Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 novembre 2025
Antananarivo | 10h05
 

Société

Société

Affaire SMGD : l’ancien DG de la CNaPS incarcéré et plusieurs responsables placés sous contrôle judiciaire

vendredi 14 novembre | Mandimbisoa R. |  2148 visites  | 32 commentaires 

Les décisions des juges du Pôle anti-corruption (PAC) sont tombées ce vendredi matin concernant l’affaire SMGD. Après avoir entendu les concernés depuis la fin de la journée de jeudi et durant toute la nuit, le tribunal a décidé de placer en détention provisoire l’ancien directeur général de la CNaPS, Mamy Rakotondraibe, et de mettre sous contrôle judiciaire la Harilala Ramanantsoa, maire de la Commune urbaine d’Antananarivo, Claudia Andriantsitohaina, épouse de l’ancien maire Naina Andriantsitohaina, Thierry Andriamananony, actuel DG du SMGD, ainsi que trois autres personnes.

Ces décisions font suite à une audition marathon qui a débuté jeudi après-midi et s’est prolongée jusqu’au petit matin. Une vingtaine de personnes étaient convoquées pour répondre aux interrogations des magistrats dans ce dossier lié au prêt de 11 milliards d’ariary accordé par la CNaPS à la SMGD. Autour du PAC, une foule composée de soutiens, d’employés municipaux et de proches s’était rassemblée, signe de l’importance politique et médiatique de l’affaire. Malgré une convocation à 14 heures, les auditions n’ont démarré qu’en fin d’après-midi, après l’arrivée d’un véhicule du Bianco escorté par les forces de l’ordre.

Parmi les personnes entendues figurent Harilala Ramanantsoa, Claudia Andriantsitohaina, plusieurs administrateurs de la SMGD, d’anciens responsables de la CNaPS et la conseillère municipale Clémence Raharinirina, à l’origine de la plainte déposée en 2022. Cette dernière a rappelé que sa démarche visait directement l’ancien maire Naina Andriantsitohaina et les personnes impliquées, selon elle, dans la gestion de la SMGD. Les magistrats se sont particulièrement penchés sur les responsabilités que la maire actuelle aurait assumées au sein de la SMGD et de la Société municipale d’investissement (SMDI) après le départ de son prédécesseur. De son côté, Claudia Andriantsitohaina, placée en garde à vue depuis dimanche à la suite d’une perquisition à son domicile, a été réentendue au cours de la nuit.

Le dossier porte sur un emprunt contracté auprès de la CNaPS pour financer des projets numériques municipaux, montant qui fait également l’objet d’une procédure distincte devant le tribunal du commerce concernant son non-remboursement. Alors que les auditions devraient encore se poursuivre, l’ancien maire Naina Andriantsitohaina, demeure introuvable.

-----

32 commentaires

Vos commentaires

  • 14 novembre à 10:06 | walesa (#5863)

    Bonjour, éradiquer la corruption est un devoir de première choix. Mr le Président, n’ayez pas peur de carcheriser tout ce qui est corrompu ! Sans pitié pour qui, que c’est soit !

    Répondre

    • 14 novembre à 21:10 | bekily (#9403) répond à walesa

      c’est un DEVOIR DE JUSTICE envers le pays !!!!!

  • 14 novembre à 10:57 | MALIBUC (#9345)

    En fait Madagascar était jusqu’à aujourd’hui une énorme tirelire dans laquelle tout le monde puisait abondamment.
    J’espère sincèrement que cela va s’arrêter et que tous les malfaisants seront punis y compris Rajoelina le dictateur.

    Répondre

    • 14 novembre à 12:50 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Spoliation en tout temps eten.tout lieu...

