Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 octobre 2025
Antananarivo | 00h12
 

Socio-politique

Nomination d’un Premier ministre

Un Rajoelina déconnecté défie la jeunesse malgache

mardi 7 octobre | Ndimby A., Patrick A. |  2655 visites  | 54 commentaires 

La nomination du général Zafisambo en tant que Premier ministre constitue une ultime tentative d’Andry Rajoelina pour rester au pouvoir, après les coups de boutoir que la Gen Z Madagascar lui assène depuis presque deux semaines. La puissance inattendue de ce mouvement a obligé le Chef de l’État à limoger le Gouvernement après juste quatre jours de manifestations, ce qui représente pour lui un recul inédit face à la rue. À deux reprises, lors d’interventions télévisées, il a même demandé pardon pour les erreurs de gouvernance, et a promis de rectifier le tir. Le nom du nouveau chef de gouvernement a-t-il le potentiel pour calmer la rue, restaurer la confiance et rétablir le contrat social ?

Cette question se pose avec légitimité. À un moment où l’on se serait attendu à une logique d’apaisement, Andry Rajoelina a choisi de durcir son message en choisissant un officier général, ce qui laisse supposer un renforcement de la répression contre les manifestants à partir de maintenant.

Zafisambo empêchera-t-il Rajoelina de couler ?

La nomination d’un militaire haut gradé a souvent été un choix des dirigeants malgaches en période de tension politique, afin de projeter cette image de fermeté, mais aussi pour courtiser les forces armées. L’expérience malgache et internationale a toutefois démontré le caractère illusoire de l’argument de la force, lorsque l’on ne dispose pas de la force des arguments. La valeur ajoutée de la nomination d’un général en termes de stabilité à moyen et long-terme était loin d’être évidente dans le cas du général Ramahatra envers Didier Ratsiraka, du général Rabemananjara envers Marc Ravalomanana, du général Camille Vital envers Andry Rajoelina, ou encore du général Ravelonarivo envers Hery Rajaonarimampianina. On verra sans doute très rapidement si cette nomination est pour le régime un coup gagnant ou perdant dans ses efforts désespérés pour rester au pouvoir. L’on note en tout cas que si les parlementaires proches du régime étaient présents au palais lors de l’annonce de la nomination du nouveau Premier ministre, la hiérarchie militaire ne l’était pas.

Espérer renforcer la répression est donc un pari hasardeux dans le contexte, et l’on verra comment il sera accueilli par la rue. Toutefois, a priori, cela est très éloigné de ce qui est attendu par les manifestants dont le but affiché est de toutes façons le départ de Rajoelina. On peut comprendre qu’une telle demande n’allait pas obtenir de satisfaction, du moins pas de manière immédiate et volontaire. Mais choisir délibérément un Premier ministre que l’on sait pertinemment ne pas être en mesure de satisfaire les revendications sera perçu comme une provocation, et sera accueilli comme tel.

Manque de maturité

En fait, les deux dernières interventions télévisées d’Andry Rajoelina ont mis en lumière un chef de l’État déconnecté de la réalité de la crise politique actuelle. Alors que la rue exprime clairement son ras-le-bol des conditions sociales (délestages d’eau et d’électricité) et politiques (répression des opinions contradictoires), les éléments de langage du Président continuent de tourner autour de thématiques qui n’avaient pas convaincu depuis des années : le Gouvernement fournit des efforts, les solutions sont en cours, la population doit faire preuve de patience, c’est le ministre en charge qui a traîné dans la mise en œuvre des solutions aux délestages, l’opinion de ceux qui ne sont pas contents est manipulée (par les politiciens de l’opposition non patriotes, des intérêts étrangers etc.). En cherchant systématiquement des boucs émissaires tout en revendiquant pour sa seule personne les improbables succès à venir, Andry Rajoelina affiche un manque de maturité en refusant de constater que la première source des problèmes, c’est lui. Apparemment, il n’a pas compris hier : il comprendra sans doute plus tard.

Les citoyens malgaches sont donc échaudés par ses engagements et autres velirano qui lui ont fait perdre toute crédibilité. Même son annonce de ne pas vouloir se présenter à un troisième mandat, alors que les rumeurs d’avant le 25 septembre bruissaient de ses velléités de modifier la Constitution pour en avoir la possibilité, n’a eu aucun effet apaisant : les Malgaches se souviennent qu’en 2013, il avait promis trois fois de suite qu’il ne se présenterait pas à l’élection présidentielle, avant de déposer sa candidature, qui plus est après la date-limite. Par expérience, on sait donc ce que valent les promesses d’Andry Rajoelina.

Facteur aggravant, celui-ci a sorti vendredi des explications lunaires qui ont généré beaucoup de questions sur les réseaux sociaux quant à son état mental : le discours présentait une argumentation décousue et accusait des robots informatiques manipulés de l’extérieur d’avoir créé le mécontentement. L’utilisation par la Gen Z des réseaux sociaux numériques pour communiquer est une évidence, et c’est la caractéristique même de cette génération. Mais jusqu’à preuve du contraire, inventer des histoires de cyber-attaque relève plus du délire paranoïaque que de faits, et démontre une dénégation des frustrations à l’origine de la crise.

