Articles dans la rubrique « Politique »
-
Leader Fanilo
jeudi 21 juillet 2016 |
Bill
| 2398 visites
A l’approche de la date du 22 juillet 2016 et devant la détermination de certains de « ses amis » à organiser un conseil national les 22 et 23 juillet 2016, le Bureau national du parti Leader Fanilo, représenté par Toto Alphonse, Rémi et consort, a tenu une conférence de presse ce 20 juillet 2016 au cours de laquelle, il a été expliqué que si les « amis » s’entêtent à tenir ce conseil national, c’est à leurs risques et périls. Après avoir obtenu une ordonnance de référé d’exécution (…)
-
Soamahamanina
Première victoire pour la population de Soamahamanina. Finalement, après des mois de bras de fer le régime appuyé par les forces de l’ordre et la communauté locale appuyée par les catholiques (officiellement), le régime a du battre en retraite. Le Conseil du gouvernement du 19 juillet 2016 a décidé la mise en stand by du projet d’exploitation minière du site de Soamahamanina. D’après ZAFILAHY Ying Vah, ministre auprès de la Présidence en charge des Mines, ce sont les médias qui ont exagéré (…)
-
Réconciliation
Finalement, les députés, du moins la minorité qui s’est déplacée à Tsimbazaza, ont décidé de reporter l’adoption de la loi portant réconciliation nationale ainsi que celle relative à la Cour spéciale contre la délinquance financière.
L’Exécutif a fait le forcing comme toujours, et indirectement à travers les députés pro-HVM, a accusé les députés hostiles à la précipitation de mauvaise foi et de mauvaise volonté. Ces derniers de rétorquer que l’Exécutif l’ont fait poiroter pendant les 2 mois (…)
-
Conjoncture
Le HVM et ses cliques -à savoir le MDM, le MTS, MAPAR2, MFM, APM (Ampela mpanao politika), VP MMM, se sont présentés devant la presse hier 15 juillet pour dénoncer les agissements des opposants à travers le « Mitsangàna ry malagasy ». Les pro-régimes reprochent aux opposants de vouloir renverser le « régime démocratiquement élu », voire de concocter un coup d’État. Rivo Rakotovao et ses compagnons condamnent « avec la plus grande fermeté la désinformation que certains véhiculent dans le seul (…)
-
Imbiky Anaclet
mardi 12 juillet 2016 |
Bill
| 2568 visites
Imbiky Anaclet, juriste et ancien ministre de la Justice, n’a pu s’empêcher d’intervenir pour éclairer l’opinion. Il explique que le gouvernement a le choix, excepté un projet de loi de Finances, de déposer un projet de loi auprès de n’importe quelle chambre du Parlement. Dans le cas du projet de Code de communication médiatisée, il l’a déposé au Sénat qui l’a adopté en y apportant des amendements. Le projet amendé arrive à l’Assemblée nationale. Mais les députés y ont également apporté des (…)
-
Conjoncture
De nombreux partis politiques s’insurgent et parlent d’une seule voix dans le mouvement « mitsangàna ry Malagasy ». Ce mouvement rassemble plusieurs chefs de parti dont Hajo Andrianainarivelo, Omer Beriziky, Christine Razanamahasoa, Augustin Andriamananoro, Alain Andriamiseza. Un certain nombre parmi eux n’ont pas caché leur intention de se présenter aux prochaines présidentielles. Quoi qu’il en soit le mouvement « mitsangàna ry Malagasy » dénonce la tendance nette au refus de dialogue et (…)
-
Elections présidentielles
C’est officiel, Marc Ravalomanana sera candidat à la prochaine élection présidentielle de 2018. L’annonce a été faite samedi 2 juillet dernier devant ses partisans conviés à une grande rencontre des membres et sympathisants du parti TIM au FOFIKRI Ilafy. Il est le premier à déclarer publiquement et officiellement sa candidature pour la prochaine élection présidentielle de 2018 ou même avant 2018 ajoute-t-il. Il s’agit d’une confirmation de la candidature prévisible depuis longtemps. (…)
-
Culte œcuménique à l’église luthérienne 67 ha
Rien ne va plus entre le régime HVM et le FFKM dans son ensemble. Si l’église catholique à travers la conférence des Evêques dénonce régulièrement depuis un certain temps les diverses turpitudes du régime, le FFKM dans son ensemble ne s’est pas encore prononcé dans ce se sens, du moins publiquement et officiellement. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Hier, dimanche 19 juin dans le cadre du culte œcuménique, entrant dans le cadre de la célébration de la fête nationale qui s’est tenue à (…)
-
KMF - CNOE
A mi-mandat, le régime HVM n’a pas encore réussi à terminer les différentes élections imposées par la Constitution, constate le KMF CNOE qui estime qu’il s’agit tout simplement d’un calcul politique de la part des tenants du pouvoir. En principe, les élections régionales auraient du se tenir ce mois de juin mais tout le monde constate qu’il n’en est rien. A ce rythme, aucune échéance électorale ne se tiendra cette année. Car le scrutin doit déjà se tenir 3 mois après la convocation des (…)
-
Centre fiscal d’Alasora
samedi 11 juin 2016 |
Bill
| 4142 visites
Le ministre des Finances et du Budget par la Direction générale des impôts poursuit ses objectifs qui sont d’améliorer les recettes de l’Etat et offrir des services de qualité et de proximité aux usagers. Il en est ainsi au Centre fiscal d’Alasora qui a ouvert ses portes voici cinq mois mais qui a été inauguré ce 10 juin en présence du président de la République, Hery Rajaonariamampianina. Réalisé sur des ressources propres pour un budget total de 260 millions d’ariary, ce Centre Fiscal (…)
-
« Affaire Lylison »
