Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Lutte contre l’insécurité alimentaire

Malgré les engagements pris par Madagascar sur le plan international, un audit de la Cour des Comptes qui couvre la période 2020-2022 révèle de nombreux défis à relever dans la lutte contre l'insécurité alimentaire, notamment dans les régions du Sud du pays. Il met surtout en lumière plusieurs problèmes structurels dont l'absence d'une politique nationale spécifique sur la sécurité alimentaire.
L'audit révèle l'absence d'une structure formelle pour coordonner l'ensemble des actions de lutte (…)
-
African Leadership Magazine

Andry Rajoelina, fait partie des personnalités politiques nominés dans la catégorie « Leader politique africain de l’année » par le magazine African Leadership Magazine. La candidature pour ce prix africain 2024 a été clôturée le 28 novembre dernier et le vote public se terminera le 12 décembre prochain.
Organisé par African Leadership Magazine, des prix annuels dans plusieurs catégories célèbrent les pratiques d’excellence et les figures emblématiques du monde politique et des affaires en (…)
-
Cour des comptes

La Cour des Comptes a dévoilé dans son rapport public 2024 de graves dysfonctionnements au sein de la Jirama, menaçant l'approvisionnement énergétique du pays.
L'enquête menée par la Cour a mis en exergue des lacunes majeures dans la gestion des carburants utilisés pour la production d'électricité sur le Réseau Interconnecté d'Antananarivo (RIA) entre 2020 et 2023. Ces défaillances se répercutent directement sur la fiabilité de l'approvisionnement en électricité. En effet, la Jirama a (…)
-
Assemblée nationale

L'Assemblée nationale a adopté vendredi soir le projet de loi de Finances 2025. 44 questions ont été soulevées par les députés pendant les débats, avant qu'ils n'adoptent quasi-unanimement le texte. Au total, 118 députés ont approuvé ce projet de loi régissant les finances publiques, sous sa forme initiale sans amendement ni modification.
Cependant, la ministre de l'Économie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, a souligné que le gouvernement avait apporté des ajustements à (…)
-
Bonne gouvernance

La dernière étape de la validation de la nouvelle Stratégie nationale de lutte Contre la Corruption (SNLCC) 2025-2030 a eu lieu jeudi au centre de conférences international d'Ivato. Cet atelier marque l'aboutissement d'un long processus engagé depuis plusieurs mois sous l'égide du Comité pour la Sauvegarde de l'Intégrité (CSI). La présentation officielle de la nouvelle stratégie au grand public n'est toutefois prévue qu'au début de l'année prochaine, en 2025, compte tenu de l'agenda (…)
-
Société

Le Premier ministre, Christian Ntsay, a assisté hier à la cérémonie d’inauguration des portes ouvertes organisées par l'Organisation Internationale du Travail (OIT) au Carlton Anosy sous le thème « L'Organisation Internationale du Travail, en soutien à la promotion de la justice sociale et du travail décent ». Il a annoncé dans son discours qu'au cours des 5 dernières années, Madagascar a ratifié plus de 10 conventions internationales du travail.
Le Chef du gouvernement a affirmé qu’une (…)
-
Secteur extractif

Après 3 ans de suspension, les autorités lèvent l'interdiction du projet d'exploitation minière de Base Toliara. Le conseil des ministres autorise ainsi la reprise de l'exploitation de sables minéralisés, pour produire de l’ilménite, du zircon et du rutile mené par la société dans la région du Sud-Ouest de Madagascar.
Afin de garantir la reprise du projet et de clarifier les aspects financiers, légaux et sociaux, un protocole d'accord entre l'Etat et Base Toliara sera signé prochainement, (…)
-
Journée mondiale de l’enfance

Alors que le monde célébrait la Journée mondiale de l'enfance le 27 novembre, Madagascar a officiellement lancé le rapport de l'UNICEF intitulé « La situation des enfants dans le monde 2024 : l'avenir de l'enfance dans un monde en mutation ». Ce document projette les défis majeurs qui attendront les enfants malgaches d'ici 2050, appelant à des actions immédiates et concertées pour y faire face.
Parmi les tendances identifiées, les crises climatiques et environnementales constituent une (…)
-
Assemblée nationale

Trois projets de loi autorisant la ratification des accords de prêts d’un montant total de plus de 127 millions de dollars pour une durée de 40 ans et plus ont été adoptés par les députés hier à Tsimbazaza.
Le premier projet de loi adopté est relatif au deuxième financement additionnel du Projet de développement urbain intégré et de résilience du grand Tana (PRODUIR FA2). Signé le 12 juin 2024 entre et l'Association internationale de Développement (IDA) et l'Etat, il consiste en un prêt de (…)
-
Assemblée Nationale

Le projet de loi de finances 2025 passera à l’Assemblée nationale à partir de ce mercredi, dans le cadre des travaux de commission. L’ordre du jour de la Chambre basse prévoit l’adoption de ce texte, en séance plénière, ce vendredi. Les députés n’auront ainsi que deux jours pour discuter, analyser et voter cet important document fondamental pour assurer la bonne gestion de l’économie et des finances du pays pour l’année à venir. Ce projet de loi de Finances 2025 prévoit une croissance de (…)
-
Coopération

