Articles dans la rubrique « Société »
-
Ambatobe
samedi 7 mars 2009
| 4078 visites
Le lycée français sis dans le quartier d'Ambatobe a subi le siège des « andrimasom-pokonolona ». Selon les reportages des journalistes de radio Antsiva sur le terrain, les élèves du lycée seraient les otages des « andrimasom-pokonolona » des heures durant alors que c’étaient les sorties des classes.
Les barrages, qui étaient espacés d’une dizaine de mètres l’un de l’autre, ont désorienté les usagers des routes qui conduisent à ce quartier résidentiel et les habitants des quartiers (…)
-
Sécurité
samedi 7 mars 2009 |
Valis
| 2232 visites
Après deux jours de descente des forces de l’ordre sur la place du 13 mai, pour interdire toutes manifestations et disperser les tentatives de rassemblement, le ministre de l’Intérieur, Rabenja Sehenoarisoa appelle, depuis jeudi 5 mars, la population au calme.
Chahutée par l’usage des moyens de dispersion et de dissuasion utilisés, la population de la capitale est plus qu’effrayée et tombe dans la panique. Il faut dire que les interventions des éléments armés apparaissent comme violentes et (…)
-
Antananarivo
D’un côté, il y a les éléments de l’EMMONAT qui terrifient la ville, et de l’autre côté, il y a les jeunes perturbateurs qui font des ravages sur leur passage. Ainsi, ce jeudi 5 mars 2009, les tananariviens ont été pris entre les feux de l’EMMONAT et ceux des jeunes perturbateurs de l’ordre public. Vers 12 heures, des jeunes ont lancé des pierres sur tous ceux qui ont emprunté la route Boulevard de l’Europe à Ankorondrano. Les éléments de l’EMMONAT ont dû intervenir pour restaurer l’ordre. (…)
-
Dans les quartiers
vendredi 6 mars 2009
| 2819 visites
Au marché du quartier et dans la rue, les usagers et les commerçants, les travailleurs à domicile et les mères de famille n'en peuvent plus. Tous se plaignent pour la simple raison que rien ne va plus, c’est la terreur.
Les petits commerces situés en bordure de route sont constamment sur les nerfs et ferment boutique à chaque détonation de fusil et de grenades lacrymogènes. Dans les trottoirs, les marchands ne cessent d’étaler et de ramasser leurs marchandises au moindre mouvement de (…)
-
EMMO-Nat
Même parmi ceux qui approuvent complètement la décision de faire cesser les manifestations TGV et surtout la répression des pillages et casses, les images diffusées par la chaîne de télévision privée MaTV dans son journal de Mercredi soir ont soulevé une forte émotion.
On y a vu à plusieurs reprises des militaires de l'EmmoNat malmener à coups de pieds des manifestants arrêtés, déjà à terre et n'opposant plus de résistance.
On a vu également des personnes arrêtées jetées sans ménagement (…)
-
Dans les fokontany
vendredi 6 mars 2009 |
Valis
| 1297 visites
Les 192 fokontany de la capitale ont bénéficié hier Jeudi 5 mars, de 192 à 200 tonnes de riz blanc de la part de l’Etat. Exécutant les ordres du président Ravalomanana, le gouvernement a trouvé les moyens d’aider les couches vulnérables en riz. Ce riz est mis en vente dans les fokontany à raison de 700 ariary le kilo. Dans l’après-midi, les bureaux des fokontany ou les points de vente de ce riz ont été assaillis par les populations cibles.
Si cette opération riz se poursuit, elle risque (…)
-
Rasoarimino Juliette
vendredi 6 mars 2009
| 2235 visites
L’opérateur très connu des habitants d’Anosizato, Rasoarimino Juliette, a été abattu par quatre hommes armés sur la route entre Faharemana et Manalalondo, ce mercredi 4 mars 2009. Cet opérateur évolue dans le secteur du transport et de la collecte de produits locaux.
