L’initiative d’Andry Rajoelina de réunir hier les forces vives a fait salle comble à Iavoloha. Cela n’est pas étonnant, entre ceux qui ont essayé d’être visibles au moment de la constitution d’un nouveau gouvernement, ceux qui y ont vu l’occasion unique de se sentir important en pouvant fouler le sol d’un Palais présidentiel, ceux qui ont été forcés à faire acte de présence, notamment les fonctionnaires, sans oublier les partisans du chef de l’État invités à aller le critiquer publiquement. Le mouvement de la Gen Z avait pour sa part déclaré qu’il ne dialoguerait pas avec un pouvoir qui réprime, violente et humilie la jeunesse dans les rues. Ceux qui sont allés à Iavoloha ne représentent donc pas ceux qui manifestent leurs frustrations dans la rue.
Andry Rajoelina tente de reprendre la main pour tenter de désamorcer la crise actuelle, après avoir été déstabilisé au point de limoger le gouvernement après cinq jours de manifestations. Il reprend peu à peu les mêmes tactiques cousues de fil blanc, et donc les mêmes erreurs qui ont amené la population dans la rue depuis le 25 septembre : promesses, arrogance, populisme pour dire ce que les gens veulent entendre, organisation d’un rassemblement pour donner l’illusion d’une popularité intacte, sans oublier d’y associer des personnalités symboliques.
Il ne se rend pas compte que la stratégie qu’il est en train de mettre en place a peu de chance de lui faire regagner la légitimité qu’il a perdue. Ni la nomination unilatérale d’un Premier ministre, ni les talk-shows télévisés devant des journalistes sous contrôle, et encore moins la pseudo-concertation organisée à Iavoloha hier, dont le concept est singé sur la rencontre de Montpellier entre représentants de la société civile africaine et le Président Macron (Octobre 2021). La française d’origine malgache Lova Rinel y participait : on la pressent comme future Directrice de Cabinet. Ceci expliquant peut-être cela.
Cette initiative de réunir hier les forces vives à Iavoloha relève de la manipulation, mais a toutefois fait salle comble pour les raisons déjà évoquées en préambule. On a donc eu droit à une floppée d’excentriques : celui qui prétendait pouvoir amener un bailleur de fonds prêt à payer 20 milliards de dollars pour les bourses scolaires et les indemnités des enseignants ; cette « grande gueule » qui s’est vu recruter comme conseiller technique à la suite de son intervention ; ou encore cette enseignante qui a demandé une nouvelle moto comme « souvenir » de la part du chef de l’État. Les réseaux sociaux ont très rapidement éventé les acteurs tels que le fameux Belazaina.
Finalement, on a assisté à un dialogue entre un sourd et des muets. Le premier s’est livré à cet exercice pour montrer qu’il entendait, mais sans écouter. Quant à ceux qui parlaient, ils ne représentaient qu’eux-mêmes, et aucunement ceux qui mènent la fronde depuis deux semaines. À part quelques exceptions comme les victimes de pillage, il y a donc eu très peu d’intervenants crédibles. Mais pour Andry Rajoelina, salle remplie et possibilité offerte de s’adresser directement à lui devant les caméras pour exprimer des doléances suffisent pour le côté esthétique.
Ce fut donc juste un show manara-penitra, mais aux normes Rajoelina : paroles, promesses, interlocuteurs « préparés ». Il a promis encore une fois de faire ce qu’il n’a jamais fait depuis 2009 en matière de bonne gouvernance, ou même en matière de résolution de délestages. Depuis la transition 2009-2013 et la propagande des présidentielles 2018 et 2023, la population a appris à évaluer la crédibilité de la méthode. Quant aux plus mécontents, ils seront probablement ulcérés par certains propos provocateurs, comme l’accusation faite à Rivaldo, manifestant tué par balles à Antsiranana, d’avoir été un pilleur de bijouterie.
On note d’ailleurs que si cinq thèmes avaient été prédéfinis, un thème majeur a été écarté alors qu’il est une cause de frustration depuis des décennies : la démocratie. Or, les arrestations arbitraires, les répressions contre les manifestants aux mains nues, les intimidations de lanceurs d’alerte, sans oublier les fraudes électorales avalisées par la Justice, font partie des maux de ce pays. En poussant ces sujets de côté, le Président a évité les sujets qui fâchent et a canalisé le débat vers ceux sur lesquels il croyait pouvoir avancer des promesses de solutions toutes prêtes. Quelle crédibilité peut-on d’ailleurs accorder à ce dialogue prétendument apaisé et inclusif alors que les vrais manifestants se font enfumer et bastonner ?
De telles agitations cosmétiques montrent s’il en était besoin qu’Andry Rajoelina n’a rien compris de la dynamique actuelle. S’il ne comprend pas aujourd’hui, il comprendra trop tard.
