Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 octobre 2025
Antananarivo | 10h07
 

Editorial

Refondation : il faut bien plus que des kabary

jeudi 23 octobre | Ndimby A., Patrick A. |  2262 visites  | 46 commentaires 

Le changement est devenu le mot à la mode à Madagascar depuis que la refondation est devenue le thème posé par les militaires du Capsat actuellement à la tête du pays. La page Facebook de la Présidence de la Refondation de la République de Madagascar indique que celle-ci « a pour mission principale de conduire, coordonner et superviser les réformes politiques, institutionnelles et structurelles destinées à refonder l’État malgache ».

Il est donc important de fixer par écrit les concepts pour éviter que chacun ne voie midi à sa porte. Par exemple, est-ce que le Colonel Randrianirina et l’armée ont la même définition du mot refondation que la Gen Z, les députés, le FFKM, la société civile ou le secteur privé ? Rappelons donc la définition du Petit Robert, selon qui une refondation est « une réforme en profondeur ». Or, toute réforme en profondeur nécessite des changements drastiques, et non des actes cosmétiques ou ala-safay. [1]

Il s’agit de procéder à des changements dans tous les domaines de la vie nationale : changements de personnes, changements de méthodes, et changements des résultats obtenus.

Changer les méthodes

Les derniers soubresauts des partisans de Rajoelina semblent illustrer qu’ils n’ont toujours pas compris ce que le peuple malgache leur reprochait. Il est donc salutaire de rappeler les raisons de la colère, ce qui permet également d’attirer l’attention des nouveaux dirigeants sur les sujets qui fâchent. Il semble que pour le moment, le colonel Michaël Randrianirina soit le seul chef d’institution en place qui bénéficie encore d’une forte sympathie de la part de la population, reconnaissante de son action qui a permis de sauver les jeunes manifestants des répressions brutales. En revanche, au vu du contenu des réseaux sociaux, cet élan de sympathie ne s’est étendu ni au Président de l’Assemblée nationale ni au Premier ministre, dont les nominations ont été accueillies très fraîchement.

Si le changement à la tête de ces trois institutions est acté, les frustrations sur le processus de nomination du Premier ministre sont très rapidement remontées à la surface : la nouvelle opposition à travers ce qui reste des lambeaux du Mapar, la Gen-Z et même certains députés se sont plaints de ne pas avoir été consultés. Il y a donc là une leçon sur les premiers ratés de la marche vers la refondation : une consultation réellement inclusive aurait permis de limiter des tensions et des frustrations dont on se serait bien passé. Le forcing décidé par un petit groupe de personnes (officiellement, le groupe parlementaire Firaisankina) et les manipulations esthétiques pour faire croire que c’est un choix largement partagé au sein de la population, sont des méthodes qui puent le Mapar, et dont on a vu les résultats.

Pour initier la refondation, il est donc nécessaire d’aller au-delà du changement des personnes pour démontrer avoir également changé de méthode. Le Président de la Refondation de la République de Madagascar doit comprendre qu’en quittant le milieu militaire pour le milieu politique, il ne doit plus s’attendre à avoir des ordres écoutés respectueusement au garde-à-vous. Cela est encore plus vrai en 2025 qu’avant, les moyens de communication modernes permettant une communication horizontale rendant désuète et plus fragile le rayamandrenisme [2] traditionnel.

S’il est reconnu que le thème officiel qui a mobilisé la Gen Z était les délestages d’eau et d’électricité, le Président Randrianirina ne doit pas oublier que le second catalyseur était la série d’atteinte aux libertés fondamentales dont celles d’opinion, d’expression et de manifestation.

Démocratie et inclusivité : des thèmes mis de côté ?

La démocratie est donc un sujet sur lequel le colonel Mickael Randrianirina doit s’engager avec fermeté, alors qu’on ne l’entend pas beaucoup sur le sujet. Les jeunes et moins jeunes qui se sont fait arrêter et brutaliser par les gendarmes à la solde de Rajoelina ne lui pardonneront pas de laisser les mêmes violations se répéter sous son mandat. Exemple qui laisse perplexe : les déclarations du député Fidèle Razara-Pierre sur la Place du 13 mai samedi dernier, qui a laissé sous-entendre que le droit à la liberté d’expression serait refusé à Rinah Rakotomanga et Lalatiana Rakotondrazafy, en représailles de ce que l’ancien régime a fait subir aux Malgaches. Est-ce le sens du changement et de la refondation pour lequel des jeunes ont été blessés, estropiés, et même tués ? Quatre points apparaissent clés si l’on veut éviter de reproduire les erreurs du passé et sortir Madagascar du caractère cyclique des crises politiques :

  • Une acceptation et prise en compte réelle de la diversité des opinions, lorsque celles-ci s’expriment par des voies pacifiques ;
  • L’indispensable distinction entre redevabilité et hazalambo, entre justice et vengeance ;
  • Une véritable écoute des régions périphériques [3] ;
  • La prise en compte d’une demande présente dans l’ensemble du pays de démocratie locale.

