Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 16 janvier 2026
Antananarivo | 12h59
 

Politique

Politique

Assemblée nationale : procédure de destitution de 5 députés en cours

vendredi 16 janvier | Mandimbisoa R. |  415 visites  | 1 commentaire 

Ahmad Ahmad, député du district de Mitsinjo, figure connue de la scène nationale et internationale, se retrouve bel et bien au cœur d’une affaire politico-institutionnelle qui agite désormais l’opinion publique. Jeudi, l’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF) a confirmé l’existence d’un projet de destitution le visant. Une affaire sensible, révélée non pas par une communication officielle, mais par des déclarations publiques et largement relayées sur les réseaux sociaux.

Outre le député de Mitsinjo, quatre autres élus seraient concernés par cette procédure. Il s’agit de Lalao Rahantanirina, dite Nina, députée de Mahajanga I, de Jocelyne Rahelihanta, élue d’Antsiranana I, de Roberto Tinoka, député de Toliara I, et de Princia Soafilira, députée d’Analalava. Le motif avancé pour justifier cette tentative de destitution serait une absence non justifiée lors des sessions parlementaires à l’Assemblée nationale.

Ahmad Ahmad affirme avoir été notifié par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), laquelle l’aurait invité à présenter un mémorandum de défense dans le cadre d’une requête de destitution le concernant. Cette requête, selon lui, aurait été déposée par le président de l’Assemblée nationale. Pourtant, à ce stade, ni la HCC ni la Chambre basse ne se sont officiellement exprimées sur cette affaire, laissant place à de nombreuses spéculations alors que le dossier a déjà éclaté au grand jour dans l’espace numérique.

Le profil politique des députés concernés suscite par ailleurs de nombreuses lectures. Roberto Tinoka et Princia Soafilira ont occupé des fonctions ministérielles sous l’ancien régime, respectivement aux Sports et à la Population. Les deux autres élues ont longtemps été considérées comme des figures influentes de la mouvance IRMAR dans le Nord et l’Ouest du pays, bien que leurs relations avec certains responsables locaux issus de la même plateforme aient souvent été marquées par des tensions.

Ahmad Ahmad indique avoir déjà fait appel à un avocat pour assurer sa défense. Mais au-delà de son cas personnel, il estime que cette tentative de destitution constitue une atteinte aux droits des électeurs qui lui ont accordé leur confiance. Il affirme consacrer l’essentiel de son temps au développement de sa circonscription de Mitsinjo et considère que la remise en cause de son mandat porte atteinte au choix démocratique des populations.

Enfin, cette affaire soulève une autre interrogation, largement relayée sur les réseaux sociaux : celle de l’absence de certains députés de la capitale lors de la dernière session parlementaire, sans qu’ils ne figurent parmi les concernés. En l’absence de toute clarification officielle de la HCC ou de l’Assemblée nationale, le débat reste ouvert, dans un climat de suspicion et d’attente institutionnelle.

-----

1 commentaire

Vos commentaires

  • 16 janvier à 11:57 | citoyendumonde (#4292)

    Je n’ai pas vu le nom de raholdina dans la liste, est-ce qu’il a assisté à la dernière session ordinaire ?

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}