Articles dans la rubrique « Politique »
-
Sénatoriales
La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) vient de proclamer à Antananarivo les résultats officiels du scrutin sénatorial qui s’est tenu le 29 décembre dernier. Il n’y a pas eu de surprise notable au niveau des résultats par rapport à ceux proclamés par la CENI (Commission électorale nationale indépendante). Le HVM a raflé la mise avec 34 sièges sur 42 ; la plupart des requêtes déposées par les adversaires du parti présidentiel sont rejetées pour diverses raisons : manque de preuves, infondées (…)
-
2016
mardi 19 janvier 2016 |
Bill
| 3802 visites
Madame Atallah Béatrice, ministre des affaires étrangères, a partagé ses points de vue et ses prémonitions en marge d’une cérémonie de clôture de formation dispensée par l’ambassade d’Allemagne aux diplomates malgaches vers le milieu du mois de décembre dernier. Elle prédit que l’opinion publique et le gouvernement doivent s’attendre aux attaques des opposants et réfractaires au développement de Madagascar, le moment venu des élections régionales. Pour dire que les détracteurs et empêcheurs (…)
-
Ethique politique
jeudi 14 janvier 2016 |
Bill
| 4722 visites
Le fondateur du parti Leader Fanilo, bien que mort depuis des années, doit vivre un cauchemar pas possible dans sa demeure éternelle. L’image que donne depuis quelques années le parti qui a été le premier à inviter ses pairs à réfléchir sur l’éthique politique et à observer scrupuleusement des valeurs morales, est lamentable pour ne pas dire exécrable. Plus aucune valeur n’est mise en relief et les interpellations ou interventions analytiques et prospectives de la vie nationale semblent (…)
-
Sénat
Près d’une soixantaine de dossiers de candidature sont déposés à la présidence pour être choisi comme sénateur par le Chef de l’Etat. Ce dernier doit désigner 21 personnalités au poste de sénateur pour compléter ceux qui viennent d’être élus. Quelques ministres en exercice figurent parmi la soixantaine de prétendants au poste de sénateurs. D’ores et déjà, les pronostics et marchandages vont bon train pour être le futur Président du Sénat qui est la deuxième personnalité de l’Etat après le (…)
-
Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, lors de la cérémonie de présentation de vœux d’Iavoloha a noté que maintenant que la stabilité politique est acquise, le régime peut s’atteler au développement. La stabilité politique en question selon lui est représentée par l’organisation des différentes élections, communales, municipales et sénatoriales. Ces scrutins, rappelons le, ont vu la victoire écrasante du HVM sinon le quasi monopole du HVM. Il a évoqué à sa manière les (…)
-
samedi 9 janvier 2016 |
Bill
| 3715 visites
Le titre est vraisemblablement inapproprié ; il donne l’impression de méconnaître le vécu quotidien des habitants de Madagascar, notamment ceux des grandes villes telle la capitale car le risque de se faire tuer sans aucune raison ou de se faire dépouiller ou kidnapper et de subir des violences est quotidien ces dernières années pour quiconque sort de chez lui. Que dis-je, même chez soi, dans sa cour, dans son domicile, dans son lit ; sauf évidemment pour ceux qui ont le privilège d’avoir (…)
-
Sénatoriales
« A six voix près, Madagascar est au même niveau que la Corée du Nord » constate Ranaivosoa Jean Désiré du parti Marina. « La Corée du Nord qui est dirigée par un dictateur où un seul parti politique a voix au chapitre et gère seul le pays, où le débat démocratique n’existe pas ou la pensée unique règne » selon ce politicien. Face aux très nombreuses irrégularités qui ont émaillées les dernières élections sénatoriales, un groupe de partis politiques à savoir le MMM, le MAPAR, le TIM et (…)
-
Sénatoriales
On se croyait au bon vieux temps de la révolution socialiste où le parti au pouvoir occupe tout seul la vie politique. Le président du parti HVM peut se réjouir, il a atteint son objectif, à savoir occuper tous les sièges au sein du prochain Sénat. Lors du dernier scrutin sénatorial du 29 décembre 2015, le parti présidentiel HVM a gagné 36 sièges sur les 42 à pouvoir à travers le pays. Tous les sièges de sénateurs des provinces de Toliary et de Fianarantsoa seront occupés par le parti (…)
-
Sénatoriales
Le Monima dénonce les irrégularités lors des dernières élections sénatoriales. « Tous les grands électeurs ont été obligés de mettre des marques sur les bulletins pour faire savoir pour qui ils ont voté ce qui est tout à fait contraire au règle de secret de vote selon Monja Roindefo. De même le chef de région avec le commandant de compagnie de la gendarmerie et le chef de district sont devenus membres de bureau de vote pour faire pression sur les grands électeurs dénonce ce politicien. En (…)
-
Discours de fin d’année du président
jeudi 31 décembre 2015 |
Ryan
| 6568 visites
Une adresse à la nation qui parle de tout et de rien ! C’est l’impression qui se dégage à l’écoute du discours du président de la République dans la soirée de ce 30 décembre 2015. Il a certes brièvement passé en revue l’année mais il n’a inspiré que réactions négatives car il s’est contenté d’énumérer les catastrophes naturelles et les crises dont il n’est pas l’auteur. Il s’est dit cependant satisfait car il a enregistré des succès. Il a en tout cas, attiré l’attention et encouragé le (…)
-
Sénatoriales : la messe est dite
mercredi 30 décembre 2015 |
Ryan
| 5435 visites
Les élections de sénateurs de ce 29 décembre se sont déroulées dans le calme dans l’ensemble. La presque totalité des grands électeurs ont répondu à l’appel des urnes. D’après les reportages des journalistes dans la mi-journée et en fin d’après-midi le jour du scrutin, la tendance est nettement en faveur des listes du parti HVM.
