Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 novembre 2025
Antananarivo | 10h05
 

Politique

Politique

Deux étrangers arrêtés pour tentative présumée de coup d’Etat

lundi 10 novembre | Mandimbisoa R. |  3793 visites  | 42 commentaires 

Le Central Intelligence Service (CIS), principal organe national de renseignements, a annoncé avoir déjoué une tentative de coup d’État samedi dernier. Le contrôleur général de police Ruffin Lebiria, qui vient de prendre ses nouvelles fonction, a affirmé lors d’une conférence de presse organisé à Antanimora qu’il y aurait un réseau structuré, financé et équipé pour mener une opération de déstabilisation dans le pays.

Le CIS s’est appuyé sur des informations croisées concernant un groupe d’individus suspectés de fomenter un soulèvement armé. Un ordre de perquisition a été délivrée vendredi en fin d’après-midi au domicile des suspects. L’opération, menée conjointement avec la 4e section de la Brigade criminelle de la Police Nationale s’est prolongée toute la nuit. À l’aube, les agents ont mis la main sur un véritable arsenal : six fusils, dont trois armes automatiques récentes, ainsi que plusieurs armes d’épaule. Par ailleurs, deux milliards d’ariary en liquide, dont une partie serait issue directement d’une banque, ainsi qu’un montant non communiqué de devises étrangères ont été saisies. Ces éléments « ne laissent aucun doute sur la préparation d’un coup d’État », a déclaré Ruffin Lebiria

Selon les premières conclusions, les fonds auraient été destinés à financer l’assassinat d’un haut responsable politique malgache, dont l’identité demeure confidentielle. L’affaire prend ainsi une dimension particulièrement grave dans un contexte politique déjà instable.

Deux ressortissants étrangers ont d’ailleurs été interpellés, tandis que deux autres suspects sont toujours activement recherchés. Ni l’identité ni l’origine de ces deux individus n’ont été révélées. Mais, en milieu de journée samedi, les informations faisant état de l’arrestation de deux ressortissants lituaniens en possession de plusieurs kilos de drogue ont suscité la confusion.

Quelques semaines plus tôt, le député-journaliste Fidèle Razara Pierre avait pourtant lancé une alerte publique : selon lui, la tête du colonel Michaël Randrianirina, président du Conseil de la refondation de la République, serait « mise à prix » par ses détracteurs. Cette révélation, qui avait alors suscité peu de réactions officielles, prend aujourd’hui une résonance inquiétante.

Actuellement, le CIS, épaulé par la Brigade criminelle, poursuit ses investigations pour identifier les commanditaires de cette tentative et mesurer l’étendue de la conspiration. Si le voile du secret reste épais autour de l’affaire, une certitude s’impose : la stabilité politique de Madagascar vient, une fois encore, d’échapper de justesse à une menace d’une gravité exceptionnelle.

-----

42 commentaires

Vos commentaires

  • 10 novembre à 09:38 | RATOVO (#10503)

    Le vent du renouveau avec le dégagisme « manarapenitra » a été un coup dur pour les ambitions et les orgueils du fuyard à Dubaï ! Tout subodore une machination diabolique et ses relais mafieux locaux vont perdre beaucoup avec ce « karcher » qui leur est destiné ! On peut comprendre l’aigreur et la frustration de celui qui a été défait de sa nationalité Malgache déjà en voyant Paul BYA au Cameroun qui entame son 8ème mandat et OUATTARA au Côte d’ Ivoire son 4ème mandat . L’autre bigmafieux avec ses ennuis judiciaires à Maurice garde toujours sa capacité de nuisance à distance et ce n’est pas l’argent sale qui fait défaut pour fomenter des complots .
    Les dirigeants actuels ont intérêt à rester sur leur garde parce que la pègre est dangereusement active .L’ ancien magistrat de la ville d’Antananarivo a annoncé sa retraite politique ( sic ) et l’ancien sénateur , grand abonné du golfe d’Andakana lieu de défoulement de tout un horde de mafieux avec ses versions fantaisistes à l’issue d’une perquisition foncièrement légale , constituent les maillons forts de la déstabilisation . Tout semple simple à déduire sur des implications claires !

