Articles dans la rubrique « Economie »
-
Abattoir d’Ankadindratombo
Après les grèves, manifestations, dénonciations de corruption en tout genre, suspension du maire d’Alasora, toutes les démarches dans le cadre du déménagement de la tuerie d’Ankandindratombo sont suspendues. Rappelons que la mairie d’Alasora a décidé de déménager l’abattoir d’Ankadindratombo car elle a vendu aux opérateurs chinois la place de l’actuelle tuerie. Les opérateurs et travailleurs de la tuerie ont protesté car il s’agit de leur gagne-pain et que rien n’est assuré pour eux. La (…)
-
Conjoncture
vendredi 17 avril 2015 |
Raw
| 2401 visites
Des acteurs des petites mines sont ces derniers mois de plus en plus médiatiques. Ils revendiquent leur place dans les organes et entités qui conçoivent et discutent de la révision du Code minier et des textes qui régissent le secteur. Ainsi, le syndicat des professionnels des mines (SPMM) et le groupement des exportateurs miniers (GEPM) sont-ils souvent montés au créneau. Roland Razafindramanitra, conseiller du SPMM, revendique la réactivation du Comité national des Mines (CNM) ; sinon (…)
-
Huile lourde de Tsimiroro
jeudi 16 avril 2015 |
Valis
| 2524 visites
C’est parti ! L’État malgache a approuvé le Plan de développement du bloc 3104 de Tsimiroro présenté par la compagnie pétrolière Madagascar Oil. C’est ce que laisse entendre la publication de deux décrets pris en conseil des ministres ce 15 avril 2015 au titre du ministère auprès de la Présidence chargé des Mines et du Pétrole. L’État a constaté et approuvé l’Avenant N°2 au contrat de partage de production signé le 29 avril 2004 entre l’OMNIS qui représente l’État malgache et Madagascar Oil (…)
-
Vie d’entreprise
vendredi 10 avril 2015 |
Valis
| 3758 visites
« Ambatovy informe que la compagnie fait actuellement face à une nouvelle tentative de déstabilisation par le détournement de la Loi et du Code du travail entretenu par certains membres d’un syndicat, afin de déboucher sur une crise. La Direction d’Ambatovy pense qu’une poignée de meneurs, conduite par un syndicat, essaie de ne pas faire aboutir les discussions et de détourner les dispositions du Code du Travail, dans le but de créer la discorde et le désordre au sein de la compagnie » ; (…)
-
Grandes mines
Le grand projet d’exploitation d’ilménite, du rutile, du zircon et du leucoxène de la société Toliary Sands fait face à l’opposition farouche de certains riverains regroupés au sein de l’association Mazoto (Miaro Aina Zon’olombelona Tontolo Iainana). Cette dernière regroupant les communautés locales et associations se déclare contre la délivrance d’un permis environnemental au projet Toliary Sands. L’artiste Théo Rakotovao, originaire du Sud de Madagascar, président de cette association (…)
-
Jirama
Pour couper court à toutes les rumeurs et supputations sur la vente et/ou la privatisation de la Jirama, le Conseil d’administration fait savoir que « la Jirama n’est ni à vendre ni à privatiser seulement quelques grandes centrales hydroélectriques comme celle de Volobe (Toamasina) et Mandroseza (Antananarivo) seront mises en concession à des sociétés privées pour 10 ans car la Jirama n’a pas les moyens de les entretenir ». L’entretien de ces deux centrales s’élève à 18 millions US$ soit (…)
-
Financements internationaux
mardi 31 mars 2015 |
Valis
| 2606 visites
Un milliard d’euros sont promis à la Guinée Bissau pour lui permettre un nouveau départ. La table-ronde des donateurs internationaux réunis à Bruxelles le 25 mars dernier -parmi lesquels, le FMI, la Banque mondiale, l’Union européenne, la BAD, s’est engagée à fournir plus d’un milliard d’euros d’aide au plan décennal de développement de la Guinée Bissau.
Le gouvernement bissau-guinéen peut se frotter les mains même s’il espérait obtenir, 1,8 milliard d’euros. Les aides internationales en (…)
-
Transport aérien
mardi 24 mars 2015 |
Bill
| 3168 visites
Le constructeur Airbus est en train d’organiser avec Air Madagascar au Colbert Antananarivo pour deux jours depuis le 23 mars 2015, un séminaire C.A.R.E ou « Customer Airbus Regional Exchange ». Il s’agit d’une plateforme d’échanges animée par Alan Pardoe (sur la photo), Head of Marketing Communications Airbus, qui explique que l’initiative rentre dans le cadre des relations entre Airbus et l'ensemble de sa clientèle à travers le monde. L'atelier destiné à Air Madagascar a pour but de (…)
-
Marchés fictifs
Les marchés fictifs et les surfacturations ont fait perdre à la caisse de l’Etat au moins 1,2 milliards d’Ar en 2014 selon le premier responsable du SAMIFIN (Sampan-draharaha Malagasy Iadiana amin'ny Famotsiambola, la structure chargée des renseignements financiers et de la lutte contre le blanchiment d’argent), Jean Claude Razaraniaina. Les marchés fictifs et surfacturations ont surtout été très prospères du temps de la Transition mais malheureusement ils persistent encore, déplore-t-il. Le (…)
-
Pétrole
Dans 3 à 4 ans, la compagnie pétrolière Madagascar Oil sera en mesure de présenter sur le marché 6 000 à 10 000 barils par jour, réitère la compagnie à l’occasion de la présentation de son nouveau Chief Executif Officer (CEO), Robert Estill. À moyen terme, la compagnie escompte arriver à 50 000 barils de pétrole par jour. Évidemment, comme le marché interne ne pourra pas utiliser toutes ces quantités, la compagnie estime que l’exportation est déjà envisagée dans 3-4 ans.
