Articles dans la rubrique « Société »
-
Seces
Le Seces (Syndicat des enseignants-chercheurs) a son nouveau président. Il s’agit de Rastefano Elysée suite à une élection qui s’est déroulée vendredi à Ambohitsaina. Le nouvel homme fort du Seces est une figure bien connue dans le monde universitaire et le syndicalisme. Il occupait déjà le poste du président du Seces, section d’Antananarivo à une certaine époque. Son mandat, pour cette nouvelle fonction, est fixé à 3 ans. Depuis 2007, le Seces a traversé une période transitoire. 3 (…)
-
Cursus universitaire
« Depuis, nous avons géré une cohorte ou une promotion des étudiants à l’Université. En s’engageant dans le système L-M-D ou Licence-Master-Doctorat, nous allons mettre en place un système de gestion informatisée de la scolarité universitaire, un système de gestion individualisée de parcours de chaque étudiant ». Ralijaona Christian, directeur général de l’Enseignement supérieur au sein du ministère de l’Education nationale l’a dit. Grâce à ce nouveau système de gestion, toutes les (…)
-
Coupure d’eau
vendredi 31 octobre 2008 |
Hassy
| 598 visites
L’eau a été coupée à longueur de journée à Ankadinandriana Amparihy pendant près d’une semaine. Plus d’une vingtaine de foyers en furent victimes. Leur malheur a commencé le jeudi 23 octobre, lorsque le conduit principal acheminant l’eau jusqu’à leurs demeures respectives a cédé. Depuis, elles ont été contraintes de s’approvisionner à la borne-fontaine du quartier qui, heureusement, était encore fonctionnelle. A priori, celle-ci est alimentée par un autre réseau. De cupides individus ont (…)
-
Banque mondiale - Ravalomanana
jeudi 30 octobre 2008
| 855 visites
Une délégation de la Banque Mondiale composée du fonctionnaire de la Banque mondiale en poste à Madagascar, Gunther Heidenhof, accompagné de Larbi, expert en masse salariale sur la Fonction Publique, étaient venus voir le président Ravalomanana pour discuter de la réforme de la Fonction Publique malgache.
La rencontre entre les trois personnalités était notamment axée sur les conditions de mise en place de la Public Service Commission (PSC) initiée par la Présidence de la République, dans (…)
-
Santé maternelle et infantile
jeudi 30 octobre 2008
| 648 visites
Une délégation médicale de Nashville, Tennessee, conduite par le Président de «USA – Madagascar Business Council, Earl Young», accompagné de l’Ambassadeur de Madagascar aux Etats-Unis, Jocelyn Radifera a été reçu par le président Ravalomanana hier. Les deux personnalités ont présenté au Chef de l’Etat, deux experts du Service pédiatrique de l’hôpital des enfants de Vanderbilt, le Docteur William Walsh, Professeur en pédiatrie et Chef du Service de la Néonatalogie, ainsi que Madame Susan (…)
-
Médecins spécialistes malagasy
"L'envoi des médecins à l'étranger contribue à l'amélioration de la qualité de l'enseignement supérieur et la recherche". Le vice-ministre Zafilahy l'a dit lors d'une cérémonie de remise des billets d'avion aux médecins internats qualifiants et aux chefs cliniques qui a eu lieu hier à Ambohidahy. Ils sont 31 issus de différentes spécialités à en bénéficier. Ils vont partir en France pour y effectuer un stage extériorisé pendant un an.
