Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 15 janvier 2026
Antananarivo | 22h24
 

Société

Energie

JIRAMA : les militaires prennent les commandes

jeudi 15 janvier | Mandimbisoa R. |  1330 visites  | 17 commentaires 

Le règne de l’Israélien Ron Weiss à la tête de la JIRAMA aura duré vingt mois. À l’issue d’une réunion du Conseil d’administration de la société nationale d’eau et d’électricité, il a été remplacé à titre intérimaire par le général Hajatiana Rasolomanana. Militaire de carrière, diplômé en ingénierie des mines, ce dernier a déjà occupé plusieurs postes à responsabilités au sein du ministère de l’Eau et du ministère des Hydrocarbures, les deux départements de tutelle de la société.

« Il est temps de mettre en valeur le savoir-faire malgache », a déclaré Ny Ando Ralitera, ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, lors de la cérémonie de passation de service entre le directeur général sortant et le directeur général par intérim. Le remplacement de Ron Weiss, nommé sous le régime d’Andry Rajoelina, était revendiqué depuis l’accession au pouvoir des militaires à la suite du mouvement populaire du 25 septembre. Les syndicalistes de la JIRAMA avaient même observé une grève générale, donnant lieu à un bras de fer avec les autorités actuelles.

Toutefois, le ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures a souligné qu’il s’agissait avant tout d’un départ décidé d’un commun accord entre les deux parties. « Il nous a fait part de ses autres projets, et nous avons également estimé qu’il était temps d’opérer un changement qui s’inscrit pleinement dans le processus de refondation de la République », a expliqué Ny Ando Ralitera. Néanmoins, Ron Weiss a déclaré être toujours disposé à apporter sa contribution, si nécessaire, afin de soutenir le nouveau directeur général par intérim dans l’exercice de ses fonctions.

La mission confiée au nouveau directeur général par intérim est claire : redresser la JIRAMA et rétablir durablement l’approvisionnement en électricité et en eau. Il a résumé les valeurs qui guideront son mode de gouvernance par l’acronyme « HOPE », développé en Humilité, Opportunité, Proactivité et Promptitude, et Émulation. Ainsi, le général Hajatiana Rasolomanana entend privilégier l’écoute et le respect, tout en transformant les crises et les difficultés en leviers de redressement. Il a également souligné que le pays attend des actions claires et efficaces, nécessitant des prises de décision rapides et pertinentes. Pour y parvenir, il appelle à une dynamique de progrès constant et au dépassement des limites.

Par ailleurs, un autre officier général a été placé à la tête des instances dirigeantes de cette société d’État. Il s’agit du général Itibar Ottman, secrétaire général de la Présidence, désigné président du Conseil d’administration de la JIRAMA. Conformément aux textes en vigueur régissant la compagnie nationale d’eau et d’électricité, il exercera cette lourde mission pour un mandat de quatre ans.

-----

17 commentaires

Vos commentaires

  • 15 janvier à 10:15 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Aslm alkm
    Changer de tête sans en donner les moyens pour la réalisation des objectifs fixés est un saut dans l’inconnu dont le résultat reste des ???
    A vos ordres mon général.

    Répondre

  • 15 janvier à 11:02 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Quid du sort des compétences du sérail que tout syndicat revendique pour être de leur société ? Quid également du sort du deal Sven éventuel relatif à la nomination de Ron Weiss, un individu isolé ou un homme proposé par des cabinets de consultant : Rothschild voire lamheyer du temps de Ra8 ? Des situations conflictuelles en perspective comme à la CNAPS avec des militaires qui n’ont jamais l’habitude de démissionner comme les dirigeants civils animés d’honnêteté intellectuelle.

    Répondre

  • 15 janvier à 11:06 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Lire : ...à la tête de leur société.

    Répondre

  • 15 janvier à 11:09 | lé kopé (#10607)

    On a beau tirer sur l’ambulance mais l’Israelien s’est battu comme un diable pour mener è bien sa mission .
    Malheureusement , il a souvent été souvent la cible des courtisans de Rainilainga et a dû courber l’échine devant le rouleau compresseur des tenants du pouvoir de l’ancien Régime .
    Demandez aux nouveaux Dirigeants , qui a été l’un des artisans de la diminution du délestage actuellement , et sans hésitation , ils vous diront que c’est Ron Weiss .
    Nous espérons qu’il ne gardera pas de mauvais souvenirs lors de son séjour au Pays du moramora ...doucement .

    Répondre

    • 15 janvier à 13:59 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      La pogne militaire fera du bien !
      De plus c’est aussi un ingénieur...qui saura de quoi il parle.

      Rappel
      Malgré tout mon ressentiment personnel... :....
      Gallieni était un militaire mais POLYTECHNICIEN et sa politique de structuration coloniale.était sans faute...

