Articles dans la rubrique « Tribune libre »
-
lundi 3 mai 2010
| 2676 visites
Me voici !
(Ecce ! Inty aho ! ‘Zaho ‘zay !)
Avant Maputo, Addis-Abéba, Prétoria… en passant par Antananarivo et autres capitales passées (ou à venir), on pouvait dire : « Faites vos jeux ! ».
Mais depuis Prétoria I qui supposerait un Prétoria II dans 15 jours (et pourquoi pas dans 6 mois ou 1 an ; car la crise devait être résolue depuis le 9 août, donc 9 mois sont passés sans qu’aucune solution ait été trouvée), on doit dire : « On ne joue plus ! » ; car l’heure est grave, trop (…)
-
samedi 1er mai 2010
| 2235 visites
Projet d'Accord
Préambule
Les signataires de cet accord :
• Réaffirmant leur engagement de se soumettre à la lettre et à l'esprit des Accords Maputo et d'Addis Abeba;
• Reconnaissant la nécessité de travailler ensemble à la recherche du consensus exigé dans l'accomplissement d'un avenir paisible, stable et prospère pour tout le peuple Malgache; et
• Réaffirmant que le fondement de cet avenir repose sur la mise en œuvre réussie d'un processus inclusif vers la réconciliation nationale, le (…)
-
samedi 1er mai 2010
| 2579 visites
Préambule
Les signataires du présent accord :
• Conscients de l'importance des principes et de l'esprit des accords de Maputo et d'Addis-Abeba, et de la nécessité d'œuvrer à la réalisation d'une transition neutre, consensuelle, inclusive et pacifique ;
• Reconnaissant la nécessité de travailler ensemble afin de dégager le consensus nécessaire à l'établissement d'un avenir de paix, de stabilité et de prospérité pour l'ensemble du peuple malgache, et
• Réaffirmant que les fondations de cet (…)
-
mercredi 28 avril 2010
| 1596 visites
Nous portons le deuil dans notre âme et conscience depuis le 17 mars 2009, date du début de la tragédie qui s’est abattue sur le Pays et qui a provoqué sa rapide et inexorable décomposition : décomposition morale, politique, économique, sociale, culturelle. Les Institutions sont devenues des caricatures et la démocratie réduite à d’horribles oripeaux. Madagascar vit sa plus noire de son existence après celle de 1947 et prend l’allure d’un Pays occupé, comme l’était en son temps une certaine (…)
-
mardi 27 avril 2010
| 686 visites
Tout le monde est à peu près sûr que la nation a besoin d’être relevée. Cependant, avons-nous déjà tiré des leçons à partir des échecs que nous avons accumulés depuis, dont les sources sont: le scénario archaïque de manquements à la responsabilité (la politique politicienne, comme dit notre proverbe: « Ny lainga dia toy ny salaka, ka ny tompony ihany no afatony »), les gestes suscitant la déception et le non-sens tels que l’égoïsme, l’illégalisme, le favoritisme et le népotisme qui ont (…)
-
COMMUNIQUE DE PRESSE : L’ancienne notion de « tiers-monde » est dépassée
vendredi 16 avril 2010
| 2329 visites
Washington, le 14 avril
L’ancienne notion de « tiers-monde » n’a plus cours dans la nouvelle économie mondiale multipolaire. Il faut trouver de nouveaux moyens de prendre en compte les intérêts des pays en développement, a déclaré le président du Groupe de la Banque mondiale, Robert B. Zoellick.
Dans un discours prononcé à la veille des réunions de printemps de la Banque mondiale, Robert Zoellick a déclaré que la crise économique mondiale de 2009 et la montée en puissance des pays en (…)
-
mercredi 7 avril 2010
| 2143 visites
Igagana ny fahakingan’ny FITONDRANA AMBONY AMIN’NY TETEZAMITA (FAT), zary tetezana lavabe tsy mampita mankaiza fa mihodina sy manodikodina tsy lasa lavitra, hatramin’ny nampiharana ny sazy iraisam-pirenena tamin’ny 17 marsa 2010 ; sazy mety mbola hohamafisin’i ACP-UE (Vondrona Afrique, Caraïbes, Pacifique et Union européenne).
