Techniquement, la prise de pouvoir par certains officiers du Capsat n’a pas suivi la voie constitutionnelle qui préconise l’élection. Par conséquent, cette voie extra-constitutionnelle aurait pu être assimilée à un coup d’État, mais l’enchaînement cahin-caha des événements sur le plan juridique a fini par produire un chef d’État validé par la Haute cour constitutionnelle. Dont acte. Les puristes se cacheront les yeux et se boucheront le nez, la plupart parce qu’ils sont contents d’être débarrassés de Rajoelina et que pour ce résultat, ils sont prêts à avaler quelques couleuvres. Tout comme les partisans de Marc Ravalomanana en 2002 et de Rajoelina en 2009. Combien de Malgaches ont-ils soutenu le coup d’État de Rajoelina puis voté pour lui en 2018 et 2023, juste parce qu’ils haïssaient Ravalomanana ? En cause, la culture politique du pays qui voit les citoyens se positionner pour ou contre quelqu’un, et non pour ou contre un projet de société, pour la simple et bonne raison que celui ci n’existe pas dans la panoplie du politicien à Madagascar. Peu importe le vin, pourvu qu’on ait l’ivresse. Cet adage français bien connu est la parfaite illustration de ce qui est en train de se passer. Pour ceux dont l’objectif était d’écarter Rajoelina, la fin justifie les moyens. Quant aux conséquences des différents actes, on verra bien plus tard.
Or, le plus tard pourrait venir plus tôt que prévu. Les frustrations contre la Présidence de la Refondation de la République de Madagascar commencent déjà à s’accumuler. Le mode de désignation du Premier ministre a provoqué une levée de boucliers, y compris dans les rangs de ceux qui soutiennent le colonel Randrianirina. Le colonel Faneva, fameux dans les régions australes du pays depuis ses actions de pacification contre les dahalo, a fait des déclarations menaçantes sous prétexte de défendre la gendarmerie. Le commandant de la Semipi, le Général Rafidison, est allé réunir une petite assemblée sur la Place du 13 mai pour critiquer la façon dont les nouveaux dirigeants dénaturent le tolom-bahoaka, et appelle à la mise en place d’une théocratie. De leur côté, les partisans du fédéralisme commencent à se manifester, et un de leurs leaders est même revenu de France. Si on se base sur les souvenirs de la crise de 1991, on ne peut garantir que l’agitation des fédéralistes soit rassurante.
Bref, ce sont de multiples foyers potentiels de tension qui commencent à s’allumer, et que le comportement du nouveau régime attise au lieu d’apaiser. Avec le risque de retour des délestages, à cause de l’effet conjugué de la mission impossible de changer rapidement les 64 kilomètres de canalisation dans la Capitale pour pouvoir améliorer la distribution d’eau, et les factures faramineuses de carburant pour faire fonctionner à plein régime les centrales thermiques, le gouvernement pourrait être face à la contestation bien plus vite qu’il ne le croit. Si les gens descendent dans la rue pour manifester, comment va réagir le Capsat ? Va-t-il imiter la gendarmerie de Rajoelina, ou laisser démocratiquement la population s’exprimer ?
Dans ce contexte, la capacité de nuisance la plus importante sera celle de Rajoelina, exilé pour le moment à Dubai, et qui y aurait réuni un petit cercle de fidèles, entre autres le général Ravalomanana, l’ancien Premier ministre Ntsay ou encore l’ancienne ministre des Finances. Que peut bien fomenter ce petit groupe ? L’expérience de 2009 a montré que Rajoelina ne nourrit aucun scrupule quand il s’agit de conquérir le pouvoir, y compris en surfant sur la frustration « alimentaire » de certains groupes armés. Avec autant de groupes ayant accès à des armes et donc une capacité de nuisance potentielle, le Capsat multiplie les erreurs par son comportement calqué sur l’arrogance nombriliste de Rajoelina. Tout comme Rajoelina, le colonel Randrianirina refuse de comprendre aujourd’hui l’intérêt d’un vrai dialogue démocratique : comprendra-t—il lui aussi trop tard ?
-----





Vos commentaires
Madagascar est bien mal barrée avec ces agitations qui finiront par mettre le pays plus bas que terre.