  • 10 novembre à 10:01 | walesa (#5863)

    Bonjour,
    Un coup dur pour la France. Elle vient de perdre Madagascar - un pays indépendant sur le papier. Un pays dépendant toujours de son ancien colon ! Exploité depuis par lui ! Soit disant ulmne indépendance fictive ! Et maintenant tout se change. Madagascar veut pour la première fois être le maître de son destin ! Macron est très très fâché. Madagascar ne lui obéit pas ! Dans ce cas là toutes les options restent possibles dont celle d’éliminer le délinquant pour que Madagascar lui obéit, n’est pas ?

    • 10 novembre à 10:18 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Vous êtes en train de proferer une accusation grave contre la France.

    • 10 novembre à 12:34 | La vache à lait (#11859) répond à walesa

      Bonjour,
      Si vous pouviez arrêter de dire des conneries ce serait bien .La France n’a rien à voir dans vos histoires, ne prenez pas vos désirs pour des réalités.Si Madagascar est pauvre ce n’est pas la faute de la France, regardez vous ,vous même, l’argent ne tombe pas du ciel , il ya quand même beaucoup de gens à Madagascar qui ne foutent rien , c’est plus facile de faire la manche plutôt que de travaillerRien n’est exploité à Madagascar par la France, le dernier accord est EDF avec la Jirama pour équiper un barrage, arrêtez votre imagination fertile.Vous avez vu la France est partie du Mali du Burkina, voilà maintenant ces pays qui demandent de l’aide pour se débarrasser des intégristes musulmans.Qu’ils se démerdent ?????

    • 10 novembre à 12:58 | lé kopé (#10607) répond à walesa

      Le Syndrome de l’assassinat du Colonel Ratsimandrava , après une semaine de fonction en 1975 est plus que d’actualité .
      Pour le moment , l’actuel Chef d’Etat par intérim semble conscient des menaces qui pèsent sur lui , et prend des précautions adéquates , notamment en se déplaçant dans un véhicule blindé .
      Toutefois , vu l’enjeu considérable qui mine la situation du Pays , surtout pour les mafieux qui ont perdu de leurs suffisances , toutes les tentatives de destabilisation , et d’un éventuel retour au pouvoir n’est pas à exclure .
      D’où les mots à peine voilés des fans de l’ancien Régime , qui sont convaincus que la CAPSAT REPRENRA DU SERVICE , pour faire revenir le Calife ...

    • 10 novembre à 13:39 | bekily (#9403) répond à walesa

      Y A KA ENVOYER LFI ET RN relever les bretelles de Macron..
      PFFFFFFFFFFFFFF
      En quoi les allégations contre L’acronyme dérange.gzrait la boloky ?

      Peur qu’il ne balance pas LE DJ.en cas de demande D’EXTRADITION DE L’EXFILTRE ????

    • 10 novembre à 13:56 | bekily (#9403) répond à walesa

      PFFFFFFFFFFFFFF
      Le gepette fait « pipi la kulotte »
      à dire de sornettes ,
      soit « ses vérités » conçues par la petite cacahuète qui lui sert de cervelle,
      dépassé par les événements.

    • 10 novembre à 13:56 | Base to top (#11732) répond à walesa

      Pourriture de Vache à lait.

      Que venez vous faire ici pour insulter ainsi les malagasy ? On en a cure de vos opinions.

      Gardez vos œillères et restez dans le chemin battu. On ne vous pas appris la Françafrique ni la géopolitique avec leur méthode de haute corruption et/ou de chantage et/ou d’élimination pour faire la main basse sur un pays africain soit-disant indépendant, c’est normal que vous êtes si inculte.

      Le vent tourne et vous l’aurez forcément déjà senti.. Le moment où les dirigeants africains ne veulent être achetés arrivera forcément. Et ce ; à grand pas

    • 10 novembre à 14:00 | dedou1 (#3831) répond à walesa

      Walesa,
      Il faut arrêter ce délire contre la France. Accuser la France de tous les maux ne fera pas progresser. Le problème de Mada est interne : corruption généralisée. Croyez-vous que les chinois qui obtiennent des concessions minières à Mada ne corrompt pas ?
      Il faut d’abord nous assainir nous mêmes

    • 10 novembre à 14:02 | bekily (#9403) répond à walesa

      Il suffit de dénoncer le contrat EDF
      COMME LES ACVIRDS 1960
      DEHORS LA FRANCE VAMPIRE PREDATEUR !!!!