Lasa tsingolobatita goavana ny raharaham-pirenena : tsy mandeha amin’ny tongony fa amin’ny tanany ; izany hoe lasa ambany ny lohany (fa tsy mivadika atidoha), ary ny (…)
-
mercredi 31 mars 2010
| 2825 visites
Chers tous,
Faisant suite au communiqué envoyé par le GTT Montpellier à travers l'adresse mail gttmontpellier@googlemail.com du Dimanche 28 Mars à 21H43, nous, les membres du Bureau du Temple FJKM Tranovato Faravohitra, réfutons le contenu du mail et déclarons par le présent mail que : aucune entrée en force , ni par les militaires de la HAT, ni par d'autres personnes, n'a eu lieu dans notre Temple le Jeudi 25 Mars 2010 la réunion de prière de l'Association Zanad-Ramanandalana a bien eu (…)
-
mercredi 31 mars 2010
| 1421 visites
Global Witness et l’EIA (Environmental Investigation Agency) saluent aujourd’hui l’initiative du gouvernement de transition malgache consistant à rétablir une interdiction d’exploiter et d’exporter le bois de rose, insistant toutefois sur le fait que cette interdiction doit être rigoureusement mise en application et que la prise en charge du bois actuellement en attente d’exportation devrait être ouverte et transparente.
Reiner Tegtmeyer, responsable des campagnes forestières à Global (…)
-
mardi 30 mars 2010
| 4227 visites
Personne n’a le droit ni de gommer ni d’ignorer l’Histoire de la Nation. Surtout la période pendant laquelle des dizaines de milliers de Malagasy ont été massacré, martyrisés parce qu’ils ont revendiqué un droit à la citoyenneté et à l’Indépendance de Madagascar.
Les personnes atteintes d’amnésie sont pitoyables, ne sachant pas qui ils sont, ni quels ont été leurs vécus, ils n’ont aucun repère pour les aider à aller de l’avant et à progresser. Le fait d’avoir perdu la mémoire les contraint (…)
-
vendredi 26 mars 2010
| 1923 visites
Le pays est toujours dans l’impasse, le peuple malgache s’appauvrit de jour en jour, la nation a perdu son intégrité vis-à-vis du monde. Tel est le constat que nous pouvons tirer au bout d’une année de chaos politique.
Qui niera que nous avons consacré une année entière de notre vie à frapper en vain, patiemment, pacifiquement et modestement contre une porte fermée et souvent barrée ? Mais nous savons que cette situation est du à la volonté des détenteurs d’un pouvoir illégal d’ignorer (…)
-
Bois de rose
mardi 23 mars 2010
| 1854 visites
Les exportations de bois de rose dénoncées, voire condamnées par l'Ong international Global Witness n'en finissent pas; ce qui l'a obligé à plusieurs reprises à interpeller le transporteur Delmas du groupe CMA CGM. Le transporteur maritime répond mais ne convainc pas Global Witness. Lire les échanges de correspondances entre les deux entités en fichiers attachés.
