Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 17 septembre 2025
Antananarivo | 02h10
 

Politique

Politique

Madagascar : démocratie du bout des lèvres

lundi 15 septembre | Andrianirina |  1462 visites  | 39 commentaires 

La Journée internationale de la démocratie. commémorée en ce 15 septembre sous l’égide des Nations unies nous donne l’opportunité d’une réflexion objective sur la situation de la démocratie à Madagascar.

Une demi-douzaine de sources internationales mesurent la démocratie en utilisant différentes approches conceptuelles et méthodes. Nous citerons entre autres les indicateurs suivants : Freedom in the World (Freedom House), Democracy Index (EIU — Economist Intelligence Unit), Global State of Democracy Indices - GSoD (IDEA), V-Dem (Varieties of Democracy), et Bertelsmann Transformation Index (BTI).

Le rapport 2024 de Freedom House indique que la démocratie à l’échelle planétaire est en recul constant depuis 19 années consécutives. Parmi les raisons évoquées figurent la violence, la montée de l’autoritarisme et les manipulations électorales « pour empêcher les véritables candidats de l’opposition d’y participer », ainsi que les conséquences des conflits qui « ont répandu l’instabilité et entravé les progrès démocratiques dans le monde entier ».

Madagascar n’est pas une démocratie, mais n’est pas une dictature non plus

De 1960 à ce jour, aucun classement mondial faisant autorité n’a jamais considéré Madagascar comme une démocratie pleine. Le pays est une « autocratie modérée » selon le BTI 2024, un pays « partiellement libre » selon Freedom House 2025, ou encore un « régime hybride » selon l’EIU 2024. Toutes ces appellations reflètent une situation intermédiaire, pas assez bonne pour être qualifiée de démocratique, mais pas assez mauvaise pour être classée comme une autocratie, ou pire, comme une dictature. C’est ce que certains qualifient de « démocratie de façade ».

Les Global State of Democracy Indices (GSoD Indices) sont produits annuellement par International IDEA, et donnent le rang mondial de chaque pays dans quatre catégories de performance démocratique : la représentation, les droits, l’état de Droit et la participation. Dans chacun de ces quatre domaines, Madagascar se trouve à chaque fois dans la moitié inférieure du classement, et a même baissé par rapport au classement de l’année précédente dans trois d’entre eux.

Indices GSoD – Madagascar
Catégorie Rang de Madagascar
Représentation 108ème / 174
Droits 126ème / 174
État de Droit 129ème / 174
Participation 118ème / 174

Le pays ayant pris la tête de la SADC en août dernier, il nous apparaissait intéressant de regarder quel était le paysage démocratique au sein de cette organisation régionale. En nous basant sur la classification en trois catégories (pays libres, pays partiellement libres et pays non libres) établie par Freedom House, on constate que seuls six pays de la SADC sont considérés comme libres, ce qui attribue à la SADC le coefficient démocratique de 0.375 (soit six pays sur 16). Comme mentionné ci-dessus, Madagascar fait partie de ceux « partiellement libres », et a donc beaucoup à apprendre de ses voisins que sont le Botswana, le Lesotho, l’île Maurice, la Namibie, les Seychelles et l’Afrique du Sud. Tous des pays anglophones, soit-dit en passant.

Classement des pays de la SADC par niveau de liberté (source : Freedom House)
Libres Partiellement libres Non libres
Botswana Comores Angola
Lesotho Madagascar Congo (RD)
Maurice Malawi Eswatini
Namibie Mozambique Tanzanie
Seychelles Zambie Zimbabwe
Afrique du Sud

Du point de vue des citoyens, le round 10 des enquêtes d’Afrobaromètre confirme les précédents.
En effet, 52% des Malgaches préfèrent la démocratie à toute autre forme de gouvernement, et relient la démocratie à des élections régulières, libres et transparentes comme méthode de choix des dirigeants, au multipartisme, à la responsabilité du gouvernement devant les citoyens, et à la liberté des médias de publier sans le contrôle du gouvernement. Toutefois, 70% des Malgaches se disent insatisfaits du fonctionnement de la démocratie dans leur pays.

