Depuis la nomination du général Fortunat Ruphin Zafisambo à la Primature, le président Andry Rajoelina s’est engagé dans une véritable manœuvre de consolidation de son pouvoir. Moins de 24h après la désignation du Chef du gouvernement, trois figures issues des corps militaires et policiers ont été nommées à des postes clés du gouvernement. Une stratégie claire : placer la sécurité au centre de l’action politique, dans un contexte où les tensions sociales et les manifestations continuent d’ébranler la capitale et le pays.
Le Général de Division Deramasinjaka Manantsoa Rakotoarivelo, ancien chef d’État-major des armées, prend désormais la tête du ministère des Forces armées. Le Contrôleur général de police Mandimbin’ny Aina Randriambelo, précédemment secrétaire générale du ministère, hérite du portefeuille de la Sécurité publique. Enfin, le Général de Corps d’Armée Andriantsarafara Rakotondrazaka est reconduit au poste de ministre délégué chargé de la Gendarmerie nationale. Trois profils aux carrières solides, reconnus pour leur loyauté et leur rigueur, choisis pour rétablir l’ordre et assurer la stabilité du régime.
Mais la rapidité de ces nominations interpelle. En désignant d’abord les ministres de la Défense, de la Sécurité publique et de la Gendarmerie, avant même de compléter la composition du gouvernement, le président Rajoelina et son Premier ministre Zafisambo montrent où se situent leurs priorités. La sécurité du régime n’est plus seulement un enjeu de gouvernance : elle devient une préoccupation personnelle et politique. Selon des informations concordantes, Andry Rajoelina se serait installé définitivement au palais d’Iavoloha depuis son retour à Madagascar, signe d’une vigilance accrue face aux risques d’instabilité et, peut-être, d’une inquiétude pour sa propre sécurité.
Le chef de l’État veut reprendre la main sur une situation critique et tenter de redresser la barre avec notamment les « forces ». Il a fixé comme priorité de lever le couvre-feu, actuellement en vigueur de 20 h à 4 h du matin dans la capitale, une mesure qu’il estime préjudiciable à l’économie nationale, notamment au secteur du tourisme. L’objectif officiel : rétablir la confiance, permettre à chacun de travailler et circuler librement, et donner un signal d’apaisement.
Pour autant, cette série de décisions traduit aussi un régime sur la défensive, conscient de sa fragilité. En confiant les leviers du pouvoir à des militaires de haut rang, Rajoelina tente de resserrer les rangs autour de l’appareil sécuritaire et d’anticiper toute menace, qu’elle vienne de la rue, de l’opposition ou même des forces armées. Reste à savoir si cette stratégie de fermeté ramènera la stabilité… ou renforcera la défiance.
-----
Vos commentaires
RAINILAINGA à la queue entre les jambes et n’a pas d’autre échappatoire pour s’accrocher au pouvoir que l’intimidation et la répression plus féroce avec ces nominations express choquantes et troublantes . De toute façon la roue tourne pour lui et son pouvoir ne tient qu’à un fil . L’effet boomerang est entrain de lui arriver en pleine figure !
Répondre
Effectivement la roue tourne et il y a une justice quelque part. La peur sied le DJ qui s’entoure de plusieurs militaires pour pre ?parer ses arrieres. Sait-on jamais. C’est pour reprimer davantage l’expression de la volonte populaire. Rainilainga devait injecter a la JIRAMA les 27 millions d’euros d’achat du luxueux appartement dans les beaux quartiers de Paris.
Salama djiaby .
Nous y voilà un système à la Birmane s’ installe sous nos yeux au mépris total des revendications de la Rue, que dis-je de la Rue , des générations futures qui dirigeront le Pays sous peu .
Un pied de nez 6e dan aux étudiants et Peuple sensé être souverain ?
Un petit aparté au sujet d’ un poste hier concernant la démocratie ...
Certes il peut y avoir des « épidémies » de chutes fatales à 100% des étages supérieurs, dans les Pays considérés comme « axe du mal » (par qui on sait) et ou il ne fait/ferait pas bon vivre ?
Comparativement à notre démocratie ou l’ épidémie de suicides (démocratiques) sont incomparablement plus soutenables, Éric Dénecé, Olivier Marleix ( retrouvé pendu les pieds touchants le sol) les 3 « agents » de la DGSE retrouvés suicidés dans les garages de la maison mère , ( liste non exhaustive ...) il est certain , que chez nous c ’est paradisiaquement plus vivable et démocratique, le deux poids 2 mesures comme d’ hab , ah ! ces fachos ...
Vivement melenchon prézident !
Répondre
@ l’ aparté ...
https://www.youtube.com/shorts/MzKYZIFNhFI
Mais puisquu’ on vous dit qu’ ici c’est mieux !
De L’IMPASSE ÉCONOMIQUE á L’IMPASSE SOCIALE
Rainilaingarivony 1er CEDRIC RAJOELINA s’évertue á abonder dans le sens de la chronique de la mort du Pouvoir Orange déjá annoncée.
Le choix manifeste de la RÉPRESSION comme mode de gouvernance de la crise sociale en cours sans précédent actera la mobilisation générale des contestataires modérés aux plus virulents.
Les signes avant coureurs du grand MALAISE ressenti á Madagascar vont sans nul doute se multiplier, dont la dernière en date :
« La France déconseille désormais tout voyage sur l’île, sauf raison impérieuse »
Répondre
« Gouvernement : Rajoelina nomme trois ministres pour protéger un pouvoir fragile. »
C’est une bonne guerre ! Les détracteurs de ce régime utilisent des mots et des phrases inadaptés pour faire croire aux gens que celui-ci tombera dans quelques heures,...alors que la réalité, même la première étape n’est pas encore atteinte, le barrage vaky pour accéder à la place de 13 mai, une fixette pour ces mpirotaka, comment voulez-vous compter déloger quelqu’un bien gardé à Antsimondrano, et soutenu par millions des électeurs ?
Ces ministres sont nommés pour éviter que l’incident du 25 septembre ne se reproduise plus, afin que les opérateurs et les Malagasy actifs puissent continuer leurs activités quotidiennes dans le calme.
C’est dans le même souci que les autorités interdite les réunions publiques sur le jardin d’Ambohijantovo et l’avenue de l’indépendance,...
En revanche, Malakama, Soamandrakizay, etc sont libres pour eux, afin qu’ils puissent exprimer leurs insultes, leurs injures, leurs colères, etc. Quant aux projets pour ce pays rien, ne comptez pas sur eux.
Répondre
PFFFFFFFF
Intimidations
Entraves
Violences
Dans tous les pays du monde entier
Depuis la lune des temps
AUCUNE VIOLENCE. N’EST VENUE A BOUT D’UN PEUPLE MEPRISE QUI DÉCIDE DE REPRENDRE LE DESSUS.
DEGAGE RAJOELINA
avec tous
– ces GÉNÉRAUX D’OPÉRETTE
– GÉNÉRAUX FOTAKA QUI NE CONNAISSENT QUE LUXURE ,CORRUPTION , WHISKY ET WERAWERA COMME LEUR MENTOR
– GÉNÉRAUX FORTEMENT DECORES , comme sous STALINE , SANS AICUNE ACTION MILITAIRE PATENTE ,
COMME LE GENERAL TAPIOCA
DE TINTIN !
