Articles dans la rubrique « Editorial »
-
Le rapport que la Banque Mondiale (BM) vient de publier (20 mars 2012), est rempli de bonnes intentions, mais il est improbable qu’elles ralentiraient quoi que ce soit dans la déforestation d’un des pays les plus touchés par le trafic de bois illégal : Madagascar. Le constat de la BM est alarmant : « Dans le monde, toutes les deux secondes, une zone de forêt équivalente à un terrain de football est illégalement coupée à blanc. » « Selon les estimations, cette activité criminelle génère (…)
-
Curieuse situation que celle de ce matin, où l'on s'attend à voir des parlementaires (ou supposés tels) s'écharper vigoureusement autour d'un projet de loi qui reste plus que mystérieux. Sous le manteau ou presque, des textes circulent, mais l'on ne sait guère quelles versions du mémorandum de la SADC ou du projet de loi d'amnistie serviront effectivement de bases de départ.
Et il ne faut pas compter sur les sites internet du gouvernement, du CST ou du CT pour y voir un peu plus clair. En (…)
-
lundi 2 avril 2012 |
Ndimby A.
| 3258 visites
« Je ne pense pas que le coup d’État soit un échec… Ce qui est pourri depuis deux ans ne peut pas être réparable en une semaine… Notre vocation première, on est venu pour le peuple… ». Voilà une déclaration récente du nouveau membre du club des putschistes, et qui illustre trois choses. Primo, un coup d’état irréfléchi mené par un illuminé ne peut que mener son pays vers l’incertitude et le désordre ; secundo, il est de la spécialité des irresponsables, qui en plus confondent quotient (…)
-
Mardi soir, à l'issue du Conseil des ministres, l'on aurait pu croire que Marc Ravalomanana était plus que jamais dans une mauvaise passe. Le projet de Loi d'amnistie, qui exclut de son bénéfice les auteurs d'actes de meurtres ou d'assassinat, pouvait apparaître comme destiné à le priver de tout avenir politique et de la possibilité de rentrer au pays.
Dès le lendemain, l'homme rompait un silence long de plusieurs semaines, et reprenait la parole à travers une intervention par téléphone (…)
-
Il s'en est fallu de peu. Les Sénégalais se félicitent de leur transition démocratique. Quasiment le monde entier acclame une longue tradition nationale qui a permis sans heurts l'élection d'un opposant et beaucoup saluent l'élégance d'Abdoulaye Wade qui a su rapidement concéder une défaite et appeler son vainqueur pour le féliciter.
Force est de constater que lorsqu'il s'agit d'Afrique, la capacité d'amnésie et la superficialité d'analyse des grands médias internationaux sont phénoménales. (…)
-
Une question n'a pas été posée par Onitiana Realy à son invité du vendredi 23 mars : pourquoi celui-ci a-t-il choisi de venir se faire interviewer ce jour là ? Pourquoi précisément ce vendredi et pas plusieurs mois plus tôt, puisque l'homme est au pouvoir depuis maintenant trois ans ?
Il y a déjà eu auparavant des interviews du président de la HAT réalisées par Onitiana Realy. Mais le climat était tout autre. En cause, la présence d'autres journalistes, certes professionnels et posant des (…)
-
Cela fait trois ans qu’une bande de rapiats a pris le pouvoir par coup d’État. Et cela fait trois ans que le pays est plongé dans les ténèbres dans tous les domaines. Rajoelina et ses acolytes ne se sentent responsables de rien dans cette dégringolade aux enfers ! C’est de l’inconscience ou de la folie pure ?
Ne serait-ce qu'eu égard aux 700.000 enfants sortis du système scolaire de base, je les accuse d'être les fossoyeurs de toute une génération. Dans 20 ans, cela fera une cohorte (…)
-
Au risque de choquer, je suis de ceux qui se passeraient de démocratie si au moins il y avait progrès et justice. Progrès dans le sens d’une amélioration progressive de tous les aspects de la vie publique : infrastructures, éducation, environnement, donnant espoir d’un monde meilleur pour les générations à venir. Justice dans le sens d’une meilleure égalité : des chances, devant l’administration et devant la loi, et surtout qu’il n’y ait pas abus, enrichissement sans cause, corruption (…)
-
Comment porter une appréciation sur le procès de l'affaire BANI ? L'exercice est plus difficile qu'il n'y paraît ; car même pour la majorité de la population éduquée, les rouages et la logique de l'appareil judiciaire restent très mystérieux. Et ce ne sont malheureusement pas les films et les séries télévisées, où les situations apparaissent toujours plutôt simples et en noir et blanc, qui permettent d'en avoir une réelle compréhension. Avec l'aide de quelques connaisseurs des tribunaux, (…)
-
mercredi 21 mars 2012 |
Ndimby A.
| 5093 visites
Le fait divers qui a occupé les colonnes des journaux hier est le vol du blackberry de Mialy Rajoelina alors qu’elle était en déplacement à Toamasina. Le vol s’est déroulé vendredi dernier, et selon les médias, sept personnes étaient inculpées cinq jours après. On ne peut que constater la célérité des forces de l’ordre à procéder à une enquête sérieuse et approfondie dès qu’il s’agit de Mme Rajoelina. Mais c’est normal, ils sont payés pour protéger les intérêts de la main qui les nourrit. (…)
-
« Mélenchon, combien de divisions ? » Cette petite phrase trotte dans ma tête (la faute à la rime) depuis que j’ai lu cette partie de l’éditorial de Ndimby d’hier :
« Prétendre que quelques dizaines de milliers d’individus représentent la population de Madagascar démontre au mieux un problème ophtalmologique, et au pire un dysfonctionnement des neurones. Rappelons les chiffres calculés en 2009 : même remplie à ras-bord, la Place du 13 mai ne peut accueillir que 150.000 (…)
-
lundi 19 mars 2012 |
Ndimby A.
