Articles dans la rubrique « Politique »
-
Emmanuel Rakotovahiny
lundi 14 décembre 2015 |
Bill
| 7575 visites
Rien ne va plus ; c’est le constat du Dr. Rakotovahiny. Ancien Premier ministre (PM) sous la présidence d’Albert Zafy, Emmanuel Rakotovahiny est amer : « cela fait presque un an que le président de la République a promis au peuple malgache, du travail et des grands chantiers, c’était lors de la présentation de vœux à Iavoloha en janvier 2015. En même temps il a mis en garde ceux qu’ils qualifient de « déstabilisateurs » de ne pas lui mettre des bâtons dans les roues. Sans oublier que ce (…)
-
Tous les dirigeants qui se sont succédés à la tête de l’Etat ont violé la Constitution, constate Imbiky Anaclet, ancien ministre de la justice et leader de l’association Mamimad (Malagasy Miara-mandroso aron’ny demokrasia). Et ce pour de multiples raisons. Certains parce que de leur point de vue, la Constitution en vigueur a été une loi fondamentale sur mesure pour leurs prédécesseurs, d’autres parce que cela ne leur convient pas tout simplement.
L’actuelle Constitution, votée au forceps et (…)
-
Elections sénatoriales
La campagne électorale pour les élections sénatoriales du 29 décembre prochain débute aujourd’hui pour une durée de 21 jours. 12560 grands électeurs composés de maires et de conseillés municipaux sont appelés à choisir 42 sénateurs sur les 52 listes en lice. Des critiques ont déjà fusé à l’endroit de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur le non respect du secret de vote dans la mesure où chaque commune dispose de son propre bureau de vote mais cette structure n’a pris en (…)
-
Assemblée nationale
Une loi des finances 2016 pas encore adoptée, une motion de censure en l’air, le président de l’Assemblée nationale est sommé par le Chef de l’Etat de renoncer à son escapade parisienne. Les députés crient au scandale et dénoncent le non respect de la séparation de pouvoir. Autrement dit pour eux, le Chef de l’Etat n’a pas à donner des ordres à Jean Max Rakotomamonjy, chef d’une autre institution. Mais les faits sont là. Les députés menacent en tout cas de faire capoter la loi des finances (…)
-
Assemblée nationale
Très remontés par le refus de la commission électorale nationale indépendante CENI et le ministre de l’intérieur à s’expliquer devant eux sur l’organisation des sénatoriales sans oublier l’affaire Mara Niarisy, les députés menacent de se venger de l’Exécutif. Aussi, certains avancent soit la motion de censure soit la non-adoption de la loi des finances 2016. Ils promettent ainsi de faire passer de mauvais quart d’heure aux membres de l’Exécutif.
D’ores et déjà, ils ont déjà annoncé que la (…)
-
Sénatoriales
La campagne électorale en vue des élections sénatoriales débutera le 08 décembre prochain jusqu’à la veille du scrutin le 28 décembre. A l’instar de la préparation et l’organisation des élections municipales et communales, les sénatoriales semblent suivre la même voie c'est-à-dire entachées de soupçons de partialité depuis le début. Le plus décrié concerne surtout l’absence de secret de vote et l’attitude jugée « hautaine » de la CENI (Commission électorale nationale indépendante). (…)
-
Sénatoriales
Les soupçons et accusations contre La CENI (Commission électorale nationale indépendante) fusent de partout. Comme lors des dernières municipales et communales, des mises en garde et critiques ont été émises avant et pendant l’organisation. La société civile, des candidats et des élus expriment leurs inquiétudes sur l'organisation de la CENI sur plusieurs points considérés comme contraires à l’esprit d’un vote sincère, crédible, secret, et démocratique.
Le KMF/CNOE ainsi que des candidats (…)
-
Gouvernement
Le Premier Ministre Jean Ravelonarivo est de retour à Madagascar. Il a reconnu avoir été admis à l’hôpital américain de Paris mais se défend d’avoir utilisé l’argent public. Selon lui, c’est le réseau du Rotary club international qui a pris en charge son hospitalisation et non l’Etat malagasy. Cela n’enlève en rien le fait qu’en tant que dirigeant il n’a pas confiance aux professionnels de santé nationaux et n’a rien fait pour améliorer le système de santé à Madagascar pour pouvoir se (…)
-
vendredi 27 novembre 2015 |
Bill
| 4981 visites
Ancien Premier ministre et ancien ministre de l’Environnement, Jean Omer Beriziky fait publiquement part de sa stupéfaction devant la nonchalance sinon de l’inertie des autorités par rapport au trafic et aux trafiquants de bois de rose. Candidat pour les sénatoriales, il réfute les arguments du président de la CENI et réclame à la place d’un bureau de vote par commune, un bureau de vote par district. L’ancien Premier ministre est allé de ce pas, remettre ses mémoires à ce propos auprès des (…)
-
Les sénatoriales
jeudi 26 novembre 2015 |
Bill
| 2737 visites
Des députés commencent à réclamer le report de l’élection des sénateurs. Ils estiment qu’il y a beaucoup de problèmes qui ne sont pas prêts d’être résolus et pourtant le scrutin est prévu pour le 29 décembre prochain. D’abord le délai imparti aux candidats pour réunir les pièces et papiers administratifs et déposer les dossiers de candidature a été très court. Mais du côté de la Commission électorale indépendante (CENI) surtout, avancent ces députés, il y a encore beaucoup de pain sur la (…)
-
Démocratie
N’en déplaise au HVM et aux gouvernants, la grande majorité des Malgaches, les trois quart, considèrent « qu’il n’y a pas de démocratie à Madagascar». Autrement dit pour la majorité des Malgaches, Madagascar n’est pas un pays démocratique. D’ailleurs, Madagascar est un des rares pays où ce taux des citoyens satisfaits sur la démocratie recule d’année en année, de 34% en 2005 à 75% actuellement. C’est ce qui ressort des dernières enquêtes de l’Afrobaromètre sur la démocratie.
