Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 17 septembre 2025
Antananarivo | 09h06
 

Société

Société

Un opposant au projet Base Toliara décède lors d’un affrontement avec les forces de l’ordre

lundi 15 septembre | Mandimbisoa R. |  1330 visites  | 31 commentaires 

Un nouvel affrontement a éclaté samedi 13 septembre dans la commune d’Ankilimaliniky, district de Toliara II, dans un climat déjà marqué par la controverse autour du projet Base Toliara. Un homme d’une trentaine d’années, présenté comme membre du collectif « Mazoto », collectif engagé dans la lutte contre le projet Base Toliara, a été tué par balle lors d’une intervention des forces de l’ordre à Ampasimagniliky, en zone forestière.

Depuis plusieurs mois, les tensions s’exacerbent entre les partisans et les opposants au projet Base Toliara. Des heurts ont notamment opposé à plusieurs reprises l’association « Mazoto » à l’organisation « Voromahery », qui soutient le projet.

En juillet, des arrestations avaient déjà eu lieu, incluant plusieurs membres de « Mazoto » ainsi que le président du parti Otrikafo, Elia Rabevahiny, depuis remis en liberté. Ces épisodes avaient contribué à accentuer les divisions locales.

La mort du militant de « Mazoto » a ravivé les inquiétudes des habitants, certains témoins évoquant une répression et des mouvements de population vers la brousse. Une militante locale a rappelé que défendre ses terres fait partie des droits fondamentaux de la population, tout en dénonçant l’usage de la force.

Les autorités présentent toutefois une autre version. Elles affirment que l’opération des forces de l’ordre faisait suite à un acte de kidnapping commis à Saririaky par une dizaine d’individus armés, identifiés comme des membres de « Mazoto ». Trois personnes auraient été enlevées et violentées avant d’être emmenées en forêt. L’intervention, menée avec l’appui de l’association « Voromahery », aurait donné lieu à un échange de tirs, faisant un blessé parmi les gendarmes et un mort du côté des ravisseurs présumés.

Les autorités soulignent que l’incident relèverait d’un acte criminel sans lien direct avec Base Toliara. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes.

-----

31 commentaires

Vos commentaires

  • 15 septembre à 10:11 | Vohitra (#7654)

    La situation se rapproche apparemment de celle d’avril 1971... à la fois dans le contexte d’objectif exprimé que dans les démarches engagées...

    Une région historique avec les descendants des acteurs d’antan...et le même corps du côté de la force de la puissance publique !

    Répondre

    • 15 septembre à 13:50 | Ibalitakely (#9342) répond à Vohitra

      Mais bien sûr que même le fameux « tifi-danitra nahavoa fe » c’est la victime qui est un terroriste !!

    • 15 septembre à 13:56 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Ibalitakely... bonjour

      Le mot d’ordre est clair, sans hésitation et murmure :

      « Silence ! On tue... »

    • 16 septembre à 10:42 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Les flics « ont fait leur boulot » dit l’imbécile boloky !

      FACE À DES MANIFESTANTS
      IL EST ABSOLUMENT INACCEPTABLE D’UTILISER DES...
      BALLES REELLES !
      Meme leurs machettes( si machettes y a) ne représentent AUCUN DANGER pour la police munies de BOUCLIERS. ...et encore s’il y a affrontement au corps à corps.

      Une manifestation est une LIBERTE PUBLIQUE , un contre-pouvoir légitime EN DÉMOCRATIE.
      Le droit pour le oripeaux de s’insurger contre L’ABUS DE POUVOIR.

      NOUS NE SOMMES PAS EN ÉTAT DE GUERRE

      LES FOZAS COMME D’HABITUDE EXERCENT LEUR ABUS DE POUVOIR PAR LA VIOLENCE ARMEE.
      ..
      C’est un gouvernement arrivé au pouvoir de manière illégitime ( fraude, extorsion, manipulations, arbitrzire, entraves et manipulations diverses et variées en période electorale ou non)
      Un gouvernement qui ne peut s’imposer que par la violence et la politique permanente de de désinformation.

      Il est heureux que le peuple ose enfin s’exprimer à Tulear.

