Le Canada est une destination de plus en plus prisée par les travailleurs malgaches. Chaque année, environ 950 Malgaches s’envolent pour le Canada pour s’y installer, selon Michelle Rakotonaivo, vice-présidente de la Chambre de commerce et de coopération Canada-Madagascar (CanCham) lors de la signature du protocole d’accord entre le Ministère du Travail, de l’emploi et de la fonction publique et la Chambre de Commerce et de Coopération Canada-Madagascar (CanCham) sur la promotion de la migration vers le Canada.
Ce partenariat vise à fluidifier les procédures administratives liées à la migration professionnelle. Les deux entités s’engagent à collaborer pour partager des données essentielles sur les opportunités d’emploi et les besoins sectoriels et ainsi éviter tout abus. Les arnaques au recrutement deviennent une tendance inquiétante. Elles impliquent souvent de fausses annonces en ligne sur les réseaux sociaux et autres portails d’emplois non fiables.
Entre 2020 et 2024, 1491 contrats de travail de travailleurs malgaches en partance pour le Canada ont été visés par les inspecteurs du travail, selon la ministre du travail, Hanitra Razakaboana.
Une volonté croissante de départ qui n’est pas surprenante. Madagascar figure parmi les pays les plus pauvres de la planète. Face à cette réalité, le choix de l’exil devient presque une évidence. Le phénomène, souvent qualifié de « fuite des cerveaux », touche particulièrement les profils hautement qualifiés. Ingénieurs, techniciens spécialisés, hauts fonctionnaires… tous cherchent à valoriser leurs compétences ailleurs, là où leur savoir est reconnu et rémunéré à sa juste valeur. L’exil de compétences affecte le pays, mais surtout des secteurs clés comme la santé ou d’autres plus techniques. Cela fait plus d’une décennie que le pays peine, par exemple, à retenir ses ingénieurs hydrographes formés dans ses universités. Même des hauts responsables ministériels n’hésitent plus à s’installer à l’étranger, quitte à occuper des postes sans lien avec leur expertise initiale.
Cet exil ne concerne plus seulement les cerveaux. La main-d’œuvre qualifiée ou prend aussi le large. Au Canada, la majorité des travailleurs malgaches occupent des postes dans des secteurs où la main-d’œuvre locale se fait rare.
-----
Vos commentaires
Comme cela peut se comprendre, un éminent « expert » comptable ne s’ est-il pas expatrié dans ce Pays pour revenir comme tonton Cristobal en candidat non moins expérimenté à la magistrature suprême ?
La suite (je ne dis pas résultat) parle d’ elle meme, il y aura passé ses qualifications en expertises d’ inaugurations & manipulations (avec l’ outil indispensable) : paire de ciseaux, un concurrent sévère pour les amateurs capillaires à savoir les salons de coiffures ...
On ne regrettera qu’ une chose : qu’ il n’ ait pas mis ses « compétences »à la disposition de son Pays et redresser ce que son prédecesseur ( qui lui n’ était pas « expert » ) à su et pu laisser en héritage .
Au contraire, il nous aura amené le pire que Madagascar pouvait souhaiter à savoir ratsyraka bis : en pire puisque plus jeune & avec son aval !
Merci Hery et t’ en reprendrais bien une louche ? mais quelle honte !!!
C vrai que cette « race/veine » semble en être totalement exemptée ...
Répondre
Auparavant, c’était le commissaire aux comptes d’un certain Al Capone pour son groupe.
Et c’était ce dernier qui l’avait proposé comme candidat de remplacement.
Et vous savez que c’était le grand argentier du genre Lemaire au cours de la transition, une période pendant laquelle le pic de trafic de bois de rose était atteint...
Bonjour Jipobet Vohitrz
Hier
Je le suis largement exprimé sur cet opportuniste..que R8 à bien tort de raccrocher à ses basques !
Comme dit Vohitra ses s TRAFICS EN TOUS GENRES était encore pires que pendant la transition !!!
Sans compter la madame Vohangy
.qui jouait la Pompadour à s’ingérer partout .
Même dans les CONCOURS ADMINISTRATIFS et NEPOTISME partout !
Même son frère à l’ambassade....
Corrige
Jipo
Je me suis exprimée hier
SCUSI pour les clics loupés
Non vous me l’ apprenez, vous parlez de ravatomanga ?
Répondre
Oui
Ravatomanga était un des clients du comptable
GROS HYPOCRITE ET OPPORTUNISTE