Le colonel Michaël Randrianirina, président de la Refondation n’écarte pas une éventuelle candidature à la prochaine élection présidentielle. Interrogé sur son avenir politique lors d’une émission télévisée hier au palais d’Iavoloha, il a éludé la question sur ses ambitions présidentielles en affirmant qu’il s’en remet au peuple.
« C’est au peuple de m’appeler à me porter candidat, s’il estime que mon action est bénéfique. Aucun peuple ne le fera si ce que je fais n’est pas bien. Dans ce cas, je m’effacerai », a affirmé le colonel Randrianirina, répondant à la question d’un journaliste sur sa possible participation à l’élection présidentielle prévue dans deux ans, après notamment la concertation nationale sur la refondation, qui devrait aboutir à une modification de la Constitution et à un référendum.
Le président de la Refondation de la République a néanmoins rappelé que son objectif immédiat reste la mise en place des réformes, dont l’élaboration d’une nouvelle Constitution, ainsi que la réponse aux aspirations populaires qui ont conduit aux mouvements à l’origine de la chute de l’ancien régime : résolution des problèmes d’eau et d’électricité, amélioration du système éducatif, lutte contre la corruption.
« Certains partis politiques ne se préoccupent plus des questions de refondation. Ils se préparent à la prochaine présidentielle et sont, de fait, déjà en campagne », a-t-il ajouté, sans les nommer explicitement. Cette allusion vise toutefois de manière transparente le Tiako i Madagasikara (TIM) de Marc Ravalomanana, qui multiplie les rencontres et mobilisations de ses partisans en vue de l’échéance électorale.
Lors de la mise en place du nouveau gouvernement, l’opinion publique s’était largement accordée sur un principe : les responsables accédant au pouvoir durant cette période transitoire ne devraient pas se présenter à la future présidentielle. Cela expliquerait l’absence de leaders de partis politiques au sein du gouvernement actuel, et la présence limitée de figures politiques connues ou de représentants de partis dans l’équipe du Premier ministre Herintsalama Rajaonarivelo. Mais cette déclaration du Colonel Michaël Randrianirina semble briser cet accord tacite.
-----





Vos commentaires
https://mondafrique.com/a-la-une/la-russie-de-poutine-en-embuscade-a-madagascar/
Répondre
https://www.lepoint.fr/afrique/madagascar-la-jeunesse-a-gagne-mais-le-systeme-resiste-16-11-2025-2603191_3826.php
Oui Kartel
« le système RESiSTE »
Alors que le principal motif des RÉCLAMATIONS de GEN Z ET DU PEUPLE
EST
LE CHANGEMENT DU SYSTÈME !!!!
Soit
LA FIN D’UNE CONSTITUTION ASSASSINE...
IL FLOTTE UN VENT DE RECUPERATION MANIFESTE ( russe ? Francafrique ? )
Une élection précipitée de PRM AVANT TOUT CHANGEMENT DE CONSTITUTION est plus que suspecte...
Et dans un an cela ressemblerait à un PLEBISCITE si fréquent en dictature...
A SUIVRE
Merci, kartell. Où on se rend compte que notre pays traverse une zone de turbulence dont le prédateur russe compte tirer profit. Gaelle Borgia avait déjà pointé la menace, il y a quelque temps, personne ne s’en était ému.
La confirmation que Siteny (un François Fillon malgache en devenir) est un pion de Poutine, que parmi les autorités de la transition, quelques noms sont sous influence russe... des détails qui ne rassurent pas.
Prestation correcte sans langue de bois .On n’a pas eu droit au spectacle des « maquettes » de Rainilainga . Le seul hic pour ce pays c’est toujours cette obsession des dirigeants successifs à occulter la laïcité de l’état inscrite noir sur blanc dans la loi fondamentale . Dieu en tous cas n’a rien à voir avec la république . La concertation nationale devrait servir de balise pour définitivement entériner une résolution qu’un président de transition de « fait » ne doit pas s’aligner sur les prochaines présidentielles. Libre à Marc Ravalomanana d’être déjà sur le starting-block mais le peuple est assez mûr et lucide pour faire un choix éclairé .
Répondre
Devoir de justice respectée qui ne peut que plaire...au peuple qui l’attendais.
Devoir de lutter contre la PIEUVRE MAFIEUSE CORROMPUE.
Mais
OU EST L’ESSENTIEL DES REVENDICATIONS DE GEN Z ET DU PEUPLE ?
– LA MISE A MORT DE CE SYSTEME HONNI ?
– LA MISE A MORT D’UNE CONSTITUTION ADSASSINE...?8
.......qui ne génére que CORRUPTION par son hypercentralisation administrative
( centralisation apoplectique)
..... qui ne provoque qye CESARISME ou DICTATURE en accordant trop devpouvoir personnel à un seul homme( par son élection au suffrage universel direct...en concurrence avec ke parlement)
Les affaires judiciaires flattent le peuple laisse L’ESSENTIEL EST OCCULTE.
* aucune déclaration ni initiative CONSTITUANTE pour changer le système
* pire ...on parle d’élection présidentielle dans un an ???
AVANT TOUT CHANGEMENT CONSTITUTIONNEL ?.?