Enfin, il est utile de rappeler que les Malgaches ont l’expérience des engagements, promesses et velirano, et en connaissent la valeur. On attend donc des nouveaux dirigeants de joindre la parole aux actes afin de ne pas juste être une réplication du style du pouvoir Rajoelina. Nous répétons donc ici quelques sujets qui ont creusé le fossé entre les citoyens et le pouvoir déchu, pour rappeler au Colonel Randrianirina les lignes rouges :

  • Atteintes à la démocratie : pratique des fraudes électorales, répression des voix discordantes…
  • Atteintes à l’État de Droit : impunité des copains et des coquins (affaires Imbiky, Romy, écrans plats, SMMC, fonds Covid etc.), montage de dossier, juridisme à géométrie variable…
  • Arrogance face aux opinions contraires : propos méprisants (« 6% d’imbéciles »), refus de dialogue, passage en force sans consultation en-dehors du clan…
  • Non-performance : manque de performance dans les services de base (Jirama, entretien des routes, sécurité etc.), gaspillage des deniers publics dans des infrastructures ne correspondant pas aux besoins prioritaires de la population (Colisée, téléphérique, stade Barea etc.)...
  • Propensions au mensonge et au superficiel : promesses rarement tenues mais répétées de manière récurrente, annonce de deadlines non respectés, werawera, utilisation de la religion comme un alibi de respectabilité, goût pour les titres frivoles de « champion » sans lucidité sur les réalités du pays et de la popularité du pouvoir.

Cette citation du philosophe Socrate serait sans doute la meilleure conclusion :« Le secret du changement, c’est de concentrer toute son énergie, non pas à lutter contre le passé mais à construire l’avenir. »

-----

Notes

[1Selon le Rakibolana malagasy de Régis Rajemisa-Raoilison : « fanaovan-javatra tsizarizary mba hisehoana ho nanao fotsiny ka hahafa-tsiny eo imason’ny olona ». Action faite de manière bâclée, juste pour faire bonne figure devant la comm.

[2Expression utilisée par les Gen Z dans leur manifeste et que nous sommes tentés de traduire au choix par paternalisme ou patriarcat.

[3Et pas uniquement à travers des « représentants » s’agglutinant dans la capitale.

46 commentaires

Vos commentaires

  • 23 octobre à 09:59 | Isandra (#7070)

    Une refondation devrait partir sur la bonne base, mais, si on fait de perquisition sur perquisition avec CAPSAT, qui n’est pas destiné à faire cette tâche et non police judiciaire, et ne suivent pas les procédures légales,...juste pour calmer les extrémistes qui ne réclament que la vengeance,...

    Lutte contre l’impunité, OK, mais, dans cette période d’émotion, on a tendance à autre chose, mais, non pas pour trouver la vérité.

    Répondre

    • 23 octobre à 11:30 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Salama djiaby.
      Merci pour cette piqure de rappel au demeurant inutile et pourtant nécessaire à des extrémistes (bouchés comme isandra !)
      Ce militaire s’ est donné 2 ans pour essayer de rétablir un semblant de normalité ( je ne dis pas inclusive & consensuelle) mais juste internationalement audible serait DEJA un bon point .
      De préciser que ce militaire n’ a pas vocation initialement à diriger un Pays ( vous me direz que l’ arriviste 6e dan non plus), et suivi une formation qui n’ est pas particulièrement des plus démocratique, (oui chef, bien chef, oui chef : repos !) et adapter une version plus adaptée à un Pays n’ est pas du même ressort qu’ à celui d’ un régiment ...
      Il a donc droit à erreur ce qui doit lui être accordé à condition qu’ il ait la sagesse d’ en tenir compte et le courage ou humilité de rectifier .
      Il est également utile et nécessaire de préciser qu’ on ne peut jamais contenter tout le monde , et qu’ il y aura toujours des insatisfaits , le tout : qu’ ils soient minoritaires et tampis pour les quantités négligeables.
      isandra vous avez eu plus que largement le temps pour montrer votre incompétence, votre obstination à défendre l’ indéfendable est non seulement méprisable, mais provocatrice voir ostentatoire (à l’ image des accoutrements entre autres : de celui que vous admirez) !
      Vous avez plus que merdé, vous avez fauté et vous devez payer point barre !
      Cessez d’ essayer d’ y échapper, de vous faufiler , de tergiverser & vous dandiner à trouver des circonstances atténuantes, elles sont irrecevables à plusieurs raisons !
      1 votre mauvaise foi génétique, voir endémique vous rend inaudible
      2 votre « autisme » dans le mauvais sens du terme à savoir rester sourd à la misère et appel à l’ aide de ceux que vous prétendiez diriger .
      3 votre obstination à persévérer dans vos futilités, vous croire supérieurs à vos compatriotes et votre comportement hautain pour ne pas dire méprisant et ostentatoire, incompatible avec une « bonne gouvernance » et un respect qui se gagne et non s’ impose .
      Pour ces (quelques) raisons, vous n’ avez absolument aucune circonstance atténuante, en plus d’ avoir épuisé plus que la patience et le temps qui vous a été accordé, vous en avez fait du « gâchis » pour rester poli et cela doit aussi se payer !
      Vous méritez à votre tour de nous prouver que vous êtes heureux de vivre avec 2€ / jour sur les déchèteries Publiques, à attendre des heures pour avoir un jerrican d’ eau & un peu de lumière en plus de montrer votre fierté au monde entier à commencer par la SADC ...
      On ne peut « moralement » voir décemment, laisser des individus avec votre mentalité évoluer en toute liberté dans une refonte « démocratique » sans s’ exposer à des sabordages, nuisances, risques de faire capoter l’ objectif, et vous voir venir la ramener : on vous avait prévenu et on a donc raison , particulièrement quand on a pu voir le coté prédateur/nuisible que vous nous avez montré coups bas et autres coups fourrés & tordus ...
      Avant de soigner un cancer, il faut éradiquer les métastases, (voir les mettre hors d’ état de nuire) et vous en faites partie : ne vous en déplaise !
      No mercy !

