Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 22 juin 2025
Antananarivo | 20h35
 

Politique

Le président Marc Ravalomanana

« J’y suis j’y reste ! »

lundi 16 mars 2009 |  6825 visites  | 92 commentaires 

« Je ne démissionnerai pas. Je demeure président de la République jusqu’à la fin de mon mandat » ; en d’autres termes, « j’y suis, j’y reste ! » Ce sont les déclarations du président Marc Ravalomanana au milieu de ses partisans samedi 14 mars en fin d’après-midi à Iavoloha. « Il faut aussi que le Sommet de l’Union Africaine se déroule à Madagascar », a-t-il poursuivi.

L’information est confirmée par une interview que le chef de l’Etat a accordé à l’envoyée spéciale de la radio mondiale RFI : « Je reste toujours jusqu’à la fin. Je respecte la Constitution et je suis toujours fidèle à la Constitution malgache. C’est une Constitution sacrée pour moi. J’ai juré devant le peuple et Dieu, donc je respecte ». (Les propos ont été recueillies au beau milieu de la foule des partisans par Ghislaine Dupont)

Les partisans de la légalité et du président Marc Ravalomanana se sont réunis ce samedi 14 mars à Iavoloha pour exprimer leur soutien à ce dernier. Certains des partisans y ont même passé la nuit du vendredi au samedi sur les lieux.

Des partisans convaincus

Convaincus que les partisans de Andry Rajoelina en veulent à mort au chef de l’Etat Marc Ravalomanana, et que des soldats du CAPSAT peuvent se rendre au palais d’Etat d’Iavoloha, les partisans de la légalité ont érigé des barrages filtrants sur la portion de la Route nationale 7 qui traverse le village d’Iavoloha. La scène de la veille qui s’était déroulée au palais de Mahazoarivo inquiète les partisans de la légalité.

Monja Roindefo y était, escorté par des soldats armés jusqu’aux dents. Il avait obtenu du Premier ministre des propos pas rassurants selon lesquels « il ne boudera pas sur son siège », affirme une vieille dame parmi les manifestants d’Iavoloha. « Le Premier ministre a raccompagné Monja Roindefo pour se faire photographier lors d’une poignée de main et l’air désemparé ou confus », poursuit une fan de Marc Ravalomanana. « Quoi qu’il en soit, nous n’acceptons pas que l’on démette le président de la République car il a été élu par une majorité confortable d’électeurs et son mandat n’est même pas sur le point de s’achever » insiste un jeune qui dit y avoir passé la nuit.

Charles Rabemananjara demeure Premier ministre

En tout cas, le Premier ministre Charles Rabemananjara a diffusé un communiqué dans lequel il est précisé que la prise du palais d’Etat de Mahazoarivo ne signifie pas disposer de tous les pouvoirs confiés par le peuple par la voie d’élections démocratiques. L’autoproclamation ne signifie non plus avoir entre ses mains le pouvoir légal. Le président de la République demeure à Iavoloha et il n’est pas évident que les forces armées soient tous du côté des opposants, indique le communiqué.

Le même communiqué note la remarque du ministère de la Justice par rapport à la prise du palais de Mahazoarivo : « la prise de ministère n’a aucune valeur juridique ni légale car, conformément à l’article 53 de la Constitution, c’est le président de la République qui désigne le Premier ministre et il est le seul à pouvoir le démettre suivant des conditions bien définies ». Comme le Premier ministre n’a pas démissionné et comme le président de la République n’a pas encore décidé de le démettre, Charles Rabemananjara demeure encore Premier ministre et chef du gouvernement.

Recueilli par Valis

92 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mars 2009 à 06:10 | ton ami (#480)

    Monsieur le président,

    Vous avez fait une bonne décision , bravo et que Dieu soit avec vous.

    Avec tous mes respects

    • 16 mars 2009 à 06:50 | Rapozy (#577) répond à ton ami

      Salut !

      En guise de réponse à votre réaction cher ami du Pdt, je pose la question est ce vraiement vous êtes un vrai ami du Pdt ????? personnellement, je vois autrement : il doit démissionner !!!!

      Comment comprendre qu’il détient le pouvoir : étant chef suprême de l’armée celle ci à 90% lui en conteste ????? Trahi par son chef de gouvernement et le Pdt de l’assemblée ????

      Il faut se demander quel péché a t il commis ? car j’en suis convaincu qu’il a commis un grand PECHE, raison de son MEA CULPA !!!!EST CE PAS L’INFILTRATION DES MERCENAIRES DANS L’ARMEE ???? et si vraiement, il a trahi à son serment et il doit démissionner.

      UN PRESIDENT SANS ARMEE NI GENDARME NI POLICE !!!!! EST BIEN DE L’ENCOURAGER A S’ACCROCHER AU POUVOIR ?????

      A TE LIRE

    • 16 mars 2009 à 06:54 | dxdiag (#919) répond à ton ami

      diag ihany e !
      Belo be nedala

    • 16 mars 2009 à 07:08 | dxdiag (#919) répond à ton ami

      Tsipakiny miala aina io e ! izy v de hanaik hiara ho faty amin’ireo vahoka tsy misy saina miaro az ireo, ary ny ONDRY LA MAINTY tsy mainky raha ts mbola misy maty ! de ireo no hatao sorona amin’izany, mba minoa ihany vao2 na de mandainga aza ny amin’ny VIVA sy ANTSIVA fa aza mamono sofona foana ao amin’ny MATV ao, na dia efa ankaiky aza ny andro afatesana mbola ao ihany, ny TVM aza efa niala

    • 16 mars 2009 à 07:39 | boubou (#530) répond à dxdiag

      mba manana hevitra hatolotra ve ianao io e, aleo ny vahoaka malagasy haneho izay tiany hatao, aza dia manaratsy vahoaka fa samy malagasy ihany ianao maka an’i Andry tsara izany avelao izay manohina andra8 hanoina azy fa tsy hoe akory rehefa tsy mitovy hevitra aminao dia dondrona quelle mentalité soa fa hendry ny malagasy ka tsy tsy mmanao fisainana mitovy aminao, raha mahita zavatra atolotra ianao miteny mba hampandroso an’i Madagascar dia lazao ho jerentsika.

    • 16 mars 2009 à 08:58 | nofy (#668) répond à ton ami

      Que Dieu vous benisse Monsieur le président, qu’il vous protège, bon courage,« SI TU CROIS, TU VERAS LA GLOIRE DE DIEU ».

    • 16 mars 2009 à 12:11 | niakama (#1073) répond à Rapozy

      la police, les gendarmes, les militaires qui fait qu’on soit president ? n’est-ce pas l’image des dictateurs que tu nous fait là,

      puisque maintenant c’est passé de l’autre coté tout ca, il s’autoproclame president a la place du president ?

      n’est ce pas la base de ce combat ?, refuser l’oppression des militaires ? laisser libre a nos idées, a nos choix politique ?

      tgv et consors, doit se montrer en vrai democrate ( s’il fu un moment il l’a ete ) laisser la majorite silencieuse s’exprimer.

      Et democratiquement sans pression et par la voie des urnes

    • 16 mars 2009 à 12:45 | DIANA (#611) répond à nofy

      Vous êtes son ami ?ce que vous acceptiez la destruction de DAGO et ses enfants,vous n’êtes pas Malgache ! mais ses complices de destructions pour l’avenir des enfants Malgache,c’est un égoïste de pur souche il n’aime que lui même,de combien il vous a payez pour être son ami(e)ne vous dérange pas ,ceci est bien connue

    • 16 mars 2009 à 13:17 | vincent (#619) répond à nofy

      En suisse, une politicienne haut placée a fait une connerie, samedi soir, le 14 mars 2009, à des heures tardives. Valérie Garbani (PS Neuchâtel) cheffe de la voirie, a traité de négro un serveur. Les flics l’ont ramassée.
      Lundi matin, le 19 mars, elle a donné la démission de ses hautes fonctions.
      Voilà comme les gens de marque (ça ne s’écrit pas « Marc ») réagissent.

    • 16 mars 2009 à 13:42 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Rapozy

      Mon pauvra Rapozy,

      La démocratie consite à passer par les urnes pour élire un Président. Tous les pays agissent de la sorte. Pourquoi doit-on démissionner un Président en exercice sous prétexte qu’il est Malgache. Ratsiraka est parti après les élections, pas avant. Les militaires mutins ne sont que des mecs qui croient que l’argent qu’on leur a distribué durera toujours. L’argent ne fera que passer, eux ils ont trahi leur pays. Même quand on est pauvre, il faut apprendre à rester digne, ne pas se faire acheter par n’importe qui. Ces mêmes commanditaires, lorsqu’ils n’auront plus besoin d’eux, paieront d’autres idiots pour les éliminer.

    • 16 mars 2009 à 13:44 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à dxdiag

      dxdiag,

      Président en exercice izy. Tsy manaja ny constitution ny olona mampiala azy. Olona voavidin’ny frantsay, vola kely fotsiny no amadihana ny tanindrazana fa tsy misy ati-doha.

    • 16 mars 2009 à 13:45 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à niakama

      Marina ny anao na dia tsy mazava loatra ny fomba filazanao azy.

    • 16 mars 2009 à 13:51 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à vincent

      Cher Vincent,

      La Suisse ne fonctionne pas de la même façon que les autres pays. Tu as étudié le suffrage universel. Donc, à chaque fois qu’un dirigeant fait une connerie, le pays doit changer de Président. Combien de fois par mois devrons-nous changer de Président dans ce cas. Avec Ratsiraka, on aurait dû le faire plusieurs fois n’est ce pas ? Celui-là, il ne s’est jamais excusé d’avoir conduit le pays à la ruine et tout le monde lui pardonne. Il veut même revenir.

