Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 décembre 2025
Antananarivo | 11h41
 

Economie

Economie

FNDI : l’État lance un nouveau levier pour faire progresser les TPE vers l’industrie

samedi 20 décembre | Mandimbisoa R. |  202 visites  | 3 commentaires 

À Tsimbazaza, le gouvernement a mis en avant une annonce présentée comme un tournant dans sa politique de soutien aux entreprises : la création du Fonds National pour le Développement de l’Industrialisation (FNDI). Porté par le Premier ministre Herintsalama Rajaonarivelo devant les députés, ce mécanisme ambitionne de répondre à une question devenue centrale pour l’économie malgache : comment transformer la multitude de Très Petites Entreprises (TPE) en acteurs capables de produire, d’embaucher et de contribuer durablement aux finances publiques ?

Selon le Chef du gouvernement, les TPE composent l’écrasante majorité du tissu économique formel. Pourtant, beaucoup d’entre elles restent confinées à des activités à faible capacité d’investissement, faute de crédit et d’accompagnement. Le FNDI se veut donc un outil d’amorçage et de consolidation : ouvrir davantage de portes auprès du financement, réduire les barrières d’entrée et guider les petites structures vers des activités plus structurées, inscrites dans l’économie réelle.

Le gouvernement mise sur un effet domino. Des TPE mieux financées et mieux encadrées, ce sont des ateliers qui s’équipent, des chaînes d’approvisionnement qui se stabilisent, des emplois locaux qui apparaissent et, à terme, des recettes fiscales plus prévisibles. Le Premier ministre a insisté sur cette vision de construction progressive, où l’industrialisation ne se limite pas aux grands projets mais se nourrit aussi de l’essor d’un entrepreneuriat de proximité, à condition qu’il puisse franchir le cap du financement et de la formalisation.

Mais l’exécutif ne cache pas les obstacles. La difficulté à élargir l’assiette fiscale demeure, alors que des entreprises ne s’acquittent pas de leurs impôts. Madagascar se situerait autour de 10,5 % du PIB en matière de pression fiscale, un niveau que le chef du gouvernement compare à des standards régionaux plus étendus. Il a également évoqué des dérives anciennes où la transaction informelle prendrait le pas sur la règle, fragilisant la confiance et l’équité.

Dans ce contexte, le FNDI apparaît comme un pari : fournir des moyens, certes, mais aussi créer les conditions d’un jeu économique plus transparent. Pour le Premier ministre, l’efficacité du fonds dépendra d’une refonte des pratiques, avec un accent clair sur la lutte contre la corruption et le népotisme, jugée indispensable à toute relance crédible.

-----

3 commentaires

Vos commentaires

  • 20 décembre à 10:30 | canal baobab 13 (#11848)

    En France ce qui a plombé les 40 dernières années enfin depuis fin 80 j en suis sur car je l ai vécu ce sont les syndicats et donc la première mesure à prendre c est interdire tous les syndicats français sur la grande île à commencer par ces raclures de la cgt cette organisation internationale qui est devenue comme l ANC bref une boutique corrompue jusqu’à l os et pourtant deux organisations si noble à leurs genèses ...la cgt fut créé à Limoges et de sang Corrèzien et ciblé par ses salopards dès 1989 pour nuite au dvlpt de ma petite entreprise je sais de quoi je parle..bref les donneurs de conseils ne sont pas les payeurs mais si mada veut s en sortir.. dès qu un vaza arrive à ivato demandez s il est syndiqué...cgt en tête car c est les porteurs d eau de l unsa la crème des salopards du cac 40 qui n a d ailleurs plus rien de Francais c est tellement pratique l universalisme internationale des salopards de la c g t
    ...la boucle est bouclée...
    Bref vive le petit commerce et mettez fady les syndicats « français »
    ( et je vais m ecouter le sketch des inconnus pour continuer mon reveil musculaire je compte orpailler encore en afrik et Madagascar je dois garder la forme physique hihihi)

    Répondre

  • 20 décembre à 11:10 | Turping (#1235)

    Comment transformer la multitude des TPE en acteurs capables de produire ,d’embaucher, de contribuer durablement aux finances publiques , ?.
     Enfin un sujet très intéressant concernant le développement inclusif dans le domaine des activités formelles .Pour ce faire ,l’état doit jouer le rôle promoteur pour inciter les contribuables à se mettre dans la vie active .Proposer du microcrédit à ceux ou celles qui ont des projets fiables et redevables au remboursement .Ce système fonctionne déjà dans d’autres pays comme l’Inde,.......
     Les productivités génèrent une croissance économique en faisant entrer les devises ,les créations d’emplois,...dans tous les domaines .Il est normal qu’il y ait un feed-back entre l’état ;les finances publiques et les contribuables sans étouffement avec le taux de crédit très faible ,....
     Système qui ne fonctionne tant qu’il n’y a pas de règles de transparences et d’exigence d’aller vers l’honnêteté et de règles communes avec intransigeance .A bannir la corruption ,et les détournements .En contre partie l’état a le devoir d’améliorer les intérêts publics et tout ce qui concerne le collectif territorial ......
    Résumé : l’initiative est bonne à condition que le fond de la forme sOIT à la hauteur des actions à promouvoir .

    Répondre

  • 20 décembre à 11:41 | Kelyfadada (#11777)

    Est-ce que ces belles envolées stratégiques résoudront les difficultés opérationnelles des opérateurs hors zones urbaines : pas de route, pas de collecte, prix dérisoire au producteur...
    “Putting first things first means organizing and executing around your most important priorities. It is living and being driven by the principles you value most, not by the agendas and forces surrounding you.”

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}