-----
Vos commentaires
Une VASTE MISE EN SCENE, encore une
Orchestrée par un président psychopathe en fin de RÈGNE et en début de THÉRAPIE.
Vivement demain
Répondre
C’est la tactique d’un DJ, enfumer et jouer un air de violon pensant endormir son auditoire.
Rien ni fera car la GEN Z est bien déterminée à le virer ainsi que ses acolytes Pierre Bleue et GaL Bomba sans oublier Henriette la BM MAMASOSY de service.
Dégagez les CHIENS ET les ORDURES !!!
Répondre
A cette allure il finira par commettre l’irréparable. Ses conseillers l’aident pour y arriver plus vite.
Répondre
Assisterions-nous à un isolement progressif d’un pouvoir vis à vis d’une société civile, cornaquée par les dignitaires des églises qui tentent de jouer aux médiateurs d’un match où l’arbitrage était devenu, hors-jeu ?
Visiblement, en militarisant à l’excès le quotidien, Rajoelina durcit le ton en montrant une certaine nervosité et un empressement à mettre au pas ( cadencé ?), ces troublions qui réclament ce qu’on leur refuse, obstinément : un peu d’avenir !..
Personne n’avait douté qu’un jour, la voie répressive puisse être prise, dès lors, où, ce régime aurait été en grande difficulté, mais, ce qui interroge, tout de même, c’est son recours, immédiat, aux militaires, comme si ce scénario avait été programmé, bien en amont !..
Il n’avait visiblement rien à dire, rien à proposer de significatif( pas de vola !), sinon d’appeler à l’aide ce quarteron d’étoilés (par ses soins ?), ravis de passer des murs de leurs casernes à une toute autre réalité : le quotidien de leurs compatriotes !
Hier, après-midi, ce président, « showman »s’est livré à un petit jeu drôle, copié/collé, d’un stratagème, utilisé sous d’autres cieux, bien plus démocratiques, destiné à amadouer l’ardeur d’un mécontentement, populaire, en s’affichant « ouvert et prêt au dialogue » !..
Bref, on est loin d’une ambiance sereine dans un camp présidentiel qui se mure dans une atmosphère, quasi-insurrectionnelle, justifiant son choix, mais, avant-tout, révélateur d’une fragilité et d’une inexpérience à devoir assumer ses erreurs et leurs conséquences jalonnant son pouvoir, bling- bling…
Les réactions d’une jeunesse, oubliée, lui ferait-il prendre conscience qu’il est, finalement, assis sur un strapontin, alors qu’il est persuadé, depuis toujours, s’être installé sur un trône inamovible ? ..
On peut en douter, sérieusement, après ce petit moment de « télé -réalité » auquel qu’il nous a gratifié d’assister, hier !..
Répondre
Rajoelina et forongony sont de sourds et aveugles ! Ils ne peuvent pas alors dialoguer avec leur peuple martyrisé.
Car les sourds et aveugles ne peuvent pas entendre le cris de malheureux ni voir leur larmes du désespoir !
Répondre
Salama djiaby.
« Mais vous savez on peut tres bien vivre heureux avec 2 € par jour, cela dépend ou vous placez le curseur, » par exemple moi j’ ai besoin pour mon bling bling d’ accoutrements que le gasy des tanety n’ a pas besoin, lui est heureux avec sa lampe à pétrole et son mono sakafo journalier alors que moi, il me faut des montres à 30.000€ (minimum), des lunettes dignes de ce nom, un coiffeur et maquilleur qu’ eux n’ ont pas besoin pour aller mettre leurs bidons jaunes à la fontaine, ou cultiver leur manioc, mais dans quel monde vivez-vous là , nous sommes en 2025 et au numérique, faut vivre avec son temps là didon ...
Cet individu né avec une cuillère en vola mena dans la gueule, ne peut concevoir autre chose, de toutes façons sa dernière apparition avec son Ami P Leloup en donne la plus parfaite démonstration et « estime » qu’ il a pour les Malgaches, je ne dis pas compatriotes qui serait une insulte à leurs égards .
Il a tres bien entendu la détresse de la Population et des étudiants, mais quand vous connaissez son niveau d’ études vous pourrez en déduire l’ estime qu’ il a pour eux sachant que l’ on peut devenir président juste avec un CAP de DJ , alors les études ...( tous les matins en tirant la chasse) .
Il fait comme si « de rien n’ était » continue à vouloir usurper le pouvoir et jouer au président , se rendre interessant ce qu’ il a passé sa vie à faire, mais là il ne peut accepter que la fin de cette supercherie touche à sa fin, et s’ obstine à jouer les prolongations, mais l’ arbitre ( et il le sait) a sonné la fin de la partie, on ne joue plus et ça : lui troue le - - - !