    • 16 mars 2009 à 14:27 | Rainiady (#783) répond à Rapozy

      Chers tous,

      Bonjour !

      Okay ! Qu’il reste s’il le veut. Mais cela serait même intéressant pour qu’il puisse répondre à tous les faits qu’on va lui reprocher, avec les preuves nécessaires, pour étayer ces faits. Il suffit de demander, et de serai fait !

      EN tant que spécilisés dna sles systèmes complexes, je peux dire que l’on ne peut pas assainir un système, sans le démenteler morceau par morceau. Puique nous ne l’avons pas fait avec celui de Ratsiraka, alors, pour éviter le « jamais deux sans trois », il faut entammer le fameux « ankamoaka malagasy », ahahitan’ny vahoaka sy eran-tany ny zana-nafenin’io système io".

      Je suis tout à fait d’accord pour le procès en « anti-constitutionalité » contre Ravalomanana, afin de prononcer son éventuel « empêchement », en tant que président délinquant.

      Mais je crois qu’il faut acter et consolider cette démarche par un autre procès devant la Cour Correctionnelle, et / ou devant la Cour d’Assise, pour CRIME, selon les compétences dans les cas d’espèces correspondant.

      Non, seulement, les assassinats prémédités de manifestants désarmés, et décrits par les Généraux retraités : Dolin et Ramakavelo, méritent eux tout seul à justifier une action en justice, pour Crime.

      Mais en outre, les montants des « enrichissements sans cause », des « délits d’initiés », des « prises illégales d’intérêts », des « abus de biens publics et de biens sociaux », des « raquettes organisées en oligarchies, et en monopoles », des divers « taxes, droits et impôts impayés », pour les seuls intérêts de ses groupes d’entreprises personnelles, etc., dépassent largement le seuil du simple « différent ou litige commercial et financier », prévu dans le Droit Commercial et le Droit des Sociétés à Mad/car. En effet, ces faits sont déjà dans le domaine des CRIMES.

      Et ce ne sont pas les témoins qui vont manquer aujourd’hui. Pour ma part, je connais personnellement un ami qui aurait plus de 10 Dossiers ou Procès, pour « Différents Financiers » (en moyenne : en plusieurs dizaines de Milliards d’Ariary chacun), qui sont tous allés jusqu’à la Cour de Cassation, et pour lesquels il a eu gain de cause. Mais chaque Exécution de la Décision de la Cour de Cassation d’Antananarivo a été suspendue par un décret ministériel, donc des gouvernements successifs de Ravalomanana. Ainsi, lorsque l’on a approfondi les processus impliqués, cet ami et ses conseillers auraient-ils été ramenés vers une seule personne : Ravalomanana serait derrière chaque décision.

      Ainsi, pour ma part, il faut étoffer la première action auprès de la cour constitutionnelle, par une ou plusieurs autres Procès pour Crime, devant la ou les Cours compétentes, dans les cas d’espèces citées ci-dessus, pour consolider la démarche d’empêchement de Ravalomanana.

      D’ailleurs, il faudrait inciter tous les Malagasy et / ou amis Etrangers, ainsi « raquettés » et / ou victimes d’abus de la part de Ravalomanana et ses amis, à déposer chacun un Dossier, pour étouffer le système Ravalomanana, afin qu’il ne puisse à jamais refaire surface.

      Ce serait aussi un acte civique, plus efficace qu’un référendum, n’est-ce pas ?

      C’est mon avis !

      Merci et à Bientôt !

      Rainiady

    • 16 mars 2009 à 15:17 | niakama (#1073) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      raha tsorina dia toy zao angamba :

      raha ny miaramila sy ny zandary ary ny polisy no maha-filohampirenena dia fitondrana jadona izany.

      izany anefa no niatombohan’ny hetsika teo amin’ny 13mai.

      amzao anefa nivadika nankany amin’ny 13mai ireo « herim-pamoretana » ( izay mantsy no anarana nomena azy ireo taloha), dia milaza ho filoham-pirenena indray koa i tgv.

      dia ny 18.000.000.000 vahoaka malagasy ahoana ? na i tgv, na i r8 samy tsy mahazo milaza fa mpitondra-tenin ny 18.000.000.000 vahoaka, fa aleo izahay lazaina hoe « majorite silencieuse » handeha hifidy malalaka izay tinay.

      ianareo fantatray fa tsy malahelo anay fa ny ady « perso » anareo no mibahana ( tv viva vs tv mbs, injet vs tiko,maire r8 vs directeur campagne ravololomanana , ... )dia ny firenena no ataonareo roalahy an’io.

      avelao hifidy izahay !!!!

      referendum ka ho surprise ho anareo roalahy io !!!

    • 16 mars 2009 à 15:56 | ninah (#1094) répond à ton ami

      chers compatriote,

      n’importe qui arrive au pouvoir fera le même(que voulons nous ? miracle ?....,et même pire, il n’y pas de quoi pour renverser le Pdt comme il souhaite rajoelina andry. evidemment, il cherche que son interet et ce serait pire : chaise, gloire, pouvoir, argent je trouve ça injuste et en plus, 13 mai, se manifeste pour lui !
      personne ne pourra pas change M/car,tout ça c’est du bla bla....s’il il dise qu’il pourra ameliorer notre vie economique, sociale et politique,encore moins rajoelina andry.il sait rien sur la politique sur la vie de chacun de nous, il fait cette pression justement, pour qu’il atteint au pouvoir, malheureusement,il se sert certains de nous comme des moutons sur la place du 13 mai,
      ne soyons pas aveugles !
      au moins on donne une autre chance pour le Pdt, on verra ce que ça va donner ! tout le monde a le droit de chance !
      mais rajoelina andry exige de renverser immediate le Pdt, sachons que il n’a pas des projets honnêtes pour M/Car.

    • 16 mars 2009 à 15:57 | kilalao (#941) répond à boubou

      Manahoana e

      Mahonena ahy isika malagasy
      Tsy mety misokatra mihitsy ilay masoandro fa dia zavona lava foana.
      Tonga amin’ny fitenenena hoe « les malgaches ont les mains liées »
      Ny tanany havia tena leo ny fitondran-dra8
      Ny tanany havanana i TGV ve tsy makaiza.
      Inona ary no vaha olana ?

    • 16 mars 2009 à 16:01 | kilalao (#941) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Ne prend pas exemple de la suisse, za aty geneve no mipetraka fa ireto milaza isan’andro droit de l’homme tsy zay mihitsy no mitranga eto.

      Ny gasy mbola iharina, mbola ho tafita

    • 16 mars 2009 à 16:31 | rainidimy (#340) répond à Rapozy

      Bonjour Rapozy, notez bien que même à 100%, ces bandes de bons à rien ne représente pas la population (25000 à ma connaissance ). Eh oui, ils sont nostalgiques de la règne de Deba, le vieux temps où les grades s’obtiennent en étant lèches bottes . Excusez moi de l’expression. Ils sont quoi sans leurs armes, rien. Je n’avais et n’aurais jamais d’estime pour ces gens là. Pour moi,ceux qui agissent par la force restent toujours des animaux, un être humain est plus puissant avec sa pensée. Pourquoi refuser le référendum, simplement par peur d’être humilié. On vous a vomis alors ne nous prenez pas comme des chiens. Y en a marre. Regardez ces militants de Tgv, des brigands des bas quartiers qui vont en taule le soir et sortent au petit matin sous Ratsiraka. Merci Mr le Pdt mais que ce qui se passe vous sert de leçon

    • 16 mars 2009 à 18:12 | wien (#1055) répond à ton ami

      Herr Hitler !
      Gehst du weg !Besser diese Seza verlassen.Jemand brauche dein Kopf zum essen.
      Und du bist ein tote Mann.
      Wo liegt dein Geld ?
      VERSCHWUNDEN ???

    • 16 mars 2009 à 19:22 | zaho (#699) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      De grâce, ne dites pas de bêtises.Que Ratsiraka rentre dans son pays natal, c’est normal.Dire qu’on lui a pardonné, non.Je lui en veux pour les crimes qu’il a commis.Ne mettez pas tout le monde dans le même sac.Ratsiraka doit être jugé pour les crimes qu’il a commis, comme les ministres et les députés ou gouverneurs qui ont commis des exactions en 2002.Regarde ce qui est en train de se passer.Nos hommes politiques me donnent envie de vomir car le vent commence à tourner, certains n’ont même pas honte de changer de veste au vu et au su de tout le monde.C’est lamentable et triste pour le pays.

    • 16 mars 2009 à 22:20 | Sass (#1111) répond à ton ami

      Oui monsieur le président, tohizo e !
      Il a été élu par le peuple, le peuple destituera s’il le veut, mais seul le peuple est maître !
      ALORS OUI pour le référendum...
      Oui pour le peuple...

      bonne décision ravalo a !

    • 16 mars 2009 à 23:41 | yar de paris (#1114) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Malheureusement, on oublie le passé,
      à peine 2 ans de présidence ELU PAR LE PEUPLE
      un pays qui se relève à peine
      EN PLEINE CRISE ECONOMIQUE MONDIAL

      Trés chers compatriotes
      l’unité est de mise car dans le brouha économique mondial, il ne risque pas d’y avoir grand monde pour aider
      le peuple A ELU UN PRESIDENT, parfait ou non, il a été élu
      Ne vous perdez pas dans des querelles de Capitale,
      Monsieur le Président, monsieur le Maire
      l’avenir du pays est au dessus des vôtres
      rassemblez vos forces et corrigez vos erreurs

      Ne passer pas de démocratie avec suffrage universel au régime d’antan
      Vous semblez oublier les années 75 à 90
      Il est URGENT DE VOUS RASSEMBLER

      Je ne cherche pas à donner de leçon, je n’en ai ni les capacités, ni la volonté
      je suis seulement angoissé de voir ressurgir certaines images d’antan.
      le pAys n a pas besoin de cela
      Au pire, organiser des élections
      YAR de Paris

  • 16 mars 2009 à 07:48 | mpitolona (#1067)

    Raha manao izao fanambarana izao aho dia satria hisy zavatra lehibe, zava-doza hitranga eto @ firenentsika ity. Mikasika ny fanonganana ny filoha Ravalomanana izany. Source tena atokisana no nahazahoako izao vaovao izao satria officier supérieur ao @ Capsat, anisan’ireo manamboninahitra mikarakara izany fanonganam-panjakana izany no nilaza izany.

