La Banque centrale de Madagascar (BFM) vient d’émettre de nouveaux billets de 10 000 et 20 000 ariary. Ces coupures, qui remplaceraient progressivement les précédentes, conservent leur apparence générale mais bénéficient d’améliorations techniques, notamment un fil de sécurité bicolore vert et rouge destiné à compliquer la tâche des faussaires.
Autre élément marquant, les billets portent désormais la signature du gouverneur Aivo Handriatiana Andrianarivelo, entré en fonction le 3 février 2023. Ceux émis antérieurement, signés par l’ancien gouverneur Alain Hervé Rasolofondraibe, demeurent valides. Les autorités monétaires insistent ainsi sur la continuité de l’usage et sur l’absence d’impact pour les transactions quotidiennes.
Le billet de 20 000 ariary reste intégré à la série NG17, déployée depuis 2017, qui avait inauguré une nouvelle génération de coupures à la fois plus modernes et mieux sécurisées. La BCM souligne que chaque impression valorise des éléments du patrimoine malgache tout en intégrant des dispositifs technologiques de pointe.
Comme dans de nombreux pays, Madagascar procède régulièrement à des commandes de billets. La fréquence dépend des besoins économiques, de l’inflation ou encore du niveau d’usure constaté. La durée de vie varie selon les matériaux utilisés, allant de quelques mois pour certaines coupures à plusieurs années pour d’autres.
Produits dans des imprimeries spécialisées à l’étranger, ces billets sont soumis à un processus strict de conception et de contrôle. Pour la Banque centrale, cette actualisation vise à assurer la sécurité de la monnaie nationale et à consolider la confiance des usagers.
-----
Vos commentaires
Je ne sais pas si il y a d’autres pays comme Madagasikaramais malheureusement 2 à3% des Malagasy utilisent les différentes cartes & de même 4 à 5% Des Malagasy ont des porte feuille (porte monnaies), le reste empoche directement leurs argents sans aucun ménagement (froissés, déchirés ...). Ce qui détériorent facilement & vite nos billets. Indrisy ry foko adala !!
Répondre
Madagascar est le seul Pays au Monde , où l’argent ...sale et froissé circule entre les mains des usagers , comme si ils ne se sont pas ...sués pour les acquérir ?
Aucun respect pour le fruit de leurs travaux , ou bien un manque d’Education ? Les deux Mon Colonel !
Pourquoi l’ancien Gouverneur dont vous avez cité le nom s’est réfugié dans la Capitale Française ?
Comme l’ancien Directeur de la CNAPS , et bien d’autres personnalités , comme les anciens DG de la Jirama ?
Sont ils coupables , ou tout simplement des boucs émissaires ,comme ceux qui sont mis en prison comme dans l’affaire des Boeing 777 , dont le pauvre gardien qui ne sait lire , ni écrire ?
Répondre
Bonjour Le Kope,
D’excellentes remarques bien sûr...
Mais à mon humble avis, la biosphère française est propice à la digestion des éléments ingérés pour les créatures tropicales francophones africaines, surtout les omnivores...
Même les produits sylvicoles très résistants comme les bois de rose sont devenus facilement digérés une fois en France...
« Consolider la confiance des usagers » ???
On attend avec impatience le passage au numérique (technologie) comme adore notre majorette 6e dan et consolider la confiance des usagers : « Mais ou vont-ils chercher tout ça ??? » ? ? ?
Ce n’ est pas de nouveaux taratasy que veulent les usagers mais : de pouvoir manger, se la laver et s’ éclairer (pouvoir commercer) ce que ne leur donne pas le dictateur en herbe mais 6e dan de l’ escroquerie & usurpation !
Et ce pas « BIENTOT » mais : MAINTENANT !
Répondre
Selon Isandra , Madagascar est ...sur le Rail , et bientôt , le délestage ne sera plus qu’un souvenir lointain , avec l’arrivée des ...générateurs de 70 T , qui arrivent dans la Capitale Malagasy dans ...deux semaines ?