De 1960 à 2024 : la meilleure performance démocratique avec Albert Zafy, la pire avec Andry Rajoelina

Un graphique produit à partir des données fournies par le projet V-Dem (Université de Gottenburg) montre l’évolution de l’indice de démocratie libérale pour Madagascar de 1960 à 2024. Cet indicateur se fonde sur la mesure « des libertés civiles protégées par la Constitution, un État de droit fort, un système judiciaire indépendant et des freins et contrepoids efficaces qui, ensemble, limitent l’exercice du pouvoir exécutif ». L’index est situé sur un intervalle de 0 à 1, cette dernière étant la meilleure note. Si on considère la période post-Guerre Froide, la pire situation en matière de démocratie à Madagascar a été l’année 2010 (note de 0,08 à égalité avec celles de 1973 à 1975), après le coup d’État subi l’année précédente, et la meilleure a été l’année 1994 (note de 0.37) après l’accession d’Albert Zafy au pouvoir.

On observe visuellement plusieurs périodes remarquables en comparaison avec la situation en Afrique.

  • Une première décennie d’indépendance républicaine (1960-1972) où le bas niveau de démocratie à Madagascar reflète celui en Afrique
  • La longue période qui a suivi la crise de 1972, et qui a vu Madagascar reculer par rapport à l’Afrique en matière de démocratie (1972 - 1991), avant le progrès de la transition 1991-1993 grâce à Guy Willy Razanamasy comme Premier ministre.
  • L’avancée permise par la vague de démocratisation post-Guerre Froide (1993-1996), suivie par un recul après l’empêchement du Professeur Zafy,
  • Le coup d’État de 2002 qui a fait repasser Madagascar sous la moyenne africaine.
  • Le coup d’État de 2009 qui a clairement marqué la pire détérioration de la situation démocratique à Madagascar.
  • Une légère remontée sous le mandat de Hery Rajaonarimampianina (2014-2018), suivie d’une rechute après le retour au pouvoir de Rajoelina en 2019

Cette première approche visuelle permet déjà une première perception des tempéraments démocratiques chez les dirigeants au pouvoir durant ces différentes périodes. L’approche statistique permet de confirmer ces observations. La moyenne de Madagascar est de 0.173 sur toute la période (1960-2024).

En calculant la moyenne de l’index de démocratie libérale selon V-Dem pour chaque mandat, le Professeur Zafy est celui qui présente la moyenne la plus élevée (0.317), reflétant son image de chef d’État ayant fait de réels efforts en matière de démocratie. Il est étonnamment suivi par Marc Ravalomanana (0.265), qui bénéficie de relatives bonnes notes pour ses performances démocratiques durant son premier mandat, avant ses dérives autocratiques du second. Le bas du tableau est occupé par la transition 2009-2013 de Andry Rajoelina, la Deuxième république de Didier Ratsiraka et la transition 1972-1975 de Gabriel Ramanantsoa.

Liberal democracy index : Moyennes par chef d’État
Président (mandat) Moyenne
Albert Zafy (1993-1996) 0.317
Marc Ravalomanana (2002-2009) 0.265
Didier Ratsiraka (1997-2002) 0.262
Hery Rajaonarimampianina (2014-2018) 0.250
Andry Rajoelina (2019-2024) 0.248
Philibert Tsiranana (1960-1972) 0.123
Andry Rajoelina (2009-2013) 0.103
Didier Ratsiraka (1975-1993) 0.099
Gabriel Ramanantsoa (1972-1975) 0.083

Conclusion : il n’y a pas de démocratie sans démocrates

La vision des réalités démocratiques va différer selon l’expérience vécue, le niveau d’éducation, le sens critique et les positionnements idéologiques de chaque citoyen. Ainsi, le jugement de ce qu’ont été les prises de pouvoir de 2002 et 2009, l’appréciation de la fiabilité des processus électoraux, la perception de la situation de l’état de Droit ou l’évaluation de la qualité de nos élus vont systématiquement prêter à débat. Il y a toutefois un fait indéniable : la démocratie ne se décrète pas par les mots, mais par les actes. Au vu des chiffres ci-dessus, la République démocratique de Madagascar n’avait pas grand-chose de démocratique [1] , et l’inaugurateur de la Place de la démocratie est loin d’être un champion de la démocratie.