    Raha nahatsikarika isika dia somary efa nihareraka ny tolona notarihan’i Andry Rajoelina. Betsaka no efa nieritreritra fa izay no izy @ io tolona io. Tampoka teo nefa, toa nivadika ny baolina, araka ny fitenenana, ka nahazo vahana be indray ity fihetsiketsehina ity.

    Raha ny nambaran’ity manamboninahitra ao @ Capsat ity, dia i Norbert Lala Ratsirahonana no nanome hevitra an’i Andry Rajoelina, ary nilaza azy fa tsy mahatafavoaka an’ity tolona ity izy ireo raha tsy mahazo fanampiana avy ao @ tafika. Ary ny manamboninahitra ao @ Capsat no nasainy nantonin’i Andry Rajoelina. Nanambara araka izany ity manamboninahitra ao @ Capsat ity fa notambazan’i Andry Rajoelina vola be izy ireo, ary misy sasany aza nomena toky fa hahazo toerana ao @ governemanta mihitsy.

    Mbola i Norbert Lala Ratsirahonana ihany no nanome hevitra ireto mpitolona hametraka fitarainana any @ HCC. Fantatsika rehetra moa fa Ingahy Ratsirahonana no filohan’ny fitsarana avo momba ny lalampanorenana na HCC teo aloha. Mazava ho azy fa efa nantonin’i Andry Rajoelina koa ireo mpitsara ao @ HCC.

    Raha mizotra tsara araky ny eritreretin’ireto mpitolona ireto, dia izao no trangan-javatra tokony hiseho :

    Hanaiky ny fitarainana nataon’i Andry Rajoelina ny HCC, ka manala ny fahefana @ filoha Ravalomanana (Destitution). Ny filoha Ravalomanana moa efa nanambara fa tsy hiala eo @ fitondrana. Izay nefa no andrasan’ireto miaramila ao @ Capsat ireto, mba haha-« légale » ny fanafihana ho ataony eny Iavoloha.

    Efa miandry ny « top » @ alalan’ny fivalian’ny fitarainana eny @ HCC tokoa mantsy izy ireto hanafiana ny lapan’Iavoloha. Ny tetik’ady dia efa voalamina hatry ny ela. @ izao fotoana hanoratako izao dia mety efa miresaka @ Andry Rajoelina ireo manamboninahitra ao @ Capsat handamina ny « détails » @ ity fanafihana ity.

    Araka ny filazan’ity manamboninahitra ity, dia efa voaangona ao @ Capsat daholo ny fitaovam-piadiana mahery vaika toy ny mitrailleuses. Ireo Tanks izay tany Arivonimamo koa dia nakarina eto Antananarivo daholo ary efa miandry fotsiny any @ toerana izay tsy nolazainy teto moa.

    Hisy miaramila halefan’ny Capsat hiaro ny filoha Ravalomanana, nefa hivadika rehefa tonga ny fotoana. Hisy miaramila koa halefan’ny Capsat hanao barrage hiaro ny filoha, nefa hampiditra ireo miaramila hanafika ny lapan’Iavoloha.

    Araka ny filazan’ity manamboninahitra ao @ Capsat ity ihany, dia nanafatra mpikarama an’ady na mercenaire vahiny ny filoha Ravalomanana, ka tokony hiditra eto amintsika avy eny amorontsiraka. Nisy camion iray nalefa hitsena ireo mpikarama an’ady izay efa voasakan’ny Capsat. Ny Capsat koa dia efa nandefa miaramila hisambotra ireo mpikarama an’ady ary haka ny fitaovam-piadina avo lenta entin’izy ireo.

    Efa maro izao ny olontsotra sy miaramila voatana ao @ fonjan’ny Capsat, ary mety mbola hitombo ny isan’izany ato ho ato.

    Hamaranako ity fanambarana ity, dia voaporofo izany izao fa Ratsiraka no ao ambadik’izao korontana mahazo ny firenentsika izao. Niantso an’i Andry Rajoelina i Pierrot Rajaonarivelo nilaza azy fa tsy manaiky ireto ministra tetezamita voatendry ireto ry zareo satria dia tsy zay no efa nifanarahana tany ampiandohana.

    Misaotra anareo namaky hatramin’ny farany. Nilaza izay zavatra fantatro fotsiny aho fa anjaran’ny tsirairay no mandray andraikitra @ izay hitany fa mahasoa ity firenentsika ity.

    • 16 mars 2009 à 08:16 | dxdiag (#919) répond à mpitolona

      Misaotra anao aloha naneho, sy nitondra izany fanambarana izany.
      Amin’izao fotoana izao mantsy raha tsy mifanakalo evitra tsy mahafantatra ny tena vaovao misy eto amin’ny Tany sy ny Firenena, ka izany indrindra no ampirisihako ny vahoaka Malagasy mba ho liam-bahovao ka tsy hifidy ireo aina-manjery rehetra na mpomba ny atsy na ny aro, fa anjaranao mandray n tandrify izay tena mety aminao.
      Misy mantsy milaza fa ny Radio Mada no marina, misy indray milaza fa ny VIVA mandainga, ny TVPLUS moa dia lazaina fa mamorona sy manely tsao nefa porofo mivaingana dia ny sary izay alefa mivantana.Ka anjarana ny mandinika e ! Misaotra

    • 16 mars 2009 à 08:30 | loana (#734) répond à mpitolona

      FAUT éviter les affirmations gratuites
      c’est plus le moment de faire cela et dans quel objectif ?
      la solution n’ est plus là
      que tu dis ou pas de source sure,ce n’ est pas pour ça que les gens vont te croire
      à mon avis il faut chercher la solution à la crise et non pas faire des affirmations de par ci par là !!!
      la vérité est que le président a tellement fait augmenté ses richesses tout en ignorant les pauvres malgaches pour qui il a fait serment de veiller ;
      alors le discours MIACULPA est trop tard
      les malgaches ne font plus confiance en lui.
      et il est allé trop loin dans tous les domaines !!!

    • 16 mars 2009 à 09:23 | bainina (#1069) répond à loana

      il est vrai que Ravalomanana a augmenté ces richesse durant son passage au pouvoir mais faut pas oublié qu’il a déjà eu ses usines et ses entreprises avant d’etre elu.Faut pas etre jaloux des biens des autres.Tu crois que si Tgv va arrivera au pouvoir alors tu sera riche et que les richesse de Andrytgv ne vont pas augmentés.Inesperable.

    • 16 mars 2009 à 13:55 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à bainina

      Eny ho aho ry Bainina,

      Izay mihitsy no marina. Resaka fialonana io ary ireto vazaha ireto koa angaha tsy fantatrareo fa be fialonana. Tsy manaiky ny hiakaran’ny Gasy ry zareo fa mbola te-hitana ny harenan’i Madagasikara ka izany no antony anampiany an’i Ratsiraka mianakavy.

    • 17 mars 2009 à 04:26 | catoue (#642) répond à bainina

      Oui, il avait déjà des usines et des entreprises mais il ne faudrait pas oublier qu’il a quand m^me augmenté ses richesses au dépend de son peuple....exonération de taxes de douanes systématiques, non respect de la libre concurrence puisqu’il s’octroyait des marchés sans passer par des appels d’offre, intimidation et manœuvres économiques pour « récupérer » à son compte des entreprises privées...etc....
      Quand à TGV, oui on ne sait pas s’il augmentera ses richesses mais on ne sait pas non plus s’il sera président !!! non ?

  • 16 mars 2009 à 08:23 | Henoy ihany (#199)

    Diso daholo io resaka noresahinao io. Na zaza aza mahita fa tsy mitombina io. Raha resaka vola dia R8 no manana miliara azo ampiasaina. Tsisy dikany izay vola mety homen’i Andry raha misy izay. Ny pression internationale no nanery an’io satria ny SADC sy ny Union africaine dia saika napiasa ny fomba fanaony tao Soudan hamahana ny olana eto. Tsy maintsy heken’ny HCC io taratasy io, tsy noho ny resaka vola fa izay ihany no fomba hitan’ny rehetra, indrindra fa ireo firenena matanjaka hamahana malaky ny krizy. Noho i R8 efa tsy crédible intsony no tsy maintsy esorina amin’ny ara-dalàna.

    Aza mba mino izany resaka vola izany fa tsy ampahafirin’ny volan-dR8 ny volan’ny TGV.

    • 16 mars 2009 à 08:47 | ragasy (#416) répond à Henoy ihany

      Mbola mandainga sy miteiteny foana ve ?

      Dia Ra8 ve dia hanana vola be mihoatra no la france ?