Il tente donc le tout pour le tout, jusqu’ au boutiste alors qu’ il aurait encore la possibilité de partir non pas avec les honneurs mais juste le respect de sa fonction, il a préféré jouer tapis, mais avec rien dans les mains, en espérant ( ce que son Ego lui dicte ? ) ...
Une grève générale est le dernier recours et je pense sera le plus déterminant, sans violence et qui l’ invitera avec l’ aide de la CI (peut-être) à abandonner le pouvoir (quant à la SADC ) ?
La détermination des étudiants ne peut qu’ être décisive dans ce bras de fer, car il ne faut pas se leurrer, qui a les moyens de payer des études à sa progéniture ?
Les Parents qui se sont sacrifiés pour cela ne peuvent que se ranger au près de leur rejetons , cette cause est perdue d’ avance, l’ avenir ce sont les enfants pas le rat des bals poussières, il est venu, s’ est gavé, game over point barre, ne pas le comprendre relève d’ une avidité qui dépasse la raison , (encore faudrait-il qu’ il en ait ?)
Quant à son entourage, des isandra il en est le Q cousu pour l’ en convaincre ...
C’est un fou littéralement parlant ! Ce tyran sanguinaire est faux , hypocrite , démagogue et populiste . Son illumination tordue d’évoquer Dieu à bout de champ traduit une petite d’esprit et il est loin d’être un homme d’état . Maintenant sifflons la récréation et qu’il dégage pour de bon !
Répondre
* Velirano
* Manara-penitra
* Hivadika ny pejy
Teny faheno natao angoantenda mihintsy, nandrakofana ny fizakana fahefana nanomboka ny taona 2018 hatramin’ny anio.
Amin’izao volana oktobra 2025 izao, dia ireto no setriny sy zavabita notanterahany tsy ankiato :
* Lainga sy fitaka sesehena
* Tsy zarizary sy tandrametaka
* Nofy sy angano toy ny paradisa sosialista
Tsy hoe nandiso fanantenana fotsiny ianao io, fa tena namotika ny toekarena sy nampahantra vahoaka ary nanosihosy tanteraka ny fahafahana sy ny fiandrianampirenena mihintsy.
Mbola mikasa hanohy izany famotehana sy fanimbana izany ihany ve ianao ity amin’izao fihetsika famoriana olona mpihoby sy mpitondra doka izao ?
Tsia, efa ampy kosa izay e !
Aza manabarabara ny vahoaka toy io.
Ampy izay ! Tapitra !
Répondre
En tout cas, le Président a ouvert le dialogue, si l’autre camp le décline, c’est leur problème, mais, nous devons avancer, on va vers l’avant avec qui sont présents et comme on dit les absents ont toujours tort,...On verra la suite.
Mais, un moment donné, on ne peut pas continuer dans l’enlisement, la vie de la nation ne pourra pas se payer le luxe d’être suspendue pendant longtemps,...Si le dialogue n’a rien donné, les serviteurs de la nation pourront prendre leur responsabilité pour dénouer à tout prix la situation.
Répondre
NANDRA ! On a vu un CIRQUE. Indigeste des volomboasary ! Rainilainga misitrika ao anatin’io bunker Iavoloha io sisa ! Te hanao aminy eo sady kilao maromaro no very vao mijery an’i Rainilainga. Voa amin’ny nataony e !
Isandra,
Vous allez avancer inevitablement vers la guerre civile à cause d’un égoisme particulièrement démesuré de ton maître, qui se mets en-dessus de tous ! Vous êtes aveugles ! Pliez vos valises et partez au plus vite en exil, tant que cela ne soit pas trop tard !
Mais bien sûr inandra,vous l’avez très bien compris,à un moment donné il faut
savoir arrêter les konneries,il ne faut pas que çà s’enlise,d’où cédric dehors.
Mais là,je me demande s’il comprend ce qui se passe,mais pas grave,tant pis
pour lui.
Il ne mettra même plus le bout de son nez en dehors d’Ihavoloha jusqu’au coup de
pied dans le luc,alors que le peuple n’a même pas encore décidé d’occuper
la place du 13 mai.
Efa latsa-taille ny anao,ohatry fanahony,miafina any ambasadin’olona(tamin’ny
androny)
TIC TAC, TIC TAC
Walesa,
Justement, au contraire, pour éviter la guerre civile qu’il doit reste, car c’est un homme représente plusieurs millions de gens,...
Boloky
Le cas de ton clown relève de la psychiatrie. Il faut l’interner avant qu’il ne soit trop tard.
La suite est toute vue !
On se fot de son dialoque, on se fouit de ses nominations, tout ce qui lui est demandé, : DEGAGE ! fini la sapologie ... MIALY !
