Les aléas de l’Histoire
L’Histoire n’avance jamais droit. Elle chancelle, recule, saute des chapitres, change d’auteur sans prévenir. On voudrait y lire une logique, des plans, des causalités claires… Y identifier les mains invisibles qui guident les révolutions ou les chutes des pouvoirs… Mais en fait l’histoire se débrouille seule. Elle naît du hasard, de l’orgueil et des hubris démesurés, des rancunes d’officiers brimés, des colères d’un peuple exaspéré, des calculs et des complots tristes d’une opposition impuissante et de ses satellites en orbite… L’Histoire avance ainsi, bancale et imprévisible, tissée de coïncidences, d’ambitions blessées et d’occasions saisies au vol.
Le kaléidoscope de la politique malagasy
Pour rajouter de l’imprévisibilité à l’imprévisible, la politique malgache s’avère en fait être un énorme kaléidoscope… Vous savez ce dispositif pour émerveiller les enfants, bâti d’un tube optique contenant des fragments colorés et des miroirs … Le moindre mouvement y transforme par réflexion (réflexion n’est peut-être pas le bon mot) croisée des images instables qui se recomposent de manière permanente…
Il en est de même de la recomposition permanente de la scène politique gasy … Les initiatives des uns et des autres, improvisations impulsives prises au fil de rencontres et d’improbables opportunités, dessinent un tableau que les politistes, paraît-il avisés, prétendent décrypter … La politique fiction malagasy est un cadre riche où peut s’exercer l’imagination la plus débridée…. Mais par-dessus tout cela domine encore et toujours … le hasard.
Alors, faut-il croire aux complots ? Oui, mais pas comme à des faits établis… Plutôt comme des hypothèses d’organisation du chaos que l’on a envie d’attribuer à certains. L’idée de complot donne forme à l’incompréhensible : on peut au moins avoir le sentiment que quelqu’un est aux commandes de l’avion. Même si l’origine de la licence des pilotes n’est pas rassurante. Mais le plus souvent, personne ne tient vraiment le manche. Au bout du compte c’est le hasard qui conduit… Certains prétendent savoir où il va…
La séquence malgache Septembre Octobre 2025 en est l’illustration… Le renversement effectif du pouvoir de Andry Rajaoelina était-il le fruit d’un complot ?
Des rumeurs de renversement du pouvoir bruissaient depuis quelques mois… Avec l’échafaudage de logiques d’organisation théorique d’une transition… Sur fond de misère, de dégradation des conditions de vie et d’exaspération sociale de tous ceux-là qui, entre délestages, pénuries d’eau, problèmes de sécurité n’en pouvaient plus de l’incapacité du pouvoir … Incapacité à répondre aux problèmes vitaux tout en croyant que les gens pouvaient se satisfaire de cosmétique et de spectacle … incapacité à entendre et à prendre en compte … incapacité à freiner cette choquante explosion des inégalités : l’enrichissement d’une frange et la paupérisation d’une masse croissante… Et sur fond de cette insupportable violence symbolique : l’impunité de la corruption de haut vol.
Dans les cercles « avertis », on entendait : « ça va nécessairement exploser… »… Mais tout un chacun savait que quatre facteurs majeurs devaient être a minima réunis pour qu’un renversement soit rendu possible, :
- l’appui ou tout au moins la bienveillance ou la neutralité des forces armées,
- la levée d’un mouvement populaire de grande envergure,
- des moyens financiers conséquents pour pouvoir influer sur le premier facteur
- et enfin, la mansuétude de la communauté internationale…
- parce qu’il faut, autant que possible, l’habillage d’un semblant de constitutionnalité … On ne va pas subir de nouveau ces mortifères sanctions internationales.
Le cœur du réacteur devait obligatoirement se construire autour de ces 4 éléments…
Et pour le reste, les soutiens, les réseaux, les équipes… le programme … On fera comme d’habitude : on improvisera… On saura bien trouver dans le microcosme les alliances opportunistes pour faire tourner la machine si on arrive à en prendre les commandes… Des palanquées de compétiteurs sont toujours prêts, avec leurs CV, sur la ligne de départ de la course aux fauteuils.
Complot il y a eu
Mais en fait, complot il y a bien eu … UN VRAI complot engagé au cours de cette séquence… un beau vrai complot … pas comme ceux que nos républiques bananières savent inventer… Pour se faire peur … Ou faire peur en embastillant quelques lampistes.
Non, on avait ici la vraie belle conspiration de certains qui croyaient avoir assuré la conjonction des quatre facteurs …
Ce complot c’était celui d’un milliardaire aujourd’hui embastillé allié à un président du sénat aujourd’hui disparu, tous deux ligués contre un président de la république aujourd’hui en fuite on ne sait où, complot qui croyait profiter de l’inespéré mouvement populaire d’une extraordinaire ampleur spontanée qu’il aurait dû faire dégénérer en pillages et destructions pour pouvoir engager une répression encore plus dure par des corps d’armée qu’ils leur croyaient acquis pour couvrir une procédure d’urgence profitant de l’absence du président en titre qui de fait se serait spontanément exilé en laissant au numéro deux de l’Etat l’opportunité de prendre la tête du pouvoir tout en satisfaisant les exigences de constitutionnalité pour satisfaire la communauté internationale …
Ouf… Elle est longue celle-là … La confusion de la séquence rendait impossible une narration structurée.
Mais le beau scénario du complot imaginé s’est trouvé largement contrarié : le lapin président revient, dissout le gouvernement, limoge le président du Sénat, nomme un militaire pour rebâtir une administration centrale, en espérant reprendre la main … Et … Catastrophe les alliés militaires des uns et des autres, que chacun se croyait respectivement acquis, commencent par déserter le palais, arrêtent de se tirer dessus, refusent de tirer sur la foule … et ouvrent la place symbolique du 13 Mai aux manifestants … Et c’est la débandade générale … La scène du général au stetson et aux médailles cliquetantes en train de se sauver devait être des plus réjouissantes…
Révolution ou Implosion
Mais on n’a pas assisté à une révolution au sens propre du terme mais à l’implosion d’un système.
Révolution désigne basculement volontaire et organisé du pouvoir. Elle résulte d’une mobilisation collective, structurée, portée par une intention politique claire : renverser un ordre établi pour en construire un autre… Elle suppose des acteurs identifiés, une stratégie, un horizon commun. Le changement est dirigé, assumé… Il se traduit par une reconfiguration des institutions… Et des valeurs qui les fondent.
L’implosion, au contraire, ne relève pas d’un projet … C’est une défaillance qui traduit l’usure interne d’un système. Les alliances se délitent, les structures se désagrègent, les élites se neutralisent … Ce n’est pas une conquête, mais un effondrement diffus… Qui laisse un vide que d’autres forces finissent par remplir …
L’occupation de l’espace vide – les maîtres et les soldats
Dans ce vide s’est opportunément installé un pouvoir militaire… qui ne surgit pas du néant. Ce pouvoir militaire s’inscrit dans une généalogie de crises successives où plusieurs de ses acteurs ont déjà joué un rôle décisif.