      POUR L’ENERGIE ET KE FERROVIAIRE
      MIEU VAUT COOPERER AVEC LA CHINE
      LA CHINEXAU MOINS EST UN. PAYS RICHE !
      69
      Voir l’investissement FERROVIAIRE INTERNATIONAL IMMENSE au sud-est de l’Afrique,
      QUI PROFITE :
       à L’INDUSTRIE
       à la POPULATION
       au bonheur des TOURISTES !

    • 10 novembre à 14:09 | bekily (#9403) répond à walesa

      Corrigé

      Il suffit de dénoncer le contrat EDF
      AVECB LES ACCORDS 1960 NEOCOLONIALISTES
      DEHORS LA FRANCE VAMPIRE PREDATEUR !!!!

      POUR L’ENERGIE ET LE FERROVIAIRE
      MIEUX VAUT COOPERER AVEC LA CHINE
       LA CHINE AU MOINS EST UN. PAYS RICHE !
      pas un tocard comme la France !

      Voir l’investissement FERROVIAIRE INTERNATIONAL IMMENSE au sud-est de l’Afrique,
      Une RÉALISATION CHINOISE
      QUI PROFITE :
       à L’INDUSTRIE
       à la POPULATION
       au bonheur des TOURISTES !

      NB
      la Chine en ce moment est en train de construire un PORT AVEC UNE LOGISTIQUE ÉNORME en AMÉRIQUE CENTRALE
      qui RIVALISERA argement AVEC SINGAPOUR au moins !!!!!

    • 10 novembre à 14:19 | bekily (#9403) répond à walesa

      Hihi
      Gepette LACHE ,
      à pseudos multiples
      Fait tout simplement « pipi kiloaity ! »

      LE SYNDROME DU.PARADIS PERDU....

      avec l’or du Mali..PFFFFFFFFFFFFFFFFFF
      L’uranium du Niger PFFFFFFFF
      Les ressources MALGACHES PFFFFFFFF

      Dur dur de se retrouver nu comme un ver de terre .

      L’islam ? culture africaine voisine depuis des siècles....et alors ?
      C’est la France qui en a peur de « l’interieur »....

      Nous,
      nous avons notre
      CULTE DES ANCETRES SOLIDE !

    • 10 novembre à 14:41 | bekily (#9403) répond à walesa

      HS
      mutisle Dew leurs durvun FAIT MAJEUR

      MADAGASCAR A SAISI LA CIJ contre la France
      concernant l’exploitation illegalexdes ILES EPARSES

      BIEN MON COLONEL !

      MIEUX VAUDRAIT AUSSI
      EN RECLAMER LA SOUVERAINETÉ par le
      TPI ????
      Comme fit l’île Maurice envers l’Angleterre...

    • 10 novembre à 16:49 | Marco_Santino (#11253) répond à walesa

      Quel commentaire minable ! Qu’est-ce qu’on se marre ici des fois ?

    • 10 novembre à 17:05 | bekily (#9403) répond à walesa

      Hihi
      TERATAY
      « KK LA KILAOTY »
      les marco santino, debout, et autes pseudos de camouflages du LACHE ANTICASTE/GEPETTE .

  • 10 novembre à 10:11 | Isandra (#7070)

    De qui se moque t’on ?

    Franchement, comment pouraient ils faire avec fusils de chasse, le Colonel ne sort qu"etre escorté par des gardes avec des roquettes et des mitraillettes ?

    Il y aurait un projet de purges, il leur faudrait de justification pour qu’ils puissent interpeller des membres de l’ancien régime.

    • 10 novembre à 11:46 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Inandra babakoto
      T’es quand même au courant que dans un fusil de chasse on met des balles, genre breneck ou autre.
      Et puis il y avait aussi des armes de poings....
      Un conseil.....ferme ta grande bouche

    • 10 novembre à 12:21 | lemama (#5841) répond à Isandra

      De toé ! Tu ne savais pas ?

