Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 15 juillet 2025
Antananarivo | 16h10
 

Politique

Fête nationale française

La société civile tâcle la France sur les îles éparses

mardi 15 juillet | Mandimbisoa R. |  569 visites  | 23 commentaires 

Les organisations de la société civile n’ont pas manqué l’occasion de rappeler à la France la question non résolue de la souveraineté des Îles Éparses. Dans un communiqué diffusé hier, à l’occasion de la célébration du 14 juillet, fête nationale française, elles élèvent une nouvelle fois la voix sur ce dossier jugé « sensible ».

« En ce jour mémorable, où vous célébrez votre liberté conquise et vos valeurs universelles de liberté, égalité, fraternité, nous vous souhaitons une joyeuse fête nationale, en espérant que vous vous souveniez de notre liberté encore incomplète. Nos vœux républicains s’accompagnent de notre appel à la restitution totale et inconditionnelle à Madagascar des Îles Éparses malgaches. », annonce sans ambages le communiqué.

Ces îlots isolés, dispersés dans le canal du Mozambique, demeurent administrés par la France plus de six décennies après l’indépendance de Madagascar. Pour la société civile, cette situation constitue une forme de colonialisme qui persiste sous d’autres formes. Elle réclame, une fois de plus, la restitution « totale et inconditionnelle » de ces territoires qu’elle considère comme partie intégrante du territoire national malgache. Une revendication qui prend un relief particulier au lendemain de la deuxième session de la Commission mixte franco-malgache, tenue récemment à Paris, censée justement faire avancer les discussions.

« La République française, berceau des droits de l’Homme, ne peut continuer à ignorer l’appel à la justice historique du peuple malgache : les Îles Éparses font partie intégrante de notre territoire national », affirme le communiqué.

« En tant que membre de l’Organisation des Nations Unies, la France doit honorer la résolution 34/91 de son Assemblée générale demandant la restitution des Îles Éparses. Ce geste serait non seulement attendu, mais représenterait un acte fort de réparation et de respect de la souveraineté de Madagascar », martèlent les 900 organisations de la société civile malgache signataires du communiqué.

Adoptant un ton plus sévère, bien que toujours contenu dans un langage diplomatique, la société civile déclare : « La France célèbre sa propre liberté et souveraineté ce 14 juillet ; nous vous rappelons qu’il est temps de respecter celles des autres. La liberté, l’égalité, la fraternité commencent par le respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. »

L’attente a trop duré : soixante-cinq (65) ans après notre indépendance, affirment les organisations de la société civile. « Ce différend est un vestige colonial incompatible avec votre discours républicain », poursuivent-elles. « La souveraineté n’est pas sélective. On ne peut prôner le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes en le refusant à d’autres » lancent-elles.
« La liberté ne se partage pas à moitié. La France ne peut célébrer la liberté en maintenant l’occupation d’un territoire qu’elle sait ne pas lui appartenir », conclut la société civile.

-----

23 commentaires

Vos commentaires

  • 15 juillet à 09:56 | Isandra (#7070)

    N’oubliez pas que tous les efforts de Ratsiraka, pendant décennies se sont évaporé pendant les mandats de Ravalo, qui a fait un accord avec Chirac une trêve sur ce sujet pendant 14 ans à cause duquel tout a été remis à zéro, tous les avancements sont perdus.

    Et aujourd’hui, ce régime a du recommencer dès le début.

    Ce n’est pas faute de la France si les anciens dirigeants avaient interrompu le processus de réclamation de la restitution de ces îles.

    Répondre

    • 15 juillet à 10:05 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Boloky
      Ton clown est tellement patriote qu’il a demandé à être naturalisé français.

    • 15 juillet à 10:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Citoyendumonde,

      Parce qu’il n’a pas le même paradigme que ces nationalistes extrêmes, il a pour l’ouverture de frontières, la mondialisation quoi !

      Tout en étant patriote pour le pays de ses ancêtres.

