Près 110 000 visiteurs internationaux et près de 50 000 voyageurs nationaux ont choisi Nosy Be comme destination sur les huit premiers mois de 2025. Ces chiffres traduisent une progression notable et confirment le statut de l’île aux parfums comme l’un des pôles touristiques les plus dynamiques de Madagascar.
Le développement du secteur hôtelier accompagne cette tendance. Nosy Be dispose aujourd’hui de plus de 7 000 chambres répertoriées réparties dans environ 240 établissements, couvrant toute la gamme, de l’hébergement familial aux resorts de luxe. En 2024, plus de 500 chambres supplémentaires ont été ajoutées dans des hôtels de standing, renforçant la capacité d’accueil haut de gamme et répondant à la demande croissante des visiteurs.
La connectivité aérienne a également contribué à ce dynamisme. L’île est désormais reliée à une dizaine de destinations régionales et internationales, ce qui facilite l’arrivée des touristes en provenance d’Afrique, d’Europe ou encore des îles de l’océan Indien. Les campagnes de promotion, combinant outils numériques et participation aux salons internationaux, ont par ailleurs renforcé la visibilité de Nosy Be sur les marchés prioritaires.
Malgré ces avancées, les infrastructures routières restent un frein majeur. Les routes menant à Nosy Be, en mauvais état, compliquent les déplacements et limitent le confort des visiteurs puisqu’il faudra 24h de voyage pour s’y rendre en partant d’Antananarivo. De l’avis de plusieurs acteurs locaux, l’amélioration de ces voies d’accès constitue une condition indispensable pour consolider la croissance du secteur et pérenniser l’image de l’île.
-----
Vos commentaires
On attend Inandra pour vanter l’effet tourisme !
Répondre
Faut savoir que très bon nombre de touriste est italien
Faut savoir sue les avions partent directement de MILAN AVEC VOYAGE ALL INCLUSIVE.
Ajouter les voyages sacs à dos de la Réunion notamment ( tourisme sexuel)
Les boîtes de nuit fonctionnent bien et les bars.
Les.restaurants très peu.
Lors de mes passage à Nosy Be , les bungalows n’affichaient pas plein...
On a vu Nosy Be récemment et par rapport à l’ïle Maurice Rainilainga peut encore attendre longtemps pour rivaliser sur tous les plans . Déjà il est irritant pour une destination touristique de prestige de ne pas pouvoir utiliser une carte bancaire et il n’y a pas de vraies grandes surfaces pour les courses .
Sur un autre plan Mamy Ravatomanga fait des mains et des pieds pour étendre son business « maloto » et les îles voisines en feraient les frais . C’est lui qui est derrière cet acharnement procédurier sur des Italiens concernant le foncier . Les autorités locales en commençant par le préfet et le maire ne font que lui obéir avec les ordres émanant de Rainilainga . Apparemment la population est consciente du danger que représente ce président bis mafieux sur leur ville !
Répondre
Nosy be est très tentante ...comme citron à presser.
Même du temps de Rajaonarimampianina
LA TAXE TOURISTIQUE EST KIDNAPPEE AU PROFIT DE.L’ETAT.
Alors qu’il s’agit d’une taxe purement locale avec objectif de SOUTENIR LE TOURISME LOCAL ! Dont investissements locaux ou.entretien des routes par exemple.
Le corrompu mafieux Râvatomanga essaie naturellement de s’immiscer ,
car il est vrai que la MAIN-MISE ITALIENNE est quelque peu dérangeante...pour L’EGO NATIONAL.
Toutefois
Quel intérêt
– de passer d’une quasi mainmise italienne ( qui marche plutôt bien : les investisseurs ITALIENS sont quasiment tous MARIÉS à des FEMMES MALGACHES). ?.......Ils s’intègrent.
– à une mafia Ravatomanga qui finalement détruit ce qu’il kidnappe : ex la vanille et le litchi en chute libre. ?
– au moins le flux touristique direct de Milan.est regulier et intéressant.
– et ces affaires italiennes s’adressent à tout public .
Sauf le plus grand hôtel où sont refoulés de la plage ceux qui ne dont pas Italiens.
Mais la il s’agit de défaillance flagrante des autorités locales ( corruption ????).
Et tous les gamins de Nosy Be s’amusent si bien à dire BON GIORNO !
..
Et comment ça va le tourisme sexuel à Nosy Be, Isandra ? Et comment ça va Aids dans ce lieu paradisiaque ? Donnez-nous vos quelques précisions,
Répondre
Là c’est une DEFAILLANCE TOTALE DE.L’ETAT
Ce qui avait provoqué le fameux barbecue d’Ambatolaoka par une FOULE EXCEDEE DE L’ABSENCE D’ÉTAT DE DROIT !
( pour suspicion de pédophilie, suivie de vendetta de la foule).
PAS D’ÉTAT DE DROIT
AUCUNE PROTECTION DES ENFANTS MINEURS
Idem à Sainte Marie :
face à des vieux croûtons blancs qui détournent des fillettes à peine pubéres..........
.........la police detourne les yeux en passant !
.
Salama djiaby.
Nosy be a toujours été un pole touristique mondialement reconnu, il faut avouer que meme s’ il n’ y a pas de super marchés, le marché de la Pointe et les commerçants qui gravitent autour depuis une cinquantaine d’ années font parti de son charme !
Il est certain que le rat des bals poussières toujours en quête des dernières technologies, va bien à un moment ou un autre équiper des distributeurs de CB la ville, et quelques commerçants, nettement plus judicieux que pucer les zébus ou importer des girafes ...
Mais bon ne demandez pas au spécialiste en évènementiel 6e dan de réfléchir (pour un doctorat honoris causa : ce sera pour une prochaine réincarnation...) , il n’ en a pas le temps, entre inaugurations, fety polymorphes à chaque occasions futiles qui se présentent, ses déplacements médiatisés à l’ étranger , les journées de 24h sont trop courtes pour lui laisser le temps de penser, il vit comme tous les sans dents (qu’il contacte à chaque meeting) qui se respectent : au jour le jour & tomorow ’ s another Day ...
Répondre
Il y a aussi une hausse du sida, mais faut pas le dire (c’est pas vendeur...) et une pépinière de prétendantes aux « pieds de riz » (dadabe lasopy) .
A Diego
Les malades squelettiques du sida crèvent les yeux.
Arentim- bazaha !
Des vieux croûtons blancs qui refusent la capote anglaise en exploitant. La misère humaine :
– la PAUVRETÉ .
Hausse par ci, hausse par là.
Hausse de pouvoir d’achat, hausse des abonnés internet, hausse des importations, hausse de nouvelle immatriculation, hausse de demande de permis de construire,...etc
Là, hausse de nombre de touriste,...
Répondre
Oui mais aussi :
hausse de la délinquance & insécurité, hausse de la misère & famine, hausse des délestazes & de la corruption , vous ne voyez que le revers de la médaille qui comme toujours vous arrange !
L’urbanisme est tres mal gere a Nosy Be
Il n’y a pas de ramassage et gestion des ordures menageres.
Beaucoup d’egouts partent directement dans la mer.
Meme des hotels se permettent de rejeter leurs dechets dans la mer ou dans la mangrove en toute impunite.
Il n’y a aucun controle au niveau des salaries des hotels pour savoir s’ils sont tous payes au minimum au salaire minimum legal,respect des horaires, inscription a la CNAPS et OSTIE.
L’essor du tourisme doit aussi profiter aux plus faibles.
Répondre
PAS D’ÉTAT DE DROIT est fozaland.