Les quatre assaillants, à bord d’une voiture Peugeot 405 de couleur blanche, immatriculée 9866 TAG étaient armés de kalachnikovs. Ils ont tiré sur la voiture transportant Rasoarimino Juliette, la tuant sur le coup. Les (…)
-
Tana ville
Les fumées des bombes lacrymogènes ont été dispersées sur tous les quartiers avoisinants le centre ville ce mercredi 4 mars 2009. Depuis la place du 13 mai, jusqu’à Antaninandro.
L’EMMONAT ne se contente plus d'éléments à pieds. Il y a aussi une partie de ses éléments qui voyagent en camion, et lancent des bombes lacrymogènes à des gens qui se réunissent sans raison évidente. Le lancement des bombes lacrymogènes se fait même depuis les camions. Ce cas s’est présenté sur le pont de (…)
-
Répression ou rétablissement de l’ordre
jeudi 5 mars 2009 |
Valis
| 3239 visites
La peur sur la ville. Les forces de l’ordre ont réussi à empêcher le meeting de la Place 13 mai prévu hier mercredi 4 mars 2009. Elles ont dispersé par des tirs en l’air et des jets de gaz lacrymogène toutes tentatives de regroupement d’individus. Mais au fur et à mesure des réactions des jeunes gens qui les excitaient, la tension et les affrontements ont gagné les quartiers populaires.
Les habitants des quartiers d’Antanimena, Ankazomanga, Vasakosy, Antohomadinika, 67ha Est, Isotry, (…)
-
Ambohipo – Antananarivo
mercredi 4 mars 2009
| 3089 visites
Les « andrimasom-pokonolona » ou vigiles de quartiers ont encore fait parler d’eux hier mardi 3 mars dans les quartiers du IIe Arrondissement de la capitale. Les forces de l’ordre ont dès le milieu de la matinée du lever les barrages érigés par les « andrimasom-pokonolona » sur la route d’Ambohipo.
Mais après que le meeting de la Place du 13 mai s’est achevé, des barrages sont de nouveau érigés dans plusieurs quartiers de cet Arrondissement : Ankatso, Ambatoroka, Andohan’i Mandroseza, (…)
-
Le Général Ratrimoarivony Guy et les sociétés civiles
mardi 3 mars 2009
| 2491 visites
Le général en retraite, Ratrimoarivony Guy et des leaders de syndicats, des leaders de la Plate-forme de la société civile ont réfléchi durant quelques jours et rédigé des suggestions de résolution de crise. Ils ont constaté que les sociétés civiles étaient un peu restées à l’écart du problème qui se pose actuellement au pays. Aussi, ont-ils décidé de faire entendre leurs voix.
De leurs réflexions et constats, ils déduisent que la seule issue est la dialogue. Dans cette optique, ils ont (…)
-
Naufrage du « Belle Rose »
jeudi 26 février 2009
| 1778 visites
Le « Belle Rose » est parti du port d’Antalaha vers 16h le vendredi 20 février à destination de Toamasina. Il a pris l’eau dans la même nuit selon les témoignages d’une jeune fille qui a survécu au naufrage.
Des gilets de sauvetage ont été distribués, a-t-elle raconté. Et tous se sont précipité sur un radeau de fortune. Les premiers à périr étaient les hommes poursuit-elle, à cause de la faim car il n’y avait rien à manger et tous étaient agrippé à ce radeau, une partie du corps dans (…)
-
Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona
mercredi 25 février 2009
| 2009 visites
Aussitôt après le face-à-face d’Ambohimanambola, le leader des manifestations de la Place 13 mai, Andry Rajoelina, a rendu visite à ses partisans encore à l’hôpital Ravoahangy Andrianavalona Ampefiloha. Accompagné de son épouse, il leur a apporté du réconfort, des vivres, des effets vestimentaires et de l’argent. Il a aussi promis à quelques malades de faire le nécessaire pour certains médicaments qui doivent être importé.