Une conclusion donnée par l’éditorialiste Patrick A. en 2009 reste d’actualité aujourd’hui : il faut des démocrates pour bâtir une démocratie. Malheureusement, aussi bien dans la classe politique au pouvoir que dans l’opposition, il n’y a pas de personnalité ayant la crédibilité pour joindre les actes à la parole dans la lutte pour la démocratie. À l’exception d’Albert Zafy, le schéma est pratiquement le même depuis des décennies : les opposants sont démocrates jusqu’à ce qu’ils parviennent au pouvoir, et deviennent à leur tour des autocrates pratiquant eux-mêmes les dérives qu’ils critiquaient autrefois.

Malgré la personnalité d’Albert Zafy qui sort du lot, la situation de Madagascar n’a jamais été satisfaisante en matière de démocratie. Depuis des décennies, de nombreux travaux académiques et matériels médiatiques tentent d’expliquer les raisons de cette contre-performance démocratique de Madagascar : pauvreté et niveau d’éducation, culture, faiblesse des institutions, manque de légitimité des politiciens, corruption sont parmi les éléments les plus cités. Cette explication n’étant pas l’objet du présent article, nous nous sommes cantonnés à une approche descriptive sur la base d’indicateurs objectifs, dans le but de contourner les positions partisanes et les discours de propagande où chacun se prétend démocrate, qu’il soit au pouvoir ou opposant, à tort ou à raison. Et le plus souvent, à tort.

Image générée par IA

-----

Notes

[1La République populaire et démocratique de Corée non plus

39 commentaires

Vos commentaires

  • 15 septembre à 10:32 | rakotobe (#7825)

    Démocratie. pour Madagascar, est un bien grand mot du bout des lèvres de Rainilaingarivony Cedric Rajoelina .

    Le jour où RADOMELINA accepte comme seul SOUVERAIN= Les LOIS qui en sont les seules garantes, les poules auront des dents.

    Répondre

  • 15 septembre à 10:41 | RATOVO (#10503)

    Il est notoirement admis que le régime de Rainilainaga glisse bien vers la dictature . Toutes ces études n’ont pas la perception réelle et objective de la situation sur le terrain . D’ailleurs Radomelina n’a que la seule option de la dictature pour s’accrocher au pouvoir . Il ne faut pas jouer le jeu de ce régime pourri en diabolisant et en stigmatisant systématiquement l’opposition . La démocratie s’apprend avec le rôle crucial d’un contre-pouvoir politique et de la société civile . La seule issue pour ce pays de sortir du joug de la répression , de la voyoucratie et des pratiques mafieuses c’est de suivre la voie du Népal avec un dégagisme « manara-penitra » !

    Répondre

  • 15 septembre à 10:55 | Stomato (#3476)

    >> Madagascar n’est pas une démocratie, mais n’est pas une dictature non plus <<

    Cette phrase n’est pas du tout agréable à lire !

    Madagougou est donc une troisième chose, indéfinie, improbable, une personne ectoplasmique en somme ?

    Qu’est-ce qu’une personne ectoplasmique ?
    Personne faible, molle, silencieuse qu’on ne remarque pas.

    Répondre

    • 15 septembre à 14:32 | bekily (#9403) répond à Stomato

      UNE AUTOCRATIE N’EST PAS UNE DÉMOCRATIE

      C’est vraiment saoulant de lire les « khonneries » de boloky , saonagaly mahazo baiko !

      Les boloky s’adressent aux 60% D’IMMATURES du pays.
      Avec réceptivité+++ à la manipulation.
      Falifaly mikorana na dia maty naona aza...
      Vonona vokisana lainga...raha eo ny korana.

      Mais
       ventre creux n’a plus d’oreille.
       Un rotaka issu de pulsions ou de ressenti et non de réflexion....
      ........sera d’autant ravageur....

    • 15 septembre à 14:39 | bekily (#9403) répond à Stomato

      Bonjour Vohitra
      Parlant de liberte publique bafouée.
      Pas seulement en.lieux publics.

      Rappelez vous des DESCENTES POLICIERES dans des REINIONS EN LIEUX PRIVÉS !

      Sans compter les DESCENTES POLICIERES A DOMICILE pour fouiller et contrôler les ordinateurs ( mon neveu en avait été victime : descente sans sommation, juste A PARTIR DE SOUPCON) ...
      INTIMIDATION POLICIERE GRATUITE.

