Articles dans la rubrique « Transport »
-
Transport aérien
L'Aviation Civile de Madagascar (ACM) vient d'annoncer de nouvelles mesures restrictives sur les vols provenant de l'étranger face à la situation en Europe où une deuxième vague de la Covid-19 est en train de sévir. La liste des pays depuis lesquels l’embarquement des passagers vers Madagascar est interdite a été communiqué par l'ACM aux compagnies aériennes. Dix pays sont concernés par cette mesure (l'Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, le Pays-Bas, la Pologne, le (…)
-
Transport
Sept mois après la détection des premiers cas de coronavirus à Madagascar, les autorités décident de ne pas encore ouvrir l’espace aérien du pays. Lors d’une intervention télévisée dimanche sur la chaîne nationale, le président de la République, Andry Rajoelina, a déclaré que malgré la fin de l’état d’urgence sanitaire dans le pays, le ciel malgache n’est pas encore près d’ouvrir. Ainsi, les vols internationaux à destination de la Grande île restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Le chef de (…)
-
Transport aérien
Situation compliquée dans le secteur du transport aérien. Outre l’affaire qui oppose Air France et Air Madagascar, les autorités malgaches devront gérer un autre problème de taille: la menace d'Ethiopian Airlines de suspendre et d'annuler ses vols à Nosy-Be, à la veille de la réouverture du tourisme dans cette ville. Lundi, dans une lettre adressée à tous les opérateurs de Nosy-Be, la compagnie se plaint des nombreuses restrictions dans le cadre de l’exploitation de la ligne Nosy-Be.
« (…)
-
Trafic aérien
Les explications sur l’annulation du vol d’Air Madagascar de lundi, en partance d’Antananarivo pour la capitale française, sont tombées dans la journée d’hier. « Les autorités françaises ont été amenées à retirer l’autorisation pour Air Madagascar de prendre des passagers dans le sens Antananarivo-Paris pour le vol du 28 septembre », confirme l’ambassade de France dans un communiqué y afférent.
Dimanche soir, les passagers d'Air Madagascar au départ d'Antananarivo n'ont pas pu embarquer (…)
-
Trafic aérien
Coup de théâtre pour les voyageurs malgaches ou étrangers qui voulaient se rendre dans la capitale française, Paris, ce lundi 28 septembre. La compagnie aérienne nationale, Air Madagascar, a annoncé dans la nuit de dimanche qu’elle devrait « annuler le vol MD050 », en partance d’Antananarivo. « Nous avons été informées par l’aviation civile française que les vols d’Air Madagascar au départ d’Antananarivo ne pourront plus prendre de passagers jusqu’à nouvel ordre », communique la compagnie (…)
-
Transport public routier
Le transport public routier de voyageurs reliant la région Analamanga, depuis la capitale, Antananarivo, aux régions Diana et Sava reprend à partir de ce samedi 26 septembre. Ainsi, les usagers de la RN6, reliant la capitale à Ambanja, jusqu'à Antsiranana peuvent reprendre la route. C'est la dernière ligne nationale à reprendre ses activités après la réouverture de la RN2, vers Toamasina, la RN7 vers Toliara, la RN1 vers Tsiroanomandidy et la RN4 vers Mahajanga.
Ceci marque l’ouverture (…)
-
Journée de la mer
Le ministre en charge des transports, Joël Andriamandranto, a déclaré hier que des « mesures seront maintenues » pour régulariser les transports maritimes. Cette déclaration fait partie de ses messages diffusés sur les réseaux sociaux, entrant dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la mer, organisée à travers le monde, dans les pays regroupés dans l’Organisation maritime internationale (OMI). Madagascar avance, petit à petit, dans la phase de développement durable du (…)
-
Etat d’urgence sanitaire
Reprise progressive des vols en provenance de l’étranger. Si Nosy-be s'apprête à accueillir des vols internationaux à partir du 1er octobre, les aéroports régionaux d'Antsiranana, de Toamasina, de Taolagnaro et de Toliara seront ouverts aux vols en provenance des îles de l’Océan Indien à partir du 29 octobre prochain, selon Christian Ntsay lors de son allocations hier sur les chaines audiovisuelles publiques.
Les lignes terrestres reliant Antananarivo et l’ex-province d’Antsiranana vont (…)
-
Circulation
Grogne des voyageurs et des transporteurs hier à la gare routière d’Andohatapenaka au premier jour de la réouverture de la RN4, route reliant Antananarivo à Mahajanga, après plusieurs mois de fermeture due au Covid-19. Les départs pour la Cité des Fleurs, prévus entre 7h et 9h du matin, ont été retardés de plusieurs heures.
