Articles dans la rubrique « Politique »
-
Double manifestation
mercredi 11 mars 2009
| 3256 visites
Les partisans Andry Rajoelina croyaient que les manifestants de l’autre camp ont quitté Mahamasina pour les combattre. Le quiproquo a provoqué les échauffourées et les affrontements dans lesquels des journalistes ont été pris également pour cibles.
Les partisans de Andry Rajoelina ont tenu meeting hier mardi 10 mars comme d’habitude sur la Place 13 mai. Ils étaient un peu plus nombreux par rapport à la veille. Toutefois, ce meeting a été émaillé par des suppositions qui ont provoqué la (…)
-
Politique étrangère des Etats-Unis
mercredi 11 mars 2009
| 2026 visites
La Cour pénale internationale a confirmé le mandat d’arrêt contre le président du Soudan, Omar El Bechir. La nouvelle a surpris voire indigné l’Afrique ou du moins une majorité de citoyens africains. La Ligue des pays arabes ne s’est pas empêchée de soutenir ouvertement la président Omar El Bechir. La Chine aussi a agi en faveur du président Omar El Bechir aux Nations unies.
Le Soudan et son pétrole et la Chine
En tout cas, la confirmation du mandat d’arrêt contre le chef d’Etat (…)
-
Manifestations dans la capitale
Lundi 9 mars aura été le jour le plus calme des journées de manifestation, pourrait-on dire. Ce qui n’a pas du tout été le cas du côté de Tanjombato où les pilleurs ont profité des problèmes des forces de l’ordre de l’Etat major mixte opérationnel (EMMO), pour vider les magasins Courts et Smart Tanjombato sis dans la zone Forello.
Les partisans de Andry Rajoelina et les partisans du TIM ont chacun de leur côté manifesté mais à leur manière. Les pro-Andry se sont donnés rendez-vous à la (…)
-
Dialogue
mardi 10 mars 2009
| 3352 visites
« J’approuve l’idée d’un élargissement du dialogue parce que tout le monde devra travailler ensemble ». C’est la déclaration du président Marc Ravalomanana, ce lundi 9 mars 2009 à 11H à l’Hôtel Restaurant « Le Hintsy », à Ambohimanambola. De source auprès de la présidence, le chef de l’Etat a répondu ce lundi à « l’invitation du FFKM ». Etaient présents les négociateurs de la délégation présidentielle, les dirigeants du FKM et le Représentant des Nations Unies.
« Je reconnais que les (…)
-
Andry Rajoelina
mardi 10 mars 2009
| 2718 visites
Le Doyen du corps diplomatique accrédité à Madagascar, Mgr Augustine Kasuja a annoncé hier lundi 9 mars devant la presse et en présence de Mgr Odon Razanakolona, président du FFKM et des représentants du corps diplomatique, que craignant pour sa vie, Andry Rajoelina s’est caché. Dorénavant, Andry Rajoelina sera sous la protection internationale, apparemment de l’ONU.
Aucune précision sur la nationalité de son site d’hébergement n'a été immédiatement donnée, mais un peu plus tard, un (…)
-
Sortie de crise
mardi 10 mars 2009
| 2202 visites
Les travaux des médiateurs et des délégations mais aussi ceux des sociétés civiles ont porté leurs fruits. Avec l’appui des Nations unies, le FFKM annonce la tenue d’une rencontre élargie à partir du jeudi 12 mars jusqu’au samedi 14 mars pour trouver une issue rapide à la crise. Quatre vingt dix (90) personnes y seront conviés à discuter et à trouver un consensus. Outre les deux délégatiions des deux protagonistes, y seront invités, les sociétés politiques, les sociétés civiles, les (…)
-
Pierre Randrianantenaina
lundi 9 mars 2009
| 4081 visites
Selon Pierre Randrianantenaina, « se rendre à la Place 13 mai n’est pas l’objectif ; l’objectif du "tolombahoaka" est de renverser le pouvoir de Marc Ravalomanana pour mettre en place la transition et instaurer à la démocratie. La finalité est d’installer un environnement dans lequel les débats sont libres, loin des pouvoirs de l’Etat ».
