Articles dans la rubrique « Société »
-
Evasion à Tsiafahy
48 heures après l’évasion des 21 détenus de la maison de force de Tsiafahy, l’Etat hausse le ton tout en retroussant ses manches. Il a fait savoir qu’il ne se pliera plus devant de telle défection. Apparemment, ce sont certaines personnes bien définies qui sont les plus visées par cet avertissement. D’après les informations qu’on ne cesse de diffuser largement par voie de presse et audio-visuel, le gouvernement fait part de ses certitudes quand à l’existence des cerveaux derrière cette (…)
-
Marché de la capitale
La capitale retrouve son aspect normal. Hier, on a aperçu que des marchands ambulants ont abandonné les trottoirs et même les rues qu’ils ont occupés pendant la période des fêtes.
Apparemment, la note publiée par la CUA (Commune urbaine d’Antananarivo) semble être respectée. Elle a avisé ces marchands illégaux que le Bazar de Noël est terminé et qu’ils n’ont plus le droit de rester à leur place.
Hier, on les a vus se promener tout au long de la rue à Analakely avec leurs marchandises. (…)
-
Antananarivo-Renivohitra
Un assainissement total. Hier, des sapeurs-pompiers avec leurs engins sont descendus à Analakely. Ils ont nettoyé à l’aide des jets d’eau à haute pression les rues et les places publiques où se sont installés les bazars de Noël et les marchés, d’Andohan’Analakely jusqu’à Soarano.
Il s’agit d’un assainissement au sens propre du terme. 2 véhicules de sapeurs-pompiers se sont garés sur l’Avenue de l’Indépendance. Toutefois, ils n’ont été utilisés que dans les cas où la bouche d’incendie se (…)
-
L’immatriculation collective
vendredi 2 janvier 2009 |
Rianalazo
| 3209 visites
Initiative de l’Etat, l’immatriculation collective consiste à faire cadastrer simultanément des terrains mitoyens de nombreuses propriétés non titrées. Un moyen efficace de se procurer un titre cadastral, cette action entre dans le cadre de la décentralisation de la gestion foncière par le biais d’un guichet unique. Et d’après un responsable au sein des services fonciers, si le projet marche à merveille, une personne peut acquérir un titre en 9 mois. Cet acte ne coûte presque rien aux (…)
-
Forcément subjectif, notre choix des hommes et des femmes qui ont fait 2008. D’abord, ils étaient omniprésents à la Une des journaux. Ensuite, parce qu’à des degrés divers, ils ont occupé l’actualité de par leur fonction pour les uns, et de par leurs faits d’arme pour les autres. Certains, par contre, ont été poussés par la nature, comme c’est le cas des jumeaux Mahagaga et Mahalatsa. En tout cas, ils ont créé l’événement. Une prouesse réservée seulement aux gens exceptionnels. Marc (…)
-
Lôla
mercredi 31 décembre 2008 |
Franck Raj
| 2578 visites
Ça y est ! Le chou-chou des mélomanes du pays et le bouillonnant interprète du tube intitulé “Azafady !” vit sans doute les moments les plus intenses de sa vie. Et que d’émotion ! Après la mort accidentelle et fort regrettable du jeune homme sous le capot de son 4x4 à Ambodianfotsy dimanche après-midi, l’artiste a du séjourner alors dans les locaux de la gendarmerie de Fenoarivo pour deux jours. Nul autre ne saura exprimer l’impact négatif d’un tel baptême de feu très spécial sur le (…)
-
Charles Rabemananjara
Le Premier ministre Charles Rabemananjara est parti prendre des vacances à l’étranger, depuis la fête de Noël. Pour la première fois, le locataire de Mahazoarivo a décidé de prendre une pause à l’extérieur. Le Général Charles Rabemananjara, accompagné de son épouse, a rejoint l’Europe juste après avoir distribué des cadeaux aux enfants du personnel de la primature, le 24 décembre dernier. Auparavant, il a annoncé que son emploi de temps ne le lui permettait pas. Sa double casquette, à (…)
-
Cadeaux
mardi 30 décembre 2008
| 732 visites
Actuellement en cette période de fête, chacun pense à offrir des cadeaux. On voit ainsi des articles de cadeaux destinés aux hommes dans presque tous les magasins de la capitale. Mais, rares sont les femmes à penser à leurs hommes trop souvent négligés. Par contre, les femmes mariées s’intéressent aux rayons vestimentaires parce qu’il se trouve que les hommes, trop occupés à travailler, n’ont pas le temps d’acheter des vêtements. Et même si elles y trouvent des chemises, des pantalons, des (…)
-
Saint Sylvestre
Le gouvernement prévoit une fête de lumières, la nuit de la Saint Sylvestre pour tous les Malgaches. En effet, il a décidé, comme chaque année, de reconduire les feux d’artifice dans les 22 chefs-lieux de Régions. Les premiers coups de feu partiront peu avant minuit pour se poursuivre pendant une bonne trentaine de minutes après. Une manière de faire ses adieux à 2008 et de saluer 2009 qui promet des étincelles.