Il semble donc que la perception de la situation par Andry Rajoelina soit erronée. Nous lui présentons donc ci-après un résumé de ce que les citoyens malgaches lui reprochent principalement. Certes, il a présenté ses excuses et même demandé pardon, ce qui est quand même méritoire pour quelqu’un aussi imbu de lui, mais l’on est en droit de se demander s’il s’agit là d’une contrition stratégique ou d’un repentir sincère. Depuis 2009, en tenant compte de la parenthèse Rajaonarimampianina (2014-2018), Rajoelina et son clan ont fait œuvre d’arrogance, voire d’autisme politique en étant incapables de prêter attention à tout message autre que les vivats provenant du même bord qu’eux. Les voix critiques ont systématiquement été réprimées à coups d’emprisonnement ou de gaz lacrymogène.

• Atteintes à la démocratie : pratique des fraudes électorales, répression des voix discordantes.
• Atteintes à l’État de Droit : impunité des copains et des coquins (affaires Imbiky, Romy, écrans plats, SMMC etc.).
• Non-performance : manque de performance dans les services de base (Jirama, routes, sécurité etc.), gaspillage des deniers publics dans des infrastructures ne correspondant pas aux besoins prioritaires de la population (Colisée, téléphérique, stade Barea etc.).
• Propensions au mensonge et au superficiel : promesses rarement tenues mais répétées de manière récurrente, werawera, manque de réalisme sur son assise véritable alimenté par des foules artificielles et des titres frivoles de « champion ».

Question : pourquoi Andry Rajoelina a-t-il attendu un tel niveau de tension politique alors qu’il aurait été plus simple de mettre en œuvre les belles promesses faites lors de l’inauguration de la Place de la démocratie ?

54 commentaires

Vos commentaires

  • 7 octobre à 11:35 | bekily (#9403)

    Hihi
    Merci Patrick pour le « listing des contre performances » de Rajoelina.
    Nécessaires et suffisantes pour dégager du pouvoir.

    Répondre

    • 7 octobre à 12:13 | Randria (#11652) répond à bekily

      Le DJ fait du neuf avec du vieux. Il de ?shabille Pierre pour habiller Paul. Cela de ?note aussi une peur de perdre et si la crise persiste, Zafisambo et lui feront appel a ? l’arme ?e pour mater la re ?volte du peuple malgache. Mais la souverainete ? revient toujours au peuple.

  • 7 octobre à 11:40 | lemama (#5841)

    MIALA DJ L’ABRUTI ASSASSIN !

    Répondre

  • 7 octobre à 11:44 | Vohitra (#7654)

    Les promesses ne sont que des outils accessoires quand le seul objectif qui sous-tend les actes est clair : s’enrichir au plus vite par voie de pillage de la Nation !

    Le seul engagement qu’il a pû et voulu tenir de sa vie est...son mariage sûrement !

    Pour les autres, c’est un être malhonnête, indigne de confiance, un personnage dépourvu de code d’honneur, quelqu’un qui a un comportement crapuleux qui lui colle à la peau.

    Justement c’est pour ces raisons évoquées que Sarkozy et Guéant l’avait choisi en 2009, un pillage ne se fera pas avec quelqu’un d’intégre et enclin à l’idéal de justice.

    Et un fait crucial : il était arrivé avec du sang, il ne partira qu’avec du sang !

    Répondre

  • 7 octobre à 11:53 | Gérard (#5118)

    Une main de fer dans un gant de velours voilà la solution pour les zèbres, les gens qui pensent avoir raison car la raison du plus fort est toujours la meilleure et actuellement ce ne sont pas les zèbres de la gent qui sont les plus forts. Les forces de l’ordre sont là pour stopper les manifestations et cela sera toujours le cas donc avis aux amateurs qui veulent s’intoxiquer avec du gaz lacrymogène.

    Répondre

    • 7 octobre à 12:16 | Issa K. (#11638) répond à Gérard

      « la raison du plus fort est toujours la meilleure« … zèbre

      Voilà bien un propos de phacochère habitué aux normes de la jungle

    • 7 octobre à 12:21 | rakotobe (#7825) répond à Gérard

      Celui ou celle qui a compris ce que Gérard Depardieu ou Gérard Lenorman veut dire est TRÉS FORT.

      Celui- ci est sûrement un clone ou un avatar de RADOMELINA appuyé par une IA non aboutie

      Mdrr...

    • 7 octobre à 13:26 | canal baobab 13 (#11848) répond à Gérard

      Gérard c est un patriote...vichyte hihihi j’y ecris en 1 ligne ds ma plainte au proc de Strasbourg du 30 /12 dernier que le taf fût pas fait à la libé tzanou en Auvergne vichy Clermont-riom et la bourboule ou petain avait mis les banks...cette station thermale que domine la banne d ordanche avec sous sommet mon refuge...spolié enfin occupé...voui il faut devichyser la France et ses toujours( demi )colonies car à ne pas l avoir voilà le résultat.
      Vichy c était d abord des affairistes !!!!
      Ils aimaient le f...yankee dollar...puis à partir de 43 le mark mais il faut intégrer ça : malgré de gaulle mette la France dans le camp des vainqueurs..dans les faits les institutions sont restées vichytes bref vendues et la spirale entamée depuis le référendum perdu du grand Charles continue enfin continuait... la condamnation de sarkosi marque une nouvelle ère : la devichysation et c est irrémédiable..dans l ordre des choses depuis la fin de la guerre de la covid et j en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire à Vladimir Poutine qui a mis de facto à la plus grosse opération de contrôle des masses via le médical le pouvoir le plus puissant...la plus petite et première opé du genre ne l avais vu enfin vécu 96 dago.. cela va de soit mais on en reparlera ha ha ha

    • 7 octobre à 16:14 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      Une main de fer 6e dan : aussi effrayante ... ON TREMBLE DEJA !!!
      Autant demander à un charcutier de prendre les commandes d’ un concorde ou 767 !
      C ’est de la même veine que chercher un gouvernement sur le Bon coin ou Linkedin ...
      Avis aux amateurs je détiens le pouvoir mais ne sais plus quoi en faire ? BRACE & HELP !
      Cherche âme généreuse, grassement payée pour m’ aider à le conserver , toutes propositions, CV & prétentions : seront étudiées avec la plus vive attention ...

