Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 6 novembre 2025
Antananarivo | 19h01
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • 9 mai, Journée de l’Europe

    Jean Claude Boidin, très préoccupé

    lundi 11 mai 2009 |  3985 visites
    Devant un parterre d’invités et de personnalités de tous les horizons politiques, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE), Jean Claude Boidin, a fait part de sa vive préoccupation par rapport à la situation à Madagascar. Il a dressé un tableau pas vraiment réjouissant mais inquiétant. Faisant référence à un récent déplacement à Ambatofinandrahina, il a cependant laissé comprendre que le pays profond vit quelque peu éloigné sinon à l’abri des chahuts des politiciens de la capitale et des (…)
  • Ministère des Affaires étrangères

    Démenti sur les sanctions encourues par la HAT

    samedi 9 mai 2009 | Rakotoarilala Ninaivo |  5701 visites
    Le ministère des Affaires Etrangères du gouvernement de Transition à Madagascar dément dans un communiqué publié ce jeudi 7 mai 2009, l’existence d’éventuelles sanctions qui vont tomber sur la tête des membres de la Haute Autorité de la Transition (HAT). Le ministère des Affaires étrangères qualifie d’erronées les informations diffusées dans certains médias concernant la tenue d’une réunion du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine, et la décision de ce dernier d’appliquer (…)
  • Décentralisation et Finances

    Le sort des maires, FDL et TIKO

    samedi 9 mai 2009 |  3030 visites
    Interrogé sur le sort des maires, le ministre de la Haute Autorité de Transition en charge de la Décentralisation, de l’Aménagement du Territoire, Ny Hajo Andrianainarivelo, a avoué que leur sort « dépend des appréciations sur site et des administrés des communes concernées. Il ne s’agit pas de changer pour changer mais tout dépend des situations et c’est une des raisons de l’organisation des concertations régionales. Si le besoin se fait sentir, les maires peuvent être remplacés par des (…)
  • SEFAFI

    Une seule consultation possible pour 2009

    samedi 9 mai 2009 |  1799 visites
    Très impliqué dans les recherches de voies de sortie de crise, le SEFAFI note que seule une consultation populaire est possible pour l’année 2009. Le SEFAFI explique qu’une consultation demande plusieurs mois de préparation car il y a plusieurs phases ou étapes à franchir. En premier lieu, d’après le SEFAFI, il faut considérer la Constitution qui fait partie des priorités. Doit-on la changer ou non et quelle sorte de Constitution ? C’est une consultation populaire seule qui peut trancher et (…)
  • Coup d’Etat à Madagascar

    Le Parlement européen condamne

    vendredi 8 mai 2009 |  5486 visites
    A l’issue de leur session plénière du 7 mai 2009, les députés européens ont adopté trois résolutions sur les droits de l’homme et la démocratie, dont une sur Madagascar. Sensibilisés par la diaspora malgache de Strasbourg et d’autres régions d’Europe, le Parlement européen qui a aussi été informé par les organisations internationales, a fermement condamné le coup d’Etat survenu à Madagascar le 17 mars 2009. Les députés européens réclament un retour rapide à un pouvoir respectueux de la (…)
  • Alain Ramaroson

    « La HAT est la première des institutions »

    vendredi 8 mai 2009 |  4022 visites
    Ce jeudi 7 mai 2009, les mêmes informations sont mises en avant dans les deux éditions, 12h 30 et 19h, du journal de la Radio nationale (RNM). Alain Ramaroson, président de la Commission Sécurité et Défense de la Haute Autorité de Transition (HAT) a expliqué dans ces deux éditions, les tenants et aboutissants de la Commission qu’il préside. La HAT, déclare-t-il d’emblée, est la première parmi les institutions du pays et de la nation. Il a cité ensuite la présidence et le sénat. Il poursuit (…)
  • Marc Ravalomanana et Monja Roindefo

    La Communauté internationale interpellée

    vendredi 8 mai 2009 |  6419 visites
    Alors que le président de la République Marc Ravalomanana met les points sur les « i » sur certaines informations véhiculées dans le pays et interpelle la communauté internationale sur le non respect de certains points des résolutions prises à Addis-Abeba le 30 avril 2009, Monja Roindefo, Premier ministre désigné par le président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina, démontre que les investisseurs internationaux commencent à faire confiance à la HAT ; la preuve en serait (…)
  • Assises régionales