  • 14 novembre à 11:19 | RATOVO (#10503)

    Mamy RAKOTONDRAIBE doit être poursuivi également avec les malversations lors de son passage à l’ACM et à Madagascar Airlines . La « louve » à la mairie de la capitale est mêlée jusqu’aux moelles dans les magouilles au sein de la SMGD et c’est Claudia ANDRIATSIATOHAINA qui l’a avoué aux enquêteurs du Bianco . Maintenant concernant Naina VARIRA il a décidé d’avoir la posture minable d’un pauvre type sans couilles. IL prétend être un homme et il laisse sa femme, la mère de son enfant, affronter seule le tumulte d’une perquisition ? Comment peut-on fuir pendant que celle qui partage votre vie, encore en train d’allaiter un bébé, est emmenée par les autorités, prise en otage dans une histoire qui n’est pas la sienne ? Ce qu’il montre aujourd’hui , ce n’est pas du courage. Ce n’est pas de la prudence. C’est la lâcheté à son état le plus pur. Pendant que sa femme endure l’humiliation, il s’abrite derrière des publications grotesques sur les réseaux sociaux, affirmant qu’il est « en vacances ». Il utilise sa femme comme un bouclier émotionnel pour susciter la compassion du public et instrumentalise les moutons volomboasary . Il dit être propre, innocent ? Alors pourquoi s’est-il éclipsé ? C’est de la désertion morale, une trahison familiale, une ignominie politique. IL a troqué son honneur contre le silence, son courage contre la fuite, son humanité contre la peur. Naina varira tu n’es pas seulement un lâche. C’est un fugitif de la responsabilité et un déserteur de l’honneur. Sa personnalité vile et fourbe résume tout le régime de Rainilainga , l’autre voleur et froussard « manarapenitra »

    Répondre

    • 14 novembre à 12:19 | Isandra (#7070) répond à RATOVO

      Ratovo,

      Et ces hommes qui touchent aux femmes ? Les vrais hommes épargnent les femmes.

      Quand vous êtes face aux bêtes sauvages enragés, vous n’avez qu’un choix, déguerpir.

      Demandez aux officiers qui avaient fui, Colonel Patrick Rakotomamonjy, Général Ravelonarivo, et Colonel Charles, entre autres...ils sont bien placés pour vous l’expliquer,...

    • 14 novembre à 13:11 | Jipo (#4988) répond à RATOVO

      isandra !
      PAS BESOIN DE REMONTER A RAVALOMANANA VOUS VOUS EN CHARGEZ TRES BIEN !
      ÇA FAISAIT LONGTEMPS ...
      L’ heure de passer à la caisse est, comme Zorro : arrivée, sans s’ presser, et la douloureuse est prometteuse, millésimée, et particulièrement masiro (vous allez adorer !)
      Il ne vous restera plus qu’ à regretter RAVALOMANANA pour toute consolation ...

    • 14 novembre à 13:24 | bekily (#9403) répond à RATOVO

      Tout cela se tient logiquement dans le démantèlement de la PIEUVRE MAFIEUSE DE CORRUPTION INSTITUTIONNALISEE.

      En effet,
      C’est bien la première fois que le.PAYS à été MIS EN COUPE RÉGLÉE par une CORRUPTION INSTITUTIONNALISEE orchestrée par un PRM MAFIEUX...
      Sa dernière prestation sur BASE TOLEARA
      démontré la PRIORITE DE LEUR KOLOKOLY,
      qui va jusqu’à
       METTRE EN DANGER RADIOACTIFtoute une ville et une région ....pour des siècles.

      Ce PRM est même téléguidé par le PARRAIN de la mafia : Ravatomanga...
      Parrain qui lui même désigne le premier ministre N’Tsay !!!!

      ON NAGE COMPLETEMRNT DANS LA DELINQUANCE TOTALE !

  • 14 novembre à 11:21 | Isandra (#7070)

    Il est incarcéré parce qu’il a déclaré ceci :

    Affaire CNaPS – SMDG - L’ancien DG Rakotondraibe Mamy sort de son silence.

