Articles dans la rubrique « Economie »
-
En plus des difficultés liées à la chute libre des prix des matières premières sur le plan international, l’impayé de l’Etat à la société Ambatovy rend la situation plus dramatique. Actuellement l’Etat doit 175 millions USD à Ambatovy, cela correspond aux TVA (taxe sur la valeur ajouté) non remboursés depuis 2012. Car Ambatovy à l’instar de toutes les autres sociétés, a droit à un remboursement de TVA sur les achats des produits locaux. Depuis 3 ans, l’Etat n’a plus remboursé un sou à cette (…)
-
Prix du carburant à la pompe
vendredi 27 novembre 2015 |
Bill
| 4933 visites
30 ariary ou 20 ariary de plus ou de moins c’est quoi dans le prix du litre de carburant ? C’est insignifiant comme « vérité des prix » ; c’est l’équivalent des pièces de monnaies que des automobilistes donnent aux mendiants ou à ces individus –hommes et femmes, qui comblent les nids de poule ou les trous près des passages à niveau qui ponctuent le boulevard de l’Europe. Pour l’écolier issu de famille « aisée » ce n’est même pas le prix de son goûter. A la rigueur, c’est l’équivalent d’une (…)
-
Projet de loi de finances 2016
mercredi 25 novembre 2015 |
Bill
| 6856 visites
La revue des portefeuilles alloués aux ministères fait tiquer le citoyen qui s’attendait à ce que les départements sociaux soient les mieux considérés dans la répartition du budget. Il a d’abord compris que tout l’argent annoncé par le gouvernement et signé par le président serait affecté aux secteurs qui rendent le plus service aux petites gens (Education, Population, Santé, Elevage et Agriculture). Mais il n’en est rien. Les plus lotis sont la Présidence de la République qui amasse des (…)
-
Réformes
Le ministre des Finances et du Budget Rakotoarimanana Gervais est apparemment désavoué par certains de ses employés, en l’occurrence les douaniers. Ces derniers qui refusent toujours les réformes envisagées par le ministre au niveau du contrôle à posteriori des produits importés, annoncent qu’ils attendent le retour du chef de l’État et/ou du Premier ministre pour en discuter. La société qui sera chargée de cette mission est déjà choisie selon le syndicat des douaniers mais le staff du (…)
-
Investissement
Selon le dernier classement du « the global entrepreneurship and development institute », Madagascar se trouve au 127e rang sur les 132 pays dans le monde où il fait bon d’investir. Le Tchad et le Burundi sont les deux derniers dans le classement tandis que le Canada et les Etats-Unis les premiers de la liste dans ce classement. Au niveau du continent africain, l’Afrique du Sud se trouve en tête de liste.
« The global entrepreneurship and development institute » est une organisation de (…)
-
Une chose est sûre, le ministre des Finances et du Budget ne fait pas entièrement confiance aux douaniers. Soupçons de « corruption » affirment ceux qui ont l’habitude de côtoyer ces agents de l’État pour des raisons professionnelles. Aussi, le ministre a décidé de faire appel à une société privée pour le contrôle à posteriori des produits importés. La société privée retenue pour cette tâche devrait être connue la semaine prochaine.
Branle bas de combat des douaniers face à cette décision. (…)
-
FMI-Madagascar
«La reprise économique de Madagascar a été plus lente que prévue en raison de la forte baisse des cours des produits de base, de chocs climatiques et de faiblesses structurelles profondément ancrées », c’est dans ces termes diplomatiques que Mitsuhiro Furusawa, Directeur général adjoint et Président du conseil par intérim du FMI (Fonds monétaire international), explique la situation économique de la Grande Ile. Le FMI vient d’approuver un décaissement de 30,55 millions de DTS (environ (…)
-
Mines
« Le trafic de pierres précieuses et d’or fait perdre à l’Etat près de 10 milliards de dollars ces 15 dernières années » informe Richard Rabary Razafindrazaka, président du syndicat des professionnels des petites mines de Madagascar (SPPM). Ces derniers veulent proposer un texte de loi régissant leur filière au ministère de tutelle le 25 novembre prochain et ont rencontré la presse hier 18 novembre 2015. Rolland Razafindramanitra, une des figures les plus connues du secteur minier et issu de (…)
-
Le rapport implacable de la Banque mondiale corrobore, malheureusement le vécu quotidien des citoyens malgaches. En effet selon le dernier Diagnostic systématique du pays (DSP) en 2014, le PIB (Produit Intérieur Brut) par habitant s’élevait uniquement à 271 USD (en dollars constants de 2005), ce qui correspond environ à la moitié de ce qu’il était en 1971 quand il a atteint le pic de 501 USD après son accession à l’indépendance. Madagascar détient donc l’un des PIB par habitant les plus bas (…)
-
Secteur minier
Un opérateur minier national de Bongolava dénonce le harcèlement et abus de pouvoir des autorités à son encontre : 12 tonnes de cristal saisis par la police des mines et « disparus » dans l’enceinte du ministère des mines depuis le mois d’août, 8 autres tonnes saisis récemment. Malgré la plainte officielle déposée auprès des autorités, aucune enquête et aucune trace de ses biens subtilisés dans l’enceinte même du bureau du département jusqu’ici. Pire, récemment les autorités ont encore saisi (…)
-
Nouveaux codes minier et pétrolier
samedi 7 novembre 2015 |
Bill
| 3318 visites
Le Premier ministre a déclaré ce samedi 7 novembre lors des questions-réponses devant l’Assemblée nationale à Tsimbazaza que les codes minier et pétrolier seront bouclés sous peu. Il n’a pas donné beaucoup de détails mais il a tout de même affirmé que les redevances minières ne seront plus ni de 1% ni de 2% et les techniciens sont en train de les réviser à la hausse. Il a laissé entendre que ce taux de redevance sera de 4 ou 5%. Le chef du gouvernement prévoit deux réunions à Mahazoarivo (…)
-
Il y a une semaine, rares étaient les stations services qui acceptaient les chèques carburants et lubrifiants (Ccal) ; actuellement il n’y a plus. En effet, les impayés des compagnies pétrolières envers l’État dans la rubrique Ccal qui se chiffrent en quelques dizaines de milliards d’ariary ont emmené les compagnies en question à refuser les chèques carburant jusqu’au paiement ne serait-ce qu'en partie de ces impayés.