Autour du colonel Michaël Randrianirina, nouveau visage charismatique de la transition, se sont rassemblés des officiers aux trajectoires entremêlées : stratèges du commandement, vétérans frustrés des mutineries de 2009 dont ils avaient été les artisans, coordinateurs logistiques, médiateurs expérimentés…
Tous appartiennent à une génération d’officiers formée par les transitions, rompus aux jeux d’équilibres entre casernes et palais, loyautés et opportunismes… à la compétence bâtie pour certains à l’étranger.
Leurs réseaux et leur expérience des renversements passés expliquent peut-être la précision de la prise de pouvoir d’octobre 2025… Celle-là n’avait rien d’une mutinerie impromptue … C’était la reconduction inespérée d’un scénario appris… puis retravaillé a minima … Scénario qui semble s’être réalisé in extremis juste avant que ne commence à s’éteindre la flamme GenZ.
L’hypothèse d’une coordination issue de cercles initiés ajoute quand même une touche de cohérence jusque-là invisible : la structuration des milieux d’influence est telle à Madagascar que plusieurs de ces officiers ont probablement fréquenté les mêmes milieux… Milieux où se mêlent hiérarchie, discipline et serment de fraternité.
L’architecture du pouvoir mis en place associant chef charismatique, stratège, garant institutionnel et médiateurs fait furieusement penser plus à un organigramme de loge qu’à une logique de gouvernement.
Révolution et délitement
Madagascar est un cas d’école… Parce qu’en fait, entre hasard et délitement, il apparait qu’on n’a jamais eu de révolution si on s’en tient à cette caractérisation. On n’aurait donc eu affaire qu’à des implosions … On n’aurait vu jusque-là que des séquences découlant logiquement de processus de délitement… Et se pose alors un questionnement : pourquoi et comment ces pouvoirs se délitent ils de manière aussi systématique ?
Peut-être parce que le pouvoir à Madagascar ne se construit jamais ni sur une base idéologique ni sur une base institutionnelle solide… Il se construit sur des équilibres précaires de personnes … de clans… de rentes. Chaque régime hérite d’un appareil dévitalisé, d’une administration instrumentalisée et d’une société civile démobilisée. Le délitement procède d’une usure interne : clientélisme, exclusion, perte de légitimité… Et puis … Effondrement.
Sans culture de continuité ni responsabilité collective, chaque transition devient recyclage. Ce ne sont pas des révolutions, mais des implosions successives d’un système incapable de se réformer de l’intérieur… Et où le changement d’hommes masque la permanence des mêmes logiques de capture et de survie.
Vous avez dit culture de continuité ?
Patrick Rakotomalala (Lalatiana PitchBoule). 09/11/2025
Les Chroniques de Ragidro
-----





Vos commentaires
J’ai beaucoup apprécié votre article,à plus d’un titre.C’est vrai qu’ on a vite fait de parler de révolution à Madagascar ,alors que les bases mêmes d’une vraie révolution,que vous avez très bien rappelées, sont absentes dans le contexte. Je pense que le terme ’implosion’ ou ’convulsion’,me paraît plus approprié pour qualifier les soubresauts à répétition que le pays traverse.Je vous rappellerais juste que le pays en est à son cinquième ’coup d’état ’,et que je ne percois pas l’ombre d’une amélioration, alors croira qui veut mais pour ma part cela fait très longtemps que je n’y crois plus.Je l’ai évoqué dans mon précédent message l’idée d’une mise sous tutelle collégiale internationale, histoire de bâtir les structures dont a besoin le pays pour pouvoir faire véritablement sa révolution.Alors on peut toujours rêver, me diriez vous...
Répondre
Appelé à travailler avec des Malgaches sympas nommés Rakoto-1 et Rakoto-2 ils ont tenté de me faire croire que à Mada, tout le monde s’appelle Rakoto ! Une corruption permanente, des coupures d’eau et d’électricité constantes, et aussi la vie difficile par manque d’emplois et des revenus très bas ont provoqué une éruption violente avec casse, vols et incendies réprimée par la Gendarmerie. Un Officier de la Capsat sans commandement lit-on suite à une condamnation pour complot mais rendu à son poste, cet Officier a conduit une douzaine de militaires à se joindre aux Manifestants et ce coup de tête est devenu le « coup de génie du moment » car Militaires, Gendarmes et Policiers se sont ralliés à lui pendant que le Président en place prenait la fuite pour protéger sa Famille et lui-même. Bref on peut appeler ces évènements « révolution » ou « coup d’état » ou « soulèvement » CE QUI COMPTE c’est que Madagascar ne tourne pas à la « soudanisation » ou à la « rwuanda-isation » !! ET que ceux que le destin a fait arriver au pouvoir rentrent dans le rang des Obligations internationales nécessaires à une reprise économique dans la stabilité avec plus de dynamisme et de grands projets. Eviter les propos hargneux et haineux et les incitations à la division est important !
Bonsoir ! Je ne sais pas si ça existe « la tutelle internationale collégiale » et l’ONU qui dans le passé envoyait des troupes dans les pays en guerre ou en conflit important est devenue amorphe ! L’armée Française est au Liban pour l’ONU pour empêcher les Libanais de se massacrer entre eux et ils se massacrent quand même ! Pire : on laisse Israël entrer au Liban pour régler des comptes avec le Hezbollah qui a creusé des tunnels et des casernes à deux cent mètres des casernes françaises.
Désormais ONU est passive et ne fait que des sermons inutiles. Alors comment un grand pays comme Mada où sévissent les clans les uns contre les autres sans jamais parvenir à instaurer la stabilité et
une économie en ordre de marche et on comprend que dans les Tribunes ce sont des gugusses qui ont pas la lumière à tous les étages qui vocifèrent avec force injures outrages et éructations vulgaires en guise d’expression populardesque !
Des interprétations et analyses probables mais qui occultent trois paramètres toujours predominants depuis le... 15 juin 1975...
Paramètres qualifiés de maux et fléaux qui ne cessent de détruire la Nation et de dénaturer les missions de l’Etat, en l’occurrence :
1- la mentalité des autorités politiques de profiter de leurs positions pour capter à leurs profits les biens communs
2- la croyance chez les membres de la force de défense et sécuritaire du pays qu’ils sont toujours les pilliers et sources de détention d’autorité de décision dans ce pays
3- l’ethnicisation des pratiques politiques afin de se protéger des illégalités commises durant l’exercice des autorités au sein des institutions de l’Etat.
Ce sont les trois fléaux qui ont abouti à la situation lamentable vécue actuellement par le peuple Malagasy...
Des fléaux qui ont fait émergé les fameux « tsy maty manota » dans tous les régimes politiques successifs depuis cette date du 15 juin 1975...
Répondre
CORRUPTION RAREMENT INSTITUTIONNALISEE A CE POINT .
il y eut une sentiment de DEPOSSESSION aggravé par une PRÉCARITÉ insoutenable formant une bombe sociale .
GEN Z fut l’étincelle pour rompre avec le
système.....
TOUS LES GEN E du MONDE ENTIER
? rompent avec un SYSTEME.!!!!
Les jeunes étudiants dont HYPERCONNECTES.