Le plan de (…)
-
Forum UE-Afrique B2B en Belgique
mercredi 11 mars 2015
| 1730 visites
La Chambre de commerce UE-Afrique (EUACC) invite les parties prenantes et les acteurs clés à la première édition de son Forum B2B UE-Afrique prévu du 6 au 8 mai 2015 à Mons (Belgique). Cet évènement « Business-to-Business » (B2B) de haut niveau vise à réunir les professionnels des affaires pour discuter de leurs attentes, besoins et opportunités mutuelles en matière de business. Plus de cinq cents (500) participants sont attendus pour chacune des journées. Le Forum UE-Afrique B2B permettra (…)
-
Trésor public
Depuis le début du scandale sur la « tentative d’extorsion » (comme le qualifie le Trésor Public) du ministre d’État en charge des Projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement, Rivo Rakotovao, sur les deniers publics à hauteur de 40 milliards d’ariary, le nouveau ministre des Finances, Gervais Rakotoarimanana, semble vouloir s’effacer et accepte la domination du super-ministre sur son département.
En marge de la fin d’une mission du Fonds monétaire international (…)
-
Mines à l’exportation
Le ministère des Ressources stratégiques et des Mines a décrété que désormais les procédures administratives afférentes à l’exportation des pierres précieuses et industrielles se feront au niveau régional et non plus systématiquement à Antananarivo. Autrement dit, toutes les exportations de pierres industrielles issues des petites mines s’effectuent dans les ports d’embarquement, principalement au port de Toamasina. La décision a été prise dans le cadre de la décentralisation.
Si les (…)
-
Jean Ravelonarivo recommande en matière de propriété foncière
jeudi 26 février 2015 |
Bill
| 3574 visites
Le Premier ministre Jean Ravelonarivo continue de réunir les hauts responsables de divers département de son gouvernement. Ce 24 février, il a reçu les hauts responsables du Département de la propriété foncière à travers l'île, au Palais de Mahazoarivo et leur a tout de suite annoncé les normes de conduite que tout responsable doit observer pour lutter contre la corruption en vue du développement du pays.
Etant, lui-même, opérateur économique auparavant, le Premier ministre sait de quoi il (…)
-
Trafic
1,4 kg d’or ont été interceptés à l’aéroport d’Ivato la semaine dernière. 20 kg d’or placés sous le siège d’un avion en partance pour l’Asie ont été appréhendés au cours du dernier trimestre de l’année dernière. La liste est déjà longue pour énumérer les trafics interceptés alors sûrement ceux qui sont passés à travers les mailles du filet sont largement plus importantes. On estime à près de 2 tonnes/an la quantité d’or qui sortent illicitement du territoire. Décidément nos frontières sont (…)
-
Assurances
mardi 17 février 2015
| 3204 visites
Le président de la République et le gouvernement sont fiers d’accueillir du 16 février jusqu’au 19 février, une réunion internationale des assureurs. C’est la première fois que le pays héberge l’Assemblée générale annuelle de la Fédération des sociétés d’Assurances de droit National Africaines (FANAF) qui en est à sa 39è édition. La FANAF est une association professionnelle composée de 190 sociétés d’assurances d’une cinquantaine de pays. Les autorités malgaches estiment que cette réunion (…)
-
mardi 10 février 2015 |
Yann
| 8789 visites
La révélation par un ensemble de journaux internationaux d'évasions fiscales à grande échelle favorisées par la banque HSBC Private Banking (basée en Suisse, mais appartenant au plus grand groupe bancaire britannique) donne aussi une idée du phénomène d'évasion de capitaux à Madagascar.
Madagascar n'est pas dernier dans tous les classements du monde : il est classé 92è pays sur 203 par le montant des capitaux qui étaient déposés chez HSBC Private Banking, avec environ 146,3 millions de (…)
-
Secteur minier
jeudi 5 février 2015 |
Valis
| 2624 visites
L’Etat est en plein dans la non observation de la loi ; c’est ce qu’on a compris des propos de quelques opérateurs miniers auprès desquels nous avons eu des entretiens. Depuis 2009, le Code minier qui est pourtant une loi, n’a pas été respecté ; aucune loi n’a été promulguée, ni pour suspendre son application ni pour l’abroger. Seule une Note du Bureau des Cadastres miniers (BCMM) en date du 26 novembre 2010 a été publiée pour signifier aux opérateurs la suspension des demandes de permis (…)
-
Investissements
Pour cette année 2015, le groupe d’assurance français COFACE classe Madagascar dans la catégorie D en ce qui concerne l’environnement des affaires. Dans le langage COFACE, cela veut dire que « l’environnement économique et politique de la Grande Ile présente des risques très élevés, et l’environnement des affaires peut être très difficile. Ces fragilités peuvent avoir un impact très sensible sur les comportements de paiement. La probabilité moyenne de défaut des entreprises est très élevée (…)
-
Secteur privé
La deuxième rencontre entre le chef de l’État Hery Rajaonarimampianina et les représentants du secteur privé a eu lieu à Iavoloha ce 29 janvier 2015. Une occasion pour les membres du secteur privé de réitérer leurs préoccupations et solutions pour la relance économique. Il a été décidé qu’une plateforme de concertation d’échange et de suivi de ce qui a été convenu entre l’État et le secteur privé sera mise sur pied afin d’être mieux à l’écoute des opérateurs privés.
Le secteur privé n’est (…)