La population gasy ne méritait vraiment pas ce déluge de haine et de soit disant changements qui ne vont rien apporter de neuf au pays bien au contraire.
Je ne souhaite que le meilleur pour le peuple en faisant abstraction des intérêts personnels des politicards en herbe.
Répondre
Vous faites preuve d’imbécilité hors norme en ressassant cette rhétorique de la « haine » à bout de champ . Un tyran sanguinaire en fuite , voleur et mafieux , a été chassé par le peuple ! Ce n’est pas trop difficile comprendre hein ?
Heuuu
Un troll reste un troll
LOHAN’ANGIDINA.
Vous souhaitez le meilleur et regrettant le pilleur 6e dan mis en place par la France et qui a fait reculer Madagascar parmi les Pays les plus pauvres du monde !
Vous parlez de : « plus bas que terre » , avec moins de 2 € / J ! est-ce possible ???
Votre « réalisme » n’ a d ’égal que votre cécité ou ...
Salama djaiby.
Crainte ou interrogation partagée d’ Ikala Paingotra .
Je doute cependant que le pleutre 6e dan ait l’ insolence de ré apparaitre, il n’ a ni les épaules moins encore les attributs (contrairement à Ravalomanana) pour tenter un e nouvelle usurpation , à moins de s’ imposer cette fois ci par la force et instaurer une véritable dictature avec l’ appui de la France, ce qui me parait plus qu’ improbable même si kéké rose se disait pret à intervenir ?
Pour le moment il semblerait que la population n’ ait d’ autres choix que d’ attendre les premiers résultats de ce nouveau 1er ministre , à commencer par l’ assainissement de la zirama qui me parait bien compromis ...
https://www.facebook.com/share/r/1HQAUVx3df/
Répondre
A ce jour
Rien ne permet de croire que ce gouvernement
– OSE comme nos frères africains ( dont le Sénégal)
– DENONCER LES ACCORDS FRANCAFRICAINS MORTIFERES DE.1960
Toit le reste sera VERREUX EN DEDANS FRANCAFRIQUE sait faire...avec on bras.armé la SADEC reçue comme une reine....
ET ON RONRONNE HYPOCRITEMENT ?
A COUP DE NOUZALON ?
Spécial Homophiles ...
https://www.facebook.com/share/r/1FtYTr6ddY/
Trop de crapules pourris qui restent auprès de l’abreuvoir ! Logiquement il faut les mettre tous dehors et les remplacer par des techniciens avec à mon avis de l’aide de quelques personnes hautement qualifié non politiciens venant de l’administration de pays développés comme pays scandinaves ou de l’Europe de l’Est post communistes qui pourront nous aider restructurer l’administration de Madagascar ! Sinon cela ne changera pas bcp !
Répondre
D’où NESSITE DES LE DEPART v
d’annoncer la couleur des cartes
==> DENONCER LES ACCORDS DE COOPERATION francafricaine de 1960
tout le monde (sensé) est capable de comprendre que depuis 1960 jnous sommes soumlis à un NEOCOLONIALISME DEPUIS 1960
la France suce le pays avec lac COMPLICITE DE TRAITRES INDIGENES et KARANAS VAZAHA TARATASY (on laisse Hiridjee trop tranquille a mon avis )
Walesa
nous avons ce qu’il faut au pays
mais ignorés et muselés ( par les partis notamment )
PARAINA prof de fac en Economie
RANJEVA agregé de droit constitutioinnel et sciences politiques
Serge ZAFIMAHOVA : polyvalent en droit et économle et très fin onservateur politique et économique ( ex propose LOI ANTI TRUST )
je ne connais pas les noms des deux personnages proposés par GEN Z pour la primature ...vite snobbés pour un bonhomme qui n’a navigué qu’en milieu bancaire
LA BANQUE n’est qu’un outil dans la panoplie des outils d’un ETAT.
Un financier sans connaissance profonde de
l’ECONOMIE POLITIQUE
et du DROIT CONSTITUTIONNEL
n’es d’AUCUNE UTILITE POUR LA PRIMATURE. DANS NOTRE CONTEXTE GRAVE A RESTRUCTURER EN PROFONDEUR .