-
lundi 22 mars 2010
| 2314 visites
La décroissance économique Il me semble que notre pays s’enfonce davantage et sa situation socio-économique et politique se détériore au jour le jour. De loin où je me situe, les échos que je reçois ne sont pas encourageants, les Malgaches vivent maintenant une situation qui les dépasse complètement. Alors que les autres nations affichent une croissance économique significative, Madagascar connaît plutôt un recule sans précédent, et l’impact de cela commence à se faire sentir même en (…)
-
International Crisis Group
vendredi 19 mars 2010
| 2645 visites
Madagascar est en crise depuis les troubles sanglants qui l’ont secoué début 2009. Plusieurs mois de médiation sous l’égide de l’Union africaine (UA), entre autres, n’ont pas permis de débloquer la situation. Malgré la signature de plusieurs documents, et l’annonce de l’Union africaine de sanctions individuelles contre les membres du regime le 17 mars, les négociations n’ont pas abouti, principalement à cause du refus du gouvernement Rajoelina de mettre en œuvre le partage du pouvoir accepté (…)
-
jeudi 18 mars 2010
| 2149 visites
CMA CGM et sa filiale DELMAS démentent formellement toute accusation de trafic de bois précieux à l’exportation de Madagascar, interdisent tout chargement illégal, et condamnent les campagnes de dénigrement dont elles font l’objet.
Le Groupe réalise l’ensemble du chargement des marchandises qu’il transporte dans le plus strict respect des réglementations nationales et internationales. Les exportations de bois de Madagascar sont réalisées dans un cadre strict, défini légalement par les (…)
-
Sinistrés du cyclone Hubert
mercredi 17 mars 2010
| 1352 visites
La France manifeste sa solidarité avec la population malgache suite au cyclone Hubert.
La tempête tropicale « HUBERT » a occasionné du 10 au 12 mars d’importants dégâts humains et matériels sur la côte orientale de Madagascar, touchant en particulier les régions de Vatovavy Fitovinany, d’Alaotra Mangoro ainsi que celle de l’Atsimo Atsinanana au Sud. Un bilan du Bureau National malgache de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC), en date du mardi 16 mars, fait état de 41 victimes, (…)
-
mercredi 17 mars 2010
| 1874 visites
Je prends sur moi de partager ci-après quelques éléments de la jurisprudence française traitant des libertés publiques, en espérant que d’aucuns ne les jugeraient malvenus ni inopportuns. Ils proviennent d’un ouvrage juridique de la Librairie Hachette Supérieur. Les libertés publiques dont il est ici parlé sont celles dites « libertés définies ».
CONSEIL D’ETAT, ASS. – 19 MAI 1933 (REC. 541)
Une conférence de René Benjamin sur Jeanne d’Arc, avortée pour cause d’hostilité de la part (…)
-
COMMUNIQUE
mardi 16 mars 2010
| 2358 visites
Global Witness et l’EIA (Environmental Investigation Agency) demandent ce jour à la compagnie maritime française Delmas d’annuler l’expédition vers la Chine de centaines de tonnes de bois de rose depuis le port de Vohémar, dans le nord-est de Madagascar. Le Kiara, un navire exploité par Delmas – répertorié dans le Registre de Lloyd’s sous l’IMO 9403384 –, est arrivé à Vohémar le 11 mars et des conteneurs remplis de bois de rose sont en train d'y être chargés. Les groupes de campagne, qui ont (…)
-
mardi 16 mars 2010
| 1818 visites
Madagascar, à l’instar de 13 autres ex-colonies françaises, devrait fêter cette année le 50éme anniversaire de son indépendance. Ce n’est pas un anniversaire ordinaire, c’est un jubilé que l’on devrait « célébrer avec faste ». Mais le cœur n’y est pas !!! Après trois Républiques et différents régimes (socialisme libéral, directoire militaire, socialisme démocratique, capitalisme libéral et actuellement militaro-civil), le bilan est sombre, désespérant.
Ces changements successifs, basés sur (…)
-
mardi 16 mars 2010
| 937 visites
L’Alliance des Organisations de la Société Civile (OSC) constate avec regret que, malgré les appels répétés au dialogue et la gravité de la situation socio-économique de la population, surtout les couches les plus vulnérables, les autorités de fait poursuivent leur fuite en avant dans les décisions unilatérales, comme la tenue hâtive des Assises « nationales » des 4 et 5 Mars d’Ivato. Avec les résultats que l’on sait, notamment en termes de représentativité, de mode de prise de décision, de (…)