ON CROIT EN UNE GROSSE BLAGUE !!!
FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX ?
AVEC LE MEME SYSTEME ?
IL Y A MANIPULATION.
Sauf si la transition annonce de suite la création d’une CONSTITUANTE.
Peuple qui l’attendait
Salama djaiby
Je ne vois pas ce qui pourrait être contre productif ou gênant (en quoi que ce soit) que ce Monsieur se présente à sa succession si une majorité (ou pas ?) du Peuple Malgache le souhaite ?
Comme il le dit justement ce sont les urnes et les Malgaches qui confirmeront ou pas cette décision .
A partir du moment ou il joue cette carte, il est dans son intérêt de faire de son mieux pour satisfaire la majorité , c ’est pas plus compliqué que ça .
Je ne comprend pas l’ objet de cet article, comme si cette nouvelle en était une qui vaille ?
C ’est bien aux Malgaches de valider ou pas cette proposition qui n’ en demeure rien moins d’ autres .
Mondafric (qui change de francafric bien que ...) aussi orienté que ceux qui agitent le sempiternel chiffon « extraimedrouate » (le diable rouge & axe du mal) à chaque élection pour conserver le perchoir et prérogatives ...
Madagascar est de par sa géographie plus proche des BRICS que de l’ UE qui a montré ses limites (pour ne pas dire régression chaque jour un peu plus) .
Cette dichotomie pour étayer le slogan « soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre », et entre les deux : « no choice » pose un sérieux problème pour des rapports sereins, neutres, ou indépendants ?
Répondre
L’espoir pour une vraie et réelle Refondation de la République commencé à s’amenuiser et se dissiper progressivement...
La période actuelle est une transition politique, ni plus ni moins, et le pays est gouverné par des dirigeants non-elus.
Et normalement, pour éviter les écueils rencontrés à chaque transition dans le pays, notamment celle ayant eu lieu comme en 1972, 1975, 1991, 2009, il est impératif que ceux qui dirigent une transition politique ne devraient, jamais et au grand jamais, espérer se porter candidats à la prochaine élection présidentielle.
Autrement, ces dirigeants vont encore favoriser l’avènement d’un texte constitutionnel sur mesure et à la hauteur de leurs ambitions...
Et dans le même ordre d’idée, orienter les réformes politiques dans le sens de leurs candidatures...
Actuellement, l’organe suprême de gouvernement du pays est ce qu’on appelle selon la volonté du Colonel Randrianirina Michael « le Conseil pour la Refondation de la République », or ces derniers temps, le vocable et slogan utilisés par les dirigeants se ramènent délibérément dans le sens du renouveau et de réformes politiques...
Ce qui est tout à fait contradictoire à la notion fondamentale de « Refondation de la République »...
La concussion et coopération mutuellement avantageuse entre la HCC et le CRR du Colonel Randrianirina Michael commencent à se préciser au fil du temps...
Un CRR dépourvu de feuille de route , et ayant mis en place un gouvernement qui n’oeuvre pas efficacement dans la trajectoire attendue par les revendications Issues de la révolte populaire payée par le sang des manifestants mais pas du tout par le sang des éléments du CAPSAT...
Le Colonel Randrianirina Michael semble apparemment imiter le parcours politique d’un Capitaine de Frégate des années 1974-1975... adoubé en 1973 et ne s’était plus gêné plus tard pour accaparer totalement le pouvoir le 15 juin 1975...
Le CRR est-il un format du CSR de l’époque de la révolution socialiste ?
Le CRR devenu un repaire et antre pour les franc-maçons et les citoyens français... alors que la révolte populaire avait mis dehors le citoyen français fugitif qui avait pillé le pays...
Et pourquoi le Colonel Randrianirina Michael et ses quatre acolytes se refusent à établir et rendre accessible au public leurs déclarations de patrimoine ?
Le PM a déposée sa déclaration auprès de la HCC mais en omettant de la rendre disponible pour l’information du peuple Malagasy...
Ils font semblant d’ignorer que la Refondation de la République passe obligatoirement par la pratique indispensable de la transparence de la vie publique...
Répondre
@ Kartell (post de 09:48)
Bonjour Kartell !, et merci pour le lien.
A mon humble avis, l’intérêt du « pouvoir » russe pour Madagascar, est surtout lié à une volonté d’affaiblir les « pouvoirs » occidentaux, que pour le bien être du Peuple malgache.
Il s’agit, pour les russe, de se positionner, face au « vieux continent » (USA compris !) mais aussi face à la Chine et à l’Inde (ne pas oublier la forte présence karane à Dago !).
L’article que vous avez mentionné sera à ressortir dans quelques mois (ou quelques années ).
Bonne continuation.
@+
Répondre
Hello, Albatros,
Madagascar était devenue le dernier, ou, presque, garde-fou, face à une offensive russe sur l’ancien pré-carré, gaulois, baigné entre islamisme et futur supermarché pour de nombreuses « puissances » qui entendent faire de sa mort, programmée, une opportunité à saisir l’instant, pour conclure, dans l’illusion ?.
Chacun y va de son influence, de ses menaces, de ses tractions, commerciales de coulisses pour se voir confier une place de choix en assurant être les plus « performants » d’entre, tous !..