    • 10 novembre à 13:09 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      « Il faudrait de justification pour qu’ils puissent interpeller des membres de l’ancien Régime ».
      Durant le règne de votre Calife , il suffisait de mettre le pouce en bas , lors du passage de son cortège pour se retrouver en prison ...
      Le fils Manandafy , MALAMA est sorti des Geôles de La République , avec un AVC , et marche difficilement , ainsi que les séquelles causées à Rolly Mercia , Lola Rasoamaharo , et bien d’autres personnes moins connues .
      Et vous osez encore dire le contraire ?

    • 10 novembre à 13:45 | bekily (#9403) répond à Isandra

      PFFFFFFFFFFFFFF

      Rien que pour UN POUCE GUIDE VERS LE SOL nous avions connu une ARRESTATION POUR CRIME DE LESE MAJESTÉ ENVERS LE DJ !!

      ALORS AVEC 400.000 euros en liquide
      des fusils et autres armes ...faudrait faire risette ???

      Hello Boloky !
      Y a r il encore un peu de neurone dans la calebasse là-haut ???.

    • 10 novembre à 13:59 | Base to top (#11732) répond à Isandra

      Isandra, inculte

      Il a fallu quoi à OSWALD pour abattre Kennedy ? Une bombe H ou un missile peut-être ?

    • 10 novembre à 14:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Pourtant, ils ont chassé l’ancien régime, afin que les mauvaises pratiques soient supprimées, mais, non pas pour les garder,...se reproduisent,...

      Mais, c’est le pire qu’on nous propose,...

      Encore une minute de silence pour la GEN Z, les oubliés de ce régime, apparemment, ils se réveillent, le rendez-vous le 15 nov à moins qu’ils soient taxés payés par notre Colonel national.

      Pendant ce temps, le vahoakan’Antsiranana leo délestage redescendent dans la rue comme les gens de quelques quartiers de Tana,...

    • 10 novembre à 14:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      BTT,

      Kennedy était dans un décapotable, alors que le Colonel ne se déplace qu’avec presque des chars,...et un régiment.

    • 10 novembre à 14:15 | walesa (#5863) répond à Isandra

      La vache à lait,
      Pour les pauvres Malgaches la France n’est en aucun cas la vache à lait ! Et la même chose pour les autres pays post-coloniales de l’empire français ! Tous ces pays sont victimes de collabos et traîtres pro-francais mis au pouvoir par la francafrique avec le but de profiter encore et encore de ces pays de par les relations bilaterales avantageux pour la France !

    • 10 novembre à 14:28 | bekily (#9403) répond à Isandra

      NTSSSSS
      est vache à lait CELUI QUI S’ACCROCHE PAR TOUS KEW MOYENS

      CHERCHZNT ENCIRE ET TOUJOURS
      A MANIOULER
      A CHERCHER A RECUPERER

      MAIS l’Afrique lui prépare maintenant, et chaque fois
      des RÉPONSES AUX PETITS OIGNONS...
      depuis le SAHEL A MADAGASCAR,
      PASSANT PAR LE SENEGAL !!!!!

    • 10 novembre à 16:23 | Base to top (#11732) répond à Isandra

      Isandra,

      Pourriez-vous nous rappeler ce-qu’ils avaient comme arsenal les deux légionnaires français (Philippe FRANCOIS et Paul RAFANOHARANA) arrêtés et jetés en prison par Andry en 2021 ?

    • 10 novembre à 16:28 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Les MALTRAITANCE DANS LES GEOLES MALGACHES DONT CONNUES DE TOUS

      NINIE DONIAH EN PERDIT LA VIE !

  • 10 novembre à 10:13 | kartell (#8302)