La réalité actuelle selon Pierre Randrianantenaina est que « la Place 13 mai est occupée par les forces de l’ordre. Y resteront-elles éternellement ? Mais (…)
-
« Grande marche » de contestation
lundi 9 mars 2009 |
Valis
| 2302 visites
Le souhait des partisans de Andry Rajoelina de procéder à une grande marche le samedi 7 mars a échoué. Il était prévu que les partisans devaient se rendre aux points de ralliement suivants : Mascotte, au rond point qui conduit vers Ankadivato ou au tunnel d’Ambohijatovo, le pont d’Ambatonakanga, Cnaps Ampefiloha, Tranompokonolona Isotry. Tous ces partisans devaient alors se rendre à la Place 13 mai à la même heure mais aucun n’a pu atteindre son but, qui était de s’installer devant l’ancien (…)
-
Communauté internationale
Les représentants de la communauté internationale à Madagascar, dirigés par le Doyen du Corps diplomatique, le Nonce Apostolique, Augustino Kasuja, ont effectué ce vendredi 6 mars 2009, des rencontres de la dernière chance avec Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana.
Ils se sont entretenus en premier lieu avec le « président de la Haute Autorité pour la Transition », Andry Rajoelina. Un entretien qui s’est déroulé à Ambatobe, au domicile de l’ancien maire de la capitale. Le président de la (…)
-
Ambatobe
Les partisans de Andry Rajoelina ont oublié la conquête de la place du 13 mai ce vendredi 6 mars 2009. Ils se sont rués vers Ambatobe pour protéger le « président de la Haute Autorité pour la Transition » (HAT). Des informations ont circulé sur la préparation des éléments de l’EMMO-Nat pour une autre tentative d’arrestation de Andry Rajoelina à sa résidence à Ambatobe. Dans la nuit du jeudi 5 mars 2009, vers 22 heures 30, des éléments de l’EMMO-Nat auraient déjà fait une première tentative (…)
-
Négociations du Hintsy
Des sources fiables assurent que les délégataires des deux camps sont arrivés à une solution consensuelle de sortie de crise, au cours des réunions qui se sont tenues à l'hôtel Le Hintsy à Ambohimanambola.
L'archevêque d'Antananarivo et président en exercice du FFKM, Mgr Odon Razanakolona, a d'ailleurs déclaré sur Radio Don Bosco dans la soirée du mercredi 5 mars que les délégations envoyées par Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina étaient arrivés à des points d'accord et que ceux-ci (…)
-
Négociations au Hintsy
vendredi 6 mars 2009 |
Valis
| 2725 visites
Sans tambour ni trompette, le Conseil des Eglises chrétiennes (FFKM) poursuit ses travaux de médiation au Hintsy sur la route d’Ambohimanambola. Cette médiation s’effectue avec l’appui du Système des Nations unies (ONU) et de l’Union Africaine (UA). Les deux délégations des parties en conflit ont continué les travaux et auraient convenu de se pencher sérieusement sur les propositions de sortie de crise avec d’autres entités, si on devait croire au communiqué lu par l’Archevêque Mgr Odon (…)
-
Place du 13 mai
vendredi 6 mars 2009 |
Valis
| 2361 visites
Tous les accès à la Place du 13 mai sont barrés par les forces de l’ordre, créant hier jeudi 5 mars, des affrontements et des troubles dans les environs mais aussi des déviations des trajets des moyens de transport public.
Des éléments des forces de l’ordre ont installé des barrages à Ambohijatovo, à Soarano et au pied des escaliers d’Ambondrona.
