Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 15 janvier 2026
Antananarivo | 22h24
 

Politique

Géopolique

Une alliance renforcée entre Madagascar et la Russie en matière militaire

jeudi 15 janvier | Mandimbisoa R. |  1008 visites  | 48 commentaires 

Dans un contexte marqué par une profonde recomposition de l’ordre géopolitique mondial, Madagascar affiche de plus en plus clairement son rapprochement avec la Russie, en particulier dans le domaine militaire. Longtemps, la France a occupé une place prépondérante dans la coopération sécuritaire et militaire du pays. Toutefois, les évolutions politiques internes récentes, conjuguées aux tensions croissantes entre les puissances occidentales et la Russie, semblent avoir accéléré un réajustement des partenariats stratégiques de la Grande Île.

Ce rapprochement s’illustre notamment par l’intensification de la coopération militaire entre Antananarivo et Moscou. Ces dernières semaines, de nouveaux équipements ont été remis aux Forces armées malgaches par la Fédération de Russie, suivis par l’arrivée d’une délégation russe chargée d’assurer des formations à l’utilisation de ces matériels. Les sessions, organisées par catégories, concernent différentes unités basées principalement dans la capitale. Cette coopération s’inscrit officiellement dans un cadre de renforcement des capacités opérationnelles de l’armée malgache.

Dans un communiqué relatif à ces formations, les autorités ont rappelé que Madagascar utilise de longue date des équipements militaires d’origine russe, en particulier les fusils d’assaut Kalachnikov, et ce depuis la Deuxième République. Plusieurs observateurs notent en effet que les liens avec Moscou se sont renforcés depuis l’arrivée au pouvoir des autorités actuelles, avec des échanges politiques et diplomatiques plus fréquents entre responsables malgaches et russes.

Ce mouvement s’inscrit par ailleurs dans une tendance plus large observée sur le continent africain. Ces dernières années, plusieurs pays ont cherché à diversifier leurs partenariats internationaux, souvent en réaction à ce qu’ils perçoivent comme une dépendance excessive à l’égard des puissances occidentales. Les pays comme le Burkina Faso, le Mali ou encore la République centrafricaine ont ainsi renforcé leurs liens avec Moscou, faisant de la Russie un partenaire de plus en plus influent en Afrique.

Au-delà du domaine militaire, la Russie met en avant des offres de collaboration dans des secteurs jugés stratégiques pour le développement africain, tels que l’agriculture, l’énergie ou les ressources minières, que ce soit à travers des accords bilatéraux ou dans le cadre élargi des BRICS, regroupant plusieurs grandes économies émergentes.

Le rapprochement entre Madagascar et la Russie pose ainsi plusieurs enjeux majeurs. Il traduit une volonté de diversification des alliances et de renforcement de la souveraineté stratégique, mais soulève également des interrogations quant à l’équilibre diplomatique du pays et à ses relations futures avec ses partenaires traditionnels. Dans un monde de plus en plus polarisé, la capacité de Madagascar à tirer parti de ces nouvelles coopérations tout en évitant une dépendance excessive à un seul bloc constituera un défi central pour les années à venir.

-----

48 commentaires

Vos commentaires

  • 15 janvier à 10:47 | Jipo (#4988)

    Salma djiaby .
    Ahhh queueue !!! s’ ils commencent à pactiser avec le diable, je vois déjà les pinces grincer ... enfer & damnation : tout sauf ça !
    De rajouter que Trump c ’est pareil et Xi Jinping comme Felicie , nos humanistes ( bobô) homophiles (pléonasme) TOUT ! sauf : (les 3/4 de la planète "axe du ratsy")...
    "L’ axe du bien" celui qui vous détruit, ruine et maintient dépendant avec le sourire en vous annonçant ("en meme temps, les yeux dans les yeux") qu’ il ne veut que votre bien & la démocrassie !
    Et ils osent abandonner ça ???
    Quand je disais que : le rat des bals poussières avait tout fait pour établir un régime militaire on m ’ accusait de conspirationniste et pourtant (comme toujours) il semblerait qu’ ils aient raison ...
    On veut des looser comme macron, zelenski, pas des "zhomes" qui défendent et construisent leurs pays, on veut ceux les détruisent et nous endettent personne d’ autre !
    Meuh non jipo faut pas stigmatiser, buvez 1 coup et prenez un somnifère , ça va passer .

    Répondre

  • 15 janvier à 11:10 | Maestro (#7313)

    Akory aby e !!!!

    Personnellement juste pour botter les Français Colonisateurs dehors ça me va. Par contre il serait peut etre important aussi de parler des Americains et des Chinois car eux aussi vont participer aux Process de changement car ne parler que de la Russie biaiserai le ressenti du lecteur.

    En tout cas si demain la Russie s’installe sur les iles Eparses la France fera quoi ? Je dis ça je ne dis rien mais Mcar sera satisafait je pense et le chapitre sera définitivement clos.

    Répondre

    • 15 janvier à 11:43 | Marco_Santino (#11253) répond à Maestro

      T’es un rigolo toi

    • 15 janvier à 11:56 | Maestro (#7313) répond à Maestro

      @ Marco_Santino

      Rigolo surement ! Mais réaliste aussi car je connais pas mal de Pays qui ne sont que des Profiteurs qui vous donne de la farine et récupère le Gateau que vous avez fait avec et qui fait payer des frais de livraison en plus.

