Articles dans la rubrique « Editorial »
-
mardi 4 mars 2008 |
R. C.
| 945 visites
Barack Obama ou Hillary Clinton. Hillary Clinton ou Barack Obama. Les primaires du Texas, de l’Ohio, de Rhode Island et du Vermont de ce mardi décanteront d’une manière décisive qui des deux candidats démocrates arborera les couleurs du parti face au prétendant républicain. Les derniers sondages donnent Barack Obama devant Hillary Cliton. Mais comme les études d’opinion se sont trompées d’une primaire à une autre, d’un caucus à un autre depuis le début du processus de nomination des (…)
-
lundi 3 mars 2008 |
R. C.
| 2244 visites
Il a suffi d’un « non- match » pour provoquer un vrai « rotaka ». Mécontents de l’ajournement de la rencontre entre une équipe locale et une formation mozambicaine, des footeux ont envahi la pelouse du stade municipal de Mahamasina, ils sont montés sur les tribunes latérales et centrales. Vite fait, ils ont détruit tout ce qui se trouvait sur leur passage : chaises, poteaux, mâts, filets, bancs de remplaçants, fauteuils des officiels, grillages et, malheureusement les studios de (…)
-
Un agent de la police nationale remarque un taxi-be qui fait descendre des passagers hors de l’emplacement réservé à cet effet.
Furieux par l’attitude du receveur, un motard de la police nationale, de passage sur les lieux, a ordonné au chauffeur du taxi-be de s’arrêter et de montrer tous les papiers de sa voiture. Après une première vérification, il a exigé aussi l’attestation de visite technique de la voiture.
« Lisez la dernière date qui figure sur votre attestation de visite technique (…)
-
jeudi 28 février 2008 |
R. C.
| 2117 visites
Unilatéralement, le conseil des ministres a limogé le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale. Cavalièrement, il n’a averti ni consulté et le conseil d’administration de la CNaPS, comme le règlement le prévoit. Ce limogeage souffre ainsi de vice de forme et vice de procédure. Donc illégal et irrégulier. Renseignement pris, le conseil l’a pris dans un moment de colère ! Ailleurs, on dit dans un moment de « folie ». Mais pourquoi, le pouvoir a-t-il encore une fois sévi (…)
-
mercredi 27 février 2008 |
RAW
| 1359 visites
Au moment où la mondialisation bat son plein, les Etats, en particulier du Sud, se désengagent de nombreuses activités. La vague de privatisation qui fait suite au mouvement de libéralisation a laissé certains secteurs ou domaines d’activités dans l’expectative. Parallèlement les ONG se sont multipliées pour « occuper le vide ». Cette offensive ou cette présence de plus en plus marquée des ONG porte-t-elle atteinte à l’image de l’Etat ?
Dans le cas de Madagascar, il fut un temps où la (…)
-
mardi 26 février 2008 |
R. C.
| 1455 visites
« Ivan » a mis à nu le sous-développement de l’île de manière criante. Le pays n’est pas du tout armé pour affronter une catastrophe de cette ampleur. Les moyens humains et matériels sont dérisoires. Une centaine seulement de sauveteurs et de plongeurs entraînés et professionnels. Dès que les crues montent, ils sont débordés et ne savent pas à quel sinistré se vouer ! Des régions entières échappent à leur vigilance. Pour ne pas dire qu’ils n’ont pas accès à 98% du territoire. Dans ces coins (…)
-
lundi 25 février 2008 |
RAW
| 1512 visites
Dans un encart publicitaire pleine page, le gouvernement remercie déjà toute personne souhaitant apporter son aide aux sinistrés. Il y est indiqué les endroits où quiconque peut déposer leurs aide et dons, que cela soit en nature ou en argent. Réaction immédiate : mais tout le monde est sinistré. Les entreprises souffrent de l’insuffisance d’énergie électrique. Celles qui ne sont pas pénalisées par le fisc sont sous pression diffuse en raison de l’atmosphère qui n’offre pas de grande (…)
-
vendredi 22 février 2008 |
Volana R.
| 2228 visites
Dévastateur, le cyclone tropical IVAN n’est que le second cyclone à frapper l’île, pour cette saison qui ne fait que commencer. Et pourtant, les dégâts sont énormes. Le cyclone a touché l’île le dimanche 17, et jusqu’ici le bilan fait état de 300.000 personnes affectées sur la côte Est, dont 30.000 sont dans le besoin d’une assistance immédiate. Le cyclone a fait 26 morts, alors qu’Ivan a touché la capitale, les régions de l’Est, du Sud-Est, d’Alaotra Mangoro, de Boeny et de Sofia.
Les (…)
-
jeudi 21 février 2008 |
RAW
| 2093 visites
Malgré la disponibilité de matériaux du pays, nettement moins chers, plus faciles à mettre en œuvre, évitant la sortie de devise, des matériaux importés ont fini par trouver à partir de 1986, des promoteurs intéressés, et clients faciles à Madagascar. Ces matériaux sont nombreux. Un connaisseur à la retraite note.