La technique du soutien, furtif, des candidats aux élections e-démocratiques est devenue une vieille spécialité du KGB qui sait combien appâter reste la meilleure des séductions, possibles, surtout lorsque ses interlocuteurs sont dans l’urgence de remplir des caisses, vidées par un fugitif, méticuleux sur ce sujet.
Madagascar n’y échappe pas, parce qu’elle est un terreau de prédilection où tout se vend et s’achète, dans un contexte, endémique qui remonte aux découvreurs, portugais !..
Le schématique de la vie politique se résume à cela :
1. Être dans l’opposition, en dénonçant les abus de la mauvaise gouvernance.
2. Prendre le pouvoir par la rue ou par la force, ou, accessoirement, par des urnes, peu fiables..
3. Claironner, ensuite, le changement et un retour à une démocratie, dite, participative !..
4. S’enrichir dans la discrétion comme ses prédécesseurs dans un job, très très précaire, d’où l’urgence de le faire..
5. Dénoncer les complotistes pour gagner du temps, enfin, avec ceux, qui ne voient rien venir dans leur quotidien .
6. Verrouiller toute contestation et multiplier les intox, d’atteintes à la sûreté ou à l’unité nationale ..
7. Durer dans le fameux quoi qu’il en coûte jusqu’au prochain « tourner, manège » !..
8. Et, prendre poudre d’escampette, autant que possible, sinon, organiser son insolvabilité , pour ceux qui n’auront pas la chance de tailler la zone, à temps afin de grossir une diaspora où le camp du fugitif attendra des jours meilleurs pour reconquérir ce cher pouvoir que l’on vient de lui arracher des mains !..
Prestation réussie du colonel président de la refondation de Madagasikara.
décontracté et conviviale où quasiment toutes les questions qui taraudent les citoyens ont été posées et abordées sans filtre.
En tout cas, il ne cherche pas à brûler les étapes ( si je ne me trompe pas, il a deux ans tout au plus pour assainir ) et en l’écoutant, il sait ses priorités et il travaille en équipe, il sait aussi écouter et accepter les critiques et suggestions venant des forces vives et pour lesquelles sont très utiles dans l’exercice de pouvoir démocratique et les balises sont nombreuses au cas où qq chose lui échappe.
Enfin, il dit aussi en répondant à la question du journaliste et je cite :
" C’est au peuple de m’appeler à me porter candidat, s’il estime que mon action est bénéfique. Aucun peuple ne le fera si ce que je fais n’est pas bien. Dans ce cas, je m’effacerai »
.... fin de citation
Répondre
Déclaration sournoise
De CONSERVER UNE CONSTITUTION ASSASSINE PRÉSENTE ,
UNE USINE A FABRIQUER DES DICTATEURS !!!
Le Pouvoir est usurpé à titre personnel par la grâce
d’une ELECTION AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT !!!
outil de prédilection de tous dictateurs comme
Les PLEBISCITES !!!!
UNE ELECTION PRECIPITEE dans un an
C.A.D.
AVANT CHANGEMENT CONSTITUTIONNEL
SERAIT
**** PUR KIDNAPPKNG MANIPULATOIRE !
LES MANIFESTATIONS POPULAIRES
RÉCLAMENT
UN « CHANGEMENT DE SYSTEME » !!!!!
Vous faites bien de le souligner mais Hitler aussi a été sollicité par le Peuple , nous n’ en sommes pas là fort heureusement, mais le « bon » Peuple peut aussi se tromper ou être dupé ?
Sous des couverts « nazional zozialiste » ...
Depuis 2009 jusqu’à maintenant, qui peut nier encore que c’étaient les décisions et autres arrêts pris par la HCC qui étaient la source des multiples crises politiques vécues et ayant abouti plus tard à la perte de confiance de la population aux institutions politiques de la République ?
A signaler les affirmations de l’ancien président de la HCC dans un avis tres particulier et mettant en danger la souveraineté nationale du pays : « l’impossibilité de l’intégration par la voie légale et réglementaire des anciennes concessions territoriales des colons dans le domaine public national » !
C’est un acte de « haute trahison » perpétré par quelqu’un censé défendre les intérêts nationaux.
Les crises politiques de 2018 et de 2023, la HCC en était la source...plus tard, la CENI était venue à la rescousse pour alimenter encore l’étendue de la crise déjà existante...
On se rappelle encore en 1972 qu’il y avait eu l’inactivité et l’irresponsabilité de la CSI , ancêtre de la HCC...
De tout temps, et dans toutes les Républiques successives, la Cour Constitutionnelle ne fait que déstabiliser la souveraineté nationale de notre pays...
Et sans grand risque d’erreur, elle est encore cette fois en train d’en commettre...en fomentant insidieusement une nouvelle crise dans la crise...
Répondre
Bonjour Vohitra
vous citez.2009
LORS de TOUTES RÉVOLUTIONS
– LES REFORMES AGRAIRES
– ET NOUVELLES REPARTITIONS DES TERRES ONT LIEU.
Sachant pertinemment que les MEILLEURES TERRES AVAIENT ETE ATTRIBUEES AUX COLONS.