  • 15 janvier à 11:33 | citoyendumonde (#4292)

    Si la Russie etait vraiment un bon partenaire, l’URSS n’aurait pas éclatée.
    Tsy mety fay ramalagasy. Omeko anareo ny mahereza

    Répondre

    • 15 janvier à 11:53 | Maestro (#7313) répond à citoyendumonde

      @ citoyendumonde

      Ou là !!!! La l’URSS c’est loin ça ! Mintenant c’est Cyber Politique etc , qui peut rivaliser avec les Tech de la Russie aujourd’hui ?

    • 15 janvier à 19:13 | citoyendumonde (#4292) répond à citoyendumonde

      Mais quel délire ? On croit encore au père Noël ?

  • 15 janvier à 11:51 | lé kopé (#10607)

    On a fait l’expérience avec La Russie durant la deuxième République .
    Quel a été le résultat ? A part les bourses extérieures distribuées aux proches du Régime , ainsi qu’à ceux du Maire Communiste Richard Andriamanjato , qu’avons nous gagné ?
    Du matériel Militaire qui a causé la mort de dizaines de Malagasy , avec les 6 révolutions qui nous ont mené à notre situaton actuelle...
    Nous devons choisir entre la Peste ou le Choléra ...Mais c’est déjà fait .

    Répondre

    • 15 janvier à 11:59 | Maestro (#7313) répond à lé kopé

      @ Le kopé.

      C’était au temps de Brejnev ça !!!! Maintenant c’est Cyber Poutine ce n’est pas le même Formatage. Sinon il y a la Chine aussi plus esclavagiste peut être mais c’est une Option valable aussi .

    • 15 janvier à 20:39 | Mahitsy (#11156) répond à lé kopé

      Manao ahoana lekopé ny fitaovana dia firaisana sovietika fa ny nanofana dia frantsay .Gign ny nanofana ny resep izay nandripaka olona tamin’ny 10 aout. Zandary miakanjo akanjo frantsay no namono sy nanimba vahoaka tamin’ny tolona farany ary mbola nampiofanina frantsay , nysasany aza moa nalefa tany frantsa mihitsy niofana.Ny krimozenina dia frantsay .Any amin’ny tany lavitra andrian a dia VAZAHA ny fiantsoan’ny olona ny zandary. Ary ny zandary dia tokony ho foanana.

    • 15 janvier à 20:57 | Mahitsy (#11156) répond à lé kopé

      Manararaotra ny post ity amin’i lé Kopé miarahaba ireo namana teto taloha niara nitolona singanina manokana tamin’izany ry ARSONIST alias St JO , ry VOHITRA, ry SHALOM, ry MATORIANDRO, ry YAR.
      Manantena anareo ho arahimpahasalamana sy mirary soa anareo ny tenanay.
      Mafy ilay tsy vanona fa raha tsy niditra ny tafika mety tsy tafavaoka isika .Tsy dia afaka mamaky sy mandray anjara loatra intsony eto amin’ny Mt aho fa mandalo aty amin’ny firenen’ny mpanjanaka dia tsy naharitra ,ilay olona handalovako moa dia tsy tapaka mamaky Mt hono.
      Asa re raha mbola any izay Isandra e !
      Samy tsara tompoko

  • 15 janvier à 12:16 | Maestro (#7313)

    Copié Collé

    Je disais donc Cher MT il n’y a pas que la Russie !!!! Ah c’est vrai le Process de vouloir faire peur style BFM TV des armes , des drones , des Maladies des Russes .

     ?À son arrivée à Ivato, le Président de la Refondation de la République de Madagascar (PRRM) a présenté plusieurs conventions signées avec des partenaires rencontrés à Abu Dhabi, dans le but de renforcer le développement économique du pays.
     ?Parmi les projets phares figurent l’inauguration de l’usine d’engrais à Toliara en février, avec une possible extension à Amboasary et Toamasina. La réhabilitation des chemins de fer à Manakara, Antsirabe et Toamasina, ainsi que le redressement d’Air Madagascar et de la société Secren, ont également été examinés.
     ?Un accord de coopération avec la Chine est en cours, visant la mise en place de plusieurs usines de production. À cet effet, plusieurs sociétés signataires devraient arriver dès la semaine prochaine pour concrétiser ces projets.
     ?Par ailleurs, l’ouverture prochaine d’une ambassade d’Abu Dhabi à Madagascar est envisagée, dans le cadre du renforcement du partenariat. Le PRRM annonce une concrétisation prochaine de ces initiatives.
     ? Rejoignez notre chaîne WhatsApp : https://bit.ly/3Ua8fMQ
    Toute l’actualité de Madagascar sur https://actu.orange.mg/depeches/

    Répondre

  • 15 janvier à 12:21 | Maestro (#7313)

    Copié collé

    Je disais donc cher MT , il n’y a pas que la Russie. C’est vrai cette façon style BFM TV de faire peur , La Russie , les drones , les Maladies , Poutine etc. La refondation c’est aussi un changement de mentalité , il faut aller de l’avant et jetter à la poubelle les cailloux qui empeche d’avancer depuis 2009.