    • 8 octobre à 07:08 | el che (#344) répond à Gérard

      Des gants de fer pour donner des méga baffes à Gérard, est le plus approprié

  • 7 octobre à 12:06 | Turping (#1235)

    L’erreur de gouvernance n’est pas la seule excuse pour amadouer l’opinion publique ...l’erreur de présidence sans vision réelle pour répondre aux besoins fondamentaux du peuple malagasy en fermant les yeux sur les dérives incommensurables (détournements des fonds publics ,corruption dont ses entourages en tirent les profits dans l’impunité totale ).
     Et alors un militaire logiquement ne devrait pas faire de la politique pour améliorer le problème socio-économique .Qu’est ce que ça change si le but est de réprimer à coup de lacrymogène tous les manifestants pour faire peur ???
     Normalement dans un état de droit ,il y a des programmes à suivre pour satisfaire les besoins fondamentaux aux revendications pour calmer le jeu .Est -il le cas ? Plutôt c’est la peur de Radomelina pour quitter le pouvoir qui est l’urgence prérogative en nommant son copain.

    Répondre

  • 7 octobre à 12:08 | Isandra (#7070)

    Le Président déconnecté ?

    C’est plutôt, les deux éditorialistes qui sont déconnectés de la réalité.

    Le Président est bien conscient qu’il a de crise et des problèmes à Madagascar qu’il faut résoudre, c’est la raison pour laquelle, il a dissout le gouvernement, donné des ordres pour qu’on accélère la mise en place de toutes les solutions pour diminuer et arrêter les délestages,...et ouvert le dialogue pour rencontrer les différents acteurs de la vie de la nation,...

    Quelqu’un déconnecté aurait fait sourd oreille, genre tsapao ny herinareo,...mais, lui, il a fait de sa part pour apaiser, contrairement au camp d’en face, qui pensent que cette preuve d’apaisement est un signe de faiblesse, durcissent le ton et montent la surenchère, la demande de départ du Président n’était pas dans leur liste au départ, mais, une fois le Président a dissout le gouvernement, ils l’ont rajouté,...

    Un moment donné, il faut avancer, le pays ne peut pas rester dans une situation d’enlisement, de crise lavareny,...

    Répondre

    • 7 octobre à 12:46 | rakotobe (#7825) répond à Isandra

      2 éditorialistes TRÉS INDULGENTS

      Le titre de l’édito aurait du être :

      L’INCAPACITÉ et L’INCOMPÉTENCE de RADOMELINA ( ce petit nom n’est pas arrivé par hasard ) À GÉRER UN PAYS.

      ANDRY NIRINA RAJOELINA doit maintenant passer la main à une personne qui a toujours la tête sur les épaules pour la GESTION du SINISTRE .

      La nomination au piste de PM de ZAFI...machin...
      n’est qu’un LEURRE, un robot obsolète sorti de la nêbuleuse mafia vita gasy.

      Il faut arrêter les frais maintenant :
      Trop de temps perdu
      Trop de mépris affiché
      Trop de dégats sociaux
      Trop de richesses naturelles pillées
      Trop de massacre perpétré...

    • 7 octobre à 13:30 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Il a pris le pouvoir par le SANG , il partira de la même façon .
      En nommant un Officier Général , qui est un rejeton d’un autre Officier Général du Flibustier , le Calife a validé les agissements de ce dernier , avec moins d’intelligence , mais plus d’arrogance .
      L’Histoire et la Cour Pénale Internationale de la Haye le jugeront , avec l’ancien Vice Président Malagasy de cette Cour , Marcel Ranjeva , qui n’attend que le moment propice pour porter l’ESTOCADE.

    • 7 octobre à 13:39 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Votre Calife est bien conscient « qu’il y a de crise » et des problèmes à Madagascar ?
      C’est donc une découverte , alors que toute la population subit cette crise depuis 2009 , en étant classé l comme Pays le plus pauvre du Monde ?
      Ne vous arrive -t-il pas d’admettre vos incohérences en jurant que tout ce que nous relatons ici quotidiennement ne proviennent que des imaginations de La Diaspora , exilée économiquement , mais tout en reconnaissant qu’l y a une CRISE au Pays ?
      Est ce que vous soutiendrez encore votre Calife , quand le coq chantera trois fois ?

    • 7 octobre à 13:43 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Et la Cyber Attaque , les robots , ces déclarations ne sont elles pas une insulte à la Jeunesse en disant que cette jeunesse est manipulée , tout en souffrant quotidiennement des différentes failles causées par votre Calife ?

    • 7 octobre à 14:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Après discussion avec plusieurs entités, le Président s’est résolu qu’il faut rétablir l’ordre, afin qu’on interrompe cette croissance soutenue depuis 2021, après COVID, et que tous les projets puissent continuent, pour améliorer le quotidien de la majorité silencieuse,...

      Pour ce faire, il a choisi un homme de la situation, qui pourra discuter dans un premier temps et puis mettre en place des mesures dans ce sens,...Il a six mois pour le faire.