    • 16 mars 2009 à 08:59 | bainina (#1069) répond à Henoy ihany

      Tsy TGV anie no manam-mola fa ny olona ao aorinany e !Zao zao efa niteny Ravalomanan hoe asina referendum de aleo ho hita zay tena hevitry ny vahoaka rehetra raha sahy fa tsy olona mahafeno 13 mey rery anie no vahoaka e !tsy ampahafiriny kory reo.Madagasikara ray manontolo no nanao ny election presidentielle ary ny majoritén’ vahoaka Malagasy no nametraka azy teo « 2 mandats » ka ahoana no olona mahafeno 13 mey no anala azy tsotra zao tsy misy election tsy misy inona.Am’zay ny 13 mey aza tsy de tena hoe feno fa zara raha misy fotsiny de reny ve no atao hoe vahoaka.De ny tena no menatra !

    • 16 mars 2009 à 14:00 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à bainina

      Cher Bainina,

      Dia tena izany lazainao izany no marina. Misaotra ny manazava amin’ireo mafy loha.

    • 16 mars 2009 à 15:57 | titi (#219) répond à ragasy

      la france efa tsisy vola intsony Ragasy ah !
      Déficit public miompampana, sécurité sociale déficitaire, taux de croissance zéro, licenciement massif hoan’i industrie, ny vahoaka mitaky fitombon’ny karama grevy tsy mety vita, trosa amin’ny FMI sy BM goavana, hoatrinona no vola mba mety homen’i la Frantsa an’i Rajoelina hoy anao ?

  • 16 mars 2009 à 08:34 | Andry bekonetaka (#1068)

    Bravo et merci Monsieur le Président Marc Ravalomanana pour votre courage.

    Le vrai peuple vous soutient,
    Vive la démocratie !!!

    un malgache qui aime son pays

    • 16 mars 2009 à 18:27 | wien (#1055) répond à Andry bekonetaka

      Mbola tsy voatrongy angaha ny fasandrazandrangahy no be vava.Sahinao ve ry andrarezina miteny fa il aime son pays ???Pauvre IDIOT.Matoria avao ho lanin’ny ffkm ny fanananao rehetra.Atao ambony ambany ny baiboly ,dia ahitsiny @ ilay tiany atao azy.Schade !

  • 16 mars 2009 à 08:41 | loulou (#1000)

    oui !le président doit rèster jusqu’à la fin de son mandat,c’est normal !on ne prend pas par force le gouvernement,de toute facon !et puis l’armée de tananarive,n’est pas l’armée de tout madagascar.C’est comme la petite majorité des partisans du tgv à tananarive,n’est pas le peuple sur tout madagascar.Il faut arrêter là !en tout cas !ce qui vivra verra !mais,ce n’est pas ce tgv qui fera changer le pays,même si le président a fait des erreurs,il l’a reconnu,et personne n’est parfait !mais,il a quand même fait des choses bien pour le pays.

  • 16 mars 2009 à 08:41 | zana47200 (#227)

    Pourquoi se chamailler entre les entêtements de l’un et de l’autre. Que le référendum se fasse. Si le peuple ne souhaite plus à ce que celui qu’ils ont élu à 52% ne dirige plus le pays, le président devra accepter la voix du peuple.Si Andry Rajoelina par contre n’obtient pas la majorité de l’élection, qu’il accepte aussi la voix du peuple. A mon avis ce référendum devrait être proposé depuis le début de la crise. Dommage que le président n’a pas daigné penser à cette solution.

    • 16 mars 2009 à 09:39 | Mialy (#1075) répond à zana47200

      qui pourrait garantir les résultats d’un référendum en ces temps troubles ? Ne serait-ce pas perdre du temps pour rien ? Car après les résultats de ce truc, le camp qui aurait perdu continuerai de plus belle à contester.
      Aussi, soyons réalistes et finissons-en maintenant

    • 16 mars 2009 à 10:26 | ragasy (#416) répond à Mialy

      Mais ils sont tous là la Communauté Internationale pour garantir ces résultats.

      Ne pas accepter le référendum c’est soit :
       être d’une mauvaise manifeste
       avoir peur d’être battu à plate couture

      Raha lehilahy dia sahy mianala fa tsy be taim-bava fotsiny.

      On dit que vous êtes les « vahoaka ». Alors on va bien voir qui sont les menteurs et les prétentieux !

    • 16 mars 2009 à 10:27 | ragasy (#416) répond à Mialy

      erreur de frappe :

      « être d’une mauvaise foi manifeste »

    • 16 mars 2009 à 12:02 | boubou (#530) répond à ragasy

      ragasy vous n’êtes pas là pour donner le cours de français, ne soyez pas bête, quelle mentalité ? samy nisorandreniny menaka ka aoka tsy hifampidera taimby, samy gasy ka mifanaratsy, nanao farimpahaizana ambony angaha ity ianao ? Madagascar no resahina eto fa tsy fampianarana ny teny frantsay, vous avez votre point de vue c’est bien, laissez les autres parler, soa fa hendry ny MAlagasy tsy manana toe-tsaina tahaka anao.

    • 16 mars 2009 à 14:24 | LalaBe, de la majorité silencieuse (#723) répond à Mialy

      Dans une vraie démocratie, on n’organise pas d’élection, ni de référendum en temps de trouble : il faut attendre que le calme soit revenu.

      C’est pourquoi 1 référendum dans 3 mois (début juin) serait possible et préférable.

      Cela laissera en plus le temps des préparatifs, et de la camapagne éléctorale.

    • 16 mars 2009 à 16:51 | rainidimy (#340) répond à boubou

      Aza complexé boubou ô ! manitsy ny diso nosoratany izy fa tsy nampianatra anao teny frantsay e ! Inona ary ity e !

    • 16 mars 2009 à 16:53 | zaho (#699) répond à LalaBe, de la majorité silencieuse

      Je suis d’accord avec vous, mais qui va l’organiser.Ce référendum n’intéresse nullement RA8.Tout ce qu’il veut, c’est son sommet de l’UA pour faire rentrer ses mercenaires, ses amis dictateurs comme lui et gagner du temps.Je vous invite à me lire plus loin, les raisons pour lesquelles ce référendum n’est nullement nécessaire.Le résultat de ce référendum ne fait de doute, mais plusieurs vies humaines risquent d’en payer le prix.Pourquoi RA8 a refusé le second tour en 2002 ?

    • 16 mars 2009 à 16:55 | rainidimy (#340) répond à LalaBe, de la majorité silencieuse

      Exactement, mais qu’on laisse les Malagasy en paix durant ces 3 mois de préparation.

  • 16 mars 2009 à 09:19 | xena (#774)

    Io sisa no bala farany nananan’ingahy Ravalo : fanaovana referendum ! Fa mbola ilaina ve izany ankehitriny ? Ny vahoaka maro an’isa dia manambara fa tsia, tsy ilaina intsony izany ankehitriny ! Efa tara loatra ! Raha nanana izany hevitra izany ihany ity Ravalo ity dia tokony ho efa tany amin’ny volana janvier tany no nalefany izany hevitra izany, ankehitriny dia efa tsy izany intsony no hevitra mahomby, mahagaga fa tara fisainana foana ity Ravalo ity. Vola ohatrinona no ho lanin’ny firenena hanomanana referendum, avy eo mbola hisy ny éléction présidentielle anticipée sy ny hafa, ankoatra izany ny korontana mety hisy amin’ny fanatanterahana izany satria Madagascar no hanatanterahana azy fa tsy Antananarivo fotsiny akory ! Ny any amin’ny faritany moa dia efa naloan’ny vahoaka iray manontolo mihitsy ity Ravalo ity. Ny vahaolana mahomby dia tsotra ihany e ! NY FAMETRAHAM-PIALANA AMIN’NY FOMBA MILAMINA AN-DRAVALO ; Sao manko ho tara fisainana eo indray i Ravalo, ka ho loza ny hanjo azy !

    • 16 mars 2009 à 09:45 | neutre (#674) répond à xena

       azonao antoka tanteraka ve fa maro an’isa nareo eo amin’ny 13 mai ? tena azonao antoka ve izany tompoko ? 13 mai (quelques milliers sisa ehh !) + ireo manana nostalgie @ seza fahiny + ireo nahavita heloka be vava (criminels) ka voaroaka tsy mahazo mipetraka any an-tanindrazana intsony satria fahavalom-pirenena + miaramila sasantsasany !!!!!!

       iza no betsaka kokoa, vola hanaovana fitsapan-kevi-bahoaka, sa ny teti-bidin’ny zavatra simba nandritra ny fanakorontanana natao sy atao am’zao fotoana izao ? aza potehana ho’ahy madagasikara ehhhhh !!!! antsika io.

       simbaina foana izay mba vitan’ny hafa ! tsy mahatanty fandrosoana ve nareo sa gejain’ny fankahakana ?

       éternel recommencement...

    • 16 mars 2009 à 10:32 | ragasy (#416) répond à xena

      Fa inona no atahoranareo é ? Ianareo aza efa manana an’i jodasy !

      Dia hiarihary eo tokoa moa ny lainga tsara lahatra rehetra !

  • 16 mars 2009 à 09:23 | neutre (#674)

     midera ny fanapahan-kevitrao andriamatoa filoha. ara-dalàna ianao ary ara-drariny. lanim-bahoaka ianao ary mbola ho lanim-bahoaka : 1 er tour dia vita. tsy ny vitsy an’isa no natao hitondra ny firenena fa ny maro an’isa. vitsy an’isa mpanimba fa tsy mba mpanarina, tsy misy tanjona fa maneho fankahalana tsotra izao fotsiny, hamerina ny naloham-bahoaka fahiny !!!

     tsy nahomby ny baikon’andriamatoa tgv momba ny grève générale ka tsy maintsy mitady hevitra maty paika hanakorontanana ny filaminan-tsaim-bahoaka isak’asabotsy. mba avelao re ny mponina hiaina am-pilaminana, ary aza potehanareo gasikara malala eh ! tanindrazana iomboanana io.

  • 16 mars 2009 à 09:31 | Dago (#163)

    Bonjour !