    • 23 octobre à 16:11 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      FIS, es-tu là ?

      Ilay iraikalahy nandositra tahaka ny mpangalatra akoho iny no nanoro ny làlana sy nanome ny recette.

    • 23 octobre à 20:22 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      PERSONNE NE DEMANDE L’AVIS D’UN BOLOKY.....à la voix enrouée....

      On devrait mettre une couverture sur ta cage pour t’endormir 20H/24
      ( ce qu’on fait aux perroquets pour qu’ils se taisent )

  • 23 octobre à 10:00 | rakotobe (#7825)

    ASA FATSY KABARY

    La Liberté aux ennemis de la LIBERTÉ ( ex pouvoir orange ) ?
    La réponse est évidemment NON

    La REFONDATION : Toutes les forces vives de la Nation opprimées jusqu’ici par la mafia de RAJOELINA, ainsi que tous les nouveaux acteurs soifs de liberté doivent y contribuer

    Répondre

    • 24 octobre à 10:08 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      A REMARSUER

      TOUS CES.ÉDITORIAUX DE MT ou d’ailleurs
      ne font que lister les faits déjà sus et connus
      SANS
      JAMAIS
      JAMAID
      JAMAIS
      DENONCER FRANCHEMENT
      L’AXE DU MAL :
      * LES ACCORDS EXCLUSIFS ET MORTIFERES
      DE.1960 AVEC LA FRANCE FRANCE

      par lachète ?
      Par esprit conditionné à mort epuis 1960 ?
      par absence de conviction ?

      Le fait est que ceux qui gouvernent n’ont pas la conviction de GEN Z ....POURTANT SEUL MAITRE D’OEUVRE DE LA LUTTE POUR LA LIBERTÉ .

      GEN Z avait même proposé DEUX NOMS POUR LA FONCTION DE 1* MINISTRE :
       REFUSÉS PAR LE COLONEL !!!!
       QUI PREFERE NOMMER UN BON FOZA sous marin de Hiridjee, Andriantsitoaina et Ravatomanga !!!!!!!
      NB que :
      Choix est son choix est entièrement LIBRE !

  • 23 octobre à 10:10 | Isandra (#7070)

    UNE REFONDATION SUR MAUVAISE BASE ?

    Ici, confirme mon raisonnement, le vote des députés n’a aucun impact sur la décision de la HCC,

    "La Haute cour constitutionnelle (HCC) a déclaré hier qu’il n’y a plus lieu de statuer sur la motion d’empêchement déposée le 15 octobre 2025 à l’encontre du président Andry Nirina Rajoelina, président de la République de Madagascar. Cette motion, datée du 14 octobre 2025, avait été signée par quelques députés dont Siteny Thierry Randrianasoloniaiko, maître Hanitra Razafimanantsoa, Gascar Fenosoa, accompagnée d’un procès-verbal de la session extraordinaire du 14 octobre 2025. La HCC a rappelé que selon l’article 52 de la Constitution, alinéa premier, « Par suite de démission, d’abandon du pouvoir sous quelque forme que ce soit, de décès, d’empêchement définitif ou de déchéance prononcée, la vacance de la Présidence de la République est constatée par la HCC ». Or, dans sa décision n°10-HCC/D3 du 14 octobre 2025, relative à une requête visant la résolution d’une crise politique, la HCC avait déjà déclaré la vacance de la présidence de la République.
    Par conséquent, la Haute Cour considère qu’il n’y a plus lieu de statuer sur cette nouvelle motion d’empêchement définitif à l’encontre du président. Cette décision sera notifiée aux requérants ainsi qu’au président du Conseil présidentiel de la Refondation de la République de Madagascar, au premier ministre, au président de l’Assemblée nationale et au président du Sénat par intérim, avant d’être publiée au Journal officiel de la République."

    Sur quelle base juridique a t elle PERMISE la HCC de transférer le pouvoir au Colonel ?

    Répondre

    • 23 octobre à 11:47 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      « SUR QUELLE BASE JURIDIQUE » A-T-ELLE VALIDÉ LA NOMINATION D’ 1 FRANÇAIS À LA PRESIDENCE D’1 PAYS (soit disant souverain) ???
      Toujours aussi minable & odieuse, persiste & signe : 2 PNEUS pour vous l’ enfoncer dans ... !

    • 23 octobre à 14:55 | lemama (#5841) répond à Isandra

      Sur la base de la théorie du complot !

  • 23 octobre à 10:16 | Isandra (#7070)

    « La démocratie est donc un sujet sur lequel le colonel Mickael Randrianirina doit s’engager avec fermeté, alors qu’on ne l’entend pas beaucoup sur le sujet. »

    C’est trop demander, la junte ne rime pas avec la démocratie, qui vient de bafouer le principe démocratique, le choix du peuple. Comment pouvez vous espérer de leur part la mise en place de vraie démocratie ?

    La refondation part sur la mauvaise base,...

    Répondre

    • 23 octobre à 11:49 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      C VOTRE MENTALITÉ QUI EST UNE MAUVAISE & PAS QUE BASE !

    • 23 octobre à 12:07 | Issa K. (#11638) répond à Isandra

      Oui. Comme en 2009
      Quelle hypocrisie que cette inauguration de la Place de la démocratie par un futur auteur de coup d’Etat soutenu par des mutins

    • 23 octobre à 12:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Issa K,

      Le maire de l’époque l’avait nommé ainsi, mais, entretemps, plusieurs maires ont passé par là, y comprise une certaine Lalao, qui l’a renommé.

