Articles dans la rubrique « Editorial »
-
Vous vous rappelez de la chanson de Michel Berger et France Gall « ça balance pas mal à Paris » ? Bientôt, il y aura une version malgache « ça balance pas mal à Tana ». Les langues de ceux qui ont participé au coup d’État, pardon au « Grand Soulèvement Populaire », commencent à se délier. Les paroliers seront Charlot, Noël, Alain la Menace… et tous ceux qui s’aperçoivent qu’ils sont les gros dindons de cette mauvaise farce qui a plongé notre pays dans les ténèbres.
Je suis sûr que cette (…)
-
La vie politique de la Georgie de Mikheil Saakashvili n'est pas un long fleuve tranquille. Celle du Venezuela d'Hugo Chavez non plus. Une guerre en Georgie, des tentatives d'assassinat ou de coup d'État dans les deux pays, des manifestations pour réclamer la démission des dirigeants : il n'y a pas qu'à Madagascar que la politique menace presque continuellement de se laisse envahir par les armes.
Si la vie politique de ces deux pays n'est pas vraiment pacifiée, c'est aussi parce que leurs (…)
-
Juste pour le plaisir, je reprends un extrait de l’éditorial de mon ami Patrick du mardi 25 septembre : « Disons le tout net, voir certains membres du CST et du CT chercher à profiter de la situation d’insécurité dans le Sud pour se rendre intéressant est en soi déjà agaçant : il ne semble nullement effleurer leur esprit qu’ils pourraient être perçus par l’opinion publique comme étant l’une des causes du problème plutôt que comme un élément d’une possible solution. Mais l’outrecuidance, (…)
-
mardi 25 septembre 2012 |
Patrick A.
| 3156 visites
L'adage dit qu'on n'a qu'une seule occasion de faire une bonne première impression. L'on est tenté de rajouter qu'il faut de multiples occasions pour tenter de rattraper une mauvaise première impression ; et le succès n'est pas forcément au bout du chemin.
Indubitablement, ce pouvoir dit de Transition a commencé en faisant mauvaise impression. L'on ne reviendra pas sur les raisons, tellement elles sont nombreuses et déjà fort connues. Mais il y a de quoi rester ébahi en constatant combien (…)
-
Dans la série « voyageons aux frais de la riche princesse », Rajoelina est parti à la 67ème Assemblée générale de l’ONU. Il a amené avec lui le ministre des Affaires Etrangères mais aussi la ministre de la Justice. C’est vrai que cette dernière n’a pas grand-chose à faire malgré tout ce qui se passe au pays. Tous ces problèmes d’insécurité, de trafics, de magistrat assassiné sans coupable,… ne la concernent pas du tout. Son seul travail à elle c’est de voir « juridiquement » comment faire (…)
-
Etant donné que les aides au développement de sources internationales sont actuellement réduites, les recettes de l’État viennent essentiellement de nous, citoyens, ou de la vente de biens qui nous appartiennent tous (ressources naturelles, entre autres). Oui, les recettes de l’État viennent de nos impôts sur les revenus salariaux (retenus et versés en notre nom à hauteur de 21% de nos salaires). S’y ajoute, entre autres, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA, 20%) que nous payons pour (…)
-
Les articles publiés dans ces colonnes ces derniers jours répondent en fait à cette question. Quelle est l’utilité de répondre à une telle question diraient certains? La réponse est simple. Parce que l’adhésion de l’Ex- à cette proposition permettrait de faire une avancée significative dans le processus de négociation engagé actuellement en vue de la sortie de crise (envisager une Convention du 31 octobre bis). En rappel, sortie de la concertation menée par la CI avec les parties prenantes (…)
-
Titre lu dans la Gazette de la Grande Île : Trafic de bois de rose: 4 bateaux partis vendredi en Asie « 4 bateaux chargés de bois de rose ont quitté le pays depuis vendredi. Le chargement s’est fait au large de Maroantsetra sous la supervision même d’un Chinois, en tout cas d’un asiatique qui est probablement l’acheteur de la cargaison, révèle-t-on dans le milieu des environnementalistes. D’après nos sources, tout s’était déroulé sous la présence des éléments des forces de l’ordre qui (…)
-
Sortie de crise
Certains rappels seraient utiles avant d’aller plus loin. D’une part, les théories de sciences po prescrivent le partage des pouvoirs (power sharing) dans une situation de crise inextricable telle que celle traversée par le pays actuellement. A défaut de mieux, le partage (du gâteau) permet un tant soit peu d’éviter le chaos lorsque le rapport de force existant ou revendiqué par chacune des parties prenantes demeure flou ou artificiel et ne reflète pas celui qui est véridique mais que (…)
-
Madagascar occupe de nouveau les colonnes des médias internationaux, les photos macabres des tueries dans le Sud inondent les réseaux sociaux, et le sujet monopolise les discussions des réunions familiales et même professionnelles. Impossible de rester à l’écart, même si on essaie de filtrer les informations pour se protéger psychologiquement de toutes ces violences quotidiennes. Les attaques se multiplient et lorsqu’on localise sur la carte chaque nouvelle tuerie, comme lorsqu’on suit la (…)
-
lundi 10 septembre 2012 |
Ndimby A.