| 4637 visites
« Je ne serai pas plus nul que le Président Ravalomanana » : tous se souviennent de cette phrase prononcée par Andry Rajoelina il y a trois ans, pratiquement jour pour jour, devant les caméras de France 24 (à revoir sur Youtube, Chronique d’une prise de pouvoir). Trois ans après, les faits et les chiffres parlent d’eux-mêmes pour attester la descente aux enfers. À chaque fois, les griots se lèvent pour crier à l’affabulation, à la désinformation, à la mauvaise foi, sans oublier les aliborons (…)
-
Lu dans la La Gazette : « Exclusion scolaire: 700.000 enfants quittent l’école depuis 2010
Le taux l’exclusion scolaire a augmenté depuis la crise politique dans le pays. Actuellement, plus d’un million d’enfants au niveau primaire sont non-scolarisés. En fait, le taux net de scolarisation au primaire n’est plus que 73,4% en 2010 contre 83,3 en 2005. Pour l’année 2010, près de 700.000 enfants de 6 à 12 ans ont quitté du système scolaire entre le Cp 1 et le Cm1… » Toute une génération (…)
-
C'est la semaine de la SADC. Et une semaine de rattrapage sur la loi d'amnistie. Mais pour le moment, on ne peut qu'être interrogatif sur le rôle de ces « experts » de l'organisation d'Afrique australe qui ont pris part aux discussions qui ont commencé hier à l'hôtel Colbert entre des représentants des différents groupes politiques et institutions. Pour l'heure, ces « experts » de la SADC ne disent pas grand chose et écoutent leurs homologues malgaches qui se présentent également comme (…)
-
Vous arrivez à Antananarivo ce jour. Sincèrement, nous vous souhaitons la bienvenue, Mr Fransman. L'on apprécie toujours pleinement vos passages, même si l'on n'en attend plus forcément énormément.
Car le pays que vous représentez, l'Afrique du Sud, fait aujourd'hui partie d'un club plutôt fermé. Avec la France et peut-être les États-Unis, l'Afrique du Sud fait désormais partie de ces pays assurés d'être, quoi qu'ils fassent, critiqués pour leur attitude à Madagascar. Les gouvernements de (…)
-
lundi 12 mars 2012 |
Ndimby A.
| 4491 visites
En tant qu’auteur au sein de l’équipe de l’ouvrage collectif « Madagascar, le coup d’état de 2009 », je suis assez désagréablement surpris de voir plusieurs blogs proposer sans le moindre scrupule le téléchargement gratuit de sa version électronique. Il ne s’agit pas d’une question d’argent : Lalatiana Pitchboule, également auteur, a déjà expliqué sur un de ces blogs indélicats que le deal des auteurs avec la maison d’édition Karthala ne comprenait aucun aspect de rémunération financière, (…)
-
Le bazar continue dans notre beau pays. Ce sont les sous-officiers qui convoquent le Ministre des Forces Armées. À part ça, tout va bien Mme la Marquise, ou plutôt, Son Altesse Sérénissime Rajoelina.
Ils ne sont pas fous les sous-officiers ou les bandits. Depuis plus de 3 ans, il suffit d’avoir des armes et l'on peut obtenir ce que l’on veut. Avec des armes, certains ont même pris le Pouvoir Suprême. Que ceux qui se sentent morveux se mouchent !
Dans la même veine, partout dans l’Ile, la (…)
-
Je dois avouer que je ne peux m’empêcher d’avoir un sourire en coin à chaque fois que je lis dans des articles ou dans les forums : TSZ3R ! (Lire : Tout sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina). À chaque fois, je me dis, je vais me presser de dire à Ra-Justin, vendeur de charbon de son état, qu’il répond au critère « TSZ3R » et qu’il devrait tenter sa chance… D’autant plus que le cours du charbon monte en ce moment, c’est un opérateur potentiellement influent. Mais à partir du moment (…)
-
Les États ont de la mémoire, en tout cas beaucoup plus que les individus.
Ce serait par exemple une grave erreur de penser que les pays africains n'ont pas gardé un ressentiment envers ceux qui avaient accueilli avec un mépris teinté de racisme les travaux de médiation que l'Union africaine et la SADC avaient entrepris en 2002 ou en 2009. Aux yeux de certains individus imbus d'eux-mêmes, les africains étaient disqualifiés pour comprendre la politique malgache parce qu'il n'y aurait pas eu (…)
-
C'est reparti... Le Capsat refait parler de lui.
Il y a quelque temps, j'écrivais ceci :
À Madagascar, il n'y a pas que la faune et la flore qui soient endémiques, il y a aussi la classe politique. Reste à savoir si elle figurera dans un prochain film d'animation à grand succès.
Mais dans ce pays où l'évolution présente bien des particularités du fait de l'insularité, l'être le plus étonnant et tout récemment découvert est l'«homo soldatus».
Sur le reste de la planète, un militaire de (…)