Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 17 juillet 2025
Antananarivo | 17h08
 

Politique

Politique

Dénigrements éhontés contre RFI et TV5

jeudi 17 juillet | Ikala Paingotra |  1142 visites  | 20 commentaires 

Nous revenons en profondeur sur un sujet qui a déjà été effleuré il y a deux jours : on constate avec amusement que les trolls, comptes fake et autres propagandistes ont enclenché la quatrième vitesse pour dénigrer Gaelle Borgia (TV5) et Pauline Le Troquier (RFI) qui se sont « permis » de dévier de la version officielle au sujet de l’affaire d’empoisonnement d’Ambohimalaza. Avec amusement, mais sans aucun étonnement. En effet, la technique est bien connue dans les régimes autocratiques : quand le message déplaît et qu’il n’y a pas de contre-argument intelligent ou juste rationnel, il faut s’attaquer au messager.

À cause de l’opacité sur les points essentiels, on n’a aucun élément concret et objectif pour évaluer ladite version officielle. Mais une chose est sûre : un bon journalisme commence avec la volonté et le courage d’aller au-delà de la version officielle pour chercher la vérité. C’est ainsi que Bob Woodward et Carl Bernstein sont passés à la postérité en mettant sur la place publique le scandale du Watergate qui a fait chuter Richard Nixon, ou que le Canard enchaîné et Médiapart ont pu révéler autant de scandales en France. Imagine-t-on un seul instant ce qui serait arrivé si les journalistes impliqués s’étaient contentés de gober la fameuse parole officielle ?

Rappelons qu’il y a un point commun entre Woodward, Bernstein et Borgia : ils ont tous été distingués par le prestigieux prix Pulitzer pour leur qualité de leur journalisme d’investigation. Par conséquent, quand on voit le niveau de ceux qui dénigrent Gaëlle Borgia et Pauline Le Troquier, on ne peut qu’être perplexe. Les trolls le font courageusement derrière l’anonymat depuis leurs claviers, et les pipelettes officielles du régime le font, drapées d’une crédibilité que leur parcours a depuis longtemps mis en lambeaux. On ne va toutefois pas être impressionné si facilement par des mpiady an-tsena et des solelakistes patentés.

Question fondamentale

Maintenant, il y a une question fondamentale qui se pose : pourquoi faut-il attendre des médias étrangers pour connaître ce qui se passe vraiment dans notre pays ? Cela va au-delà de l’affaire d’Ambohimalaza. On se souvient de l’affaire Daewoo révélée par le Financial Times en 2008, sans oublier tous les reportages de TV5 et de France 24. On rappelle que Gaëlle Borgia est celle qui a révélé que des Malgaches mangeaient du cuir pour survivre à la famine. C’est celle qui a découvert les usines à trolls derrière la propagande gouvernementale. C’est elle qui est allée à Ikongo interroger les victimes de la tuerie par les gendarmes. Et c’est elle qui a retrouvé la fameuse prophétesse Johanna au Brésil, celle qui a été la source de toute ce cirque autour du Covid-Organics. Alors bien entendu, ses scoops dérangent. Mais ils dérangent qui ?

Il y a sans doute une question de moyens. Quel média malgache même d’envergure nationale a les moyens financiers de dépêcher des journalistes à l’autre bout du pays (Ikongo, Androy) ou d’activer des réseaux pour enquêter à Strasbourg ou au Brésil ? Il y a sans doute une question de protection. Il est plus facile d’envoyer un journaliste malgache bénéficier de sa ration de gagazo à Antanimora, que d’attirer le regard de Reporters sans Frontières en maltraitant un correspondant de la presse internationale, même si ce n’est pas l’envie qui manque. Il y a sans doute une question d’éthique. Combien de journalistes (ou journalistes autoproclamés) se contentent de glaner des informations sur les réseaux sociaux, sans enquête et sans recoupement ?

Ils se mettent ainsi au niveau des Facebookers se voulant influenceurs et qui se précipitent pour partager sans discernement les informations qu’on leur communique. Dernièrement, une blonde connue pour faire de la vulgarité sa signature a été obligée de présenter ses excuses à la chanteuse Bodo, qu’elle avait accusée d’avoir été corrompue lors des municipales. Voilà le niveau de nos “influenceurs”, qui participent allègrement à un système d’intox et de diffamation pour le plaisir de faire l’intéressant. Même si on accorde la fonction de « médias sociaux » aux réseaux tels que Facebook, car les internautes contribuent à l’information médiatique, être grande gueule n’est pas synonyme de journaliste, et n’est pas journaliste qui veut, même si cette distinction n’est pas évidente en regardant la réussite (relative) du parcours de certaines journalistes mpiady antsena depuis 2009.

