Articles dans la rubrique « Politique »
-
Élections
Le mode de scrutin pour les prochaines élections, régionale et provinciales se précise. Sauf changement de dernière minute, les prochaines élections seront par suffrage indirect, c'est-à-dire par les grands électeurs. Comme le HVM est majoritaire au sein du Sénat et des communes, le parti présidentiel est assuré de rafler tous les autres sièges lors de toutes les élections à venir. Gage de réussite pour 2018. Car c’est le but final. Régner en maître et seul à bord pendant très très (…)
-
Assemblée nationale
Des députés se plaignent du non paiement de leur ticket carburant depuis plusieurs mois, et certains employés ne sont pas non plus payés. Certains accusent carrément le bureau permanent de détournement de fonds. Freddy Mahazoasy, membre du bureau permanent se défend du moindre détournement mais explique ces dysfonctionnements par le retard de déblocage de fonds du côté du ministère des Finances.
Notons que plusieurs fois, certains députés ont voulu faire changer le bureau permanent en (…)
-
Gouvernement
Le général Ravelonarivo l’a annoncé haut et fort « je ne démissionnerai pas ». A sa décharge, si on peut dire ainsi, il n’est pas différent des autres « j’y suis, j’y reste ». Donc, si le président de la République veut changer le gouvernement dont le Premier ministre, il sera obligé de le limoger. De fortes rumeurs courent sur le refus du chef de gouvernement de démissionner, et comme l’indécision du chef de l’Etat est déjà légendaire, on va rester pendant un bout de temps en état (…)
-
Sénat
La place du 7ème vice-président du Sénat comme celle de l’Assemblée nationale reste vacante car jusqu’ici, il n’y a pas d’opposants officiels tels prévus par la loi à Madagascar. Le ministère de l’Intérieur chargé de déclarer qui est l’opposition officielle ne s’est pas encore prononcée sur le sujet pour la bonne raison qu’aucune formation politique ne s’est pas encore déclarée comme telle. Si l’opposition doit être représentée dans les institutions disposant des élus, cela devrait être soit (…)
-
Sénat
Le règlement intérieur du Sénat est conforme à la Constitution selon la dernière décision de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). Ceci sous réserve de quelques remarques sur la nécessité de préciser le nombre des membres du cabinet du Président de la Chambre haute ainsi que celles relatives à certaines prérogatives des sénateurs. Concernant les membres du bureau permanent, le nombre sera ainsi revu à la hausse. En principe, les membres actuels devront rester en place, mais être complété. (…)
-
Remaniement gouvernemental
L’ancien chef de l’Etat, Marc Ravalomanana se dit prêt à intégrer le prochain gouvernement en cas de remaniement gouvernemental. Mais, paradoxalement le clan Ravalomanana se dit aussi prêt à basculer dans le camp de l’opposition officielle, selon les proches de l’ancien chef de l’Etat. Reste à savoir s’ils ont eu l’aval de l’ancien président de la République quand ils ont déclaré qu’ils sont prêts à basculer dans l’opposition. Rappelons que le TIM dispose déjà de deux fauteuils ministériels, (…)
-
Changement de gouvernement
mardi 16 février 2016 |
Bill
| 5645 visites
Des associations d’individus issus de telle ou telle région se succèdent dans les médias pour mettre en valeur des personnalités qu’elles trouvent aptes à exercer les fonctions de chef du gouvernement. Dernière en date, l’association « grand Sakalava ». Presque toutes ces associations souhaitent que le prochain Premier ministre soit un technocrate ou une personnalité reconnue ailleurs que dans le domaine politique ; qu’elle ne soit pas un politicien ou n’appartienne pas à un parti politique. (…)
-
Sénat
Les premières décisions de la Chambre haute sont transmises à la Haute Cour constitutionnelle pour contrôle de constitutionnalité. Une chose est sûre selon le secrétaire général de cette institution Randriamampionontsoa Lantonirina, il y aura un renforcement ou remise en cause des membres du Bureau permanent. Ceci dans la mesure où le règlement intérieur va subir un changement et le bureau permanent avec. Le nouveau règlement va établir le nombre des vice-présidents à 7, 2 questeurs, un (…)
-
Vie de parti
D’esclandre en empoignade, les membres du parti Leader fanilo passent leur temps à se radier en prenant le public pour témoin. Derniers développements de la querelle entre les deux camps, pro et anti Jean Max Rakotomammonjy. Les partisans du président de l’Assemblée nationale ont tenu une réunion extraordinaire le 13 février et ont décidé la radiation des frondeurs dont Manassé Esoavelomandroso en tête mais aussi Noël Andriamiarisatrana, Lalaina Berthnès, Alphonse Randrianambinina, Rabesa (…)
-
Sénat
Comme au bon vieux temps de la révolution socialiste, un seul candidat s’est présenté à la Présidence de la Chambre haute en la personne du professeur Honoré Rakotomanana. Et il est plébiscité nouveau président du Sénat. L’ancien président de la Haute Cour Constitutionnelle a été préféré par le parti HVM par rapport à un autre prétendant Kolo Roger, ancien Premier ministre de son état, HVM de première heure mais ne dispose pas d’assez d’expérience et accessoirement ne connaît pas assez le (…)
-
Sénat
