Un bloc d’émeraude sur gangue d’environ 300 kg a été découvert au Palais présidentiel d’Ambohitsorohitra.
Selon le ministre des Mines, Carl Andriamparany, interviewé hier sur la chaine TVM ce trésor minéral était dissimulé dans une salle secrète du Palais depuis 2009, sans qu’aucune initiative n’ait été prise pour l’expertiser ou l’exploiter. Cette révélation suscite à la fois curiosité, étonnement et questionnements sur son origine exact et les raisons pour lesquelles elle est restée intouchée durant tant d’années.
Le colonel Michaël Randrianirina, président de la Refondation, s’est déplacé personnellement à Iavoloha pour constater les faits. A l’entendre, l’Etat pense à mettre en vente cette pierre pour renflouer le trésor public et soutenir des actions en faveur de la population. Classée comme « pierre de collection », l’émeraude pourrait attirer des collectionneurs et investisseurs internationaux, laissant présager une vente d’envergure, selon le ministre des mines.
Les autorités prévoient une expertise technique destinée à évaluer la qualité gemmologique de la pierre, son degré de pureté et son potentiel de taille. Une évaluation financière sera réalisée afin d’estimer sa valeur réelle sur le marché international.
Dans le sillage de cette découverte, un élément politique est venu enrichir le débat : un proche collaborateur de l’ancien président Andry Rajoelina a affirmé que ni ce dernier, ni son prédécesseur Hery Rajaonarimampianina, n’avaient souhaité vendre cette pierre de collection. Autrement dit, la présence de cette pierre à Ambohitsorohitra remonterait donc à plusieurs années, peut-être même à une période antérieure, possiblement sous le régime de Marc Ravalomanana.
-----





Vos commentaires
Manazare zary bref région tamatave mines appartenant à ....bref cette guange de mica noire si caractéristique m’y fait penser hé hé..
Après si cette pierre a une jolie tite valeur pour les collectionneurs ...somme rondelette difficile à estimer comme ça Avec cette photo pourave azadady hihihi bref ça vaudra jamais les colombiennes en 95 je rapporte 200kg de tites émeraudes sur guange et la plus belle je l amène à new york en 97 et si j ai vendu au dela du prix mes quartz avec dessus de l or mon émeraude le patron ( pas un employé hein) m a dit viens voir Come let me see bref faut pas rêver une chose est sûre mada doit faire des écoles d orpaillage propre usiner ses propres machines c est possible avec les 3d et bref
Répondre
Mananjary hihihi
Répondre
U bloc de saphir de 90 kilogrammes venant de Mananjary, actuellement en Suisse...du temps du régime déchu du français Foza fuyard...
Un bloc de cristal de 5 tonnes venant de Tsiroanomandidy du temps du régime des mallettes HVM...
Simplement des illustrations...
Ah...les 6 tonnes d’or répertoriés à Dubaï...
Qui ose dire que Madagasikara n’est pas riche...mais reste toujours sous la coupe réglée de ses élites politiques pourries et tsy maty manota ?
C’est justement pour cette raison fondamentale que je ne cesse de réclamer l’effectivité d’une déclaration publique de patrimoine pour les autorités et les membres des institutions de la République ainsi que les hauts responsables de l’Etat.
Ils sont tous pour la plupart des bandits qui pillent la Nation afin de pouvoir financer les campagnes de propagande présidentielle et corrompre l’administration publique.
De Mananjary jusqu’ en Suisse, personne n’a vu, personne n’a rien à dire sur ce spécimen mondial de Saphir alors ? Quelle hypocrisie !
Répondre
Justement : Un ancien article de la LGDI à ce sujet :
« Trafic d’Or - Les patrons peuvent attendre : les petits poissons d’abord ! »
Notons bien : « Jusqu’à ce jour, les trafiquants notoires, les grands noms de ces activités mafieuses (Daya, Stéphane Kamis, Siteny Randrianasoloniaiko et les autres) connus des services du Bianco et de la Direction des Opérations Financières (D.O.F.) ne sont guère inquiétés »
https://www.lagazette-dgi.com/p-70859.html
Vendre au bon prix ,plusieurs millions de dollars pour renflouer les caisses vides de l’état ,améliorer le système de gestion étatique .Cela éviterait en partie de s’endetter avec les intérêts auprès du FMI ,la BM ,et les baîlleurs qui appauvrissent .
De garder une bonne partie serait une bonne initiative comme l’or ,une valeur de refuge qui ne cesse de grimper .
Répondre
Titre de midi en 2017.
"Marc Ravalomanana récupère ses biens : Quid des 536 kg d’émeraude de la Société Quartz ?