EX : on peut considérer DE HEAULME comme grand duc propriétaire de tout le sud !
MUGABE n’avait pas fait dans ja dentelle....lors de la chute de la Rhodesie.
Bonjour Vohitra
vous citez.2009
LORS de TOUTES RÉVOLUTIONS
– LES REFORMES AGRAIRES
– ET NOUVELLES REPARTITIONS DES TERRES ONT LIEU.
Sachant pertinemment que les MEILLEURES TERRES AVAIENT ETE ATTRIBUEES AUX COLONS.
EX : on peut considérer DE HEAULME comme grand duc propriétaire de tout le sud !Même du temps de Tsiranana : il allait en Afrique du Sud comme il voulait , dans son avion.particuliers...
MUGABE n’avait pas fait dans ja dentelle....lors de la chute de la Rhodesie.
Mais 2009 était une RE- COLONISATION.
Cette junte suit la règle.
Quand la junte a pris le goût du pouvoir, elle fait tout pour y rester plus longtemps possible,...
Pour le moment, elle se montre douce démocrate, mais, si elle voyait que la démocratie menace leur projet, elle changerait d’attitude,...plus méchante qu’une bête sauvage,...!
Répondre
Comparativement à la « tète gentille apprivoisée » que vous incarnez :
Me : c’est pas moi , c ’est lui !
Dray
Drap
Dray
Romotra be ny alika kely ny foza..
Répondre
Mais, compte-tenu de l’ampleur du désastre, quoique que vous disiez, vous ne changez rien en un laps de 1mois.
Être vigilants oui, mais pas dans la précipitation de claquer les doigts pour que les rouges sombres deviennent subitement des couleurs vives éclatantes.
Contribuez à proposer pour le changement, le renouveau et la refondation en avançant des propositions claires, il l’a dit ...
Répondre
Objet de l’émeute
CHANGEMENT DE SYSTEME
– A ce jour :
aucune annonce de CONSTITUANTE pour reviser les institutions assassines actuelles.
– PIRE :
On parle d’élection présidentielle .dans un an ???
VRAI OU FAUX ?
DONC AVEC LE MÊME SYSTÈME ????
– Compte tenu du contexte...
NE SERAIT CE PAS UN..« PLÉBISCITE » ????
Soit encore
une MANIPULATION DE L’OPINION favorisée par le contexte ?
ON REPART GROS JEAN COMME DEVANT ?
Qui est derrière cette manipulation :
* LA RUSSIE ?
Avec le frère du président : BRIAND ANDRIANIRINA et sa femme ONITIANA ?? DES PERDONNAGES SULFUREUX !
* LA FRANCE ???
qui ne cesse de faire des ronds de jambe ?
Faisant oublier sa spécialité
D’EXFILTRATEUR DE SES VALETS DICTATORIONS FRANCAFRICAINS....
L’actuel président de la HCC a été le président du CCC, le Comité Consultatif Constitutionnel durant la transition Foza de 2009, après avoir été ministre de l’intérieur du régime orange toxique issu du coup d’État de 2009...
La Constitution de la quatrième République en vigueur est le produit du tripatouillage et magie opéré par l’actuel président de la HCC en 2010...
Il était le principal organisateur et coordinateur du forum national de 2010 en vue de l’élaboration d’une nouvelle Constitution...
Durant les activités des différents comités ayant participé aux travaux du forum, il était de plus en plus évident au dernier jour du forum qu’une Constitution basée sur l’autonomie des Régions et avec une forte tendance vers un système fédéral avait été proposé par l’ensemble des participants au forum...
Et la magie s’était opérée par miracle...des centaines de nouveaux participants avaient débarqué venant d’on ne sait où au cours du dernier jour, et encore...une nouvelle proposition sortie de nulle part avait été soumise par le président du CCC au vote des participants...et c’est l’origine miraculeuse de l’actuelle Constitution en vigueur... plus tard soumise par voie référendaire le 11 novembre 2010 avec du carnet de fokontany...
Méfions-nous, méfions-nous !
La collusion entre la HCC et le CRR du Colonel Randrianirina Michael n’est pas le fruit du hasard...
Répondre
Et LE SPOIL SYSTEM ???
@ Vohitra salama
Votre comparatif est alarmant en espérant qu’ il ne se produise pas même si ?
Les memes causes engendrent les memes effets .
Le danger est en stand by, en waiting list, en embuscade prêt à se manifester , ce colonel saura-t-il en déjouer les pièges ou fera-t-il comme ses prédécesseurs reste la question que tout le monde attend ?
Je peux me tromper mais ce colonel ne semble pas aussi fourbe que le ratsy ?
Sachant que le pouvoir corrompt et que l’ entourage ou ceux qui gravitent autour ne sont pas ceux que l’ on choisi et avec qui on se retrouve souvent « coincés » car ils détiennent les finances ou la bourse & sont de ce fait inévitables si ce n’ est incontournables ...
b .Tapie avait bien illustré cette situation ou dans la vie quand vous avez un couteau dans le dos et un sur le ventre et qu’ il faut avancer : les décisions qui doivent être prises ne sont pas toujours des plus souhaitables, démocratiques ou morales ?