    • 15 juillet à 12:32 | Rabeanosy (#11701) répond à Isandra

      Nanoratra aho io maraina io :
      Fomban’ity fitondrana ity sy ny mpisolelak’azy ny mitanisa izay tsy nety na tsy nataon’ny teo aloha.
      Asa na heverin’izy ireo fa ahavaha ny olana ny fitanisan’izany.
      Rehefa ianao no eo amin’ny fitondrana dia tanterao ny adidy sy andraikitrao fa tsy lany andro mitanisa izay tsy nataon’ny sasany.
      Ary adinon’ity mpisolelaka ity angamba fa nilaza rainilainga raindahany tamin’ny 2018 fa ANTONTAN’ASANY ANISAN’NY VOALOHANY NY RESAKA « Iles Éparses », aiza anefa izany izao ?

      « Resabe » hoy ny hiran’i Poopy izay !

      Rahefa tsy mahavaha olana, rahefa tsy misy aroso na amin’ny lafiny inona izany na amin’ny lafiny inona dia mahaiza hoy aho manaja tena miala fa tsy mibodo toerana toa izao kanefa tsy misy vaha-olana aroso na iray aza.

      Amin’izay mbola mitady làlana ahazo mandat fahatelo indray.
      Re izao fa hitany hono ny fomba hitondrany mandat roa hafa indray : fidiny izay hisolo azy amin’ny fiofidianana hoa vy io, dia hiverina izy amin’ny fifidianana aorian’izay, mandat roa be izao indray.

      Ny tsy azony an-tsaina dia heveriny ho tain’omby avokoa no ao an-tsain’ny malagasy rehetra.

      Ny hendry mahalala voky fa ny adala manesika ihany.

    • 15 juillet à 13:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ra-dezerta,

      Ka tsara foana ny ampahatsiahivina ireny tsy nety ireny, indrindra moa raha nisy fiatraikany talon’ ny fandehan-javatra aty aoriana.

      Ohatran’ity resaka Nosy ity izao, tokony efa nisy fzndrosoana misongandina nandritran’izay 14 taona izay, saingy nihantona teo.

      Toy izany koa ny Jirama, raha niezaka nanatsara sy nanolo ireo fitaovana sy ny foto-drafitr’asa efa antitra be izao ireo tany aloha, dia tsy tonga tamin’izao, fijaliana @ delestages sahalan’izao.

      Fa soa ihany fa mihamitombo ny fahefa mividin’ny classe moyenne ka maro no afaka mampiasa groupe, générateur, ary panneaux solaires,..,

    • 15 juillet à 14:45 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky demander la nationalité française en 2014

      EN LE CACHANT EN 2018 :
       SE PRESENTER A LA PRESIDENCE MALGACHE
       RELEVE DE FOURBERIE PURE !!!!

      tes notions d’éthique politique et d’économie doivent sortir des poubelles d’Andavamamba !

    • 15 juillet à 15:01 | bekily (#9403) répond à Isandra

      TARATATA !
      Ravalomanana à bon dos !

      Boloky
      Ton SUCRE khon et néanmoins vantard
      devrait penser changer de.slip de temps.en temps....
      LES VANTARDISES GROTESQUES
      DE TON SUCRÉ
      SUR LES ILES EPARSES SONT SAOULANTES ...JUSTE POUR LA GESTICULATION !
      Surtout pour Ravatomanga et les Chinois derrière

      Le SUCRÉ sait très bien que la France se tord les boyaux de rire ,
      CONNAISSANT PARFAITEMENT L’INCONGRUITE DE SA DEMANDE
      DE NATIONALITÉ FRANÇAISE EN 2014 !!!!

      DEHORS LES FOZAS

      LA RELEVE SAURA S’OCCUPER DES ILES EPARSES DEVANT
      LA COUR PENALE INTERNATIONALE. .

  • 15 juillet à 10:05 | Isandra (#7070)

    En même temps, l’affaire Ambohumalaza continue de défrayer la chronique.