     ?À son arrivée à Ivato, le Président de la Refondation de la République de Madagascar (PRRM) a présenté plusieurs conventions signées avec des partenaires rencontrés à Abu Dhabi, dans le but de renforcer le développement économique du pays.
     ?Parmi les projets phares figurent l’inauguration de l’usine d’engrais à Toliara en février, avec une possible extension à Amboasary et Toamasina. La réhabilitation des chemins de fer à Manakara, Antsirabe et Toamasina, ainsi que le redressement d’Air Madagascar et de la société Secren, ont également été examinés.
     ?Un accord de coopération avec la Chine est en cours, visant la mise en place de plusieurs usines de production. À cet effet, plusieurs sociétés signataires devraient arriver dès la semaine prochaine pour concrétiser ces projets.
     ?Par ailleurs, l’ouverture prochaine d’une ambassade d’Abu Dhabi à Madagascar est envisagée, dans le cadre du renforcement du partenariat. Le PRRM annonce une concrétisation prochaine de ces initiatives.

    Répondre

    • 15 janvier à 12:54 | bekily (#9403) répond à Maestro

      Tant que les collaborations revêtent un caractère MULTINATIONAISTE :
      — tout est parfait.

      Mais avec lucidité :
      — la Russie est impérialiste ,
      — la Chine est expansioniste,
      — la France et les USA neocolonialistes etc Nous baignons dans un MONDE DE POURRITURES !
      *** ne pas trop se laiser bouffer ....est le premier bouclier ....
      Un.monde de bisounours n’existe que dans les rêves.

      TOUJOURS FAIRE SENTIR QUE NOUS SOMMES MAITRES CHEZ NOUS !

      Dans un.pays.du Sahel
      les Africains ont su mettre le holà aux Russes qui voulaient aussi mettre la main
      sur LA DOUANE !

      Dans un autre pays africain du sud ,
      la population locale s’était insurgée contre les Chinois qui ,
      en construisant un chemin de fer,
      "IMPORTAIT" leur propre main d’œuvre chinoise ( nous en avions eu l’expérience malheureuse sous Ratsiraka qui n’avait osé rien dire !)

    • 15 janvier à 13:15 | Maestro (#7313) répond à Maestro

      @ Bekily

      Mais avec lucidité :
      — la Russie est impérialiste ,
      — la Chine est expansioniste,
      — la France et les USA neocolonialistes etc Nous baignons dans un MONDE DE POURRITURES !
      *** ne pas trop se laiser bouffer ....est le premier bouclier ....
      Un.monde de bisounours n’existe que dans les rêves.

      Là où il faut etre Intelligent c’est de faire en sorte que tous ces Pays s’interesse à Mcar. Géopolitiquement , Economiquement , Militairement etc. Ensuite le choix final appartient au Colonel sachant qu’il aurait exploité au maximum le besoin de Mcar dans tous les domaines. Entre nous vous choisirez Alaska ou Mcar ?

    • 15 janvier à 13:22 | bekily (#9403) répond à Maestro

      Maestro
      Avec Poutine
      On assiste
       à des EMIGRATIONS DES RUSSES qui le fuient vers d’autres cieux plus vivables...
       quand bien même il y eut quelques EMPOISONNEMENTS d’opposants sur le territoire ou à l’étranger...
       les emprisonnement arbitraires sont tell0ement courants, qu’on en parle plus...
       la Russie n’est pas le pays de migration qui attire : QUI REVE D’Y VIVRE ?
       la Russie n’est ni le pays des droits de l’homme , ni le pays des contre-pouvoirs.

      Faisons attention à ne pas nous laisser abuser
      par nos émotions....

      Rappel :
      RATSIRAKA ou FIDEL CASTRO s’etaient tournés vers l’URSS
      PAR DÉPIT
      et NON PAR CONVICTION.

      Fidel Castro avant d’être tres déçu par les Americains n’était pas communiste,
      Son recours vers l’extrême était.sa seule stratégie possible...contre une Amérique si proche , si agressive et si impérialiste...a près l’éviction du dictateur BATISTA , un VALET DES AMERICAINS.

      Ce n’est pas notre cas.
      Pas encore !

      NOUS AVONS ENCORE LE CHOIX.

      CHOISISSONS LE MULTILATERALISME dont le PRRM semble être un adepte convaincu...

      A l’inverse d"un SITENY qui flirte avec les Russes par intérêt personnel ( VOLA ET AMBITION PERSONNELLE) et tente de prendre l’ampleur....qu’il n’avait jamais eue.
      Opportuniste.

  • 15 janvier à 12:32 | kartell (#8302)