  • 15 septembre à 11:13 | Gérard (#5118)

    On peut faire dire ce qu’on veut avec des chiffres et des termes politiques que personne ne comprend.
    Tant qu’un pays est mené de façon juste et sans conflits on peut déjà s’estimer heureux car qui voudrait vivre en Ukraine, en Palestine, Gaza ou même en Israël entre autres, de peur d’avoir une bombinette sur son toit et de mourir sous les décombres ?
    Je ne parle même pas de la France qui n’a même plus de gouvernants capables de gérer le pays et où la notation Fitch vient d’abaisser la note souveraine en précipitant ce pays dit « riche » vers une faillite inéluctable.

    Répondre

    • 15 septembre à 12:15 | rakotobe (#7825) répond à Gérard

      Ataovy amin’ny tenin-drazana ry dadatoa a !
      Hita fa tsy voafehinareo ny teny vazaha.
      Sa I rangaha Koa anisan’ireo « misitraka » ny 8cm an-kiafina ? Hoatra ny akamanareo RADOMELINA ?

    • 15 septembre à 12:44 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      MAIS VOUS AVEZ FAIT LES CASTORS !!! & bien maintenant : « dansez » ... !

    • 15 septembre à 18:20 | Issa K. (#11638) répond à Gérard

      …. notation Fitch
      …. note souveraine

      En voilà des « chiffres et des termes politiques » que tout le monde comprend lol et relol

      Quant à « pays est mené de façon juste et sans conflits« , de quel pays parlez-vous ?

  • 15 septembre à 11:27 | Vohitra (#7654)

    Dans un pays où :

    * La liste électorale n’est pas un bien commun accessible à tout moment à la connaissance du public mais reste un outil à la disposition du régime politique au pouvoir.

    * La liberté de réunion sur la place publique des citoyens est conditionnée unilatéralement par l’appréciation du régime politique au pouvoir, et reste interdite à toutes les organisations qui ne partagent pas l’opinion des dirigeants

    * Le public et les électeurs n’ont pas le droit d’être informés sur les déclarations de patrimoine des élus et des hautes autorités de la République

    Trois faits marquants pouvant indiquer que Madagascar n’est pas un pays démocratique, encore moins un pays où l’état de droit est réel et vécu par ses habitants.

    Répondre

  • 15 septembre à 12:34 | gepetto (#11838)

    Pas de démocratie sans démocrates qu’il dit...

    Quand vous voyez dans ces colonnes la majorité réclamer un Poutine, un Mao et rêver d’un Ibrahim Traore cela laisse envisager le pire après ce régime.

    Répondre

  • 15 septembre à 12:42 | Jipo (#4988)

    Bonjour djiaby, voilà une analyse impartiale digne de ce nom .
    Vous remarquerez que la fellatrice de service à perdu sa langue ou est occupée à ...
    « Le pouvoir corrompt » est face à ce constat : manifeste voir édifiant !
    L’ auteur parle d’ EDUCATION je suis bien d’ accord et avec un « écervelé/inculte » comme le 6e dan qui n’ est qu’ en mesure d’ usurper toutes les gratifications méritées à ceux qui ont combattu, les dérives ne peuvent que proliférer de manière évidente en totale incompatibilité avec le sujet du jour à savoir la démocratie ...
    Une re- définition de ce terme serait + que welcome , car comme le dit si bien E.Chouard ( nous élisons nos maitres) la démocratie a totalement été vidée de son sens et utilisée par des usurpateurs et ceux qui les ont mis en place pour les servir à savoir la finance (au sens large du terme)
    L’ exemplarité d’ un (« instruit/ éduqué ») comme macron en est la plus parfaite démonstration
    « j’ ai été élu démocratiquement » qui le croit encore ???
    Pour le reste le demos/cratos n’ est plus que l’ ombre de lui meme, le peuple s’ est fait volé son pouvoir par ces usurpateurs et ils le savent tres bien !
    Le rat des bals poussière en fait parti, use & en abuse jusqu’ à ... ? ( ce que le ôh là y soit mis)
    Par contre ce qui me dérange c ’est que même les gens formés/éduqués instruits n’ échappent pas à ces dérives ?
    D’ en déduire que si le pouvoir corrompt , c’est qu’ il est gangrené par toute une faune de « racailles / bandits » qui gravitent autour ou seuls les dictateurs arrivent à survivre , les « démocrates » avec de nobles intentions n’ y sont pas les bien venus , souvent stigmatisés accusés soit de facho, de malades mentaux ou autres bondieuseries dont les « bobos » ont le secret , quand ils ne sont pas éliminés ...
    « Politic kills » est toujours d’ actualité .
    Quelques Pays l’ appliquent tant bien que mal Le Danemark, la Suisse et quelques Pays Scandinaves , l’ Islande comme Félicie .
    Pour les autres je vous laisse les qualificatifs correspondants à vos âmes & consciences .
    C ’est pour cela que je relativise souvent (sans me ranger avec la meute) concernant les stigmatisations de certains dirigeants entre une « dictature » éclairée et une « démocratie » dévoyée ( comme celles qui nous sont servies) si le choix d’ y vivre m’ était permis je serais (en toute honnêteté) bien embarrassé !
    Pour ne citer que ces exemples, est-ce que la vie est devenue meilleure ( pour les populations) depuis que l’ on a éliminé : Sadam, Bachard, kadhafi, ou Ben ali ( pour ne citer qu’ eux & en toute honnêteté ) , si vous ne pouvez pas me prouver le contraire ? je vous laisse à vos certitudes/contradictions ? ? ?