| 6421 visites
Désormais, il n’y a plus un seul jour sans que les médias ne rapportent les échos des affrontements avec les dahalo (bandits voleurs de zébus) dans le sud de Madagascar : nombre de victimes, témoignages de survivants, violence et barbarie des affrontements etc. Alors que la situation dans cette zone entre dans une spirale en toute apparence hors de contrôle du régime actuel, ce dernier a rajouté 600 hommes à l’effectif de la garde présidentielle afin de mettre le postérieur du Grand Hâtif (…)
-
Recrudescence de l’insécurité
L’insécurité urbaine et rurale est en hausse constante depuis quelques années. La semaine en cours est marquée par l’audace grandissante de la sinistre mais célébrissime bande à Ramenabila. La bande ne se contente plus désormais de menus razzias dans les brousses. Les abords immédiats de chefs lieux de district sont devenus aussi son terrain de jeu sans qu'elle oublie en passant de garnir son tableau de chasse de membres des forces de l’ordre dont le commandant de la compagnie de gendarmerie (…)
-
mercredi 5 septembre 2012 |
Patrick A.
| 3633 visites
L'actualité malgache se concentre sur ce que l'on ne peut plus qualifier de rubrique « Faits divers ». Les évènements qui s'accélèrent et se multiplient dans le Sud et dans l'Ouest du pays font penser à ce fait, lui encore qualifié de divers, paru dans la presse internationale :
En Turquie, une femme enceinte de 26 ans a tué puis décapité l'homme qui avait abusé d'elle pendant plusieurs mois avant de jeter sa tête dans le square du village, rapporte la presse. Quand la police l'a (…)
-
Rapetosaurus krausei, Majungatholus atopus, Majungasaurus crenatissimus, Masiakasaurus, Rahonavis : ces quelques noms issus d'un curieux mélange de Latin et de Malgache et qui ont été attribués à différentes espèces de dinosaures donnent le ton. Ce n'est pas seulement par sa faune vivante ou par ses ressources géologiques que Madagascar est une exception de la Nature ; notre pays est aussi un territoire plein d'intérêt pour la paléontologie, discipline qui se trouve presque à la croisée de (…)
-
Deux constantes sont hors de tout doute. D’une part, il est clair que l’armée tient un rôle charnière dans la crise actuelle. Présente à la fois parmi les principales sources, l’intervention du CAPSAT dans le dénouement du mouvement de la place du 13 mai n’étant plus à présenter à personne, l’armée ne peut nier non plus sa contribution dans le pourrissement actuel de la situation à travers le choix clairement affiché de faire front contre le retour de l’Ex-. Un tel geste ne peut être (…)
-
La politique est un jeu chronique d’influence et de rapport de force. Dans un éditorial précédent, j’interpellais le camp de l’Ex- sur la logique selon laquelle celui qui n’est pas en position de force dans une négociation ne devrait pas être trop exigeant au risque d’affronter seulement un refus et perdre la face. Cette perte ferait encore plus mal que toute autre chose à l’Ex-, connaissant son égo surdimensionné. L’intransigeance ne mène à rien dans son cas car il n’a pas les moyens d’un (…)
-
La Communauté de développement des pays d'Afrique australe a du mal à se départir de ses habitude de sommets semblant accoucher de souris. Le Sommet de Maputo qui s'est déroulé en fin de semaine n'a guère changé cette réputation de « machin » qui tourne un peu à vide, avec des résolutions semblant avant tout marquer l'indécision sur les cas du Zimbabwe, de la République démocratique du Congo et de Madagascar.
Mieux vaut sortir par le haut
À la décharge de la SADC, l'absence du Président (…)
-
Sortie de crise
vendredi 17 août 2012 |
Miary
| 5597 visites
L'actualité met en avant le FFKM comme un des acteurs que sollicite la SADC. Le FFKM ou Conseil Oecuménique des Églises Chrétiennes de Madagascar est auréolé de certains de ses succès. On lui a attribué dans le temps un rôle non négligeable dans le dénouement de crise à Madagascar et donc on (la Sadc) s'attend à ce qu'il mette ses talents au service du pays dans l'imbroglio actuel. Pourquoi pas ? Mais est ce si sûr ? Ce n'est pas la première fois qu'un appel du pied lui a été fait depuis (…)
-
mardi 14 août 2012 |
Ndimby A.
| 5824 visites
Les XXXème Olympiades de Londres ont éteint leur flamme il y a deux jours. L’image que je retiendrai de ces jeux de Londres ne sera pas une image sportive, même si elle est liée à une performance, mais une image qui a un certain sens politique. Le dernier jour, l’hymne de l’Ouganda a fait partie intégrante de la cérémonie de clôture des Jeux de Londres. En effet, la tradition des Olympiades veut que la médaille du vainqueur de l’épreuve du marathon soit remise lors de cette cérémonie, ce qui (…)
-
lundi 13 août 2012
| 4222 visites
Le ministère du tourisme et de la culture des Seychelles a rendu publique une lettre ouverte du président fondateur des Seychelles, James Mancham, à Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. Ci-après une traduction libre :
« Messieurs, de l'île de Majorque en Espagne, où je prie pour un monde meilleur et où je médite sur la situation à Madagascar, et alors que je célèbre mon 73ème anniversaire, j'ai estimé que je devais vous envoyer ces quelques mots d'encouragement grâce aux bons offices du (…)