A Ambohijatovo, les forces de l’ordre ont eu à repousser des étudiants qui voulaient étoffer les rangs des pro-Andry Rajoelina et descendre (…)
-
Ambositra
jeudi 5 mars 2009 |
Valis
| 3492 visites
Les forces de l’ordre ont du intervenir hier mercredi 4 mars car les manifestants n’ont pas accepté la réponse du Chef de Région d’Amoron’i Mania qui ne voulait pas démissionner. Des tirs en l’air ont encore été entendus, selon les informations recueillies à la radio RDB, jusque vers 19 heures. Les affrontements ont commencé à 16 heures car les manifestants qui réclament la démission du Chef de Région ont voulu forcer les barrages des éléments armés qui leur interdisent l’accès au site de (…)
-
Fianarantsoa
jeudi 5 mars 2009 |
Valis
| 1892 visites
Deux jours de suite, les manifestants de la Place de la Démocratie ont réussi une marche à travers la ville, sans incident et dans le calme. Après avoir renégocié avec les autorités locales lundi 2 mars, les manifestants ont obtenu ce qu’ils voulaient : marcher à travers la ville avec l’encadrement des forces de l’ordre. Ce fut fait mardi 3 mars et mercredi 4 mars.
La marche avec banderoles est partie du devant de la gare ferroviaire pour emprunter les stationnements des taxis brousses, (…)
-
mercredi 4 mars 2009 |
Miary
| 8002 visites
On peut sentir une certaine panique dans la société malgache car si au début des présents événements une réelle sympathie s'était manifestée envers Andry Rajoelina, le doute et l'incompréhension tendent à s'installer.
Andry Rajoelina personnalisait le courage pour dire tout haut ce que beaucoup n'osaient même pas murmurer. Il posait de vraies questions que beaucoup voulait voir posées : Force One, Daewoo, liberté d'expression, exercice de la démocratie et de la gouvernance, mélange (…)
-
Mahajanga
mercredi 4 mars 2009
| 5353 visites
Depuis lundi 2 mars, la grève générale recherchée par les partisans du mouvement de contestation du pouvoir a rencontré des difficultés face à des forces de l’ordre qui tentent de les disperser. Hier mardi 3 mars, les partisans de la grève générale ont renouvelé leurs tentatives mais en vain. La manifestation étant interdite, les forces de l’ordre ont fait opposition. Parallèlement, les casseurs et les brigands ont sévi et ont pillé des magasins dans la ville. Les forces de l’ordre ont fait (…)
-
Toliary
mercredi 4 mars 2009
| 2081 visites
En raison des fortes pluies qui se sont abattues sur la ville de Toliary, le grand meeting prévu hier dans la ville a été reportée ce jour 4 mars. Les opposants et les partisans de Andry Rajoelina doivent accueillir ce jour le Pr. Zafy Albert, président du Comité de réconciliation nationale (CRN).
Invité par Andry Rajoelina à rejoindre son mouvement dans le cadre de la lutte contre le régime, le Pr. Zafy Albert a déjà effectué une mission dans la région Atsinanana, à Toamasina et à (…)
-
Ambositra
mercredi 4 mars 2009
| 2039 visites
« L’expression est libre dans la Région Amoron’i Mania ». Ambositra a fait exception et elle peut en être fière car depuis que les manifestations éclatent dans des grandes villes du pays, Ambositra est la seule jusqu’ici à ne pas connaître de répression, des affrontements ou des débordements. Et dans quel intérêt dois-je démissionner ? C’est en ces termes, selon radio Antsiva d’hier mardi 3 mars, que le chef de Région, Rasolofomanana René, a convaincu la délégation du Comité pour la défense (…)
-
Crise politique
mercredi 4 mars 2009
| 2575 visites
Le Commissaire en charge de la sécurité et de la paix au sein de l’Union africaine (UA) est à Antananarivo depuis hier mardi 3 mars. Il s’agit de Ramtane Lamamra. Il est porteur d’un message du Secrétaire général de l’UA, Jean Ping, au président Marc Ravalomanana.
L’essentiel du message est que l’UA fait confiance aux différentes composantes de la classe politique malgache et qu’elles sauront dépasser la conjoncture difficile actuelle pour retrouver en juillet prochain, un peuple uni et (…)