      PAS DE MANIFESTATION DE SOUTIEN DE L’OPPOSITION ?
      Que vaut cette opposition ? Juste pour une substitution à l’identique ?

  • 15 septembre à 10:12 | RATOVO (#10503)

    Une version des faits par les HERY MPAMORETANA et les milices de Rainilainga qui fait vomir ! Ce régime pourri adopte maintenant les méthodes des pires dictatures pour pervertir la vérité ! Le Népal doit servir de référence pour tous les jeunes de ce pays pour combattre la tyrannie et la corruption !

    Répondre

  • 15 septembre à 10:15 | rakotobe (#7825)

    Une Gouvernance non inclusive et non démocratique

    Quel crédit accorder á une enquête initiée par des autorités, comme á l’habitude, juges et parties

    Des hommes et femmes, citoyens lambda soucieux de leurs droits les plus élémentaires, ceux relatifs á leur santé et la jouissance de terres ancestrales.

    Le pouvoir orange de Rainilaingarivony Cedric Rajoelina a choisi, comme méthode de gouvernance, l’affrontement et la repression violente.

    Concitoyens sacrifiés sur l’autel du « paiement cash » c’est á dire de la CUPIDITÉ , seul systéme de valeur recevable aux yeux de RADOMELINA.

    Répondre

  • 15 septembre à 10:53 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby .
    Voilà ce que méritent une partie du gouvernement à commencer par le 6e dan ...
    Tirer à balle réelle sur des gens désarmés s’ appelle un crime, un assassinat et cela mérite une réponse à la hauteur !
    Il faut enlever les armes à ces babakomba qui se prennent pour des django/cowboy et les équiper de tazer et lacrymogène et rien d’ autres , ils ne sont ps assez « évolués » pour autre chose ...

    Répondre

    • 15 septembre à 15:46 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,

      Ne me dites pas que vous souhaitez que la même chose arrive en France ce mercredi 18, ou les colères s’accumulent, et le Président est le plus impopulaire de la planète,...!

    • 15 septembre à 15:50 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Boloky
      Apprenez à lire
      Il s’agit de Babakoto 1*...
      Qui n’a rien à voir avec son boss bwana Macron.

  • 15 septembre à 12:08 | Isandra (#7070)

    Une perte humaine est toujours déplorable.

    Toutefois, notez bien : Lors d’affrontement avec les forces de l’ordre, donc, il y avait d’affrontement.

    Ca n’étonne plus personne, si on regarde le tempérament des gens et les discours de certains opposants de cet projet,...et le peu des moyens de forces de l’ordre pour faire face ce genre d’affrontement,...on n’a pas de canon à eau pour disperser les manifestants violents avec de pilotra, coupe-coupe,...

    Cette semaine, plusieurs manifestations ont été enregistrées dans les capitales Européennes, durant lesquelles plusieurs affrontements ont été constatés et plusieurs blessés ont été déplorés et des ainsi que des arrestations,...Là, la police n’a fait que leur boulot pour maintenir l’ordre,...

    Répondre

    • 15 septembre à 12:45 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Votre comparaison nous démontre bien votre niveau de compréhension ...
      On ne compare pas un Pays , parmi l’un des plus pauvres du Monde , sans avoir subi la Guerre , avec les plus grandes puissances Démocraties Occidentales .

    • 15 septembre à 12:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « sans avoir subi la Guerre , avec les plus grandes puissances Démocraties Occidentales »

      C’est ça le problème avec vous, vous ignorez notre pays, pourtant, on a déjà connu la guerre, en 2002, durant laquelle plusieurs milliers de morts ont été deplorabes, et -12% de croissance, en plus de ça, les crises politiques cycliques, aussi destructrices de l’économie que les guerres, faisaient fuir les investisseurs,...