Dans cet océan de phénomènes minables, il faut toutefois souligner les efforts de certains journalistes professionnels malgré toutes les contraintes auxquelles ils font face. Parmi eux, ceux du réseau Malina associé à Transparency International – Initiative Madagascar, qui produit d’excellents reportages liés à des faits de corruption. Malheureusement, le réseau n’a pas l’envergure de médias internationaux pour donner à leurs investigations le retentissement qu’elles méritent.

Le jour où on arrivera à faire comprendre aux Malgaches que le corporatisme nationaliste n’est pas toujours une bonne chose, le pays se donnera des chances d’avancer. Si au moins la contradiction était basée sur des arguments, même foireux, elle serait tolérable. Mais quand on lit certaines insanités contre les journalistes français ou les dirigeants étrangers de nos sociétés d’Etat, on ne peut qu’être perplexe. Remettre en question la légitimité de la compétence de quelqu’un sous prétexte qu’il est étranger dans le pays où il travaille n’est qu’une imbécillité digne de petits esprits. On rappelle que ce sont des journalistes malgaches qui ont servi de marchepied au coup d’État de 2009. On rappelle que c’est une Présidente de conseil d’administration malgache qui a mis Air Madagascar en faillite. Si la nationalité malgache était gage de professionnalisme et d’intégrité, on n’en serait pas là aujourd’hui. Par conséquent, oui au patriotisme, mais non au solelakisme décérébré sous prétexte de nationalisme. L’expression Gasy ka Manja est loin d’être universelle, ni partout, et encore moins chez tout le monde.

-----

20 commentaires

Vos commentaires

  • 17 juillet à 10:33 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Assalaamo alaikoum
    Quid de la part d’audience et de l’objectivité ? La recherche de la petite bête et de se faire un nom a pris le dessus sur tout autre considération : c’est humain mais pas glorieux.

    Répondre

    • 17 juillet à 10:56 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      Alors l’ admirateur de la médiocratie & des tocards : Bayrou va bien ???
      Pour en revenir au sujet du jour, il faut savoir que tous les merdias sont soumis à censure, au politiquement correcte et dans la majorité des cas : orientés pour ne pas dire à charge et partiaux, le contraire est plus que rarissime et considéré comme conspirationnistes .
      Tout ce qui ne va pas dans le souhait de la dota est systématiquement stigmatisé !
      Que ce soit BFMWC, RFI, France 5 ou 24 (liste non exhaustive) en sont les plus édifiants représentants ...
      Il apparait évident qu’ il y a plusieurs degrés de soumission et pour Madagascar, on ne pourra pas dire que ce régime est un parangon d’ exemplarité : bien au contraire !

    • 17 juillet à 11:06 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

    • 17 juillet à 11:40 | Dr Kika (#11815) répond à rendre visible l'incision le

      Où est l’objectivité dans votre commentaire ?
      Qui recherche la petite bête et cherche à se faire un nom ? Gaelle Borgia n’a pas besoin de vous ou de Rajoelina pour se faire un nom : elle a le Pulitzer !!! Savez-vous au moins ce que c’est et ce que cela signifie dans le monde journalistique à l’échelle mondiale ?
      Et quelle doit être la considération suprême : la recherche de la vérité ou faire plaisir à la fozacratie ?

  • 17 juillet à 10:58 | Jipo (#4988)

    le souhait de la DOXA ! ( péniblement ces correcteurs...)

    Répondre

    • 17 juillet à 14:23 | bekily (#9403) répond à Jipo

       HARCELER LES JOURNALISTES
       EMPRISONNER DES JOURNALISTES ( LOLA RASOAMAHANORO).
       CENSURER, MUSELER L’INFORMATION
       DEMOLIR L’EDUCATION NATIONALE
       SOUDOYER LA JUSTICE
       INTIMIDER PAR LA VIOLENCE ARMÉE
       CREER UNE MILICE PRIVEE ( NEO TONTONS MAKOUTE)

      Ce sont les ingrédients classiques de tous dictateurs.
      Il faut DEMOLIR tout ce qui est de nature à nourrir l ’ESPRIT CRITIQUE et si besoin on lance l’armada de la VIOLENCE.
      ..
      La société civile semble enfin se manifester.