– GENERAUX JUSTE CORROMPUS.EN MASSE *** POUR PROTEGER RAJOELINA LE DICTATEUR D"UNE CHUTE en conservant leurs avantages mafieux (grosses maisons et avancements généreux en restant cloués sur une chaise)..
*** ET NON POUR PROTEGER LE PEUPLE NI LE PAYS !!!
A DEGAGER EN .MASSE !!!!
CES NOMINATIONS INSULTANTES NE FERONT QU’ACCENTUER LES AMERTUMES DU PEUPLE.
Bonjour !
Cette nouvelle ne prédit rien de bon. Les mots de RatZoel sont menaçantes envers les jeunes sans armes. La crapule Isandra a osé nous dire, que les pillages passés sont la fôt aux jeunes et pas les mercenaires - casseurs bien payés par les politicards, qui veulent ensuite accuser les étudiants de la violence. Ces crapules, qui s’accrochent au pouvoir comme une me.de de pigeons tombé du ciel sur les vêtements blanches sont prêts à se battre jusqu’au bout ! Je craints surtout pour cette dame policière nommé ministre pour MATER (!) au plus vite quelconque rébellion de jeunes. Je craints dans un avenir proche un vrai carnage !
Rassurez-moi, svp. que je me trompe !
Répondre
Walesa,
« que les pillages passés sont la fôt aux jeunes et pas les mercenaires - casseurs bien payés par les politicards, qui veulent ensuite accuser les étudiants de la violence. »
Vous avez raison, ces jeunes Gen Z, en général, ne sont pas des pilleurs, mais, des jeunes payés intrus par des politiciens le sont, c’est prouvé par des vidéos.
Malheureusement, ces jeunes Gen Z viennent de faire une déclaration qu’ils vont s’associer avec les politiciens. Là, ils seront comme des moutons manipulés par ce dernier pour arriver à leurs fins, conquérir le pouvoir.
Stabilité et sécurité
"Le choix des deux chefs de l’Exécutif d’ouvrir la série des nominations par ces trois ministères de souveraineté ne doit rien au hasard. Madagascar traverse une période de troubles marquée par des violences, des pillages et des destructions d’entreprises ayant entraîné la perte de nombreux emplois et paralysé l’activité économique. Dans ce contexte, la décision présidentielle vise à rétablir au plus vite l’ordre public et à rassurer la population. « Il n’y a pas de développement sans sécurité. Nous devons restaurer l’ordre pour que le peuple malgache vive dans la paix et la confiance », a déclaré le Président de la République lors d’un discours qui a précédé la lecture du décret de nomination des nouveaux ministres. Et de rappeler que la stabilité constitue la condition première de toute relance économique.
Ainsi, ces nominations doivent permettre aux citoyens de reprendre leur travail dans la sérénité et de retrouver la confiance envers les Forces de défense et de sécurité. Il a également demandé à ses ministres de s’atteler rapidement à la levée du couvre-feu en concertation avec le Premier ministre, soulignant l’impact économique de cette mesure sur les hôtels et le secteur touristique. Le Président a aussi évoqué la nécessité de réparer les dégâts causés par les récents événements et de poursuivre les grands chantiers économiques. Il a cité en exemple la mise en service prochaine du parc solaire d’Ampangabe et a annoncé la présentation d’un plan d’action sur trois mois pour améliorer la distribution d’énergie à travers le pays.
Dans un ton à la fois ferme, il a appelé les nouveaux ministres à faire preuve de droiture, de discipline et d’intégrité dans l’exercice de leurs fonctions. Il leur a rappelé que la mission qui leur est confiée est sacrée. Le reste du Gouvernement devrait être dévoilé dans les prochains jours. Le Premier ministre Fortunat Dimbisoa Zafisambo Ruphin entend composer une équipe ouverte au dialogue et représentative de toutes les sensibilités, afin de trouver des solutions durables aux défis sociaux et économiques du pays."
Répondre
Boloky rêve toujours
Fozaland corrompu n’attirent que les PREDATEURS CIRRUPTEURS.
Et Boloky le sait !
Les investisseurs « bankable » ne s’intéressent qu’aux pays où leurs placements sont sûrs, protégés par une démocratie stable et réelles :
ex Seychelles ,
ex Corée du Sud
Ex Vietnam.
LA RSA est une exception ,
malgré sa societe très inegalitaire, les blancs finalement tiennent toujours les ficelles de l’economir.Et les noirs riches leur ressemblent.
– 85% au moins de l’encadrement sont blancs
– 80% des terres agricoles , fertiles pour les grandes exportations, appartiennent toujours à des blancs.
– Les blancs se paient même le luxe d’oasis de loisir de fait : comme certains restaurants ou on ne se retrouve qu’entre blancs .
En ce moment.ils se posent la question de reprendre le pouvoir : ce que les noirs majoritaires +++ n’accepteront jamais.
Nelson Mendema ne fut malheureusement qu’une heureuse parenthèse...plus de la moitié de l’ANC etait et étant des veules corrompus.
LE DÉVELOPPEMENT.EST LIEE A LA CONFIANCE POLITIQUE ET NON SEULEMENT A LA SECURITE....
La Birmanie est une dictature.
très dure et très stable
Personne ne court pour y investir !
DOUX JÉSUS !
Depuis quand conjugue t on les notion
de « dialogue. » et de « sensibilité »
avec la fonction.militaire ?????
Boloky
BEMOLOTRA te susurre des « khonneries » que tu n’es pas obligée de répéter...
Mais il.est vrai aussi qu’une BOLOKY n’est qu’un PERROQUET....
Comment pouvez vous prétendre rétablir l’ ordre pour que le peuple vive dans la paix et confiance ???
Il crève la dalle et vous parlez de paix ???
Vous parlez de confiance cela fait plus de 12 ans qu’ elle vous avait été partiellement accordée par une minorité qu’ en avez vous fait ???
Des Colisée, stade de foot, téléphérique, Miami Beach, 8 km de vélodrome, c’est ça dont vous vous vantez d’ avoir fait !!!
Mais ce n’ est pas ce qui vous était demandé, ce n’ est pas pour cela que vous avez fait un coup d’ Etat !
On veut juste de l’ eau, de l’ électricité à bouffer et ça vous vous etes assis dessus , maintenant il est trop tard , vous avez voulu jouer, tricher détourner, usurper, vous avez perdu ; cessez de tergiverser comme une majorette : agent rat zoel : la mort !
Et la chance de vous barrer vous est encore laissée, pour combien de temps ???
cela vous a été demandé gentiment , si vous ne comprenez pas ce sera à coup de pompe au Q dans le meilleur des cas et ce n’ est pas en vous entourant de forces de répressions traitres à la Nation et au Peuple que vous allez vous en sortir et sauver vos fondements, qui n’ auront que ce qu’ ils méritent : se les faire botter grâve !
LA CONFIANCE SE GAGNE ELLE NE SE DÉCRÈTE PAS !