    • 15 septembre à 13:39 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      Vous aviez connu la Guerre en 2002 , alors que c’est la Garde Présidentielle du Flibustier, le RESEP , a été défaite par les troupes du Général Fidy , rien qu’avec quelques têtes brûlées comme le Commandant « Jenera » , fils du Général Rakoroarison , ancien Chef d’Etat Major , et de Welson Ralaikoa , fils du Général Ralaikoa .
      Le Colonel Coutiti et ses Milices , ont dû rendre les armes , avec l’avancée des troupes engagées , pour sauver le Pays ...
      Et vous osez parlez d’une Guerre ?
      Pourquoi , selon vous sommes sous actuellement les Damnés de la terre , comme dirait Frantz Fanon ?
      La réponse nous saute aux yeux ...MAIS PAS à VOUS .

    • 15 septembre à 13:40 | RN13 (#11689) répond à Isandra

      Donc le petit menteur du quartier Isandra veut nous faire croire que Madagascar fait partie du pays les plus pauvre du monde par ce que en 2002 il y avait " une guerre avec des milliers des morts”. Aucune responsabilité de la part de celui qui est en train de detruire le pays depuis 2009...

    • 15 septembre à 15:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Vous avez une définition particulière de la guerre, selon vous, ce n’est pas une guerre, quand un groupe militaire attaque un autre..., surtout, quand celui-ci cède..., par ailleurs, vous ne tenez compte que ce qui s’est passé à Fianar, vous ignorez complétement ce qui se sont passé dans les autres régions, dans les provinces de Tamatave, et Diego, où des vrais affrontements ont eu lieu,...lesquels ont causé des milliers de mort, dont le nombre est caché jusqu’aujourd’hui,...au nom de la réconciliation nationale,...

    • 15 septembre à 18:09 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Ce n"est suivre perte...même regrettable

      LE PIRE EST A VENIR

      Les FOZAS tiennent au objet BASE TOLIARA
      CAR
      LES KOLIKOLY SONT IMMENSES dans les industries extractives( source journal economisuevLES ECHOS)

      Les fozas PASSENT LE CAP DE LA CRIMINALITÉ POUR BASE TOLIARA
      Sachant les moules declarations de scientifiques incontestable moûts sur le drame humain et environnemrntal cause par la RADIOACTIVITE DES REJETS POUR DES CENTAINES .D’ANNEES
      et cela
      et même Didier Ratdiraka s’est largement épanchement sur le sujet.
       Pour des kolikoly
       Rien que des kolikoly
       les exportations sont brutes .sans aucune.plus value productive ( ex l’Indonesie)
       la population reste pauvre dans tous les cas de figure dans le monde entier
       seuls s’enrichissent les exploitants corrupteurs et les gouvernants corrompus ( encore source LES ÉCHOS)

       Les FOZAS N’HÉSITENT PLUS A TUER POUR DE L’ARGENT
       FORÇANT LE HARCELEMENT PROPAGANDISTE ET LES ACTIONS AUSSI VIOLENTES QU’ARBITRAIRES .

      Voire des EMPRISONNEMENTS INTEMPESTIFS POUR INTIMIDER TOUTE OPPOSITION

    • 15 septembre à 18:18 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Ce n"est suivre perte...même regrettable

      LE PIRE EST A VENIR

      Les FOZAS tiennent au objet BASE TOLIARA
      CAR
      LES KOLIKOLY SONT IMMENSES dans les industries extractives( source journal economisuevLES ECHOS)

      Les fozas PASSENT LE CAP DE LA CRIMINALITÉ POUR BASE TOLIARA
      Sachant les moules declarations de scientifiques incontestable moûts sur le drame humain et environnemrntal cause par la RADIOACTIVITE DES REJETS POUR DES CENTAINES .D’ANNEES
      et cela
      et même Didier Ratdiraka s’est largement épanché sur le sujet..(décrivant les conséquences de la radioactivité concentrée dans les rejets) comme à TCHERNOBYL .
      .
       Pour des kolikoly
       Rien que des kolikoly
       les exportations sont brutes .sans aucune.plus value productive ( ex l’Indonesie)
       la population reste pauvre dans tous les cas de figure dans le monde entier
       seuls s’enrichissent les exploitants corrupteurs et les gouvernants corrompus ( encore source LES ÉCHOS)

       Les FOZAS N’HÉSITENT PLUS A TUER POUR DE L’ARGENT

       FORÇANT LE HARCELEMENT PROPAGANDISTE ET LES ACTIONS AUSSI VIOLENTES QU’ARBITRAIRES .