      C’est la raison pour laquelle, un certain Lillyson & cie n’ont pas pu s’y manifester pendant l’époque de HVM-TIM,...et a du manger un mandat d’arrêt, se cacher pendant cette période, et grâce au retour de Rajoelina qu’il a pu retrouver sa liberté.

    • 23 octobre à 13:27 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Ataovy teny gasy fa français petit negre, tsy misy azo.

    • 23 octobre à 15:01 | lemama (#5841) répond à Isandra

      La refondation part sur la DÉFECTION de TOUT l’héritage du Dj DESTITUÉ EXILÉ FIGITIF LÂCHE…

    • 23 octobre à 15:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lemama,

      Lâche ?

      « Un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort ».

    • 23 octobre à 20:47 | RAVELO (#802) répond à Isandra

      JUNTE, JUNTE
      Io indray izany hono no mba itan’inandra hitsikerana ny Fanjakana nandaka an’i
      cédric,izay sûr aho fa mi-pipi pataloha foana izao any amin’izay fihafenana misy azy.
      Avereno in-jato raha izay no hafatra azonao fa tsy ampiova ninoninona intsony ô !
      Pas de pitié pour les canards boiteux.Faut tout arracher jusqu’à la racine et bruler
      le reste(pneus).

  • 23 octobre à 11:54 | Dadabe (#9116)

    Oui, qu’ils se taisent !

    Aujourd’hui, Ndimby A. et Patrick A ont de nouveau bien raison : il faudra bien plus que des ’’kabary’’. Qu’ils me pardonnent donc, d’en tenir un tout petit que nul n’est évidemment tenu de lire !...
    La démocratie, au sens étymologique du terme (le pouvoir au peuple), n’a jamais existé, ni à Madagascar, ni ailleurs. La démocratie représentative, elle, fait ce qu’elle peut, là où elle existe. Et, comme ne l’a pas vraiment dit ce bon vieux Winston Churchill, ’’La démocratie est le pire des régimes, à l’exception de tous les autres’’. Non, non, il ne l’a pas dit ainsi mais il le pensait sans doute.
    Toujours est-il qu’à Madagascar, la démocratie n’est qu’un gros mot, au mieux un artifice ou un miroir aux alouettes. La Grande Île rouge n’a jamais connu que de vagues monarchies déjà corrompues, puis une longue soumission aux colons et, ’’Indépendance’’ oblige, une infernale succession d’autocraties et de micro-dictatures.
    En clair, aucun Malgache (exceptés ceux qui vivent ’’andafy’’) n’a vécu sous un régime respectant ’’réellement’’ le pluralisme politique, les libertés fondamentales, la tenue d’élections libres, régulières et transparentes, ni bien sûr la séparation des pouvoirs. La corruption, l’esprit clanique (appelez cela comme bon vous semble), l’appât du gain (pour soi et sa famille), l’ignorance de l’intérêt général et le mépris du ’’petit peuple’’ ont fait office du savoir gouverner et du respect de l’Etat de droit que devrait posséder le moindre élu. Certes, cela n’est pas propre à Madagascar. Et alors ? Pourquoi se contenter du pire qui se passe ailleurs ?
    Il est donc plaisant, ainsi que ne cesse de le dire votre ’’Dadabe’’ préféré, de lire ce mot de ’’démocratie’’ au fil des posts imbéciles du consortium ’’Isandra’’ qui pense avoir des ’’raisonnements’’ (!). Donc, répétons-nous une fois encore : ’’Isandra’’ tu as perdu tout droit à user de ce terme ! Dieu te regarde et te lis peut-être (le pauvre...) et tu sera puni(e). Cul nul, la fessée ! Et pour l’éternité, of course.
    Et puis, soyons fous ! Voici pour terminer une petite citation à l’intention de ceux qui, voici fort peu de temps, applaudissaient les gendarmes-tueurs du charismatique roitelet malgache : ’’Le sang d’un seul homme est d’un plus grand prix que la liberté de tout le genre humain’’. Cela date de 1766 et est dû à la plume de Jean-Jacques Rousseau, philosophe des Lumières ayant ouvert la voie à la Révolution Française de 1789 ( in ’’Lettre à la comtesse de Wartensleben, le 27 septembre 1766’’).
    Au fait, ces tueurs-là, toujours gendarmes et fiers de l’être ? Toujours armés ? Toujours prêts à recommencer ?

    PS - Une véritable démocratie à Madagascar sera possible, un jour, mais pas avec ceux qui l’ignorent depuis plus de soixante ans d’indépendance. Honte à eux. Qu’ils se taisent, enfin ! Bon, je crains de vous fatiguer... Bye et bisous à tous (ou presque).

