Articles dans la rubrique « Société »
-
Hôpital Befelatanana
Premier ministre Charles Rabemananjara et quelques membres de son gouvernement ont rendu visite à l’Hôpital Befelatanana hier. Après la dernière visite du Président de la République, Marc Ravalomanana à l’Hôpital Befelatanana, une équipe gouvernementale dirigée par le Premier Ministre Charles Rabemananjara s’est rendue sur les lieux afin de mettre au point l’opération d’assainissement. Une visite des lieux a été effectuée par cette équipe gouvernementale afin que les commissions de (…)
-
Gouvernement Malagasy - FAD
vendredi 16 janvier 2009
| 524 visites
Renforcement de la sécurité alimentaire par l’extension du périmètre et pérennisation du projet initial, tels sont les objectifs du projet de réhabilitation du périmètre du Bas Mangoky entre le Gouvernement Malagasy et le Fonds Africain de Développement. Le montant du financement supplémentaire accordé à titre de prêt s’élève à Ar. 41 004 600 000. L’achèvement du projet est prévu pour le 31 décembre 2010. Une signature d’accord de prêt supplémentaire relatif à ce projet de réhabilitation du (…)
-
Mutinerie d’Ambalatavoahangy
La récente mutinerie d’ Ambalatavoahangy a permis de lever la voile sur cette série récente d’évasions trop répétitives. Dans la cohue générale donc, un détenu du nom d’Omar a créé la surprise, hier, par la découverte d’un plan d’évasion dans sa poche, lors d’une fouille. Prévu pour être appliqué pour la prochaine fois et, sans doute, dans les meilleurs délais, le plan d’Omar se révèle être des plus instructifs et bien détaillé. Le document comportait les moyens pour s’évader, le (…)
-
Tsiadana - Avaratra
Contre toute attente, un jeune étudiant a reçu un formidable coup de tête assorti de menaces verbales pour qu’ il donne argent et portable, bref tout ce qu’il a eu en possession ! Du coup, il a un œil droit au beurre noir ! Hier, ce vol accompagné de violence s’est passé vers 18h dans une ruelle déserte menant vers l’hôtel Rétro près des Carmélites de Tsiadana -Avaratra. Le jeune homme allait justement rentrer chez lui quand les deux assaillants sont arrivés par derrière et par surprise. (…)
-
Toamasina
mercredi 14 janvier 2009 |
Gilbert R.
| 3916 visites
Vers 10 h, hier mardi 13 janvier 2009, la prison d’Ambalatavoahangy, dans Toamasina-ville, ainsi que les quartiers environnants de Tanambao étaient en grand émoi. Un groupe de prisonniers s’est révolté, effectuant une sortie massive dans la cour intérieure de la prison et en braillant à tue-tête. De cette cohue braillarde, raconte le chef d’établissement, on a entendu se lever distinctement la voix de Zakahely Boniface donnant des directives à ses congénères sur ce qu’il fallait faire et (…)
-
Sécurité
mercredi 14 janvier 2009 |
Franck Raj
| 1777 visites
Gare à ceux qui ne portent pas de carte d’identité. Le violon les attend à coup sûr. Mais avant d’en parler, il y a pire. Il se trouve que les personnes qui n’ont pas de CIN seraient d’abord conduites à Tsiafahy afin que les locataires puissent les identifier s’il est l’un des leurs ou non. D’ailleurs, cette mesure coïncide avec ces multiples évasions de détenus qui ont marqué le début de l’année. Les autorités sont sur le qui-vive.
Selon les circonstances
Si un individu est donc pris en (…)
-
Conjoncture sociale
mercredi 14 janvier 2009 |
RAW
| 2154 visites
Dans une lettre adressée à la rédaction, Belanto définit trois maux qui rongent les électeurs et contribuables de la capitale et qui sont susceptibles de provoquer l’explosion urbaine, pour ne pas dire l’explosion sociale. Il s’agit de la chasse aux marchands des rues et trottoirs, du chômage ou de l’instabilité de l’emploi, et de la crise des logements sociaux.