« On nous a fait venir ici avant 6h du matin mais finalement la soixantaine de taxi-brousse qui ont pris cette destination n’ont pu quitter la capitale qu’à midi» lâche (…)
-
APMF
Environ 7000 bateaux passent tous les jours autour de Madagascar selon Jean Edmond Randrianantenaina, directeur général de l'Agence porturaire maritime et fluviale (APMF). Il est tout à fait possible de les attirer à accoster chez nous mais cela exige des infrastructures portuaires adéquates pour pouvoir les accueillir, indique-t-il. Si ces conditions sont remplies, ces navires peuvent accoster près de nos côtes, ne serait ce que pour un ravitaillement. Cela devrait déjà nous apporter (…)
-
Air Madagascar
Les ressortissants malgaches en Europe, plus particulièrement en France, peuvent enfin jubiler. La compagnie aérienne nationale, Air Madagascar, vient de rendre public son plan de vols pour leur rapatriement. En effet, 13 vols de rapatriement sont prévus, à partir de ce samedi 5 septembre, en partance de la capitale française. Parfois, l’appareil effectuera une escale à Addis Abeba, la capitale Ethiopienne, comme c’est le cas pour aujourd’hui et pour le samedi 12 septembre prochain. (…)
-
Transport
L’ouverture de la route nationale était très attendue. Samedi dernier, plus d’un millier de passagers de la capitale se sont empressés de rejoindre les villes de l’Est. Dès le petit matin, lors de ce premier jour de la reprise des lignes sur l’axe RN2, une cohue de personnes a envahi la gare routière Maki à Andohatapenaka.
Le ministère des Transports a communiqué que 60 taxi-brousses ont quitté la gare routière Maki à Andohatapenaka samedi dernier. La plupart des passagers à bord étaient (…)
-
Circulation
À la prochaine reprise de la circulation pour les transports en commun routiers, les lignes qui desservent les zones nationales et régionales pourraient revoir leur frais de transport à la hausse. C'est ce qui est ressorti de la rencontre entre les représentants des transporteurs nationaux et régionaux avec l’Agence de transport terrestre (ATT) à Ambodivona, hier.
« La date de reprise de la circulation pour entrer et sortir de la région Analamanga n’est pas encore connue, mais il faut s’y (…)
-
Reprise des taxibe
La reprise des transports en commun, au niveau régional comme au niveau national, se profile à l’horizon. Après près de cinq mois de confinement, c’est l’une des rares activités qui n’ont pas encore obtenu l’autorisation de reprendre normalement à Madagascar. Mais cela ne devrait plus tarder. L’Agence des transports terrestres (ATT) convoque ce mercredi 19 et jeudi 20 août une réunion avec les transporteurs des zones nationales, régionales et suburbaines dans la grande salle de la (…)
-
Circulation
L’Agence des transports terrestres (ATT) a convoqué tous les transporteurs en commun à une réunion sur la préparation à la reprise de leurs activités, hier. « Dans le cadre de la préparation à une possible reprise des transports partant d’Antananarivo, tous les présidents des coopératives de transports nationaux et régionaux seront invités à assister à une réunion le mercredi 19 août à 9 heures et 30 minutes au siège de la coopérative Cotisse à Ambodivona, et le jeudi 20 août pour les zones (…)
-
Région Analamanga
Mesures plus strictes. Aucune autorisation spéciale de circulation n'est plus valable dans la région Analamanga. Les anciennes autorisations délivrées lors du premier confinement total ne pourront plus ainsi être utilisées. Au mois 500 militaires sont déployés pour faire respecter les mesures de confinement dans les quartiers.
Les transports en commun, les bus urbains et suburbains sont interdits de circulation et seuls les taxis peuvent circuler. Les voitures particulières de transport (…)
-
Transport aérien
Les espaces aériennes malgaches restent encore fermées. Ainsi, la compagnie aérienne nationale, Air Madagascar, a décidé de prolonger la « suspension de tous les vols internationaux (long-courrier et régional) jusqu’au 31 juillet 2020. De nouvelles dispositions qui font suite à la prolongation, par les autorités, de l’état d’urgence sanitaire à Madagascar, avec maintien de l’interdiction d’opérer des vols réguliers entrants et sortant de l’île, et compte-tenu des restrictions de voyage (…)
-
Circulation
« Nous avons faim. Venez à notre aide ! ». C’est le cri de détresse lancé par les transporteurs nationaux et régionaux, lors d’une manifestation qu’ils ont tenue hier, devant la gare routière Maki d’Andohatapenaka. Ils réclament la réouverture des gares routières nationales et régionales.
« Nous, transporteurs, guichetiers et propriétaires de véhicules de transport en commun demandons la réouverture de toutes les gares routières pour que nous puissions payer nos loyers. Voilà déjà trois (…)
-
Transport aérien
Le premier vol tout-cargo de la compagnie aérienne nationale Tsaradia sera lancé ce dimanche 24 mai. Dans un premier temps, elle fera le pont entre la capitale et la ville de Sambava, difficilement d’accès par voie routière. Ainsi le départ depuis la capitale est prévu à partir de 9h. Le départ depuis Sambava est programmé à partir de 12h15.
« Aujourd’hui, force est de constater que la relance économique de Madagascar est impérative, et cela malgré le contexte de la pandémie qui sévit dans (…)
-
Circulation
De longues files se formaient aux arrêts des taxi-be hier tout au long de l’après-midi. Malgré la déclaration de suspension d’activités des deux unions des coopératives de transports urbain et suburbain (UCTU et UCTS) lundi dernier, certains d’entre eux ont quand même continué à travailler même s'ils n'étaient pas nombreux. La décision de l'UCTU et l'UCTS divise en effet les transporteurs. Hier, à Sabotsy Namehana, un attroupement de chauffeurs et de receveurs mécontents s’est même formé (…)