    Répondre

    • 15 septembre à 13:37 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 15 septembre à 14:52 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Après mes études j’avais hâte de rentrer , servir mon.pays.
      DÉSILLUSION TOTALE.
      Refus de cohabiter avec des monstres sans scrupule au pouvoir.. de surcroît au service d’étrangers par veulerie.

      Très dur de finir par se sentir étranger dans son propre pays.
      Et on comprend l’exil de Karl Marx ou du général De Gaulle ....et de beaucoup d’autres sans noms connus ( les Chiliens fuyant Pinochet par exemple ou des Russes fuyant Poutine pour mieux agir à l’étranger )

      Je plains les peuples de pays présumés démocratiques de plus en plus kidnappés par des usurpateurs opportunistes ou carriéristes...pour ne pas dire corrompu comme Trump.

  • 15 septembre à 12:45 | Isandra (#7070)

    « Madagascar n’est pas une démocratie, mais n’est pas une dictature non plus ».

    Ca me suffit, tant qu’on n’est pas dans la dictature, sous contrôle d’un despote, ça va.

    N’oubliez pas que nous sommes encore jeune immature, en matière de la démocratie, d’autant plus, ça faisait les montagnes russes,.

    Néanmoins, il est bien de préciser qu’avec cette hybride, la stabilité politique s’installe de plus en plus,...laquelle est l’un des piliers du développement et de la croissance soutenue.

    Nous avons besoin de cette stabilité pour faire émerger notre pays, et le fruit de cette stabilité commence à se faire sentir, 4 ans successifs, la croissance moyenne tourne autour de 4,5%.

    A Madagascar, les essentielles sont respectés, les élections démocratiques, la liberté d’expression, l’Etat de droit, etc par ex : aucun n’opposant, ni journaliste n’est mis en prison en raison de leur opinion ou leur article,...C’est l’une des périodes où il n’y a pas des exilés politiques, ni prisonniers politiques proprement dits,...

    Répondre

    • 15 septembre à 12:58 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Quelle hypocrisie !
      les opposants sont interdits de réunion ce qui veut dire : MUSELÉS comme dans toutes dictatures « dignes » de ce nom !
      Vous qui n’ avez de cesse de vous gargariser avec ce terme et essayer de vous en convaincre (manifestement sans y arriver puisque besoin de l’ approbation vos semblables que vous n’ aurez jamais part quelques sangsues de votre espèce)
      Vous avez encore l’ insolence d’en tirer satisfaction ! NON VOUS N’ETES PAS EN DEMOCRATIE MAIS SUR LE CHEMIN INVERSE : VERS UNE DICTATURE !
      Et vous aurez encore l’ outrecuidance de nous dire c ’est pour votre bien ou sécurité .
      Vous savez ce que vous méritez : la même chose que ce ministre Népalais (dans le meilleur des cas !) .

    • 15 septembre à 13:03 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous avez une façon irréaliste de travestir la Réalité ?
      Toutes les fraudes électorales , les emprisonnements arbitraires , la misère qui règne au Pays , les routes délabrées , les victimes directes ou indirectes , par maladie ou accidents et par l’Insécurité, ne sont pour vous que des hallucinations de La Diaspora ...
      Un compatriote a tenu une conférence dans une grande Université de la Gwadeloupe au mois de Février , sous l’égide du Département de Sciences Politiques dirigé par Fred Reno sous le Thème :
      Madagascar , une Démocratie ...inachevée ".
      Ceux qui sont intéressés peuvent consulter sur youtube .
      Apparemment , il n’y a pas que le riz qui soit ...hybride à Madagascar ...

