Articles dans la rubrique « Economie »
-
Air Madagascar
Comme annoncé la semaine dernière, le personnel d’Air Madagascar est entré en grève depuis hier 15 juin 2015. La direction d’Air Madagascar avait promis la semaine dernière que la grève n’aura pas d’impact sur la régularité des vols mais a du réviser ses prévisions. Déjà en temps normal, c'est-à-dire sans grève, les vols d’Air Madagascar sont soit en retard soit annulés, avec ou sans avertissement des passagers. Maintenant que le personnel est en grève, c’est la panique totale dans les (…)
-
Artisanat Malagasy
Dans le cadre de la journée mondiale de l’Artisanat, la deuxième édition de l’évènement « Hasintanana » orne le jardin d’Andohalo depuis mercredi 10 juin jusqu’au samedi 13 juin 2015. C’est un évènement de vente-exposition où les artisans malgaches, venant de chaque région, peuvent valoriser leurs œuvres et leur savoir-faire.
« L’art fait vivre et transmet la culture », c’est le thème choisi pour cette année, par l’association Tsarafidy. L’évènement se déroule sous le parrainage du (…)
-
Le Fonds monétaire international (FMI) qui vient d’achever sa mission à Madagascar et n’a pas caché son inquiétude face à la conjoncture économique qui prévaut dans la Grande Ile. Ainsi, le FMI constate que “La situation économique actuelle est difficile. La faiblesse des cours des produits de base et des conditions climatiques sévères - cyclone, inondation et sécheresse qui ont frappé une grande partie de Madagascar au début de cette année - ont eu d’importantes conséquences négatives sur (…)
-
Indice des prix à la consommation à Antananarivo
Les prix à la consommation ont cru de 8,3% entre avril 2014 et avril 2015, à Antananarivo selon le dernier rapport de l’Institut National de la Statistique. En variation trimestrielle, entre janvier et avril 2015, ces prix ont augmenté de 2,8%.
Cette hausse est due surtout à la forte augmentation de prix des « produits vivriers transformés », qui se sont élevés de 17,3%, entre avril 2014 et avril 2015, mais également les« produits vivriers non transformés », les « produits manufacturés (…)
-
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique
Le lancement de l’élaboration de la nouvelle Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) a eu lieu dans la journée de vendredi 22 mai 2015. Une activité lancée pour une durée de 4 ans, de 2015 à 2019, sous l’égide de l’Institut National de la Statistique (INSTAT) appuyée par le ministère de l’Economie et de la Planification, des Nations Unies et de la Banque Mondiale.
Plusieurs entités telles que les représentants des différents ministères, des organismes nationaux et (…)
-
mercredi 20 mai 2015
| 2859 visites
Ce 19 mai 2015, une délégation de la Banque Européenne d’Investissements (BEI) conduite par Philippe Brown, Chargé d’opération principal Afrique australe et Océan Indien en charge du dossier Madagascar, a été reçu par le chef de l’Etat, Hery Rajaonarimampianina. A l’issue de cette rencontre, l’ambassadeur de l’UE à Madagascar, Benedito-Sanchez qui accompagnait la délégation, a déclaré : « La BEI vient de doter Madagascar de 300 millions d’euros dans le cadre du processus de développement. (…)
-
FIM 2015
Délestage oblige. Les visiteurs de la Foire internationale de Madagascar 10è édition (FIM) ont été surtout attirés par les produits de substitution à l’énergie de la Jirama. Les énergies vertes, solaires et éoliennes sont les plus représentées pendant la foire. De simples lampes aux kits complets, le coût des articles va de 30 000 ariary pour les lampes jusqu’à plus de 10 millions d’ariary pour l’installation complète. D’après les techniciens des différentes marques en produits d’énergie (…)
-
FIM
lundi 11 mai 2015
| 2695 visites
« Le Vita Malagasy s’ouvre au monde », tel est l’esprit dans lequel est célébré la Foire Internationale de Madagascar (FIM) durant sa 10ème édition. Elle se déroule au Forello Expo Tanjombato du 07 au 10 mai.
Immobilier, textile, tourisme, agro-alimentaire, électroménager, artisanat…, des domaines des trois secteurs d’activités ont répondu présents à la Foire Internationale de Madagascar pour cette année 2015. Brasserie, rhumerie, restauration, pizzeria et vente d’ustensiles ménagers (…)
-
Le secteur privé par le biais du président du Groupement des entreprises de Madagascar (GEM), Noro Ramamonjiarisoa, dénonce le harcèlement fiscal dont sont victimes les entreprises privées à Madagascar. Elle demande ainsi la suspension des contrôles fiscaux qui sont des prétextes pour certains agents fiscaux véreux pour harceler les entreprises formelles. Le climat des affaires déjà pas très brillant se transforme en cauchemar quotidien pour les sociétés formelles. Le secteur privé exige des (…)
-
AGOA
Madagascar a exporté des produits d’une valeur de plus de 3 millions US$ vers les États-Unis dans le cadre de l’AGOA « African Growth and Opportunity Act » pendant les 3 premiers mois de cette année. Il s’agit essentiellement de produits textiles, cette valeur représente quelques 40 conteneurs. 19 sociétés sont actuellement agréées pour bénéficier de l’AGOA mais 7 seulement sont effectivement en œuvre depuis le début de l’année.