      Voire des EMPRISONNEMENTS INTEMPESTIFS POUR INTIMIDER TOUT OPPOSANT au projet.

      Le sujet est éculé sur ce dite, les interventions multiples...
      Mais NOTRE PEUPLE zombifie dans une economie de survie ....semble LOBOTOMISE.
      Et il ne bougera qu’à moment imprévisible ,poussé par la misère et la faim...et non par la réflexion.

    • 15 septembre à 18:41 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      Le respect du peuple par les fozas ?
      Parlons-en .pour BASE TOLIARA.

      Une cohorte de beboty armée de Kalach àballes réelles
      CONTRE UNE PETITE POIGNÉE de PAYSANS ...QUI LUTTENT POUR LEUR SURVIE aec leurs moyens rudimentaires à leur portée.

      Des balles en caoutchouc suffiraient largement.

      Et quand bien même

      La SÉCURITÉ PUBLIQUE CONSISTE À CANALISER UNE MANIFESTATION
      pour protéger tout le monde
      ET JAMAIS
      POUR L’EMPECHER A TOUT PRIX , .

      Les fozas ont une PEUR PANIQUE de tout ce qui est manifestation( LIBERTE PUBLIQUE)
       Poussant même le vice à faire intervenir la POLICE pour perturber des réunions preparatoires non violentes en lieux privés.
      ( lors de periode preelectorale)
      Entrave et intimidation envers toute opposition.

      Pour les fozas s’opposer
      C’est commettre un crime de lese-majesté.

    • 15 septembre à 18:44 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Corrigé
      Ce n’est qu’une vie...même regrettable.
      Le pire est à venir

    • 15 septembre à 18:54 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Corrigé
      Ce n’est qu’une vie...même regrettable.
      Le pire est à venir

      PS
      Boloky
      Lors de manifestations même violentes en Europe :
      * Le rôle des policiers est justement de FAIRE EVITER DES PERTES DE VIE HUMAINE.
      * cela s’appelle SECURITE PUBLIQUE
      * si mort de manifestant : tout gouvernement demissionnerait

      *** OR EN FOZALAND LES BEBOTY N’HÉSITENT PAS A TIRER
      *** et ce n’est pas la première fois !
      *** SEULE LA SECURITE DES GOUVERNANTS est assurée par les beboty
      Comme les TONTONS MAKOUTE de DUVALLIER

  • 15 septembre à 12:41 | lé kopé (#10607)

    Apparemment , vous faites référence au Népal avec les canons à eau , les tirs à balles réelles , et surtout la poursuite des autorités Népalaises, jusque dans leurs domiciles ?
    Savez vous que les mêmes causes produisent aux mêmes effets ?
    Le fond du problème au Népal , n’est pas seulement la confiscation des réseaux sociaux par les Autorités , mais surtout la souffrance de tout un peuple alors que les Dirigeants ont un train de vie qui baigne dans l’opulence .
    Mais pour vous , les Malagasy qui vivent sous le seuil de pauvreté , ne sont pas en mesure de réagir comme les Népalais , car ils sont sous contrôle , et la situation au Népal peut donner des idées à ceux qui n’ont plus rien à perdre ...

    Répondre

  • 15 septembre à 12:49 | walesa (#5863)

    Isandra la Menteuse
    Arrêtez de nous convaincre, que ce projet pourra apporter du progrès aux pauvres paysans de cette région. Non ! Il n y aura que la désolation et la catastrophe écologique à grande échelle. Comma à Fort Dauphin et partout dans les pays pauvres de l’Afrique, les paysans de Fort Dauphin n’ont pas devenus plus riches ! Et les prix des ppn la bas sont devenus moins chers ?! Non ! Plus chers ! Toute cette richesse sert seulement comme prétexte pour VOUS de vous en richir sur le dos des pauvres ! RatZoel ne sera pas d’exception. Il travail pour les riches et que pour de riches ! La Pipeline du sud est un flagrant exemple !

