Articles dans la rubrique « Société »
-
Semaine de l’Indonésie
Un pays parmi les pays émergents. Il s’agit d’Indonésie. Ce pays asiatique sera à découvrir. L’ambassade indonésienne à Madagascar organisera un grand événement dénommé « Semaine de l’Indonésie ». Celle-ci se déroulera du 1er au 4 décembre à l’Espace Rado Andriamanantena, dans les locaux du ministère de la Jeunesse et des Sports à Ambohijatovo (Antananarivo). Le chargé d’affaires indonésien, Harjanto Hagnjopramoto, a apporté plus de détails. « Cette manifestation a pour objectif de faire (…)
-
Compression de personnel
mercredi 19 novembre 2008 |
Eugène R.
| 1010 visites
La coupe est pleine. Les employés contractuels de l’Assemblée nationale touchés par la mesure de compression ont décidé de manifester hier à Tsimbazaza. Ils ont organisé un sit-in dans l’enceinte de l’Assemblée nationale dans l’objectif d’interpeller les députés sur leur cas. Une sorte de manifeste a été rédigé par ces employés « en danger », un manifeste dans lequel ils expriment leurs préoccupations et leurs desiderata. En fait, environ 483 employés contractuels de la Chambre basse sont (…)
-
Entrepreneurship
Apprendre les jeunes et les enfants à avoir un esprit d’entrepreneurship. Tel est l’objectif principal de la SME (Semaine mondiale de l’Entrepreneurship). Celle-ci a déjà commencé hier et ne se terminera que le 23 novembre. Elle a lieu dans 7 Communes : Antananarivo-Renivohitra, Ambohitrimanjaka, Toamasina, Fianarantsoa, Manakara, Toliara, Mahajanga, Nosy Be.
Vu leur jeune âge, vu également l’environnement social dans lequel ils évoluent, les enfants, particulièrement, les enfants malagasy (…)
-
Conseil d’Administration de la JIRAMA
mardi 18 novembre 2008 |
Eugène R.
| 1866 visites
Le président de la République est représenté par Andry Ralijaona et Bruno Randriarison au sein du Conseil d’Administration de la JIRAMA. Si le premier est l’actuel secrétaire général du MAP, le second n’est autre que l’actuel Directeur Général du Groupe TIKO, un groupe appartenant à la famille présidentielle. Le Chef de l’Etat a le droit, selon les textes, d’être ainsi représenté au sein du Conseil d’Administration de cette grande société d’Etat comme le Premier ministre Charles (…)
-
« Paika La Minute BNI »
Aucune formalité à remplir ni versement d’argent à effectuer. Tous les spectateurs de « Paika La Minute BNI », diffusée sur la Tvm (Télévision malagas) pourront gagner gratuitement des packs verts. Il suffit de répondre par Sms à une question concernant le feuilleton "Au cœur des passions" diffusé juste après l'émission "Paika". Ce jeu se déroulera du 17 au 28 novembre. Pendant ces temps, six Packs Verts avec 200 000 Ariary chacun sont à gagner. Ce pack est un produit bancaire de la BNI. Il (…)
-
Congrès sur la Gestion des Ressources humaines
lundi 17 novembre 2008
| 1016 visites
Le 29ème Congrès International Francophone de l'AGRH (Association Francophone de la Gestion des Ressources Humaines) réunissant une vingtaine de nationalités, s'est tenu pour la première fois sur le continent Africain, à Dakar du 08 au 12 Novembre 2008. Deux ressortissants malgaches sont intervenus au cours de ce congrès. Rakotomena Mialy a présenté ses travaux de recherche sur l'interculturalité dans les entreprises malgaches, à un mois de sa soutenance de thèse. Ramboarison-Lalao (…)
-
Centre féminin d’Anosibe
lundi 17 novembre 2008 |
Ax’s
| 442 visites