    La transition vers quoi, et, avec qui ?
    Se dirige-t-on vers le pire, ou, au contraire, vers un inattendu, renouveau ?..
    Beaucoup de promesses dans ce nouveau départ, entamé dans le flou, la surprise, dans un contexte de girouette et d’ouverture participative du dialogue, tous azimuts.. vers les plus offrants ?…
    En utilisant un unilatéralisme, feutré, voir, masqué, la transition est en train d’installer sa vision, très personnelle de l’ouverture du pays vers un certain libéralisme qui risque d’aggraver davantage une situation qu’elle affirme, pourtant, pouvoir inverser !..
    Progressivement, elle installe aux places stratégiques du pays, les siens, en s’accaparant les rouages de l’état sous une véritable chape de plomb, de l’entre-soi, professionnel !..
    Devrait-on se réjouir d’un tel changement qui n’en est pas un ?, alors, qu’on assiste, en priorité, absolue, à un retour à une forme d’endogamie, péché mignon, d’un insularisme, viscéral, dans lequel retombe à pieds joints, cette transition !..
    Mais, pouvait-il en être autrement ?, avec des militaires, sans actif avec le réel, aux promotions-pistons, bref, aux hors-sols, manifestes et qui jouent désormais, aux nouveaux hommes, providentiels, de la nation, redresseurs de tort devant l’éternel ?..
    Le temps des expérimentations devrait être révolu, compte-tenu, aussi que cette nouvelle tentative n’en est pas à son premier essai dans une histoire qui bégaye, une nouvelle fois !..
    Ses choix en politique, extérieure, posent question sur l’orientation que cette transition compte faire prendre au pays parce qu’ils sont flous tout en étant clairs, compte-tenu, de sa ligne de conduite du « tout, possible ! », sauf, celle, empruntée, antérieurement, par le fuyard !..
    Dès lors, comment comprendre que ces militaires aient pu accepter pendant deux décennies de servir une idéologie qui, désormais, ils combattent ?…
    Beaucoup d’incohérences, d’opportunismes, et d’égos, frustrés qui se sont donnés rendez-vous dans un contexte qui risque de déraper, faute de préparation, d’approximation, d’inexpérience face à des intervenants extérieurs qui entrevoient la bonne occasion pour s’imposer ..
    La transition semble se résumer à un phagocytage, idéologique et économique, du pays pour mieux préparer une future élection, qui se couvre, déjà de fils blancs vers un vote qui aura le goût de suffrage universel sans en avoir la consistance, sauf celle d’un succédané, comme celle de 2023 ?.

    https://theconversation.com/enquete-sur-la-diaspora-malgache-en-france-271451

    Répondre

    • 15 janvier à 13:08 | Inglewood (#6780) répond à kartell

      Le loup est dans la bergerie.

    • 15 janvier à 13:35 | bekily (#9403) répond à kartell

      Pour l’instant je ne vois pas vraiment d"unilateralisme.
      Regrettant que le bilateralisme exclusif signé avec la France en 1960 ne soit pas dénoncé clairement !

      Mais le terrain est mouvant.
      Les manipulations et tentatives de déstabilisation nombreuses.
      Alors

      ATTENTION
      ...les actions du PM ne font que " panser" l’economiebpourvuje continuité.
      Sans logique d’ensemble pour une refondation réelle
      * EN CASSANT TRUSTS ET MONOPOLES
      * AVEC AFFICHAGE DES INVESTISSRMENTS STRUCTURANTS ?
      * AVEC AFFICHAGE DE RESTRUCTURATION DU TISSU SOCIAL ...
      EN CRIMINALISANT ..L’INFORMEL qui entretient la paupérisation

    • 15 janvier à 13:41 | zanadralambo (#7305) répond à kartell

      Je vous rejoins, à 100 %, Kartell. On se demande où on va, cette Transition n’augure décidément rien de bon. On s’est débarrassé d’un salop pour nous mettre sous la coupe de guignols inconscients ? A croire que le pays est maudit.
      @ Bekily. Siteny est effectivement un type dangereux, Mariani, de Villiers et Le Pen ont trouvé leur clone gasy. Jipo est aux anges.

  • 15 janvier à 12:48 | reviv (#9830)

    Ouh là là, faites gaffe, faites attention chers compatriotes.
    Regardez bien l’histoire, regardez ne plus loin que notre bout du nez.
    Ne vous trompez pas d’ennemis.
    Quoiqu’on dise, les occidentaux ont le sens du respect des humains nonobstant nos errements de peuple assisté, d’autres qui ne regardent que ce qui existent autour de vous pour bien vous spolier et vous regardent de haut et ne respectent rien.
    Soyez prudents chers compatriotes, ne vous agissez pas sur le coup d’une impulsion sans en mesurer les conséquences. Ne soyons pas trop Menalque, sachons tirer des enseignements et des bons....

    Répondre

    • 15 janvier à 12:56 | bekily (#9403) répond à reviv

      Juste remarque...

  • 15 janvier à 12:58 | Isambilo (#4541)

    Il n’a pas plus inutile qu’une armée de terre dans une île.
    Ce qui est statégique c’est la côte Est par om passe l’essentiel du commerce entre l’Asie et les reste du monde.

    Répondre

  • 15 janvier à 13:26 | zanadralambo (#7305)

    Aucune menace extérieure ne plane sur le pays… à part ces Russes qui s’appuient, comme au bon vieux temps de l’URSS ( non, non, rien n’a changé, Poutine, un pur produit du KGB -malgré les dénégations des voix de Moscou sur le forum, veut juste perpétuer les visées impérialistes de ses prédécesseurs ), sur des moyens irréguliers, le plus souvent extralégaux, pour étendre leur influence.
    On s’est battus pour retrouver la liberté, beaucoup l’ ont payé de leur vie et on coopère avec un état voyou qui nous livre des armes qui serviront à quoi, puisqu’aucun envahisseur ne pointe à l’horizon ? A réprimer les prochaines révoltes, à tirer sur les manifestants ? Les interventions russes en Afrique ne servent qu’ à saper la démocratie, on le voit au Soudan ,en RCA, au Mali où les droits humains sont violés sous le regard bienveillant du parrain russe.
    C’est notre alignement sur le modèle soviétique dans les années 70 qui a amené le pays à la ruine, notre mémoire aurait-elle flanché ? On n’a pas le droit d’oublier ces générations qui ont été sacrifiées sur l’autel du paradis socialiste ! Aucune avancée économique n’est à attendre de l’« amitié » russe ! Les vieux coucous, les chars rouillés qu’on a reçus du temps de l’Amiral, à quoi ont-ils servi, à part massacrer les malheureux kung fu qui ont eu le culot de s’opposer aux TTS qui semaient la terreur en Imerina ?
    On n’a donc toujours pas retenu les leçons de l’Histoire, on refait les mêmes erreurs en se jetant dans les bras d’une brute sanguinaire comme Poutine. Les autorités de cette Transition dont la boussole semble avoir été perdue dans les méandres de l’opportunisme et de l’aventure ne sont pas le gage d’ un avenir serein pour ce pays qui a été malmené depuis 1975 par des malfrats sans foi ni loi. La révolution des GEN Z a des chances d’avoir été confisquée par une clique de colonels qui donnent l’air d’avoir oublié qu’ils sont là juste le temps qu’on remette de l’ordre à nos Institutions souillées par des années de gabegie et de mépris. On dirait presque qu’ils ont pris goût au pouvoir et se permettent de nous entraîner dans des alliances scélérates.