La corruption c’est quand on vous dit les formalités et le prix d’un passeport et à l’arrivée on vous fait payer dix fois plus cher pour l’obtenir ! Quand à l’obtention d’un Visa dans une ambassade mériterait qu’on ferme les ambassades qui font encore pire !
La France a fait sa grande Révolution en 1789 , avec la mise en place des Etats Généraux .
Des têtes sont tombées .
Madagascar a fait plusieurs « Révolutions » , ou implosions depuis le 13 Mai 1972 , 1991 , 2002, 2009 , 2018 , 2025 , mais malgré toutes les bonnes volontés , on prend les mêmes et on recommence , par l’intermédiaire des rejetons des anciennes dictatures .
Est ce que cette fois ci , ce sera la bonne ? Wait and see !
Répondre
La France n a pas fini sa révolution le kope...déjà car si le roi n est plus le droit divin pattin couffin ce sont les loges vaticanes maçonniques qui tiennent le régalien et le moins qu on puisse dire c est que la loi 1905 n est pas respectée et pas pour rien que la corporation nationale de la psychiatrie française a validé confirmé adoubé que sœur Bernardette qui a déclare face caméra « marie m a parlé et m a dit tu es guèrie » ...ces escrocs ou mafioso de psychiatres ont validé que cette skizophrene ( ou comédienne) était bien une nouvelle miraculée.de lourdes en 17 ou 2018... .
Fin 16 après 16 mois d enfer à l asile de la cellette en hte Corrèze du 17 Janvier 15 à mai 16 ou je peux enfin partir sans fil à ma patte et commencer à récupérer d1 traitement pikure abject interdit dans tous les pays de droit BREF j
avais pu voir un toubib d1 pays civilisé qui m avait déjà fait un check-up complet mais je m égare..quoique ce que je veux dire c est que les malgaches doivent se battre...
Comme moA spolié en France par in fine plus ou moins les mêmes soient les affranchis hihihi
Pas hihihi il faut que la gen Z de porte partie civile lors du procès en appel de sarkosi au motif que rajoelina a déclaré face caméra « monsieur guéant m.a dit d aller voir le guide »
Accessoirement j ai une plainte en ligne sur mon compte X poumarat 13000 ou des malgaches sont concernées..
Des affranchis...
Miharahaba Le Kopé,
Mitotongana ny loha tapaka t@ guillotine.
Fa ny olàna eo @ gasy dia
– mividy ny lohany tapaka anefa matahotra ny masony,
– manao tolom-piavotana lamokany satria tsy vonona hizaka ny setriny,
– mitady ny zo fa tsy vonona hibaby ny adidy aman-andraikitra izay setrin’ izany zo izany.
Mbola eo foana ilay toe-tsain’ ny maro an’ isa gasy tsirairay avy misaina ho an’ ny tenany manokana, voazanaka sy kamo be tenda na eo @ mpitondra na vahoaka, miandry ny volan’ ny vazaha indrindra indrindra ireo tandrefana, hanao ny asa.
Ny GEN Z izao no heveriko tsy ao anatin’ io toe-tsaina simba io.
Satria @ teny frantsay dia pour la solution de facilité, « on veut le beurre, l’ argent du beurre et le cul de la crémière », ary manadino ny gasy fa raha hampiasa ny volany any aminao vazaha tandrefana, dia hanararaotra hampigeza sy anandevo anao no tena marina.
Mankasitraka
Miarahaba le Kope sy YaR,
Fihetseham-bahoaka ve sa revolisionina hoy ny lohahevitra natsidika ?
Amiko manokana, tsorina tsy mihambahamba fa tsy nisy revolisionina nitranga teto akory nanomboka ny 25 septambra 2025 teo.
Ny revolisionina dia mitaky fotokevitra mazava, misy mpitarika ny tolona, ary misy fiandaniana ara-politika misandratra voizina amin’ny fanondroana ny rafitra haongana vokatry ny tsy fahombiazana nisy...
Tsy nisy izany teboka telo loha izany tamin’ny toe-draharaha nisy teto amin’ny Firenena...
Tamin’ny 1972 sy tamin’ny 2002 ihany no tena nisy hoe revolisionina teto amin’ny Firenena.
Ny ankoatr’izay dia fihetseham-bahoaka no nitranga, raha ny nanomboka ny 25 septambra 2025 indray, dia hafa mihintsy no hetsika nataon’ny Gen Z : nialoha làlana nisarika niantso fihetseham-bahoaka no nataony !
Vaky làlana sy vaky sehatra no nataony, ary rehefa vita izay, dia niroso ny vondrom-piarahamonina isan-tsokajiny, fa tsy nahazo vahana mihintsy ny mpanao politika satria tsy nahatoky intsony ny tontolo politika ny vahoaka Malagasy.
Daholobe mandray andraikitra eo amin’ny raharaham-bahoaka no tanjona teto, ary io daholobe misehatra io no tena tsy tian’ny mpanao politika sy ny mpitandro filaminana mihintsy.
Tsy tiany satria, ny mpanao politika sy ny mpitandro filaminana dia mihevitra fa ny fahefana eto Madagasikara dia rizareo ireo no natao hifampizara sy hifandamina ny amin’izany fizakana fahefana izany !
Dia eo no tsy mampahomby foana ny ny tolona eto Madagasikara satria mitranga foana ilay antsoiko hoe « maux et fléaux » etsy ambony izay miisa telo...
Diniho izay nitranga ny 14 oktobra 2025...Ny Colonel Randrianirina Mickael no nipoitra tampoka avy any... Avy eo nivimbina Colonel efatra avy any ambabena any... Mbola tonga indray avy eo ny franc-maçon mizaka zompirenena frantsay...
Alaivo antsaina anie ny nipoiran’ny Jeneraly Ramanantsoa tampoka teo amin’ny kianja ny 18 mey 1972 e !
Dia hoy aho hoe :
Na fihetseham-bahoaka na revolisionina, ireo « fléaux sy maux » telo ireo no tsy maintsy potehana amin’ny fanorenana ifotony...
Dia izao : misy mihevitra ny hivadika eto ka hamitaka : fanorenana ifotony no tadiavina eto fa tsy fanavaozana velively akory...
Ce qui est stupéfiant est que des « indépendantistes » font croire que de la « colonisation » les Peuples passent au grand bonheur ALORS que l’indépendance ça n’existe pas attendu que ce qui domine le Monde c’est le système financier international. De cette illusion perdue il reste des Peuples en difficultés et leurs indépendantistes millionnaires dans des paradis fiscaux
Bonjour,
Comme toujours votre analyse est pertinente.
Merci.
Intuitivement je dirais qu’une révolte estudiantine a tourné à l’émeute réprimée plus que moins et l’ensemble a conduit à la fuite du président qui a pris peur. Des militaires ont pris sa place et « décidé » d’une période de mise en parenthèse des institutions face à la gravité de la situation.
Est ce que le recyclage va recommencer ?
Il me semble qu’un peu de créativité serait bien venu, par exemple.
Convocation d’états généraux de la société et qu’il en sorte un projet consensuel pour le pays et un choix des hommes et d’une méthode pour mener à bien ce projet ?