Outre l'objectif de donner l'accès à l'eau potable pour tous, le Wedneday Morning Group (WMG) œuvre également dans d'autres formules sociales. A cet effet, l'association a fait don de 20 machines à coudre manuelles, 20 tables et des articles relatifs aux travaux de couture (tissus, fils à coudre et autres merceries) d’une valeur totale de 5.000.000 Ar au Centre Social de Promotion Féminine d’Anosibe, mercredi. Une cérémonie qui a été présidée par Vololona Rabetsaroana. Effectivement, la (…)
-
EKA
« Une coopération entre le gouvernement et la Commune Urbaine d’Antananarivo ». Telle a été l’annonce faite hier par les délégués des arrondissements du premier, deuxième, cinquième et sixième de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), en leur bureau à Tsimbazaza. Il s’agit d’une coopération entre les six arrondissements, représentants de la CUA, et les districts, représentants du gouvernement. Cette coopération concerne le renforcement du programme d’octroi d’acte de naissance à toutes (…)
-
Centre feminin d’Anosibe
samedi 15 novembre 2008 |
Ax’s
| 618 visites
Outre l'objectif de donner l'accès à l'eau potable pour tous, le Wedneday Morning Group (WMG) œuvre également dans d'autres formules sociales. A cet effet, l'association a fait don de 20 machines à coudre manuelles, 20 tables et des articles relatifs aux travaux de la couture (tissus, fils à coudre et autres merceries) d’une valeur totale de 5.000.000 Ar au Centre Social de Promotion Féminine d’Anosibe mercredi, une cérémonie qui a été présidée par Mme Vololona Rabetsaroana. Effectivement, (…)
-
Epp Anatihazo Isotry
Ils sont 886 à bénéficier d’un repas par jour pendant 5 jours. Ils sont des élèves de l’EPP (Ecole primaire publique) d’Anatihazo-Isotry (Antananarivo). Cette initiative revient au Men (Ministère de l’Education nationale). L’objectif est de soutenir les enfants en milieu urbain qui sont en situation difficile. La ministre de l’Education nationale a assisté au lancement de ce projet qui a eu lieu hier à Anatihazo-Isotry. Une telle descente lui a permis également de constater les réalités sur (…)
-
Renforcement de compétences
samedi 15 novembre 2008 |
Nivo T. A.
| 817 visites
Le renforcement des capacités ou de compétences s’avère indispensable par les temps qui courent mais leur coût n’est pas du tout à la portée de toutes les bourses. A preuve, le coût de la formation relative à la planification stratégique ou opérationnelle, suivi et évaluation, ingénierie de formation, ingénierie pédagogique s’élève à Ar 850.000 par participant durant les 5 jours nécessaires pour son renforcement des capacités. Pour une session de formation, les dépenses atteignent en (…)
-
Période de pluie
samedi 15 novembre 2008 |
Nivo T. A.
| 883 visites
Si la période de pluie constitue un calvaire pour la population des bas quartiers, c’est tout à fait le contraire pour ces nombreux artisans en herbe ou plus précisément des bricoleurs en puissance dont les recettes journalières oscillent entre Ar 5.000 à 10.000, pour une réparation anodine. Pour les réparateurs de parapluie ambulants, ils sillonnent les quartiers de la capitale tout en criant de temps en temps s’il y a des ombrelles à réparer. Au cas où il y en existe, un marchandage à (…)
-
Fianarantsoa
samedi 15 novembre 2008
| 2629 visites
Dans le cadre du partenariat public-privé, Gerald Cashion, Directeur Général de l’USAID à Madagascar, et Paul Richard Ralainirina, ministre de la Santé et du Planning Familial, ont pris part hier au lancement officiel du Top Réseau de Fianarantsoa en présence des autorités régionales et locales. Le gouvernement américain confirme ainsi son engagement à améliorer la santé des jeunes et manifeste l’appui du peuple américain à la lutte contre les IST et le VIH à Madagascar.