Tel est le risque auquel ce Président avec toute la bonne volonté requise peut si ce n’ est sera confronté ...
Comment s’ en sortira-t-il reste l’ énigme à plusieurs inconnus qu’ en tant que spectateurs ( souvent ) on ne peut que subir : Inch allah comme diraient certains ?
Répondre
Sachant que ceux qui gravitent autour ne sont pas une pépinière d’ enfants de coeur ...
Salut Jipo,
A votre avis, pourquoi un PM issu de la franc-maçonnerie et encore un citoyen français de son état, et encore un ancien PCA d’une Banque, et enfin un ancien PCA de la société du caïd immobilisé à l’île Maurice ?
Sans parler de ses accointances avec les usuriers de la Banque Mondiale et du FMI ?
Dis Jipo, rien que pour l’année fiscale 2025, l’ensemble du portefeuille actif de la Banque Mondiale à Madagascar est de 3.5 milliards de dollars US, ainsi, je me pose la question, c’est où tout cet argent, c’est combien en terme de pourcentage ce qui arrive finalement aux bénéficiaires finaux constitués de « sans dents » ?
Merci Vohitra
Pour votre LUCIDITÉ.
Répondre
Je comprend parfaitement vos interrogations si ce n’ est angoisses ?
Vous m’ inquiétez la population serait encore une fois dupée ?
Tout comme vous je ne fais pas confiance à ces loges qui ont toujours montré leur pouvoir de nuisance sur le dos du Peuple, il n’ y a aucune raison que cela change ?
Quant aux 3,5 milliards un audit doit être demandé et paraitre au JO , afin que ceux que ça « intéresse » puissent s’ en informer .
Ce que je reproche aux instances internationales c ’est de ne pas tenir compte de leurs interlocuteurs qui sont en général les memes prédateurs à se partager ces aides, crédits et autres subsides se fichant pas mal (non pas du « regard des gens honnêtes ») mais des administrés en général ...
Oui si ceux qui étaient DEJA en place le sont de nouveau ou reconduits , l’ avenir qui semblait s’ éclaircir semble à nouveau dans la situation de futures turbulences ?
Croire que les choses peuvent changer avec ceux qui ont contribués à cette situation relève d’ une naïveté confondante .
Maintenant ces instances ne peuvent intervenir sans se faire accuser d’ ingérence, alors comment faire ?
Répondre
Sachant les péripéties de la politique menée dans le pays depuis l’independance et tous les mensonges et tromperies véhiculés par les tenants du pouvoir ayant choisi de piller les richesses et d’appauvrir la population,,,
normal si le doute s’installe car de l’eau a coulé sous les ponts. Mais cette fois-ci, je l’espère les balises sont montées, toutes les forces vives de la nation veuillent et n’acceptent plus d’être les dindons de la farce, j’ose espérer (sans naïveté) que des enseignements ont été tirés pour que la chose politique change catégoriquement en profondeur.
d’où cette vigilance accrue, je vous l’accorde.
Répondre
Depuis son arrivée au poste suprême du pays, j’ai pris le temps d’écouter les propos et autres interventions du colonel Randrianirina. De prime abord c’est un gus instruit et qui semble être à l’écoute de la société, contrairement à l’inculte voleur qui a fui aux Émirats. Nul doute, c’est un profane en politique mais il en apprendra certainement d’ici le terme de la Transition. Dans 2 ans on saura si son passage au faîte de l’État est satisfaisant ou non. Si l’essai est concluant je ne vois pas pourquoi il ne pourra pas candidater pour la présidentielle. Pour moi l’essentiel c’est que le pays ne connaisse plus le même calvaire vécu sous le règne du faux 6è dan.
Répondre
Dans deux ans
Oui
Sa candidature ne pose aucun problème ,
Voire souhaitable.
MAIS : ?
Mais le HIC est que rien n’est entrepris pour RECONSTRUIRE UNE CONSTITUON PROPRE
AVANT TOUTE ELECTI0N !!!!
OUI besoin de CONSTITUTION PROPRE ,
par rapport à la CONSTITUTION ASSASSINE ACTUELLE qui n’est qu’une machine à produire DICTATURE ET CORRUPTION.
– dictature
en accordant trop de pouvoir personnel au président ELU AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT ( VRAI CESARISME) C0cir3ncant le Parlement et .ETOUFFANT L"ESPRIT DE REPRESENTATION POPULAIRE !
Et cela
Souvent avec
ODEUR DE SOUFFRE
D"ARGENT SALE
DE PREDATEURS le ECONOMIQUES OU POLITIQUES ETRANGERS !.?
– corruption.
par un système hyper centralisateur ( avec département et région qui ne sont que des outils de DECENTRALISATION ADMINISTRATIVE
?ET NON DE DECRNTRALISATION POLITIQUE)
AUCUNE CONSTITUANTE EN VUE ...
alors que l’on parle DÉJÀ d’élection !!!
ELECTIONS AVEC LE MEME SYSTEME
SIGNIFIE
RECONDUCTION A L’IDENTIQUE !
DONC :
on est en droit de penser ;
– TRAHISON JE ET. RECURERATION !
ALORS QUE LE PRINCIPAL OBJET DE LA REVOLUTION EST
AVANT TOUT
LE CHANGEMENT DE SYSTEME !!!