    Est-ce une réelle tentative de renverser ce nouveau régime ou une intox alimentant régulièrement les pouvoirs en place, en difficulté pour exiger ?..
    L’arrestation de deux investisseurs, aux nationalités mystérieuses, détenant des sommes d’argent, relativement modestes dans ce milieu et d’armes de poing ? qui, compte-tenu du contexte de violence dans la société civile, cela n’a rien de vraiment de conséquent pour alimenter ce soupçon de tentative d’assassinat, de qui ?…
    Inutile de rappeler que cette société insulaire baigne, en permanence, dans des intox dont certaines datent du début de la colonisation !..
    Difficile dans ce contexte, de se faire une idée, exacte, sur cette affaire qui, dès le départ, manque, cruellement de clarté, minimale..
    D’autre part, on peut souligner qu’un état qui a subi des décennies de pouvoir, autoritaire et arbitraire, ne peut pas, du jour au lendemain, s’inscrire dans le camp de la légalité, sinon, dans celui du plus fort !..
    D’autant que l’armée est le partenaire, participative, incontournable, aux tentatives de rétablissement d’un jeu démocratique qui avait toujours pris, dans le passé, un goût, prononcé, de bonneteau !..
    Gageons que les investigations du nouveau régime auront davantage de consistance que celles données par l’ancien régime à l’encontre de la pseudo-tentative sur son « président- offshore », dans le cas contraire, son crédibilité à l’international risque de subir une perte de confiance qui peine, aujourd’hui, à être convaincante.
    Reste à faire le tri entre d’éventuels commanditaires, entre ceux qui auraient un intérêt majeur à voir le pays s’enfoncer dans une instabilité croissante afin d’offrir à des revanchards potentiels l’occasion de reprendre en mains ce qu’ils estimeraient avoir perdu !.
    « Moi, ou le chaos ! » avait été, sous-entendu, à plusieurs reprises dans des temps, pas, si lointains, et chacun pense à un homme, en particulier !..
    Étonnant aussi de constater qu’en dehors de médias francophones, aucun média local n’ait relayé cette tentative durant ce week-end, privant de nombreux lecteurs de cette info de première importance, à moins, bien sûr, que le bouche à oreille ait tourné à « plein régime », va savoir ?!..
    Ce manque de transparence ajoute à un malaise, ambiant, une dose de suspicion sur une éventuelle fracture au sein, même de ceux qui détiennent la possibilité de nuisance…
    Ceci, afin, de faire pencher ce régime, en équilibre, instable, dans leur direction, soit vers un retour, au passé, soit pour un nouveau jeu des alliances, afin de couper, définitivement, les ponts avec celles, historiques, devenues un véritable boulet, après les maladresses répétées et assumées par un état français, pieds-nickelés, comme jamais, à l’image peu flatteuse de l’affaire du Rainbow Warrior, toute proportion gardée !..
    Ou, finalement, pétard, mouillé, pour une diversion, « classique » qui ne dit pas son nom, afin de donner de l’épaisseur à ceux qui en manqueraient, cruellement, aujourd’hui ?..

    • 10 novembre à 14:33 | bekily (#9403) répond à kartell

      Kartel
      K’ambassade de France reste un nudxd’espions et de barbouzes
      RATSIMANDRAVA, SIBON( probablementi) en.ont fait les frais

      RAVALOMANANA aurait été assassiné s’il n’avait pas fui en RSA.

  • 10 novembre à 10:20 | Isandra (#7070)

    Ce ne serait pas pour anticiper le 15 nov ?

    • 10 novembre à 11:31 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      La folle ISANDRA NANDRA a la mémoire courte avec son fanatisme débile car elle doit faire l’effort de se rappeler ce qu’on a découvert chez Paul RAFANOHARANA pour l’affaire de tentative de coup d’état Apollo 21 ? En plus Rainilainga et Baomba Général maty « katala » a usé du PREDATOR logiciel espion à fond la caisse !

  • 10 novembre à 12:09 | Vohitra (#7654)

    Tranga mampieritreritra sy miteraka ahiahy...

    Fanonganam-panjakana amin-kery ve raha ny zavamisy hiainana ankehitriny dia mety hitondra fahombiazana ?

    Ny fihetseham-bahoaka irery ihany sisa no afaka manova ny zotra ara-pitondrana politika fa tsy ny hery intsony raha ny eto Madagasikara no resahana, indrindra fa ny eto Antananarivo !

    Raha hery sy famoretana ve no nahomby, moa mbola misy mihoatra noho ireny nataon’ny Zandary teo anelanelan’ny 25 septambra sy 14 oktobra 2025 ireny ?

    Na ny marobe no naratra sy maty, nivoaka nandresy ny hetsi-bahoaka nanolorana ny rany sy ny ainy.

    Tsy azo inoana mihintsy hoe mbola misy mihevitra ny hampiasa ny hery mba hizakana fahefana sy hanodinana ny zotran’ny tantara politika eto Madagasikara...

    Koa inona izany ity tranga hafahafa ity ?