Cet ex banquier de Andriantsitoaina et copain de Ravatomanga (FOZA)
avec un CURSUS PRIVE solide..( PRIVE ; pour INTERES PARTICULIERS).
A MALHEUREUSEMENT UN PROFIL INADEQUAT POUR LES AFFAIRES PUBLIQUES
(PUBLIC ; POUR INTERET GENBERAL )
******************* interet general ne rime pas avec interet particulier.
à plus d’un titre RAJAONARIVELO EST A DEGAGER
LES BOMBARDES AVEC DES QUALITES MYSTIFIEES : CA SUFFIT !
Le prix à payer...
Combien de fois votre ’’Dadabe d’amour’’ ne vous l’a-t-il pas dit et redit : ’’Les curés à l’église, les pasteurs au temple et les militaires dans leur caserne’’ ! Mais voilà, il y a encore un peu de ménage à faire.
Premier impératif : lutter contre la corruption si nécessaire à l’aide de moyens répressifs très lourds et pas de pitié pour les salauds !
Deuxième impératif : des élections libres et transparentes le plus vite possible (cela règlera en même temps le problème de dissolution du parlement).
Bien entendu que Ikala Paingotra, une fois encore, pose de bien bonnes questions, que la situation est insatisfaisante et que tout cela peut inquiéter. Mais bon, pour un petit moment encore, laissons les loups se dévorer entre eux. En d’autres termes, laissons les ’’fozas’’ épuiser leurs vieilles recettes car le pays ne pourra guère descendre plus bas. Ensuite, les Malagasy ouvriront réellement les yeux. Mais, là aussi je l’ai écrit voici fort longtemps : Madagascar ne fera pas l’économie d’un bain de sang et de flots de larmes.
Le prix à payer ? C’est à craindre. Et voilà, ’’Dadabe’’ radote, une fois encore... Mais la faute à qui ?
PS - En passant : ’’Jipo’’ à 9h29 n’a pas tort (ben oui, faut le dire) et ’’Ratovo’’ à 9h57 a raison. Quant à l’administration des pays post-communistes de l’Est (’’Walesa’’ à 10h12), que serait-elle sans les subsides et les logiciels de l’Europe de l’Ouest ? On peut sourire ? Bref, la journée va être longue.
Répondre
La pesanteur du passé...
Une fois n’est pas coutume (si j’ose dire), je prends ce matin la plume afin, surtout, de répondre au pseudo ’’Isambilo’’ qui a pondu hier soir une intéressante réaction à mon billet de hier matin. Enfin un peu de débat apaisé entre personnes polies. Or, la politesse fait écho à la citoyenneté, sans quoi la politique n’a pas de sens si j’en crois mes vieux maîtres latinistes... Passons.
Donc, hier, nous parlions de démocratie. Vaste sujet... S’agissant de mon eurocentrisme, ’’Isambilo’’ a parfaitement raison. Comment pourrait-il en être autrement ? ’’Eurocentriste’’, je le suis depuis ma naissance car je descends d’une longue lignée nourrie au biberon de la ’’culture’’ gréco-latine et naturellement influencée par les préceptes du christianisme au sens le plus large du terme, l’humanisme en faisant partie. Mais cela n’interdit ni la liberté de penser, ni cette ’’ouverture d’esprit’’ que me reconnaît aimablement ’’Isambilo’’. J’ajouterai que cette ’’ouverture d’esprit’’ (que les trolls bornés n’ont pas) est pour moi non pas une faiblesse mais un impératif devoir.
S’agissant de la conception hindouiste de la société qui serait aussi celle des Malagasy, je regrette bien entendu que soient oubliées les observations du sieur Etienne de Flacourt, cet ancien gouverneur de Fort-Dauphin (1648-1655). Mais les siècles passent, les idées évoluent et la ’’conception hindouiste de la société, fondée sur les castes’’, est désormais remise en cause par les Indiens eux-mêmes. Il n’y a tout de même pas que le très réactionnaire Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, a avoir droit au chapitre ! Celui que les étudiants de l’université Ernakulam de Cochin ont surnommé le ’’boucher du Gujarat’’ est avant tout un insupportable xénophobe. Cela ne fait pas un système de pensée ni un programme politique. Malgré lui, l’Inde est déjà moderne et le sera plus encore demain.