MON COLONEL :
LAISSEZ NOUS ESPÉRER VOUS FAIRE CHOISIR ( et non elire) COMME LEADER
PLUS TARD
Dans le cadre d"une constitution propre de REGIONALISME PAR EXEMPLE !
Comme le chancelier de L’ALLEMAGNE !
Désigné CONSENSUELLEMENT ET DÉMOCRATIQUEMENT par les Landers
@ Bekily .
Qui pour écrire cette constitution ???
Bonjour jipo
Pour remastetuser cette constitution, nous avons bon nombre de juristes de DROIT PUBLUC compétents ...
Ex R.Ranjeva, Zafimahova...des profs de droit public, avec collaboration de fonctionnaires issus de l’ENAM...
De toute façon il n’y a oas à REFAIRE TOUTE LA CONSTITUTION.
Mais de La REVISER en fonction des objectifs fixés.
Et quand bien même,
des modèles existants peuvent être adaptés à nos us et coutumes ( comme le role du FOKONOLONA)
ex la constituons allemande ou espagnol. pour le REGIONALISME ( avec parlement régional autonome et pouvoirs politiques.accordés la constitution)
– CE QUI IPSO FACTO
ÉLIMINE L’ÉLECTION bidon du CHEF D’ÉTAT COURCIRCUITEE par L’ARGENT SALE de prédateur économique ....
– plus de pouvoir personnel exorbitant et glissement vers l’autoritarisme !
REGIONALISME = DECENTRALISATION POLITIQUE BIEN MOINS COUTEUSE ET AUSSI DYNAMIQUE QUE QUE LE FÉDÉRALISME.
ATTENTION aux découpages territoriaux :
pour ne pas générer des laissés pour compte...
En revanche axer sur des VISEES DE DYNAMISATION ECONOMIQUE.
EX ;
Ambanja pour le cacao
Ou Nosy Be pour le tourisme
deux circonscriptions à ne pas faire forcement
faire absorber pas MAJUNGA ( intérêt économique différent)
Bonjour jipo
Pour remasteriser cette constitution, nous avons bon nombre de juristes de DROIT PUBLUC compétents ...
Ex R.Ranjeva, Zafimahova...des profs de droit public, avec collaboration de fonctionnaires issus de l’ENAM...
De toute façon il n’y a pas à REFAIRE TOUTE LA CONSTITUTION.
Mais de La REVISER en fonction des objectifs fixés.
Et quand bien même,
des modèles existants peuvent être adaptés à nos us et coutumes ( comme le role du FOKONOLONA)
ex la constituons allemande ou espagnol. pour le REGIONALISME ( doté de parlement régional autonome ELU avec des pouvoirs politiques et économiques accordés par la Constitution)
– CE QUI IPSO FACTO
ÉLIMINE L’ÉLECTION bidon du CHEF D’ÉTAT COURCIRCUITEE par L’ARGENT SALE de prédateur économique ....
– plus de pouvoir personnel exorbitant et glissement vers l’autoritarisme !
Un gouvernement central de type fédéral assure les principaux POUVOIRS REGALIENS ( ex : la monnaie) et une JUSTICE de type fédéral INDEPENDANTE assure l’harmonisation nationale.
REGIONALISME = DECENTRALISATION POLITIQUE BIEN MOINS COUTEUSE ,
MAIS AUSSI DYNAMIQUE QUE QUE LE FÉDÉRALISME.
ATTENTION aux découpages territoriaux :
pour ne pas générer des laissés pour compte...
En revanche axer sur des VISEES DE DYNAMISATION ECONOMIQUE.
EX ;
Ambanja pour le cacao
Ou Nosy Be pour le tourisme
deux circonscriptions à ne pas faire forcement
faire absorber pas MAJUNGA ( intérêt économique différent)
La sainte nitouche...
Rien, vraiment rien de rien... comme si elle est tellement propre et sans tâche !
Comme si elle n’a pas agit pour le compte du caïd immobilisé à l’île Maurice !
Rien que pour les importations de riz vary tsinjo et tosika fameno, les groupes usagés venant d’Inde, les semences hybrides et engrais chinois, les magouilles pour enrichir la polyclinique privée du caïd, le versement mensuel des subventions de l’Etat à la Jirama, la combine pour le transfert de la dette de la Jirama à AFG Bank au cours d’un hypothétique rachat couvert d’une opacité absolue, les multiples retraits de liquidités à la Banque Centrale et au Trésor Public pour les motivations à la répression...
Elle est déjà partie et n’a pas effectuée une passation de service..
Elle, le bras financier du caïd et du Calife...
Après un mois, rien, oui rien du tout à propos de ses méfaits...
Répondre
Elle aurait, soi-disant, trouvé du boulot au pays de Trump dont les visas d’entrée sont donnés au compte-gouttes, voire refus total aux ressortissants des pays d’Afrique. À moins qu’elle aussi soit détentrice de la nationalité US.
Même pas un mois après votre investiture comme étant le président de la Refondation afin de préparer l’élection présidentielle ,c’est trop tôt Colonel de parler votre intention de se porter candidat à la prochaine ’élection présidentielle .Passez d’abord à l’acte et on vous jugera si vous serez capable de transformer et de reformer réellement le pays avec des équipes soudées .
