Articles dans la rubrique « Transport »
-
Conseil des ministres
Les autorités ont décidé hier d'assouplir les mesures sanitaires pour l'entrée dans le territoire malgache et d'autoriser la reprise de plusieurs vols en provenance d'autres pays si auparavant ils étaient assez restreints. L'objectif étant ainsi de faire baisser le tarif des billets d'avion qui étaient devenus hors de prix depuis la crise sanitaire.
Le confinement à l'hôtel pour les passagers en provenance de l'étranger ne sera plus obligatoire. Le test PCR à présenter à l'embarquement (…)
-
Transport aérien
La réouverture totale des frontières aura normalement lieu à partir de ce jour, conformément à la disposition adoptée en conseil des ministres du 23 février. Cette disposition devrait se traduire par la reprise des activités de toutes les compagnies aériennes étrangères qui assurent les liaisons avec Madagascar. Mais jusqu’à ce jour, aucune communication officielle, précisant les éventuelles modalités de reprise n’a été faite au grand public par les autorités compétentes, notamment par (…)
-
Tourisme
Les compagnies aériennes étrangères peuvent reprendre normalement leurs liaisons aériennes avec Madagascar à partir du 5 mars prochain selon la décision du conseil des ministres hier.
Face à la pression notamment des groupements du secteur privé, les autorités ont dû revoir leur position. Lors du conseil des ministres, ils ont argumentés cette décision par la baisse significative des cas de contaminations à la Covid dans le pays.
Les groupements du secteur privé ont diffusé un communiqué (…)
-
Transport aérien
Le redressement judiciaire de la compagnie aérienne nationale, Air Madagascar, est prononcé. Au cours d’une audience tenue hier, à Anosy, le tribunal de commerce d’Antananarivo, a indiqué que la cessation de paiement de cette société d’État est fixé le 19 octobre, celle de sa filiale, Tsaradia, est par ailleurs fixée quelques jours plus tôt, le 14 octobre date à laquelle la procédure d’apurement des passifs de cette compagnie aérienne a été déposée. Dans cette affaire, le tribunal a (…)
-
Transport routier
Des coopératives de transporteurs ont décidé de procéder à la hausse des frais de transport des taxis-brousse, assurant la liaison des lignes nationales à partir du 22 novembre prochain. Dans les affichages signés par les responsables des gares routières et dans des notes adressées aux responsables du ministère des Transports et de l’Agence de transports terrestres (ATT), la hausse des billets serait de de l'ordre de 5000 ariary à 20 000 ariary pour de nombreuses lignes en partance (…)
-
Transport aérien
Ils étaient au total 640 personnes, dont 400 passagers, à bo rd d’un vol d’Air France et 240 à bord de celui d’Air Madagascar, désormais rebaptisée Madagascar Airlines. Leur arrivée sur le sol malgache correspond au calendrier de réouverture des frontières aériennes nationales malgaches au vol en provenance d’Europe, le 6 novembre défini par les autorités quelques semaines plus tôt.
Andry Rajoelina qui a assité à la conférence internationale sur le climat, le COP26, était parmi les premiers (…)
-
Réouverture des frontières
Madagascar ouvre officiellement ses frontières à partir de ce samedi 23 octobre pour les vols en provenance de l’Océan Indien, principalement de l’île Maurice et de La Réunion, conformément aux décisions prises en conseil des ministres deux semaines plus tôt. Les passagers en provenance de l’Europe sont attendus sur le sol malgache à partir du 6 novembre. Le plan de vol et le planning de ces deux compagnies aériennes ne prévoient pourtant pas pour l’instant de vol à destination de la (…)
-
Transport aérien
Air Madagascar doit entrer dans une phase de « redressement judiciaire », a confirmé le porte-parole du gouvernement et non moins ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Andriatongarivo, lors d’une émission hebdomadaire sur les chaînes nationales, vendredi. Il s’agit d’une procédure destinée à permettre à la société de poursuivre ses activités, de maintenir des emplois et d’apurer ses passifs. La compagnie aérienne nationale est en effet dans l’impossibilité de payer ses (…)
-
Transport aérien
Bonne nouvelle pour le secteur touristique. Le gouvernement a décidé hier en conseil des ministres la réouverture des frontières aériennes malgaches aux vols internationaux. Le retour à la normale des vols se fera en deux étapes.