Un de ces produits importés a été utilisé en 1986 sur la route Morarano Soavimasoandro, firaisana faha 5, Antananarivo Ville. Son échec a conduit vite au pavage de cette route. Un (…)
-
mercredi 20 février 2008 |
RAW
| 1328 visites
Qu’ils sont entêtés ces habitants des bas-quartiers qui ne veulent guère abandonner leurs biens alors que les eaux sont à leur porte, voire dans leurs maisons. De peur que des malfaiteurs ne viennent leur voler leur « richesse » aussitôt qu’ils se réfugient ailleurs, ils préfèrent braver les dangers consécutifs à ces quatre jours de pluies. Ils s’estiment en mesure d’affronter la fureur des eaux des rivières et des canaux qui continuent de gonfler, brisant les digues et engloutissant champs (…)
-
mardi 19 février 2008 |
R. C.
| 1456 visites
La France met à la disposition des autorités de Madagascar les Transall des Fazsoi en vue de transporter les aides et assistances aux populations sinistrées. Généreuse France ! Elle sait au détail près ce dont a besoin la grande île. Et ce qui lui manque aussi. Devançant les « demandes malgaches », les autorités de l’île sœur l’ont en effet fait savoir dans la presse locale dès dimanche. Comment faut- il prendre cette prévenance française ? Certainement pas avec dédain ni avec fierté non (…)
-
lundi 18 février 2008 |
RAW
| 812 visites
La course vers la performance et au marché de ces dernières années fait réfléchir. Elle fait penser à des cours de philosophie sur l’économisme d’un certain Takidy Emile. L’économisme se définit comme la tendance à donner trop d’importance aux aspects économiques de la vie, ou même à réduire le bonheur à ces aspects. Quand la Saint Valentin a artificiellement été montée comme un événement et un produit impérativement à consommer, avec tous les accessoires incontournables dont Mardi gras, (…)
-
vendredi 15 février 2008 |
RAW
| 1168 visites
Le rouleau compresseur a eu raison des partis politiques. C’est l’impression générale. Même le TIM est malmené pour ne pas dire plus. Cela ne semble toutefois pas signifier que c’est fini de la politique car encore une fois le comportement des électeurs d’Antsirabe lors des deux derniers scrutin révèle des forces latentes qui couvent. Les sociétés civiles se mobilisent de leur mieux pour préserver tout ce qui peut l’être face à ce rouleau compresseur qui commence à montrer ses limites. Parmi (…)
-
jeudi 14 février 2008 |
RAW
| 804 visites
À beaucoup d’égards l’opinion semble versatile. Elle roule trop souvent contre nature. Du moins, on dira qu’elle ne répond pas à une logique de l’intellectuel. Et c’est tant mieux quelque part.
Toutefois ces derniers temps, plus d’uns ont remarqué que cette opinion n’est plus versée dans la violence. Elle dénonce et condamne toutes confrontations directes. Plutôt elle cherche comme dans les temps historiques, à contourner les écueils. Le même comportement se perçoit dans le milieu politique (…)
-
mercredi 13 février 2008 |
RAW
| 1156 visites
Réagissant par rapport à notre éditorial d’hier, l’association Otrikafo nous fait part de sa perception de la politique économique et financière poursuivie par le régime en place.
« …Andrianampoinimerina, en son temps, n’a pas eu recours à des aides étrangères (de la France, de la BM ou du FMI) pour effectuer des grands travaux comme l’aménagement du Betsimitatatra. Ravalomanana l’ignore probablement car il n’était pas encore né à cette époque ».
« Seule une infime part de ces dettes sert (…)
-
mardi 12 février 2008 |
RAW
| 1512 visites
La commémoration de l’assassinat du colonel Richard Ratsimandrava le 11 février et le mutisme des partis politiques font réfléchir. L’histoire nous apprend qu’aucun assassinat politique n’a été élucidé pour satisfaire tout le monde. Mais l’histoire nous instruit aussi que cet assassinat est survenu après que tous les partis politiques aient été interdits et au moment où le pays se cherchait sa voie pour un développement endogène.
Aujourd’hui, ce même pays est toujours en train de se (…)
-
lundi 11 février 2008 |
R. C.
| 1057 visites
Ensemble, imaginons que le pays vit dans la démocratie. L’expression est parfaitement libre. Les élections se gagnent à la loyale. Les gagnants n’écrasent pas les perdants. Les meilleurs gagnent vraiment à chaque scrutin. Le pays est conduit par des dirigeants légitiment élus. Le « pays réel » se reconnaît dans le « pays légal ». La majorité se soucie d’un partage équitable et juste des portefeuilles. Elle associe à l’exercice des affaires les membres de l’opposition et ceux de la société (…)
-
vendredi 8 février 2008 |
RaJean
| 1642 visites
Dis papa ! Qui était ce Gal Ratsimandrava dont un quotidien a parlé dans son entrefilet ? Voilà une question qu'on ne peut pas éluder face à un garçon de 11 ans. Et va pour une leçon d'histoire... Un petit détour sur l'année 1972 avec cette lutte contre le néocolonialisme et l'impérialisme, sans entrer dans les détails pour pouvoir situer les protagonistes... C'était au temps du Gal Ramanantsoa, chef de l'Etat qui avait opté pour la "dignité". Sa devise en dit long sur sa position (…)
-
jeudi 7 février 2008
| 979 visites
Redevable de qui et de quoi ? En fait, le commun des citoyens ne sait pas de quoi il retourne, ni de qui veut-on se moquer. Quand depuis des dizaines d’années il ne voit sur son petit écran ou n’entend sur sa radio que des réceptions, des ateliers, des inaugurations ou des signatures de conventions mais que de tout ceci, rien ne le touche réellement ; rien n’influe sur son quotidien ; il fait la sourde oreille. D’autant plus que lorsqu’il est sollicité pour faire son choix, ce dernier est (…)
-
mercredi 6 février 2008 |
RAW
| 776 visites
La déception a certainement envahi le jeune opérateur présenté, ou du moins pressenti ou sollicité pour être tête de liste du parti au pouvoir pour l’élection au Conseil régional d’Antananarivo Renivohitra. Le fils Rasolojaona « a été sollicité » pour être le joker du TIM Antananarivo Renivohitra qui craignait une vive concurrence de la part de l’opposition. Cette dernière en effet aurait pu se présenter sous l’étiquette indépendante et défaire encore une fois le parti au pouvoir. Mais comme (…)