– Ibrahim Traoré de Burkina Faso en tant que militaire un officier subalterne (capitaine ) voulait transformer son pays ,.Un acte concret qu’il a réalisé par exemple ,pour pallier aux insuffisances alimentaires ,il a mobilisé 8000 Soldats pour aider les paysans à améliorer les rendements agricoles en se retroussant les manches dans l’agriculture pour la Souveraineté et sortir de la dépendance étrangère etc..........Beaucoup d’actions qu’il a réalisées également .Le vrai patriotisme !
ACTA NO VERBA avant de gesticuler avant l’heure Colonel .Prenez l’exemple du feu RATSIMANDRAVA qui était vraiment dans l’action même quand ’il était Ministre de l’intérieur avec son programme sur le Fokonolona avant son assassinat .
Faîtes des défis avant l’heure ,...des choses concrètes puis on verra .
Répondre
REVISION CONSTITUTIONNEL
AVANT TOUTES ELECTIONS !!!!
Sinon ce serait une RECONDUCTION A L’IDENTIQUE
DONC
UN ACTE DE TRAHISON ENVERS L’ESPRIT DE KAXREVOLUTION QUI EST DE ;
****** CHANGER LE SYSTÈME ******
PAS D’ELECTIONS
AVANT
LE CHANGEMENT DE CETTE CONSTITUTION ASSASSINE :
— une vraie machine à fabriquer des dictateurs ( faciles à manipuler)
et générer la corruption à tous les étages politiques et administratifs.
— rappelons en plus les accords de coopération francafricaines destructrices TOUJOURS PAS DENONCES
À QUOI S’AMUSE T ON VRAIMENT ?
Les affaires JUDICIAIRES sont bien.menées,
mais il s’agit de DEVOIR DE JUSTICE
* DONC DES AFFAIRES COURANTES
* .ET NON POLITIQUES !
Même si cela ravit le peuple.
En profiter
Pour faire des élections précipitées
SERAIT DU PLÉBISCITE sur vague montante...
NE NOUS DECEVEZ PAS MON COLONEL ...
Bekily
Des reformes profondes.
Turping
Le RÉGIONALISME serait déjà une réforme très forte.
En tout cas
A mon humble avis
CELA NOUS PROTEGERAIT MIEUX DE TOUS CES PREDATEURS EXOGÈNES QUI GROUILLENT !
LES CONTRE-POUVOIRS POUVOIRS SERONT MIEUX PROTEGES.
Re Bekily
Oui ,le régionalisme est une des réformes à mettre en place ,la décentralisation financière du système étatique....
– Pendant cette période transitoire en l’occurrence de cette période de refondation,il devrait y avoir de la renaissance des partis politiques....par exemple un parti politique de la génération GENZ ayant programmée l’insurrection,et la chute du calife...
Je dirais, renaissance des partis politiques qui se battent et débattent pour l’avancement sociétal,le bien être des malagasy pour des valeurs communes et des intérêts communs en combattant la corruption,et les gaspillages perpétrés par les v.oyous...C’est le moment que de se battre pour obtenir un fauteuil ministériel ou un strapontin.....
Il y a du pain sur la planche sur tous les domaines....
– Éducatif.
– La santé.
– La paupérisation collective.
– L’ insécurité.
– Les productivités en boostant le PiB/PPA.
Voilà, tout cela impliquerait le relancement du système économique et social,...en disant au peuple de se serrer les coudes et travailler ensemble.
Excellent !
ces 800 soldats aidant aux travaux des champs !
Le travail manuel (artisanat) devrait être valorisé, car c’est l’embryon de la
« production »....dans le cycle economique. Î
Et le SERVICE CIVIQUE devrait gagner ses titres de noblesse....
Dans les pays développés les ingénieurs agronomes et les vétérinaires s’investissent volontiers en GENTLEMEN FARMER...
– Cela devrait être développé et facilité chez nous,,..
leur accordant des PRETS PREFERENTIELS A L"INSTALLATION ET DEVELOPPANT LES COOPERATIVES AGRICOLES.
– en Afrique du SUD , l’agriculture.(florissante même pour l’exportation) est quasiment monopolisée par les blancs.
C’est une industrie d’avenir avec le tarissement progressif des mines.
– les noirs vont vers le tertiaire ...s’intéressant peu à la terre....
ET POURTANT
RAVALOMANANA A PARFAITEMENT COMPRIS
QUE NOTRE AVENIR PERENNE EST
L’AGRICULTURE
ET L’AGRO-ALIMENTAIRE...
, en accord avec notre potentiel terrien et nos cultures ancestrales.
Il faudrait encourager d’autres Ravalomanana...
IL Y A PLUS DE 30 MILLIONS D’INDIVIDUS A NOURRIR
SANS COMPTER LE MARCHE POTENTIEL DES VOISINS INSULAIRES.
ET POURQUOI PAS DES AMBITIONS INYERNATIONALES ?
AVEC
UNE BONNE POLITIQUE.DE L’EAU !