Répondre
En résumant à une révolte estudiantine à la Capitale, vous oubliez les manifs en nombre violentes avec casse et pillages et incendies . Une banque n’a t elle pas été incendiée ? Les infos étaient donc fausses ? Les images aussi ?
Rajo a compris qu’il avait fait son temps et qu’il s’était laissé endormir et n’avait pas résolu les problèmes Alors devant les brutalités et menaces aussi pour sa Famille il n’a pas pris la fuite mais s’est mis en sécurité. Son successeur vite royalement habillé a compris qu’il avait une chance de durer en rentrant le plus possible au plus près de la légalité. Ce qui est dommage c’est que les appétits des « nouveaux » les font jeter au trou les « anciens » et cela va si vite que bientôt plus de la moitié de Mada
sera en prison ou au chômage ou expatrié. Espérons que le bon sens l’emportera et qu’une ambiance plus unitaire s’installera !
Je rejoins Vohitra quand il fustige la pseudo révolution de 1975. C’est de là que datent tous nos maux. On paie encore et toujours le prix d’une aventure où un abruti mégalo et imbu de lui-même nous avait menés, à l’insu de notre plein gré. On aura tout connu. 1) Et le culte de la personnalité érigé en étendard par un vaurien. Je me rappelle encore les discours fleuve de cet abruti mégalo (qui duraient parfois des heures et des heures !!!) qu’il fallait se farcir. La RTM chamboulait son programme afin de nous faire entendre la bonne parole. On se serait cru en Corée du Nord, Kim Il Sung était, du reste, le modèle absolu de ce vantard. Une souffrance intellectuelle, une insulte à l’intelligence du Malgache, c’était juste du lavage de cerveau. Cette période débile m’ a vacciné à jamais contre ces tribuns habitués à promettre la lune... 2) Puis le tribalisme porté aux nues par un pouvoir aux mains d’une meute revancharde. Le nivellement par le bas en fut le logiciel, la dictature du prolétariat le bras. Une hérésie qui, en tuant la petite bourgeoisie, avait porté le coup ultime à la marche vers le développement. L’idéologie avait définitivement pris le pas sur le raison. 3) Et aussi la politisation à outrance de l’Armée devenue une force de répression de la plèbe, au service d’une caste, d’une nomenklatura décidée à préserver ses privilèges.
Ces maudits paramètres, parmi d’autres, héritage maudit de l’Amiral, hélas, ont laissé des traces, certains perdurent même. « Des fléaux qui ont fait émergé les fameux « tsy maty manota » dans tous les régimes politiques successifs depuis cette date du 15 juin 1975... », dixit Vohitra. Là où la bât blesse, c’est que le politicien malgache n’arrive toujours pas à faire sienne cette devise essentielle qui est de servir et non de se servir. Cet idéal propre à un homme d’état de laisser sa trace dans l’Histoire de son pays a disparu chez nous avec Andranampoinimerina et Radama 1er. On avait cru en Ravalomanana avant qu’il ne s’égare dans ses méandres.
Répondre
Par ailleurs, Je mets en garde contre cette tentation de nous jeter, pour faire encore la nique à l’occident, dans les bras des Russes et des Chinois. Poutine est l’héritier de l’URSS impérialiste qu’il rêve de restaurer (ne faisons pas semblant d’oublier qu’il a été un officier du KGB, c’est une sacrée référence , quand même). Il est juste nostalgique de cette période . Il ne faut pas se faire d’illusion, croire que la Russie est l’alliée du tiers-monde, qu’elle agit par philantropie dans sa politique africaine serait la pire des erreurs. Du reste, quand on voit l’état des pays africains qui ont choisi la Russie, je demande à voir. Le Mali, la Centrafique sont au bord de l’implosion terroriste, le Burkina Faso n’est pas tellement mieux. Il n’ y a rien de gratuit dans les relations internationales, qu’on se le dise, les grands se battent pour leur pré carré, chacun veut défendre son bifteck. Il n’ y a qu’à se rappeler que l’URSS avait impunément pillé les richesses de ses satellites d’Europe de l’est pendant l’occupation qui a duré jusqu’à la chute du mur de Berlin. Ses ex républiques d’Asie, des vassaux, étaient des vaches à lait, les régimes fantoches qu’elle avait mis en place servaient les seuls intérêts soviétiques. C’était un colonialisme qui ne disait pas son nom, pire que celui des occidentaux. La Chine n’est pas mieux, sous ses airs de grand frère, elle cache une politique de conquête. Pour les doux rêveurs, rappelons qu’elle occupe le Tibet, qu’il fut un temps pas si lointain où elle avait envahi le Vietnam.
Mais surtout, on va s’allier à des régimes qui écrasent la liberté, qui bafouent les droits de l’homme ? On s’est donc libérés de Rajoelina pour courir le risque de tomber sous le joug d’une autre dictature alliée, cette fois, à des tyrans sans foi ni loi ?
Bonjour Zanadralambo,
J’ avais déjà dit que les pays n’ ont pas d’ amis, n’ ont pas des ennemis, ils n’ ont que des intérêts, politiques et économiques : https://www.madagascar-tribune.com/Capacites-de-nuisance.html#forum610281
Il faut être conscient du fait que les pays riches, c’ est aussi vrai en Occident qu’ en Orient, n’ ont aucun intérêt à ce que l’ Afrique s’ industrialise, se développe, s’ enrichisse.
On aime ou pas Khadafi, mais grâce à l’ argent du pétrole lybien, il voulait faire de La Lybie, un grand pôle financier de développement pour l’ Afrique.
Ce que l’ Occident avec le mentor américain n’ a pas supporté.
Car et d’ un l’ Afrique peut devenir un concurrent potentiel et de deux, en gardant une Afrique dépendante et misérable, on dispose d’ un grand réservoir de matières premières (en énergie, terres rares, métaux, pierres précieuses ou semi-précieuses, or, ...)
Donc, l’ intérêt de l’ Afrique est d’ actualiser son logiciel pour trouver le partenaire le moins « nocif » à ses intérêts pour son développement à court, moyen et long terme.
Surtout l’ intérêt de l’ Afrique c’ est de comprendre qu’ un vrai développement est fondamentalement endogène et accessoirement exogène, c’ est l’ offre intéressante du travail surtout avec valeur ajoutée d’ une population à haut niveau d’ éducation qui attire l’ argent des investisseurs, et non l’ inverse.
En parlant de Madagascar, l’ intérêt de Madagascar à court, moyen et long terme est de miser sur l’ industrialisation dans l’ Agriculture, l’ Eau, l’ Énergie, et le développement de l’ Éducation, la Santé Publique, les infrastructures ferroviaires et routières.
Mais à la racine de toute politique de développement, il faut très fortement réduire, sinon complètement éradiquer la corruption.
Je ne porte pas aux nues La Fédération de Russie, mais je crois que son très vaste territoire riche en matières premières (convoité par l’ Amérique et l’ Occident européen depuis longtemps, mais jamais approprié), rend cette dernière moins apte à rechercher une domination par l’ économie avec les dettes, mais plus une recherche d’ influence géostratégique comme avec les Îles Éparses.