S’agissant de la Nouvelle-Calédonie, essayons d’être brefs et gentils : les coutumes tribales émanent peut-être d’une ancienne civilisation mais ne constituent en rien une civilisation par elles-mêmes, ni une culture. Une fois encore, il est dangereux de confondre démocratie et démagogie. Ici, on peut bien sûr faire un parallèle avec la prétendue ’’indépendance’’ de Madagascar. La Grande Île n’a jamais été aussi ’’dépendante’’ qu’aujourd’hui des aides extérieures (techniques, financières, scientifiques) comme des appétits insatiables des multinationales et autres prédateurs étrangers bénéficiant de la complicité très rentable des ’’fozas’’ !
PS - Croyez-le, la France n’est plus une méchante prédatrice. Allez plutôt voir du côté de la Chine, de la Russie, de l’Inde ou de la Turquie. Hé oui, il y a des lendemains qui vont déchanter...
Répondre
Pour lecteurs d’Astérix...
Enfin, cher ’’Isambilo’’, je terminerai par votre audacieuse affirmation : ’’Les religions ancestrales sont toujours vivantes, au moins du côté des Bretons’’.
Fichtre. Vous lisez trop Astérix et Obélix ! De moins en moins nombreux dans les églises, il n’y a pas plus chrétiens (tendance catholique pure et dure) que les Bretons ! Leur druidisme ’’ancestral’’, qui est bien plus une philosophie, voire une cosmologie, qu’une religion, est devenu aujourd’hui une sorte de divertissement folklorique quand il ne recouvre pas l’existence de méprisables officines d’extrême-droite (oui, la croix celtique a toujours ses adeptes !).
C’est que la Bretagne, comme tout l’Occident, a su se libérer de pas mal de vieille lunes qui asservissent les peuples. Les philosophes du siècle des Lumières et le mouvement populaire de la Révolution Française (malgré toutes ses horreurs et ses récupérations bourgeoises) y sont pour beaucoup. Et votre ’’Dadabe’’ affirme calmement qu’une civilisation digne de ce nom n’est précisément que mouvement, innovation, ouverture à l’autre et capacité à s’enrichir de mille et une influences venues d’ici et d’ailleurs. L’esprit communautaire, au sens étroit et sectaire du terme, ne présente donc aucun intérêt. Et puis, si j’ai bien compris, Gen Z se bat pour émerger du moyen-âge, non ? Et là, il y a du boulot !
PS - De leur vivant, les fameux ’’ancêtres’’ avaient évidemment parmi eux bon nombre de khons absolus (une constante humaine...). Il est donc prudent de faire le tri : tout héritage ancestral n’est pas bon à prendre ! Et la démocratie est un à-venir...
bonjour Dadabe
la France n’est pas une méchante prédatrice (?) ,
Mais le bureau francafrique du quai d’Orsay a été conçu par Focard comme une PIEUVRE MAFIEUSE qui etouffent ses ex colonies au profit de ses interets.( ses multinationales plus exactement)
DONC PREDATRICE PAR DEFINITION (avec putschs et assassinats a la clé....et des « presidents qui regardent ailleurs »)
De fait il s’agit UNIQUEMENT de ses groupes multinationaux :
– TOTAL
– BOLLORE
– BOUYGUES
– MULLIEZ
qui EUX s’enrichissrent —> PAS LE FRANCAIS LAMBDA
Faut il rappeler que :
TOTAL fait des PLUS VALUES FARAMINEUSES A L’INTERNATIONNAL ,
mais avec le truchement de ses filiales ; TOTAL SE DECLARE DEFICITAIRE EN FRANCE pour échapper à l’impot.
Encore une entourloupe de la bourgeaisie française du XIX° siecle.....
Car aux USA : lac seule nationalite americaine impose l’IMPOT quel que soit le pays où se niche l’entreprise ou l’individu dans le monde !
Oui Dadabe
dans ce sens là
je suis d’accord avec vous la France des clochers n’est pas prédatrice...