    Sady tsy misy mangarahara no tsy hita soritra mazava, fa angaha io zotra efa voasoritra mitondra ho any amin’ny fanorenana ifotony io azo ialana sy iodivirana odiana tsy hita intsony mihintsy ?

    Tsy azo hiverenana intsony ny fanorenana ifotony na iza na iza mikasa hitondra ity Firenena ity rahampitso !

    Ary izao no tadidio, tsy maintsy apetraka ity resaka ity : tandremo mamerina ny fomba ratsy nataon’ny mpitondra foza volomboasary teo aloha !

    Eto Antananarivo isika an, tadidio izay ! Sao dia hitroatra eo io an !

    Tandremo an !

    • 10 novembre à 14:05 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Mbola tsy sasatra mihintsy ny tenanay mamerimberina eto fa tsy mila fanavaozana izany ny vahoaka, fanorenana ifotony no handrasana sy ilaina ary takiana eto.

      Ny tanjona fototra vokatry ny fanorenana ifotony dia voafaritra ho telo loha :

      1- tsy misy intsony ary voafehy tanteraka ireo tsy maty manota mpambotry ny Firenena

      2- tsy misy intsony ny fahefana mivangongo eo ampelantanan’ny olontokana, ary tsy misy intsony ny fanapahan-kevitra faobe miainga avy eo amin’ny Faritra tokana.

      3- madio, mangarahara sy azo itokisana ny voka-pifidianana rehetra atao eto amin’ny Firenena.

      Ireo tanjona fototra telo ireo dia mitaky fanovana ara-drafitra sy fiovana ara-politika eto amin’ny Firenena.

      Tandremo tsara fa tsy ampy fotsiny raha fanovana lalampanorenana no heverina fa miantoka ny fanorenana ifotony, mila antoka mahomby ny finiavana hanaja ny lalampanorenana izany.

      Eo ny fomba fiasa, eo ny mangarahara, eo ny fanajana ny satan’ ny Repobilika, eo ny fikatsahana hatrany ny fiandrianampirenena Malagasy.

      Ankoatr’izay, mbola averina ihany ny fangatahana ny fanaovana fanambarana fananana aminareo mpitondra rehetra mba atao ho fanta-bahoaka anaty mangarahara.

      Tsy misy mihintsy ny fahatokisana rehefa manda tsy mety hanao fanambarana fananana ianareo 5 lahy sy ianareo 29 ao anaty goverinemanta ireo...

      Volambahoaka sy fananambahoaka io tantananareo io fa aza adino !

  • 10 novembre à 13:42 | lé kopé (#10607)

    Hors sujet , pour information :
    Gaêlle Borgia a été l’invitée du Centre d’ANALYSE Géopolitique International (CAGI) , un Département de l’Université de Gwadeloupe , en Sciences Politiques , sur le rôle de la GEN Z à Madagascar .
    Pour ceux qui sont intéressés , cette intervention peut être visualisée sur Youtube .

    • 10 novembre à 13:50 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Un professeur d’université canadien, sociologuec spécialisé sur la jeunesse.a fait l’objet d’un éditorial très intéressant sur le phénomène mondial GEN Z , dans LE MONDE en début de semaine....

  • 10 novembre à 15:39 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby .
    On ne peut qu’ espérer qu’ ils les aident à se mettre à table ?
    Dans un jargon moins châtié : les fassent « côzer » si ce n’ est : tousser !
    (pas à l’ image de leurs homologues du Louvre ...)
    Il est capital qu’ ils parlent et que l’ on connaisse les « zeuheux » commanditaires !!!
    Cela pourrait pimenter la réponse de la bergère au berger concernant les zéparses ?
    Pour cela, « l’ axe du mal », possède des recettes dignes de ce nom : que celui « du bien » n’ a plus ...

  • 10 novembre à 17:02 | Vohitra (#7654)

    Ry namana tia tanindrazana sy mpitolona sarotiny amin’ny fiandrianampirenena Malagasy,

    Tandremo sy fadio ny manandratra olontokana aroso hitondra ny tenany ho toy ny mpanjaka...

    Io foana no fahalemena nanjo antsika Malagasy tao anatin’izay 65 taona izay...

    Aza manandratra olona ho tompoina mihintsy ao anaty rafitra Repobilika !

    Raha vao manandratra olontokana isika, dia lasa kilalao eo ampelantanan’ny hery vahiny.