Tsipaky ny miala aina sisa ny any Inandra Boloky vavy. Dia asesika ny copié collé sy ny lainga.
Razôry,
Tsy haiko aloha na hain-dRazôry ny dikany izany atao hoe mandrovi-tsihy na tsia na hoe ampiasaina fotsiny, fa izay no tonga ao an-tsaina, mba hampaiakarana moraly.
Ny zavatra hita eny an-tsehatra hafa be mihitsy.
Ndriii ! Miady aminy robots sisa e !
Rainilainga DÉGAGE, point.
UN CANULAR TRAGIQUE
La sécurité personnelle de Rainilaingarivony 1er CEDRIC RAJOELINA passe avant les intérêts supérieurs de la Nation malgache.
Un Président, le symbôle du MENSONGE PERMANENT et le principal artisan de la situation de la PAUVRETÉ ABSOLUE dans laquelle se trouve Madagascar aujourd’hui.
Répondre
Rakotobe,
C’est vrai que la situation fait monter votre rage, mais, quand même, ne divagez pas,...
Ces officiers ne sont pas nommés à la tête de la garde présidentielle bien organisée, qui a son propre chef fidèle à son patron, mais, nommés pour servir le peuple, pour assurer leurs sécurités.
Ce qui se passe,... an’ialà indray izao :
« (...) Mardi 7 octobre, ce sont quelques centaines de jeunes, des étudiants en médecine d’abord, qui ont tenté de passer le barrage policier du côté d’Ambohidahy, sans succès. D’autres jeunes ont pris le relais, en vain. Repoussés vers Anosy, ils ont tenté de manifester devant l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona, mais sans plus de réussite. Ils ont fini par se disperser. »
Notez bien quelques centaines, mais, dans la tête des andafy, quelques millions,...
Répondre
Pour SERVIR LE RAT 6e dan ET NON LE PEUPLE ! et le PROTEGER car il commence à mouiller sa culotte !
Il sent bien que la température monte et c’est bien pour ça qu’ il se barricade & s’ entoure de milices du désordre ...
Ça sent le fraîchin là didonc
Dictature affirmée de façon officielle.
Voilà ce qui devrait alerter les États membres de l’ONU et la CDH.
Qu’on en finisse avec ce régime de merde..
Miala Rajoelina
Répondre
@ MALIBUC,
Let my people go ! Let my people go !
Source : Le Syndrome de la dictature, l’essai clinique d’Alaa El Aswany
Extrait du Sommaire :
’’ ...
Le diagnostic
... peu importe le pays et les circonstances qui ont amené à un régime autoritaire, chaque dictateur se ressemble dans sa manière de penser et de se comporter.
Tout dictateur est « l’homme fort » et charismatique, incarnant à lui-seul l’État et ses institutions, réprimant les opposants politiques, éliminant toutes les sources indépendantes d’information.
Pour asseoir son pouvoir, il use d’une arme essentielle : la théorie du complot.
Celle-ci lui permet notamment de créer « un climat de terreur au sein du peuple, réellement effrayé à l’idée que la grande conspiration puisse réussir, plongeant le pays dans le chaos et la guerre civile ».
Elle favorise alors l’émergence du « bon citoyen », personne ordinaire préférant la stabilité tyrannique au changement incertain, vivant sans espoir mais dans la peur, et dont la lâcheté consolide le régime autoritaire.
...
Le bon citoyen et le dictateur sont les deux faces d’une même pièce.
... ’’
Répondre
Makasitraka Lemama
GEN Z
NE VOUS LAISSEZ PAS AVOIR PAR LE POURRISSEMENT ET LA GUERRE D’USURE
ORGANISER AVEC LES SYNDICATS UNE ACTION DECISIVE
( EX : GREVE.DE ZELE POUR LA DOUANE , GREVE GÉNÉRALE ET BLOCAGE POUR LES AUTRES ? DESOBEISSANCE CIVILE ?
POUR BIEN DEMONTRER LA DETERMINATION DU PEUPLE JUSQU’AU BOUT
QUE DÉGAGENT RAJOELINA ET SES MILITAIRES D’OPERETTE
( peut être préparés en sous main par l"ambassade de France pour prendre la relève ??? ATTENTION )
Franchement, on est vraiment à faire avec un régime démocrate, ça fait presque demi mois que cette mobilisation commence, mais, jusqu’à ce jours, aucune arrestation massive n’a été opérée, alors qu’au Maroc, quelques jours seulement plus 500 arrestations,...
Répondre
L’enjeu est terrible au Maroc
En début de règne le roi avait une fortune personnelle de 450.O00 EUROS.
maintenant il possede 4, 5 MILLIARDS D’EUROS
Pourra avoir kidnappé tous les revenus du Maroc. ( source journal le monde).!!!!
Le roi hyper corrompu est prêt à tuer tous ses sujets.
Replay :
Pour ASSEOIR SON POUVOIR, il USE d’une ARME ESSENTIELLE :
LA THÉRIE DU COMPLOT
Répondre
Assortie de violence programmée
D’ou
NE RIEN LACHER
ORGANISER POUR
TAPER FORT ET VITE
Les associations d’étudiants sont capables d’élaborer les bonne s stratégies ...
on a connu cela !
VOYEZ L’EXEMPLE DU BENGLADESH
une belle réussite
...
Assortie de violence programmée
D’ou
NE RIEN LACHER
ORGANISER POUR
TAPER FORT ET VITE
Les associations d’étudiants sont capables d’élaborer les bonne s stratégies ...
on a connu cela !
VOYEZ L’EXEMPLE DU BENGLADESH
une belle réussite
...
Just for you ÂNES_NANDRA :
’’
Replay :
Pour ASSEOIR SON POUVOIR, il USE d’une ARME ESSENTIELLE :
LA THÉRIE DU COMPLOT
’’
Répondre
L’idiotie a encore frappé !!
Izany no aina koa ny vody no atanintanina afo.
Mets des militaires partout monsieur maimbo-mbahoaka,cela ne changera plus rien.
Terre-toi dans les recoins les +sombres de Ihavoloha,on te retrouvera tôt ou tard.
Prépare l’hélicoptère pour t’exfiltrer de là,car tu n’osera même plus mettre ton
nez dehors,j’en suis sûr.
Quant à tes toutous,dis-leurs de se faire petits à partir de maintenant,ou faire
carrément leur valise.
TIC TAC TIC TAC
T’as vu inandra,il s’est déjà planqué à Ihavoloha avant que la foule ait décidé
d’envahir la place du 13 Mai, c’est bien lui çà ,cela ne nous rappelle pas qlq chose
par hasard ?
Répondre
Prochaine étape ?
État d’urgence pour JUSTIFIER LES RÉPRESSIONS ET LES VIOLENCES des forces CHIENS de POOP ?
Répondre
TANDREMO
AZA AVELA MAHAZO VAHANA NY MARAMILA
( angamba « cheval de Troie » ny vozongo).
DÉGAGER MARAMILA AVEC BABAKOTO 1*
Sa propension à copier, voir à « replay » ce qui a déjà été fait, ! ailleurs, est devenue son « intelligence artificielle », mais, les conditions économiques et sociales n’avaient pas de bases suffisantes pour transformer ses nombreux essais en coups, gagnants, pire, ils ont plongé la société malagasy dans une pauvreté, plus étouffante, encore !..