    Répondre

    • 23 octobre à 19:23 | Isambilo (#4541) répond à Dadabe

      Je partage totalement votre avis sur la démocratie.
      Sauf que ... c’est un concept ouest-européen. Et nous appartenons à une autre civilisation qui n’a jamais connu ou pensé ce concept.
      Rappelons le « centralisme démocatique » ou la « république des soviets » des est-européens.
      Dago n’a connu que 2 formations sociales. La première, et la plus répandue, est la monarchie de droit divin ( assez commun sur la planète). La seconde est ce que Boiteau appelait « institutions communautaires » dirigées par des Filoha ou Filohabe sur la côte Est. et par des hova à l’époque des Vazimba avant l’arrivée des Zafin-dRaminia et des Mes Merina au 13e siècle.
      Je ne veux pas vous accuser d’eurocentrisme parce que vous avez une ouverture d’esprit indiscutable.
      Mais reconnaissez qu’il y a des limites à l’esprit humain.
      Exemple : l’Europe a fait sienne une religion juive à la sauce « Paul » : le christianisme. Mais les religions ancestrales sont toujours vivantes, au moins du côté des Bretons.
      Y aura-t-il un jour une organisation politique proprement malgache ? Certainement, mais dans plusieurs siècles en étant optimiste. Parce que pratiquemet tous les léttrés malgaches ne savent même pas ce que Flacourt savait déjà parce que c’est un Malgache qui le lui a dit : nous avons une conception hindouiste de la société avec des castes : les olon-tsoa et les ondevo. Il faut déjà le savoir et le reconnaître et agir en fonction.
      Quel est le problème fondamentale en Nouvelle Caldonié et dans toutes les îles du Pacifique ? C’est l’incompatibilité (j’espère momentanée) entre la démocratie française et l’organisation en institutions communautaire.
      Les chercheurs français le savent. Mais pas les politiques.

  • 23 octobre à 13:37 | Jipo (#4988)

    https://www.youtube.com/watch?v=PHm6m_O5kJk
    Est-ce que dans sa quête de blanchiment et république exemplaire Maurice va réussir à incriminer (ce bandit en col blanc ) là ou la France a échoué ?
    La question reste ouverte sachant qu’ avec l’ argent on peut tout acheter : ou presque ?
    Il s’ est quand meme offert le luxe du meilleur juriste à Maurice ou du moins un des meilleurs, est-ce que les limiers Mauriciens arriveront à trouver une faille dans ces montages tous aussi légaux que frauduleux montés par des professionnels du blanchiment , la question reste open .
    De plus ce bandit se serait fait « cliniquisé » dans une des meilleures de l’ Ile selon les informations officielles quand d’ autres le localisaient dans sa somptueuse résidence pour milliardaires à Belle vue Harel ?
    Autant d’ informations pour brouiller les pistes, n’ empêche que la crime organisation board département est sur son dossier et vu la vigilance & diligence cette dernière, il y a de quoi à ce que l’ intéressé en soit « malade » pensant peut être attendrir les inspecteurs ?
    Il est aussi à préciser que ce dernier connait tres bien Levallois et son ex Maire Balkany, pour ne pas dire copains /copains , « crapules de tous les Pays : unissez-vous » ...

    Répondre

  • 23 octobre à 14:22 | Jipo (#4988)

    Quand son complice le rat 6e dan passait son temps à brosser (pour ne pas dire autre chose) dans le sens du poils tous ces militaires, à coup de primes, médailles et promotions statuaires aussi puériles que corruptibles, il ne trouvait rien à redire mais à présent que l’ on s’ intéresse à ses abattis cela ne plait pas à ce bandit, de « haut vol » « la meilleure défense c’est l’ attaque » ...
    Mais ce qui a marché jusqu’ à maintenant pourrait être arrivé à sa date de péremption, ne dit-on pas que : tout à une fin , comme la chute de son « Ami » des bals poussières ?

    Répondre

  • Répondre

    • 23 octobre à 15:52 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Et voilà qu’ il nous joue la prescription !
      Dans des cas comme celui-là il ne devrait pas y avoir de prescription, mais la loi c’est la loi n’est-ce pas ?
      n espérant que cette institution trouve d’ autres dols commis par ce bandit ?
      https://www.youtube.com/watch?v=6qU42_VrkLI
      Ce bandit comme Sarkozy mérite de gouter aux délices des résidences « protézées » meme si elles seront adaptées à ce VIP ...?

  • 23 octobre à 15:51 | Isandra (#7070)

    Jipo,

    LA RIPOSTE SE PREPARE.

    "Les conseils légaux de Mamy Ravatomanga, influent homme d’affaires malgache et proche de l’ancien président Andry Rajoelina, s’activent pour contrer l’offensive judiciaire menée par la Financial Crimes Commission (FCC). Un affidavit, devant être juré devant la Cour suprême dans les prochains jours, vise à contester les fondements de l’enquête et à obtenir la levée du Criminal Attachment Order prononcé le 15 octobre. Le gel porte sur les comptes bancaires de Mamy Ravatomanga, de son épouse et de sociétés associées, soupçonnés d’implication dans un présumé blanchiment d’argent sur le sol de Madagascar.

    La défense s’appuie sur trois axes principaux pour démontrer l’absence de fondement des poursuites. Premièrement, elle entend décrédibiliser le rôle pivot joué par Fanirisoa Ernaivo, ex-magistrate malgache arrivée à Maurice le 17 octobre pour représenter les autorités de son pays. Chargée de coordonner avec la FCC sur le mandat d’arrêt international et d’autres volets de l’enquête, Fanirisoa Ernaivo est contestée par l’homme d’affaires. Les avocats de ce dernier prévoient de rouvrir certains dossiers relatifs à ses affaires passées afin de fragiliser sa crédibilité en tant que « lien local » de l’accusation.

    Deuxièmement, la riposte met en lumière la prescription supposée des allégations au cœur du dossier. Dans le passé, les accusations les plus graves avaient trait à une implication indirecte dans le trafic illégal de bois de rose, une espèce protégée dont l’exportation est interdite depuis 2000. Via des filiales telles que Sodiatrans, Mamy Ravatomanga est soupçonné d’avoir participé, depuis 2011, à un réseau ayant expédié des centaines de conteneurs vers la Chine. En juillet-août 2011, six conteneurs – soit 180 tonnes de bois précieux dissimulés sous des haricots secs et des cornes de zébu – avaient été saisis au port de Port-Louis, à bord du Markella. L’enquête menée par l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) n’avait toutefois abouti à aucune inculpation.