    « Dans une vidéo publiée hier par le ministère de la Santé publique, le professeur Andry Maharo Andrianarivelo, directeur du laboratoire de surveillance LA2M, a affirmé que cette intoxication alimentaire n’était pas liée au botulisme.

    « Les donuts sont cités parmi les aliments en cause. Or, selon les données scientifiques, une cuisson prolongée, comme celle utilisée pour les donuts, empêche le développement de la toxine botulinique. De plus, la forte teneur en sucre réduit l’humidité dans le donut, or cette toxine a besoin d’eau pour se développer. Elle ne peut donc pas se développer dans ce type d’aliment. Par ailleurs, l’acidité présente dans les donuts ne favorise pas sa croissance », a-t-il expliqué.

    Le professeur précise que des interrogatoires ont été menés auprès des malades, de leurs proches, ainsi que des participants à cette fête qui n’ont pas été touchés.

    Dans cette même vidéo, une participante témoigne avoir évité les aliments sucrés, notamment les donuts, pendant cette fête.

    « J’ai mangé tous les plats salés, mais je ne suis pas très friande de sucreries, donc je n’ai pas touché aux donuts ni aux autres aliments sucrés », relate-t-elle. Elle n’aurait ressenti que de légers maux de tête après la fête. Un chauffeur ayant accompagné des convives raconte, lui aussi, n’avoir consommé que des plats salés.

    « J’ai donné les sucreries à ma femme. C’est elle qui est tombée malade ensuite », rapporte-t-il. »

    Répondre

    • 15 juillet à 10:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mais, comme les experts détracteurs avaient déjà leur propre résultat imaginaire, ils continuent de le soutenir par tous les moyens, bien que ce résultat officiel soit déjà sorti.

      Ainsi va la vie politique à Madagascar avec la sauce et les ingrédients des andafy déconnectés.

      Pendant ce temps, la vie ici continue, presque tous les spectacles sont au guichet fermé, des karaoke par ci et par là, les centres commerciaux sont noirs du monde, surtout les week-ends, etc.

    • 15 juillet à 10:17 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Boloky,

      Il y a juste eu 29 morts. Manodiava tenisany

    • 15 juillet à 10:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Citoyendumonde,

      C’est pourquoi, il faut punir lourdement les coupables, non seulement, afin que ce genre de chose ne se produise plus, et aussi, les familles des victimes puissent faire dignement le deuil.

    • 15 juillet à 10:57 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Ikala Paingotra parle de ce sujet sur son post de ce jour. Inandra n’ose pas confronter les vérités d’Ikala Paingotra.

    • 15 juillet à 13:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      Paingotra n’a été créée que comme bouche trou pour satisfaire les besoins des détracteurs andafy pour combler le vide suite à l’absence de Ndimby,…même si son éditos est loin d’être à la hauteur de celui de celui-ci.

      Par conséquent, ça ne vaut même pas de le commenter.

    • 15 juillet à 15:42 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Izany tokoa izy io ry mpisoloky sy mpambotry firenena

  • 15 juillet à 11:18 | Jipo (#4988)

    Le sujet étant les Eparses : notre fellatrice de service continue avec ses affirmations toutes aussi imaginaires que crédibles ...
    La France se fout des conventions Mayotte en est la plus parfaite démonstration !
    Un petit HS (bien que) pour les embrayages :

    Répondre

  • 15 juillet à 11:21 | Vohitra (#7654)

    La société civile Malagasy venait ainsi de frapper fort dans la conscience politique des responsables étatiques de la France, insoumise à la charte des Nations Unies bien qu’elle en est membre permanent.

    La France qui veut manier un rapport de force asymétrique et joue visiblement à une dissuasion en voulant interpréter ses actes par une nécessité géostratégique tenant compte de ses rôles eu égard à la présence de ses territoires d’outre-mer...

    Mais un comédien français naturalisé espère tromper et manipuler lui aussi l’opinion publique Malagasy en envoyant jouer des pièces de théâtre mal préparées et peu captivantes, de son invention et création à travers des apprentis artistes sur la scène afin de donner l’air et l’atmosphère d’une parodie de négociation...

