Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 15 juillet 2025
Antananarivo | 16h10
 

Politique

Politique

Affaire d’Ambohimalaza : une parole officielle peu crédible

mardi 15 juillet | Ikala Paingotra |  1015 visites  | 15 commentaires 

Les pompiers de service s’agitent pour éteindre l’incendie de l’affaire d’Ambohimalaza qui, jusqu’à présent, a causé plus d’une vingtaine de morts. Magistrats, professeurs de médecine et surtout les facebookers à la solde du régime sont mis à profit pour soutenir la version officielle : il s’agirait d’un acte d’empoisonnement volontaire.

Comme d’habitude sur les sujets sensibles, ce sont les médias étrangers qui ont osé porter la contradiction. Faute de moyens ou de courage, les journalistes d’investigation malgaches n’ont pu enquêter là où Pauline Le Troquier (RFI) et Gaelle Borgia (TV5 Monde) ont pu utiliser leurs réseaux en France. Elles ont donc été en mesure de recouper les informations auprès de l’Institut médico-légal de Strasbourg, et de soulever les zones d’ombre sur ces fameuses analyses toxicologiques dont les résultats ont été annoncés par les autorités sans vraiment convaincre.

Également comme d’habitude, les pompiers du régime ont immédiatement organisé la levée de boucliers pour dénigrer ces reportages : on se souvient de la fameuse campagne après que Gaelle Borgia ait révélé que des Malgaches mangeaient du cuir dans le Sud, il y a exactement quatre ans. Si besoin était, on rappelle que cette journaliste est récipiendaire du prestigieux Prix Pulitzer 2020, considéré comme l’équivalent d’un Prix Nobel de Journalisme. Or jusqu’à preuve du contraire, cette distinction est attribuée à des journalistes au professionnalisme et à l’éthique indiscutables. Par conséquent, on aimerait bien que les propagandistes du régime sur Facebook nous présentent leurs faits d’armes journalistiques à l’échelle mondiale pour évaluer leur crédibilité au-delà du cercle des récipiendaires de koveta et des fanatiques pro-pouvoir. Il ne suffit pas d’aboyer à tort et surtout à travers sur les réseaux sociaux, enhardi par un titre pompeux, une nécessité de solelakisme ou, pour la plupart, l’anonymat derrière un clavier. On rappelle que sur France 24, Gaelle Borgia (encore elle) avait révélé l’utilisation d’usines à trolls par le régime actuel. Quand les menaces de régime diététique sauce gagazo invitent beaucoup de leurs confrères malgaches au silence, il faut donc saluer le travail de Mesdames Borgia et Le Troquier qui peuvent encore éclairer l’opinion publique.

Dans le contexte de l’affaire d’Ambohimalaza, il y a une question fondamentale qui se pose : pourquoi les autorités s’évertuent-elles à mettre de côté la thèse du botulisme, malgré la convergence de faits qui autorisent la suspicion légitime ? Que veulent-elles couvrir, et qui veulent-elles protéger ? Si elles avaient eu une once d’intelligence ou de sens politique, elles auraient fait faire des analyses indiscutables pour infirmer cette thèse, au lieu d’envoyer au front un Professeur de médecine faire à la télévision un cours magistral.

Des pompiers peu efficaces

Illustration générée artificiellement.

Hélas pour les autorités, les tentatives de ces pompiers semblent attiser l’incendie au lieu de l’éteindre. Il faut dire que les maladresses de la communication gouvernementale se sont accumulées ces dernières semaines : précipitation à emprisonner des suspects alors que les résultats de l’analyse toxicologique envoyée en France n’étaient pas encore connus ; contradictions entre déclarations officielles au sujet de différentes marques d’huiles alimentaires ; puis résultats des fameuses analyses communiqués avec beaucoup de délai et peu de transparence, ce qui a exacerbé la suspicion : le nom du poison responsable a été occulté derrière l’expression « singa mahery vaika ». Quinze jours pour sortir cela, c’est de la fumisterie. La montagne n’a pas accouché d’une souris, mais de sa puce.

Rappelons que dès le 22 juin, nous attirions l’attention sur plusieurs point, et en particulier ces deux questions. Primo, quel est le rôle des délestages de la Jirama dans la sécurité de la chaine alimentaire ? Secundo, les enquêtes sont-elles faites sérieusement ou professionnellement, ou sont-elles bâclées juste pour donner des coupables afin de calmer l’opinion publique ? Presqu’un mois après, aucune réponse claire sur ces deux points n’a pu être établie.

Il y a donc ici un signal fort à l’égard des autorités qu’elles devraient étudier, au lieu d’utiliser des stratagèmes à la nord-coréenne : pourquoi en est-on arrivé à ce point de défiance où la parole officielle a perdu toute crédibilité au sein de la majorité de la population ? À force de mensonges, de montée en épingle d’opérations werawera pour couvrir (en vain) le manque de performance, et de résultats fumeux aux élections, la reality check se rappelle au bon souvenir du pouvoir, et les intimidations et menaces ne suffisent plus à faire taire les citoyens.