A condition que les Ponts ne cèdent pas , et que la Montée de la ...Mandraka ne les entraînent pas dans les ravins ?
Toujours des projets , qui n’en finissent pas ? Oyé Oyé !
à (#4988),
Il n’y a que 13% des villes à Mdagasikara qui sont électrifiées & 1,3% des gens connaissent ce que c’est le nomerika. C’est comme si vous demandez à la population de Beroroa ou d’ Ambalamahoraka ce que c’est le teleferika, alors en parler de à madagasikara c’est comme demander à un élève de T3 les théorèmes de Pythagore ??
... parler de cela à Madagasikara ...
Répondre
Compte tenu de l’accélération de la pauvreté ajoutée à la misère de la population ( sauf les DJ DONANDRA VOMI DE CHI, ses ESCLAVES et ses PArTOUZANS ORANzA, les
ÂNES_NANDRA de MT ) sans parler de certaines régions d’extrême pauvreté et de misère , on aura très bientôt des billets de...1 000 000 Ariary ...
Répondre
Rapport économique 2025 - Madagascar
4 septembre 2025
Source : Ambassade de Suisse pour Madagascar, les Comores,
Maurice et les Seychelles
’’ ...
Executive Summary
En 2024, la conjoncture économique s’est légèrement dégradée. La croissance, estimée à 4,6% en 2023 est descendue à 4,2% en 2024. D’après les prévisions du FMI, elle devrait encore ralentir à 3,9% en 2025. Ce taux reste insuffisant pour améliorer les conditions de vie de la population, face à la croissance démographique et à une inflation qui reste élevée.
Le taux d’inflation de l’année 2025 devrait en effet se situer à 8,4%, une augmentation par rapport à 2024 (7,6%).
La pauvreté RÈGNE à Madagascar qui fait partie des pays les plus pauvres, avec un PIB par habitant de 456 USD en 2024.
La faiblesse du pouvoir d’achat se traduit par des dépenses presque exclusivement orientées vers les biens essentiels pour une grande partie de la population.
Les freins à la croissance et au développement sont principalement dus à la MAUVAISE GOUVERNANCE ET à la CORRUPTION GÉ-NÉ-RA-LI-SÉE.
La Grande Île est également sujette aux aléas climatiques qui détruisent les infrastructures, paralysent l’économie de certaines régions et accentuent le phénomène de migrations internes.
De plus, la crise des services publics, marquée par des coupures quasi quotidiennes d’eau et d’électricité, alimente de fortes tensions et freine l’économie, mettant en péril les PME et décourageant les investisseurs.
En début d’année, le FMI et la Banque mondiale ont exigé un plan de redressement, actuellement en phase de mise en oeuvre. Malgré les initiatives du gouvernement pour améliorer le climat des affaires, les facteurs déterminants pour l’investissement privé (sécurité juridique, infrastructures, éducation, accès au crédit) ne sont pas suffisamment développés. En 2024, les exportations de biens ont reculé de 17,2%, sous l’effet d’une crise des exportations de nickel, vanille, girofle et cobalt.
Au premier trimestre 2025, les exportations ont encore diminué de 11,9% par rapport à la même période en 2024. À l’inverse, les importations ont augmenté, portant le déficit de la balance commerciale de Madagascar à 1 278,1 millions de dollars pour les six premiers mois de l’année 2025.
Le pays reste fortement dépendant des importations de carburant et de produits de première nécessité. La Politique Générale de l’État, feuille de route de l’actuel mandat du Président Andry Rajoelina, repose sur trois axes : le capital humain, l’industrialisation et la transformation économique, et la gouvernance.
Cette politique fait face à des contraintes structurelles persistantes : accès limité au capital, délestages récurrents, infrastructures dégradées, instabilité politique et manque de main-d’oeuvre qualifiée.
L’avenir économique du pays demeure INCERTAIN.
... ’’
Bonne nouvelle pour les ÂNES_NANDRA de MT...
Répondre
Simple logique
CIRRUPTION GENERALISEE = DEVELOPPRMENT IMPOSSIBLE
De plus pour défendre les résultats lamentables de la corruption instittionnalisée même...