    La France et son supplétif Rainilaingarivony ne font que des manœuvres dilatoires dans le but ultime de laisser le temps et l’usure s’installer de manière durable tout en usurpant sa souveraineté sur les îles Malagasy...

    Répondre

    • 15 juillet à 12:15 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Admirablement bien dit !
      Clap clap clap ...
      La France est dirigée par une marionnette que la gauchiasse a fait élire,( qui coche toutes les cases pour la séduire) elle n’ a que ce qu’ elle mérite et tampis pour les 49% qui n’ ont pas réussi .
      Le problème est que Madagascar est dans une situation similaire, la différence est que l’ un a ruiné son Pays quand l’ autre le pille pour ses intérêts .

    • 15 juillet à 12:35 | Rabeanosy (#11701) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Satria i Lafrantsa aza dia hanohan’azy raha manova ny Lalampanorenana izy ka ho afaka ho fidina fanintelony.
      Setrin’izany : avelany ireo Nosy ireo ho an’i Lafrantsa foana !

    • 15 juillet à 12:57 | Stomato (#3476) répond à Vohitra

      Chers Vohitra et Jipo,

      Votre indignation vous fait déraisonner, dommage.

      >> La société civile Malagasy venait ainsi de frapper fort dans la conscience politique des responsables étatiques de la France, insoumise à la charte des Nations Unies bien qu’elle en est membre permanent. <<

      La France, comme tous les pays du monde (ou presque, Le Somaliland n’est officiellement reconnu par aucun État membre des Nations unies) respectent et suivent la charte des Nations Unies. La France comme tous les autres pays sont membres permanents des Nations Unies.

      Vous confondez les Nations Unies et le Conseil de Sécurité des Nations Unies qui comporte différents type de membres, des membres permanents et des membres non permanents.
      Membres permanents : Chine États-Unis France Royaume-Uni Russie (Qui ont droit de veto)
      Membres non permanents : Algérie Corée du Sud Danemark Grèce Guyana Pakistan Panama Sierra Leone Slovénie Somalie.

      Vous soutenez que la France ne respecte pas la charte de l’ONU, vous confondez le respect de la charte et les recommandations des Assemblées Générales de l’ONU.
      Ces recommandations n’ont jamais de caractère obligatoire pour les pays cités, juste une incitation à dialoguer et négocier afin de résoudre un conflit (autrement que par les armes !).
      Il semblerait que les divers gouvernements de Madagascar, ont eu des positions de girouette, changeant d’avis plusieurs fois. D’où un dialogue pas facile.

      Qui va finalement réussir a combiner les positions respectives des deux pays ? La société civile actuelle ??

    • 15 juillet à 13:05 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonjour Jipo et Rabeanosy,

      En 2013, au moment où il avait formulé sa demande de naturalisation, il était encore président de la transition issue d’un coup d’État soutenu par Sarkozy.

      En 2018, il avait préparé sa vision « émergence Madagascar » en France avec une équipe constituée de français, et l’avait présenté pour la première fois, encore en France.

      En 2018, il avait ténu à montrer à un public non-averti durant sa campagne une ferveur patriotique en abordant la question des îles éparses Malagasy, tout en dissimulant aux électeurs qu’il est déjà un citoyen français de plein droit...une dissimulation voulue et programmée.

      En 2019, il avait organisé au CCI un évènement bien orchestré pour induire en erreur le monde politique Malagasy sur ses intentions à propos des îles éparses Malagasy, tout en dissimulant encore et toujours sa citoyenneté française.

      En 2023, un incident s’est révélé par hasard... toutes les informations réelles sur sa naturalisation avaient été mises à la connaissance du public Malagasy...un journaliste était emprisonné... mais après réflexion, il me semble que c’est quelqu’un de son entourage même qui avait fait circuler l’information.

      Mais pourquoi le faire de manière délibérée alors juste quelques temps avant l’élection présidentielle ?