    Le Comité d’organisation est sur pied

    vendredi 8 mai 2009 | Bill |  1456 visites
    Mis en place au début du mois de mai, le comité de suivi des résolutions des assises nationales (CSRAN) s’est présenté à la presse ce jeudi 7 mai. Ce CSRAN est issu de 44 associations et organisations de sociétés civiles. Il est en charge de l’organisation et de la conduite des travaux des assises régionales qui se dérouleront à travers le pays à partir du 12 mai jusqu’au 20 mai 2009. L’esprit qui anime ce CSRAN, selon Madame le Pr. Blanche, est la préparation de nouvelles sociétés (…)
  • Sit-in des « légalistes » à Tsimbazaza ce 5 mai

    Une « troisième session du coup d’Etat », selon Raveloson Constant

    jeudi 7 mai 2009 |  4735 visites
    Raveloson Constant définit, dans les informations de la radio RDB ce mercredi 6 mai, les événements des environs du palais de Tsimbazaza de la veille comme une confirmation, ou une troisième session, du coup d’Etat perpétré par les putschistes HAT-TGV ; « la première session s’est déroulée le 17 mars 2009, la deuxième session est intervenue le 29 avril, (ndlr : soit l’arrestation du Premier ministre, Manandafy Rakotonirina, désigné par le président de la République, Marc Ravalomanana), et la (…)
  • Rentrée parlemenaire

    Marquée symboliquement par les « légalistes » décapités

    mercredi 6 mai 2009 | Bill |  4898 visites
    Aucune rentrée parlementaire n’a pu se produire ce mardi 5 mai au palais de l’Assemblée nationale. Rares étaient les députés sur les lieux pour ne pas dire qu’il n’y en avait aucun ce premier mardi du mois de mai. Mais comme prévu, des partisans de la « légalité » étaient venus. Ils étaient une centaine environ. Bien que décapité, le mouvement pour la « légalité » pose problème aux yeux des gouvernants. Au vu du nombre de manifestants « légalistes » qui ont voulu marquer l’ouverture de (…)
  • Conjoncture

    Silence, on met en place la démocratie

    mercredi 6 mai 2009 | Bill |  4367 visites
    Doit-on croire aux paroles données quand on a affaire à l’Etat, aux gouvernants ou aux politiciens ? Les non moins récents événements survenus aux gens de presse, et voici l’arrestation ce mardi 5 mai à 5h à son domicile à Andrononobe Analamahitsy, de Evariste Ramanantsoavina, journaliste de la Radio Mada, disent que non. Il ne faut jamais croire aux promesses faites par des dirigeants car leurs objectifs et leur langage ne sont pas les mêmes que ceux des journalistes. Le 3 mai dernier, (…)
  • MAGRO Ankorondrano

    Le commandant Charles fait des siennes

    mardi 5 mai 2009 | Bill |  12034 visites
    Empêchés par les forces de l’ordre d’entrer dans le jardin d’Ambohijatovo et siéger sur la Place de la démocratie, les partisans de la « légalité » ont rejoint à nouveau ce lundi 4 mai la cour de ce qui reste comme MAGRO à Ankorondrano. Ils se sont donnés rendez-vous ce jour pour accompagner les députés à l’Assemblée nationale à Tsimbazaza à la cérémonie d’ouverture comme ils disent de la sesion parlementaire du premier mardi du mois de mai. Après leur meeting qui s’est achevé par un culte, (…)
  • Sortie de crise

    Le CCOC réclame la fin des arrestations

    mardi 5 mai 2009 |  3779 visites
    Une sortie de crise nécessite un environnement apaisé dans lequel les arrestations, les violences et les intimidations n’ont plus cours. Ce qui est encore loin de la situation actuelle dans laquelle les brutalités et arrestations pour des raisons de divergences d’opinion se poursuivent et sont apparemment encouragées. C’est le message du Comité Citoyen et des Organisations de Civiles (CCOC). Lili Razafimbelo, membres du CCOC est claire : « une concertation est impossible tant que le (…)
  • Prison d’Antanimora

