Articles dans la rubrique « Politique »
-
Assemblée nationale
« Nous refusons catégoriquement toute idée de dissolution de l’Assemblée nationale par souci de l’argent public qui devrait être dépensé pour de nouveau scrutin » clame le député d’Atsimondrano Harijaona Randriamalala dit Jaona Elite. Elu sous l’étiquette indépendante, il est devenu HVM défenseur farouche du régime depuis.
Rappelons que le TIM et le MAPAR ont réclamé la dissolution de l’Assemblée nationale au motif que les députés ne servent à rien, qu’ils ne respectent rien : lois comme (…)
-
Projet de loi de finances 2017 adopté
vendredi 25 novembre 2016 |
Bill
| 4415 visites
44 députés ont finalement adopté le projet de loi des finances 2017 sans qu’y figure l’achat de véhicules 4x4 pour les députés. Le ministre des Finances et du Budget, en réponse aux questions des députés à propos de stratégies idoines pour acquérir ces 4x4, s’en remet à ses supérieurs avec lesquels les députés devraient discuter car le budget soumis aujourd’hui à l’Assemblée nationale n’est pas en mesure de supporter ces achats. Des députés ont déjà négocié avec les concessionnaires (…)
-
Assemblée nationale
« Que ceux qui nous critiquent sans arrêt sur les 4X4 se fassent élire députés aussi » défie avec arrogance Razafimily Constance, député élu sous la couleur du Leader Fanilo. « Nous allons inscrire les 4X4 dans la loi des finances 2017 », continue l’élu sûr de lui. Autrement dit, point d’adoption de loi des finances 2017 sans 4X4. Avec leur indécence et cynisme habituels, pour justifier leur forcing sur ces histoires de 4X4, ils expliquent que les 4X4 des députés sont surtout utilisés pour « (…)
-
Place de l’opposition au Parlement
Les contestations fusent déjà sur le rôle de leader d’opposition du parti de Hajo Andrianainarivelo MMM. Rappelons que ce politicien a annoncé l’appartenance officielle de son parti au camp de l’opposition après le congrès du MMM qui s’est tenu récemment. Le président du groupe parlementaire VPM-MMM, Milavonjy Andriasy Philobert, figure parmi ceux qui s’est empressé de dénoncer cette déclaration de Hajo Andrianainarivelo. « Le MMM n’a aucun député élu alors pourquoi s’arroge-t-il le rôle de (…)
-
Parlement
Le parti de Hajo Andrianainarivelo, MMM ou Malagasy miara-miainga, à l’issu de son congrès vient d’annoncer qu’il est dans l’opposition. En principe, compte tenu de ses diverses déclarations et de ses actions, le parti MMM comme tant d’autres est de l’opposition mais c’est la première fois qu’il en fait l’annonce officielle. « Etre opposant, se déclarer opposant est très courageux à Madagascar » selon les membres du MMM. Mais on ne sait pas encore si le parti va déposer des dossiers (…)
-
Assemblée nationale
Le ministre des finances et du budget, Gervais Rakotoarimanana, n’a pas répondu présent à la deuxième convocation des députés. Ces derniers sont évidemment très remontés contre lui d’autant qu’ils ont des urgences à régler dans les meilleurs délais selon eux.