Implanté dans 7 (…)
-
11 novembre 2008
vendredi 14 novembre 2008
| 1319 visites
Le Consul de la République de Madagascar, Mme Huguette Vérin, les Associations Malgaches et la Communauté Malgache de Gironde, en présence du Maire de Bordeaux-Caudéran et des élus de la ville de Bordeaux, ont rendu hommage aux Soldats malgaches morts pour la France lors de la Première Guerre Mondiale au carré militaire des Pins-Francs. Un poème malgache a été lu lors de cette Commémoration du 90ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 pour le respect et le repos de ces vaillants (…)
-
Enseignement de la langue chinoise
C’est parti. La filière d’enseignement de la langue chinoise, plus précisément, le mandarin, à l’Institut de Conficius au sein de l’Université d’Antananarivo est ouverte. « L’inscription commencera au début de l’année 2009, lors de la prochaine rentrée universitaire. Les cours débuteront après. Une enseignante chinoise est déjà sur place. Une autre sera attendue vers le mois de février 2009 » a affirmé Eric Rakotoarisoa, vice-président de l’Université d’Antananarivo. Concocté voici 2 ans, (…)
-
Institut de Conficius
Pour le moment, l’enseignement se déroulera à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. La construction du propre bâtiment de l’IC (Institut de Conficius) ne commencera que vers le deuxième trimestre 2009. Il sera bâti près de l’ESSA (Ecole superieure des sciences agronomiques), dans l’enceinte de l’Université d’Antananarivo.
Le coût de travaux, la fourniture des matériels informatiques, le fonds documentaire sont à la charge du gouvernement chinois.
En Afrique, nous sommes le 4ème (…)
-
Fonciers
vendredi 14 novembre 2008 |
Princia R.
| 713 visites
Un atelier régional axé sur la modernisation des services fonciers s’est déroulé à l’hôtel Diamant Antsirabe, la semaine dernière. Les principaux organisateurs sont le ministère de l’Aménagement du territoire, le Millénium Challenge Account (MCA) M/car, le Fit conseil ainsi que la région Vakinankaratra. L’objectif de cet atelier est l’évaluation des missions effectuées par le Fit conseil durant la 1ère année d’existence dans la région Vakinankaratra.
Le Fit conseil, est un organisme qui (…)
-
Importation de voitures d’occasion
jeudi 13 novembre 2008 |
Rianalazo
| 2641 visites
Combien gagnez-vous pour un voyage? « Je ne peux pas annoncer une somme précise mais si on veut, mes bénéfices pourraient acheter une 4x4 et un minibus », répond M., un importateur de voitures d’occasion.
Filon
« Je collecte 26 voitures en Allemagne, auprès des concessionnaires ou des particuliers, voire dans des ventes en ligne, et je les ramène ensuite à Anvers. En passant par des voitures légères aux voitures lourdes comme les camions, toutes marques confondues. De cette façon (…)
-
Consulat de France
jeudi 13 novembre 2008
| 1966 visites
Réagissant aux récentes informations concernant une escroquerie au visa, l’ambassade de France partage davantage d’éléments d’information qui pourraient éviter à d’autres ressortissants malgaches d’être abusés. Ainsi, à des fins de plus grande sécurité, le consulat a mis en place une rotation des agents travaillant au sein du service des visas, en les changeant toutes les semaines de poste de travail sans information préalable. Dès lors, la réception du dossier d’un demandeur de visa se fait (…)
-
Michèle Rakotoson
Une sonnette d’alarme. Michèle Rakotoson estime qu’il faut penser à mettre en place une politique des livres, une politique de la lecture des livres. Elle nous l’a déclaré dans une interview à l’issue d’une conférence-débat sur le livre qui a eu lieu hier à Ambohitsaina. Cette femme est une figure bien connue dans le domaine de la littérature. Michèle Rakotoson est écrivain, romancière et dramaturge. Il y a eu un moment où elle a travaillé au sein de Radio France Internationale et France (…)