Pas la France multinationale.
cordialement
Les prévisionnistes sont fatigués...
Pour ’’Paulo’’, l’ancien ’’Ysengrin’’ dit le ’’Cocu’’, qui s’est de nouveau évanoui après une récente apparition sans intérêt sur ce forum, Emmanuel Macron n’avait aucune chance d’être élu président !
Pour le ’’Rabougri ukrainien’’, alias ’’Aulivier643’’, l’Ukraine devait gagner la guerre contre la Russie voici plus de deux ans... On le voit, le ridicule est toujours là où on ne l’attend pas et les prévisionnistes ne sont plus ce qu’ils étaient... Tandis que votre ’’Dadabe’’, lui au moins, reconnaît ne rien savoir de ce que l’avenir nous réserve.
Aussi, méfiance. Notre ’’Rabougri’’, qui hait pêle-mêle les communistes, les bi-nationaux, les agrégés de l’Université d’ici et d’ailleurs ainsi que la plupart des Malagasy, semble avoir trouvé un nouvel os à ronger : il paraît que ces salauds de ’’soviets’’ vont attaquer l’Europe de l’Ouest d’ici à quatre ans, dixit un officier supérieur français. Notons au passage que ce dernier a une bonne raison de dire cela, il défend son budget budgétivore. Quant à Poutine, cela l’amuse de faire peur, ce grand malade.
Et, pendant ce temps-là, le ’’Rabougri ukrainien’’, feint d’ignorer que l’Ukrainien Zelensky a qualifié avant-hier de ’’bon compromis’’ la proposition de Donald Trump consistant à discuter avec la Russie sur la base de la ligne de front actuelle.
Une info un rien décoiffante, pourtant ! Car, alors, quelle reculade ! Une double défaite en rase campagne pour le comédien-président : d’une part il livrerait des territoires ukrainiens à la Russie et, d’autre part, il trouve que les idées de la blondasse américaine sont bonnes !!! Le seul fait de serrer la main de Trump est déjà une erreur !
Ben mon colon, y’en a qui n’ont pas honte !
PS - Le journal qui informe notre ’’Rabougri’’ est le quotidien régionale Sud-Ouest. Dans sa zone de diffusion, le nom et le prénom ’’Aulivier’’, variante de ’’Olivier’’, sont en effet bien plus présents que partout ailleurs en France. Simple coïncidence, sans doute...
Là-dessus, bisous à tous (ou presque).
Répondre
Holande a avoué ( par ruse mais c est un aveu et il faut aller les chercher les preuves dans un pays comme la France pour apporter tout ça sur un plateau aux jufzs..je sais de quoi je parle 25 ans j essaye de faire prendre en compte 2 deux constats d huissier par la justice et constats qui parlent pas du sex des anges mais en France jusqu’à ce 25 septembre dernier la justice était corrompue jusqu’à la moelle...je savais que ça arriverait même si je trouve ça un peu mora mora hahaha)
Bref a trahi la signature de la France lors des accords de Minsk et il devra répondre de cela devant un tribunal donc Poutine en mettant en un terme aux bombardements des banderistes ( des nazis) à le droit et la morale.-
Après kroutchev qui donne la crimee à kiev etait un mec a emmerdes...et heureusement que Kennedy a du sang froid et d ailleurs le grand Charles avait tout de suite dénoncé Moscou ds l affaire des missiles à Cuba...
Américains et russes étaient très bons camarades fin 19s quand l Angleterre et son caniche parisien vont ravager la Chine..
Répondre
@ Bekily .
Sans « dénoncer les anciens accords », juste prendre acte et depuis cette « indépendance » faire le tri et par dessus tout relativiser ces pseudos aides déguisées en altruisme débridé ou générosité caritative qui ne dupe plus que quelques naïfs ou corrompus en quête de vola facile et rapide, Profil recherché par renimalala et tous les généreux « donateurs » UE, FMI, & autres lobbyings bailleurs, plus en quête de blanchir leur argent sale que quoi que ce soit d’ autre ...