    Répondre

    • 15 janvier à 14:12 | Maestro (#7313) répond à zanadralambo

      @ Zanazralambo

      au bon vieux temps de l’URSS , ça fait très BFM TV ça.

      Il y avait des Hackers au temps de l’URSS ? Eclaircissez moi car je n’étais pas encore né.
      Comme dirait mon ancien prof de Math B. Amihaï , que je salue au passage , pas besoin de faire toute une demonstration il faut juste trouver un ex qui contredit l’affirmation.

    • 15 janvier à 19:38 | kartell (#8302) répond à zanadralambo

      @ zanadralambo,
      La génération Z a été spoliée, alors, qu’elle avait été à l’origine et la cause, essentielle, du départ du fuyard tout en subissant au final une double peine, celle de la mise à l’écart et de la non-reconnaissance de son action pour la mise à terre d’un régime, qu’on pressentait, depuis un certain temps, en bout de course..
      Pourrait-on dire que la junte s’est conduite en « colonisateur de substitution » dans la mesure où elle s’est estimée, seule, à être, en capacité, de préparer des élections, équitables dans un climat, apaisé ?..
      Alors, même, qu’elle n’avait aucune expérience du pouvoir, sinon, celle d’avoir humé son atmosphère pendant deux décennies, sans pouvoir y goûter réellement..
      Le, « nous, allons faire bien mieux que lui ! »s’est, alors, imposé, progressivement jusqu’à devenir réalité à la première occasion, venue.
      Difficile, aussi, pour elle de conserver les mêmes relations bilatérales d’hier, dès lors, où elle aurait incarner un changement dans la continuité d’autant que la transition avait été briefée en coulisse ? ( au cas, où !)et ne demandait qu’un petit coup du destin pour s’établir, durablement ?.
      Le changement est avant tout un prétexte, un alibi, un scénario pour installer une transformation du pays dans une version, caporalisée, puisque cette transition semble détenir tous les leviers d’un état qui passe, désormais, de ceux d’un seul, homme, d’hier, à celui, d’un quarteron, d’aujourd’hui !..
      La différence est dans la forme et non dans le fonds, mais, cela ne change rien au problème d’autant les tenants de cette transition n’auront aucun compte à rendre puisqu’ils n’ont aucun mandat électif dans la version, revisitée, du « responsable, mais, pas, coupable ! ».
      Dans ce contexte, très particulier, les décisions qui seront prises, les engagements qui seront tenus, n’auront qu’une valeur, relative, mais, elles pourraient mettre en situation, inconfortable, ceux qui, ensuite, devront assumer cela, sans avoir été solidaires, des accords de départ, voir tenteront, peut-être, de s’y opposer, résolument !..
      Aujourd’hui, on ne sait plus qui décide, et, surtout, qui a le dernier mot, et c’est dans ce climat d’instabilité, politique, que la transition tente de rassurer son monde, qui, lui, sait, qu’en pareilles circonstances, la fragilité du pouvoir est à son zénith, prêt à compromissions pour pouvoir afficher un bilan prometteur, et, forcément, trompeur d’une réalité, qui, elle, ne lui fera aucun cadeau !..
      Dès lors, le pire serait qu’elle s’arqueboute sur ses intentions d’autant qu’elle pourrait être influencée par un pays tiers, pour ne pas en démordre, dans un registre où les militaires changent rarement de convictions, ni de partenariat en l’absence d’un contrôle civil de l’exercice de ce pouvoir..
      Le tableau n’est pas encore peint, mais, il suscite déjà des critiques et surtout des craintes de voir ces nouvelles tendances venir dénaturer le sujet, initial, en voyant le retour, annoncé, des pique-assiettes dont on connaît pourtant la réputation qui n’avait pas laissé de souvenirs inoubliables, à part, quelques locaux, aux yeux bleus !.