    • 7 octobre à 15:54 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Atteintes à la démocratie : pratique des fraudes électorales, répression des voix discordantes.
      • Atteintes à l’État de Droit : impunité des copains et des coquins (affaires Imbiky, Romy, écrans plats, SMMC etc.).
      • Non-performance : manque de performance dans les services de base (Jirama, routes, sécurité etc.), gaspillage des deniers publics dans des infrastructures ne correspondant pas aux besoins prioritaires de la population (Colisée, téléphérique, stade Barea etc.).
      Propensions au mensonge et au superficiel : promesses rarement tenues mais répétées de manière récurrente, werawera, manque de réalisme sur son assise véritable alimenté par des foules artificielles et des titres frivoles de « champion »
      .

      Ne vous en déplaise, Isandra, Ndimby et Patrick n’ont rien inventé, ce qu’ils écrivent c’est cette vision globale que partagent tous les malgaches. Je vous l’avais dit et répété xfois, votre patron est un individu malhonnête, menteur, voleur. Le voilà encore qui veut s’accrocher à ce fauteuil qu’il n’a pas mérité parce qu’il pense que son ère pour la razzia et le pillage du pays n’est pas terminée. Le pays tout entier demande son départ, il s’honorerait de s’y plier mais l’honneur ce c... connait pas. « Le peuple donne et prend le pouvoir », avait-il déclaré 17 ans plus tôt, pour votre pauvre coco, écoutez :

      https://actutana.com/le-peuple-donne-le-pouvoir-le-peuple-reprend-le-pouvoir/

      « Tsipaky ny miala aina », dixit bon nombre d’internautes.

    • 7 octobre à 16:24 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      S’ il y en a 2 ( entre autres ) qui sont déconnectés, c ’est bien vous & votre rat 6e dan qui ne sait plus vers qui se tourner pour conserver le perchoir !
      L’ heure de la fin du délire a enfin sonné et comme ratsy il va finir pareil, en plus d’ être assez kon pour que ça ne lui ait pas servi de leçons, et au lieu d’ acheter des bras il aurait du acheter des cerveaux, il a choisi, il fait tirer dessus, normal puisque le sien ne lui sert à rien , il est vide !
      Il a toujours dénigré la culture, les études, et ce qui gravite autour, il préfère les décibels, les flonflons, les stroboscopes et la frime, pour cela la cellule grise est inutile ...

    • 7 octobre à 16:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      « Le peuple donne le pouvoir, et prend le pouvoir », d’accord, mais, s’il suffit que quelques milliers qui descendent dans la rue, et attirer des gens avec des sandwichs, etc pour que le peuple puisse reprendre ce pouvoir, on n’a plus besoin d’élection,...

      Cependant, comme Sarko a dit, en 2009, qui était devenu culte auprès de ZD(dont moralité à géométrie variable) , prise de pouvoir sans élection, c’est donc coup d’Etat,..

      Et dans un pays dit démocratique, la prise de pouvoir se fait uniquement par les élections,...!

    • 7 octobre à 17:38 | Jacques (#434) répond à Isandra

      7 octobre à 16:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « ...prise de pouvoir sans élection, c’est donc coup d’Etat, »

      Pour votre gouverne, le vahoaka ici n’est pas dans un schéma de coup d’État, on lui demande de partir parce qu’il est la source de tout ce chaos.

      https://lgdi-madagascar.com/2025/10/07/politique/tout-va-mal-a-cause-dun-seul-homme-rajoelina/

  • 7 octobre à 12:27 | citoyendumonde (#4292)

    Le clown joue sa dernière cartouche. Les promesses à deux balles ne suffisent plus à calmer nos jeunes. Pendant que les siens vivent dans l’opulence, les jeunes universitaires malagasy travaillent dans des conditions misérables. Quand ils réclament leurs bourses, de l’eau et de l’électricité, on leur répond avec des bombes lacrymogènes.
    Le clown et son clan doivent être arrêtés et jugés.

    Répondre

    • 7 octobre à 13:17 | bekily (#9403) répond à citoyendumonde

      IL EST TRMOS POUR GEN Z

      DE PASSER AU PLAN FINAL :

      PLAN FINAL Z !!!!

      ET PAS DE DEMIES MESURES !!!!

      NA PAS LAISSER TRAINER L’ACTION !

      Rajoelina à des mimaramila-potaka.

      GEN Z a
       son ÉNERGIE
       ses MOTIVATIONS
       ses REVENDICATIONS
       sa DETERMINATION
       sa STRATEGIE

      TOUS ENSEMBLE :
      POUR FAIRE L’ACTION FINALE :
       DEGAGER LE DICTATEUR
      VIL , VEULE, SPOLIATEUR, CORROMPU, MANIPULATEUR, MAFIEUX

    • 7 octobre à 13:18 | bekily (#9403) répond à citoyendumonde

      IL EST TEMPS
      STRATEGIQUEMENT : TIME IS MONEY !

  • 7 octobre à 12:29 | bekily (#9403)

    L0L
    Boloky est sûrement mieux connectée avec les consignes DE DESINFORMATION ET PROOAGANDE BIDON TELEGUIDES PAR BEMOLOTRA

    RE LOL.

    Te souviens tu de l’importance que tu.accordais à la « GRANDE GUEULE » disais tu de Bemolotra pour les ILES EPARSES ????
    RÉSULTATS ???
    PSCHIIIITTTT ET RASE MOQUETTE !!!

    A ta niche bpooky !