La pravda BOLOKY ne cesse de nous bassiner que les colysee ou miam-miam beach sont des investissements PRODUCTIFS au sens de la science infuse foza.
Ainsi Boloky s’esbaudit des recettes commerciales enregistrées par la bande d’EPICIERS MAFIEUX.
L’ACADEMIE FOZA EST INCAPABLES DE COMPRENDRE
* ce que signifie un investissement PRODUCTIF(susceptible de combattre la PAUVRETÉ au sens du FMI)
* ce que signifie des INVESTISSEMENTS STRUCTURELS (eau, électricité, voies ferroviaires avant la route non à cessible à tous et reliant les réseaux d’activités minieres)
LE MEXIQUE ( EN SIX ANS ) ENREGISTRE UNE BAISSE SPECTACULAIRE DE LA PAUVRETE
Et il vient de très loin....
Démontrant que la croissance n’est pas le seul moteur de developpement .
Le Mexique a misè sur les grands travaux ferroviaires ( 1800 km) , construction de raffineries pétrolières et restructuration des lois socio- économiques.
L’INFORMEL ÉTANT BANNI les patrons ont du régulariser et recruter.
Mais voilà
– Le Mexique a dégagé l’ancien gouvernement corrompu
– Le Mexique a confié sa RESTRUCTURATION A UN ECONOMISTE LOCAL RENOMMÉ : GERARDO ESQUIVEL
NB que la RESTRUCTURATION DU BANGLADESH est également confier à un ECONOMISTE LOCAL RENOMMÉ.
– alors que l’economie malgache est téléguidée par un épicier corrompu ( Mamy Râvatomanga )
D’où Berrezina..
de surcroît en cheville avec la mafia francafricaine ( soigner les intérêts français : Colas , Orange., groupe BOLLORE POUR LES PORTS, grandes surfaces de redustribution avec agro-alimentaire francais)
Les « PSEUDO MARCHES PUBLICS » pour ces projets portuaires ...seront plus que probablement accordés à BOLLORE , alors quevles Chinois en sont maintenant fort capables et à meilleurs prix ( voir en Amérique Centrale)
La baisse de revenu pour le cobalt, nickel est incompréhensible ( peut être plus de kolikoly par aileurs ?)
La déroute de la vanille et du girofle est le résultat D’INCOMPETENCE EN MANAGEMENT INTERNATIONAL de l’epicil’épicier Râvatomanga qui veut tout et n’embrasse plus rien.
L’importation de pétrole raffiné est une hérésie
Mais sûrement payant pour les épiciers du cartel mafieux .
Après tout : personne ne les en empêche.
Corrigé
CORRUPTION GENERALISEE =
DEVELOPPEMENT IMPOSSIBLE
Toutes les realisations de Babakoto.premier eu nom , consiste à ENRICHIR UNIQUEMENT LES MEMBRES D3 LA SPHERE MAFIEUSE
Les fozas et affidés ne cessent de s’enrichir et parallèlement le peuple ne cessent de s’apauvrir , soit 82% de la population.
Madagascar était la PERLE DES COLONIES AFRICAINES pour la France , comme le Kenya pour les Anglais.
Après 65 ans d’independance bidon a été siphonne par la France et ses complices indigènes traîtres et karanas vazaha taratasy
.pour les classements honteux de ;
– un des 4 pays les plus pauvres du monde , (sans guerre , tien su’avec la CORRUPTION)
Rapport de la BM juillet 2025
– avec FAIM ALARMANTE selon ke FMI depuis 2024 ..sans investissements productifs, de nature à faire baisser lextzux de pauvreté.
Bonsoir bekily,
Malheureusement, ces chiens vont s’accrocher au pouvoir.
Il ne faut pas s’attendre à une révolte comme au Népal... Notre jeunesse est, hélas, mora voavidin-jareo mpitondra et sa meute d’hyènes ...
Nous les vieux, on ne lâche pas ...
Répondre