Eclairage public : Tanà retrouvera la lumière
« Antananarivo mirehitra jiro » (…)
-
Behisatra
samedi 27 décembre 2008 |
Franck Raj
| 1088 visites
Le chef fokontany de Behisatra (région Sud-ouest) a été assassiné le 23 octobre pour d’obscurs mobiles. Des bruits circulent qu’on lui a réglé son compte à cause de son aspiration à devenir le maire d’une quelconque bourgade perdue dans l’immense sud-ouest de la Grande île. D’après une version qui reste encore à recouper, ses meurtriers, ou plutôt son meurtrier a trouvé un prétexte pour l’abattre en l’accusant d’avoir tenté de tirer sur sa femme.
Comme dans un film
Des témoins racontent (…)
-
Mandrosoa Ivato
samedi 27 décembre 2008 |
Franck Raj
| 1001 visites
Pour Maurice Rakotondranasy, l’actuel chef fokontany de Mandrosoa Ivato, « c’est la deuxième fois qu’il subit un véritable abus d’autorité. » La dernière en date a été celui du 23 décembre dernier. Retenu à son bureau un peu plus tard que d’habitude, il avait alors demandé la clé du bâtiment à ses proches collaborateurs sans obtenir aucune satisfaction. Pourtant à son retour vers 14h, il a eu la désagréable surprise de constater que les vitres de la porte du secrétariat des locaux ont volé (…)
-
Présidence
Emotion parmi le personnel de la présidence de la République, à la Ceremony Builing, en voyant le chef de l’Etat accompagné de sa belle fille, Georgena Georgeiva et de ses deux petits fils, mercredi dernier lors de la célébration de Noël,. La journée a commencé par un culte dirigé par l’Aumônier militaire, le pasteur Rakotozafy Mickaël et l’Aumônier, P. Randriamampianina Nicolas. 150 enfants ont animé la scène. « Ils sont dignes d’être les premiers du fait des talents dont ils ont fait (…)
-
Andravoahangy
vendredi 26 décembre 2008 |
Franck Raj
| 1796 visites
Trois hommes tués suite aux coups qu’ils ont reçus dans un bar d’Andravoahangy ! Et figurez-vous que le « meurtrier » a agi seul sous l’emprise de la « démence .» Du moins, c’est l’avis des témoins de la scène puisque seule une analyse psychique ordonnée par le juge devra déterminer l’état mental du « meurtrier » à cet instant précis. Veille de Noël meurtrière donc à Andravoahangy. Vers 21h, un groupe d’amis ont bu un coup dans un bar dans ce quartier particulièrement chaud. Quand soudain, (…)
-
Primature
vendredi 26 décembre 2008
| 778 visites
« L’importance de l’éducation des enfants au sein de l’école et de la famille », tel est le message du Premier ministre Charles Rabemananjara, mercredi 24 décembre dernier au palais d’Etat de Mahazoarivo. Comme à l’accoutumée, la Primature a fêté Noël avec les enfants du personnel. Le chef du gouvernement et son épouse sont venus à Mahazoarivo pour cette cérémonie toute familiale. Dans son discours, il a tenu à expliquer l’importance de l’éducation des enfants au sein de l’école et de la (…)