    Répondre

  • 7 octobre à 12:49 | Isambilo (#4541)

    Militaire ou civil, ce n’est pas avec une personne issue du sérail qu’on va attendre quelque chose de nouveau.
    Fallait-il attendre de Rajoelina un changement de politique ? Non, parce que ceux qui l’y ont placé restent stisfaits de lui et l’envoient voyager ailleurs la plupart du temps.

    Répondre

  • 7 octobre à 13:43 | pisokely (#9950)

    rajoel, quoiqu il arrive,ne peut plus rester au pouvoir... il a les mains tachées de sang.. est ce qu il le sait ?? à mon avis, non !!!.. il est complètement à côté de la plaque et il écoute ses conseillers, sans se rendre compte de l incohérence totale de ses décisions..

    il lutte pour rester au pouvoir..car il sent la fin.. et ne veut pas partir car il a peur... sauf que il n a pas le cerveau d un vrai chef d état.. il devient carrément débile.. il me rappelle de tsiranana en 1972 avec ses discours de fou.. tsak tsak zato arivo... et idem pour rajoel ! les robots.. non mais !! où est ce qu il a trouver d idée pareille ?? il est malade rajoel.. sérieux, il est malade

    Répondre

  • 7 octobre à 13:52 | rakotobe (#7825)

    CONNECTION, DÉCONNECTION

    Qui l’est ? qui ne l’est pas ?
    Le mystère n’est pas entier.

    Andry Nirina RAJOELINA a créé un nouveau concept ayant la forme d’une arme de destruction massive : Le DELESTAZY

    Pour contrer les cyber attaques et autres robots Venus d’ailleurs ayant comme mission : Le GRAND REMPLACEMENT ou plutôt LE GRAND NETTOYAGE jamais ressenti en Terre malgache !

    Chacun sa guerre : Ukraine, Gaza, Macron et son gouvernement....

    Répondre

    • 7 octobre à 14:37 | Isandra (#7070) répond à rakotobe

      Rakotobe,

      En tout cas, les réponses du Président sont en phase avec la situation,...!

  • 7 octobre à 14:31 | walesa (#5863)

    RatZoel est toujours à Paris ? Il reste alors déconnecté de madagougou, he hé

    Répondre

  • 7 octobre à 14:36 | Isandra (#7070)

    UN PRESIDENT QUI OUVRE LA PORTE DE DIALOGUE.

    "Le président Rajoelina a annoncé l’ouverture prochaine d’une concertation nationale, en collaboration avec le FFKM (Conseil œcuménique des églises chrétiennes), les syndicats, la société civile, les jeunes et les aînés. Parmi les priorités annoncées figurent la lutte contre la corruption, l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’électricité, le soutien à l’éducation supérieure, l’accélération des réformes économiques et sociales.
    « Nous sommes des compatriotes, pas des ennemis. Personne ne souhaite la destruction du pays », a martelé le président, appelant à l’unité nationale.
    Avec cette nomination, Andry Rajoelina espère commencer un tournant décisif dans sa gouvernance. Il place sa confiance dans un Premier ministre « propre, droit et rapide dans l’action », qui devra œuvrer à la réconciliation nationale et à la reconstruction du pays, tout en répondant aux aspirations légitimes des Malga­ches."

    Répondre

    • 7 octobre à 15:27 | canal baobab 13 (#11848) répond à Isandra

      C est bien parce qu il est mon compatriote que je veux le voir juger par la justice française ...
      Vaovao justice hihihi
      Et pas que lui hein ..
      Il pourra saisir la cour EDH à Strasbourg ..lui ,ses cliques...ratsirakistes...nm

  • 7 octobre à 15:41 | Vohitra (#7654)

    Et si un Général est une source de malédiction dans l’histoire politique Malagasy ?

    Des chefs d’État Malagasy, une fois déstabilisés par les bruits venant de la rue, ont toujours fait appel à un Général dans l’espoir de sauver une situation de gouvernance catastrophique sur le plan politique !

    Le Président Tsiranana avait fait appel au Général Ramanantsoa en 1972...

    Le Président Ratsiraka au Général Raveloharison en 2002...

    Le Président Ravalomanana au Général Rabemananjara en 2008...

    Le Calife au Général Vital...

    Le Président Rajaonarimampianina au Général Ravelonarivo en 2016...

    Encore, le Calife au ex-DJ et Général Z pour faire face à la Gen Z en 2025...

    Répondre

  • 7 octobre à 15:52 | rakotobe (#7825)

    Le Papa de Fortunat (PM éphémère) souhaite vivement que l’on qualifie les forfaitures de RADOMELINA, pour le traduire en justice.
    Comme on avait étiquetté Ravalo de « criminel » en son temps.

    L’APRÈS RAJOELINA est un sujet au centre de tous les échanges et conversations ici et ailleurs.

    Les « copié collé » de publication propagés en permanence ici par les #7070 larbins de RADOMELINA constituent un acte de DÉROUTE, voir de DÉTRESSE du pouvoir orange á Madagascar.

    La volonté d’une Justice populaire virulente (micro trottoir) á l’encontre de Cedric Rajoelina et ses nervis n’est qu’une conséquence de la violence aveugle subie par d’honnêtes citoyens aujourd’hui.

    Les actes de désolidarisation á RAINILAINGARIVONY 1er CEDRIC RAJOELINA
    vont se multiplier, l’apparition de Ravatomanga et de son personnel hier soir dans un des médias tv s’inscrit dans cet état d’esprit.