    • 15 janvier à 20:22 | Mahitsy (#11156) répond à zanadralambo

      Tena ilaina mihitsy ny fiarahana amin’i rosia amin’ny fiarovana aloha izao. Sahirana tokoa vao tafahala ny olona teo satria dia frantsay izay zandary no nampiasainy :akanjo ,lobaka , polo slipy koa angamba dia frantsay daholo ny krimozenina dia tsy lazaina intsony. I la frantsa dia saika andefa miaramila hiady tao madagasikara araka ny teny navaokan’ny prefektiora tao la Réunion .Nandray anjara mavitrika izy tany Bénin tamin’ny fanohanana an’i Patrice Talon. izahay aloha tsy nahatsiaro tena natao sorona izany tamin’ny andron’ny amiraly e. NY fanopompirenena ivelan’ny tafika ve ka nahatonga hoe very 1 na 2 taona ? Nanao izahay ary tena faly tokoa satria nahafantatra ny mpiarabelona taminay.Fa angaha adinonao fa ny fiovana ifotony ilainay koa ny dia ny fialana amin’ny frantsay ? Ity resaka tafika ihany fa tsy resaka toekarena akory .Ataovy ao antsainao koa fa i Rosia tsy firaisana sovietika . Samy tsara

    • 15 janvier à 21:16 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Je partage votre scepticisme empreint de désillusion, voire d’une déception certaine, Kartell. Ces colonels sont en train de trahir, s’en rendent-ils compte, les espoirs que tout un peuple a placés en eux . Ils sont là pour assurer la transition, transition, ça veut bien dire ce que ça veut dire, pourtant. Ils n’ont pas mandat pour engager le pays dans des projets à long terme qui engagent son avenir, il faut attendre les élections (et encore, vous savez ce que je pense des élections, un piège à con dans un pays comme le nôtre : ce colonel qui va se présenter aura-t-il des scrupules pour faire comme les autres, tricher pour gagner...en plus, pour les embrouilles, on dirait qu’il apprend vite) pour ce faire.
      On dirait que le cauchemar continue, on est sortis de la dictature d’un crétin fini entouré par sa bande de pourris pour se retrouver donc sous la houlette de militaires qui apprennent sur le tas la tâche ô combien compliquée de diriger un pays et son peuple. On n’est pas sortis de l’auberge.
      Au plaisir de vous lire. Travail de la Russie, a été retrouvé mort à son domicile privé à Moscou. Selon les autorités

    • 15 janvier à 21:22 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Mahitsy, un partisan de l’Amiral des chiottes. Un des rares sur ce forum (on aura tout vu) qui n’ a pas souffert sous le régime d’une crapule. Lui n’a pas connu les privations, la DGIDE, la censure, la dictature de parti unique. La corruption qui a connu son apogée à l’époque, ben oui, on l’a rêvée, bande de menteurs qu’on est .Snif !!!!!

    • 15 janvier à 21:34 | Mahitsy (#11156) répond à zanadralambo

      Zanadralambo a resaka tafika no resaka eto fa tsy resaka fiainana. Samy niaina izany daholo tamin’i dd . Sahirana koa vao afaka izy satria GIGN frantsay no tao andapa nampiofana ka lasa toy ny biby rehefa nampianarin’ny frantsay hamono . farany teo dia fanamiana frantsay mihitsy no namono , nitifitra , ny malagasy soa ihany fa teo ny TAFIBAHOAKA tsy armée républicaine fa TAFIBAHOAKA avy ao amin’ ny vahoaka ary NIVERINA ho ann’y vahoaka.

  • 15 janvier à 13:58 | Jipo (#4988)

    En Russie on empoisonne quand on ne tombe pas du 30e étage, en France ( particulièrement ) on légalise votre euthanasie de 2 balles dans le dos, ou à moitié pendu quand ce n’ est pas avec un sac plastique en guise de cravate , mais comme tout le monde : pas plus qu’ il ne faut ...
    Il y a toujours eu des brebis galeuses à la maison, sauf peut-être chez vous ?

    Répondre

    • 15 janvier à 16:05 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Enfer & damnation Zanadralambo & consorts ne va pas "jubiler" ...
      La Russie est la dernière puissance raisonnable qui est restée en vie aujourd’hui. Nous
      allons la soutenir jusqu’au bout. Elle est là seule puissance qui continue de protéger les valeurs humaines . Je refuse de passer sous le giron d’un occident homosexuel, je refuse de marcher aux pas d’un occident qui détruit les valeurs humaines. MDR !

    • 15 janvier à 16:18 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Vont continuer en enfer : au lieu (jubiler) ôz-anges

    • 15 janvier à 18:44 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      « La Russie est la dernière puissance raisonnable qui est restée en vie aujourd’hui ». Qualifier de raisonnable une dictature qui ne fait pas seulement la guerre à ses voisins mais se livre maintenant à un génocide, ma foi… Je n’arriverai jamais à comprendre cet amour fanatique pour des brutes comme Poutine, Trump et cie. Le boucher du Kremlin ne se gêne même pas pour bombarder des civils (ses cibles préférées) et il faudrait donc, comme préconise Jipo lui dire franco, Vladimir, les moralisateurs aboient, tes crimes passent ... On est dans quel monde pour justifier les crimes d’un état voyou juste parce qu’un mytho psychopathe à sa tête croit qu’il est menacé ?
      Au fond, je ne suis qu’à demi surpris quand on sait que Jipo « le Malgache » fait, par ailleurs, ouvertement la propagande de l’extrême droite sur ce forum. Allez quand même expliquer au candide que je suis pourquoi appeler les gasy de France à voter pour des fachos qui, la 1ère chose qu’ils feraient s’ils arrivaient par malheur au pouvoir, serait de les mettre dans le 1er charter venu. Jipo nous prend soit pour des masos, soit pour des débiles.
      Et puis, cette haine maladive (Hitler et ses bourreaux nazis l’avaient déjà, coïncidence ?)pour les homos. Quel mal vous ont-ils fait, qu’ a donc enlevé leur liberté à la vôtre ? S’il faut blâmer quelqu’un, c’est dame nature qui est seule responsable, je n’aurai cesse de vous le répéter. Les hommes ne sont pas tous semblables, il y a des noirs, des jaunes, des blancs. Ils ne sont donc pas égaux ?Et puis, à côté, il y a des hommes qui aiment des hommes, des femmes tombent amoureuses d’autres femmes, c’est juste la vie, merde ! Pourquoi cracher sur quelqu’un, juste parce qu’il est différent ? Empathie, tolérance, vivre ensemble… des gros mots chezJipo, l’ami de nos nationalistes du forum. Cherchez l’erreur !!!!!!