Avec des USINES DE DESSALEMENT.par osmose et solaire, des pays arides comme ISRAEL, LES CANARIES, LE MAROC deviennrnt meme de bons exportateurs de fruits et légumes ...
( ce qui amortit les investissements)
LA TERRE AGRICOLE EST UNE.RICHESSE PERENNE....nous ne les exploitons pas suffisamment.
Et notre politique agricole pêche par trop d’interet axé.sur les exportations selon le système et intérêt foza.
Ex :
* rien sur le marechage à grande échelle
* Rien en pisciculture...même familiale.
* mécanisation embryonnaire
* aide invisible pour la.paysannerie
* BESOIN D’USINE DE TRANSFORMATION. OU DE MOYENS DE CONSERVATION (faute D’ÉNERGIE FIABLE)
* CODAL reste un symbole d’objet de collection..
TOUT pour la vanille, le litchi, girofle et le riz et même crevettes de luxe !
NOUS STAGNONS DANS.UNE LOGIQUE — D’EXPLOITATION COLONIALE !!!!
— Très peu d’action pour lutter contre la MALNUTRITION ET.LA SOUS-ALIMENTATION
.....CHRONIQUES !!
A l’inverse des MINES dont le temps d’exploitation a ses LIMITES.!!!. ( donc durée de vie limitée).
ATTENTION :
— FAIRE UNE LOI ANTITRUST
POUR EMPECHER.LES MONOPOLES QUI ETOUFFENT LES PRODUCTEURS ARTISANAUX !
Bekily,
Il faut déjà esquisser les frontières des « régions ». Et sur quels critères ? Et avec quel personnel ?
On parle tout le temps de fokonolona mais personne n’en connaît la définition.
Selon moi, et je n’ai aucune preuve, le fokonolona existait en Imerina quand Ralambo a créé les deux toko d’Alasora et d’Ambohidrabiby. Parce qu’il n’avait pas le don d’ubiquité.
Répondre
Bonjour sisambilo
Les ORIENTATIONS ECONOMIQUES devraient definir 0 les circonscriptions régionnales.
?
Cela faciliterait une redistribution plus équitables DES SUBVENTIONS NATIONALES du systeme central, ...
pour ÉQUILIBRAGE DES BESOINS ,
DE SORTE
QU’IL N’Y AIT PAS DE LAISSÉS POUR COMPTE.
Bien comprendre que regionalisme ou fédéralisme ne signifie pas indépendance totale.
Il y aura toujours des IMPOTS NATIONNAUX,
au dessus des taxes locales que peuvent décréter les régions..
( comme nos taxes communales par exemple exemple)
De même la constitution.définira la SPHERE DE COMPETENCE DU GOUVERNRMENT CENTRAL
( ex politique.etrangere, grands travaux d’investissement, monnaie , ...)
Le fokonolona est une base de fonctionnement.societal
BASE de consultation dans un ensemble modernisé ..
On.retrouve le système chez les INCAS ou les Mayas avec le AHILOU si je ne me trompe pas dans l’écriture...
Quand aux personnes ?
Des personnages locaux évidemment..
Ce qui n’exclut pas des orientations politiques nationales ???
Ex GEN Z : pourquoi pas ?
Puisque c’est bien parti avec l’HYPERCONNEXION !
Répondre
HS
GEN Z EST.TOUT SAUF APOLITIQUE !
GEN Z = nos dirigeants de demain
Avec un logiciel autre que ceux des politiciens d’aujourd’hui ...
Souvent plus tactiques que stratèges...u
Avec un enfermement tres local que seuls Ravalomanana et Ratsiraka.ont su dépassé
Le premier en s’appuyant sur le réseau religieux
Le second en accentuant a.l’extrême la division ethnique...
Avec les résultats que nous connaissons.
Les fozas ?
avaient un impact national booste strictement par L’ARGENT SALE de la corruption.mafieuse,
soutenue par la francafrique moribonde....
Manipulant la jeunesse par l’HEDONISME
– ILS N’ONT PAS VU VENIR LES.ÉTUDIANTS
DES JEUNES IMPERMÉABLES A LEUR MANIPILATION0 ? par La fête permanente !
Et très informés par leur HYPERCONNECTION.
Ces jeunes intellectuels ont de fait réagi politiquement
EXIGEANT LE CHANGEMENT DE SYSTEME
Dans deux ans il y aura logiquement des élections
Ces jeunes de GEN Z devraient SE CONSTITUER EN MOUVANCE POLITIQUE STRUCTUREE.
POUR FAIRE UNE POLITIQUE DIFFÉRENTE,
AVEC DES OBJECTIFS POLITIQUES
Pas seulement une quête de SEZA comme font les politiciens actuels.
GEN Z
VOUS ÊTES HYPERCONNECTES
MAINTENANT EVOLUEZ EN MULTIPLIANT
VOS CONTACTS
Soit physiques , en vous déplaçant
Soit par visionnages sur le Web !
Développez toujours votre hyperconnection.
pour une VISION GLOBALE MONDIALE DE LA POLITIQUE ET DE SON. IMPACT ECONOMIQUE
DANS DEUX ANS VOUS AURIEZ PRIS DE LA BOUTEILLE !
NE LACHEZ RIEN !
Répondre