Dès le 23 octobre, les vols régionaux en provenance des îles de l’océan Indien, Maurice et La Réunion, à travers respectivement Air Mauritius et Air Austral sont autorisés. Les vols long-courriers en provenance d’Europe sont prévus à partir du 6 novembre. A part (…)
-
Transport maritime
Le projet d’assainissement du Canal des Pangalanes avance. Dans le cadre de sa visite dans la région de Vatovavy, à Mananjary, le président a effectué une visite sur les chantiers. Il a ainsi rappelé que l’objectif à travers l’assainissement de ce canal est d’en favoriser le secteur touristique, à travers, entre autres, de la construction d’hôtels et des infrastructures touristiques le long du canal
Andry Rajoelina a annoncé que les travaux seront accélérés car les Pangalanes incarnent un (…)
-
Transport aérien
Les employés d’Air Madagascar montent au créneau par rapport à la situation de la compagnie aérienne nationale. Lors d’une conférence de presse tenue hier, les membres du Syndicat des employés ont particulièrement dénoncé les décisions stratégiques qui ont fait couler Air Madagascar. Avec une perte de 70 millions de dollars, des employés au chômage partiel ne touchant que la moitié de leur salaire et ne travaillant que 15 jours par mois, une flotte composée de deux avions ATR-72 en (…)
-
Téléphérique à Antananarivo
Le ticket des transports par câbles téléphériques sera évalué entre 3000 et 4000 ariary, selon Gérard Andriamanohisoa, secrétaire d'Etat chargé des nouvelles villes et de l'habitat, donnant des détails techniques sur le projet de transport envisagé par les autorités à Antananarivo. L’amortissement de ce projet dont l’investissement pour sa réalisation s’élève à près de 152 millions d’euros estimé à 12 ans. Au total, 276 cabines seront installées et utilisées sur une distance de 12 km, (…)
-
CUA
Sans surprise, la circulation était chargée hier en centre ville d'Antananarivo suite au nouveau plan de circulation, entré en vigueur hier. Les nouvelles modifications ont semé zizanie et confusion lors de ce premier jour. Des modifications du sens de la circulation ont été en effet apportées sur les axes Antanimena, Analakely et Behoririka. La mise en place de ces aménagements par la Commune Urbaine d'Antananarivo (CUA) en vue d'apaiser le trafic automobile n'est pour l'instant pas gagné (…)
-
Rocades de la capitale
L’ouverture des lignes express pilotes pour accompagner la mise en place des rocades de la capitale a été annoncée jeudi, par Dina Rakotomalala, directrice générale des Transports auprès du ministère chargé des Transports. C’est une ligne pilote dont l’ouverture se fera bientôt, dans les semaines à venir. L’exploitant a été déjà identifié, à la suite d’un appel d’offres lancé en septembre par l’Agence de Transport Terrestre.
Les axes concernés sont Talatamaty – Akorondrano (ligne orange), (…)
-
Transports aériens
Un vol d’Air France a atterri lundi sur le sol malgache, transportant des passagers étrangers. Pourtant, une décision prise en conseil des ministres de la semaine dernière suspend surtout le vol transportant des étrangers à Madagascar, peu importe sa provenance. Le ministre des Transports, du Tourisme et de la Météorologie explique alors qu’il s’agit d’un « vol qui a obtenu une autorisation bien avant la décision du conseil des ministres ». Rinah Rakotomanga, directrice de communication de (…)
-
Lutte contre le Covid-19
Les frontières aériennes malgaches sont de nouveau fermées. Madagascar n’accueillera plus de passagers de l'étranger peu importe sa provenance selon les décisions du conseil des ministres hier. En raison des inquiétudes autour des différents variants de la Covid-19 qui circulent dans le monde, le gouvernement a finalement pris les mesures nécessaires. Après la suspension des vols internationaux à destination de Madagascar fin mars, aucune autorisation de transport de passagers ne sera plus (…)
-
Transport urbain
Les nouvelles dispositions de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) sur les autorisations spéciales de circulation pour certaines types de véhicules comme le transport de personnel, le transport scolaire ou le transport de marchandises dans la capitale suscite la confusion notamment au niveau des opérateurs du secteur.
Dans une nouvelle note de la direction des transports et de la mobilité urbaine, la CUA annonce la nécessité d'une autorisation spéciale d'opérer pour certaines catégories (…)
-
Antananarivo-Renivohitra
La mise en place de 274 cabines téléphériques dans la capitale a été officialisée hier en conseil des ministres. La mise en oeuvre de ce projet de transport par câble, autrement appelé téléphérique serait effective d’ici 2023, avant la tenue des jeux des îles qui se dérouleront dans le pays, annonce le gouvernement.
Après le tramway, les flyovers, voici donc le téléphérique. Ce projet a été déjà annoncé par Andry Rajoelina lors de son discours de fin d'année, où il a cité les perspectives (…)
-
Hausse des frais de transport
Les jours de fête sont synonymes de galères pour les usagers des taxis-brousse de certaines zones régionales et de la plupart des zones nationales, notamment pour ceux qui empruntent l’axe sud de Madagascar. L’improbable hausse de frais de transport, pouvant atteindre deux ou trois fois le montant de frais normal, en est la cause. Tana-Antsirabe a déjà atteint par exemple 30 000 ariary pour un frais de 10 000 ariary en période normale.
Des transporteurs y procèdent à l’augmentation des (…)
-
Transport aérien
La compagnie aérienne réunionnaise, Air Austral, annonce la reprise de ses vols régionaux, notamment avec Madagascar. Dans un communiqué diffusé hier, elle annonce la prévision de reprise de son programme des vols de/vers Madagascar à compter du 1er décembre. Cette déclaration intervient une semaine après l’annonce de suspension de ses vols à destination de Nosy Be, suspendus depuis le 6 novembre.
Désormais, deux vols par semaine sont prévus entre La Réunion et Toamasina. Il en est de même (…)