  • 15 janvier à 14:02 | bekily (#9403)

    Hihi
    entre impérialistes
    Chacun son truc....

    Ec Macron a ke toupet de critiquer :
    " le neocolialisme de certains" visant Trump

    Qu’il se regarde dans un.miroir francafricain !!!!

    Répondre

  • 15 janvier à 14:26 | Maestro (#7313)

    Copié Coolé

    NAHATON’NY FILOHAN’NY FANAVAOZANA NY FIARAHA-MIASA ARA-TAFIKA AMIN’I LA FRANTSA.
    Araka ny ranty navoakan’i Thomas Dietrich, mpanao gazetin’ny Françafrique ,dia nahaton’ny Kôlônely Randrianirina Michaël ny fiaraha-miasa ara-tafika eo amin’ i Madagasikara sy Lafrantsa .
    Nahazo baiko ireo mpiara-miasa ara-tafika frantsay dimy , miasa eto Madagasikara mba tsy ho avy intsony any amin’ny toeram-piasany.
    Araka ny nambaran’ity mpanao gazety ity dia ny fanampian’ny tafika frantsay , tamin’ny nandefasany fiaramanidina nitsoahan’ ny Filoha teo aloha Andry Rajoelina no mety ho anton’izao fanapahan-kevitra izao.

    Coome dirait l’autre
    Sami Tsara.

    Répondre

    • 15 janvier à 20:31 | Mahitsy (#11156) répond à Maestro

      tena mety mihitsy ny fanapahankevitra

  • 15 janvier à 16:13 | Jipo (#4988)

    Le KGB va détruire la planète , ce n’ est plus un secret de polichinelle c ’est une fatwa internationale que dis-je internationale : MONDIALE (que le Monde nous envie , sauf peut-être : quelques homophobes "fachos" LGBT...).
    N’ est pas humaniste qui veut !

    Répondre

    • 15 janvier à 18:35 | walesa (#5863) répond à Jipo

      Jipo et les autres amis
      Dans le monde dirigé par les pays dit impérialistes expansionnistes et autres nommés "pourriture" il serait peut être mieux de se choisir un seul vrai maître : un multimiliarder comme Bill Gates ou Elon Musk comme le roi ! Bien sur s’ils l’acceptent cette poste plus que honorifique ! ;-)

  • 15 janvier à 18:21 | Jacques (#434)

    Madagascar, retour vers l’ère de la 2ème république de Ratsiraka. Les leçons du passé n’ont pas fait tilt dans le coco du quintette de colonels qui dirigent le pays. Quoi de plus normal, après seulement quelques 3 mois au pouvoir ils commencent à goûter les mêmes saveurs sirotées par celui-là même qui les a précédés à ce poste, l’autre bandit fuyard. Ces colonels veulent s’armer à tout va alors que le pays n’est confronté à aucune menace, un armement qui leur permettra plutôt de conserver ad vitam aeternam ce pouvoir obtenu par le sang de la jeunesse.

    Désillusion totale. Notre pays est certainement maudit.

    Répondre

    • 15 janvier à 18:44 | walesa (#5863) répond à Jacques

      Totalement d’accord avec vous, Jacques ! La Russie, un pire des imperialistes, qui n’a pas apporté aucun bonheur à un quelconque pays du monde ! Et en plus avec un voyou opportuniste traître SITENY, cette personne qui se prépare pour mettre ses mains sales à l’aide de Russes sur Madagascar. Attention danger !!!!!!!!!!!!!!

    • 15 janvier à 18:49 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques,

      Ils ne font que suivre l’itinéraire indiqué il y a 50 ans déjà par le patriarche, un flibustier de son état..

      A peine six mois après qu’il fût invité à table, il avait pondu un petit livre "rouge" que tout le monde devait gober ad libitum...alors que lui et ses entourages n’y prenaient même pas, eux, ils vont directement à la cuisine pour se goinfrer..

      Soit heureux qu’ils n’ont pas donné une "couleur à la refondation"...

      Souvenez-vous, le patriarche avait dit avant de passer vie à trépas "réveillez moi si le pays renoue avec le progrès"...

      Bonne soirée à vous

    • 15 janvier à 22:07 | canal baobab 13 (#11848) répond à Jacques

      Il n’y a rien de comparable entre les années 70 et aujourd’hui tsisss hihihi..sauf que c est très bien les russes rentrent dans le bal du vovo dago et je rappelle seulement ce soir la phrase du père Poutine afin les jeunes meditent " ceux qui dénigrent le communisme n ont pas de coeur ceux qui veulent y revenir pas de cervelle "

  • 15 janvier à 19:03 | reviv (#9830)

    Maestro :
    " Nahazo baiko ireo mpiara-miasa ara-tafika frantsay dimy , miasa eto Madagasikara mba tsy ho avy intsony any amin’ny toeram-piasany. "
    __&&&__

    Izany hoe niala an’i vady be dia nampiakatra an’i vady kely masay.
    Azo atao anie zany, nefa kosa lanja lanjaina ihany ny fiafaran’ny zavatra atao, sao dia tratra farany eo.