    Répondre

    • 15 septembre à 13:00 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      « Arrêtez de nous convaincre, que ce projet pourra apporter du progrès aux pauvres paysans de cette région. »

      En tout cas, ce qui est sur, ce projet crée et créera des milliers d’emplois, dont la majorité sont localement recrutés, moins de chômage, moins de pauvreté,...plus de pouvoir d’achat,...plus de zébus,...

  • 15 septembre à 13:15 | walesa (#5863)

    Bla bla bla Isandra ! Ta vanité te dépasse ! Et le pont sur Mangoky, quelques pas de la bas grandi ?? 2026 est tout proche. Ton 6cm a préparé de ciseaux pour couper le ruban de cette nouvelle « inauguration » ? Hé hé ! Un debilisme suprême !

    Répondre

  • 15 septembre à 13:21 | walesa (#5863)

    Concernant de zébu il vous faut envoyer vos très nombreux généraux gros ventres mantsimpory avec à leur tête très efficace cowboy gasy Risara la Baomba - à la poursuite de malaso !

    Répondre

    • 15 septembre à 14:59 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Dahalo,

      Certes, il y a des quelques attaques temps en temps (rythme normal à cause de coutume, etc), mais, le sud n’a jamais connu autant d’accalmie, toutes les zones rouges ont été démantelées, les populations ne sont plus obligées de réfugier ailleurs, comme c’était le cas, à l’époque de HVM-TIM,...

    • 15 septembre à 16:17 | RN13 (#11689) répond à walesa

      Isandra veut nous faire croire que en 2002 il y avait des milliers des morts, mais maintenant tout va bien... Tsy misy tranokenatra, exactement comme le PFM

  • 15 septembre à 13:22 | Jipo (#4988)

    Des promesses d’ ivrogne comme toujours, changez votre logiciel il est périmé !
    Ces sociétés ont besoin de techniciens d’ ingénieurs d’ OHQ ce qui sur place est inexistant ! ARRETEZ de nous raconter des konneries aussi démentielles que votre imagination débridée !
    Vous parlez de quels emplois ??? quelques ramato, jardiniers ou gardiens ???
    Vos etes ignoble ! (pour rester poli)

    Répondre

  • 15 septembre à 16:20 | Yet another Rabe (#4812)

    Miharahaba ny rehetra,

    Base Toliara, tsarovy fa :

    Mankasitraka

    Répondre

    • 16 septembre à 22:50 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Merci Year pour cette vidéo

      Didier Ratsiraka n’est pas criminel comme les fozas.
      Il rapporte clairement que

      POUR BASE TOLIARA ;

      ****.la radioactivité diffuse a l’état naturel ne constitue pas un danger

      **** mais du fait de la CONCENTRATION LES REJETS DEVIENNENT EXTRÊMEMENT RADIOACTIFS DANGEREUX ET MORTELS

      On.ne peut-être plus clair
      De toute façon tous les scientifiques non fozas du monde entier l’affirment.

      MAIS POUR NE PAS RENONCER A LEUR GROS KOLIKOLY...les fozas sont.prêts à tuer père et mère. ...a coup de désinformation violente et sans scrupule

      En cela Ratsiraka est très, très loin de son poulain Rajoelina...bac-3 VEULE !

       LES FOZAS FINISSENT.PAR VERSER DANS LA CRIMINALITÉ !
       LE MEURTRE DE SANG FROID DE LA POPULATION DE TULEAR ET DE SON ENVIRONNEMENT
      POUR DES CENTAINES D’ANNÉES.

      Je ne comprends même pas que l’opposition.ne soit pas plus virulente..pour un SUJET AUSSI GRAVE ( il s’agit de vie ou de mort)..
      N’est elle composée que de mpitady seza ?

  • 16 septembre à 18:56 | lé dezertera (#11696)

    Salanitra,
    Ary toa tsy nifidy ny momba ny firenena palestiniana i rainilainga rajoelina kanefa ny SADC nifidy avokoa afa-tsy RDC nanao abstention ?
    Dia ahoana izany ilay filoha voatendrin’ny SADC ?
    Tsssssss ! « 8cm » oblige …

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.