Ce réveil, tardif, d’une jeunesse, spoliée, d’avenir, aura fini par le rattraper avec ce coup de boutoir d’une contestation, générationnelle, en recherche de survie..
Ceci, dans un va-tout, axé sur des actions de rue qui marquent, ainsi, le début, urbi et orbi, d’un refus à conserver en l’état, son taulier et ses maîtres d’oeuvre, « économiques » qui corsètent ce quotidien de galère..
Resterait à en connaître la suite, qui sera donnée, à ce premier coup de semonce, en contraignant le pouvoir à éructer, prochainement, une série de nouvelles intentions, vermoulues, pour conserver une autorité qu’il n’est pas enclin à partager et surtout à céder, à quiconque !..
Entendre un président agiter le spectre d’une contestation, dronée, par l’étranger est une manière, plutôt maladroite de snober cette jeunesse, sacrifiée, en ne lui reconnaissant que ce petit rôle, ingrat, et peu flatteur de sherpas, aux services d’andafy : un classique pour une vision, politicienne, stéréotypée à l’excès !
Cette jeunesse aurait mérité beaucoup mieux que d’être reléguée à un rôle de figurants, dans un contexte où elle s’est mise en première ligne pour dénoncer un délabrement de ses conditions de vie et d’avenir..
La sortie de crise semble difficile à trouver tant les certitudes présentielles, rigides et peu propices au dialogue ont toujours occupé une place, essentielle dans cette présidence, cadenassée …
Le choix présidentiel à nommer comme premier ministre un militaire, comme seule et unique réponse, est un signe précurseur d’un durcissement, indéniable, du régime à l’égard des manifestants, mais surtout une « faim »de non-recevoir d’un changement de sa politique, même, à la petite marge..
En ne se reconnaissant aucune responsabilité, personnelle, dans ce mécontentement de rue, il mise, de toute évidence, sur un pourrissement du conflit en s’appuyant sur ses forces de l’ordre, et ses cadres, sortis de la naphtaline pour ne plus voir, qu’une seule tête : la sienne !..
S’estimant, seul, légitime, à pouvoir sortir le pays de cette impasse, il se fourvoie dans une société, exsangue, qui a attendu, en ne voyant rien venir, tandis que la lente dégradation du système s’était imposée dans son quotidien, peu reluisant..
Ses élèves pourront-ils imiter, et, surtout, dépasseront-ils le va-en-guerre de 2009 ?
Rien n’est moins sûr, mais, ce qu’il l’est, davantage, c’est qu’ils n’auront pas droit à l’erreur dans un moment de son histoire où chaque camp jouera sa survie !..
Répondre
Tsy mika d’ortie de crise intsony
MIALA RAJOELINA DIA VITA !
Cirrige
Tsy mila sortie de crise intsony
MIALA RAJOELINA DIA VITA !
Le DJ assassin vomi de chienS a dit : ’’ D’ici un an, les coupures d’électricité à Antananarivo seront de l’histoire ancienne ".
= ’’NOUZALON’’ avoir jiro dans un an ( peut-être ?) pour Tana
= ’’NOUZALON NOUZALON’’ avoir jiro dans ... euhhhhhhhh ... pour les autres ...
Ce que DJ dondrona nandra l’imbécile ne dit pas :
’’ J’aurais aimé SIVOUPLÉ RESTER ENCORE AU MOINS 4 ans ... ’’
Répondre
Afin que ce genre de réalisations puisse continuer,
"La centrale solaire d’Ampangabe, située à Ambohidratrimo, entrera bientôt en service. Lors de sa visite sur le site d’Ampangabe, hier, le président Andry Rajoelina a évoqué qu’il ne s’agit pas de simples promesses, mais de « réalisations concrètes pour résoudre le problème d’électricité à Antananarivo ».
D’une capacité totale de 11,5 MWc et équipée de batteries de 7,5 MWh, la centrale solaire d’Ampangabe, injectera dès ce mois d’octobre ses premiers 5 MW dans le Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA). Ce projet, financé conjointement par l’Etat malgache et la Jirama, devrait aider à atténuer le délestage dans la capitale.
Sur un terrain de 11 hectares, 17.400 panneaux solaires vont être installés par les équipes de la Jirama, qui travaillent à un rythme soutenu pour finaliser le chantier. À terme, la centrale fournira 11,5 MW au réseau, renforçant significativement l’approvisionnement électrique de la région.
D’autres sites solaires sont également en développement autour de la capitale : 1,5 MW à Ambatomirahavavy, 7 MW à Ilafy et 10 MW à Imerintsiatosika. Ensemble, ces infrastructures devraient diversifier les sources d’énergie et assurer une autonomie électrique durable.
Assurer une alimentation continue
Une des particularités pour ces nouvelles infrastructures réside dans l’intégration de systèmes de stockage par batteries. Ces dispositifs permettent d’accumuler l’énergie solaire produite pendant la journée pour la restituer la nuit, garantissant ainsi une alimentation électrique ininterrompue, même en l’absence de soleil. Soit une optimisation de l’utilisation des ressources renouvelables, pour une autonomie énergétique.
Dans ce sens, le chef de l’État a réaffirmé son engagement à accélérer la transition énergétique du pays, affirmant que le « délestage deviendra bientôt un mauvais souvenir ».
En parallèle, un projet d’envergure est sur le point de démarrer : la construction d’une centrale solaire de 100 MW sur la route de Tsarasaotra, menant à l’aéroport d’Ivato. Les « travaux débuteront dans une dizaine de jours », avec une première phase de « 40 MW opérationnels d’ici six mois », avant une mise en service complète dans un an comme l’a annoncé le président de la République."
Répondre
REALISATION :
par Jeannot Pascal Elysée Ramambazafy
Nouzalon
Nouzalon
16 ans de Nouzalon et toujours pas de bassin de rétention d’eau , ni d’usine de dessalement, ni de parc éolien, ni de parcs solaire ....soutenus et généralisés
Que des gadgets bling bling bons pour LES INTERETS PERSONNEL DE LA.MAFIA FRANCAFRICAINE comme le colysee, stade Barea, gallodrome, téléphérique, miam-miam beach, ravinala ,
– une FOULTITUDE DE KHONNERIES INSUSCEPTIBLES DE FAIRE BAISSER LE TAUX de.PAUVRETÉ !
– Avec beaucoup de FIESTA et D’INAUGURATIONS PROPAGANDESQUES
pour ABRUTIR ET INSTRUMENTALISER LES PLUS FAIBLES.
Tananarive
Tananarive
N’EST PAS MADAGASCAR
DEGAGE !
Béquille,
Votre rafozandosisme vous empêche de comprendre, et vous pousse à n’écrire que votre rengaine, ils sont en train de réaliser, d’ici peu, ce sera l’inauguration.
Un PM ex-DJ comme lui, un serviteur attitré de celui qu’il venait de remplacer, dont la passation de service s’était effectué à l’abri des regards des journalistes...une fonction où il n’est qu’un exécuteur d’ordres exécrables venant de ses commanditaires, quelqu’un qui n’a jamais occupé durant sa carrière un poste de commandements, avec comme interlocuteur un chef de la gendarmerie plus gradé et expérimenté que lui...