    Des diplomates rendent visite aux parlementaires

    lundi 4 mai 2009 |  7179 visites
    Le 1er mai, les représentants de cinq missions diplomatiques en résidence à Madagascar ont rendu visite aux quatre parlementaires détenus actuellement à la prison d’Antanimora. Le sénateur Lanto Rabenantoandro et les députés Henri Randrianjatovo, Mamisoa Rakotomandimby, Raymond Rakotozandry ont été arrêtés le 23 avril et transférés à Antanimora le 25 avril. L’ambassadeur des Etats-Unis Niels Marquardt, l’Ambassadeur de France Jean-Marc Châtaigner, l’ambassadeur de la République (…)
  • Arrestation de Manandafy Rakotonirina

    Des condamnations de toutes parts

    lundi 4 mai 2009 |  5549 visites
    Comme il fallait s’y attendre, le parti MFM-ALDR n’est pas resté indifférent devant ce qu’il appelle enlèvement, l’arrestation manu militari du mercredi 29 avril l’hôtel Carlton, de son président et membre fondateur du parti anciennement prolétarien aujourd’hui libéral démocrate et pour la régionalisation. Dans un communiqué diffusé le lendemain de ce « second coup d’Etat perpétré par les autorités autoproclamées HAT-TGV » comme il le qualifie, le MFM-ALDR condamne fermement les arrestations (…)
  • Groupe international de contact sur Madagascar

    Pour la contribution de tous, y compris Ravalomanana

    lundi 4 mai 2009 |  4340 visites
    Le Groupe international de contact sur Madagascar insiste sur un retour rapide à l’ordre constitutionnel à travers un processus consensuel impliquant l’ensemble des acteurs politiques malgaches. Il réaffirme que la communauté internationale est prête à aider toutes les parties malgaches à réaliser cet objectif, sous l’égide de l’UA et sur la base des « objectifs et principes ci-après : un calendrier précis en vue de la tenue d’élections libres, régulières et transparentes impliquant (…)
  • Manandafy Rakotonirina

    Accusé de coup d’Etat et d’usurpation de fonctions

    samedi 2 mai 2009 |  8514 visites
    Ce jeudi 30 avril à 18h 30, Manandafy Rakotonirina et sept de ses complices ont été déférés au Parquet du tribunal à Anosy. Il s’agit entre autres de Ihanta Randriamandranto, du colonel Zakabe et du colonel Théophile. Ils sont accusés de coup d’Etat et d’atteinte à la sécurité de l’Etat, d’usurpation de fonction et d’incitation à des troubles portant atteinte à l’ordre public ; le port non autorisé d’armes en sus pour certains. Tous les prévenus ont été transférés dans la nuit de ce (…)
  • Mission à Addis-Abeba

    Ny Hasina Andriamanjato accuse RFI

    samedi 2 mai 2009 |  6968 visites
    De retour d’Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie qui abrite le siège de l’Union Africaine, le ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT) s’en est pris à la Radio France Internationale (RFI) en répondant aux questions d’un journaliste de la Radio Nationale Malgache (RNM). Ny Hasina Andriamanjato accuse RFI de désinformation. De l’avis de Ny Hasina Andriamanjato, la délégation qu’il a conduite à Addis-Abeba n’est pas allée voir l’Union Africaine (UA) pour une réunion avec le Groupe (…)
  • Haute Autorité de Transition

    Jacques Sylla refait allégeance

    samedi 2 mai 2009 | Bill |  6893 visites
    Ce jeudi 30 avril, le président de l’Assemblée nationale, Jacques Sylla, et une trentaine de parlementaires ont fait allégeance auprès du président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina. La cérémonie s’est déroulée au palais d’Etat d’Ambohitsorohitra. Ils étaient deux sénateurs, dont Soja Jean André dit Kaleta. Parmi les trente (30) députés, on remarquera l’ancien PDS du faritany d’Antananarivo, Rakotomalala Emile et l’ancien ministre de la Communication et ancien (…)
  • Arrestations des dirigeants « légalistes »

    « Enlevé, mais toujours vivant », dixit Manandafy

    samedi 2 mai 2009 |  3066 visites
    Manandafy n’est pas mort. « Je suis bien vivant, j’ai une santé d’un jeune homme de 35 ans avec mes 70 ans » ; ce sont les termes de Manandafy Rakotonirina qui démentait les rumeurs qui l’ont donné pour mort après son arrestation musclée de ce mercredi soir du 29 avril. Toute la journée du lendemain en effet, la rumeur sur son décès allait bon train de bouche à oreille, de sms en sms. Les commentaires sur les circonstances et les conséquences éventuelles de cette mort que personne ne pouvait (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}