      Mais le drame socio-economique subi par 80% de la population devrait pousser celle ci à être plus vindicative.
      Dans ce cas ultime inhumain :
      la RIPOSTE VIOLENTE SERAIT DE LA LÉGITIME DÉFENSE !!!!!.

      SE REVOLTER CONTRE LES FOZAS
      C’EST
      COMBATTRE LA CORRUPTION BARBARE INHUMAINE....

    • 17 juillet à 15:13 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Oui Bekily le droit de se révolter n’ est plus un droit mais un DEVOIR !

  • 17 juillet à 10:59 | Rabeanosy (#11701)

    Merci pour cette analyse Ikala Paingotra.

    Attendons-nous encore de lire bientôt les arguments d’un certain rezimanta qui va vous dénigrer et vous titrer de servitude aux détracteurs d’Andafy.

    Vous le précisez bien en début de votre article : des arguments qui, au lieu d’expliquer les réalités, ne font que relier ce que le pouvoir veut qu’on entende.
    De la pure dictature. Une communication qui les enfonce encore plus.

    Je ne sais pas s’ils s’en rendent compte ... à suivre.

    Répondre

    • 17 juillet à 11:20 | Zora (#10982) répond à Rabeanosy

      Merci pour cette excellente analyse.
      Rezimanta n’ose pas commenter les posts d’Ikala Paingotra de peur de recevoir une bonne raclée.

  • 17 juillet à 11:13 | RATOVO (#10503)

    Un régime au pied du mur qui ne supporte pas qu’on se mette en travers de ces malfaisances et de ces ignominies . Ce régime est bâti sur les mensonges , les manipulations et la mauvaise foi . Rainilainga est un complotiste avéré d’ailleurs il s’est empressé de parler empoisonnement « criminel » pour ce drame à Ambohijanaka . L’illumination tordue et l’obscurantisme forgent son trait de caractère principal . Les accointances religieuses sectaires et les affinités particulières avec Paul GOULET un évangéliste Canadien Trumpiste œuvrant avec une fausse religion égocentrique sont là pour faire la démonstration . On ne peut trop lui en vouloir peut être étant donné son niveau intellectuel .
    Rappelez-vous de Olijaona RABOARIJAONINA qui s’est ridiculisé en portant plainte contre le journal Le Monde Afrique pour diffamation sur le CVO faisant sa chute dans les ventes ?! Les thuriféraires de ce pouvoir sont maîtres des deepfake sur les réseaux sociaux . Il suffit aussi de voir ce journaleux chez MADAGATE qui est là comme le petit ’ toutou " de l’ancien chauffeur-livreur à Paris Augustin Andriamananoro , un arriviste bien encensé par Rainilainga en 2009 sur la place du 13 mai et qui traîne des biens mal acquis !
    Il est incontestablement admis qu’il n’y a pas eu d’empoisonnement « criminel » . La posture scandaleuse de la procureure avec des arguments drapés d’hérésie juridique sur la non -divulgation publique de la substance responsable soi-disant avec le risque de détournements à des fins malveillants , est un foutage de gueule en prenant les Malgaches pour des imbéciles .
    Tout concorde à affirmer aujourd’hui que tous ces empoisonnements dans le pays ont un lien direct avec la rupture de la chaîne de froid pour la conservation alimentaire avec les délestages de la Jirama , les huiles frelatées des Emiratis et le non respect de la date de péremption des produits .
    Il n’y a plus l’ombre d’un doute que « le singa mahery vaika » c’est Rainilainga !

    Répondre

  • 17 juillet à 12:22 | Isambilo (#4541)

    Qui s’est posé la question du financement de la presse à Dago ? Moi, et je n’ai pas de réponse.
    Il fut un temps où l’Express était financé par Andriantsitohaina (le père de l’autre).
    Rabemananjara a financé une chaîne de télé.
    Papy Jeannot est fiancé par Andriamananaro, qui fait ce qu’il peut. Et il est stupide de se moquer de lui parce qu’il a travaillé comme livreur en France. Il n’a pas été le seul à financer son séjour en faisant un travail alimentaire.
    Il y a quelques années, j’avais assisté à une réunion de journalistes et de propriétaires de journaux. Et j’y ai appris que si une personne voudrait donner son avis dans un journal, il fallait qu’elle paie les frais de déplacement du journaliste !!!.
    En France, il y a très peu de périodiques indépendants des financiers. Je ne fais confiance qu’au Diplo.