Il est vrai qu’Andry Rajoelina a depuis 2009 démontré qu’il ne se préoccupait pas de la vérité dans l’opinion publique : il lui suffit d’avoir des stades remplis avec des gens encouragés à être là pour l’applaudir, quelques awards bidon, la loyauté de certains bidasses et juges et une ceinture noire 6ème dan de complaisance pour flatter sa mégalomanie narcissique. Toutefois, il devrait toutefois garder en tête que tant en 2018 qu’en 2023, il n’a été élu que par un électeur inscrit sur quatre et ferait bien d’évaluer le soutien des trois autres. De plus, il devrait aussi se demander pourquoi des gens plus intelligents, plus instruits et plus patriotes que lui tels que les Présidents Ratsiraka, Ravalomanana et Rajaonarimampianina ont eu la fin de mandat que l’on connait.

-----

15 commentaires

Vos commentaires

  • 15 juillet à 09:30 | MALIBUC (#9345)

    Encore une fois des mensonges ou des non-dit.
    Depuis 2009 tout est mensonge et tromperie dans ce pays.
    Le Dj Vazaha nous ment, nous promet et nous haïs.
    La seule chose qu’il sait faire c’est nous balader et nous caresser dans le sens du poil lors de ses meetings et distribution de vary, juste un peu pour pas crever de faim.
    Mais où sont donc passés tout ces dons, tout ces prêts....tout cet argent ?
    Ah il font la paire avec Mamy...

    Répondre

    • 15 juillet à 10:41 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Il est à préciser que les distributions de produits de première nécessité , PPN et autres victuailles , sont subventionnées par la Banque Mondiale , et non des ressources propres de l’Etat , encore moins de l’argent personnel du Chef de l’Etat .
      Les filets de Sécurité sont principalement réservés aux Pays en difficulté , pour ne pas dire les plus pauvres du Monde , ou bien les Pays en Guerre .
      Ainsi donc le Pouvoir en place , n’a pas de quoi pavoiser face aux difficultés quotidiennes de nos compatriotes , et surtout les moyens qu’ils ont mis en place , pour les endiguer .

  • 15 juillet à 09:42 | RATOVO (#10503)

    Un état voyou avec à sa tête le grand Rainilainga !
    Un professeur de Médecine nommé durant la crise Covid dans un laboratoire « manarapenitra » en mesure de réaliser des analyses toxicologiques et microbiologiques , est envoyé au casse-pipe avec grasse gratification évidente un an après les faits . Ce guignol écarte le botulisme sur des raisonnements débiles sur l’ingestion de DONUT comme s’il n’y avait que cette pâtisserie qui a été servie ce jour là . Le Donut est cuit généralement pendant 10 mn ce qui ne permet pas d’atteindre 180 degrés pour tuer la toxine botulique. Puis il y a le mode de conservation défaillant avec la rupture de la chaîne de froid conséquence des délestages de la JIRAMA avec le risque de survie des spores du clostridium botulinium . L’institut de Médecine légale de Strasbourg n’a pas retrouvé de poison sur les prélèvements envoyés par ce régime et n’écarte pas la thèse du botulisme . La procureure « corrompue » se réfugie sur le secret de l’instruction pour donner le nom du poison , une hérésie juridique par rapport aux faits similaires ailleurs ! Vingt-neuf morts. Des symptômes typiques du botulisme. Les médecins locaux l’ont vu, l’ont dit. Mais l’État a étouffé cette vérité, préférant fabriquer une affaire criminelle. Pourquoi ? Parce que si c’est du botulisme, c’est la faute d des coupures de courant qui brisent la chaîne de froid. Ce serait l’aveu que l’État a tué par négligence. Alors il ment. Il arrête trois femmes, sans preuve publique. Il invente un empoisonnement pour détourner l’attention. En première ligne Rainilainga ! Ce n’est pas un complot criminel. C’est un crime d’État. Un mensonge froid. Une fuite devant la vérité. Oui, c’est le botulisme. Et oui, c’est un État assassin . Le « ombiasy » peut dormir tranquille . Le vrai « singa mahery vaika » c’est évidemment ce président Français de Madagascar !

    Répondre

  • 15 juillet à 09:44 | Rabeanosy (#11701)

    Fitondram-panjakana tsy mahalala izay tokony ho ataony.
    Be resaka amin’ny fitadiavana fialan-tsiny foana.
    Mahazatra azy ny mitsikera ny lasa, mitanisa ny tsy nataon’ireo nitondra teo aloha. Dia izay no tanisainy atao hamotsina ny tsy fahavitany ny tokony ho ataony ankehitrio.
    Hoy ny sasany izay : rehefa tsy mahavita sy tsy mahita vaha-olana dia mba manàna fahendrena mahay miala fa tsy mibodo toerana manataraiky ny firenena anatin’ny fahandrana sy ny fihemorana toa izao.