    Je suis tous à fait d’accord avec Ra-8 pour la tenu d’un Référendum.En plus,il a déjà accepté de respecter le resultat de ce Référendum.Si les TGV ont vraiment la bonne intention qu’ils acceptent aussi pour le bien de notre pays.Sinon,je savais depuis le début que Ratsiraka est derrière tous ce manoeuvre politique !Ce que les Malgaches ont oubliés,ce que ce gens là étaient déjà au pouvoir,est-ce-qu’ils ont fait plus que Ra-8 ?C’est à nous de réfléchir.Pour finir,n’oublions pas que le déclenchement de la guerre civile au Rwanda étais un attentat contre le pouvoir en place.Donc,ce n’est pas une bonne idée si nous aimons vraiment notre pays.

    Bonne journée

  • 16 mars 2009 à 09:48 | kamis (#221)

    Sage décision du Président. Ce serait pire s’il a démissionné car ses partisans descendraient (pas seulement ceux qui sont venus à Iavoloha mais tous ceux qui n’assistent pas au 13 Mai)dans la rue et donc manifs après manifs et la logique de la guerre civile viendrait automatiquement.
    Si on est tous pour la vraie démocratie, laissons tous s’exprimer par la voie des urnes où aucune des 2 parties ne pourront obliger personne dans l’isoloir. Car il est évident que beaucoup n’osent exprimer leur opinion de peur de représailles (avec ces fanatiques dans les quartiers qui espionnent toute conversation)

  • 16 mars 2009 à 10:19 | Henoy ihany (#199)

    Aza miteniteny foana hoa ilay manao hoe FRance no ao andamosin’nyTGV. Nahoana no tsy lazaina koa fa ny Allemagne, ny norge, ny Amerikana sns.. no ao andamosin’i R8 ? Aza miteniteny foana oa. Referendum zany tsy ilaina raha mbola io lalam-pifidianana io foana no itondrana azy e ! Tsy handany vola amin’izany fa aleo dia fifidianana filoham-pirenena ka rehefa lany izy dia lany, mitovy amin’ny referendum foana fa tsy handany vola hifidy in-droa eo.

    • 16 mars 2009 à 10:36 | ragasy (#416) répond à Henoy ihany

      Aza matahotra é ! Minoa fotsiny ihany dia handresy i TGV sy jodasy.

    • 16 mars 2009 à 15:16 | DIANA (#611) répond à ragasy

      TGV Tsy Jodasy,fa tadiavo ami’iny izay tiavy nao ao no misy Jodasy,anisany olo mba ny tiaviko lay izy,tamin’iandro ny faha tanoranay,taminy fotoana nanaovany na nianarany nanao ronono,tany Swizerland ka nana associée tao aminy TAVARATARA ,lay ry,ny Hotel tena hay nolona tao sady amoron-drano masina ,ny fanka-hit’izahay tao Ivato,dia niresaka ny fy kolokoaloana ny tanindrazana,rehefa tonga Présidant lay izy dia faly ny tety ,fa tena zanaka Malagasy no nandray ny TANINDRAZANA,aiza aminizao fotoana ny ,ny Ray ny izay tokony hanan-dray sy ny Rahalahy na Anadahy n’izay tokony hanan’azy ,fa Fanadafosana tany « NDRAZANA » iany no hita ao des mille et millier d’Héctar ..des terrain au bord des PLAGES a VENDRE hain’aro hotr’ino ? des milliers d’EURO zay moa ilay naro ny taranaka faraman-dimby dia hijaly amin’izay tokony hoazy ? hazavaiko amin’aro tsara fa raha anao zanaka Malagasy no tompony toerana ao manana Hotel na terrain au bord de plage anao tsy tompony plage nao fa ny fanjakana Malagasy io ,fa raha ny mpanjana tany kosa no tompony dia privée lay izy ’izaho moa milaza zay hitako sady haiko fa adidin’arô no mandinika

    • 16 mars 2009 à 16:06 | titi (#219) répond à ragasy

      Ragasy ah matahotra référendum i Rajoelina satria tsy ampy vola omena vahoaka angalarana vato, fa raha toa ka nomen’i la frantsa vola be izy dia sahy satria voavidiny daholo ilay majorité silencieuse ? Kanjo tsy ampy noho ny Ra 8 ny volany dia tsy manaiky izy.
      Izany no tena marina

    • 16 mars 2009 à 18:45 | wien (#1055) répond à DIANA

      HEY DIANA.
      Merci anao fa hainao tsara ny probleme misy any @ sisiny any.Mbola tsy voatrongy ho zaha ny fasan’ny fianakaviany le vendrana reo ka mahay miteny.Mampalahelo ny tany Tamatave,tany nipetrahanao lova efa ela t@ androny dadilahy lasa ho azy @ izao.Alaina ankeriny.Aiza iSoavanio ?Lasan’ny coreanina ,ao Manomboka Brickaville tsy azo refesina lasa ho azy @ izao.Ialokalofan’ny sasany iMadagasikara.Lasa mihindrana isika fa tsy tompony.Ny karana manao izay tiany hatao nefa ny fijaliany any Bombey hadinony.Samy mandiniha fa mahamay ny toe-draharaha @ izao.

  • 16 mars 2009 à 10:30 | msymandinika (#1079)

    Il ne suffit pas de dire qui a raison ou non. Etre le premier homme de l’Etat, c’est un choix ardu mais purement refléchi et ce n’est pas donné à tout le monde.

    Je préfére le refléchi à l’aventurier.

    Par ailleurs, Madagascar ne peut pas vivre en autharcie, et ce n’est pas parce qu’on a le verbe facile qu’on pourrait convaincre les bailleurs de fonds de cette démocratie de rue, qui ne l’est que de nom mais est en verité, un coup d’état.

    Pour ce qui est de ceux qui financent cette anarchie et des militaires qui se disent contre la violence, qu’ils sachent que l’arrivée d’un nouvel ordre ne serait que le commencement d’un nouveau désordre. Les pro-Ra8 descendront sur la place du 13 mai, le jour même de la nouvelle prise de pouvoir et comment les convaincre d’y renoncer. Par la carotte ?

  • 16 mars 2009 à 10:35 | fitia88 (#1082)

    Voilà, c la preuve que notre président est un homme brave et courageux. combien de présidents de ce genre aura-t-on à Madagascar ? il n’a pas peur de procéder au référendum et c sûr que peu importent seront les résultats, il honorera son pays. « Ny marina tsy mba maty ». Vive notre président !

  • 16 mars 2009 à 10:50 | FAHJUNZI (#424)

    Une attitude impatiente et excessivement exigeante, c’est celle de ceux qui veulent « Tout et tout de suite ». Un comportement agité et volontariste pourait bien enliser et paralyser la situation au lieu de la faire évoluer.De part et d’autre, vous êtes maître de vous-même et de la situation et je constate que vous n’avez pas encore les moyens nécessaires pour faire évoluer les choses comme vous le souhaiterez.L’inconstance ne mène pas loin. Tant que l’on règle son attitude sur les aléas extérieurs et qu’on fait dépendre son équilibre de l’opinion des autres, tout espoir de construire quelque chose de durable est vain. L’endurance est le fait des personnes qui croient en elles-mêmes et dans le bien-fondé de leurs choix : une qualité peu courante chez les girouettes.

  • 16 mars 2009 à 11:10 | xena (#774)

    Ka i Ravalomanana anie efa tsy filoha intsony raha ny marina no lazaina e ! Mbola mipetraka ao Iavoloha izy, saingy ny fahefana efa tsy ananany intsony ka inona intsony moa no maha filoha azy ! N’importe qui dia mety ho afaka miteny hoe : hampanao referendum aho, nefa raha tsisy mpihaino izany inona moa no dikany ! Eny e ! afaka mampanao referendum eo Iavoloha izy, satria voafetra eo amin’io tambohon’Iavoloha io ny fahefana kely sisa mba eo am-pelatanany ! Ao izy sisa no mba mitatatata, saingy tsisy fahefana intsony izy e ! Ka maninona moa raha avela hitoka-monina ao i leiry e !

    • 16 mars 2009 à 13:06 | neutre (#674) répond à xena

      merci, cher monsieur le « président de la haute cour constitutionnelle xena ». dia mba avoahy aminay ny lalàna manala sy manolo azy, mr le « président de la HCC ».

      tsy vidiam-bola marina ny miteny ka afaka miteny izay saim-patany daholo. affirmation gratuite

  • 16 mars 2009 à 12:02 | niakama (#1073)

    d’accord que ravalo est tout seul, d’accord que ravalo est detesté du peuple, d’accord aussi que tgv et consors sont adoré du peuple.

    alors pourquoi refuser le referendum ?, je ne laisserais nullement ravalo ou tgv parler en mon nom, je veux m’exprimer, les 18 millions de malagasy veulent s’exprimer,

    la voie des urnes est la base de la democratie,

    • 16 mars 2009 à 12:05 | boubou (#530) répond à niakama

      tout à fait d’accord avec vous.

    • 16 mars 2009 à 12:27 | dxdiag (#919) répond à boubou

      boubou ah ! ny toetsainao mihintsy no mitovy @ BOBOTA. tsy manana afa tsy ny hitsara olona

    • 16 mars 2009 à 12:44 | xena (#774) répond à niakama

      Ka ilay izy anie ry zandry tsy hoe lavina ilay referendum fa kosa hoe tsy misy ilàna azy intsony satria ny atmosphère misy amin’izao mihitsy no manambara fa tsy ilaina intsony ilay izy. Raha fony mbola nanana fahefana kely Ravalomanana no nanome io vahaolona io tsy naninona, fa izao i leiry tena tsy manana fahefana intsony, tsy afaka mibaiko nizaniza intsony. Noho izany dia ho herim-po sy vola very maina fotsiny izany ! Aleo tohanana ny teteza-mita hanomana ny élection présidentielle anticipée, hanova ny codes électoraux. Afaka milatsaka candidat ingahy Ravalo amin’izay (raha tsy hoe manao adalana indray angaha amin’ireto ora vitsy mbola maha ao azy ao Iavoloha ao).