  • 15 janvier à 11:25 | Jipo (#4988)

    Les militaires pépinière de secours pour tous les postes dont un Pays a besoin beaucoup l’ ont rêvé, les trouffions Gasy l’ ont fait !
    Au moins : qu’ ils servent à quelque chose (& vu le nombre , va falloir trouver ou inventer des postes)...
    Rigueur et obéissance seront-elles suffisantes pour combler ou remplir toutes les dérives, négligences et faiblesses (sans parler de corruption) de ces institutions ?
    Comme on dit : ils vont apprendre sur le tas ... ( de toutes façon on "nait" pas pressés)
    Cependant l’ ombre du népotisme est en embuscade prête également à apporter sa collaboration/contribution au culte de l’ entre soi ancré depuis plus qu’ un certain temps dans tous les domaines qui ne semblent pouvoir se passer de ses services ?
    Une fois que l’ on s’ est accaparé tous les centres névralgiques les confier à un profane risque de s’ avérer plus problématique qu’ il n’ y parait, de plus en faisant exactement ce que les prédécesseurs ont toujours fait à savoir placer les copains/ coquins d’ abord même si leur compétences (pour le pas dire l’ inverse) ne sont (dans le meilleur des cas) pas compatibles avec la fonction ...
    Le principal est de partir avec "bonne volonté" qui comme chacun le sait ne fait pas tout : loin de là ?
    Memes méthodes par des corporations différentes avec espoir de résultat différent , au moins on aura donné à chacun sa chance d’ essayer , et pendant ce temps là les shadocks continuaient à pomper ( toujours avec l’ espoir de voir une lueur non pas d ’espoir mais de "lumière") ...
    Mais avec HOPE & le "savoir faire vita gasy" ( qui n’ est plus à démontrer) tous les " espoirs " sont permis : si si (puisqu’ on vous le dit) !
    De toutes façons "ils ne pourront pas faire pire" que leur prédécesseur ...
    Qui n’ aura pas encore eu sa chance : le pécheur vézo, le marin sakalava, le chasseur tandroy
    l’ agriculteur betsiléo, les sculpteurs zafimaniry à moins que les brodeuses de Nosy komba ?
    Tous les espoirs sont permis et candidatures variées & abondantes, la générosité de la nature n’ est plus à démontrer .
    La Vita e bèlla " ...

    Répondre

  • 15 janvier à 13:37 | rendre visible l’incision le (#11616)

    En paraphrasant Thomas Sankara, parler malagasy dans les réunions internationales pour une langue comme la notre comporte des risques même si c’est bien mais, c’est ouvrir la voie à des traductions hasardeuses et leurs conséquences éventuelles : non sens, sens déformés, un morceau de pain devenu un coup de pied, etc... Mais consommer malagasy(s’habiller traditionnellement ouvre des marchés, manger, etc...) est bénéfique à l’economie donc un atout pour le développement du pays.

    Répondre

    • 15 janvier à 14:05 | Maestro (#7313) répond à rendre visible l'incision le

      @ Cutter Man

      Sais tu qui était à la traduction ? If u don’t know just shut up !!!
      Ah làlà cet état d’esprit qui consiste à critiquer . Comme dirait Mercury Show Must Go On et les chiens aboient.

  • 15 janvier à 13:48 | rendre visible l’incision le (#11616)

    "Kabary tsy arahan’asa dia zava-poana" Acta none verba donc le discours en malagasy et le contrôle à l’aéroport est la moindre car il peut faire beaucoup mieux pour sa fonction.

    Répondre

    • 15 janvier à 14:13 | Maestro (#7313) répond à rendre visible l'incision le

      Jaloux !!!!! MDR

  • 15 janvier à 14:28 | purgatoire (#11152)

    Cela faisait bien longtemps que je n’étais pas intervenu dans ce forum ... J’étais contre ISANDRA et contestait les choix de l’ancien président ... Mais depuis le putsch (et oui il faut appeler un chat un chat et regarder les définitions des mots) je suis abasourdi par ce qui se passe actuellement à Madagascar ... Vos commentaires doivent venir de personnes installées chaudement en France en suisse en Belgique ou autres pays ayant accueilli des migrants et chacun en mini président donne son conseil son expérience etc etc mais reveillez vous !!! venez à Madagascar et regardez ce qu’il se passe ... Comment des militaires peuvent gérer un pays ??? on marche sur la tête tout est fait à l’envers on va droit dans le mur ... On a les effets d’annonces comme du temps de rajo on va faire si on va faire des gasycar on va faire des cimenteries on va faire ... on distribue des primes on discute sur le jour de l’an férié on va importer des migrants et recevoir de l’argent de TRUMP ... mon Dieu j’ai peur

    Répondre

    • 15 janvier à 15:02 | Maestro (#7313) répond à purgatoire

      @ Purgatoire

      je suis abasourdi par ce qui se passe actuellement à Madagascar

      Le debut de l’histoire c’était pas de Jiro pas de Rano.
      La base du developpement c’est Santé , Education et à Manger.

      Moi personnellement je ne vis pas à Mcar mais je voyage dans beaucoup de Pays Africains ou Nord Africains et je me suis aperçu que beaucoup de ces Pays là sont loin devant Mcar actuellement.
      Alors qu’est ce qui vous chiffonne à Mcar ? Ne me dites pas que c’est à cause des Militaires car dans certains Pays Africains ça marche.