« Aucun maire n’a réussi… »
Tous les maires qui se sont succédé à la tête de la capitale ont promis aux marchands des rues de (…)
-
Inondation dans la capitale
Une séance de simulation face à une éventuelle inondation et des dangers naturels. Tel est l’objet d’un exercice qui a eu lieu hier. L’initiative revient à la Région d’Analamanga en collaboration avec le BNGRC (Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes). 20 ménages dans 11 fokontany de la capitale y ont participé.
Selon Fidy Ratsimbazafy, chef de Région, cet exercice consiste à apprendre aux habitants ce qu’ils doivent faire en cas d’inondation, de cyclone ou d’autres (…)
-
Ministère de la Santé
mardi 13 janvier 2009 |
Volana R.
| 798 visites
Quelques avancées considérables à mettre au crédit de l’obligation de résultats obtenus en 2008, par le ministère de la Santé et du Planning Familial, incluant bien évidemment ceux du vice-ministre en charge des Affaires sociales et de la Santé des mères et des enfants. Afin d’éviter l’overdose des chiffres, ne retenons que les plus éloquents.
Fréquentation accrue
182 CSB ont été créés et équipés, 38 hôpitaux ont vu leurs infrastructures aménagées ou rénovées, dont 16 équipées en (…)
-
Laurent Voulzy et Davy Sicard dans nos murs
lundi 12 janvier 2009 |
Rindra R.
| 3501 visites
Sur le plan international, Madagascar est l'un des pays les plus pauvres du monde. Cela s'illustre par les milliers d'enfants qui vivent encore dans les rues de la capitale et des provinces. Pour remédier à ce désastre, une ONG s'est implantée à Madagascar, l’association « Aïna, Enfance et Avenir ». C’est une ONG créée en 2005 à La Réunion. Elle a pour perspective d’améliorer la vie quotidienne des enfants de rues de Madagascar et de leur apporter une aide à la scolarisation ainsi que des (…)
-
HIMO
lundi 12 janvier 2009 |
Rianalazo
| 617 visites
Pendant 15 jours successifs, des travaux d’assainissement (surtout les canaux) se font au niveau des 4 arrondissements d’Antananarivo. A la fois opération d’assainissement de la ville et création d’emplois, ce projet ambitionne surtout à éviter les maladies engendrées par les insalubrités et les crues en cette saison de pluie. En même temps, il aspire à allouer des activités pour ceux qui ont en besoin, voire à améliorer la santé des mères et des enfants en cette période de soudure. (…)
-
Andry Rajoelina
« Je ne sais qu’une seule chose. Vous m’aimez et je vous aime », a dit le maire Andry Rajoelina sans faire aucun commentaire sur la cérémonie qui s’est déroulée à Iavoloha.
En effet, le couple Andry Rajoelina était bel bien présent à la cérémonie de présentation de vœux de la CUA (Commune urbaine d’Antananarivo) qui s’est déroulée hier matin, vers 10h30, au gymnase couvert de Mahamasina et a duré jusqu’à 12h30. Au même moment, une pareille cérémonie a eu lieu au Palais d’Iavoloha. Les (…)
-
Intoxication
vendredi 9 janvier 2009 |
Franck Raj
| 638 visites
Dans la salle commune de la Réanimation médicale de l’HJRA, une femme dans la quarantaine très mal en point est éventée par une proche. L’avant-veille, elle s’est enivrée à mort. Des sondes pénètrent encore ses narines… Ses deux voisines, dont une fillette, ont presque connu le même sort. L’an dernier, l’on a enregistré près de 1800 cas d’intoxications diverses. L’alcool occupe la première place. Les jours de fêtes et surtout ceux de la paye, le nombre des patients admis dans ce service (…)
-
Milieu carcéral
vendredi 9 janvier 2009 |
RAW
| 866 visites
4 373 détenus ont bénéficié d’un vrai repas de fête à l’occasion de Noël et du Nouvel An. C’est la troisième fois consécutive en de pareille circonstance que l’association MEDICAP MADAGASCAR a offert aux détenus des prisons dont elle s’occupe. Vingt six zébus ont été préparés et distribués aux personnes détenues dans les dix maisons centrales suivantes : Mananjary, Manakara, Farafangana, Fort-Dauphin, Toamasina, Moramanga, Vatomandry, Ambatondrazaka, Ambatolampy et Ihosy.