Le nombre exact de blessés qui ont été hospitalisés demeure (…)
-
Vatomandry
mercredi 25 février 2009
| 1078 visites
400 personnes par jour travaillent durant sept jours pour construire 5km de pistes et pour entretenir cinq autres kilomètres dans la commune rurale d’Ampasimadinika, district de Vatomandry, région Atsinanana. Elles reçoivent des vivres en contrepartie de leur travail. C’est le procédé « Vivre contre Travail » ou VCT qui utilise la méthode de haute intensité de main d’œuvre ou HIMO.
Les pistes en question serviront de voies de desserte et de communication à quelque 500 habitants qui (…)
-
Sécurité alimentaire
lundi 23 février 2009
| 915 visites
15 tonnes d’aides alimentaires et 1575 tonnes de produits alimentaires sont mobilisés pour éviter la catastrophe d’un « kere » qui menace de s’abattre dans les régions Anosy et Androy. Ce sont les mesures prises à la suite d’une mission d’évaluation et de constat, dépêchée à la suite de l’alerte donnée par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) le mois de décembre 2008.
31 communes sont exposées au risque de « kere » ou famine, indique le BNGRC. Les zones à (…)
-
Sûreté de l’Etat
vendredi 20 février 2009
| 16942 visites
Avec l'aval du président de la République Marc Ravalomanana, le ministère malgache de l’Intérieur a pris le 3 février, sous la référence n°022/MI/SG/DCE/SCE, un arrêté d'expulsion concernant quatre hommes d'affaires français, officiellement accusés d'atteinte à la sûreté de l'Etat et de trouble à l'ordre public. Les quatre personnes ont été cueillies à leur domicile et mises dans un avion en direction de Paris, le 6 février.
Il s'agit du dirigeant de la société Assist Développement, (…)
-
Naufrage du « Belle Rose II »
jeudi 19 février 2009
| 1968 visites
Les rescapés du naufrage du caboteur « Belle Rose II » survenu dans la nuit du 15 février au large de Mananara Nord, au lieu de Maroantsetra comme relaté précédemment, sont arrivés par avion à Antalaha. Les autorités ont présenté leurs condoléances aux familles des deux (2) passagers morts dans ce naufrage.
Mais des familles déplorent que leurs proches ne soient ni parmi les douze (12) survivants ni parmi les morts. Une autre source indique qu’il y eut vingt quatre (24) survivants (…)
-
Sécurité
mardi 17 février 2009
| 2121 visites
Le ministre de la Défense, le vice amiral Ranaivoniarivo Mamy Solofoniaina rappelle les fonctions et rôles des forces armées, c’est-à-dire, la gendarmerie et l’armée qui composent le « foloalindahy ». Il s’agit de servir de rempart aux institutions de l’Etat, de protéger les personnes et leurs biens, d’observer et de respecter les lois en vigueur dans le territoire de la République de Madagascar et les accords internationaux conclus par ce dernier. Il appelle ainsi les forces armées à la (…)
-
Naufrage au large de Maroantsetra
mardi 17 février 2009
| 1680 visites
Un caboteur dénommé « Belle Rose II » qui fait la liaison Antalaha – Toamasina a coulé au large de Maroantsetra. On ne sait exactement le nombre de passagers à bord de ce caboteur, mais toujours est-il qu’il avait à son bord des étudiants qui allaient rejoindre les campus universitaires de Toamasina et d’Antananarivo. Le « Belle Rose II » a quitté Antalaha vendredi 13 février et était attendu à Maroantsetra le lendemain.
D’après l’association des natifs d’Antalaha et d’Antsiranana, qui (…)
-
Vatomandry
lundi 16 février 2009
| 1039 visites
Samedi 14 février dernier, les responsables fonciers et ceux du Millénium Challenge Account (MCA) ont délivré à Vatomandry, 100 certificats fonciers. Les nouveaux titulaires de ces certificats fonciers sont issus de la commune rurale d’Antanambao Mahatsara, district de Vatomandry. L’opération de rationalisation de la propriété foncière s’est effectuée dans le cadre du RRI (Rapid Result Initiative) conduit en collaboration avec le MCA depuis le mois de novembre 2008 et clôturée le mois de (…)