Ces médecins, après avoir été admis au concours (…)
-
Corps de la Paix
Un jour mémorable. Le Corps de la Paix fêtera le 15 ème anniversaire de son arrivée à Madagascar. La cérémonie aura lieu ce mercredi au Parc botanique et zoologique de Tsimbazaza, à Antananarivo. C’est en octobre 1993 qu’a eu lieu à la Résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis la première prestation du premier groupe volontaire composé par10 jeunes américains. 15 ans après, ils sont 145 à servir dans notre pays. Ils travaillent dans 4 secteurs, à savoir la santé, l’environnement, (…)
-
Akamasoa
Les personnes âgées prises en charge par l’Association humanitaire Akamasoa de Père Pedro à Manantenasoa- Ambohimahitsy viennent d’être dotées de nouveaux locaux, fruit du partenariat entre cette association et le Lion’s Club de Kocherberg. L’inauguration officielle de cette nouvelle construction a eu lieu samedi, en présence du chargé d’Affaires de l’ambassade de France, des représentants du club donateur dont le président Rodolphe Miller, du maire d’Ambohimangakely et d’autres invités de (…)
-
Stage estudiantin
L’organisation SEF-FM ou Solidarité - Entraide - Fraternité Franco-Malagasy de l'infatigable globetrotter Théo Baron a tout prévu. jusqu’à organiser des stages d’étudiants français à Madagascar à l'instar du séjour de jeunes Angevins dans la Capitale et dans l'Avaradrano. Au Collège Champagnat d'Anatihazo Isotry, d'une part et à l'ONG Tsimoka d'Anosivaratra, d'autre part. Il s'agit, en fait, d'universitaires relevant du site de Cholet, à un pas de l'Université d'Angers, venus effectuer un (…)
-
Université Bordeaux II - Madagascar
lundi 27 octobre 2008
| 1975 visites
L’appui de la France à Madagascar, dans la formation des médecins spécialistes Malgaches, arbore une continuité exemplaire depuis des années.
En effet, elle a abouti à la sortie de plus de 300 spécialistes dans plusieurs disciplines : chirurgie, anatomie organogenèse, pneumo-phtisiologie, anesthésie, réanimation, neurochirurgie, psychiatrie, ORL, ophtalmologie, gynécologie obstétrique, pédiatrie, cardiologie, biologie, etc…
Ce programme d’internat qualifiant comporte une formation de 4 (…)
-
Radiologie de l’Ostie
« Très prochainement, la radiologie de l’Ostie se verra doter d’un nouvel équipement. Il s’agit d’une machine développeuse de film radiologique. Le développement et le séchage du film ne seront plus faits à la main. C’est cette machine qui assurera tous ces travaux ». Martial Randrianandrasana, infirmier manipulateur de radiologie à l’Ostie (Organisation sanitaire tananarivienne inter-entreprise ) de Behoririka l’a revelé. Cette machine est déjà sur place. Elle n’est pas encore installée. (…)
-
Sécurité routière
La journée de la sécurité routière s’est tenue hier au ministère des transports. A cette occasion, les forces de l’ordre chargées de la sécurité routière dans la capitale informent qu’ils ont enregistré 1049 accidents de la route depuis le début de cette année impliquant 1485 véhicules. Ces accidents ont causé le décès de 48 personnes et ont fait 293 blessés. Les piétons sont les premières victimes d’accident de la route selon l’explication du directeur des transports Rigobert (…)
-
Radio Protestante
samedi 25 octobre 2008 |
Razaka O.
| 1378 visites
Rufin Rakotomaharo s'est vu attribuer d'autres sacerdoces. Journaliste de la RNM, il assume encore actuellement la présidence de l'ONM, Ordre des Journalistes de Madagascar.
Le FJKM a nommé comme membres du comité de la Radio protestante : Didier Ravohangiarison, Directeur de Radio Fahazavana; Suzelle Ravololomihanta, Dina Ramananarivo, Rufin Rakotomaharo, ces trois derniers étant tous des Journalistes de la RNM.
Le quota du FLM est aussi constitué de 4 éléments dont un journaliste de (…)
-
Eau
Un autre moyen pour traiter l’eau de rivière pour qu’elle soit potable. Un nouveau dispositif de traitement d’eau vient d’être lancé à Madagascar. Il s’agit de Watalys. Celui-ci a été présenté publiquement hier à Antaninarenina au cours d’une conférence de presse.