Comme cette session est prévue pour l’adoption de la loi des finances initiale, les députés mettent le paquet sur toutes les questions relatives aux financements divers. Les chers élus persistent et signent : ils veulent leur 4X4. Ils (…)
-
« Oracle 11G » pour gérer la liste électorale
jeudi 27 octobre 2016 |
Bill
| 1830 visites
Un atelier de formation pour la maîtrise du nouveau logiciel adopté par la CENI se déroule actuellement à l’intention des chefs de centres informatiques de la province d’Antananarivo, du Menabe et du Melaky. Tous les techniciens de la CENI à travers l’île –plus de 200, en bénéficieront. Le nouveau logiciel dénommé Oracle 11G qui remplace l’ancien, traite plus efficacement les données électorales et ainsi, de renforcer la crédibilité du fichier électoral et d’accroître la confiance des (…)
-
Le grand argentier
mercredi 26 octobre 2016 |
Bill
| 3673 visites
Les députés de Madagascar ont convoqué le ministre des Finances à l’Assemblée nationale, Gervais Rakotoarimanana. Ils lui ont demandé lors d’une séance à huis clos, de s’expliquer sur l’avant projet de loi des finances 2017 et surtout sur les retards de paiement des subventions allouées aux communes et des indemnités des chefs fokontany. Pendant près de quatre (4) heures ce 24 octobre 2016, les députés pro-régime l’ont savonné mais le ministre s’en est plutôt bien sorti à croire l’invité de (…)
-
Béatrice Atallah
mardi 25 octobre 2016 |
Bill
| 3829 visites
Interpellée de toutes parts à propos de l’affluence, de l’accueil et de l’intérêt porté par les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres du COMESA, Béatrice Atallah réagit. Les critiques sont toujours constructives si elles sont fondées admet-elle mais il ne faut pas exagérer fait comprendre la ministre des Affaires étrangères, Béatrice Atallah. Elle estime et semble convaincue que le Sommet du COMESA a souffert d’une campagne de dénigrement, voire de harcèlement de la part des (…)
-
« Sahia ry Gasy, Ndao ! »
samedi 22 octobre 2016 |
Bill
| 5406 visites
« Sahia ry Gasy, Ndao ! » se dresse face aux mouvements de contestation qui se réclament de l’opposition. « Sahia ry Gasy, Ndao ! » (SGN) s’est présenté à la presse ce vendredi 21 octobre 2016 au Live Hôtel à Andavamamba; il est présidé par le député Charles Randriamahefa, élu de Moramanga. C’est une plateforme qui rassemble les partis HVM, AVI, MDM, Leader Fanilo, MTS, et autres formations politiques dissidentes des AREMA, MAPAR, et bien sûr des associations proches du régime. Même si le (…)
-
Mouvement « Tolon’ny Vahoaka Malagasy »
jeudi 20 octobre 2016 |
Bill
| 2265 visites
« Tolon’ny vahoaka Malagasy » appelle les Malagasy à se réveiller et à prendre ses responsabilités, Encore un autre mouvement ou plateforme politique qui organise ce jeudi matin du 20 octobre à Andrefan’Ambohijanahary une rencontre avec la population et tous les acteurs de la vie politique, économique et sociale car il s’agit de prendre des décisions importantes selon le communiqué diffusé dans les médias. Après le MMF, le DFP ou Dinika Fanavotam-Pirenena, le Rodoben’ny Malagasy Tia (…)
-
Zafy Albert
Après des années de silence, l’ancien président de la République, Zafy Albert a consenti enfin à s’exprimer à l’occasion du 20ème anniversaire de l’émission « Ny marina » de la radio Antsiva. Il était particulièrement prolixe pour l’occasion et a parlé sans tabou ou presque. Il a parlé sur un ton de confidence sans protocole, comme s’il parle avec ses proches. Il appelle ainsi l’actuel président de la République Hery, l’ancien chef de la Transition Andry, les proches du chef de l’Etat (…)
-
Conjoncture
L’opposition regroupée au sein du MMF (Malagasy Mivondrona ho amin’ny Fanorenana) peine à mobiliser la grande partie de la population malgré la mauvaise gouvernance évidente du régime HVM. En termes de participation des citoyens et par rapport aux moyens et ressources mobilisés, Soamahamanina avait sûrement réussi plus que l’opposition du MMF jusqu’ici. Pety Rakotoniaina, un des leaders de cette plateforme s’énerve presque face à cet immobilisme de la population. « Ce n’est pas parce que (…)