Et au dessus de lui, un trio qu’il ne peut ni désobéir, ni ignorer et encore moins suggérer d’autres alternatives pouvant aller dans le sens de la préservation de la Nation au nom de la République...Al Capone - Le Calife - l’ancien titulaire de la fonction qui est un magicien renommé pour la transformation de métaux précieux...
Et la priorité du moment, qui n’est plus cadrée dans une gouvernance publique pour les affaires socio-économiques, avec comme mot d’ordre la répression, la contention de toutes formes de contestations, la défense par tous les moyens du régime et des intérêts du « trio » qui capture l’État...
Antananarivo, dernier bastion et refuge du régime devrait être maîtrisée quel que soit les prix et les conséquences...en application du souhait d’un retraité de la force qui est devenu depuis assoiffé de pouvoir et de sang et désirant écrire l’histoire selon le récit d’un vieux au crépuscule d’une vie dépensée à recevoir et exécuter des ordres...
Face à de telle dangereuse situation marquée par une volonté meurtrière, la révolte populaire en cours se doit de se protéger et repenser à la manière de ne plus rester à compter et à accuser des coups..
Répondre
Le soit-disant « révolutionnaire » compte-t-il s’appuyer sur une « Junte gasy » (comme en Birmanie !), pour préserver son siège ?.
Bon courage ami(e)s gasy.
@+
Répondre
Je ne .pense pas que le militaire de base oserait tuer de.sang froid ses concitoyens, frères et sœurs de la révolte populaire.
En Birmanie
le soldat récalcitrant serait fusillé sans sommation.
.une vie compte peu dans la masse dense de population ( voir les phénomènes de hara-kiri ou les immolations.traditionnelles)
( voir même l’exécution de son.oncle par KIM : sans réaction ni remarque !).
L’individuel compte peu dans la philosophie asiatique.
A Madagascar :
si cela se passait.ainsi....
– LE PEUPLE N’HÉSITERAIT PAS A FAIRE DES BARBECUES DE MILITAIRES SUR LA PLACE PUBLIQUE !!!
– résultante logique de L’ABSENCE D’ETAT DE DROIT.
Répondre
Méfiance, méfiance, Bekily. Nos militaires, une grande partie en tout cas (on est bien loin de cette Armée avec un « A » qui dans les années 60-70 faisait honneur à sa devise : servir le pays) ne sont plus que des truands ignares et analphabètes, des brutes sanguinaires sous les ordres de gradés ; lesquels sont, eux-mêmes, souvent des voyous finis qui ont gagné leurs galons à coup de corruption, cette bête malfaisante qui a fait la faillite de notre pays. L’Armée, un bien grand mot, hélas, hélas, est devenue, quelque part un gang de nuisibles qui vend ses services au plus offrant. Donc, évidemment, à cette mafia dont Rajoelina n’est qu’une marionnette parmi tant d’autres. J’ai mal à mon Armée devant le spectacle affligeant et grotesque de ces généraux ventrus et bedonnants qui se pavanent, depuis 1975, avec des médailles bidon. Des bouffons, la honte d’ une Institution devenue cette milice qui a fait couler, tant et tant de fois, le sang des résistants à l’ignominie. Vous êtes peut-être trop jeune pour avoir vécu la tragédie de ces adeptes du Kung Fu massacrés justement par des militaires, du temps de l’ Amiral crapule : le félon avait envoyé tout simplement des chars, oui des chars, pour les déloger du camp Pochard d’où ils avaient chassé les TTS (des racailles qui faisaient le sale boulot pour le régime communiste) qui terrorisaient, à l’époque, le peuple de Tana. Le corps de certains de ces jeunes dont le seul crime est d’avoir voulu défendre, avec leurs seules mains, la veuve et l’orphelin (un blasphème pour toute dictature qui se respecte : il faut juste voir comment la Russie de Poutine et la Chine de Xi Jinping traitent leurs dissidents ) n’ont jamais été retrouvés, à ma connaissance. J’ai la plus grande peine pour les familles de ces héros qui n’ont même pas pu faire le deuil des disparus ! J’ai des amis proches qui ont laissé la vie dans ce drame. C’est juste pour vous dire qu’il ne faut pas surtout pas croire en la déontologie de cette Armée qui a trahi ses valeurs depuis l’avènement de l’imposture socialiste dont le petit Khon au pouvoir n’est que le digne héritier.
Que reste-t-il de l’ Armée, cette chose inutile et budgétivore (à quoi sert-elle, au fait, aucun danger de l’extérieur nous guette, notre ennemi est parmi nous, à l’intérieur de notre nation), à part le souvenir d’un avant 75 où elle était la fierté de notre République... Elle n’ est plus qu’ une plaie, une injure à la démocratie dont on rêve, une insulte à la liberté chérie. Elle est et restera aux ordres du renégat qui s’accroche au pouvoir et à ses privilèges, ne comptons pas sur elle ! Elle a déjà trahi son peuple, le plus dur, en l’occurrence, c’est la 1ère fois. Elle recommencera !
Qui peut fournir les renseignements suivants :
1) le CHIFFRAGE DU COUT DE CETTE ARMÉE
( gendarmerie comprise) par rapport a l’ensemble de la fonction publique malgache.
– Un fonctionnaire.du ministère des finances et du budget pourrait le faire savoir.
Puisqu’aucun député ne pose la question.
2) combien Y A IL DE de GÉNÉRAUX PAR RAPPORT AUX OFFICIERS ?
3) quel est le POURCENTAGE.DU COUT DES SALAIRES ET AVANTAGES DE CES GENERAUX par rapport à l’ensemble du BUDGET ALLOUE. A L’ENSEMBLE DE L’ARMEE ??????
Je suis persuadée que les faits doivent être abracadabrantesques dans l’océan de corruption où nagent 90% de ces généraux....
DEGAGER
RESTRUCTURER
FAIRE LE MENAGE
ASSAINiR LES COMPTES ET LES ATTRIBUTIONS de cette armée pléthorique notamment
RESTEUCTURER peut parfaitement signifier
– RECYCLER l’armée en SERVICE CIVIQUE
au service des bedoins prioritaires de la Nation
: * ENSEIGNEMENT GÉNÉRALISÉ en tous coins du.territoire , même « COINS.PERDUS »
* travaux publics et GRANDS.TRAVAUX STRUCTURELS ...des champs notamment ( travaux d’irrigation ou voies ferrées ).
Même Gallieni, ingénieur polytechnicien,à compris cette PRIORITE pour le DEVELOPPEMENT DU PAYS.
SAINT CYR FORME AUSSI DES INGENIEURS
OU MÉDECINS MILITAIRES ( à Bordeaux).
L’ACADEMIE MILITAIRE D’ANTSIRABE
FORME DES TONTONS MAKOUTES
AU SERVICE DE DICTATORIONS...en toute soumission ( en complementarite.avec les kolikoly pour les concours d’entrée).
– A REFORMER EN .PROFONDEUR !