    Répondre

  • 15 juillet à 09:51 | Rabeanosy (#11701)

    Asaivo avoakan’ny fitsarana ho hitam-bahoaka ny valin’ilay fikarohana nataon’ilay laboratoara frantsay nanao ny fikarohana.
    Fa inona no antony tsy amoahana izany ?
    Tsy misy resaka « secret d’instruction » ny momba izany fa toeèjavatra azon’ny rehetra jerena indrindra ny mpanao gazety.
    Avelao samy hamaky ny valin’ilay fikarohana fanadihadiana ny rehetra dia samy hanana ny heviny, izay fotsiny dia bastà fa tsy asiana resa-be tsy misy fototra toa izao.

    Répondre

  • 15 juillet à 09:51 | RATOVO (#10503)

    Rectificatif : un mois après les faits .

    Répondre

  • 15 juillet à 10:41 | Jipo (#4988)

    Bonjour djiaby.
    S’ il y avait poison ?
    Ne croyez -vous pas que le labo ou ces prélèvements ont été envoyés l’ auraient découvert ???
    Quid des autopsies ???
    Il n’ y a pourtant pas beaucoup à « investiguer » estomac & intestin ...
    Cette bande de komba prennent les Malgaches pour des ... !

    Répondre

  • 15 juillet à 10:51 | Vohitra (#7654)

    Trois caballeros en scène pour appuyer la communication du régime...

    Le premier, un pré-faussaire s’inventant une capacité de maître pâtissier, soutenant que le processus de fabrication de donuts ne permet pas la survie de l’agent pathogène du botulisme...en faisant semblant d’ignorer qu’au moins quatre plats différents avaient été servi durant cette soirée.

    La deuxième, une « Ponce Pilate » d’un autre genre, qui refuse de dévoiler au public le nom de l’agent toxique utilisé pour l’empoisonnement, et soutenant elle aussi que le botulisme n’en est pas du tout responsable car ce sont des meurtres prémédités...

    Et le troisième, un sportif à la carrure d’un Mike Tyson, participant à des Conseils de sinistres, et qui venait de déposer une plainte pour diffamation, voulant éviter d’être considéré dans l’opinion publique comme l’acteur principal du feuilleton « Epstein version gasigasy » ayant abouti à des règlements de compte sur fond d’adultère...

    29 victimes à Ambohimalaza...

    Et pourquoi on n’avait pas procédé aussi à des analyses pour les cas des 16 victimes à Ambositra et les 03 à Mahajanga ainsi que l’unique victime de Toliara ?

    Manipulations, confusions, tromperies, désinformations...les arguments venant du régime changent au fur et à mesure des acteurs et des faits qui émergent... mais une constante reste : on veut protéger soit le(s) acteurs, soit une entité... mais la thèse de l’existence de meurtres persiste mais la responsabilité à l’origine des pertes en vies humaines est la plus délicate à gérer pour le régime...

    Répondre

  • 15 juillet à 12:18 | pisokely (#9950)

    ca fait honte, un professeur qui publie du n’importe quoi... la question qui s en suit : est ce un vrai médecin.. ou bien..? pourtant c est un professeur ???

    sous contrainte ?? alors fallait juste rien dire... ne rien dire et ne rien affirmer, c est déjà faire quelque chose !.. au moins être sincère... et on ne vous reprochera jamais de ne rien dire... juste dire Je Ne Sais pas !!!!... ne pas savoir n est pas une faute !!!

    par contre oser affirmer de telles absurdités relève d une incompétence et surtout faute professionnelle et pénale..

    Répondre

  • 15 juillet à 12:34 | pisokely (#9950)

    simple prélèvement sanguin permet d avoir une orientation... intoxication par un produit letal ou infection par un germe. très facile à réaliser en urgences lors de l admission des malades.. la présence d une infection bactérienne est facile.. l isolement de la bactérie en question peut être un peu difficile. le dosage des toxines relève d une autre technique un peu plus sophistiquée mais également possible à mada...

    Répondre

  • 15 juillet à 14:50 | MALIBUC (#9345)

    J’ai hâte de voir GPT pour lui en mettre plein la gueule comme le week-end dernier.
    Qu’est-ce qu’il a pris par tout le monde, il doit être maso car il remet ça chaque fin de semaine.
    Encore......encore.....oui.....oui... j’aime bien dit il.
    Hihihihihihihihihi

    Répondre

  • 15 juillet à 15:26 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Assalaamo alaikoum
    Aussi bien sur l’article que les commentaires, tout reste flou, un cold case à élucider aussi sur les tenants(causes) et aboutissants (accusation, indemnisations, faire le deuil, tirer Les leçons pour s’en préserver dans l’avenir, etc...). Pour le moment, on est au stade du controverse : des débats pour rien car « aucune plainte de la partie civile voire des familles des victimes ».Les linges sales se lavent en famille : la sagesse est de clôturer ce sujet et laissons les victimes faire leur deuils en toute tranquillité.

    Répondre

    • 15 juillet à 15:41 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      Faire son deuil nécessite d’ en connaitre les causes, , maintenant que les défunts sont partis, bon gré mal gré vous faites votre deuil, un peu comme dans l’ avion de Air India, ce ne sont pas les causes qui en seront déterminantes pour les deuils.
      Je veux dire qu’ une fois que vous les connaitre cela ne changera strictement rien au veuvage/ deuil ...

  • 15 juillet à 16:06 | Jipo (#4988)

    Répondre

  • Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.