Articles dans la rubrique « Politique »
-
Hôtel Carlton
samedi 2 mai 2009
| 4294 visites
Quelques minutes après que Manandafy Rakotonirina et ses collaborateurs aient été arrêtés ce mercredi 29 avril, Pierre Randrianantenaina, chef du parti Farimbona et membre de la Haute Autorité de l’Etat (HAT) est sorti de l’hôtel Carlton. Absorbé par les conversations téléphoniques il était apparu aux yeux des pro-Ravalomanana qui étaient encore dans les parages, comme satisfait de l’arrestation et de la scène qui s’étaient déroulées cette soirée du 29 avril. Aussi les pro-Ravalomanana se (…)
-
Gouvernement « légaliste »
jeudi 30 avril 2009 |
Bill
| 6209 visites
Manandafy Rakotonirina, Premier ministre du gouvernement désigné par le président Marc Ravalomanana a été arrêté sans ménagement ce mercredi 29 avril en début de soirée par des éléments cagoulés et armés jusqu’aux dents, dans les chambres de l’hôtel cinq étoiles, de classe internationale, Carlton. Le colonel Théo, de l’Armée de Développement, qui était toujours à ses côtés, et Ihanta Randriamandranto, secrétaire général du Teza, épouse du directeur de la Sécurité de la Haute Cour (…)
-
Manifestation politique
L'auditorium Ankorondrano, tel est maintenant le lieu où les partisans de Marc Ravalomanana effectuent leur manifestation politique quotidienne, dans leur lutte pour le renversement de la Haute Autorité de Transition (HAT). Les « légalistes » abandonnent ainsi la place de la démocratie d`Ambohijatovo.
Les manifestations pour le retour de Marc Ravalomanana changent d`adresse depuis ce mercredi 29 avril 2009. Les manifestants d`Ambohijatovo deviennent des manifestants d`Ankorondrano ou de (…)
-
Communauté internationale
Les membres du corps diplomatique à Madagascar estiment que rien ne permet de justifier la violence de la part d’un parti quelconque, et qu’en fait, davantage de violence rendrait l’avènement d’une solution pacifique et négociée plus difficile et moins probable. La communauté internationale résidant à Madagascar condamne la récente résurgence de la violence et l’intimidation à Madagascar dans son communiqué en date de ce mercredi 29 avril 2009. Elle déplore ainsi le mépris déconcertant des (…)
-
Gouvernement « légaliste »
mercredi 29 avril 2009
| 6405 visites
Le Premier ministre désigné par le président de la République, Marc Ravalomanana, a présenté ce mardi 28 avril en début de soirée à la presse, une première vague de son équipe gouvernementale. La seconde vague sera connue après la réunion de l’Union Africaine d’Addis-Abeba sur la situation à Madagascar du 1er mai 2009. Comme ministre de la Défense nationale, il y a Manandafy Rakotonirina qui est à la fois le Premier ministre. Selon Manandafy Rakotonirina, ministre de la Défense nationale, il (…)
-
Manifestation politique
La journée de ce mardi 28 avril 2009 a été un peu calme que d’habitude, pour la ville d’Antananarivo et d’Antsirabe. La place de la Démocratie d`Ambohijatovo et ses environs n’ont pas vraiment fait l’objet de convoitise des partisans de Marc Ravalomanana. La place de l’indépendance à Antsirabe est aussi restée vide selon les informations recueillies sur place.
Vers dix heures du matin, il n’y avait même pas une vingtaine de personnes, qui se sont réunies aux environs du jardin (…)
-
mardi 28 avril 2009
| 6169 visites
Dans l’après-midi de ce lundi 27 avril, les forces de l’ordre conduit par le commandant Charles du CAPSAT, ont arrêté dans son lieu de travail, le directeur de la sécurité de la Haute cour constitutionnelle (HCC), Ralitera Randriandrainy.