Aza fitahina ny olona, lazao amin’ny olona ny zava-marina.
– Efa akaiky ny fandresena hoy ny mpamporisika, indrindra moa ireto lavitra any andafy ireto, izay cagnottes tsy misy fanaraha-maso ny fitantanana no mba fanohanana mivantan-drizareo.
Ny zava-misy anefa efa ho tapa-bolana nitokonana, ny dingana voalohany mbola tsy azo, famakiana barazy, ny fahazoana miditra amboletra ao amin’ireo kianja malaza, Ambohinjatovo sy 13 mai. Marihina ny fihetsiketsehina, ka niafara tamin’ny fionganan’ny mpitondra hatramin’izay, dia vao niandoha dia tafiditra tao amin’ireo kianja ireo, na dia voarara koa aza sy nosakanan’ny mpitandron’ny filaminana. Misy maha samihafa azy matoa mbola tsy nahavaky barazy ihany hatreto.
– Lazain’ny mpamporisika fa raha tafiditra ao amin’ny 13 mai na Ambohinjatovo ny mpitolona, dia miongana Rajoelina avy hatrany i Rajoelina.
Ny zava-nisy, sy mety hisy, na dia atao hoe tafiditra ao amin’ny ireo kianja ireo aza ireo mpilahatra ireo, dia tsy midika mihitsy izay fa hiala avy hatrany Rajoelina.
Raha jerena mantsy ireo fihetsihetsehina hatramin’izay, dia naharitra amam-bolana vao niongana ny mpitondra, ny tamin’ny 2001-2002 aza, dia maherin’ny 8 volana, nandritran’io nikatso tanteraka saika ny zavatra rehetra. Ny tamin’ny 2009 indray 5 volana, ary raha tsy nisy ny fanampian’ny miaramila, dia angamba naherin’izay.
Noho izany tena mbola lavitrezaka io, mba tsy hitenena zavatra hafa. Tsy azo lavina anefa, fa efa maro ny zavatra azo, ireto ny tena misongandina amin’izany :
– Faharavan’ny governemanta Ntsay, izay tao amin’ny fitakian’ny Gen Z,
– Nilaza mazava ny filoha fa tsy hilatsaka intsony izy amin’ny 2028.
Tokony varavarana misokatra io, hiomanan’ireo mpifaninana amin’ny orange, hisian’ny tena fifandimbiasam-pahefana ara-demokrasia, indrindra moa handraisan’ny tanora anjara feno amin’izany atao hoe tena demokrasia izany.
– Manaiky ny fisokafana ny PM vaovao, izany hoe haname herizika ireo antoko politika hafa, hahazo ny fon’ny vahoaka izany, fidirana ao amin’ny governemanta izany.
– Efa lasa mahalana ny fahatapahan’ny jiro,
Sns.
Diniho ihany ny ho tohiny sy ny fiatraikany, mbola hiziriziry ve, kanefa ny varavarana hoamin’ny lalana hafa efa misokatra ?
Répondre
Ho anareo ramatoabe isany tsy valahara tsy vanona #7070 ireto,
Indroa izahay no nanongana an’i Deba, 1991 sy 2002...
Namono sy nandringana koa anie izany Amiral izany fahiny e, ny azy indray dia ny « bérets rouges » avy amin’ny RFI teo Ivato sy Diego Suarez no nalefany, fa niongana foana ihany rehefa ny vahoaka no mifoha e !
Ity fitondrana Foza ity dia mianatra maka tahaka ny nataon’ny Amiral eo amin’ny fomba entina hanaporetana ny vahoaka, saingy ny maha samihafa kely azy dia ity :
Ilay tena mpanome baiko hamonoana ankehitriny dia sivily tontakely sy jiolahy ary olona tsy dia nianatra firy... sady mpandainga no mpamita-bahoaka.
Manahy mihintsy ny tenako fa amin’ny farany, alohan’ny hianjeran’ity fitondrana ity, ho vonoin’ny miaramila ireto mpanome baiko ireto...hiaro ny rambony tsy ho tapaka ny miaramila dia izy ireo ihany no hamono ireto bibidia mpanome baiko ireto.
Hovonoin’ny miaramila ny bibidia ho fanolorana fihavanana amin’ny vahoaka...
ITV,
Izahay indray nandraisanay anjara ny 2002 sy ny 2009, ny mampitovy azy ireo :
1°- Natomboka tamin’ny vavaka daholo, isakin’ny mivory,
2°- Samy teo amin’ny 13 mai,
Ity indray, ompa sy karandoha no atao hira faneva sy symbole, kristianina iza no hanaraka an’izany ?
Izany angamba no mampihisatra azy ity, firy andro mbola tsy tafiditra eny amin’ny 13 mai foana.
Dia ahoana no antenaina hanonganana olona eny Iavoloha ?
Ry NANDRA BOLOKY ! Tena mampalahelo mahita an’i Rainilainga mahia kely toa io . Efa tsy mihanan-kanina sy matory tsara intsony angamba . Jeannot RAMAMBAZAKY indray angamba mbola misy nofo na mbola mifoka sigara be aza . Voa amin’ny ataony ny anareo ! Mpitolona ireny fotsiny ve dia toa ireny blindé mihitsy no halefan ’i Rainilainga . Tena marary saina marina ...
O ry nandra donendrina a,
Mba tsy hitaran’ny resaka sy ny fahavoazana, dia tombontsoa ho an’ny miaramila no tsy hahatratraran’ny vahoaka sambo-belona ireo jiolahy mpanome baiko.
Dia handray ny andraikiny ny miaramila, dia hovonoiny ny bibidia mba tsy Ho tonga any amin’ny ady hifanaovan’ny miaramila samy miaramila ny resaka...
Aza adino fa...lasa nitsoaka ny Amiral vao hitany fa tsy nanaiky ny hamono olona teto Antananarivo ny Général Mounibou Ismaël...
Ratovo,
Mpitolona ireny fotsiny ve dia toa ireny blindé mihitsy no halefan ’i Rainilainga ."
Ireny fotsiny ? Na ianao izany efa mahatsapa ireto mpitolona tsy dia maro loatra,...
ITV,
Tsy hiditra betsaka momban’ny structure-ny fiambenan’ny filoha aho, fa raha hoe miaramila vitsivitsy izany no hikasa hamono azy, hoatran’ny sarotra ihany ah. Aza handino manampy be dia be ny maha zanaka miaramila azy, ka hoe azo vonovonoina mora fotsiny.
Pas besoin de 13 mai. Cédric vazaha bac-3 nouzalon sera dégagé avant.
Répondre
Razôry,
Mais, pourquoi, alors cette fixette de GEN Z sur cette place ?
On leur a proposé Malakam, et les autres endroits, ils ont refusé.
Sil s’accroche, le BBQ au RAT laqué l’attend ...
Miala Dj, le bal est terminé !
Les prétendus forces de l’ORDRE tirent actuellement avec des fusil á pompe sur d’honnêtes citoyens : jeunes étudiants, artistes...
se défoulent, traquent et continuent le massacre
comme pour saluer l’arrivée des militaires au Gouvernement.
