Articles dans la rubrique « Editorial »
-
C'est le Samedi, le temps sur MT du délassement et des confidences dont on ne dira pas vraiment si elles tiennent du lard ou du cochon. Moment propice donc pour reconnaître un problème personnel avec la désormais célèbre formule « Ni, ni »... cela sonne vraiment trop comme Nini, surnom d'une jeune fille rencontrée du temps du collège, des boutons, et des premières rebuffades. À coté de ce prénom, le sigle TSZ3R inventé par « Tonton Georges » fait un peu technocratique et a des consonances (…)
-
Il n'y avait plus grand suspense autour de la deuxième rencontre Ravalomanana-Rajoelina, sauf peut-être sur le lieu précis. Comme s'ils partageaient le pessimisme de nombre d'observateurs et ne souhaitaient pas investir plus que de raison, les organisateurs ont finalement opté pour la solution la plus pragmatique au vu des facteurs temps et argent : ils ont choisi un hôtel de la capitale seychelloise Victoria plutôt que l'idyllique îlot Desroches.
Au vu des déclarations des derniers jours, (…)
-
mercredi 8 août 2012 |
Ndimby A.
| 3559 visites
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a donc publié un calendrier électoral qui semble avoir reçu l’assentiment à la fois du pouvoir et de l’opposition. Les seuls qui font la fine bouche sont ceux du Groupe des experts nationaux, qui persistent à penser qu’il est possible de faire des élections législatives en 2012. Ce groupe est composé de personnalités tout à fait respectables et dont la compétence est reconnue dans le domaine, mais je ne suis pas d’accord avec eux sur un (…)
-
Une chronologie troublante… scénario pour un complot…
2003 : le premier dépôt d'une demande d'autorisation de prospection préalable, sur Juan de Nova, est effectué par un pool constitué du norvégien TGS Nopec associé au cabinet franco-américains Rusk Bertagne.
2006 : L’activisme des chinois sur le domaine pétrolier malgache s’affirme avec l’implantation de Sunpec qui obtient ses premiers blocs de prospection.
Avril 2006 : l’OMNIS lance un appel d’offres pour l’attribution de (…)
-
L’US Geological Survey a remis au président Obama en Avril 2012 un rapport stratégique qui évalue les réserves en énergies fossiles de 4 nouvelles « provinces » énergétiques dans l’Océan Indien : la côte tanzanienne, la côte mozambicaine, les Seychelles, la côte ouest malgache (Morondava Basin).
Les potentiels sur une région vue désormais comme un nouveau Moyen-Orient énergétique, sont suffisamment alléchants pour que Total se soit montré prêt à racheter 20% des droits de l’opérateur ENI (…)
-
samedi 4 août 2012 |
Ndimby A.
| 4528 visites
Voici le week-end, moment traditionnel d’édito détendu sur Madagascar-Tribune. L’Oncle Georges étant en vacances, je profite du vide temporaire pour partager avec vous un sketche de l’humoriste Jamel Debbouze, intitulé «Amiral Empereur Général Colonel Sadafi».
Malgré certains départs à la retraite depuis le printemps arabe , le métier de dictateur reprend du poil de la bête. En Syrie, le fils El-Assad inscrit son prénom en lettres de sang dans l’Histoire de son pays. En Iran, des bruits (…)
-
Le sort en est enfin jeté : 8 mai, 3 juillet et 23 octobre 2013, tel est le calendrier électoral qui a été annoncé. Ou faudrait-il dire, qui s'est imposé à la CENIT, puis aux autres acteurs ? En tout cas, les représentants des principales formations politiques étaient tous présents lors de l'annonce, et aucune voix n'a osé formulé une éventuelle déception.
Lanto Rakotomavo a dit que le TGV acceptait ce calendrier « de bon coeur ». Les ténors de la mouvance Ravalomanana ont affirmé en (…)
-
mardi 31 juillet 2012 |
Ndimby A.
| 5260 visites
Outre les promesses de démocratie réelle auxquelles plus personne ne croit, il y a un autre thème qui est récurrent en provenance du clapier depuis plus de trois ans : tany tan-dalàna (État de Droit). Interdiction et répression des rassemblements d’opposants car tany tan-dalàna. Interdiction du retour de la famille Ravalomanana car tany tan-dalàna. Interdiction des radios d’opposition car tany tan-dalàna. Multiplication des procès pour réduire les opposants au silence car tany tan-dalàna. (…)
-
Réconcilier le piment et l’oeil, dirait la sagesse malgache, est impossible, ou du moins extrêmement douloureux. Comment alors réconcilier deux mégalomanes, à caractère apparemment similaire (mais dont l’un me semble plus intelligent que l’autre) ? Nous avons appris au cours de cette crise que les Sud Africains (comme tout peuple, je suppose) ne voient le monde qu’à travers le prisme de leur propre expérience (certes, exceptionnelle). Mais réconcilier Mandela et De Klerk allait au-delà des (…)
-
En ces temps de JO, avec des records en tout genres, notre pays va être inscrit au livre Guinness des records. C'est le pays où les Notams en tout genre font un marathon. C’est le pays où une tentative de putsch a été initiée par un caporal. Des putschs avec des sergents, il y en a eu, mais avec un caporal ! Vous vous rendez compte du niveau de notre pays grâce à la Transition !