Le problème auquel est confronté l’ île Maurice en ce moment avec ravatomanga, les limiers de la cour criminelle financière arriveront-ils à remonter aux sources de ces montages financiers devant lesquels les Français ont jette l’ éponge ? il semblerait qu’ ils s’ y emploient avec une volonté que n’ ont pas eu leurs prédécesseurs, pour la bonne et simple raison qu’ il en va de leur crédibilité et sérieux de leur Pays , qui comme chacun le sait est scruté par tous ses voisins, et la CI elle meme.
De préciser qu’ elle est la seule dans l’ Océan Indien à ne pas être tributaire ou portée à bout de bras par qui vous savez, ( & tirer son épingle du jeu admirablement autant que jalousée )vient juste derrière les Seychelles , mais ça aussi vous le savez ?
Tous les autres rament dans les rano maloto de l’ ex francafric, et ses filiales tant maçonniques que mafieuses ( azafady pour le pléonasme)
Répondre
De rajouter ce que vous semblez occulter : ce sont les banques ( le nerf de la guerre) qui dictent à présent leurs lois ! (& celles des intérêts de leurs gros clients)
Ce sont elles qui détiennent les cordons de la bourse et exigent des « dirigeants » ses désidératas !
Le reste n’ est que du spectacle pour gogo .
« Donnez-moi de quoi frapper monnaie et je me fout de qui gouverne » Phrase devenue célèbre par le non moins célèbre qui vous savez ...
oui Jipo
l’ARGENT est le nerf de la guerre
* les banques sont des piliers financiers : INDISPENSABLES
* mais restent des OUTILS DE L’ECONOMIE POLITIQUE
* elles ne font pas leur propres lois : SE CONFORMENT AUX REGLES DE LA REPUBLIQUE
Ainsi
elles doivent se plier aux REGLES ET AUX BESOINS DE L’ETAT
par exemple ne pas faciliter les transactions mafieuses
Vous le savez
Dans une mafia institutionnalisée RAVATOMANGA spoliant complètement l’ETAT est devenu plus tiche qsue l’Etat( TRANSFERS MAFIEUX grace à son TRUST parallèle à toutes activités economiques de l’Etat)
Et le leader des banques malgacges est ANDRIANTITOAINA
***** BIZARRE NON ????
: Rajaonarivelo n’a vécu qu’en s’abreuvant de COLLABORATION AVEC RAVATOMANGA ET ANDRIANTSITOAINA,..... HIRIDJEE toujours très proche...
NB
que nos premières ressources sont MINIERES !
les fozas vendaient l’or au prix du caillou ,(seul les KOLIKOLY leur importent)
SANS AUCUNE PLUS VALUE ( comme en Indonesie ou au Zimbabwe)
A la limite
en DENONCANT LES CONBTRATS MINIERS DESEQUILIBRES nous pourront en grande partie assurer notre fonbctionnement sanbs aides extérieures.
NOS AMIS AFRICAINS ONT TOUS :
1- DENONCE les ACCORDS DE COOPERATION FRANCAISE dès le départ !!!!
2- puis DENONCE LES CONTRATS MINIERS
Le SENEGAL est un bon exemple a suivre
SANS PREMIER MINISTRE ECLAIRE ET A FORMATION ECONOMIQUE DE HAUT NIVEAU
==> je ne sens pas trop ce que je vois dérouler...
==> brouillon et peu cohérent sans HIERARCHISER LES PRIORITES CLAIREMENT
Au lieu de ramener votre science vous feriez mieux de décrire COMMENT vous proposez que le pays aille dans la bonne direction.
Comment arrêter la corruption par exemple..
Vous avez des solutions pragmatiques pas chères et qui peuvent faire l’objet d’un consensus général ?
Comment faire rentrer des impôts en éradiquant la fraude fiscale par exemple ? Vous avez des solutions ? Consensuelles, inattaquables, pragmatiques, pas chères ?
Facile de balancer des principes et des objectifs mais il faudrait dire comment on les mets en œuvre.
De telle manière que les « bailleurs de fonds » et les pays où l’on exporte se disent : oui c’est pas con, oui c’est faisable,oui ça va dans le bon sens, oui pour s’opposer à ces décisions il faut être un pourri.