Sous la bénédiction Urbi et Orbi du président du Sénat BAOMBA
Sous les applaudissements du Comité de soutien á Andry Nirina RAJOELINA, planqué á l’ambassade malgache de Paris bd Suchet, dont les larbins #7070, clandestins sans papiers dontLe le seul espoir est de s’accrocher á RADOMELINA.
Ny tody tsy misy fa.....
Le jour venu, le peuple saura dénicher leur bourreau.
Répondre
La destitution du Président Ratsiraka a été précipitée par la prise de position de l’un de ses anciens Ministres de l’époque , une Personnalité dont toute la famille a profité des largesses du Flibustier .
En se rangeant du côté de Ravalomanana , sa formation d’Economiste lui a permis de payer le salaire des Fonctionnaires durant les évènements .
– Est ce que les déclarations du Président du Céni , sur son comportement durant les différentes élections , pour ne pas dire sa révélation d’avoir été contraint de suivre les directives du gouvernement vont être sans effet ?
– Est ce que sa désapprobation sur l’arrestation du Maire de D’Antsiranana va être entendue ?
– Est ce que son refus sur les nominations du nouveau Gouvernement sera décisif ?
En tout cas , ces deux personnalités , originaires du Sud Est pèsent lours sur l’Echiquier National , et leurs engagements seront sûrement pris en compte .
Répondre
Bonjour le Kope,
Le Calife s’est retranché et s’est barricadé au palais de Mavoloha depuis hier soir.
Il a peur du revirement de la situation depuis la nomination de l’ex-DJ comme apprenti conducteur de rouleau compresseur.
Une grande partie des forces sont en train de manœuvrer en coulisses pour limiter les dégâts, beaucoup commencent à en avoir marre des agissements d’Al Capone qui déshonorent la mission et attribution des forces de l’ordre...
Aviez-vous vu les critiques acerbes du Général Lylison vis à vis des deux compères dans leur manière de gouvernance qui détruit la Nation ?
J’ai bien l’impression qu’un événement aura lieu d’ici peu...
Avez-vous visionné le documentaire intitulé « la chute » et relatant les derniers jours de Hitler dans son bunker ?
ITV,
Aviez-vous vu les critiques acerbes du Général Lylison vis à vis des deux compères dans leur manière de gouvernance qui détruit la Nation ?
Il faut prendre avec des pincettes toutes les fakes qui se partagent ici et là, par ex : certains s’amusent à repartager l’extrait de l’explication de Gle Lyllison au mois de février 2025 à propos de 07 février 2009 :
Général ??????? ?? ???é ??????,
"Ny miaramila dia mpitandro ny filaminana natao ho an’ny vahoaka ,hiaro ny vahoaka fa tsy hamono ny vahoaka . Diso izay miresaka ny mifanohitra an’izay.
Tsy adala io miaramila io hoy izy rehefa ny vahoaka maro an’isa no mihetsika, dia manampy ny vahoaka izy ireo.
Tsy diso ny hetsi-bahoaka noho ny fitadiavan’izy ireo izay mahasoa, hoy hatrany ny fanazavana."
par TANIKO Madagascar
Tena dondrona sy vendrana ary poakaty tanteraka ity isandra ity !
Efa 2025 isika izao fa tsy 2009 e !
Fa angaha tsy niaraka taminareo fahiny tamin’ny 2009 ry Hajo, Rolland Ratsiraka, Fidèle Razara Piera, ry Andry Raobelina, ry Brunelle, Charles...fa tsy efa lasa mpanohitra mivaivay mihintsy ?
Vidéo tamin’ny 2009 ity asehonao ity fa vao afakomaly i Lylison no nanoratra !
La Gen Z dégagera au karcher les Dj ORDURES ...
L’abruti de Dj partira de TOUTES les façons ...
Répondre
ROLAND RATSIRAKA
L’OPPORTUNISTE DE PREMIERE
ESSAIE DE S’INFILTRER.DANS LE MOUVEMENT
DEGAGE
Tous ces POLITICARDS CONNUS ont fait la PREUVE D’ETRE FAUX CULS
LORS DES DERNIERES ELECTIONS PRESIDENTIELLES
En refusant la CANDIDATURE UNIQUE :
– ils ont TOUS PRÉFÉRÉ LEUR EGO AUX INTÉRÊTS DE LA NATION !
Ils avaient vraiment l’occasion de faire tomber Rajoelina par les urnes...ils ont laissé filer les magouilles....
RAVALOMANANA : moi je
SITENY : moi je
Ce n’est plus nouzalon, mais, ils sont en train de le faire, débat national :
https://www.facebook.com/televizionamalagasy/videos/1361632875385442
Répondre
NANDRA ! Dans le BUNKER d’Iavoloha sisa no miafina , tena kanosa ilay 6ème dan kay !
PAROLE D’IVROGNE
Sa majesté Rainilaingarivony 1er CEDRIC RAJOELINA est en train de promettre actuellement , devant un parterre de jeunes ( cons, sûrement)
Le président le plus mytho que la planéte terre ait connu , promet au nom d’un Dieu que si d’ici 1 an le delestazy perdure, il se retirera.
Mais de quel DIEU se réclame ce demeuré ?
Mirror....
Répondre
MDRRRR......
Il n’ est plus à une promesse pret !
Si on le lui demandait il promettrait éteindre la lune des 18h00 et le soleil s’ il s’ y oppose ?
Doux Jésus
Combien de fous n’eut il fait de PROMESSES NON RESPECTEES ??
DES.PROMESSES D’IVROGNES A LA PELLE
FAIRE AVALER. DES COULEUVRES AU SON DE.LA FIESTA. ET DES INSUGURATIONS BIDON
A TOUR DE BRAS..
A faire le mandihy divo partout sur l’île..
avec ou sans TATANDRAZA
SON ALTER EGO. ARTISTIQUE..
ET PSHYCHIQUE
POUR ABRUTIR ET ENTOURLOUPER LES PLUS IMMATURES...
COMBIEN DE FOIS ???
Erreur du DJ de prendre les étudiants pour des immatures....
Le crapule, il ne cesse de faire encore et toujours des promesses !
C’est sûr qu’il est incapable de se rappeler de ses promesses d’avant.
Implicitement, ce truand demande encore un moratoire d’une année afin de pouvoir parachever le dépeçage de la carcasse déjà à terre de la Nation !
En contrepartie du velirano, il faut lui appliquer un « fahirano » dans son bunker.
Corrigé
Inaugurations bidon
Répondre
« faire des promesses » ou simplement prendre les gens pour des kons ?
Et le pire c ’est qu’ il y croit ! ( ça a marché jusqu’ à présent ...)
HIHOMEZANA
L’idiot Cedric Rajoelina dans tous ses états, vient de déclarer sur Tvm, ce jour :
Filoha Andry Rajoelina :
« Mitadiava ianareo olona hisolo ahy, Be dia be ny mety ho faly ary betsaka no mety hitomany, fa izaho tsy hilatsaka intsony amin’ny fifidianana manaraka. »
Une anthologie :)
Répondre
Ce n’est pas Une INTOX
C’est une INFO
Io anie ilay paika masiso e !