Ce geste de (…)
-
Région d’Androy
« Rien que dans la Région d’Androy, 10 à 15 % des médecins demandent une affectation en ville ». Cette information est du Dr Marcellin Randriamanantena, directeur de l’Administration et des Ressources humaines au sein du ministère de la Santé et du Planning familial.
« Ils y ont travaillé pendant un certain temps, 6 mois tout au plus. Et déjà, ils ont l’intention de quitter les lieux », a-t-il ajouté.
Même s’il ne l’a pas dit expressément, force est de constater que les conditions de (…)
-
Régions enclavées
« Les agents de santé, particulièrement les chefs de postes des Centre de santé de base, qui sont affectés dans les régions enclavées n’amèneront plus des matériels avec eux. Les logements qui sont prévus pour eux sont déjà équipés ». Le ministre de la Santé et du Planning familial l’a fait savoir hier à Tsaralalàna au cours d’une cérémonie de réception officielle des matériels pour ces professionnels de la santé.
Cette dotation entre dans le cadre du Projet « Initiative pour le (…)
-
Jardin d’Ambohijatovo
Selon les observateurs, le jardin d’Ambohijatovo aurait une capacité d’accueil environ 7 000 personnes. Si l’on ne considère que la partie réservée au spectacle, il n’y a que 3 000 individus qui peuvent s’y installer.
Depuis, ce jardin est connu comme un lieu de promenade et de divertissement. Dimanche prochain, un culte s’y tiendra. Il s’agit d’un culte oecuménique pour demander la grâce de Dieu. Le maire de la capitale y assistera. Des mouvements et d’associations politiques y seront (…)
-
Reboisement
Les deux nouveaux ministres du gouvernement Charles Rabemananjara ont décidé de faire un campagne de reboisement, hier, pour commencer leurs activités au sein de leurs départements respectifs. Le ministre de la Décentralisation, Bezara Manasse, et le ministre de l’Intérieur, Rakotoniriana Gervais, ont décidé de conduire leurs personnels pour procéder à un reboisement dans la localité de Tsimabeomby Imerintsiatosika. A travers cette campagne, les deux ministres ont essayé de montrer les liens (…)
-
Ankazomanga
Finie la gratuité. Depuis hier, les bornes-fontaines à Ankazomanga, du 1er arrondissement de la capitale sont payantes. Les usagers doivent payer Ar 10 le seau, et Ar 20 le bidon.
Face à cette situation, les habitants grognent et haussent le ton. Selon des sources, il n’y a pas eu de débordements, du moins, jusqu’à hier soir.
Auparavant, l’eau de ces bornes a été gratuite pour la population locale. C’était la CUA (Commune urbaine d’Antananarivo) qui a supporté le coût et a payé la (…)
-
Evasion à Tsiafahy
48 heures après l’évasion des 21 détenus de la maison de force de Tsiafahy, l’Etat hausse le ton tout en retroussant ses manches. Il a fait savoir qu’il ne se pliera plus devant de telle défection. Apparemment, ce sont certaines personnes bien définies qui sont les plus visées par cet avertissement. D’après les informations qu’on ne cesse de diffuser largement par voie de presse et audio-visuel, le gouvernement fait part de ses certitudes quand à l’existence des cerveaux derrière cette (…)