Pour la Chine, c’ est la recherche d’ une domination économique mondiale à travers les nouvelles routes de la soie.
Que Poutine,Xi, ou tartempion soient des dictateurs chez eux m’ importe peu, par contre chez moi, je tiens à être le maître et souverain, alors démocratie ou dictature, je fais mienne la formule de Deng Xiao Ping : « Peu importe la couleur du chat, du moment qu’ il attrape des souris »
Pour les chantres de la démocratie :
par Philosophie Éveillée
Cordialement
Year
gouverner un pays seulement pour des intérèts est vraiment réducteur....
un pays n’est pas une boutique d’épicerie...
et c’est le seul attrait de l’argent justement est le culte de tout corrompu.
UN GOUVERNANT ECLAIRE A LE SENS DE L’ETAT AUTREMENT.
corrigé
et le seul attrait
Le fanatisme obligatoire instauré par les premiers dictateurs de Corée du Nord a été repris par KIMJONGZINZIN et les Russes pour ennuyer les Chinois lui ont donné la Bombe atomique et des missiles longue portée ce qui les exemptera des tirs - crimes contre l’Humanité à venir ! TRIMP qui devait régler son compte à ce KIM s’est livré à une pantalonnade attendant dans le jardinet d’un hôtel le train blindé du cinglé pas si fou qui se payait sa tête ! Afghanistan guerre soi-disant stoppée par TRIMP et tous les Zoccis-dentaux ont laissé tanks et camions sur place pendant que les Femmes étaient remisées aux caves ! Guerre de Gaza que TRIMP dit terminée et on revoit un Hamas en nombre avec uniformes neufs et armes rutilantes ! Il n’y a qu’en Cisjordanie qui a été offerte aux Palestiniens que des colons armés violents avides chassent les Palestiniens sans armes et TRIMP fait semblant de ne pas le savoir !
Je ne vois vraiment pas pourquoi Ravatomanga et Ntsay auraient comploté contre leur instrument, leur animateur du vide.
La Gen z a tiré profit, et c’est tout à son honneur, du pourrissement de la situation. Vous les enterrez un peu trop tôt. Il est vrai qu’elle allait dans tous les sens, faute d’expérience politique. Au Népal, il y avait une personnalité sur laquelle la Genz locale pouvait compter.
Ce sont les étudiants qui ont fait tomber le pouvoir néo-coloniale de Tsiranana que la SFIO avait déjà choisi à la sortie de la seconde guerre mondiale.
Une mise sous tutelle par une prétendue coalition internationale revient à l’époque de la colonisation. Ceux qui veulent mettre le pays sous tutelle internationale, comme à Haïti, ne peuvent se passer d’un personnel malgache. Et quel personnel ? Ce qui est sur place depuis des lustres.
Zanadralambo,
1975 n’a pas été le seul fait de Ratsiraka (il avait au moins la famille Ramahatra qui est bien connu pour ses accointances avec les colonisateurs). C’est toute une génération formée par les Français et ignorant totalement son histoire qui a pris et exercé le pouvoir.
Répondre
petite mise au point Isambilo
Oui Victor Ramahatra était 1° ministre de Ratsiraka....à mon avis plutôt par trouillardise de dire « non » à un supérieur en grade...et non par conviction , acceptant d’être l’ANDRIANA DE SERVICE...
à la dffférence de GUY RAZANAMASY un vrai intime de Ratsiraka...surtout du frère Etienne Ratsiraka.
Victor R. n’est en rien représentatif de la famille Ramahatra (—>nom d’emprunt depuis 1938 de surcroitr par son père Pierre né Rambosalama ne semble t il )
Roland , bonne poire accepta sans conviction la mairie de Tana.,tous craignaient Ratsiraka.
(lien de voisinage très ancien à Tamatave et accueil familial des frères Ratsiraka pendant leurs études à Tana : LIEN SOCIAL NON POLITIQUE)
Ainsi
Olivier Ramahatra, ex « AEOM » très engagé, , son frère , agrégé d’économie, était POLITIQUEMENT en OPPOSITION FRONTALE ET CONFLICTUELLE contre son père et son frère Victor..
attention aux tsaotsao
sI les Fransous faisaient le point sur tous ceux qui les ont envahis, Goths, Wisigoths, Ostrogoths, Huns, Alains, Romains, Vikings, etc même les Autrichiens et les Russes à la poursuite de Napo1er
en 1814 mais ils furent battus par l’armée française à trente km de Fontainebleau Alors ils peuvent en demander des dédommagements !
Grdedev
Les Anglais ne se posent plus la question de leurs origines celtes ? Normands ? Viking ?
Depuis longtemps
Même le grand père Di roi actuel était Allemand...empruntant le nom de Windsor.
Bref tout cela , comme l’ethnicite MANIPILEE PAR CERTAINS à Madagascar , n’a AUCUN SENS !
L’évolution. fait que les MELANGES se font naturellement et irrémédiablement ...
Les résurgences de critères ethniques sont parfois amusantes.
Ainsi j’ai connu une femme BERBÈRE ALGÉRIENNE de père et de mère : blonde avec des yeux verts ( héritage vandale dans doute)
Ou des CÔTIÈRES VEZO aux cheveux ondulés et les yeux bridés(héritage asiatique austronesien)
N’empêche, n’empêche, Isambilo. C’est pendant le règne de ce sa.lopard que la corruption a connu des sommets titanesques chez nous. La corruption a toujours existé, mais jamais elle n’a été un tel fléau pour la société malgache, pour le pays. C’est simple, dans toutes les Administrations, du planton jusqu’en haut de la hiérarchie, chacun demandait son bout de gras. Et au fond, aujourd’hui, rien n’a changé, la corruption est entrée dans les mœurs.
1975 n’a pas été le seul fait de l’autre abruti ? C’est quand même lui qui en fut le ver, papillonné par la gauche et l’extrême gauche. Le MFM et l’AKFM pensaient le manipuler, ce sont eux, au final, qui ont été le dindon de l’histoire. Manandafy et Andriamanjato, ont retourné leur veste et se mirent à comploter contre un régime dont ils furent pourtant des barons.
A choisir, à choisir, moi qui ai connu l’avant et l’après, je préfère la vie des années 60-70. Mon père, ce vieux nationaliste, à la fin de sa vie devenue minable par la faute de la révolution socialiste, pensait comme moi...
Répondre
j’approuve votre position.
Pour les retournements de vestes, Andriamanjato (d’accod avec Tsiranana à 90% disait-il) était un spécialiste. Son seule trophée : Bao !
Isambilo, j’adore votre humour : son seul trophée, Bao. Un joli trophée, entre nous.
HS
Rinah ( sans rouge à lèvres ni Rimmel) aurait été appréhendése avec son mari à Tamatave.
En pleine flagrance de delit de fuite....
Répondre
Quant au NON du référendum.de non respecté par Sarko....
.....par subterfuge de vote d’une assemblée aux ordres .en contre-pied.
Ou
Quant a Macron qui s’accroche avec 11% seulement d’ opinions favorables...
– il a été fait usage MACHIAVELIQUEMENT DE DISPOSITIIONS CONSTITUTIONNELLES.