Ravelo,
« le peuple n’a même pas encore décidé d’occuper la place du 13 mai »
Vous êtes clown né de dernière nuit,...Ces mpirotaka n’ont qu’une fixette, la place du 13 mai, mais, c’est bien gardée comme Ambohinjatovo, ils n’y arrivent pas,...
Ici, on est très loin du décor d’hier, après -midi, au palais !..
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/10/09/madagascar-crasse-debrouille-et-colere-dans-les-logements-universitaires_6645440_3212.html
Répondre
Tenez un article sur le journal le monde.
"Le journal Le Monde, autrefois perçu comme un modèle de rigueur journalistique, semble avoir dérivé vers des pratiques contraires à l’éthique et à la déontologie de la profession. Selon une tribune publiée dans Al Ahdath Al Maghribia du 1er septembre, sa ligne éditoriale aurait commencé à s’égarer dès les années 1980, lorsqu’il a choisi de dissimuler l’état de santé du président François Mitterrand, atteint d’un cancer, prétextant une question de vie privée. Un silence qui contraste singulièrement avec l’obsession dont fait preuve aujourd’hui la rédaction pour l’état de santé du Roi Mohammed VI, parmi tant d’autres chefs d’État. Cette focalisation, teintée d’une hostilité à peine voilée, interroge : pourquoi certains journalistes affichent-ils une telle partialité et semblent-ils servir des agendas orientés contre le Royaume ?
Récemment, sans préambule ni contexte justificatif, Le Monde a publié une série d’articles estampillés « Enquête » sur le Maroc, accompagnés d’un titre sensationnel : « L’énigme Mohammed VI ». Une approche qui relève davantage du registre de la presse à scandale que du journalisme d’investigation. Cette animosité remonte notamment à l’échec de sa campagne accusant —sans preuve— le Maroc d’espionnage via le logiciel Pegasus. Depuis, le journal cultive une rancœur tenace, particulièrement envers les institutions marocaines et certaines personnalités, telles le directeur général de la DGSN/DGST, Abdellatif Hammouchi, dont le professionnalisme et la loyauté ont été maintes fois démontrés.
Les allégations avancées par Le Monde reposent souvent sur des sources anonymes (« responsables », « proches »), donnant une illusion de crédibilité à des affirmations non vérifiées. L’un de ses récents articles, intitulé « Au Maroc, une atmosphère de fin de règne », relève de la pure spéculation, ignorant délibérément la vitalité diplomatique, les réformes structurelles et la proximité constante entre le Souverain et le peuple. Il est par ailleurs surprenant de voir ce média évoquer des « connaisseurs des arcanes du Makhzen » pour avancer que « le roi n’abdiquera pas malgré sa maladie », amalgame entre impression et information, dépourvu de toute rigueur.
Pourtant, les faits sont têtus : sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Maroc a engagé une révision constitutionnelle élargissant les prérogatives du gouvernement et du Parlement, relaie Al Ahdath Al Maghribia. Le prince héritier, Moulay El Hassan, bénéficie quant à lui d’une éducation princière ancrée dans les valeurs alaouites et les principes constitutionnels. Toute tentative de semer la division au sein de la famille royale ou entre les institutions nationales est vouée à l’échec, comme l’ont été les efforts précédents pour opposer le Palais et les organes de souveraineté."
Il n’est dès lors pas anodin que des journalistes d’investigation renommés, tels Pierre Péan et Philippe Cohen, aient déjà dénoncé dans La Face cachée du Monde les dérives, le manque de professionnalisme et les manipulations dont se rend coupable le titre. Aujourd’hui, alors que Le Monde clôt sa série d’articles infondés, il doit être clair que ses objectifs —instiller le doute et diviser— n’ont pas été atteints. Le Maroc, fort de ses institutions et de l’unité de son peuple, reste insensible à ces manœuvres désespérées."
https://fr.le360.ma/politique/quand-le-journal-le-monde-se-fait-le-mercenaire-des-agendas-anti-marocains_OQMYDUOHLND3NL6X3PMIKAYHFM/
Un dialogue de sourd muet dans le genre : donne moi ta montre , je te donnerai l’heure. Sic !
Plus débile que moi tu meures.
Répondre
Clap clap clap !
Il paraît qu’une hélicoptère est déjà stationné en permanence dans l’espace du bunker au cas où...
Un départ en catastrophe est prévisible pour sauver sa peau et mettre sa famille à l’abri.
Une autre se trouve dans un hangar à l’aéroport chez Al Capone...
Ils ne vont pas s’en aller en kwassa-kwassa pour traverser le canal de Mozambique ou à travers l’océan indien sûrement...
La technicienne de surface isandra est déjà prête pour les accueillir et servir les fuyards... pardon les fugitifs qui s’éloignent de la justice du pays de Zanahary...
Répondre