    • 15 janvier à 16:46 | purgatoire (#11152) répond à purgatoire

      Maestro vous pouvez nous donner la liste des pays africains ou suite à un putsch militaire sa marche ?

    • 15 janvier à 17:42 | Maestro (#7313) répond à purgatoire

      @ Purgatoire

      Maestro vous pouvez nous donner la liste des pays africains ou suite à un putsch militaire sa marche ?

      Vous devriez plutôt chercher les Pays Africains où le Peuple se sent mieux avec des Militaires à la tête de l’Etat.

  • 15 janvier à 16:43 | rendre visible l’incision le (#11616)

    On paie des primes et on fait la chasse aux fonctionnaires fantômes. On dirait qu’il y a une main invisible pour éviter de dire maffia sans oublier les conseilleurs qui ne sont jamais payeurs. Comme j’ai écrit ici, le régime de la refondation s’appuie sur des branches pourries et des conseils d’amateur et d’irresponsable. A ce rythme, la caisse de l’État ne tiendra que 6mois : C’est la BM qui paie le DG Ron Weiss et voilà une conditionnalité rompue pour les promesses d’Abu Dhabi qui n’engagent que ceux qui y croient. Vous chassez les pro-Rajoelina dans le pays et vous voulez régner en maître sur ses terrains de jeu en Arabie.Vous allez perdre au change en faisant cela : un œuf doit rester un œuf au lieu de se frotter au rocher BM.

    Répondre

    • 15 janvier à 17:26 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      Terrains de jeux :( il a signé un contrat d’ exclusivité , un monopole caché ?) chasser les bandits que vous soutenez ?
      Pour votre plus grand plaisir !
      Pendant que le peuple iranien se dresse, au prix du sang, contre près d’un demi-siècle d’obscurantisme islamiste, l’Occident regarde ailleurs. Partout, les peuples se révoltent contre l’islam politique qu’ils rejettent et combattent. Les mosquées sont vides, l’apostasie gagne et les conversions bouleversent la foi. Partout, l’islamisme est rejeté. Cet « amour universel » qui commence par couvrir les femmes et finit par recouvrir les charniers. Partout, sauf en Occident, où l’on confond tolérance et soumission, liberté et abdication.
      Là-bas, des femmes brûlent leur voile pour reconquérir leur liberté, leur corps, leur avenir. Ici, on milite pour l’imposer. Les Iraniens affrontent les balles, la prison, la torture. Leur courage force le respect et leur combat est limpide : se libérer des mollahs, des ayatollahs et de cette théocratie abominable qui, depuis 1978, a confisqué leur pays, leur histoire et leur dignité. Ils luttent pour la liberté. Celle qui coûte cher. Celle pour laquelle on risque tout.
      Et pendant ce temps, en France, nous faisons exactement l’inverse. Ici, on accepte des fillettes voilées à l’Assemblée nationale. On célèbre le halal et les salles de prière dans nos restaurants. On construit des mosquées partout, on laisse le communautarisme pourrir la société, pendant que les victimes de l’islamisme supplient le monde de les entendre.
      L’islamisme ne cohabite pas : il progresse, impose, écrase. Partout où il s’installe, il commence par séduire les idiots utiles, avant de les éliminer une fois le pouvoir acquis. Ceux qui l’excusent aujourd’hui seraient les premiers à en payer le prix demain. L’islamisme adore les alliés temporaires : il s’en sert avant de les faire taire. L’histoire se répète, implacablement.
      Soutenir les Iraniens n’est pas seulement un acte de solidarité. C’est regarder dans un miroir légèrement en avance sur notre futur. Eux essaient d’en sortir. Nous, visiblement, faisons tout pour y entrer.
      Avec l’aide de La France insoumise et d’une grande partie de la gauche, qui jouent, comme à leur habitude, les apprentis sorciers. Une gauche qui pense pouvoir instrumentaliser l’islam et l’islamisme à des fins électorales, grappiller quelques voix, quelques sièges, quelques postes. Une stratégie à courte vue, cynique, et surtout d’une naïveté confondante. Aux prochaines élections, dans de nombreuses communes, des candidats issus ou proches de la mouvance des Frères musulmans se présenteront. Leur projet n’a rien de mystérieux ni de fantasmatique : appliquer, à terme, une vision communautaire et théocratique de la société, fondée sur la charia et une domination idéologique incompatible avec toute démocratie. La gauche occidentale, ivre de son moralisme hors sol, soutient objectivement ce mal dont d’autres peuples tentent désespérément de se débarrasser. C’est une abjection morale. Un aveuglement historique. Une lâcheté idéologique.
      La liberté ne disparaît jamais d’un coup : elle se négocie, se compromet, se brade jusqu’au jour où il est trop tard.

  • 15 janvier à 19:03 | Isambilo (#4541)

    Je disais donc qu’une armée de terre à Dago est une stupidité.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}