    • 16 mars 2009 à 13:43 | boubou (#530) répond à dxdiag

      miala tsiny aminao aho fa tsy mitsara olona fa mba mijery izay mety ahasoa ny firenena, omaly nanao antso avo andry hoe tongava fa misy fanambarana goavana rahampitso mantsy ny androany hay hilazana fa hanao mandat d’arrtêt andra8io fanambarana nataony hisintonana vahoaka io, dia androany indray dia hoe tongava maro fa ho avy eo daholo ny mpihira rehetra rahampitso, fa miheritreritra ve izy fa mora vidiana ireto malagasy ireto e, atao daholo izao rehetra izao anefa dia mitovy daholo ny résultat tena tsy menatra mihitsy ataovy ny réferendum fa aza kely sahy ho hita eo hoe iza no lany Andry sy ny dinosaures no miady seza @ Ra8 ka ny vahoaka no mijaly toa izao rehefa tsy légale ny zavatra hatao mba ajanony fa tsy zaka ny saina e

  • 16 mars 2009 à 12:17 | zaho (#699)

    Je suis un peu surpris par toutes ces personnes qui sont pour le référendum.Pour commencer, je vois mal Madagascar organiser un réferendum en ce moment.Pourquoi RA8 demande un référendum aujourd’hui, alors qu’en 2002, Dakar 1 et 2 avait demandé un second tour, il ne l’a jamais accepté.Tout ce qui intéreese RA8,c’est gagner du temps pour mettre en place sa machine répréssive,rester au pouvoir pour se remplir encore plus les poches, mais surtout organiser ce fameux sommet de l’UA avec ses amis dictateurs.Ce sommet peut se tenir ailleurs car les malgaches ont autre chose à faire qu’à organiser ce sommet.Nous n’en mourrons pas.Non, il n’a jamais voulu de cette consultation.Tout ceci, c’est pour sauver sa richesse.Avec le respect que je dois à ses partisans, le résultat de cette consultation ne fait pas de doute.A moins que les partisans de RA8 ou lui même, avec leurs moyens ne font parvenir dans les endroits reculés de Mada que leur bulletin, c’est ce qui s’est passé lors de la dernière éléction présidentielle.Je tiens à rappeler aux soi-démocrates qui soutiennent RA8 que dans les vrais pays démocrates, c’est au gouvernement d’acheminer tous les bulletins et non aux candidats.Derièrement, RA8 et ses partisants ont fermé les aéroports de Mada pour empêcher Rajaonarivelo de se porter candidat.Tout ceci est normal pour vous les démocrates pro-RA8.Vous me dites qu’il a été élu et qu’il doit rester jusqu’à la fin de son mandat. Excusez-moi, avec le respect que je vous dois, vous me donnez envie de pleurer car, j’ai l’impression que, vivant à Madagascar, vous ne savez pas ce qui s’y passe, car vos sources d’information se limitent à une seule station pro-régime, comme ce qui se passe en Chine,à Cuba,en Corée du Nord et j’en passe.Je vous invite à élargir vos sources d’information, car vous êtes le produit de ce que les dirigeants malgaches apprécient:pensée unique.C’est triste pour notre cher Pays car nous méritons mieux.Vous savez, je ne suis pas pro-Andry comme vous devez le penser, mais pour le peuple qui souffre depuis son arrivée au pouvoir et j’invite ceux qui sont intérressés à aller sur le site de :www.madagasikara-soa.com lire la lettre de Monsieur ZAFY Albert, adressée à Son Exellence , Monsieur Marc RAVALOMANANA, en date du 01-09-2008 car beaucoup de personnes parlent, sans savoir réellement ce qu’ils disent.Je tiens à préciser à vous tous, que le seul Président malgache qui n’a pas de sang malgache sur les mains, c’est Zafy, n’en déplaise à ceux qui ne l’aiment pas.Quand il a été empêché par ses amis(avec une assemblée à géométrie variable comme avait dit à l’époque Pasteur Andriamanjato Richard),il n’a pas cherché à se cramponner au pouvoir, il est parti.Quand j’ai entendu Maître Sylla demander la démission de RA8,Kaleta changer de camp et les autres, j’ai failli m’étrangler car j’étais en train de manger.Honte à vous Messieurs.Ils n’ont vraiment pas honte nos hommes politiques.Il est d’ailleurs grand temps que le peuple sache ce que ces parlementaires égoïstes coûtent à la nation.Il est grand temps aussi de leur supprimer les 4X4 qui coûtent les yeux de la tête au budget de l’Etat,alors que le peuple se paupérise de plus en plus.J’espère que le peuple s’en souviendra car le pays ne se dévéloppera jamais avec des « pourris » pareis.En France, les hommes politiques ne sont pas comme les nôtres malgré le débauchage orchestré par Sarkozy.Le peuple malgache mérite autre chose que les dirigeants que nous avons eu jusqu’à présent.Sommes nous des moutons ?Peut-être que oui car nous élisons quelqu’un sans qu’un programme nous soit montré, sans qu’un débat puisse s’y tenir entre les candidats, la constitution modifiée sans débat au sein de l’Assemblée et au Sénat ?D’ailleurs, avec une Assemnblée à 98% TIM et un Sénat à 100% TIM, ça ne sert à rien vu que ces messieurs obéïssent au doigt et à l’oeil à RA8.Leur silence assourdissant après le carnage du 7 février dénote bien leur mépris du peuple car ils ne sont là que pour leur petite personne.Nous avons encore beaucoup de chemin à faire avant d’arriver à une vraie démocratie.Vous les hommes politiques, ne changez pas de veste à chaque fois que le vent tourne.Vous les militaires, vous avez un code d’honneur, votre rôle c’est de défendre le Peuple et la Nation et n’obéissez pas à des ordres imbéciles venant de vos supérieurs.Vous les hommes de Foi, restez dans vos Eglises, vos Mosquées, vos Synagogues et vos Temples, car certains parmi vous ont failli à leur mission.Dieu nous jugera tous demain.Je suis tout à fait d’accord avec Andry quand il a dit que les hommes d’Eglise ne doivent plus se mêler de la politique.Bonne lecture à tous.

  • 16 mars 2009 à 12:54 | chacha (#524)

    je ne suis pas pour ravalomanana, mais j’ai confiance plus en l’armée malgache ; je pense qu’il est plus sage que l’armée malgache prenne le pouvoir ; je sais qu’elle prendra la bonne décision, parce qu’apparement les deux parties ne peuvent pas s’entendre ; et les malgaches souffrent

    • 16 mars 2009 à 22:22 | lemanja (#1110) répond à chacha

      C’esr vrais que le peuple malgache souffre
      Mais je ne crois pas non plus aux militaires , ceux sont ,tous des gens « affamer de pouvoir » .Je ne suis pas pour r8 non plus , mais regarde ceux qui sont autour de Andry : « Voaybe miandry hena latsaka »

  • 16 mars 2009 à 12:58 | chacha (#524)

    marc ravalomanana est tout sauf la légalité, il a commis trop de bavures, il a même décrété un jour que la constitution c’est lui ; qu’il s’en fiche de la constitution ; j’espère que andry rajoelina sera mieux que lui ; décidément, tous les chefs d’état qui se sont succédés au pouvoir nous ont fait voir de toutes les couleurs ; j’espère que tous les malgaches sauront choisir la meilleure personne pour diriger madagascar, en ce moment tout est tellement confus

    • 16 mars 2009 à 14:09 | Sakaiza (#1093) répond à chacha

      Bonjour,

      S’il n’y avait de provoction dela part du grupe Rajoelina, li n’y aurait pas de bavure.
      Doc la responsabilité des bavures se pose sur les deux groupes.
      Le groupe rajoelina a utilisé les pauvres innocents et les ont fait avancer devant. En terme gasy Le groupe Rajoelina n’est que des « kerisay ».

    • 16 mars 2009 à 14:38 | hasina (#1090) répond à chacha

      Il est plus que grand temps que le peuple malagasy sache choisir celui ou celle à qui elle se remet.Mais a t-il eu de tout temps le choix ?
      De nouvelles perspctives,un nouvel espoir semble poindre avec Andry Rajoelina qui a le mérite d’avoir osé s’opposer à celui que l’on peut considérer comme un dictat imbû de sa personne qui n’a à aucun de ses mandats penser à son peuple mais plutôt à sa panse.Même pas une goutte de lait pour les autres qui souffrent.C’est bien beau de faire son mea culpa mais il serait plus sage qu’il parte.
      Il est temps ô mon pays bien aimé que Madagasikara retrouve Madagasikara.

  • 16 mars 2009 à 14:02 | Sakaiza (#1093)

    Bravo Mr le President ! Vous avez réagi dignement devant le peuple qui croit en vous.

  • 16 mars 2009 à 14:21 | Sakaiza (#1093)

    Le but actuel de Andry est d’arracher le pouvoir d’une facon anti constitutionelle de l’actuel president Marc. Et ceci pour satisfaire une revanche personelle issue des querelles privées de ces deux hommes.
    Est ce que Andry a proposé des programmes pour faire avancer Madagascar ? NON ! ce qu’il veut c’est le pouvoir et le reglement de compte.

    C’est trés inquietant q’une telle personne s’acharne pour avoir le pouvoir avec une forme de coup d’etat.