Selon les résultats provisoires diffusés par la CENI, le taux de participation varie de 95 à 98% et le parti HVM a récolté pas moins de 65%, allant même jusqu’à 75% (…)
-
Sénatoriales
mardi 29 décembre 2015 |
Ryan
| 3963 visites
Des sénatoriales dans l’indifférence populaire pourrait-on dire. C’est l’impression qui se dégage en écoutant les réponses des simples gens des quartiers d’Ankasina, 67ha et Antsalovana quand nous leur avons posé la question s’ils savaient ce qui va se dérouler ce 29 décembre 2015. Ils étaient rares ceux qui sont en phase avec l’actualité politique nationale. Beaucoup d’entre eux se foutaient de ces affaires politiques, comme ils disent. Mais les réactions ont surpris quand une partie des (…)
-
mardi 22 décembre 2015 |
Ryan
| 7768 visites
99% de l’élite interrogée entre 2012 et 2014 selon l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et le cabinet Coef Ressources, avouent qu’il y a mauvaise gouvernance et c’est le plus grand problème de Madagascar. Ils font constater que le pays ne se développe pas. Les enquêtes effectuées par ces deux organismes distinguent deux grandes catégories d’élite : l’élite économique et l’élite politique et récemment une troisième catégorie émerge. Pour ce qui est de l’élite économique, elle a (…)
-
Elections
12671 grands électeurs sont inscrits dans la liste électorale qui vient d’être arrêtée le 18 décembre. Les grands électeurs de ce scrutin sont les maires et les conseillers municipaux. Aucune contestation ni modification n’est plus possible selon le Président de la Commission nationale électorale indépendante (CENI), Hery Rakotomanana. Ce qui veut dire que les remplaçants des maires destitués récemment, au nombre de 15 ne figureront plus dans la liste ainsi que d’éventuels nouveaux maires (…)
-
À propos de Nicole Andrianarivoson
samedi 19 décembre 2015 |
Ryan
| 7688 visites
L’État malgache a finalement réagi face à la propagation des articles et commentaires concernant Nicole Andrianarivoson. Deux communiqués émanant de la Direction de la Communication de la Présidence de la République de Madagascar font comprendre à la presse que les propos et articles la concernant sont infondés.
L’État malgache veut ainsi « couper court » aux rumeurs qui circulent au sujet de cette haute personnalité de la Présidence de la République.Ces rumeurs disent que cette (…)
-
Loi des finances
Pierre Houlder Ramaholimasy en tant que porte parole officiel du MAPAR annonce qu’Andry Rajoelina en personne, en tant que chef de file du groupement politique, dénonce le vote de la dernière loi des finances 2016 par les députés quel que soit leur bord. Autrement dit, y compris les députés MAPAR. Il s’agit d’une loi des finances scélérate selon le MAPAR qui donne tout simplement la part belle à la Présidence de la République et au chef de file du HVM.
Comment expliquer le budget de plus de (…)
-
CENI
L’observatoire des élections, le KMF-CNOE, par le biais de Rasoarimalala Patricia, qualifie encore de « kitoatoa », l’organisation des prochaines élections sénatoriales et demande ainsi le report du scrutin. A une dizaine de jours de la tenue des élections, la liste électorale n’est même pas prête. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce que la liste électorale des grands électeurs sera publiée ce week-end. Mais il y a encore des conflits électoraux au niveau des (…)
-
vendredi 18 décembre 2015 |
Ryan
| 2722 visites
Difficile de penser à un changement de gouvernement bien que le Premier ministre Jean Ravelonarivo soit évasif ou réponde de manière lapidaire aux questions des journalistes à ce propos. Les partenaires techniques et financiers continuent de manifester leur soutien au programme du gouvernement, entre autres l’USAID. Le Parlement japonais a récemment confirmé son appui au régime. La Banque Africaine de Développement (BAD) vient de confirmer son appui au processus de mise en oeuvre de l’IRR ou (…)
-
Relation entre Institutions
Lors de la réunion plénière consacrée au vote de la loi des finances 2016, des députés ont interpellé le président de l’Assemblée nationale sur la suite du pacte de responsabilité, sur la rencontre avec le Chef de l’Etat. Le président de le Chambre basse a essayé autant que possible de noyer le poisson dans la mesure où il n’a pas de réponse. Et il est fort possible qu’on n’entendrait plus parler de ce pacte de responsabilité surtout après les élections sénatoriales. Car le parti au pouvoir (…)
-
Réconciliation
Autre initiative qui a tourné court aussi, la fameuse « réconciliation nationale ». Mélangée à toutes les sauces politique, sociale, économique et religieuse, la réconciliation nationale a finalement engendrée plus de conflits et de polémiques qu’autres choses. Envers et contre tout, le FFKM avec l’appui ou la complicité c’est selon des tenants du pouvoir a tellement insisté pour mener jusqu’au bout le processus malgré les critiques et réserves de beaucoup du monde. Le Professeur Albert (…)