    De même, en 2015, le Parquet national financier (PNF) français avait ouvert une procédure pour « trafic de bois de rose, corruption et fraude fiscale ». En 2017, des enquêteurs français avaient auditionné le couple Ravatomanga à Madagascar, en collaboration avec le Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO), et saisi quatre biens immobiliers en France (trois appartements et une maison). Mais en juillet 2019, la cour d’appel de Paris avait annulé ces mesures conservatoires, classant l’affaire faute de preuves suffisantes. À Madagascar, les dossiers afférents avaient également été abandonnés par la justice locale. Les conseillers légaux entendent aujourd’hui s’appuyer sur ces précédents pour appuyer leur demande.

    Enfin, la défense soutient que Maurice ne saurait valider des documents émanant d’un État malgache actuellement dirigé par une junte militaire issue du coup d’État, un régime suspendu par l’Union africaine. Cette irrégularité institutionnelle, selon les avocats, vicierait l’ensemble de la procédure initiée par la FCC, rendant nuls les échanges bilatéraux sur lesquels elle pourrait s’appuyer."

    Répondre

    • 23 octobre à 16:03 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous pouvez fanfaronner autant que vous voulez, la seule et unique chose que je souhaite est que la FCC sera plus perspicace que ne l’ a été la « justice » française, ce qui ne devrait pas être difficile, en attendant il n’ y a pas que cette histoire de prescription en cours , il a aussi commis ( il n’ est pas à ça pret) la violation de l’ espace aérien Mauricien, en plus des codes de la législation aérienne valables à l’ international Et certainement d’ autres affaires plus récentes sur les transferts d’ argent soudain et surtout récents arrivés comme son avion comme un cheveu sur la soupy, ce qui, si peut passer dans une république bananière comme la votre : ne l’ est pas dans un Pays développé comme Maurice .
      je ne vois pas ce que vous apporte de toujours défendre l’ indéfendable, les brebis galeuses, les mafieux en col blanc et tout ce qu’ il y a de plus abjecte et condamnable, vous voulez faire de l’ ombre à d.Moretti ?

    • 23 octobre à 17:44 | lemama (#5841) répond à Isandra

      On s’en sacre !

    • 23 octobre à 17:54 | lemama (#5841) répond à Isandra

      La roue a tourné, gobez et appréciez votre CHUTE comme ces chiens qui aboyez pendant que la caravane de la refondation écrase tous les déchets du Dj DESTITUÉ, ASSASSIN, CHASSÉ, …

    • 23 octobre à 20:17 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      ta diarrhée epistolaire est de portée....dérisoire...

      LA MAFIA ravatomanga peut être suivie à la trace .....comme la bave de limace.....

  • 23 octobre à 16:32 | Jipo (#4988)

    Une notoriété que vous auriez aimée avoir ( & que vous n’ avez jamais eu comme la 6e dan & les précédentes, autre que dans votre pathologique affabulation) ...

    Répondre

  • 23 octobre à 17:50 | Le Veilleur alias l’Eveilleur (#11851)

    Bonjour,

    Le temps nous manque, voici 5 guides pratiques (Sources d’inspiration à adapter) pour les volontaires et des scripts d’animation pour les ateliers citoyens, conçus pour être clairs, motivants et faciles à utiliser sur le terrain. Chaque guide est adapté à un des cinq axes de la refondation, avec des instructions simples, des phrases mobilisatrices, et des formats compatibles avec WhatsApp, flyers ou toutes réunions publiques.

    1/5 GUIDE 1 – ATELIER CITOYEN : “C’est quoi la refondation pour vous ?”

    Objectif : Co-construire une définition populaire de la refondation
    Durée : 2h
    Participants : 10 à 30 personnes (jeunes, anciens, leaders locaux)
    Matériel : feuilles, stylos, tableau ou mur pour affichage

    Script d’ouverture :
    “Bonjour à tous ! Aujourd’hui, on ne vient pas écouter un discours, on vient construire ensemble. Le mot ‘refondation’ est partout, mais que veut-il dire pour nous, ici ? C’est à nous de le définir.”

    Étapes :
    1. Brise-glace (10 min) : chacun dit un mot qui lui vient à l’esprit avec “refondation”.
    2. Travail en petits groupes (30 min) : chaque groupe écrit sa définition sur une feuille.
    3. Mise en commun (30 min) : lecture des définitions, regroupement des idées clés.
    4. Vote express (10 min) : chaque participant coche les 3 idées qu’il préfère.
    5. Synthèse finale (30 min) : création d’une “Charte locale de la refondation”.

    A retenir :
    “La refondation ne se décrète pas, elle se construit avec nous.”

    Répondre

    • 23 octobre à 18:15 | Jipo (#4988) répond à Le Veilleur alias l'Eveilleur

      Vous nous faite de l’ Étienne Chouard là di donc !
      Ce que vous proposez ( & bravo) ne sont rien d’ autre que des ateliers constituants !
      Oui c ’est au Peuple à écrire la constitution et non aux nantis qui ne feront que des lois défendant leurs fondements, et privilèges au détriment du Peuple, il. est temps d’ instaurer le RIC et prendre modèle sur la Suisse, de plus cela va beaucoup plus dans le cadre vita gasy ou il y avait les fokontany et fokolona qui faisaient admirablement le job !
      Une forme de conseil des sages avec des clauses révocatoires en cas de fautes graves ou non observation du carnet de route fixé par le Peuple ?