    "Face aux interrogations et rumeurs entourant certaines opérations financières réalisées sous sa direction à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNaPS), l’ancien directeur général, Rakotondraibe Mamy, a tenu à exprimer publiquement sa version des faits. Dans un communiqué diffusé hier, l’ex-responsable, qui a dirigé l’institution de novembre 2019 à avril 2022, a affirmé que les placements évoqués – notamment celui effectué auprès de la société SMGD – ont été conduits « dans un cadre strictement réglementé » et validés par les instances compétentes, sous le contrôle du Conseil d’administration et de l’agent comptable.

    « Je réaffirme n’avoir tiré aucun avantage personnel de ces opérations », a-t-il déclaré, assurant par ailleurs sa pleine coopération avec les autorités dans le cadre des investigations en cours. L’ancien dirigeant insiste sur le fait que toutes les décisions prises durant son mandat avaient pour objectif la préservation du patrimoine des assurés et la gestion prudente des fonds de la CNaPS. Il souligne que l’intégrité financière de l’institution et la continuité des prestations restent garanties par l’équipe actuellement en poste.

    Respect des procédures judiciaires

    Faisant valoir la présomption d’innocence, Rakotondraibe Mamy indique qu’il ne commentera pas le fond des procédures en cours. Il se dit néanmoins « pleinement disposé » à répondre à toute demande des enquêteurs, rappelant que « les spéculations et amalgames » pourraient nuire non seulement à sa réputation, mais aussi celle de l’institution et de ses bénéficiaires. Ce communiqué survient alors que l’ancien directeur général et d’autres personnes ont été entendus hier par le Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) dans le cadre de cette affaire. En conclusion, l’ex-dirigeant appelle à laisser la justice poursuivre son travail sereinement, tout en garantissant aux assurés que les fonds de la CNaPS demeurent sous protection."

    Répondre

    • 14 novembre à 11:40 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Du bobard ISANDRA NANDRA ! Tous ces RATS volomboasary paieront les malversations durant le règne de Rainilainga le tyran sanguinaire , voleur en fuite . Vous pouvez vociférer « harcèlement » et « vengeance politique » mais la justice ne vous loupera pas . Maintenant vous n’avez plus que vos yeux pour pleurer !

    • 14 novembre à 12:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ratovo,

      On est d’accord, sans impunité, mais, pas de deux poids deux mesures non plus,...

      Ravelonarivo, Athelme R, Onytina Real, etc devraient être jugés,...

      Pourquoi pas fouiller jusqu’à l’époque de Ravalo ?

    • 14 novembre à 12:54 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Isandra,

      L’angle de la folie vengeresse de la part des autorités actuelles que vous insinuez vous rend pathétiquement ridicule Isandra… franchement trouvez autre chose si vous tenez vraiment à continuer de rouler pour ANR

    • 14 novembre à 13:07 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      Du fait que i tu ne l’as toujours ni compris , ni admis....

      Ouvre les yeux :
      1)la première lutte s’exerce CONTRE LA CORRUPTION
      2) corruption INSTITTIONNALISÉE par la MAFIA ORANGE
      3) une mafia est une PIEUVRE A RAMIFICATIONS
      **** il est extrêmement logique que la justice agisse méthodiquement. ...sans rien épargner.

      Et contrairement à ta lubie de répéter qu’il y a chasse aux sorcières ,
      La mafia ( association de.malfaiteurs)
      comme la corruption. SONT DES DELITS.

      Ainsi
      Il faut que JUSTICE SE FASSE
      C’est un
      DEVOIR DE JUSTICE ENVERS LE PAYS

      L’ETAU SE REFERMERA LOGIQUEMENT SUR RAJOELINA ....Le fati-dra de Ravatomanga.

    • 14 novembre à 13:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Spliff,

      On roule pour le peuple,...!

      On nous a promis la refondation, détruire toutes les mauvaises pratiques, y compris les abus, pour refonder des bonnes,...sinon, encore une minute de silence pour les morts de GEN Z,...!