EN VIGUEUR !.
DU JURIDISME PUR.
*Certes dispositions aberrantes dans la logique politique.
* Mais DE JURE : LA CONSTITUTION A ETE. OU EST RESPECTEE...dans les deux cas.
* personne ne peut s’oppose à ce qui est prévu par la Constitution !
*DE FACTO
*** ;Macron et Sarko « ont pensé » à Macron et à Sarko et non à la France
*** Contrairement à Charles DE Gaulle qui eut L’ÉLÉGANCE DE DÉMISSIONNER en constatant sa faiblesse politique.
.de Gaulle , lui, à pensé à ja France.!
C’est choquant
Mais il faudrait alors
MODIFIER LA CONSTITUTION D’ABORD !
Hors sujet :
Je trouve bizarre les amalgames portés par certains en ce qui concerne l’URSS et la Russie.
Ce n’est pas la même chose. L’URSS a été présidé par Staline (géorgien), Khrouchtchev (ukrainien), Brejnev (ukrainien) ...
La Russie, la Chine ne sont pas des dictatures, ce sont tout simplement des pays qui ne veulent pas du régime conçu par l’occident : la démocratie.
Personnellement, je dirai que pour Madagascar aussi, il ne faut pas utiliser ce terme « démocratie ».
Car même ceux qui soi-disant l’appliquent (l’occident en l’occurrence), l’appliquent-ils réellement ?
– Ce que décide unilatéralement l’Europe chaque jour naissant et qui ne vient nullement pas du peuple
– Le « non » de la France de 2005 pour la constitution européenne et qui n’a pas été respecté
– ou récemment Macro qui n’a pas voulu donné le poste de PM à la coalition de gauche après les législatives ?
Non, ce ne sont pas de la démocratie, donc arrêtons d’utiliser ou de prononcer ce mot qui n’a de sens que pour blâmer ou juger les pays qui sont de l’autre côté.
Répondre
Revenons aux fondamentaux d"une culture apeu près correcte :
– DEMOS ( peuple)
– KRATOS (pouvoir)
C.A.D.
LE POUVOIR PAR LE PEUPLE
ET POUR LE PEUPLE !
Pourquoi Poutine avait il. incarcéré le EMPRISONNE ARBITRAIREMENTNT( puis fait mourir en prison) le journaliste GALVANY.
qui avait révélé DEMOCRATIQUEMENT l’existence de.son palais ultra luxueux, digne du roi soleil ???
avec photos.
A cela, ajouter « l’esptit des lois »
et la separation des POUVOIRS contre l’autocratie, de Montesquoeu
pour completer le concept basique.
SLALOM
vous avez le droit d’apprécier la Russie,
pourquoi pas ....
les domaines de partenariat sont multiples.
A la condition de ne pas
– s’offrir un AUTRE PREDATEUR.
AUSSI ,
SVP
ne nous décevez pas en affirmation aussi lapidaire...
Ne serait ce qu’a l’observation de la MANIPULATION OUTRAGEANTE DONT FAIT L’OBJET LE PEUPLE RUSSE...( rien que pour la guerre de l’Ukraine)
– Le peuple russe est sorti de l’esclavage des tsars en 1917..
– il n’a connu que la violence des gouvernants successifs...sauf Brejnev peut être ...
En 2025
– Le peuple russe n’a aucune raison de bouger , tant qu’il peut manger corrrectement .
La propagande est intense et efficace.
– interrogez vous POURQUOI TANT DE FUITE D’INTELLECTUELS RUSSES ?
... tant s’ils peuvent.
– combien de TEMOIGNAGES D’ÉTUDIANTS AFRICAINS VICTIMES DE RACISME ou de MALTRAITANCE RUSSE ???
Vous même
Si vous aviez le CHOIX ou en êtes obligé :
– préféreriez vous vivre en Russie ou en Chine ?
ou dans un pays occidental dit démocratique ?
Nous
Nous vivons une période très difficile de rupture,
A mon humble avis ,
chacun a la responsabilité d’en être conscient , pour ne pas perturber davantage ce qui est encore bien trouble..
et surtout
une LIBERTE RETROUVEE (ou delivrance) BIEN FRAGILE ENCORE !
Cordialement
Revenons aux fondamentaux d"une culture à peu près correcte :
– DEMOS ( peuple)
– KRATOS (pouvoir)
C.A.D.
LE POUVOIR PAR LE PEUPLE
ET POUR LE PEUPLE !
Pourquoi POUTINE avait il.fait incarcéree et EMPRISONNER ARBITRAIREMENTENT( puis fait EMPOISONNER pour mourir en prison) le journaliste GALVANY......
.............qui avait révélé DEMOCRATIQUEMENT l’existence de.son palais ultra luxueux, digne du roi soleil ???
avec photos à l’appui sur les réseaux sociaux.
A cela, ajouter « l’esprit des lois »
et la séparation des POUVOIRS contre l’autocratie, de Montesquieu ,
pour completer le concept basique.
Occidental ou non c’est un CANEVAS D’ORGANISATION SOCIETALE ET POLITIQUE DEVENU UNE CULTURE DEMOCRATIQUE UNIVERSELLE.
...de l’Angleterre au Japon ou Corée du Sud....
SHALOM
vous avez le droit d’apprécier la Russie,
pourquoi pas ....
les domaines de partenariat sont multiples.
A la condition de ne pas
– s’offrir un AUTRE PREDATEUR.
AUSSI ,
SVP
ne nous décevez pas en affirmation aussi lapidaire...
Ne serait ce qu’a l’observation de la MANIPULATION OUTRAGEANTE DONT FAIT L’OBJET LE PEUPLE RUSSE...( rien que pour la guerre de l’Ukraine)
Au Mali les Russes voulaient mettre la main sur LES DOUANES , les Maliens ont su dire STOP !
– Le peuple russe est sorti de l’esclavage des tsars en 1917..
– il n’a connu que la violence des gouvernants successifs...sauf Brejnev peut être ...
En 2020....Poutine à cheval torse nu est même « admiré physiquement » ....par toutes les babouchkas.
– Le peuple russe n’a aucune raison de bouger , tant qu’il peut manger corrrectement .
La propagande est intense et efficace.
– interrogez vous POURQUOI TANT DE FUITE D’INTELLECTUELS RUSSES vers l’occident ?
... tant qu’ils le peuvent.
– combien de TEMOIGNAGES D’ÉTUDIANTS AFRICAINS VICTIMES DE RACISME ou de MALTRAITANCE RUSSE pendant leur séjour en Russie ???
Vous même :
Si vous aviez le CHOIX ou en êtes obligé :
– préféreriez vous vivre en Russie ou en Chine ?
ou dans un pays occidental dit démocratique ?
Nous,
Nous vivons une période très difficile de rupture,
A mon humble avis ,
chacun a la responsabilité d’en être conscient , pour ne pas perturber davantage ce qui est encore bien trouble..
et surtout
une LIBERTE RETROUVEE (ou delivrance) BIEN FRAGILE ENCORE !