La première session extraordinaire de la Chambre haute va se tenir ce mardi 09 février à 10 h au Palais de verre à Anosy. L’adoption du règlement intérieur ainsi que l’élection des membres du bureau permanent seront les principaux ordres du jour des nouveaux sénateurs. Il est presque sûr que le parti présidentiel déjà malmené dans la Chambre basse va prendre sa revanche et ses membres occuperont tous les postes clés du Sénat dont en premier lieu la Présidence du Sénat. Possible que la (…)
-
Vie de parti
Le fondateur du Leader Fanilo, Herizo Razafimahaleo, doit se retourner dans sa tombe, et deux fois plus qu’une en voyant le triste sort de son héritage. Tandis que la femme de Jean Max Rakotomamonjy ainsi que celle du feu Herizo Razafimahaleo vont prendre place au Sénat, les hommes du Leader fanilo s’écharpent. En effet, les membres du ce parti n’ont de cesse d’étaler leurs linges sales en public et la surenchère de dénonciation en tout genre ne risque pas de s’arrêter à courte terme. (…)
-
Gouvernement
Le nécessaire remaniement voire de changement de gouvernement agite le microcosme politique depuis ces dernières semaines surtout après la nomination par le Chef de l’Etat de deux ministres dans son quota sénatorial. Il y aura au moins deux places vacantes au sein du gouvernement Jean Ravelonarivo. Mais beaucoup espère un chamboulement de fond au comble de l’Exécutif vu la mauvaise performance de ce dernier. Le Chef de l’Etat lui-même en a fait la remarque lors de la présentation des vœux à (…)
-
Nouveaux sénateurs
mercredi 3 février 2016 |
Bill
| 2586 visites
La liste des sénateurs désignés traduit la politique du président Rajaonarimampianina. Pour certains, le chef de l’Etat a procédé à une ouverture vers plusieurs horizons et tendances ; mais pour d’autres, c’est la politique de Galliéni du diviser pour régner qu’il a mis en œuvre. Il est vrai que ces personnalités désignées ont postulé pour ce siège de sénateur mais c’est le chef de l’Etat qui choisit en fonction des critères à lui et ses objectifs, dont la recherche de la stabilité (…)
-
Sénat
Comme le prévoit la Constitution, la Présidence de la République vient de publier la liste des 21 sénateurs nommés par le Chef de l’Etat. Une liste de personnalités issues de nombreuses tendances politiques, de société civile et de groupements du secteur privé. On y voit pêle-mêle Betiana Bruno, un proche de Zafy Albert comme Pierrot Rajaonarivelo et Honoré Rakotomanana, tous les deux anciens bras droits de l’amiral Ratsiraka. Olivier Rakotovazaha, MFM qui a soutenu la mouvance (…)
-
191è parti politique : Freedom
lundi 1er février 2016 |
Bill
| 3659 visites
Lalatiana Rakotondrazafy a confirmé ce wee-kend sa présence dans le monde politique en transformant l’association Freedom en parti politique. C’est le 191è parti légalement constitué, après l’Antoko Politique Madio (APM) du chanteur GansTabab. Le président du parti Freedom qui s’est présenté à la presse à Ambtomirahavavy a exprimé la volonté de sa formation à prendre part à toutes les élections. Issu de la famille politique qui a animé le mouvement de 2009, Freedom est prêt à collaborer et à (…)
-
Sénateurs du quota présidentiel
samedi 30 janvier 2016 |
Bill
| 1789 visites
Contrairement aux attentes de l’opinion et des politiciens en particulier, comme quoi les noms des 21 sénateurs seront désignés cette semaine finissant, le président de la République a préféré reporter cette publication. Il a pris l’avion pour Addis-Abeba ce 29 janvier pour participer au 26è Sommet de l’Union africaine où les questions de lutte contre le terrorisme, la consolidation de la sécurité et de la paix aux fins de stabilité en Afrique, mais également cette question de pression de la (…)
-
Élection sénatoriale
Un collectif de candidats regroupant plusieurs partis politiques autres que le HVM exige l’organisation d’une nouvelle élection sénatoriale. Ce collectif qualifie le dernier scrutin du 29 décembre 2015 comme un simulacre d’élection. Ranaivoson Désiré, un des candidats malheureux aux dernières sénatoriales a sorti un communiqué des Evêques datant de 1984 dont le contenu reste encore valable aujourd’hui pour prouver que la pratique politique à Madagascar n’a pas du tout changé depuis des (…)
-
Sénat
Finalement, tout le monde (ou presque) veut être sénateur, à défaut d’être ministre ou Premier ministre. Près de 400 dossiers des candidatures au poste de sénateurs sont reçus par le Chef de l’Etat qui devra désigner 21 noms dans les prochains jours. Certains de ses proches, dont des ministres sont parmi les candidats mais aussi des membres de son parti certainement et ceux qui estiment qu’il lui devait quelques chose.
Parmi ces prétendants, un nom que bon nombre a oublié depuis longtemps, (…)
-
Réforme du Secteur de la Sécurité
mardi 26 janvier 2016
| 1704 visites
Lors de son investiture le 25 janvier 2014, le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, avait promis la sécurité, la justice et la lutte impitoyable contre la corruption et le trafic de bois de rose. Ce 25 janvier 2016, son Premier ministre lui remet la Lettre de Politique Générale sur la Réforme du Secteur de la Sécurité (LPG-RSS) ou RSS ; c’est donc deux ans après que le régime va mettre en œuvre une politique de lutte contre l’insécurité et l’instabilité politique. Il a (…)