    • 14 novembre à 13:34 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Boloky
      Ils doivent être bien les donneurs d’ordre dans leur exil doré : Andry Rajoelina, Christian Ntsay. Ravalobaomba et Naina se cachent comme des rats. Lalatiana Rakotondrazafy finira par sortir aussi.
      Tous les seconds couteaux sont arrêtés et ça servira de leçon aux autres.
      Pour Mamy Ravatomanga, la justice mauricienne s’en occupe pour l’instant.
      Quant aux leçons d’humanité et de démocratie tu feras mieux de te la boucler.

    • 14 novembre à 13:41 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Ds la déclaration de ce Monsieur, rien ne justifie une arrestation.
      Ne vous vient-il donc pas à l’esprit que des éléments du dossier non encore publics puissent avoir été la cause de cette arrestation ?

      Au lieu de faire des suppositions à l’emporte pièce qui trahissent les réflexes mentaux de vos propres pratiques… vous croyez que les magistrats prendraient le risque de passer pour des demeurés en incarcérant l’intéressé pour une simple déclaration publique ? comme vous en avez eu vous même l’habitude auparavant ?
      Don’t be so stupid…
      Maybe you are after all…

    • 14 novembre à 13:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Citoyennedumonde,

      La promesse pour la refondation a failli nous convaincre, mais, toa ny teo ihany no miverina,...!

      Vivement la vraie refondation !

      J’ai peur qu’on ait besoin une nouvelle révolution.

    • 14 novembre à 14:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Spliff,

      Au nom de la refondation promise, nous dénonçons le deux poids, deux mesures.

      L’enquête remonte à une plainte déposée en 2022 auprès du PAC par la conseillère municipale Clémence Raharinirina, présente hier sur les lieux. Celle-ci visait Naina Andriantsitohaina, pour abus d’autorité et soupçons de corruption, notamment autour de l’emprunt contracté auprès de la CNAPS pour financer les projets numériques municipaux.

      Le PAC a récemment instruit le Bianco d’accélérer les investigations et d’entendre l’ensemble des acteurs cités.

      Pourquoi ce réveil d’un coup et cette précipitation ?

      Alors que les dossiers plus anciens sur les affaires, Ravelonarivo, Onitiana Realy, Athelme R, etc restent sans suite, pourtant, ces deux entités devraient profiter de leur présence sur le sol national pour avancer sur ces dossiers.

    • 14 novembre à 14:09 | bekily (#9403) répond à Isandra

      « VRAIE REFONDATION » ????
      Façon mafieuse rêvée ???
      ecrite par la BOLOKY ???

      MDR A TOUS LES ÉTAGES !!!!

      Un tel degré d’incohérence révèle que beaucoup de courants d’air circulent.entre.ses oreilles ...

    • 14 novembre à 21:15 | bekily (#9403) répond à Isandra

      jugement à la bemolotra
      une grande gueule = ZERO lorsqu’on applique la loi dans les règles de l’art .

  • 14 novembre à 11:47 | Jipo (#4988)

    Répondre

  • 14 novembre à 13:10 | Turping (#1235)

    Les mouches tombent dans l’escarcelle de l’ assainissement.....pourvu que ça continue pour éradiquer la corruption généralisée.

    Répondre

    • 14 novembre à 13:14 | Jipo (#4988) répond à Turping

      OUI, IL MANQUE JUSTE LE TRIO CI-DESSUS !!!

    • 14 novembre à 13:22 | Turping (#1235) répond à Turping

      Effectivement Jipo ....Ravatomanga est déjà coincé à l’île Maurice.