    • 23 octobre à 20:13 | bekily (#9403) répond à Le Veilleur alias l'Eveilleur

      dans le REGIONALISME
      comme dans le fédéralisme suisse : le referendum est possible ,
      dés demande formulée par « X » signatures de citoyens ( démocratie directe dans les régions)

  • 23 octobre à 17:52 | Le Veilleur alias l’Eveilleur (#11851)

    2/5 GUIDE 2 – CONSULTATION PUBLIQUE : “Qui décide ? On veut choisir !”

    Objectif : Rendre les nominations plus transparentes et participatives
    Durée : 1h
    Participants : tout public
    Matériel : fiche profil des candidats, boîte à idées ou formulaire numérique

    Script d’ouverture :
    “On nous dit que les dirigeants changent. Mais si on veut vraiment du nouveau, il faut que le choix soit partagé. Aujourd’hui, on vous présente les profils proposés. À vous de dire ce que vous en pensez.”

    Étapes :
    1. Présentation des profils (10 min) : lecture ou affichage des fiches.
    2. Temps de réaction (20 min) : chacun écrit ses remarques ou questions.
    3. Collecte des avis (20 min) : via boîte à idées ou formulaire WhatsApp.
    4. Transmission (10 min) : les avis sont envoyés à la coordination régionale.

    A retenir :
    “On ne veut plus subir les choix, on veut les construire.”

    Répondre

  • 23 octobre à 17:53 | Le Veilleur alias l’Eveilleur (#11851)

    3/5 GUIDE 3 – CAMPAGNE “JUSTICE, PAS VENGEANCE”

    Objectif : Sensibiliser à une justice équitable et non punitive
    Durée : 1h (animation + diffusion)
    Matériel : affiches, messages WhatsApp, témoignages audio ou écrits

    Script d’ouverture :
    “La justice, ce n’est pas la vengeance. Ce n’est pas la chasse aux sorcières. C’est la vérité, la réparation, le respect. Aujourd’hui, on lance une campagne pour rappeler que la justice doit nous protéger, pas nous diviser.”

    Étapes :
    1. Lecture des 10 engagements démocratiques (10 min)
    2. Diffusion des messages WhatsApp (20 min)
    3. Collecte de témoignages anonymes (20 min)
    4. Affichage dans les lieux publics (10 min)

    A retenir :
    “La justice ne doit pas faire peur. Elle doit faire confiance.”

    Répondre

  • 23 octobre à 17:55 | Le Veilleur alias l’Eveilleur (#11851)

    4/5 GUIDE 4 - FORUM RÉGIONAL EXPRESS : “Parlez, on vous écoute”

    Objectif : Recueillir les priorités locales

    Durée : 1 jour
    Participants : tous les habitants volontaires
    Matériel : micro, fiches de doléances, tableau d’affichage
    Script d’ouverture :
    “Aujourd’hui, c’est vous qui avez la parole. Pas pour écouter, mais pour dire ce que vous attendez du nouveau gouvernement. Vos priorités seront transmises directement à la Présidence de la Refondation.”

    Étapes :
    1. Micro ouvert (matin) : chacun peut s’exprimer librement.
    2. Collecte des fiches de doléances (toute la journée)
    3. Vote express des 3 priorités locales (fin de journée)
    4. Affichage des résultats + transmission à la coordination

    A retenir :
    “Si les régions ne parlent pas, la refondation sera sourde.”

    Répondre

  • 23 octobre à 17:57 | Le Veilleur alias l’Eveilleur (#11851)

    5/5 GUIDE 5 – AUDIT CITOYEN EXPRESS : “Note ton service public”

    Objectif : Évaluer les services essentiels avec les citoyens

    Durée : 1h
    Participants : tout public
    Matériel : grille de notation (papier ou SMS), tableau de bord communal

    Script d’ouverture :
    “On parle de refondation, mais est-ce que l’eau arrive ? Est-ce que la lumière reste ? Est-ce que les routes tiennent ? Aujourd’hui, c’est vous qui notez les services publics.”

    Étapes :
    1. Distribution des grilles de notation (papier ou SMS)
    2. Collecte des notes (30 min)
    3. Affichage des résultats (15 min)
    4. Discussion sur les priorités à améliorer (15 min)

    A retenir :
    “Si l’État veut notre confiance, il doit commencer par nous écouter.”

    Répondre

    • 23 octobre à 18:21 | Jipo (#4988) répond à Le Veilleur alias l'Eveilleur

      Bravo ! et tout cela filmé à éditer au journal officiel et donner un certain temps pour que la population vote la validation des textes et qu’ ils soient appliqués !
      Une maturité ( politique) ne pourra que croitre et arriver à maturité avec amendements possibles en fonction du nombre de requérants (à définir) et un certain temps pour l’ exécuter ( genre 6 mois, avec 1 millions de voix par exemple ? )

  • 23 octobre à 18:35 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Assaiaamo alaikoum
    Il ne faut jamais oublier les fondamentaux pour donner une bonne leçon :
     contextes : Transition de 18 à 24mois.
     Feuille de route : Récondation basée sur la révision de la liste électorale, code électorale, nouvelle constitution et organisation des élections générales pour le passage à la 5eme république. Donc leur demander en plus de l’expédition des affaires couranrtes relève du messianisation des tenants du pouvoir et donnerait à une transition illimitée voire à l’avènement d’homme fort et bonjour la Dictature.
    Ne confondons pas vitesse et précipitation et laissons aux candidats aux prochaines élections de faire leurs propagandes pour nous convaincre sur leurs programmes et gagner haut les pouvoirs. Et tout ce qui écrit s’adresse aux prochains pouvoirs qu’à la transition actuelle donc de l’intelligence et de la lucidité SVP votre honneur.
    Soyons exigeants sur l’organisation des élections des chefs fokontany car ils sont la fondation de la démocratie et du développement pour notre pays : A méditer sérieusement.