    • 15 septembre à 13:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      « les opposants sont interdits de réunion ce qui veut dire : »

      Vous continuez dans cette déconnexion délirante :

      Qu’est qu’ils font à Bel’air temps en temps, alors ?

    • 15 septembre à 13:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « Toutes les fraudes électorales , les emprisonnements arbitraires »

      Je ne reprends que ces deux illustres,...

       Les fraudes ne se décrètent pas, mais, elles sont à prouver,...les fraudes bevata n’étaient que dans l’imagination des mauvais perdants,...et de séniles(délire de vol),...

       Pas plus tard que la semaine dernière, le Président a affirmé qu’il n’a jamais immiscé dans les affaires de la justice,...

    • 15 septembre à 14:55 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Ça va le tableau d’affichage de propagande mensongère ?

  • 15 septembre à 13:13 | Isandra (#7070)

    Chacun prend le classement lequel l’arrange en fonction de son orientation politqiue :

    Dans ce lien, Madagascar est au 14 ème rang de pays les plus démocratiques de l’Afrique :

    https://atlasocio.com/classements/politique/democratie/classement-etats-par-indice-de-democratie-afrique.php

     87 ème dans le monde, une place confortable, vue la jeunesse de notre démocratie :

    https://atlasocio.com/classements/politique/democratie/classement-etats-par-indice-de-democratie-monde.php

    Répondre

    • 15 septembre à 13:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Notez que l’Afrique compte 50 états, donc 14/50, il y a 36 états derrière nous.

    • 15 septembre à 13:31 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Super : il y en a c ’est pire !
      Quand ça vous arrange vous regardez ou c’est mieux particulièrement pour justifier votre avidité, et le contraire pour justifier vos tares ...
      Comme dans le cochon : tout est bon !

    • 15 septembre à 15:45 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Aussi démocratique que le MAROC

      Le roi du Maroc est arrivé au pouvoirwavec 450 milions dexfollars..actuellement sa fortune personnellE à 4, 5 milliards de dollars
      ( source journal le Monde).

      Le roi est le RACKETTEUR NUMBER ONE DU MAROC , complètement mis à sac,
      les Marocains restent pauvres et s’exilent volontiers.

      Le roi du Maroc finira comme Ben Ali bien Tunisie ou Mosadek d’Égypte : virés avec violence dès la moindre faiblesse
      ( par la maladie ou par l’âge comme tout dictateur)
      Mais avec le degre ultime de la misère et de sa bombe sociale à Madagascar...Le rotaka interviendra probablement bien avant

    • 15 septembre à 15:47 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Sa fortune personnrlle s’élève à...

  • 15 septembre à 13:28 | Ibalitakely (#9342)

    Tsy miaina eto marina ireo be resaka ireo ka manome naoty fahatany. Fa raha mahi ta ireo emmoreg na emmonat 25h/24 na 8j/7 na 13 mois/12 ry zareo mety ho hafa ny fanambarany. Ny 25% maharesy ny n75% moa tsy lazaina intsony, indrindra moa zay naraina fanagadrana ilay Manolontain’i Ramatoa RATSIRAKA Sophie.

    Répondre

  • 15 septembre à 13:51 | Vohitra (#7654)

    Madagascar n’est pas un pays respectueux de la dignité humaine !

    En voici une illustration...

    Dans l’EPP Fenoarivo, ZAP Saint Augustin et CISCO Toliara II, les écoliers ne peuvent profiter et apprendre au sein même de l’école, et l’arrêt de l’instruction est devenu systématique avec la chaleur du jour et le coup de soleil tapant car... l’école en question est dépourvue de toitures !

    Alors que le pays se permet de dépenser des dizaines de millions de dollars pour accueillir le dernier sommet de la SADC dans la capitale...

    La déshumanisation est un crime !

    Répondre

    • 15 septembre à 14:48 | Randria (#11652) répond à Vohitra

      Eh oui, la liberte ?, la dignite ? humaine ne sont que des voeux pieux a ? Madagascar. Le Pre ?sident se permet d’acheter un appartement qui coute 27 000 000€ (vingt sept millions d’euros) dans les beaux quartiers de Paris mais d’ou ? vient le fonds ???!!! Et a ? co ?te ?, l’immense majorite ? des Malgaches se vautrent dans une misere inouie.