Selon des sources proches des forces de l’ordre, Ralitera Randriandrainy est soupçonné de cacher et de fournir des armes aux fauteurs de trouble. Toujours selon les forces de l’ordre, la perquisition dans les bureaux de ce responsable de la sécurité de la (…)
-
Afrique du Sud
Le chargé d’affaires de l’Ambassade malgache à Pretoria, Mariette Imbinina, a signé ce vendredi 24 avril 2009, le document qui l’installait en tant que nouvel ambassadeur malgache en Afrique du Sud. « Elle est prévue partir en retraite ce lundi 27 avril 2009 » selon les affirmations recueillies auprès de la cellule de communication de Marc Ravalomanana, installée à Pretoria. L’Ambassadeur en Afrique du Sud, désigné par Marc Ravalomanana, Denis Andriamandroso, est arrivé vendredi après-midi (…)
-
Transition
« Le Président de la République ayant transféré les pleins pouvoirs à un Directoire Militaire, contrairement aux dispositions constitutionnelles, les mesures prévues à l’article 52, alinéa 3 de la constitution ne peuvent plus être mises en œuvre ». Telle a été la réponse de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) dans une décision n° 03-HCC/D2 du jeudi 23 avril 2009.
« Ainsi, le transfert des pleins pouvoirs du Président de la République Marc Ravalomanana à un organe non prévu par la (…)
-
Mouvement des « légalistes »
mardi 28 avril 2009
| 2611 visites
Dans un message radiodiffusé, des leaders du mouvement « légaliste » de la Place de la démocratie dans la capitale ont réitéré leur appel à davantage de fermeté dans la mobilisation en faveur du respect de la « légalité ». Ils ont demandé à ce que les fonctionnaires « légalistes » observent plus de fermeté dans leur action pour le débrayage de la machine administrative et à ne plus lâcher prise jusqu’à mettre l’adversaire à genoux. En quelque sorte, c’est un appel à une résistance passive (…)
-
Légalistes
Cinq demandes des partisans de Marc Ravalomanana ont été déboutées d’un seul trait par la HCC dans la décision n° 03-HCC/D2 du jeudi 23 avril 2009.
Il s’agit de la lettre n°07-SEN/Sen/09 du 20 mars 2009, émanant d’un collectif de sénateurs pour l’annulation de la décision de la Haute Autorité de Transition (HAT) de suspendre le Sénat dans ses activités.
Puis la requête du 26 mars 2009, faite par le collectif de sénateurs et de députés, représenté par Roland Ravatomanga, qui demandait (…)
-
Manifestations pro-Ravalomanana
mardi 28 avril 2009
| 1992 visites
Les forces de l’ordre dans la région Vakinankaratra ont depuis ce lundi 27 avril interdit aux partisans de Ravalomanana, l’accès à leur site habituel de rassemblement, au « vato be » devant la gare. Tôt le matin, les forces de l’ordre ont quadrillé le site et ont empêché les manifestants d’y tenir leur meeting. Dès lors, les partisans de Ravalomanana ont observé des sit-in non loin des carrefours qui donnent accès au site.