Alors quelles mesures réalistes pragmatiques, efficaces, rapide à mettre en place, rentables, consensuelles, pas chères et qui peuvent provoquer un cercle vertueux ?
A vos copies !
Répondre
bonjour Jipo
ce dont vous parlez est un ruissellement logique.
parlant de TRAITEBILATERAL INTERNATIONAL A DENONCER : je parle de PREALABLE.
On ne peut logiquement que paraphraser à longueur de journée
alors que le tout est
JURIDIQUEMENT ENCORE JURIDIQUEMENT CHAPEAUTE PAR DES ACCORDS INFAMES ...
cause de la CAPITULATION NAIVE malgache depuis 1960 :
Fin de la colonisation
mais
SAUT A PIEDS JOINTS DANS LE NEOCOLONIALISME
dont les résultats se déroulent sous nos yeux...
NOUS DEVONS RATIONNELLEMENT PARTIR SUR DES BASES SAINES
NOS AMIS AFRICAINBS L’ONT COMPRIS
( contrrairement à leurs ainés comme nous )
Malgré leurs « grandes envolées verbales »
RATSIRAKA et RAVALOMANANA ( du coeur mais sans grande culture politique l’un comme l’autre)
n’avaient JAMAIS OSE DENONDER CES ACCORDS DE COOPERATION :
==> le TROUILLOMETRE A ZERO FACE A RENIMALALA
Répondre
Je ne sais pas si c’est de la « trouille » ou tout simplement stratégique, dans le sens ou , on ne coupe pas la main qui nourrit ou celle qui donne, ce que je disais dans un poste précédent , la France instaure un rapport de dominant / dominé ne serait-ce qu’ en proposant des aides, et le fait de les accepter positionne les protagonistes .
C ’est de cette échange qu’ il faut re partir à commencer par le re équilibrer et surtout le négocier dans l’ intérêt de la Nation et non de celui qui deal , qui ne verra que ses intérêts perso .
On est tous inter-dépendants , la différence est juste ou on place le curseur ?
Mais je vous le répète ce sont les banques qui imposent ce que tous nous subissons, je sais que ça ne plait pas à MT parce que venant (d’ 1 stigmatisé facho et donc axe du mal) mais je vous le remet ; écoutez bien ce qu’ il dit et vous accepterez peut être : ce qui est factuel et que absolument personne n’ ose contester ou remettre en cause ???
& CE N ’ EST PAS DE LA CONSPIRATION !!!
https://www.facebook.com/share/v/1CbToTYFKb/
Jipo
le Senegal a ROMPU ces liens
croyez vous qu’un technocrate DE FINANCE PUBLIQUE averti comme le PR sénégalais aie agi avec légèreté en dénoncant la cooperation bilaterale exclusive francaise ?
En quoi la France est elle la main qui nourrit ?
Alors que bien au contraire sa mafia franco-malgache a réduit le peuplkev malgache à LA PAUVRETE ET A LA FAIM ALARMANTE ,
déclarations conjointes
du FMI( décembre 2024)
et de la BM ( juillet 2025)
JE MAINTIENS TROUILLARDISE DOUBLEE D’INCOMPETENCE...en n’osanbt pas dénoncrer dette coopération mortifére.pour nl’économie dun pays.
La question qu’on se pose : Depuis le changement de régime ,disons un régime de transition avant l’élection présidentielle dans 2 ans espérons -le ,rien de nouveau n’est mis sur l’orbite pour gérer les différentes crises( sociales et institutionnelles et les conséquences y afférentes ).
– Les querelles et les malversations continuent toujours à gangrener la situation autour de laquelle le mutisme total sans se projeter réellement sur les motifs des mouvements revendicatifs pour que ces derniers soient réglés et pris en compte en temps réel.....
– La problématique c’est l’absence de la cohérence totale autour des belligérants pour changer les donnes ..
Absence de programme sociétal pour calmer le jeu dans l’attente des budgets et financements réels...
Un général accepterait -il qu’un Colonel soit à la tête du pouvoir dans un pays où la démocratie proprement n’a jamais été respectée par définition.?
Répondre
Assalaamo alaikoum
L’histoire est un éternel recommencement et un homme averti en vaut deux.
Répondre