    Ca fait honte a Madagascar et le peuple malgache. PEUPLE MALGACHE, N’ACCEPTE PAS DE TELLES ACTIONS. VOUS AVEZ LE DROIT D’EXPRIMER VOS OPINIONS COMME TOUT PEUPLE DIGNE DE VIVRE ICI BAS.

    NON AU COUP D*ETAT !!

  • 16 mars 2009 à 14:46 | LalaBe, de la majorité silencieuse (#723)

    Je suis presque prêt à mettre ma main au feu, que si les putschistes réussisent leur coup (d’Etat), par réaction, tous les légalistes de Madagascar répondront comme 1 seul homme à 1 appel à la grève générale illimitée, et que çà aura 1 autre audience que les appels à la grève générale d’Andry Rajoelina !

    • 16 mars 2009 à 15:17 | boubou (#530) répond à LalaBe, de la majorité silencieuse

      asa mihitsy izay mahazo an’i Andry en ce moment fa atao daholo izao hisintonana ny vahoaka izao ka inona no eo fa mitovy ihany ny azony, milaza indray izy androany tao @ 13 mai fa nahazo fanampiana 50 millions de dollars avy any @ pays etranger anankiray izay tsy notononiny ny anaran’io pays io, dia miheritreritra mihitsy ve ilekely io fa tena vendrana ny vahoaka malagasy ka mora rebirebehina e, atao ny demande arrestation andra8, fa iza izy no mizahozaho be hilaza fa izy no mitantana ny firenena izy no manome baiko ny armée, dia armée tsy misy saina toa azy angamba no azo baikony marina f’angaha rehafa miaraka aminy ny Capsat dia izy no tena dadany, mihinana aloa sakafo tsara fa mihamahia ity izy ka tsy misy entina miady maninona no tsy manaiky ny réferndum ? ho hita eo izay lanin’ny vahoaka, dia izay tsy lany miala ?

    • 16 mars 2009 à 15:18 | xena (#774) répond à LalaBe, de la majorité silencieuse

      Kely aina ianareo e ! Akombony ty vava !

    • 16 mars 2009 à 15:20 | xena (#774) répond à xena

      Aoka ianareo hiaiky fa resy e ! Maivana ianareo e ! Efa an’i Andry ny fahefana e ! Maivana ianareo e ! tsy ampy roa volana akory dia vita ! mazava ve ?

    • 16 mars 2009 à 18:17 | neutre (#674) répond à xena

      cher xéna

       dia tena mitovy hevitra tanteraka amin-dry tgv rangaha nareo : ny sandry no mieritreritra fa tsy ny saina.

       be sandry noho ny vahoaka maro an’isa ve ny miaramila vitsitsivy-nareo ! mbola mahay mitana basy ve izy ireo, sa manana doctorat d’état amin’ny fisotroana ... ?

       IZA NO NANOME FAHEFANA HO AN’I TGV ? IANAO ? maninona no fadiranovana @ référendum ?

    • 16 mars 2009 à 19:46 | zaho (#699) répond à LalaBe, de la majorité silencieuse

      S’il vous plaît, ne prenez pas vos rêves pour des réalités.Ra8 n’a plus la confiance du peuple.Ra8, vu son age, n’aurait jamais dû mélanger affaire privée et gestion d’un Etat ou d’une cité.RA8 n’aurait pas du mettre des bâtons dans les pieds du jeune maire de Tana.Il l’aurait laissé travailler, Andry n’aurait jamais fait de la politique.Mais comme il veut tout prendre, il a rencontré quelqu’un qui n’a pas voulu se faire marcher sur les pieds.Pour un Ray-Amandreny, je suis désolé, il ne l’a pas été.Je ne suis pas pro-Andry, mais je salue son courage pour avoir osé défier ce dictateur et le mettre en difficulté car Ra8 n’a que ce qu’il mérite.Ra8 n’écoute que les louanges de sa cour et si ses sbires ont pris un peu le poumon de la rue, ils auront compris que le peuple en avait marre de lui.Si vos vous souvenez, en 2001, l’assemblée nationale et le sénat à presque 80% AREMA, comme c’est le cas actuellement avec le TIM.Mais ces gens là sont coupés du peuple.Alors ils ne savent pas ce que le peuple endure.Après, ils promettent monts et merveille, mais il est trop tard.Nous n’avons pas de chance avec nos dirigeants.

    • 16 mars 2009 à 23:49 | rainidimy (#340) répond à xena

      Be aina nareo fa ampirimo kosa ny sandry !andeha mitana angady rahozatra !

  • 16 mars 2009 à 17:28 | litakely (#1100)

    Variana mihintsy aho mahita ny fahasimban’ny toen-tsaintsika gasy e !
    Raha ny fahitako ny olana dia Ra8 tokony efa ela tokoa no nanolotra soso-kevitra hanaovana referendum nefa moa izao vao arosony izany. Ny vahoaka anefa efa vizana be ary tsy mahandry ela intsony koa amiko na i Ra8 aza efa tsy hitany intsony ny lalana tokony hizorana.
    I Andry rahateo fantatra mialoha fa tsy hanaiky izany velively. Ny fidiran’ireto mpanao politika ireto no mety hahasimba an’i Andry satria dia ho avy indray ny aiza ny anjara toeranay sns ?? Aleoko lavitra election anticipée raha ny hevitro toy izay referendum nefa alohan’izay assise nationale misy ny hery politika rehetra
    na ny avy any ivelany na ny eto an-toerana. Nofinofy nefa ny ahy fa ho hitan-tsika eo ny tohiny...

  • 16 mars 2009 à 21:34 | Majorité silencieuse (#803)

    Ratsiraka a dit la même chose, il a gagné l’exil à Paris. Eh bien restez-y, et continuez à afficher le mépris, mais sachez que le jour où vous partirez en exil, même votre cadavre ne pourra plus revenir à Madagascar, car les Malgaches ont la rancune tenace. Pire, vous allez vieillir loin de chez vous, partout où vous y irez, vous ne serez jamais chez vous, vous serez comme les karana, des APATRIDES ! ! ! Mais vu votre niveau d’instruction, je doute que vous compreniez le sens de mes écrits, un de vos ex-proches nous a rapporté que vous avez des sérieux problèmes ORL, que vous ne sentez pas (ni entendre aussi) LE DANGER !
    Bye, bye = veloma en Malgache

  • 16 mars 2009 à 22:02 | Ravalo (#1109)

    Mampalahelo fa ny fandio iray siny hono tsy mahaleo ny fandoto iray tamdroka. Ary fisaka ny marina ka sarotra hita. Ny ratsy dia mahasintona olona haingana kokoa nohon’ ny marina. Efa voaozona mihintsy ny gasy, fa raha mba tafarina kely teo dia izao ravaina izao indray ny zavatra nananana kely. Ny miasa ihany hono no homena tsiny. Raha izaho no eo amin’ ny toeran’ ny prezida dia najaniko tany io . Ianao mba mikaon- doha hampandroso indray no diso. Laissez tomber SEM Mr. Ravalomanana. On s’ en fous et on s’ en vas. Laissez les gasy se cuire dans sa marmite en argille

  • 16 mars 2009 à 22:46 | Rakoto (#358)

    Iza no iza raha ny hainteny sy ny anatra Malagasy no tsongaina ?

    Teny fampidirana
    Tsy mila fampitahana amin’izany hoe demokrasia « universaly na tsia » tokoa ny fanatsarana ny maha olombelona ny olombelona satria vatana sy saina mila mila fivelarana tokoa. IMisy ny maha izy azy ny firenena sy ny mponina ao aminy ary io no mampiavaka ny firenena tsirairay. Etsy andanin’izany mila fototra tsara orina vao afaka mandroso amin’io isika.
    Tsy hisy demokrasia « toy ny aty amin’ny tany andrefana » any amin’ny firenena mbola betsaka ny fahantrana sy ny fahabadoana satria lasa fitaovana ampiasain’ny « mpitondra na ny te hitondra » hanamarinana ny fihetsiny era-tany tokoa io !

    Famelavelarana sy fampiadin-kevitra

    Ny hita maso dia mbola tsy misy firenena afaka miseho tokoa hoe mampiatra ny demokrasia raha tena jerena tokoa ny zava-misy era-tany. Mbola maro tokoa ny mpanao didi-jadona ara politika na ara-pihariana na ekonomika na dia amin’ny firenena lazaina fa efa mandroso tokoa aza.

    Tsy mijanona amin’ny fifidianana isakin’ny 4, na 5 na fito taona ny fanamarinana ny demokrasia raha oharina @ fahantrana sy ny abadoina maka toerana isa tsegondra sy minitra !... Ny ady amin’ny fahantrana dia izao dia izao no mila hatrehana fa tsy mila miandry mandat foana lava izao !...
    Tsy maintsy hiverimberina tokoa ny tantara lazaina hoe « fanonganam-pantsajana » na tsia" raha toa mbola maro ny mpitondra mpamitaka !!!.

    Fampitahana amin’ny hainteny Malagasy
    Jereo ireto hay teny maha Malagasy ny Malagasy manaraka ireto :

    Mba ahafahana mandinika azy anefa dia mila tsahivina ny mikasika ny zon’olombelona« voasoratra ary hifaneken’ny olombelona ny tiany ho lazaina. Dia izao : »Fananan-jo sy ny fanajana tena"
    Teraka afaka sy mitovy zo sy fahamendrehana ny olombelona rehetra. Samy manan-tsaina sy fieritreretana ka tokony hifampitondra am-pirahalahiana.