Communiqué de la Présidence : Qui a dit ? : « Je me suis déjà préparé moralement, physiquement et spirituellement (…)
-
vendredi 27 juillet 2012 |
Patrick A.
| 2928 visites
Les forces du désordre ont fait des leurs ce mardi. Armes en main et en plein tribunal d'Anosy, des hommes du Groupe d'intervention rapide (GIR) de la Police nationale se sont opposés à la mise en mandat de dépot de cinq de leurs collègues. Ceux-ci sont impliqués dans la « bavure » ayant entraîné la mort d'un opérateur économique à Ankasina en Mai dernier.
S'indignant du comportement de ses hommes, le Directeur de la Police nationale déclarait qu'on n'avait jamais vu cela. Il semble qu'il (…)
-
Manipulation pour torpiller la rencontre aux Seychelles de Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, acte désespéré pour retourner le rapport de forces avant cette rencontre, ou initiative un brin décousue de quelques francs-tireurs ? La tentative de mutinerie qui a eu lieu Dimanche à la base du 1er RFI a provoqué une multiplication d'hypothèses. Pour les uns, c'est le Pouvoir qui manigancerait pour que la rencontre entre les deux protagonistes de la crise n'aboutisse à rien, car une avancée (…)
-
lundi 23 juillet 2012 |
Ndimby A.
| 7027 visites
Dès l’annonce de la rencontre du 24 juillet 2012 aux Seychelles entre le Président Ravalomanana et Monsieur Rajoelina, j’avais parié avec un ami qu’on risquait de voir apparaître un évènement incongru dans les jours qui suivent pour servir de prétexte à annuler ou reporter le Sommet. Pari gagné, et un dîner bien carnivore à la clé : l’expérience des trois dernières années commence à valoir science, et les choses deviennent tellement prévisibles qu’elles finissent par perdre de l’intérêt. (…)
-
Les phrases de la semaine viennent de notre Altesse Sérénissime, Intelligence Suprême et Grand Timonier de la Descente aux Enfers du Pays, j’ai nommé Andry Nirina Rajoelina. Avec les perles qu’il aligne, il y aurait de quoi faire de nombreux colliers à sa femme. Malheureusement, ce n’est pas à l'honneur de notre pays d’avoir un dirigeant qui débite autant de bêtises (suis poli) alors que l’on est quand même en 2012 et non pas en 1912. Quelques exemples extraits de divers journaux : « La (…)
-
Cela n'aura guère traîné ; même les appels lancés Lundi dernier par la SADC à toutes les parties prenantes de « s’abstenir de toute manoeuvre politique et provocation contre les institutions de la transition » n'ont pas eu d'effet. Malgré la menace qui l'accompagnait d'un désaveu des personnes responsables de l'échec de la mise en oeuvre de la Feuille de route par la Communauté internationale, le couperet est tombé : les ministres issus de la mouvance Ravalomanana sont « suspendus » de leurs (…)
-
Après 10 mois de bataille marquée par le piteux spectacle de Janvier dernier où seule une décision d'attente fut possible, les pays de l'Union africaine ont enfin décidé d'aller de l'avant et de trancher. Au 4ème tour d'élection ce dimanche 15 juillet, la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma a été élue présidente de la Commission de l'Union africaine, obtenant de peu la majorité des deux tiers nécessaire devant le Gabonais Jean Ping qui était pourtant donné comme favori.
Cette élection (…)
-
Aujourd’hui c’est le 14 juillet. Bonne fête à tous les Français et surtout à ceux qui vivent au pays, à ceux qui se contentent d’essayer de participer à la vie de Madagascar sans être trempés dans les magouilles ou le support à un coup d’État qui ramène le pays des années en arrière. Amen.
Mon ami Patrick a rappelé hier le rôle de la France dans le coup d’État. Il n’y a qu’à regarder l’histoire contemporaine : à force de n’avoir que des visions courtes, la diplomatie des occidentaux a déjà (…)
-
vendredi 13 juillet 2012 |
Patrick A.
| 2707 visites
« Chère France », c'est le titre qu'un lecteur me demandait pour un éditorial supposé paraître le 14 juillet, en réponse au « Dear America » paru le jour de la fête de l'Indépendance américaine. En dépit de son insistance, je ne peux cependant donner complètement satisfaction à ce lecteur, du moins sur deux points : le premier, c'est que ce 14 juillet tombe un Samedi, jour réservé aux éditoriaux de « Tonton Georges ». Que personne ne s'offusque donc ou ne voit un funeste présage au fait (…)
-
L’Ex- est connu de tous. Le futur Ex- peut être un peu moins. J'ose espérer que le premier concerné sait au moins de qui je parle si tant est qu'il ne se croit pas tout puissant, inamovible voir intemporel comme nos anciens Présidents. L'actuel Président qu’il le veuille ou non deviendra lui aussi un Ex- un jour. L’éditorial ne renferme aucun présage. Son auteur n’a pas le don de la prophétie des gourous et apprentis sorciers divers qui occupent l’espace médiatique ces temps-ci. C'est juste (…)
-
Fier comme Artaban, Omer Beriziky annonce que sa mission à Bruxelles a rapporté 17 millions d'Euros destinés à financer les élections, dont 2 millions seraient rapidement disponibles. En outre, il espère que cette visite permettra à Madagascar d'utiliser les reliquats du 10ème FED qui s'élèvent à 100 millions d'Euros. Il n'a par contre pas vraiment commenté son entretien avec Maria Damanaki, Commissaire européen en charge des Affaires maritimes et des pêches.
Du côté malgache, seul un (…)