    « Moramora doucement » est le slogan vita gasy valable pour le commencement d’une tendance ( événement en cours) ou la FIN.

    À bon entendeur Salut !

    Répondre

  • 7 octobre à 16:30 | Isandra (#7070)

    Réponse à l’incitation à la haine, c’est l’appel au dialogue :

    Une invitation à venir à Iavoloha. Le président de la République Andry Rajoelina appelle au dialogue. La présidence annonce l’organisation d’un dialogue et d’une concertation ce mercredi après-midi avec les jeunes et les forces vives de la Nation.

    L’initiative fait suite aux déclarations du chef de l’État de favoriser l’apaisement et la concertation nationale. “Aucun défi n’est insurmontable. Aucun problème n’est sans solution”, écrit-il sur sa page Facebook.

    La rencontre intervient au lendemain de la nomination du nouveau Premier ministre et l’officilaisation de la tenue d’une concertation nationale sous l’égide du FFKM (Conseil des Églises chrétiennes de Madagascar). Aucune date n’a encore été annoncée sur ce dialogue dirigé par le FFKM mais comme annoncé par Andry Rajoelina, il devrait se tenir au Centre de conférence internationale d’Ivato (CCI).

    La semaine dernière, Andry Rajoelina avait déjà multiplié les rencontres avec les bailleurs de fonds, les syndicats des différents grands corps de l’Etat, l’ordre des journalistes, quelques membres de la société civile, des opérateurs économiques ainsi que les chefs d’Eglise au sein du FFKM.

    Répondre

    • 7 octobre à 18:19 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Salama JIABY !( ao anatin’izany i ISANDRA sy ny Forongony) mpilelaka sy mpandio ny VO**** i rajoelina presida efa MIALA AINA** Tsy misy espoir intsony fa efa FENO LAVAKA partout ny sambon’i presida MAFIA jiolamboto tsy misy ati-DOHOA fa moly**** sy reditredina COCAINE sisa ! tafiditra ao anatin’izany i RAVATOMANGA mpanoana AZY !!! AZA avela intsony RY GENZERATION ZZZZZZ !manerana an’i MADAGASIKARA *** ! TSY MAINTSY MANDRESY NY TOLONA ry ISANDRA mpilelaka ! na tianao na tsy tianao zay ny efa voasoratra MIALA RAJOELINA sy ny FORONGONY !! Ao ny FIRAISAKINA ny MALAGASY *** ! miala ANDRY NIRINA RAJOELINA*** ! tsy misy olona miaraka AMINY intsony FA zanakin’ny Mpanongam-pajakana tamin’ny 2009*** Vita MIALAAAAAAAA ! Ny JIOLAMBOTO TSY MAINTSY MANDRESY NY TOLONA ny GENERATIONS « Z »

    • 7 octobre à 23:18 | bekily (#9403) répond à Isandra

      PFFFFFFFF
      Invitation ???

      On ne s’atable pas avec un mafieux, pourri, voleur, menteur, spoliateur, manipulateur, FOURBE !
      On n’a pas gardé les cochons ensemble.

  • 7 octobre à 16:34 | rakotobe (#7825)

    MACRON, RAJOELINA : même combat

    2 présidents français honnis

    L’un ( EM ) déshonoré pour sa politique « dysfonctionnelle » en rapport avec les finances publiques, va être contraint á démissionner par les
    « marchés » sauf contre ordre de dernière minute ( peu probable)

    L’autre ( ANR ) méprisé par sa gestion calamiteuse de la crise sociale en cours, entre autres. Les forces vives de Madagascar avec en fer de lance les GEN Z vont venir á bout de l’entêtement de départ d’un président le plus médiocre que Madagascar ait connu dans son histoire post indépendance

    Répondre

  • 7 octobre à 16:41 | lemama (#5841)

    Source : TV5 Monde Info, par Gaëlle Borgia, le 07 Oct. 2025 à 05h45
    ’’
    EXCLUSIF. « 100 euros de la part du président » : à Madagascar, une prime distribuée à des policiers en charge du maintien de l’ordre

    https://information.tv5monde.com/afrique/video/exclusif-100-euros-de-la-part-du-president-madagascar-une-prime-distribuee-des-policiers-en-charge-du-maintien-de-lordre-2793173

    ’’

    Répondre

    • 7 octobre à 17:37 | Isandra (#7070) répond à lemama

      Lemama,

      Accorder des primes aux forces de l’ordre, c’est usage dans telle situation, mais, non pas, comme vous l’interpréter :

      En France « Gilets jaunes » : une prime de 300 euros pour les forces de l’ordre mobilisées"

      https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/12/17/20002-20181217ARTFIG00322-gilets-jaunes-les-syndicats-de-policiers-appellent-eux-aussi-a-la-mobilisation.php

      Toutefois, il ne faut pas se méfier sur le montant annoncé,...le ministère a déjà fait une démentie.

    • 7 octobre à 23:23 | bekily (#9403) répond à lemama

      MAINTENIR L’ORDRE NE SIGNIFIE PAS TIRER À BALLES RÉELLES sur des manifestants non armes.. ....

      LE MAL EST FAIT

      Ajoutantb. la nomination.d’un MILITAIRE COMME PREMIER. MINISTRE POUR PROVOQUER L’INTIMIDATION ???

      IL N"Y A AUCUN DIALOGUES A ACCEPTER !!!!
      .

      .