    Répondre

    • 17 juillet à 12:38 | Dr Kika (#11815) répond à Isambilo

      C’est encore pire dans les provinces. Beaucoup de propriétaires de radio FM ne donnent pas de salaire à leurs journalistes, qui doivent “s’indemniser” par les reportages qu’ils effectuent en se faisant payer par les organisateurs d’événements (constat effectué personnellement à Fort-Dauphin il y a quelques années). Et tout le monde trouve ça normal. Pour l’éthique et l’indépendance des reportages, on repassera

    • 17 juillet à 16:43 | RATOVO (#10503) répond à Isambilo

      On ne se vexe pas pour lui si c’était un chauffeur-livreur atterrissant au pays comme un arriviste qui pète plus haut que son cul et qui profite bien de son solelakisme à Rainilainga pour « voler » à fond la caisse . Idem pour Papy Jeannot un vieux C..qui croit ses yeux plus gros que son ventre avec son fanatisme intéressé pour ce régime pourri et qui a intérêt à arrêter les mauvaises herbes sinon c’est l’AVC à 70% de probabilité ...

  • 17 juillet à 13:42 | Vohitra (#7654)

    Une petite traversée du désert, entre deux responsabilités politiques, il s’était offert des moments de plaisir en s’adonnant à la chasse, seulement, on ne sait s’il l’avait fait exprès ou s’ il était complètement dans l’ignorance de l’impact de ses actes...

    Mais le fait est là, réel et aucun moyen de le nier, d’ailleurs, lui, il n’avait jamais tenté de le dissimuler en tout cas...

    Le chasseur de flamants rose avait tout simplement gardé le silence, sachant qu’il était inutile de s’attaquer à la presse au risque d’aggraver encore la portée de ses actes sur des animaux protégés...

    Au moins lui, il avait choisi de garder profil bas car les faits sont têtus, les faits restent...

    Répondre

    • 17 juillet à 14:19 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Tirer sur des flamants roses, faut DEJA avoir une certaine dose de courage ...
      Cela donne une idée du personnage (chasseur)
      Un petit séjour dans une réserve Africaine avec quelques Rangers lui ferait beaucoup de bien !

  • 17 juillet à 15:29 | Jipo (#4988)

    @ + qu’ hier et moins que demain .

    "Mardi, des millions de Français étaient sous le choc devant la cure d’austérité de 44 milliards d’euros annoncée par Bayrou. Attaque en règle contre les retraites, le patrimoine national, les malades, « année blanche » donc année de misère, et même suppression de 2 jours fériés : lundi de Pâques et 8 mai, quels symboles !…
    Et dans le même temps : rien contre les dizaines de milliards d’euros versés en pure perte à l’Union européenne, rien contre les milliards donnés à l’Ukraine, à la guerre et à la corruption, rien contre les privilèges de la Caste, rien contre la prédation financière ! "

    Et la dernière !!!
    belkacem vient d’ être nommée à la cour des comptes (avec une française comme ça , la france va être bien représentée !) pour que les zozialistes ne censurent pas Bayrou !!!
    Soit disant qu’ elle était en train de passer un concours pour le conseil d’ état, sur ce Sarah knaffo a désuite réagit qu’ il n’ y avait pas de concours pour, il ne restait plus que la cour des comptes ...
    Manque plus que benalla à La Défense, et Poutine n’ aura plus qu’ à bien se tenir !
    Elle est pas belle la démocrassie ?
    Kéké rose ne nous aura rien épargné !

    Répondre

  • 17 juillet à 15:36 | Jacques (#434)

    Comme d’hab, belle analyse. Merci Ikala Paingotra.

    Répondre

  • 17 juillet à 16:01 | Vohitra (#7654)

    Une bombe risque d’exploser un jour où l’autre...

    Elle venait d’avoir gain de cause auprès du tribunal... malgré les pressions et autres pratiques pouvant porter atteinte à son intégrité physique et morale...

    L’affaire portée à la connaissance du public avec des preuves documentées et soutenues par des faits...

    Cette bombe est mise à la connaissance du public à travers la journaliste Natacha Rey...

    Il est où Jean Michel déjà ?

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.