La ré- éligibilité de Madagascar à l’AGOA est effective (…)
-
Le Syndicat des Industries de Madagascar (SIM) a procédé aux élections de nouveaux membres du Conseil d’Administration et de son président le 23 avril 2015. Est nommé à la tête du SIM pour une période de deux ans, Fredy Rajaonera, directeur général adjoint de la Chocolaterie Robert, administrateur de sociétés. Il occupe également le poste de directeur général de la société Zafitsara S.A., dont l’activité de promotion immobilière et agricole, détient le portefeuille Assurance du Groupe (…)
-
Affaire du saphir d’Andrebabe-Andilamena
jeudi 23 avril 2015 |
Valis
| 4448 visites
Stupéfaction dans le milieu des petits exploitants dans les carrières d’Andrebabe Andilamena qui se seraient fait rouler par des opérateurs miniers srilankais. L’affaire a été portée devant le tribunal. Ce 22 avril 2015, le tribunal a classé l’affaire sans suite.
Voici quelques jours, des exploitants miniers ont découvert une grosse pièce de saphir qu’ils estiment à plus d’un milliard de francs (soit plus de 200 millions d’ariary). Des intermédiaires leur ont proposé de venir à Antananarivo (…)
-
Industries extractives à Madagascar
mercredi 22 avril 2015 |
Valis
| 2792 visites
La présidente de l’organisme international qui promeut la transparence des industries extractives (EITI), Clare Short, est en visite à Madagascar pour quelques jours ; elle a été reçue ce mardi 21 avril par le Premier ministre Jean Ravelonarivo qui s’est félicité de cette visite qui marque d’après lui la confiance retrouvée entre EITI et Madagascar. Madagascar a adhéré à EITI en 2008 mais en raison de la crise, il a été suspendu. Toujours est-il que EITI Madagascar s’est accroché et a (…)
-
Le Plan de développement de Tsimiroro
lundi 20 avril 2015 |
Bill
| 3604 visites
Le contrat de partage de production étant confidentiel, la conférence de presse des contractants du vendredi 17 avril 2015 a tout de même permis d’en savoir un peu plus sur les programmes et projets sociaux ayant trait à l’exploitation du bloc 3104 de Tsimiroro. La compagnie Madagascar Oil prévoit dans une première phase un investissement de 400 à 500 millions de dollars. Elle s’est fixé comme objectif premier d’écouler ses produits sur le marché local, notamment de ravitailler la JIRAMA ; (…)
-
Jirama
Après les vagues de protestations faisant suite à la publication d’un appel d’offres portant mise en concession pendant 10 ans des centrales de Mandroseza et de Volobe, les autorités ont du battre en retraite. Le ministre de l’Energie, Horace Gatien, a annoncé que c’est finalement l’Etat qui va payer la réhabilitation des 4 machines de la centrale de Mandroseza pour un montant de 11 milliards d’ariary. Les travaux devront débuter au mois de mai et les machines fonctionnelles à partir du mois (…)
-
Pétrole lourd de Tsimiroro
samedi 18 avril 2015 |
Raw
| 3916 visites
Le décret présidentiel d’octroi de permis d’exploiter a été pris. « C’est un événement capital » avoue le directeur général de l’OMNIS, Bonaventure Rasoanaivo ; « une Première » reconnaît le ministre auprès de la Présidence en charge des Mines et du Pétrole, Joeli Valérien Lalaharisaina. Telles sont les appréciations de l’Administration malgache ce 17 avril 2015 lors de la présentation publique des titres miniers décrochés par Madagascar Oil le 15 avril dernier. Stewart Ahmed, directeur (…)
-
Abattoir d’Ankadindratombo
Après les grèves, manifestations, dénonciations de corruption en tout genre, suspension du maire d’Alasora, toutes les démarches dans le cadre du déménagement de la tuerie d’Ankandindratombo sont suspendues. Rappelons que la mairie d’Alasora a décidé de déménager l’abattoir d’Ankadindratombo car elle a vendu aux opérateurs chinois la place de l’actuelle tuerie. Les opérateurs et travailleurs de la tuerie ont protesté car il s’agit de leur gagne-pain et que rien n’est assuré pour eux. La (…)
-
Conjoncture
vendredi 17 avril 2015 |
Raw
| 2385 visites
Des acteurs des petites mines sont ces derniers mois de plus en plus médiatiques. Ils revendiquent leur place dans les organes et entités qui conçoivent et discutent de la révision du Code minier et des textes qui régissent le secteur. Ainsi, le syndicat des professionnels des mines (SPMM) et le groupement des exportateurs miniers (GEPM) sont-ils souvent montés au créneau. Roland Razafindramanitra, conseiller du SPMM, revendique la réactivation du Comité national des Mines (CNM) ; sinon (…)
-
Huile lourde de Tsimiroro
jeudi 16 avril 2015 |
Valis
| 2490 visites
C’est parti ! L’État malgache a approuvé le Plan de développement du bloc 3104 de Tsimiroro présenté par la compagnie pétrolière Madagascar Oil. C’est ce que laisse entendre la publication de deux décrets pris en conseil des ministres ce 15 avril 2015 au titre du ministère auprès de la Présidence chargé des Mines et du Pétrole. L’État a constaté et approuvé l’Avenant N°2 au contrat de partage de production signé le 29 avril 2004 entre l’OMNIS qui représente l’État malgache et Madagascar Oil (…)
-
Vie d’entreprise
vendredi 10 avril 2015 |
Valis
| 3741 visites
« Ambatovy informe que la compagnie fait actuellement face à une nouvelle tentative de déstabilisation par le détournement de la Loi et du Code du travail entretenu par certains membres d’un syndicat, afin de déboucher sur une crise. La Direction d’Ambatovy pense qu’une poignée de meneurs, conduite par un syndicat, essaie de ne pas faire aboutir les discussions et de détourner les dispositions du Code du Travail, dans le but de créer la discorde et le désordre au sein de la compagnie » ; (…)