Le gouvernement allemand a mobilisé jusqu'ici près de 490 millions d'euros d'aide au profit de projets phares à Madagascar, a-t-on appris le lundi 25 novembre, lors de l'ouverture des consultations intergouvernementales entre la République de Madagascar et la République fédérale d'Allemagne au ministère des Affaires étrangères à Anosy.
Ces consultations intergouvernementales permettent d'évaluer en profondeur la coopération entre les deux pays, de définir de nouvelles priorités communes et (…)
-
Transport aérien

La compagnie aérienne israélienne Arkia lancera des vols directs entre Tel Aviv et Nosy-Be à partir du 4 décembre 2024. Des Airbus A320 d'une capacité de 200 passagers assureront les vols. Trois rotations sont d'ores et déjà prévues pour le 4, 11 et 18 décembre.
Cette nouvelle desserte fait suite à une récente promotion de la destination Nosy Be auprès des médias et influenceurs israéliens, organisée en juin dernier par le ministère du Tourisme et de l'Artisanat. Une initiative qui a permis (…)
-
Elections municipales et communales

L'opposition politique en lambeau et incapable de s'unir pour agir. Ce week-end, Tahiana Razafinjoelina du mouvement Tia Tanindrazana, candidat pour la course à la mairie d’Antananarivo Renivohitra s’est versé dans un exercice de « déballage » de l’opposition dont il est issu. Ses propos ont notamment pour objectif de discréditer le candidat du Tiako i Madagasikara (TIM), Tojo Ravalomanana et la famille de l’ancien président, Marc Ravalomanana, avec qui il a travaillé auparavant.
Qualifié (…)
-
Mairie d’Antananarivo-Renivohitra

Le premier débat entre les candidats aux élections municipales à Antananarivo Renivohitra a eu lieu samedi dernier au Centre Arrupe Madagascar à Faravohitra. Cet événement avait pour but de permettre aux candidats de présenter les points principaux de leurs programmes.
Sur sept candidats, deux ont manqué à l’appel : Harilala Ramanantsoa, candidate de la plateforme Isika Rehetra Miaraka amin’i Andry Rajoelina (IRMAR), et Tojo Ravalomanana, candidat du parti Tiako i Madagasikara (TIM). Bien (…)
-
Météo

De fortes pluies accompagnées de grêle se sont abattues à Antananarivo dans l’après-midi jusqu’en début de la soirée du vendredi. De nombreux usagers de la route ont été surpris par ces pluies qui ont très vite inondé les rues, d’autant plus que les grêles ont failli provoquer des dégâts matériels assez importants pour tout un chacun.
Si tout le monde pensait qu’il s’agit de pluie naturelle, la société d’eau et d’électricité malgache (JIRAMA) a déclaré que ce sont des pluies provoquées, (…)
-
Naufrage tragique au large de Nosy-Be

Une embarcation à la dérive, transportant des ressortissants somaliens, a été retrouvée vendredi 22 novembre en mer par des pêcheurs malgaches, qui ont immédiatement alerté les autorités. Ces derniers ont conduit les survivants à Nosy Iranja, comme l’a rapporté l’Agence portuaire maritime et fluviale malgache (APMF) dans un communiqué. Au total, vingt-cinq personnes ont été secourues, dont dix hommes et quinze femmes, suite à ce drame maritime qui soulève des inquiétudes sur les conditions (…)
-
Autoroute Tana-Toamasina

À l’occasion du sommet mondial sur l’environnement COP29 à Bakou, 59 organisations nationales et internationales expriment leurs préoccupations quant à la construction d’une autoroute reliant Antananarivo à Toamasina. Dans un communiqué, elles soulignent les risques que représente ce projet pour les forêts malgaches, sans que le gouvernement n’ait fourni de garanties, de nouveaux tracés ou d’études d’impact social et environnemental complètes.
L’autoroute, dont les travaux ont déjà (…)
-
Tourisme et artisanat

« Promouvoir le tourisme et l'artisanat est essentiel. Ce sont des ressources inestimables, et nous devons tout mettre en œuvre pour leur valorisation », a déclaré le président Andry Rajoelina lors de l’ouverture de la 8e salon du Tourisme et la 1ère édition du salon de l'Artisanat, qui se tiennent au Stade Barea Mahamasina. Mdagascar, avec sa biodiversité unique, qui comprend 90 % d’espèces endémiques, possède un potentiel touristique exceptionnel, est capable d'attirer jusqu'à 2 millions (…)
-
Sommet extraordinaire de la SADC

Le président malgache, Andry Rajoelina, a exprimé la fierté de Madagascar de représenter ses intérêts sur la scène internationale lors du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), qui s'est tenu mercredi au Zimbabwe. "Nous avons mis en valeur les résultats de nos efforts pour promouvoir l’honneur de Madagascar à travers le monde", a-t-il déclaré pour souligner l’importance de la voix malgache dans les discussions (…)
-
Journée Mondiale de l’Enfance

La célébration de la Journée Mondiale de l’Enfance a eu lieu mercredi 20 novembre à Mahajanga, sous le thème « Ensemble, regarder l’avenir pour et avec les enfants ». Cet événement a comporté diverses activités visant à promouvoir les droits des enfants et à souligner l’importance de leur inclusion dans toutes les démarches décisionnelles. Ces initiatives rappellent aux participants que bâtir un avenir meilleur pour Madagascar nécessite d'impliquer pleinement les jeunes générations, qui (…)