    Iza no iza raha ny hainteny no jerena ?
    Aiza ho aiza ny misy an’i Ra8 na i TVG manoloana ireto andinina haisoratra notsongaina tanaty rakitra malagasy ireto . Dia ireto avy :

    1. Ny tsangam-bato naorina adidy ; ny teny natao andraikitra ; ary toy ny salaka ka “ny tompony ihany no afatony”

    2. Ny vava soa, sakafo ary ny ratsy atao loza mihantona

    3. Tsy misy melo-batana, fa izay melo-bava no melo-batana

    4. Tsy misy mamon-taoka am-bavan’olona, fa fa samy mamon’ny taoka am-bavan’ny tena !

    5. Ny vava no efitra : sady ivelomana no ifatesana.

    6. Tandremo ny vava : fa tapaka io fa tsy namana ; an-tena fa mety manimba.
    Avadiho im-pito ny lela vao miteny..
    Ny Hendry indroa miondrika, in-telo miandra, vao miloa-bava.

    7. Fihavanana no simba : ny vava ihany ; fifankatiavana no simba : ny vava ihany ;

    8. Izay manta vava no manambara ny afenina ka izay ataon’ny vava no maningotra ny vozona.

    9. Aleo mifanao sarotra hiraisana, toy izay mifanao mora hisarahana ary hiadiana amin’ny farany : fa ny olona ho ela amin’ny tany, ny tany ho ela amin’ny olona !

    10. Tsy misy lehibe noho ny vato, fa rehefa tsy miteny itaigenan’ny vorona.

    11. Mpanan-karena mitafy jiafotsy : tototrin’ny lazany.

    « Last but not least » hoy ny fiteny anglisy

    Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina !

    Ampy tokoa izay fa mila fototra vaovao ny fanaganana fomba fitondra mifanaraka amin’ny maha olombelona ny olombelona era-tany ! Adi amin’ny hanohanana sy ny habadoina aloha, avy eo ny demokrasia tanjona manaraka mba tsy hisian’ny mpametsifetsy sy ny mpitondra mpamitaka.

    • 17 mars 2009 à 01:09 | jonas (#185) répond à Rakoto

      Faly izahay vahoaka Atoa Ravalomanana, izahay fa tsy ny mpanom-panjakana akory mahita ny heri-po nao hanaja ny safidim-bahoaka satria filoha lany tamin ny fomba demokratika ianao dia tamin’ny alalan’ny fifidianana izany.
      Azon’ireo atao ny mamono anao, fa tsy azony ny fitondrana ara-dalana. Ary tsy ho vita mora anefa izany, ka ho atao amin’ny loham-boto fotsiny.
      Ary na iza na iza tsy faly amin’ny hevitra avaokako eto dia tsy mahatanty demokrasia fa te hanongam-panjakana fotsiny.
      Aza manery ahy amin’ny ultimatum hanaiky ny hevitrao .
      Ho ela velona ny filoha Ravalomanana.
      Ary tsy maintsy mandresy ny safidim-bahoaka marina fa tsy ny olon’ny 13 Mai sy ireo miaramila mpanongam-panjakana ary ireo terroristes.

  • 17 mars 2009 à 00:41 | Jery lavitra (#1042)

    TGV n’est pas démocrate. De un. Manao forcing fotsiny izy !

    Marc Ravalomanana demande l’avis du peuple par référendum. De deux

    Des personnes disent que Ra8 a tué des innocents donc il doit partir. Si TGV était président (ou même vous), les gardes auraient tiré sur la foule car le palais devait être protégé.
    Raha maka sary an-tsaina tsotsotra : Iza no diso ? Ny olona mandefa ny zanany hiditra @ trano misy alika masiaka ve sa ny tompon’ny alika izay mametraka hoe misy alika ato tsy azo hidirana ? Mba valio hoe ? Toa Ra8 foana mantsy no omena loza t@ fahafatesan’ireo olona maro.
    Ny rova may aza efa mampalahelo sy hanenenana. Raha tafiditra tao ireo dia simba io toerana io. Tsara raha ny miaramila no tafiditra ao ankehitriny, mba tsy simba ny fananam-pirenena ka tsy simbasimba toy ny rnm sy tvm nefa an’ny vahoaka ireny ary ireo milaza ho tia tanindrazana ihany no nandoro azy.

    TGV a dit qu’il est trop jeune pour être président. Que veut-il faire donc ? Il veut changer la constitution. Pour quoi faire ? Pour que l’âge requise soit amoindrie ? A voir !
    Il veut organiser des élections libres et justes dans 2 ans. S’il conduit le pays, pourquoi attendre si longtemps ? Faut-il tout ce temps ?

    Ry Malagasy ! Aza variana miady fotsiny fa apetraho ny fanontaniana hoe inona no hahasoa ny firenena !!!

    Raha ny hevitro dia aleo ny prezidà hamita ny mandat-ny fa efa fantany fa raha vao manao somonga ratsy izy dia hotatazana fotsiny. Ka aleo izy hiasa fa efa mba tonga saina @ zavatra tsy tokony ataony. On a tous droit à une seconde chance hoy ny vazaha !
    Mba nahavita zavatra ihany izy hatramin’izy teo na dia misy fahadisoana nataony aza.

    Misaotra mihevitra ny hahasoa ny firenena !

    • 17 mars 2009 à 01:40 | jonas (#185) répond à Jery lavitra

      Mora kokoa ny mikritika noho ny manao.
      Akory rehefa milalao bailina kitra, moa tsy mahay lavitra ny mpijery noho ny mpilalao.
      Raha milaza fa tia tanindrazana ny tgv sy ny tariny , ahoana no tsy nanekeny hifanaraka amin’ny fitondrana mba hampilamina ny firenena mba hitohizan’ny fanampiana an’i Mcar
      Raha milaza fa demokrasia no tadiavin’ny tgv sy ny tariny nahoana no matahotra fitsapa-kevibahoaka.
      Raha milaza fa demokrasia marina no tadiavin’ny tgv sy ny tariny no tsy manaiky hiara hizara fahefana amin’ny fitondrana fa te hitondra irery, nefa filoha lany tamin’ny fifidianana Ravalomanana.
      Fanonganam-panjakana fotsiny tsotra izao izao no ataonareo miaraka amin’ny miaramila mpikomy sady te hametraka didijadona ,ka odi-misarona hoditra demokraty eo.
      Efa hitako daholo ny fiasan’ireo politisianina Malagasy ireo.Tsy misy fitiavan-tanindrazana akory fa toerana fotsiny no mahamay azy ireo ka rehefa tsy mahazo toerana dia mitarika ny mora arebireby hikomy.

  • 17 mars 2009 à 03:03 | randria2 (#1115)

    Fomba fisainana tokana no nitaizana ny malagasy hatramin’izay. Nofy izany demôkrasia izany ho an’ny Malagasy. Ny TIM sy Ravalomanana tsy mba afaka nihaino ny hevitr’izay tsy mitovy hevitra aminy. Vao tsy ela akory izay no nanao teny tsy tsaroana hoe « Tsapao aloha ny herinareo vao mifandrina amiko ». Ny vava no tsy atao be hoy ny Ntaolo, ny mamerina azy no sarotra. Angaha ny vola be sy ny Force 2 sy ny Air Tiko hanavotra anao ?
    Toy izay koa ny TGV,vao manomboka dia tsy mba afaka mihaino ny hevitry ny hafa fa izay tsy mifanaraka amin’ny heviny dia enjehiny. Fifankahalana, fifanenjehana hatrany.
    Omaly Ravalomanana no nolazaina fa mesia, hampanankarena ny tsy manana, hanatitra 4L kely isan-tokandrano. Nanao rebik’ondry nanaraka daholo ny manan-tsaina rehetra.
    Androany indray mitarika ry Andriamanjato sy ry Ramaromisa, narahin’i Zafy sy Sylla ary Ratsirahonana. Milaza izy ireo fa i Andry Rajoelina no Mosesy hitondra an’i Madagasikara ho any @ tany tondrahan-dronono sy tantely. Mitohy foana ny rebik’ondry. Inona no programa ho entin’i Andry hanarenana ny toe-karena potiky ny krizy ? Tsy misy programa. Fanonganam-panjakana izao ataony izao na tiany na tsy tiany, ka hiala ny Vondrona Erôpeana sy ny Banky iraisam-pirenena sy ny FMI. Vola 50 tapitrisa dôlara ve ho ampy hanarenana ny firenena sy hahatsentsina ny vola nangalarin’ny sasany hatramin’ny 50 taona izay ?
    Tsy ny TGV irery ihany akory no vahoaka malagasy, fa vahoaka malagasy daholo ny ny TIM na ny AREMA na ny LEADER na ny kibangista na ny silamo. Maninona no tsy mba alaina koa ny hevitr’izy ireny ? Sa rehefa tsy TGV dia tsy gasy ?
    Aza henoina ihany ny hevitry ny hafa. Tohizo ny fisaina tokana. Tohizo ny toton’omby bory. Ireo goaika antitra tompon-daka eran-tany @ famadibadihana palitao, mpanao hosana hosana androany ireo ihany rahampitso no hampirisika ny vahoaka hoe homboy @ hazo fijaliana i Andry Rajoelina.
    Samia velon’aina hahita ny tohiny...

    • 17 mars 2009 à 06:49 | ton ami (#480) répond à randria2

      Raha tena lehilahy TGV de aleo handeha ny REFERENDUM

      Zany democratie zany fona no resahian nefa ny dikany aza tsy fantatr’lery akory , hita mihitsy oe DJ no nianarana fa tsy mananan notion en droit akory .

      Oser d’affronter ton adversaire pour voir si tu es vraiment un homme et non un lâche, un sadique , un traitre , un ratsirakiste , ........

    • 17 mars 2009 à 12:00 | dxdiag (#919) répond à randria2

      Marina nenao randri2 a !
      Nahazo tsara izy izay