      Pour tester la réactivité et la portée du patriotisme Malagasy ! Les opposants au sein du C 11 ont fait l’erreur monumentale de n’avoir pas continué à dénoncer avec vigueur l’anti-constitutionnalite des faits et actes commis depuis 2018 par l’imposteur.
      L’opposition n’aurait pas dû en aucune manière à toutes les élections tant que l’imposteur ne soit pas traduit devant une cour martiale pour haute trahison.

      Et maintenant, que fait l’opposition formelle ? Elle ose à peine prononcer du bout des lèvres cette situation dangereuse pour la souveraineté nationale.

      Il faudra arrêter toutes les participations à toutes les instances politiques tant que l’imposteur continue de sévir et tromper la Nation.

    • 15 juillet à 14:25 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonjour Stomato,

      De prime abord, vous êtes en train de faire une confusion entre Conseil de Sécurité et Assemblée Générale des Nations Unies.

      Par ailleurs, bien que de nature pas contraignante j’en disconviens pas une résolution de AG de ONU, par contre, elle a une portée générale à toutes les membres et s’applique à tous les membres.

      Ensuite, je vous invite à relire la résolution 34/91 de 1979, et vous pouvez en être certain que le contenu est strictement obligatoire pour être exécuté notamment par l’usage des formules consacrés pour s’y faire :
       rappel des dispositions pertinentes de la charte des Nations Unies.
       mesures portant atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de Madagascar.
       respecter scrupuleusement l’unité nationale et l’intégrité territoriale d’un territoire colonial au moment de son accession à l’indépendance
       invitation au gouvernement français à entamer sans plus tarder...en vue de la réintégration des îles précitées, qui ont été séparées arbitrairement de Madagascar.

      La France et l’occident, n’ont pas respecté à plusieurs reprises les résolutions de AG de ONU auparavant, notamment à titre d’illustration en Yougoslavie en 1996, Irak en 2003, Libye en 2011, Minsk en 2015, et de nombreuses résolutions à propos des territoires occupés par Israël et notamment la bande de Gaza ou les multiples incursions au Sud Liban.

      C’est une question de rapport de force maniée abusivement compte tenu du droit de veto au sein des deux structures citées.

      Vous n’avez qu’à voir dans la situation du moment ce qu’est en train de faire arbitrairement les États Unis avec la rapporteure des Nations Unies pour la situation à Gaza et présidente de la Commission des droits de l’homme Francesca Albanese ou du procureur de la CPI Karim Khan.

      Non Stomato, c’est purement et simplement de l’arbitraire au depens de la charte des Nations Unies. Juste la menace de la force et de représailles.

      C’est normal si la France est rejetée partout en Afrique avec sa politique néocoloniale, le dernier bastion du pré-carre français est la Côte d’Ivoire et Madagascar, mais soyez en assuré, après le Calife, cette situation changera fondamentalement.

  • 15 juillet à 14:51 | MALIBUC (#9345)

    J’ai hâte de voir GPT pour lui en mettre plein la gueule comme le week-end dernier.
    Qu’est-ce qu’il a pris par tout le monde, il doit être maso car il remet ça chaque fin de semaine.
    Encore......encore.....oui.....oui... j’aime bien dit il.
    Hihihihihihihihihi

    Répondre

  • 15 juillet à 15:31 | Jipo (#4988)

    Le terme approprié est contraignant , est-ce que les NU ou son conseil ont la possibilité de contraindre ? manifestement non ...
    Les « recommandations » sont en ce cas juste des recommandations ou sont -elles exécutoires et si oui dans quelles conditions avec date limite (non pas de péremption mais : d’ exécution ?)
    Comparativement les " recommandations de Bruxelles (UE) sont exécutoires et si non : sont sanctionnées, les con-cernés ont un laps de temps (compté) pour s’ exécuter .
    Alors si ces recommandations n’ ont pas de clause exécutoires, elles ne sont pas contraignantes & donc : ne valent rien . /
    (Comme pour Mayotte, la France s’ assied dessus)

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.