Articles dans la rubrique « Editorial »
-
vendredi 4 mai 2007 |
Volana R.
| 1136 visites
Selon les objectifs de la SADC (Southern Africa Development Community), le seuil de la participation féminine dans les institutions et la vie politique devrait être de 30%, d’ici l’an 2012. Un seuil qui amène les gouvernements membres à faire des efforts « surhumains » si le nombre des femmes dans les sphères de décision à Madagascar laisse encore à désirer. Les indicateurs de Madagascar Action Plan mentionnent que le pourcentage de femmes au parlement n’est encore que de 12%. Une seule (…)
-
Le climat politique s’est détérioré. Ces derniers temps, les foyers de tension se multiplient et font tache d’huile dans l’ensemble du territoire national. Les affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre sont devenus quotidiens causant plusieurs blessés par balles et une cinquantaine d’arrestations dont des leaders politiques. Le conflit est apparemment d’ordre politique. Mais les deux parties campent sur leur position initiale. Une manière de dire qu’aucun dialogue n’a été (…)
-
mercredi 2 mai 2007 |
RAW
| 1210 visites
Des hommes cagoulés et tout habillés en noir, armés jusqu’aux dents comme on dit, font irruption dans votre domicile et procèdent à votre arrestation. Dans la cour, d’autres hommes armés et aux visages cachés veillent, à l’intérieur et/ou près de puissantes voitures dont les numéros d’immatriculation sont difficilement identifiables ; bref, tout un dispositif prêt à vous embarquer ou à vous prendre d’assaut au cas où vous seriez tenté de prendre la fuite. En tout cas, une armada qui dissuade (…)
-
Après la série d’arrestations d’hier à Toliara, le climat politique est des plus malsains actuellement. En effet, là où la population attendait des mesures d’apaisement afin d’apporter le calme et la sérénité au sein d’une population préoccupée à trouver difficilement sa subsistance quotidienne, voilà que les dirigeants se raidissent au risque de mettre en péril la stabilité sociale et politique déjà précaire de la nation. À croire qu’on a affaire à un régime dépassé par les évènements et (…)