    • 14 novembre à 15:18 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Le Président doit impérativement lancer un mandat d’ arret international à l’ encontre du 6e dan et son acolyte Ntsay !
      Pour le, moment il fait le job et Dieu sait s’ il y a à faire !
      J’ ai bien peur que la prochaine étape soit de transformer des casernes en prisons, car il y a plus que beaucoup de prétendants !
      J’ ai bien peur que l’ échéance des 2 ans soit insuffisante pour nettoyer les écuries que le rat des bals poussières à corrompues jusqu’à à la moelle .
      Et l’ affolée du bocal qui parle de « reconstruction » pour faire diversion et nous la jouer victime qui se gratte le coco feignant pas comprendre ce qui lui arrive , allant même le qualifier d’ acharnement, de fozabashing, ou autre fozapitreries dont ils sont passés maitres ...
      Prete à construire sur des marécages nauséabonds et pourris sans le moindre scrupule, moins encore réflexion .
      Quand on pense que ce sont des « trisomiques » pareils pour ne pas dire dégénérés (+ approprié) qui ont prétendu « pas faire pire que leurs prédécesseurs » !
      Une insolence provocante et autosuffisante qui mérite bien plus qu’ une fessée ...

  • 14 novembre à 16:11 | reviv (#9830)

    On ne peut lutter de manière efficace la corruption si on n’arrive pas à combattre l’impunité.

    Les fuyards aussi doivent se présenter et s’expliquer devant la juridiction. Ceci, pour faire valoir la gestion de la transparence.
    L’impunité perpetue les actes de corruption et, c’est ce qui se passe à Madagascar. Les régimes précédents ont fait semblant de la combattre par tromperie.

    Conséquences, les préjudices de cette corruption aveugle sont considérables :
    économiquement, socialement et cultuellement parlant, comme étant pays le plus minable de la planète. Inacceptable cette appellation.

    Si l’État Gasy veut vraiment combattre le fléau de corruption, il lui faut une justice impartiale, indépendante et surtout efficace, qui ne recule devant rien et qui supprime l’impunité..
    mais bien sûr ....avec respect du droit humain.
    Bref, la rénovation implique le nettoyage des écuries, trop embourbées.

    Répondre

    • 14 novembre à 19:03 | Isandra (#7070) répond à reviv

      Reviv,

      Mais, là, ils ne poursuivent que les fozas, le HVM, le TIM, etc sont relaxés,...!

    • 14 novembre à 21:17 | bekily (#9403) répond à reviv

      on attend vivement les poursuites contre RAJOELINA !!!!

    • 14 novembre à 21:25 | bekily (#9403) répond à reviv

      Boloky
      si t’as pas remarqué

      la priorié est de DEMANTELER LA PIEUVRE MAFIEUSE DE CORRUPTION FOZA..
      ==> il est question de RETABLIR L’ETAT DE DROITR
      ==> cela passe par une JUSTICE INDEFECTIBLE QUI NE S’EPARPILLE PAS POUR ETRE EFFICACE !!!!

      NB
      qu’une mafia est une ASSOCIATION DE MALFAITEURS aux termes du code pénal !

      ne mélange pas les torchons et les serviettes...

    • 14 novembre à 22:26 | Turping (#1235) répond à reviv

      Reviv
      Combattre l’impunité n’est possible que si la JUSTICE devienne incorruptible ,non instrumentalisée par les tenants successifs du pouvoir à leur convenance .Une institution forte permettant de mettre tout le monde au même pied d’égalité sans exception pour appliquer les lois .....
       La problématique : aucune institution n’est épargnée par la corruption sous Rajoelina dont la JUSTICE proprement dite ...Certains magistrats ,procureurs ont magouillés avec la JUSTICE .
      Une JUSTICE libre et indépendante se reposant sur la SOUVERAINETE forment des citoyens honnêtes de toute évolution saine.
       

  • 15 novembre à 03:31 | umberto (#10893)

    Reviv.
    Combattre l’impunité n’est possible que si la JUSTICE devienne incorruptible ,non instrumentalisée par les tenants successifs du pouvoir à leur convenance.

    JUSTICE instrumentalisées come du reste les Forces de l’Ordre qui sont des Forces A’ l’Ordre du pouvoir !!

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}