En outre, (…)
-
Assemblée nationale
« Une session extraordinaire des députés coûte au bas mots 750 millions d’ariary à la caisse de l’Etat » selon le secrétaire générale du ministère des finances et du budget, Alexandre Randrianasolo. Raison pour laquelle l’Exécutif essaye de limiter les sessions extraordinaires. Raison pour laquelle aussi les députés n’ont pas été appelés en session extraordinaire pour l’adoption de la loi des finances rectificative cette année. En principe, la première session ordinaire aurait du être (…)
-
Sénat
La société civile opérant dans l’observation des élections comme le KMF/CNOE ainsi que de nombreux partis politiques ne cachent pas leurs craintes quant au déroulement des prochaines élections sénatoriales. Selon les nouvelles dispositions, les élections sénatoriales auront lieu dans les chefs lieux de districts et chaque commune aura droit à un bureau de vote. Ce qui ne garantit pas du tout l’anonymat des votes, dénonce le KMF/CNOE, car on saura quelle commune a voté pour quel candidat. Un (…)
-
Banque mondiale
Le dernier diagnostic systématique du pays (DSP) de la Banque Mondiale sur Madagascar met encore en évidence les maux qui bloquent le développement de la Grande Île malgré ses potentiels et sa richesse naturelle. Selon le dernier DSP, la gouvernance apparaît comme une contrainte majeure à une croissance économique soutenue, inclusive et forte du pays. La fragilité de Madagascar est due au fait que l’état de droit n’est pas respecté de façon systématique et que le système judiciaire est (…)
-
La hache de guerre entre le Législatif et l’Exécutif à propos de l’affaire « Mara Niarisy » n’est pas prête d’être enterrée. Les députés exigent la mise en cause des responsables de la sécurité et de l’opération fahalemana responsables de la saisie de ses zébus. L’Exécutif dont le Premier ministre et la ministre de la Justice réclament la levée de l’immunité parlementaire du député Mara Niarisy pour pouvoir le traîner devant la justice. Pour l’Exécutif, Mara Niarisy est derrière des vols de (…)
-
Élection sénatoriale
Le dépôt de dossier de candidature pour l’élection sénatoriale a débuté hier jusqu’au 16 novembre, soit un délai d’une semaine. Le scrutin est prévu le 29 décembre prochain. Chaque état major politique se déclare prêt pour la course. Le parti au pouvoir, HVM a déjà annoncé qu’il compte rafler 100% des sièges au sénat vu le nombre de communes qu’il a gagné lors des dernières élections municipales et communales. Le Mapar d’Andry Rajoelina a commencé la consultation des dossiers de candidature (…)
-
Gouvernance
L’Exécutif et le Législatif sont de nouveau en guerre ouverte, cette fois ci pour l’affaire « Mara Niarisy ». Des échanges verbaux assez tendus ont eu lieu au palais de Tsimbazaza entre les membres des deux institutions sur ce sujet, chacune clame disposer des preuves pour étayer sa thèse. D’un côté, les membres du gouvernement exigent maintenant la levée de l’immunité parlementaire de Mara Niarisy, affirmant qu’il est derrière les attaques des dahalo dans la région Sud. De l’autre côté, les (…)
-
Le Président Rajaonarimampianina face à la presse
samedi 7 novembre 2015 |
Ben
| 5424 visites
Îles éparses, stabilité politique et institutionnelle, politique énergétique, État de droit, relations avec les bailleurs de fonds : ce sont les principaux dossiers abordés par le président de la République avec les journalistes, ce 6 novembre, lors d’un petit-déjeuner de presse au palais d’Iavoloha.
Îles éparses : le dossier n’est pas du tout enterré
Le président de la République a tenu tout d’abord à présenter ce qui est stipulé dans la Résolution 34-91 de l’Assemblée Générale des (…)
-
Administration et gouvernance
vendredi 6 novembre 2015 |
Bill
| 3209 visites
En tant que chef de l’Administration et dans le cadre de sa politique de gouvernance et de redevabilité de l’Administration à l’endroit des justiciables et contribuables, le Premier ministre Jean Ravelonarivo a effectué une visite inopinée au Palais de Justice Anosy ce matin du 5 novembre à 8h. Sachant que la justice est l’un des départements les plus fréquentés et les plus corrompus, cette descente veut exprimer la détermination du gouvernement à remettre de l’ordre dans les services (…)
-
Iles éparses
Les déclarations de l’Ambassadeur de la France que nous sommes les premiers à rapporter ici comme quoi « les îles éparses appartiennent à la France » ont provoqué un tsunami dans le milieu nationaliste malgache et continuent de faire des vagues. Tout le monde (ou presque) hausse le ton sur l’inertie des gouvernants sur ce sujet. Une pétition qui devra être remise à la 70ème assemblée générale des Nations Unies circule sur la toile et a déjà obtenu un millier de signataires. Une marche (…)