Manipulations et tentatives de récupération fleuriront...pour que tout « redevienne comme avant »
Certains ne comprennent même pas la responsabilité du SYSTÈME francafricain depuis 1960....ou en doutent....
GEN Z Dieu merci met surtout en cause le système !
Plutôt « LES » GEN Z du monde entier .. étant .hyperconnectes....
Le MOUVEMENT GEN Z
rejoint massivement PAR LE PEUPLE
– EST BIEN UNE MANIFESTATION DEMOCRATIQUE.
Cordialement
@ Shalom qui, porte très, très mal son nom...
La Russie, la Chine ne sont pas des dictatures ? Ben, dis donc... ces opposants suicidés du 10 ème étage de leur immeuble (c’est une véritable épidémie) ou empoisonnés (Nalvany), les accidents mystère d’ hélicoptère ( Prigojine)... les minorités chinoises réduites en esclavage. Et j’en passe et j’en passe, on a inventé ?
Ben oui, on fait un amalgame, Poutine n’a rien à voir avec l’ex URSS (c’est juste une coïncidence s’i’l a fait ses armes au KGB), c’est un pacifiste qui s’ignore, l’opération spéciale en Ukraine n’est pas une guerre comme on nous fait croire... De qui se fout-on ?
Pour le reste, je renvoie à la réponse de Bekily que je partage à 100 % ! Je n’en retire pas un seul mot !!!
Shalom
ne me faites pas croire que vous êtes inculte à ce point..(prenez connaissance de la 5°constitution de la France avant d’affirmer n’importe quoi )
Je n’approuve pas ce qu’a fait Sarko , mais je sais comment et pourquoi cette INELEGANCE POLITIQUE fut possible constitutionnellement..
Croyez vous que l’opposition ( qui connait la constitution aussi ) aurait laissé faire sans riposter ????
ET C’EST CELA LA DEMOCRATIE :
==> ON RESPECTE LES REGLES ETABLIS
==> Quite à les modifier une fois au pouvoir PAR ALTERNANCE DEMOCRATIQSUE
Vos amalgames sont graves entre concept et pratique....
PAR DANDINISME : NE PERTURBEZ PAS DAVANTAGE LES ESPRITS....
pour une fois Madagascar peut saisir sa chance pour CHASSER DEFINITIVEMENT SES DEMONS.
les règles établiEs
La Chine est une dictature que nombre de femmes chinoises bravent en donnant un prénom américain à leur fille. La Corée du Nord est une dictature utilisée par les Dirigeants chinois pour faire peur aux « zocci-dentaux ». L’Iran est une dictature qui pratique la lapidation contre les femmes pour une mèche de cheveux sorties du voile. Quand aux Démocraties, elles ont toutes des constitutions et des systèmes électoraux que le système des partis et ses candidats coopés, parachutés, investis violent
au nez et à la barbe du Citoyen qui croit remplir son devoir civique en « veautant » et du coup cautionne
les tricheries !
La constitution de la France ne contraint pas le Président à prendre un Premier Ministre dans un parti ! et de Gaulle a désigné Pompidou inconnu qui a été renversé et de Gaulle a dissous l’assemblée renverseuse !
@]Yet another Rabe.
Vous vous en fichez éperdument que notre pays fasse ami ami avec des dictatures du moment qu’il en tire profit. Vous voulez bien fermer les yeux sur les droits de l’homme qui y sont bafoués, ça ne nous regarde pas. C’est tout aussi bien, au fond, parce que les tyrans à qui on ouvrira nos portes, eux non plus, ne se mêleront pas de nos affaires, n’est-ce pas ? Donnant donnant, gagnant gagnant...Un Poutine local massacrerait son peuple, évidemment que la Russie ou la Chine n’en ont rien à cirer du moment qu’on les laisse faire leurs petites affaires. Vous me rétorquerez qu’avec l’occident, c’est pareil, le business d’abord. Sauf que l’occident où vous et moi sommes planqués (on n’ y est pas si mal que ça, avouez) a une opinion publique à qui les gouvernants rendent des comptes, une opinion publique qui est une force morale et qui pèse sur la politique de leur pays. La peur de cette opinion publique fera que normalement un gouvernement en occident n’ira pas se fourvoyer dans le soutien d’une dictature, une voie d’autant plus sans issue qu’il a aussi une opposition qui l’attend au tournant. Bien sûr, on a vu des cas où la raison d’état (qui a bon dos, je le concède) a été souvent invoquée pour justifier le boulot sale. Mais tôt ou tard, ces coups de canif se paient dune manière ou d’une autre. La séparation des pouvoirs dote ces pays d’une Justice indépendante qui peut condamner le chef d’état à la déchéance, voire la prison. Ce n’est pas en Russie ou en Chine qu’on verrait des présidents comme Nixon, Clinton ou Sarkozy être embêtés par des juges.
C’est pour cette liberté que nos jeunes se sont battus (vous et moi, tranquilles devant notre écran d’ordinateur les avons soutenus), certains y ont laissé la vie, et vous êtres prêt à la risquer ? Car s’acoquiner avec des états voyous rendra cette liberté fragile, un dictateur assuré de son impunité grâce à des alliés puissants et peu regardants la réduira à la portion congrue. Et le pire, c’est qu’on a payé pour le savoir, le régime communiste que l’Amiral nous avait imposé en 1795, vous avez oublié ?
Répondre
Même avec une très longue cuillère, croyez-moi, il faut éviter de dîner avec le diable. Les exactions commises par Wagner en Afrique, les crimes commis par la Chine au Tibet, il faut être aveugle et sourd pour ne pas les voir. Nous sommes une île située à un point stratégique du globe, la Russie et la Chine se feraient un plaisir de nous arracher à l’influence occidentale pour nous gober ensuite tout crus. Ne soyons pas naïfs, ne vendons pas l’avenir de nos enfants et nos petits enfants à des prédateurs qui n’auront aucun scrupule, si l’occasion leur est offerte, à les réduire en esclaves modernes comme c’est le lot des minorités chinoises.
Rehefa voky ny vahoaka, mandry ny tany sy ny fanjakana ? Une devise du parti PSD disait, à peu près, la même chose, non ? Cela n’a pas empêché la chute du régime Tsiranana.
Cordialement .
P.S. Vous ne portez pas aux nues la Fédération de Russie, je veux bien vous croire. Quoique, il y a quelques jours, vous avez relayé une vidéo de Dieudonné (ou de F. Lalanne, ma mémoire me joue des tours) qui moquait la résistance ukrainienne. J’avais été choqué que quelqu’un comme vous, que j’apprécie au demeurant, fasse la promo d’une figure assumée de la fachosphère et du complotisme. Vous n’avez pas lu ma réaction, MT avait supprimé nos posts.
Neldon Mendela disait :
La CORRUPTION tue la JUSTICE
L’absence de justice mène à la DICTATURE....
On fait de la très haute politique ici parfois teintée de vulgarité je ne fais pas le poids, je ne suis pas à la hauteur de ces montagnes de savoirs en tout genre.
C’est impressionnant ces palabres !
Enfin tant que Madagascar aura de telles pointures pour s’occuper du quotidien, les Malgaches continueront à ne devoir compter que sur eux-mêmes et les business men continueront à faire des belles marges sans retombées locales.