Si certaines sources indiquent que les forces de l’ordre ont été les (…)
-
Convention nationale
mardi 28 avril 2009
| 1938 visites
L’idée d’une convention nationale pour gérer la Transition fait son bonhomme de chemin en dépit de la détermination de la Haute Autorité de Transition à observer la feuille de route établie lors des assises d’Ivato des 2 et 3 avril 2009. Réclamée par le Pr Zafy Albert, cette formule qui a réussi en 1991 à sortir le pays de la crise, est en train d’obtenir l’adhésion de plus en plus d’entités et de personnalités dont Pierrot Rajaonarivelo. Dans son point de presse du samedi 25 avril, le (…)
-
Réconciliation nationale
mardi 28 avril 2009
| 1747 visites
La réconciliation nationale est un passage obligé avant toute mise en œuvre de quoi que ce soit durant cette période transitoire. D’ailleurs cette transition n’inspire pas confiance. Ce sont les point de vue de Victor Wong, président de l’association OFPACPA. Ce jeune chef politique ne cache pas ses ressentiments à l’égard du gouvernement de Jacques Sylla qui l’a arrêté et condamné au mois de mars 2004. Un membre de ce gouvernement siège aujourd’hui au sein de la Haute Autorité de Transition (…)
-
Pierrot Rajaonarivelo
lundi 27 avril 2009
| 7011 visites
« Félicitations aux jeunes et tout particulièrement à Andry Rajoelina pour avoir débouté l’ancien régime. Ce fut une agréable surprise car malgré des tentatives conduites depuis 2002, Andry Rajoelina seul a réussi cette entreprise. Toutefois, la transition doit observer scrupuleusement le « fihavanana ». Dans ce cadre, il faut que ce soit une transition conduite et décidée d’un commun accord et sa mise en œuvre doit cheminer soit vers une convention ou encore une consultation quelconque ». (…)
-
Marc Ravalomanana
lundi 27 avril 2009 |
Bill
| 6858 visites
Le président Marc Ravalomanana est intervenu à plusieurs reprises sur Radio Mada ce dimanche 26 avril. Il a vivement soutenu qu’il est victime d’accusations gratuites et de campagnes de dénigrements de la part des pseudo-gouvernants, en l’occurrence le gouvernement de la Haute Autorité de Transition (HAT). Rien de ce que le gouvernement de la HAT a diffusé sur son compte n’est fondé martèle-t-il. « Les bailleurs de fonds veillent, interpellent et contrôlent. Ils étaient toujours là à (…)
-
Mouvement « légaliste »
lundi 27 avril 2009
| 2829 visites
Les partisans de la « légalité » dans la région du Vakinankaratra poursuivaient ce samedi 25 avril, leur manifestation dans la ville d’Antsirabe. Durant la semaine écoulée, les pro-Ravalomanana ont vécu dans la peur que la radio Mada du Vakinankaratra ne soit-elle aussi fermée par des éléments armés de la Haute Autorité de Transition (HAT) comme ce fut le cas à Antananarivo. Aussi, les pro-Ravalomanana d’Antsirabe et ses environs ont-ils dressé des barrages sur les voies publiques afin (…)
-
Monja Roindefo
lundi 27 avril 2009
| 1685 visites
Ce samedi 25 avril, le Premier ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT), Monja Roindefo, a effectué une mission dans les Régions Anosy et Androy. En prévision du « Kere » ou de la famine qui menace des localités de ces deux régions, il s’est fait accompagner des responsables locaux de l’Office national de Nutrition et de Care International. Ils ont apporté à cet effet dix (10) tonnes de riz blanc, des légumineuses, des médicaments et des moustiquaires.
L’occasion de cette visite (…)
-
Gilbert Raharizatovo
lundi 27 avril 2009
| 1367 visites
En visite ce samedi 25 avril dans le grand port de l’Est, Gilbert Raharizatovo, ministre de la Communication et de la Culture de la Haute Autorité de Transition (HAT) a annoncé l’arrivée de neuf (9) conteneurs d’émetteurs radio et télévision. Ces émetteurs sont destinés à chacun des chefs lieux des circonscriptions administratives ou ex-chefs lieux de province. La Radio nationale malgache et la télévision nationale agence de Toamasina bénéficieront également d’autres équipements et matériels (…)
-
Pierrot Rajaonarivelo
samedi 25 avril 2009
| 6734 visites
Annoncée pour ce jour samedi 25 avril, l’arrivée de Pierrot Rajaonarivelo est l’objet de tous les commentaires. Ses collaborateurs et proches avaient prévu un accueil grandiose dans l’enceinte des Postes et Télécommunications à Antanetibe Ivato, avec comme animation un spectacle de Rossy. Des partisans du secrétaire national du parti AREMA en provenance des régions sont déjà dans la capitale à cet effet. Mais ce vendredi 24 avril, en plus de l’autorisation d’occupation des sites (…)