Cela fait des semaines que le désormais « affaire Lylison René de Roland » fait couler beaucoup d’encre. La tension monte d’un cran ces dernières 48 heures après la confirmation par la Procureure de la République Odette Balisama Razafintsoa d’un mandat d’arrêt lancé contre le sénateur de Madagascar. Les différentes autorités concernées de près ou de loin par cette affaire n’arrêtent pas de se contredire et de se dédire. Au début de ce mois de juin, le Procureur Général a déclaré que le (…)
-
Assemblée nationale
jeudi 9 juin 2016 |
Bill
| 2297 visites
Un député de Madagascar affirme ce 8 juin 2016, qu’à sa connaissance il n’y a pas encore de projet de loi qui soit déposé auprès de l’Assemblée nationale, excepté le projet de loi sur le nouveau Code de la route. Il doute fort que les projets de Code de la Communication et de Code minier ne soient adoptés lors de cette session ordinaire. Un autre député de Madagascar par contre déclare qu’il y a déjà du travail malgré qu’il ne soit pas affiché dans l’emploi du temps. Ce dernier parlementaire (…)
-
Affaire Lylison
La très mauvaise habitude de certains politiciens refait, une fois de plus, surface. Certains natifs de la région Sofia se sont manifestés hier pour dénoncer la traque dont le sénateur Lylison fait l’objet actuellement. Paul Martin, le porte-parole annonce à cette occasion que les natifs de cette région n’acceptent pas qu’un des leurs soient traités ainsi (comme si c’est acceptable si c’est un natif d’une autre région). Il annonce ainsi les qualités innombrables de ce sénateur : généreux, (…)
-
Gouvernance
Pour rendre la lutte contre la corruption efficace, il faut changer le nom de la chaîne pénale anti-corruption en pôle anti-corruption et le tour est joué. Et accessoirement on va mettre des pôles dans toutes les provinces. C’est simple. Il fallait y penser !
Le projet de loi y afférent est en cours de finalisation selon les techniciens. Le pôle anti-corruption sera plus indépendant et plus transparent selon eux. Bref ce futur pôle anti-corruption sera doté de toutes les exigences et (…)
-
Le Chef de l’Etat contre-attaque
jeudi 2 juin 2016 |
Bill
| 4600 visites
Le président de la République a profité le 31 mai dernier, de l’inauguration du pont de Befandriana Sud pour répondre à ses détracteurs, très nombreux. Comme il fallait s’y attendre, il ne va pas démissionner. « Ils se prennent pour qui pour exiger ma démission, lance le chef de l’Etat. Ce sont eux qui devront plutôt démissionner de la politique ». L’Armada ainsi que l’ADN d’Edgard Razafindravahy sont parmi ceux qui demandent sa démission.
Il note que la liberté d’expression qui règne dans (…)
-
Tentative de coup d’Etat
Mandat d’arrêt ou non ? Flagrant délit ou non ? Les explications des différentes autorités divergent sur ces questions. Lors de la perquisition chez le sénateur Lylison la semaine dernière, le président du Sénat laisse croire que son « appel à une ville morte » peut être considéré comme un flagrant délit voulant justifier ainsi la perquisition chez lui sans la levée de son immunité parlementaire. Car en dehors d’un flagrant délit, on ne peut pas poursuivre un parlementaire, notamment pendant (…)
-
Il faut déloger le régime HVM, mais comment ?
Tout le monde, du moins le monde de la politique et une bonne partie de l’opinion s’accordent sur un point : le régime HVM a failli dans tous les domaines : social, économique, sécurité, santé, infrastructures, corruption… Il est quasiment indéfendable. Il n’a rien de rien en tout cas de positif à son actif.
« Il faut le déloger coûte que coûte », s’empressent de réclamer les politiciens notamment les opposants, mais comment ? Les avis divergent sur l’art et la manière dont il faut le (…)
-
Haut Conseil pour la Défense de la Démocratie et de l’Etat de Droit
mercredi 1er juin 2016 |
Bill
| 3056 visites
Le contrôleur général de Police à la retraite, Fulgence Rabetafika, a été élu ce mardi 31 mai 2016 par les députés de Madagascar comme leur représentant au sein du Haut Conseil de la Défense de la Démocratie et de l’Etat de Droit (HCDDED). Prévue dans la matinée, l’élection du représentant de l’Assemblée nationale s’est finalement déroulée en milieu d’après-midi. 89 députés étaient présents et ils devaient choisir un candidat parmi les sept qui ont été déclarés éligibles après examen des (…)
-
Président de la République
Indignez-vous ! s’exclame cette mère de famille d’Ambodin’Isotry, qui veut à tout prix faire entendre sa voix. « Ce n’est pas parce que sa femme fait ses emplettes à Paris (en détournant l’avion d’Air Mad au passage ), qu’il « loue » des jets privés à des centaines milliers d’euros (sur nos sous en plus), que ses proches se promènent avec des millions d’euros, que les députés sont payés par des mallettes entières…que cela veut dire que les Malgaches sont en train de s’enrichir ». En tout cas (…)
-
Gouvernance
Plusieurs formations politiques dont le MMM de Hajo Andrianainarivelo, le parti libéral de Sahara Rabeharisoa, le Marina de Gangstabab, le Masters de Ramaroson Alain et le Feeedom de Lalatiana Rakotondrazafy réclament une élection présidentielle anticipée. En outre, cette dernière demande aux députés d’introduire une motion de déchéance contre le Chef de l’Etat. L’objectif étant de déloger l’Exécutif coûte que coûte, le Chef de l’Etat en tête mais sans recourir au coup d’Etat (habituel). (…)