Dia mody hoe tsy hilatsaka intsony aho fa avelao aho hamita hatramin’ny farany ity mandat ity ! Dia izany mihintsy anie ilay nolazain’i Al Capone tamin’ny alatsinainy e !
Tsy misy miandry izany intsony eto, fa angaha heveriny ho vitavita foana ireo olona sy ankizy kely novonoiny nanomboka tamin’ny 25 septembre !
Tapitra amidin’izy roalahy i Madagasikara raha io no mbola avela eo !
DÉGAGE
avec ta mafia corrompue
LE TEMPS EST VENU DE
de RESTRUCTURER
AVEC DES ECONOMISTES COMPETENTS ET EXPÉRIMENTÉS....( prof de fac ?) Pourbun GOUVERNEMENT PROVIDOIRE DE TROIS ANS AU PLUS ! ET ELECTIONS LIBRES APRÈS LA CONSTITUANTE , ETC ETC)
Aidés de VRAIS constitutionnalistes au
départ pour REFONDRE LA CONSTITUTION
RÉGIONALISME ? EX R.RANJEVA ?
SUPPRIMER L’ELECTION DU PRM ( ou de chancelier ou de premier ministre chef d’Etat) AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT.
( source de corruption et tentation à la dictature)
DEGAGENT LES POLITICARDS CARRIERISTES
AUSSI BAVEUX ET HABLEURS QU’INCOMPETENTS !
TOUS PLUS OU MOINS AVEC PROPENSION
A LA CORRUPTION !!!!
Que du gâchis
Que d’opportunités perdues depuis 1960
malgré toutes nos richesses
En 1960 nous avions le niveau du Kenya avec vocation à être un PAYS EMERGENT.
BABAKOTO 1* a tout fait pour le contraire
Et précipité Madagascar au fond du gouffre,
Soit :
Un des 4 pays les plus pauvres du monde ( RIEN QU’AVEC LA CORRUPTION).
AVEC FAIM ALARMANTE
( conclusions voncordantes BM et FMI)
Maintenant les fozas contestent même L’ONU qui dénoncent les 25 morts...par.tir à balles réelles.
RAJOELINA
ASSASSIN
CORROMPU
ET MENTEUR
DEHORS
PLUTOT AU GNOUF
MEME LES PIEDS DEVANT !
ET CONFUSCAYIONS DE TOUS LES BIENS ZCQUIS PAR LA CORRUPTION MAFIEUSE
ET SPOLIATION DE L’ETAT
Confiscation des biens acquis oar la spoliation de l"Etat ou rnrichissrmt sans zuse oubptose illégale d’intérêt
IDEM pour RAVATOMANGA
Répondre
@ Miarahaba Vohitra,
I radidy koa ange tamin’ ny fotoana androny nidongy toerana ary nanambara mafy
hoe : " tsy HIALA AHO HOA....
nefa dia rava ihany ny tsena..
Raha ny fijery fotsiny ireo mpiray tanindraza vaodaroka ny zendarma isan’andro izao.
Tsy ho zaka intsony mihintsy ny mbola fisian-dry RADOMELINA sy ny forongony
Répondre
« À MADAGASCAR, LA DÉMOCRATIE VACILLE » :
Par Ardavan Amir-Aslani, Avocat au Barreau de Paris et Conseiller du Commerce Extérieur de la France
https://www.facebook.com/reel/1102241555312911?locale=fr_CA
Répondre
La démocratie ne vacille pas.
Elle n’a jamais été respectée depuis 1960 dominée, mise en esclavage par la FRANCAFRIQUE de Tsiranana à Rajoelina .
Avec le NEOCOLONIALISME MAFIEUX ET CORROMPU
Avant
Entre royaumes mtiples et colonialisme : pas de démocratie non plus 1960.
Mais les jeunes etudient, s"instruisent , voient ailleurs et réclament la DEMOCRATIE
La démocratie ne vacille pas. A Madagascar
Elle n’a jamais exister, ni été respectée depuis 1960 dominée, mise en esclavage par la FRANCAFRIQUE de Tsiranana à Rajoelina .
Avec le NEOCOLONIALISME MAFIEUX ET CORROMPU....
Tout le monde grogne sans manifester .
Sauf quand le sang chaud des jeunes bouillonne....
Avant
Entre royaumes mutiples et colonialisme : pas de démocratie.
ENCORE MOINS DE DÉMOCRATIE AVEC LE NEOCOLONIALISME depuis l’indépendance bidon de 1960...et la propagande fumeuse de le faire croire.
Mais les jeunes etudient, s"instruisent , voient ailleurs et réclament la DEMOCRATIE .
Apres 1960 , Il m’est arrivé d’être traitée de SALE GACHE par une Reunionnaise que j’ai traitee
naturellement de ta....k..ingy.
Ainsi va le monde.iIl faut toujours combattre les mystification.
N’a jamais éxisté
Royaumes multiples....Pas de démocratie ni dans ces royaumes
Ni pendant la colonialisme AVANT 1960
Avec le neocolonialisme
règne UNE MYSTIFICATION OUTRAGEUSEMENT EXPLOITEE
DE TROMPERIE D’UN PEUPLE TENU DANS L’IGNORANCE ET LA DUPERIE
HORS DES GRANDES VILLES....et encore avec le massacrée L’ÉDUCATION NATIONALE.
Un peuple instruit , formé et.éduqué est indispensable pour que vive une vraie démocratie
Un peuple instruit capable de comprendre le fonctionnement de ses institutions....sera un PEUPLE LIBERE.
Beaucoup par exemple que les RÉGIONS ACTUELLES actuelles sont decentralisees.Alors qu’il ne s’agit QUE DE DECONCENTRATION ADMINISTRATIVES .
Notre système est UNITAIRE.
LE REGIONALISME est une ENTITE COBSTITITIONN3LLES AVEC PARLEMENT AUTONOME ELU , avec de vrais pouvoirs politiques et économiques PRÉVUS DANS LA CONSTITUTION.
Ils peuvent par exemple lever des impôts locaux.ou des référendums locaux prévus par ka constitutions.
DEMOCRÂÂSSIE !!! C NÔTRE PRÔJET ...
Et si ce n’ était que dans le service public ?
par Les films à l'arrache
Répondre
TRISTE SPECTACLE DE LA VIOLENCE POLICIÈRE à Madagascar envers d’honnêtes citoyens.
Devenu honteusement quotidien
la perpétration par des policiers en exercice d’actes violents envers d’autres personnes est un DÉLIT auquel ANDRY NIRINA RAJOELINA et sa bande de mafieux doit rendre des comptes tôt ou tard
Répondre
L’IMPUNITE DE RATDIRAKA
NE DOIT PLUS FAIRE JURISPRIDENCE
DEBOUTER TOUS CES FAISEURS DE PAIX SOI DISANT
– « RAIAMANDRENY » (?????????)
COMME RATSIRAHONANA OU LE FFKM QUI DE FAIT
SONT PRETS A COPULER AVEC LE POUVOIR MAFIEUX ET CORROMPU.
Manque juste isandra au milieu de la 1’ 22
par AFP
Répondre
Isandra à la 2’22 et son mentor à coté !