    • 15 septembre à 15:11 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Randria
      Avec un revenu de président de pays pauvre ????

      Le journal.economique LES ECHOS affirment que la CORRUPTION LA PLUS FORTE
      EMANE DES INDUSTRIES EXTRACTIVES.

      Seuls s’enrichissent les exploitants corrupteurs et les gouvernant corrompus : les populations restent pauvres !

      Comment expliquer autrement cet ACHARNEMENT MEDIATIQUE DE PROPAGANDE MENSONGERE
      sur les effets toxiques RADIOACTIVES des REJETS... pour BASE TOLIARA

      ENVIRONNEMENT et POPULATION sont CONDAMNÉS radioactivement pour des CENTAINES D’ANNEES.

      Les fozas tiennent à toucher leur GROS KOLIKOLY même de MANIERE CRIMINELLE.

      Toutes les donnée scientifiques l’affirment et le répète.
      Même RATSIRAKA de son vivant s’était clairement exprimé dans la LOGIQUE SCIENTIFIQUE....
      Mais RATSIRAKA N’ETAIT NI VEULE, NI MAFIEUX , malgré ses erreurs de vision politique ,
      c’était d’abord un grand intellectuel.
      il était en tout cas,
      à l’extreme.opposé d’un bac-3

    • 15 septembre à 15:33 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Randria
      Avec un revenu de président de pays pauvre ????

      Le journal.economique LES ECHOS affirment que la CORRUPTION LA PLUS FORTE
      EMANE DES INDUSTRIES EXTRACTIVES.

      Seuls s’enrichissent les exploitants corrupteurs et les gouvernant corrompus : les populations restent pauvres !

      Comment expliquer autrement cet ACHARNEMENT MEDIATIQUE DE PROPAGANDE MENSONGERE
      sur les effets toxiques RADIOACTIVES des REJETS... pour BASE TOLIARA

      ENVIRONNEMENT et POPULATION sont CONDAMNÉS radioactivement pour des CENTAINES D’ANNEES.

      Les fozas tiennent à toucher leur GROS KOLIKOLY même de MANIERE CRIMINELLE.

      Toutes les donnée scientifiques l’affirment et le répètent.
      Même RATSIRAKA de son vivant s’était clairement exprimé dans la LOGIQUE SCIENTIFIQUE....
      Mais RATSIRAKA N’ETAIT NI VEULE, NI MAFIEUX , malgré ses erreurs de vision politique ,
      c’était d’abord un grand intellectuel.
      il était en tout cas,
      à l’extreme.opposé d’un bac-3

    • 15 septembre à 17:47 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Randria
      Tsy misy mpianbona ange ireny arena vokan’halatra ireny e....na any ampita, na eto antoherana.

      Mora atsipy ....zavatra
      Mora osorana maloto...

      Arak’izany eto Tananarivo.na trano , na fiarakodia .....na ny pneus aza tsy misy mikasika....
      Saha dia diso kalosa Ramalagasy ?
      Saha betsaka laotra ny tanora tsy ampy saina.?...
      Le problème sociologique des jeunes proliferants est plus grave que le problème politique en soi.
      Causant l’inexistence de mobilisation populaire.
      SYNDROME DE STOCKHOLM ?

      Et parallèlement plus un peuple est pauvre, plus il est inconscient et prolifique.( ÉDUCATION NATIONALE DÉFAILLANTE et négligée par le pouvoir...POUR ABETIR LE PEUPLE)

      Et nous n’avons pas la fibre civilisationnrlle ancienne comme les asiatiques ou les europeens.
      Et tout ce qui est intellectuel est muselé ou harcelé par le pouvoir...obligé de s’exiler dès qu’il peut.
      Même depuis l’époque de Tsiranana : les fonctionnaires étaient obligés de se comporter en COURTISANS. DU POUVOIR. Et les fortes têtes banis à Diego Suarez ( sans aucun moyen de communiquer avec leur famille...et sans téléphone portable avant , moyen de transport inaccessible !)