    Répondre

  • 23 octobre à 18:44 | Aulivier643 (#11346)

    https://www.sudouest.fr/international/russie/russie-selon-le-chef-d-etat-major-des-armees-francais-il-faut-s-attendre-a-un-choc-dans-trois-a-quatre-ans-26433324.php

    Le chef d’état major de l’armée française..sans doute un « embrayage », annonce une future guerre ouverte avec la Russie dans 3 ans..

    Non seulement le « zelenskiste » vous salue bien, mais en plus il se moque de jipo le complotiste et son « pote » 68ard minable devant l’éternel.. distributeur de graines pour les vautours à son insu..

    et l’autre qui me donne des cours d’espagnol !

    A mes amis Malgaches : BATTEZ VOUS CONTRE L’INFLUENCE RUSSE : DEGAGEZ CETTE MAFIA

    Répondre

  • 23 octobre à 18:46 | Jipo (#4988)

    Pour modifier, amender ou présenter un nouveau texte de loi ?

    Répondre

  • 23 octobre à 19:00 | Jipo (#4988)

    Le zeitoun qui renâcle a rejoindre son mentor zelenski, devrait postuler pour le ministère des armées ...
    kéké rose a déjà prévenu les hôpitaux pour qu’ ils s’ attendent à un afflux massif de clients !
    Pour cela on ferme des lits, on crève dans les couloirs des urgences, on coupe dans les budgets mais quoi de mieux qu’ une « bonne guerre » pour se maintenir au pouvoir comme zelenski et continuer à détruire ce qui reste de Renimalala .
    Le chef d’ état major à la botte du chef des armées, n’ est pas Devillier qui veut ...
    C ’est bien simple depuis que la France a quitté l’ Afrique , cette dernière coule comme jamais, les Russes et Chinois n’ auront plus qu’ à se baisser pour ramasser les milliards que les Français auront caritativement laissés ...
    L’ homophilie du zeitoun, comme celle de son Président selon d ’ou vient le vent : à voile comme à vapeur & il en redemande le bougre !

    Répondre

    • 23 octobre à 19:08 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ l’ image de son mozart de la finance, il va mettre la Russie à genoux et envoyer Poutine rejoindre Prygogine , si si ! tous avec zeitoun : hip hip hourra ...

    • 23 octobre à 21:08 | bekily (#9403) répond à Jipo

      il me semble que

      DES QU’ON DENONCE LES ACCORDS DE COOPERATION BILATERALE de 1960 (FRANCAFRIQUE)
      qui alimentent depuis la MAFIA FRANCO MALGACHE avec des traitres indigènes et des karanas vazaha taratasy
      ********************* MT s’empresse de SUPPRIMER LES POSTS****************************

      Or
      sans DENONCIATION PREALABLE de ces accords exclusifs favorisant les INTERETS FRANCAIS
      avec les résultats connus( misere et faim)
      ===> TOUT LE RESTE N’EST QU’INSTRUMENTALISATION
      ===> comme la nominjation de ce GROS FOZA INCOMPETENT POUR LA FONCTION
      comme PM
      ===> a faire des gesticulations tonitruantes qui ne sont que des BANALITES administratives ( comme les audits) par rapport à la dénonciation des accords de 1960
      ===> comme font nos camis AFRICAINS , dont le SENEGAL pourtant bien connu : modéré !!!!

      BEAUCOUP DE NOUZALON

      SANS S’ATTAQUER A LA RACINE DU MAL

      Même
      Ratsirtaka et R8 n’ont JAMAIS DENONCE CES ACCORDS CAPTIFS ET MORTIFERES ,
      malgré leurs façades déclaratives tonitruantes
      pâr :
       NAIVETE ?
       COMPLAISANCE ,
       LACHETE ?
       TROUILLOMETRE A ZERO ?
       avec ACCORD TACITE OBSCUR ???
      ********************************************MYSTERE *********************************************

  • 23 octobre à 21:18 | bekily (#9403)

    TOUT EDITO DE MT

    EVITE SOIGNEUSEMENT L’ATTAQUE FRONTZALE des accords de coopérzation dev 1960 ...POURTANT CAUSE FONDAMENTALE DE NOTREC DEROUTE
    avec la corruption institutionnalisée orchestrée par une MAFIA DE TRAITRES INDIGENES et FRANCO MALGACHE KARANA

    Répondre

  • 23 octobre à 21:47 | rendre visible l’incision le (#11616)

    L’histoire nous a raconté le régime khmer rouge Pol-Pot fondé sur l’exclusion et le régime post apartheid de l’ANC de Nelson Mendela basé sur l’inclusion et la démocratie
    Quel est notre choix en cette période de transition ? La CI est-elle à blâmer si elle nous exige une transition inclusive ? C’est le bon sens sans prise de pouvoir par l’élection et on ferait pire qu’eux.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.