-
Noël 2008
vendredi 26 décembre 2008 |
R. C.
| 544 visites
Du Pape, du haut de son balcon du Vatican, au curé de paroisse du haut de son ambon, en passant par le chef de l’Etat et les chefs d’Eglise, membres du Ffkm, il semble que tous veulent la paix dans leur message de Noël. Benoît XVI, comme ses prédécesseurs sur le siège romain, a particulièrement prié pour la paix au Proche Orient et notamment en Terre sainte où il se rendra prochainement en visite pastorale. Le souverain pontife prévoit en effet en 2009 un pèlerinage à Bethléem, ville natale (…)
-
Vih-Sida
« La tri-thérapie ou les anti-retroviraux pour les personnes vivant avec le Vih/Sida ou PVVIH existent bel et bien et en quantité suffisante. Nous avons un stock de sécurité pour une durée de 3 mois. Nous le prolongerons jusqu’à 5 mois ». Ces propos sont du Dr Rakotoarison Rachel, chef de service de la lutte contre les IST (Infections sexuellement transmissibles) lors de sa rencontre avec des journalistes.
Comme son nom l’indique, le stock de sécurité est un stock qui sera utilisé au cas (…)
-
Ivato
mardi 23 décembre 2008 |
Franck Raj
| 3860 visites
Hier matin vers 10h, un branle-bas de combat a secoué Ivato entier et particulièrement les soldats de feu. Un nuage de fumée noire et grise enveloppait le bel immeuble en finition et prévu accueillir le Sommet africain en 2009. Une menace d’un incendie généralisé planait sur les lieux. Gyrophares allumés, les véhicules d’incendie se frayent un passage sirène hurlante au milieu d’une cohorte de badauds qui bordent le chemin menant vers l’endroit du sinistre. Et pour cause, un court-circuit (…)
-
Noël
mardi 23 décembre 2008
| 3546 visites
Pour les étrangers, résidants ou de passage dans le pays en général et à Antananarivo en particulier, cinq messes et cultes en langue française sont offerts par des paroisses catholique, protestante et anglicane de la capitale le jour de Noël. Les catholiques organisent simultanément au moins trois messes à onze heures le 25 décembre à l’église Saint François Xavier d’Antanimena, à la paroisse d’Ambatonilita et à l’Ecar Reine Marie d’Ankadivato. De même à l’Ecar Faravohitra où une quatrième (…)
-
Ambohidratrimo
mardi 23 décembre 2008
| 1018 visites
Les dahalo frappent aux portes de la capitale. C’est le cas de deux hommes originaires de Mahazoma-Maevatanàna et arrêtés par la gendarmerie de Mahitsy le 17 décembre dernier à Andakana. Les forces de l’ordre ont reçu un appel anonyme affirmant que des bœufs ont été cachés dans une forêt de la localité d’Ambodifiakarana. Encadrés par le chef de circonscription, les gendarmes de Mahitsy ont retrouvé les traces de ces animaux volés vers le sud. A 17h, les deux malfrats ont été encerclés dans (…)
-
Orange Madagascar
Une joie partagée. Les 200 enfants issus de différentes associations partenaires d'Orange Madagascar l'a vécu hier au parc de Marais Masay à Antananarivo lors de la journée récréative. L'initiative revient à Orange Madagascar. Ces actions de mécénat connues sous la dénomination « Orange Solidarités » s'inscrit dans sa politique.
Durant cette journée, ces enfants ont assuré eux-mêmes des représentations artistiques, des numéros de cirque, des slams, des danses traditionnelles, une (…)