    Ny olontokana nasandratra ho mpanjaka io no raviravizin’ny hery vahiny, io olontokana io no miteraka fifandrafiana eo amin’ny samy Malagasy...

    • 10 novembre à 17:26 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Parfaitement Vohitra

      Le CESARUSLE ou DICTATURE cobdiste à ACVURDER TROP de pouvoirs ( sinon tous les pouvoirs ) À UN SEUL HOMME !!!

      Nous avons été gruges depuis le début en acceptant dans la CONSTITUTION : L’ÉLECTION DU PRM AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT.

      Ex Cameroun ou Nigéria
      Ce qui lui accorde pratiquement dans les faits tous les pouvoirs :
      .Le PARLEMENT N’ETANT QU’UN CROUPION DE CE PRM .

      « ANDRANDRIANINA » DIT VOHITRA. !
      de surcroît sociologiquement !

      Il suffit AUX PREDATEURS DE CORROMPRE LA TETE DU PAYS ..
      POUR METTRE TOUT A SAC SANS VERGOGNE
       AVEC DES ATTRIBUTS ARTIFICIELS DEMOCRATIQUES...comme l’a toujours escompté FOCCART créateur de la francafrique
       forçant ainsi la reconnaissance de ja C.I.
       Communauté Internationale qui se contente des APPARENCES DEMOCRATIQUES ET SE MOQUE COMPLETEMENT DE LA MISÈRE des peuples exploités...même par l’existence de MAFIA CORROMPUE qui kidnapope le Pouvoir !
      ..

    • 10 novembre à 17:29 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Corrigé
      CESARISME

    • 10 novembre à 17:49 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Miarahaba Bekily,

      Izany anie ry namana Bekily no mahatonga ahy mitaky zavatra anankiroa Isanandro eto amin’ny mpitondra tetezamita e...

      1- fanambarana fananana

      2- tondrozotra na feuille de route

      Raha olomboafidy ireo dia ny tokim-pitondrana hifampitsarana na contrat social no nangatahako.

      Jereo ny zavamisy ankehitriny : lasa mandeha anjambany amin’ny fihetsehampo sy kisendrasendra ny fitondrana ny Firenena ankehitriny...

      Tsy vitan’izay fa izay atao rehetra lasa hitadiavana toky sy fankasitrahana ary fankatoavana foana any amin’ny communauté internationale...

      Ity resahana hoe communauté internationale ity nefa dia raha ho antsika eto Madagasikara dia ny frantsay foana no ao ambadika ao...

      Samy mahafantatra tsara isika nefa fa matoa afaka nangalatra sy nandroba i Rajoelina sy Ravatomanga, dia niaraka tamin’izy ireo foana ny frantsay ary nahita tombontsoa tamin’izany ny frantsay... Ohatra ny resaka teleferika...ny angovo...ny Banky...

      Dia io indray ankehitriny, mitady fankatoavana amin’ny communauté internationale foana sisa no atao...

  • 10 novembre à 17:41 | zanadralambo (#7305)

    Je pense qu’en l’occurrence la sagesse serait d’attendre que les responsables donnent leur version. Je salue la prudence des média malgaches qui évitent de tomber dans le piège de conclusions trop hâtives qui n’ajouteraient que de la confusion à la confusion. Tomber dans des raccourcis faciles serait la pire des choses.

  • 10 novembre à 18:32 | Jipo (#4988)

    Paolo, gepetto, ali baba, vache à lait (& heureuse de l’ être) même combat ...

    Pour en revenir à l’ article du jour, en effet les nouveaux « zélus » font ce qu’ ils peuvent et force est de le reconnaitre : ils ne ménagent pas leurs efforts , en plus de ne pas se faire que des amis, à mettre un coup de pied magistral dans le fondement de cette corruption qui a pris ses quartiers et pas que d’ été !
    Quels qu’ ils soient ils font le job et finalement n’ est-ce pas ce qui compte et pire : une suite logique de ces dérives qui en ont pris un peu trop à leurs aises ...
    Les collaborateurs & complices ne peuvent que s’ attendrent à l’ addition qui parait prometteuse & millésimée , une année 2025 grand cru à inscrire au Guiness & anales de l’ histoire du Pays !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}