Quant à la souveraineté...le patron reste celui qui prête.
Répondre
Qui connaît le Peuple Ouïghour qui occupe les XingJiang ancien Turkestan , tous les Hommes sont emprisonnés et on envoie des jeunes militaire les remplacer dans les Familles avec toutes les conséquences qui en découlent ... Qui sait que les mines de terre rare à ciel ouvert servant à fabriquer des éoliennes deviennent non cultivables et cancérigènes dès qu’il y a du vent et qu’il pleut et que plus de vingt millions de paysans de Mongolie intérieure sont devenus sans emploi et occupent de grandes villes comme ShenYang avec des milliers de chômeurs contraints à migrer vers Amérique et Europe ?
11 novembre à 01:27 | zanadralambo (#7305) répond à Shalom ^
@ Shalom qui, porte très, très mal son nom...
La Russie, la Chine ne sont pas des dictatures ? Ben, dis donc... ces opposants suicidés du 10 ème étage de leur immeuble (c’est une véritable épidémie) ou empoisonnés (Nalvany), les accidents mystère d’ hélicoptère ( Prigojine)... les minorités chinoises réduites en esclavage. Et j’en passe et j’en passe, on a inventé ?
Le comble dans ce que vous citez, ce ne sont que des rapports de « journaleux ».
Je vous invite à visiter la Russie et la Chine ACTUELLEMENT et vous en conclurez vous-même.
Pour Nalvany :
1) Pourquoi avant la remise de son corps à sa famille, celle-ci disait que Putin ne veut pas leur remettre le corps pour l’autopsie
2) Une fois le corps remis, où en est-on à ce jour de cette « autopsie » ? Aucune information.
Voilà les informations QUE VOUS ÉCOUTEZ !
Et cela a-t-il suffi pour vous convaincre que le mec a été empoisonné ?
Trop douce comme argument.
Si vous voulez parler d’assassinat, relisez tout l’histoire des USA et E.U. depuis des siècles,
et en vue il y a le Vénézuéla.
Encore un conseil, allez visiter la Russie et la Chine et vous verrez la VRAIE RÉALITÉ.
Il ne suffit pas d’écouter ce que disent les journaux ... Moi j’y suis allé plusieurs fois.
Pour ce qui est de mon nom, je n’ai jamais dit que vous êtes prétentieux pour porter ce pseudo de Zanadralambo : Ny anarana tanim-boanjo tompoko !
Répondre
Il faut bien que les journalistes occidentaux fassent leur travail puisque la presse russe est muselée. Tout comme l’opinion publique qui vit dans la terreur. Dites moi, ces scènes qu’on voit quotidiennement en France où E. Macron se fait insulter, franchement, vous imaginez une seule seconde que ça peut se produire dans votre Russie chérie ? Et pour en revenir à cette presse que vous ne semblez pas porter dans votre cœur (trop libre, peut-être) entre nous, je préfère écouter les média français (qui font pratiquement tous du Macron-bashing quotidien pourtant) que Soloviev, la voix de son maître.
Evidemment que selon que vous vous promenez à Moscou ou à St Pétersbourg ou dans les républiques asiatiques de l’ex empire soviétique, la réalité n’est pas pareille. La jeunesse dorée de la Russie blanche vit pratiquement dans un luxe à l’occidentale pendant que les Bouriates, les Kirghizes, les Turkmènes ou les Ouïgours n’ont même pas de toilettes. Ce sont ces derniers à qui on promet une fortune pour aller se faire tuer qui sont d’ailleurs sur le front tandis que les jeunes Russes blonds se font dorer la pilule sur la Riviera...
Vous qui connaissez donc aussi bien la Russie, éclairez moi. L’Université Patrice Lumumba que les Russes humanistes appelaient affectueusement ’l’Université des singes" existe-t-elle toujours ? A ce propos, j’aimerais bien que les étudiants malgaches, boursiers à l’époque, qui ont fait leur cursus en URSS nous fassent part de leur expérience, de leur vécu. Je n’ai jamais entendu un revenant en parler...
L’Histoire est ce qu’elle est, ne la manipulez pas. Les Américains de 2025 ne sont pas responsables du génocide des Indiens d’Amérique, tout comme les jeunes Allemands n’ont rien à voir avec leurs aînés nazis.
A force de lire la presse complotiste (votre lecture de chevet « la Philosophie éveillée » qui traite d’idiot tout ce qui n’adhère pas à ses thèses révisionnistes) et de gober toutes ses contre-vérités, vous avez fini par vous égarer. Jipo a fait ces émules sur ce forum... Je suis effaré de voir certains de mes compatriotes se compromettre avec l’ extrême droite en France. Les mecs, vous vous rendez compte que vous votez pour un parti, non seulement extrémiste, mais surtout raciste et xénophobe. Mais bon sang, la 1 ère chose que ces gens feront, si par malheur ils arrivent au pouvoir, c’est de vous mettre, vous et vos proches, dans le 1er charter. La politique de Trump, vous la voyez pourtant !
Quant à votre pseudo, quand je dis que vous le portez mal, c’est en référence à sa signification (je ne me permettrais pas de vous accuser d’une quelconque prétention). Il veut dire « paix » en hébreu, alors que vous soutenez le régime guerrier de Poutine. En plus, il est juif, cette race que les fachos comme Soral, Dieudonné ( vos mentors) ne peuvent sentir... C’est tout.
Merci, zanadralambo, d’avoir remis l’église au milieu du village !…
des ballades en Russie ou en Chine
emerveillent le TOURISTE.....
comme Madagascar un joyau touristique qui cache sa famine, sa misère, sa souffrance de 4 des plus pauvres du monde ...rien qu’avec la corruption.
Parlons de vie quotidienne
Parlons de VRAI LONG SEJOUR !
et toujours la question est posée
CHOISIRIEZ VOUS LA CHINE OU LA RUSSIE COMME LIEU DE VIE ????
on se moque de vos passages...
Deuxième question
pourquoi la « si gentille Russie » abandonne à son sort son ex allié CUBA ???
CUBA qui végète dans une misère insoutenable actuelle ??? toutefois en sachant rester digne !!!!
ni aide
ni coopération
IGNORANCE TOTALE !!!!
Répondre
On n’aura jamais raison contre les fanatiques, Bekily. Ils auront toujours des arguments bidon à vous opposer, ils nient carrément la réalité pour se réfugier dans leur nébuleuse complotiste. Et encore une fois, vous remarquerez que comme Jipo, ces gugusses sont tous des sympathisants de la fachosphère, ils relaient les thèses de Dieudonné (Dieudo pour les intimes comme eux) et de Soral ou de F. Lalanne. Jipo, à la limite, je comprends mais des Malgaches immigrés qui tendent la corde pour les pendre. Lunaire ! J’en reviens pas, mais j’en reviens pas. Ils disent se battre pour la liberté et la démocratie et militent pour des pays ou des partis qui les bafouent au quotidien.
Chogel-Maiga premier ministre des Poutchistes du Mali a été formé à Minsk et à Moscou et est revenu milliardaire à Bamako ...