      Penser ou réfléchir est un délit de lese-majesté en fozaland.
      La mafia se gausse des RÉSULTATS CHIFFRÉS qui de fait NE FONT QUE REFLÉTER les AFFAIRES mirobolantes DES KOLIKOLISTES..MAFIEUX...

      EX Raholdina jouant le Medvedev qui réclame une présidence à vie pour babakoto 1* son généreux bienfaiteur.. SANS RIRE ....

  • 15 septembre à 15:27 | rakotobe (#7825)

    Un vent nouveau venu d’ailleurs...

    Malgrê l’anomalie incarnée par la nouvelle administration US de l’impétieux D.Trump.

    Aprés le Nepal, le Bresil de Bolsonaro...
    D’autres bonnes nouvelles futures, au nom de la JUSTICE SOCIALE, à n"en pas douter !

    Lorsque le type de Gouvernance et le Bilan ne rassurent pas trop .

    Complices et autres collaborateurs de Rainilaingarivony Cedric Rajoelina doivent beaucoup cogiter actuellement.

    Répondre

  • 15 septembre à 15:35 | Jipo (#4988)

    Répondre

  • 15 septembre à 15:41 | gepetto (#11838)

    Randria vous avez vu où une maison à 27 millions achetée par Rajo ?
    Il a déjà ete prouvé que c’était un « fake ». Mais il y en a toujours pour propager ces fausses informations...et pas un pour vous contredire du moment que l’on tape sur le Président.

    Répondre

    • 15 septembre à 18:57 | RATOVO (#10503) répond à gepetto

      @ Gépédé alias HIRA GASY , TRONDO , CQFD

      Le CAFARD défend becs et ongles RADOMELINA RAINILAINGA RATANDRAMETAKA RAINIDEDAKA après avoir saoulé le monde avec ses complexes vis à vis d’Ibrahim Traoré et le Mali qui ont bien mouché La Françafrique version Jupiter !

  • 15 septembre à 16:54 | Jipo (#4988)

    SOURIONS KELY !
    Un homme entre dans un bar super high-tech, de 4ème génération, avec écrans plasma et claviers digitalisés partout . De plus, c’est un robot qui sert à boire.

    L’homme s’installe confortablement et, dans la seconde qui suit, le barman-robot s’approche et lui demande :
     « QUEL EST VOTRE QI ? »
    L’homme répond :

     « 150 ! »

    Alors, le robot lui sert un Whisky de 18 ans d’âge, et entame la conversation sur le réchauffement climatique, l’interdépendance environnementale, la physique quantique, les nanotechnologies, etc.

    Au bout d’un moment, le client règle sa consommation et sort.

    Il est vachement impressionné par ce qui vient de se passer, et décide de revenir tester le robot à nouveau.

    C’est d’ailleurs ce qu’il fait le lendemain même. Il revient donc dans ce même bar, et le même scénario se reproduit.

    Il est à peine assis que le même barman-robot s’approche et lui demande :

     « QUEL EST VOTRE QI ? »

    Cette fois-ci, l’homme répond :

     « 80. »

    Immédiatement, le robot lui sert un pastis et lui parle de foot, de tiercé, de ses plats favoris, de femmes, etc.

    Au bout d’un moment, l’homme paie et repart.

    Il est de plus en plus intrigué et décide de revenir à nouveau le jour suivant.

    Le lendemain donc, même topo ! Le barman-robot s’approche et demande :

     « QUEL EST VOTRE QI ? »

    Ce coup là, l’homme répond :

     « 20 … JE CROIS ».

    Alors, le robot lui sert un demi et en lui posant la main sur l’épaule il lui demande avec condescendance :

     « ALORS, COMME ÇA, ON VA ENCORE VOTER MELENCHON AUX PROCHAINES ÉLECTIONS ? »

    Répondre

  • 15 septembre à 18:58 | Isambilo (#4541)

    Toutes vos références appartiennent à l’Europe occidentale.
    Il se trouve que nous sommes dans l’Océan Indien, avec des valeurs qui ne peuvent être évaluées avec des concepts exotiques pour nous.
    A Dago, et dans tous les états de l’Indopacifique, la démocratie n’a jamais existé. Ce qui est normal.
    Sauf à avoir un esprit colonisateur.

    Répondre

    • 15 septembre à 22:03 | Issa K. (#11638) répond à Isambilo

      Et qu’en est-il de Maurice et Seychelles, classées démocraties selon ces « critères occidentaux ? »

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.