  • 7 octobre à 17:39 | zanadralambo (#7305)

    Je lis certains commentaires (ici, sur Facebook et sur twitter) faire le parallèle entre E. Macron et Rajoelina. Je ne vois pas trop le rapport. Comparer la France (une démocratie, n’en déplaise à certains fachos qui devraient aller voir chez Poutine où les chutes du 10 ème étage sont une véritable épidémie ces derniers temps) et Mada (une dictature qui ne dit pas son nom) est quand même gonflé… c’est faire preuve, pour le moins, d’une certaine malhonnêteté intellectuelle.
    Cela étant dit, force est de constater que notre gourou imposteur n’a décidément rien compris, et il faut craindre que ce n’est pas demain la veille que lui et sa clique réaliseront que leur chute est inéluctable, que c’est juste une question de temps. Ce n’est pas en érigeant un énième général, un ex-baron de l’Arema (comme par hasard) en pare-feu qu’il sauvera son pouvoir taché de sang. Une provocation de trop qui ne fera qu’attiser encore plus une colère qui n’est pas près de retomber. Le mouvement qui touche toute l’île ne peut plus reculer, ce serait trahir la mémoire de ces camarades tombés sur le front de la lutte d’un peuple pour sa survie.

    Répondre

    • 7 octobre à 18:52 | rakotobe (#7825) répond à zanadralambo

      L’intérêt de la comparaison entre EM et ANR est dans la trajectoire et destin de 2 hommes de pouvoir( á peu prés de la même génération ) ayant la même ambition dans l’excercice du pouvoir.

      Indépendamment de l’environnement du système dans lequel ils évoluent.

      La pertinence de l’analyse de la comparaison est les limites d’une ambition de réussir, c’est â dire á quel moment une conviction change en ENTÊTEMENT.

      Ne pas faire preuve de DISCERNEMENT relève du CRÉTINISME

    • 7 octobre à 19:09 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Le crétin salue bien bas le sieur Rakotobe, une lumière. Désolé, je n’ai pas votre discernement, je remonte sur mon arbre.

    • 7 octobre à 20:55 | canal baobab 13 (#11848) répond à zanadralambo

      Maitre Odile Fournier qui vient constater le 5 Mars 2003 que la mairie de murât le quaire ne respecte toujours pas la seule clause de mon bail 369 signé avec le sénateur socialiste Marcel Bony est morte defenestree à son etude plein centre de Clermont Ferrand d un immeuble que tous les Auvergnats connaissent de vue BREF si le dis pas qu elle est suicidée par defenestration personne va briser l omerta razadralambo ...et pourquoi ? Et bien parce que en 2011 quand elle est suicidée c est la sarkosi bref la mafia au summum de sa toute terreur... .
      Ah oui en 02 /1999 j avais déjà fais venir une huissiere après une agression verbale de la maire muller de murât le quaire envers ma femme patronne mal-gache ...et pour pas trop passer pour un magouilleur j invite les gentils à aller sur X à poumarat13000 ou j explique pourquoi je me remarie et ne veut plus être patron tellement en 1997 la France est DEJA corrompue jusqu’à l os ma caisse de retraite ORGANIC et son président pige mais la je m égare ce que je veux dire c est que ce qui passe à Madagascar et à cause de mon pays corrompu Jusqu’à la moelle et les bi nationaux mal-gaches de la haute administration y savent parfaitement...
      Bref razadralambo doit aimer à vichy hihihi...

    • 7 octobre à 23:11 | bekily (#9403) répond à zanadralambo

      Le seul point commun entre.EM et ANR.?
      est qu’ils sont tous les élus au SUFFRAGE INIVERSEL DIRECT.... avec des pouvoirs exorbitants.

      Ce qui prouve que ce type de scrutin manipulé en 1972 pour DE GAULLE .HIMSELF
      n’a AUCUNE PERTINENCE DANS UNEC VIE POLITIQUE ET DEMOCRATIQUE NORMALE.

      1) DE GAULLE bénéficiait d’un aura historique d’exception
      2) après de GAULLE : aucun des chefs d’Etat français successifs n’eut la pointure de de Gaulle...
      Mitterand avait même succombé à introduire une dose de proportionnelle qui déforme complètement l’esprit de la V* république, sensé installer un BIPARTISME .ppur STABILISR
      la vie politique très instable sous la 4* république.
      D’égarement en égarement : le résultat s’avère dans sa pire expression avec Macron et les instabilités +++ constatées.
      3),ce SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT donne des POUVOIRS EXCESSIFS A UN SEUL HOMME..
      et dans les pays africains miséreux de démocratie : on obtient vite des DICTATORIONS QUI EN PLUS :
       .FRICOTENT AVEC UNE SPHÈRE MAFIEUSE ( LA FRANCAFRIQUE.)
       les intérêts francais passent toujours avant.les intérêts nationaux et la francafrique.est pourvoyeuse de CORRUPTION.

      Outre cela EM est patron de ANR : tous les deux sont dans la mouise quand même .
      Mais
      *l’un est enarque dans un.PAYS encore DÉMOCRATIQUE respectueux des institutions
      * L’autre est un DJ tenu à bout de bras et instrumrntalise par la mafia francafricaine en tant que BABAKOTO 1*.....dans ine REPUBLIQUE BANANIERE
      .