    Raha izany ny fomba fanao dia mbola tsy misy fahamatorana ny fanjakana malagasy ( tsy ny vahoaka akory ) hoy aho fa ireo mpitondra no tsy manana fahamatorana ka mahatonga ity firenena ity lasa zigy-zagy.

    Ka hoy aho hoe, mba ataovy matomatotra ny resaka sy ny fisainana fa sao dia lasa very fotoana amin’ny tena tsy izy..
    Satria zao manko, zavatra efa nisy ary niseho tokoa teto amin’ny firenena io, tamin’ny repobolika faharoa.

    Tsy hivekarako loatra ny tantara mikasika an’io fa samy mahafantatra sy mahalala an’io daholo tsika rehetra. Nitondra inona izany ramin’ny tanana, diaianzo no mamalyazy ?

    Inona ny fiafarany, afaka taona vitsy vitsy, dia nivadika indray ilay tantara.

    Fa izaho kosa, amin’izao fitoana anoratako izao, dia manana fahatokisana amin’ingahy colonel Michaël Randrianirina.

    Fehiny, ataovy matomatotra ihany ny fitondrana an’ity firen-tsika ty mba ho lasa vanona...

    Répondre

    • 15 janvier à 20:30 | Mahitsy (#11156) répond à reviv

      Tsy dimy fotsiny izany ny miaramila frantsay tany e ! atrany ankabine aza misy .Ity resaka tafika fa tsy inona akory .Ampitahao ny tamin’ny andron’i dd ratsiraka sy ny nanaraka azy fa ny tafika nitraka ,tsara hofana, nanana fitaovana no teo fa tsy miaramila manana tafika an’habakabaka nefa fiaramanidina TETRA no mba azo tamin’ny fiarahamiasa frantsay ;Fiaramanidina noentina tamin’ny baoritra satria ULM no nasaina natao hoe fiaramanidina. Tamin’i dd dia nisy MIG 17 , MIG21 Antonov (nandehan’ny SN rehefa namonjy poste lavitra) ny Yak40 fa ny an’ilay frantsay teo aloha nitondra ve ? Tetras sy raopilanina avy any Tseky .

  • 15 janvier à 21:17 | reviv (#9830)

    Mahitsy
    " Tamin’i dd dia nisy MIG 17 , MIG21 Antonov (nandehan’ny SN rehefa namonjy poste lavitra) ny Yak40 fa ny an’ilay frantsay teo aloha nitondra ve ? Tetras sy raopilanina avy any Tseky ."
    __&&&___

    Tsisy manda an’io Mahitsy,
    fa nitondra inona ho an-tsika reo ?

    Nanenjika dahalo ve, sa natao niambina ny morontsiraka gaboraraka amin’ny ampimamba ny harenam-pirenena.

    Niady amin’iza i Madagasikara ?
    Ny fahafantarako sy fahaizako an’ireo raopilanina sy fiara manidina reo dia toa latsadatsaka anabakabana fotsiny ka namono mpiarabelona sy manamboninahitra miaramila maro.

    Tsy ireo no laharapahamehana. Ny fitaovana amin’ny famokarana vokatra no ilaina, tahak’izany koa ny amin’ny jono, ny kojakoja famboaran-dalana, ny raopilany fitaterana mpizahatany....
    etsetra etsetra...,ireo no tokony ilofosan’ny fanjakana malagasy hampandroso ny firenena.

    Répondre

  • 15 janvier à 21:49 | Mahitsy (#11156)

    reviv a ! laharampahamehana ny fiarovana ny mpitondra satria misy tsy maty voalavo ankibo. Tsy ity fitondrana tsy voafidimbahoka ity no tokony hanao izany, fa ireo manana drafitra maty paika voafidy.
    Hiverina resaka tafika aho, tamin’ny fitondran’i zafy albert no nanaovana ny tafika tsinontsinona voalohany ka ny Mig no lasibatra lasa natao vilany. Tsy nisy mihitsy na fiaramanidina na iray aza nianjera . Helicoptere alouette III sy DC3 no nianjera (na nazera) fa tsy fiataovana tany amin’ny firaisana sovietika . Ny Mig dia nilaina satria tamin’ny fotoan’andro dia nisidina foana nandrahona ny fiaramanidina afrikanina tatsimo.Angaha isika nanana sambo satria vendrana i dd (ny iray aza nadobony tao amin’ny atao vava lapasy tao diego) nosy nefa isika.Ny tafika nampiasainy hiaro azy fotsiny tahaka ny zandary tamin’i rainilainga izay lasa mpitolona manao fanamiana tahaka tamin’ny androny dd.

    Répondre

  • 15 janvier à 22:23 | reviv (#9830)

    Mihitsy :
    " reviv a ! laharampahamehana ny fiarovana ny mpitondra satria misy tsy maty voalavo ankibo."
    ___&&&___

    Tsy manda an’io voalazanao ny aty fa azo atao tsara ny mitandrina sy mailo ary miaro tokoa ny firenena tsy ho latsaka, ka efa voalazanao ilay izy.

    Izy io moa samy manana ny zavatra mahaliana azy ka izay mba hitako fa hahatsara ny firenena dia teneniko.
    Raha ny momba ny resaka tafika indray dia mialatsiny fa tsisy zavatra haiko ny momba an’io.

    Izay angamba no azo lazaina sy tenenina an’io.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}