-
Processus électoral
mercredi 5 octobre 2016 |
Bill
| 3453 visites
La CENI dispense des formations aux agents électoraux et en même temps organise des consultations avec les entités impliquées dans l’organisation et le déroulement du processus électoral. L’objectif de ces rencontres qui ont commencé avec la société civile et qui se sont poursuivi avec les partis politiques et qui s’achèvent ce 5 octobre, est de recueillir les suggestions en vue d’améliorer le Code électoral. Près d’une centaine de formations politiques ont répondu à l’appel de la CENI pour (…)
-
Refondation
mercredi 5 octobre 2016 |
Bill
| 2142 visites
Le mouvement ou association « Tolona Fanorenana Ifotony » (TFI) conduit par l’ancien parlementaire Joseph Yoland prévoit pour ce vendredi prochain, un atelier national dans la capitale. Il réunira les différents techniciens et experts en économie, finances et statistiques. L’objectif est de mettre à jour une structure et un plan de redressement économique et social pour refonder la nation car les membres de TFI (des politiciens en majorité) sont convaincus qu’une refondation doit être fondée (…)
-
Conjoncture politique
jeudi 29 septembre 2016 |
Bill
| 4725 visites
Les voix s’élèvent du côté des sociétés politiques et civiles. Soamahamanina persiste et signe qu'elle va encore manifester ce jeudi 29 septembre. Le président de la République répond aux « opposants », aux manifestants de tous les bords et aux détracteurs du régime en expliquant dans ses discours dans ses déplacements que ce sont des politiciens perdants qui sont en train de déstabiliser le régime. Aux déclarations foisonnantes des opposants aux argumentations multiples, les plus hauts (…)
-
Marc Ravalomanana
L’ancien président Marc Ravalomanana parle en connaissance de cause « museler l’opposition ne fera qu’empirer la situation » rappelle-t-il en marge de la cérémonie de passation de pouvoir entre les anciens et nouveaux dirigeants de l’église réformée FJKM. L’ancien Chef de l’Etat note ainsi que justement c’est pour donner le droit de parole aux opposants que la mairesse de la capitale, c'est-à-dire sa femme, a permis aux opposants d’occuper le stade couvert de Mahamasina, samedi dernier. (…)
-
Conjoncture
Finalement la manifestation des opposants du mouvement Mitsangàna ry Malagasy et Malagasy mivondrona ho an’ny fanorenana (MMF) n’a pas eu lieu. Les opposants ont prévu de tenir cette manifestation le samedi 24 septembre dernier au stade couvert de Mahamasina et ont déjà reçu l’aval de la mairie d’Antananarivo. Mais à la dernière minute dans la nuit du vendredi à samedi, les autorités étatiques ont fait savoir aux leaders de l’opposition qu’ils ne peuvent plus organiser la manifestation. De (…)
-
Vie de parti
mercredi 14 septembre 2016 |
Bill
| 2622 visites
L’esprit et la ligne de conduite du parti politique ADN (Antoka Dinan’ny Nosy) se précisent. Son idéologie est le libéralisme et son programme est de parvenir à un « fédéralisme sahaza » ou un fédéralisme adapté qui correspond à la société malgache et qui permet un épanouissement des communautés de base ou des fokonolona. Le parti ADN n’est nulle part dans les regroupements et plateformes de contestation du régime en place et qui revendiquent la démission du chef de l’Etat ou l’organisation (…)
-
Vie de parti
lundi 12 septembre 2016 |
Bill
| 3412 visites
La plateforme de l’opposition, « Malagasy Mivondrona ho an’ny Fanorenana » ou MMF a engagé le processus de mobilisation des citoyens dans les fokontany. Le MMF a commencé à mettre en place ce samedi 10 septembre des cellules dans les fokontany, à Andrefan’Ambohijanahary en premier. L’objectif est d’informer mais aussi de recueillir les profondes aspirations, les problèmes rencontrés et les propositions de solutions selon un responsable du MMF.
Le problème de fonds en politique à Madagascar (…)