  • 7 octobre à 17:59 | kartell (#8302)

    Le deal auquel doit faire face Rajoelina est ambitieux : étouffer une contestation en tentant de la présenter comme l’oeuvre d’une bande de revanchards recrutés dans une jeunesse, désœuvrée et défaitiste pour son avenir..
    En agitant le spectre d’une fomentation, instrumentalisée par l’extérieur, il tente de mobiliser ceux qui auraient encore une once de nationalisme (son clan)en sachant lui, utiliser ce quoi « qu’il en coûte, démocratique », comme d’une serpillière..
    Aujourd’hui, il recueille le fruit, toxique, de son très ancien et discret investissement, financier, celui d’avoir « outillé « sa garde prétorienne en sachant, qu’un jour ou l’autre, elle deviendrait son inévitable « bâton de berger »…
    À cette certaine forme de machiavélisme, de tribune, imprégnée d’un opportunisme, éhonté, qui n’avait conduit qu’à frustrer les attentes d’une population, infiniment, patiente, il passe, désormais, au stade, supérieur, en utilisant une répression, étatique (primée à la tâche !)pour faire taire cette jeunesse, exaspérée..
    Le contexte international joue en sa faveur sur une planète où l’autoritarisme est tendance et il sera, malheureusement, profité de cela pour utiliser les mêmes méthodes afin de conserver sa place, de prédicateur, voir, même, d’aller, plus tard, au-delà de ce qui lui autorise une constitution, désormais, réduite à son bon vouloir..
    C’est un peu, le moment ou jamais, pour cette jeunesse « désenchantée » de ne pas gâcher une telle opportunité, car, ce serait en prendre pour une nouvelle décennie, et ceux qui manifestent, aujourd’hui, en sont pleinement conscients…
    Le wait and see, profondément, culturel, est arrivé à son terminus, l’aujourd’hui, il ne faudrait pas qu’il puisse devenir, dès demain, le temps, amer, de tous les regrets d’une jeunesse, sacrifiée, sur l’autel de la corruption et d’un népotisme de clan…

    Répondre

    • 7 octobre à 18:16 | Zora (#10982) répond à kartell

      Ravie de vous lire de nouveau Kartell.

    • 7 octobre à 19:06 | zanadralambo (#7305) répond à kartell

      Bienvenue, Kartell. ravi, comme Zora, de vous retrouver.

    • 7 octobre à 21:56 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Bon retour Kartell, ça fait un bail votre absence...

    • 8 octobre à 00:04 | Rabeanosy (#11701) répond à kartell

      kartell legôna, ka ahoana rangahy ity a !
      Mankahery ny rehetra tsy milavo-lefona.
      Izao fa mihozongozona ilay manga masaka lo lé kopé a !
      Tsy ny zanak’i Georges Ruffin no hampiova zavatra, mpangalatra toa an’i rainilainga io : adinony angaha ny 400ha nangalariny tamin’ny vahoaka ?
      Tsy ambakan’izany ry bômba ...

      Miverina ilay teny : NDAO !

  • 7 octobre à 18:34 | ratiarivelo (#131)

    MIALAAAAAAAA I RAJOELINA presida dondrona Vendrana MAFIA***** TSY MAINTSY MANDRESY NY TOLONA *** ! BRAVOOOOOO LES GENERATIONS « ZZZZZZZZZZZ » aza manaiky intsony ! VIVE LA JEUNESSE MALAGASY ! MASINA NY TANINDRAZANA !!! VITA hatreo ry ISANDRA fa dia traatra FARANY !! Efa any ampela-tannan’ny mahay AZY NY MAHA ANAO ANAO*** !ela nitoratorahana hianao ry ISANDRA ka sendra ny mahay ANAO*** mitsaoka hitan’ny OLONA faona surtout ny mptsikilo ! HIANAREO mievitra ny TSY ho TRATRIN,NY aloka AKOHO****TSY hafamiala intsony ! 16ans de fitondrona ny VENDRANA **** ! ANDRO isaina SISA ! MASIN1A NY TANINDRAZANA ary TSY MAINTSY MANDRESY NY TOLONA MADAGASIKARA hoan’ny MALAGSY fa tsy ny LANY MOFO sahal amin’ny GERARD vichiste*** ! MIALAAAAAAAAAAAA RAJELINAAAAAAAAAAAAAA***

    Répondre

    • 7 octobre à 20:15 | mistygris (#7014) répond à ratiarivelo

      Bonsoir
      Sans vouloir heurter personne.
      Dans toute société au monde il y a les aînés (disons au delà des 60/70 ans), les actifs (disons de 30 à 60/70) puis les jeunes c’est à dire nos enfants en formation.
      Il est tout à fait normal et habituel pour toute société, tout pays, que la gestion quotidienne soit à notre charge nous la tranche des actifs.
      Rappeler les « aînés » pour le faire est avouer notre incompétence alors que nous avons beneficie de leur formation.
      Demander ou confier aux jeunes d’assumer notre rôle...alors que leur job et leur tâche est de se former apour pouvoir prendre à leur tour la relève, c’est à mon sens (et pas que du mien) une simple et claire
      démission.
      Qu’il y ait parmi nous dans cette tranche dite des « actifs » des incapables ou plus simplement des personnes qui ne sont pas à la hauteur de leur tâche, est normal et très habituel. Si telle personne à laquelle nous avons confié un rôle particulier et important dans la gestion de notre groupe humain, ayons l’honnêteté de le lui signifier nous mêmes, sans nous cacher ni derrière les aînés ni derrière les jeunes.
      C’est là notre rôle d’hommes et de femmes responsables.

    • 7 octobre à 23:26 | bekily (#9403) répond à ratiarivelo

      Les « aines » à ce jour se sont mediocrement comportés en zombieswacceptant tout .

      Mais l’avenir saborde concerne les jeunes !

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}