Notons qu’au niveau du fonctionnariat et du service de l’État en général, (…)
-
Doing business 2016
Coralie Gevers, le Country Manager de la Banque mondiale à Madagascar plaide « c’est une progression encourageante, même si elle est relativement timide. Il s’agit maintenant de maintenir les efforts sur le moyen et le long terme, afin que les réformes bénéficient à la création d’emploi et à la croissance économique, et le Groupe Banque mondiale est prêt à accompagner Madagascar dans cette direction ». En effet, d’après le dernier rapport Doing Business 2016 qui étudie la facilité à faire (…)
-
Finances publiques
Le ministre des Finances et du Budget, Gervais Rakotoarimanana, indique que l’État doit encore trouver une enveloppe de l’ordre de 3,1 milliards US$ dans les deux prochaines années pour assurer son fonctionnement. Pour le moment, l’État doit se serrer la ceinture car les caisses sont quasiment vides.
Les bailleurs de fonds avant de débloquer un centime posent des conditionnalités dont notamment l’élargissement de l’assiette fiscale et les réformes. Conditionnalités que les dirigeants (…)
-
Mines
Les divers groupements des exploitants miniers estiment que jusqu’à 40% des saphirs écoulés sur le marché mondial proviennent de la Grande Ile. Sauf que la très grande majorité passe par la filière informelle et à travers les étrangers (Srilankais ou Chinois notamment). Les retombées pour le pays et pour les exploitants nationaux sont très négligeables. Les exploitants miniers dénoncent en même temps la nouvelle réglementation du secteur dont la nécessité d’un titre foncier pour tous les (…)
-
Audience publique sur l’exploitation de Tsimiroro
samedi 17 octobre 2015 |
Ben
| 3531 visites
Conformément aux dispositions légales et règlementaires, le projet d’exploitation de l’huile lourde dans le bloc 3104 à Tsimiroro, région Menabe/Melaky par la société Madagascar Oil a fait l’objet d’une audience publique de niveau national ce 16 octobre 2015 à la Tranompokonolona Analakely.
Cette audience est la suite des autres audiences effectuées précédemment au niveau des différentes échelles des régions concernées (fokontany, communes, districts) par le projet. Il s’agit de recueillir (…)
-
Prises à la gorge par des difficultés économiques et sociales en cascade, les autorités font de feu tout bois. Les aides budgétaires tardent à venir, les caisses de l’État sont presque vides, la période de soudure pointe son nez : autant de problèmes que les autorités doivent résoudre à très court terme. Aussi, la première mesure prise pour venir en aide aux caisses de l’État consiste à faire pression sur le secteur privé qui se rebiffe actuellement.
À travers un communiqué de presse, le (…)
-
Impôts
mardi 6 octobre 2015 |
Bill
| 4844 visites
Le ministre des Finances, Gervais Rakotoarimanana, veut remettre de l’ordre dans les services des impôts. Le taux de recouvrement fiscal qui est de l’ordre de 69% est insuffisant, déplore-t-il. Il a effectué une descente dans tous les services des impôts de la capitale la semaine dernière et a fait le constat de nombreuses incohérences et d’un laxisme inacceptable. Au sein de la Direction des Grandes Entreprises (DGE) il a relevé par exemple que 10 dossiers seulement sur 76 contrôlés depuis (…)
-
Finances publiques
La réunion des bailleurs de fonds, partenaires de Madagascar aura lieu à Lima au Pérou, entre le 07 et 10 octobre prochain. Dates et lieu qui coïncident avec les assemblées annuelles du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). Selon le communiqué du Conseil de gouvernement du 28 septembre dernier, «l’objectif principal de cette réunion est de confirmer l’engagement des partenaires à mobiliser les mécanismes de déblocage rapide et des instruments financiers (…)
-
Jirama
L’économie est en train d’agoniser lentement mais sûrement faute d’énergie (au sens propre du mot). Les PME comme les grandes entreprises périclitent à grande vitesse faute d’électricité. À Antananarivo et ses environs, l’électricité marche au mieux une demi-journée pendant les heures de bureau avec toutes ses conséquences en termes d’organisation du travail comme de productivité. Les petites unités du genre atelier de fabrication métallique, poissonnerie, cybercafé ou salon de coiffure (…)