Watalys est un petit appareil qui ne pèse que 180 grammes et qui fonctionne avec un courant de 12 volts ou une batterie de 12 volts. Il suffit de le plonger dans un récipient contenant un litre d’eau de rivière ou une eau d’une (…)
-
Centrale d’achats de médicaments
vendredi 24 octobre 2008 |
Rianalazo
| 685 visites
Après deux déménagements successifs, « Salama » qui assure l’approvisionnement en médicaments essentiels génériques et matériels médicaux, cette fois-ci, se délocalise vers un local plus spacieux et aux normes internationales. La présentation de ces nouveaux locaux de 2500m2, spécialement pour le stockage des médicaments et les consommables ainsi que pour l’espace administratif, a été faite hier en présence de nombreuses entités y afférentes dans la zone « Lone II », à Ankeniheny Soavina (…)
-
Ebit 12
C'est un établissement catholique. Il s'agit de l'Ecole Maria Manjaka à Andohalo (Antananarivo) qui a gagné le premier prix du concours organisé dans le cadre de l'Ebit 12 (Salon des Technologies de l'information et de la communication) qui s'est déroulé au palais des sports de Mahamasina la semaine dernière. L'Ecole Maria Manjaka est l'école qui a amené le plus d’élèves à visiter le Salon. Ses lots sont composés d'un ordinateur, d’un logiciel Microsoft Windows vista original, d’un office (…)
-
Le Ladies’Circle n°1
jeudi 23 octobre 2008
| 688 visites
Le Ladies’Circle Antananarivo n°1 vient au secours des enfants malades de l’hôpital Befelatanana en organisant une soirée de levée de fonds baptisée « UGLY LOOK », ce vendredi 24 Octobre à 20h à l’Espace Dera. Créée en 2001, Le Ladies' Circle Antananarivo N°1 (LCM n°1) est membre associé du Ladies’Circle International et adopte la même devise "Amitié et Entraide"(Friendship and Service). Le LCM n°1 regroupe des femmes de 18 à 45 ans qui soutiennent divers projets en organisant souvent des (…)
-
Père Pedro
mercredi 22 octobre 2008
| 1006 visites
En tournée au Nord de la France, j'apprends la triste nouvelle de la mort de Sœur Emmanuelle survenue subitement.
Ma première réaction est de voir dans cette femme religieuse que j'ai eu la chance de côtoyer à plusieurs reprises, une personne qui a marqué un quart de siècle par son audace d'aller, à I'âge de la retraite, vers les plus pauvres dans une décharge du Caire avec une foi radieuse et joyeuse à déplacer des montagnes.
Quel courage et quelle décision d'aller vivre au milieu des (…)
-
Sœur Soa Christine
mercredi 22 octobre 2008
| 874 visites
Faisant partie de la deuxième promotion des sœurs protestantes au sein de l’association MAMRE et ayant fait son vœu solennel, Sœur Soa Christine, 43 ans, en sa conviction en la vocation divine qui l’a choisie comme une femme vouée à la chasteté, la pauvreté et à l’obéissance. Interview.
• Madagascar Tribune : Que dire de votre décision définitive à devenir une sœur protestante ? Soa Christine : « En 1983, j’ai eu le privilège et la joie de rencontrer à Toamasina, au cours d’un camp des (…)
-
Grippe et palu
mercredi 22 octobre 2008
| 985 visites
Ces derniers temps, la grippe a fortement touché les habitants d’Antananarivo. Le Dr Rakotoarinala Néné Clemenceau, médecin chef du CSB II (Centre de santé de base de niveau II) d’Antanimena a apporté des explications. Interview.
• Madagascar Tribune : La grippe qui a frappé la capitale est-elle particulière ? Dr Rakotoarinala Néné Clemenceau : Non. C’est comme toutes les grippes qui sont passées chez nous. Vous savez, cette maladie virale est surtout émergente en saison hivernale. Elle a (…)