L’on a appris durant le procès que « Dada » avait acheté de force une pierre précieuse de 250 kg sans avoir payé la somme convenue. Cette affaire était à l’origine du bras de fer entre le régime TIM et « Quartz Madagascar ».
Répondre
https://midi-madagasikara.mg/marc-ravalomanana-recupere-ses-biens-quid-des-536-kg-demeraude-de-la-societe-quartz/
La femme du père de jeannot le quartz était venu me voir enfin m avait demandé de venir la voir pour deux raisons...la 2 ieme pour me demander de l aspegic ..elle était déjà veuve donc 95 en 94 son époux le François m avait dit « tout le monde a le droit d essayer » j avais parlé orpaillage etc bref j ai louais une voiture à f... dont la sœur était la à...jeannot le quartz j en dis pas plus faut jamais dire fontaine j ai vu des belles émeraudes en afrik Australe une fois j en apporte une de l ex rhodesie hihihi à un beau magasin de windoeck capitale de la Namibie et la dame d origine allemande me souri et va chercher un papier avec dessus en gros VERBOTEN FRANÇOIS INTERDIT D ACHÈTER ÉMERAUDE DU ZYM.... a pas parlé...moi non plus on a ri j ai dis ah madame je vous prie de m excuser je savais pas.. en Français elle m a dit vous êtes bref je dois tout aux femmes dans les pierres enfin beaucoup elles descendent pas à la mine les femmes..mes premières descentes dans les mines artisanales de 10 15 20 mètres c est à Madagascar mon ecolage fût à dago autour d antsirabe ...c est au fond des mines artisanales malgaches je suis devenu une...bête pour dépister les nombreuse arnaques collage etc m ont beaucoup appris les mineurs gasy...sur les Pasteurs bref faut mettre tout le monde autour de la table et éduquer les jeunes à la géologie comme le fait une mission n...bref faut pas détruire la nature malgache mais exploiter ses richesses et ça passe par l instruction et la technologie...désormais accessible c est pas cheap mais faut faire orpailler les touristes vazas pour financer ça !
J ai acheté presque un kilo d or au Hilton de tana en 94 avec l argent gagné en Auvergne à amener mes touristes dans la pampa voir ceci cela dont les vieilles mines d or ou les celtes ( vos ancêtres les gaulois hahaha) orpaillaient déjà..avant césar gagne à alesia à cause des traitres éduens et bretons mais je m égare hahaha
On a besoin d’argent, les dépenses augmentent, à part les 29 ministres, 5 Chefs d’ Etat payés comme tel :
Une décision de la HCC, qui décide sans se référer sur aucune base constitutionnelle et se croit au dessus de tout,...
7.Considérant que le Président de la Refondation de la République de Madagascar est assisté dans l’exercice de ses fonctions de quatre Hauts Conseillers :
le Colonel RABEARIMANANA Lucien
le Médecin Colonel ZAFITASONDRY RANOELSON Manantenasoa Marcellin
le Colonel RAMPANARIVO Solofoniaina Thierry
le Lieutenant-Colonel ANDRIAMIARISOA Gervais ;
Que ces Hauts Conseillers bénéficient de ce fait des avantages et privilèges de Chef d’Etat avec l’ordre de préséance qui s’y rapportent conformément aux dispositions de l’article 2 de la loi n°2013-001 du 4 juillet 2013 relative aux privilèges statutaires des anciens Présidents de la République et des anciens Chefs d’Etat ;
Répondre
Quant aux dépenses ,votre mentor en fuite n’avait pas fait mieux .
Certes ,Le Colonel devrait faire une preuve de changement pour diminuer le nombre des effectifs des Ministres en montrant une politique de rigueur et d’austérité du changement .Jadis ,pendant la 1ère et 2ème République le nombre des Ministre était entre 13 à 17 .Donc, le regroupement des portefeuilles ministériels ferait une économie .
Turping,
Ca sert à quoi la refondation, si on continue de se référer au régime déchu qui est victime de coup d’Etat.
Le budget suit ce perspective :
– Budget alloué à la Présidence 2025 : 225.000.000.000 Ariary,
– Budget alloué PRRM 2026 : 314.000.000.000 Ariary,
Une augmentation de 89 Milliards d’ariary,...
Qui dit que la caisse de l’Etat est vide ?
Après les Foza, les « Drakaka » venaient de débarquer...
Les Drakaka sont des gros crabes puants couvert de boue...
Elle est complétement « frappée » cette folle ISANDRA NANDRA ! Il était au pouvoir pendant 16 ans le lâche fuyard à Dubaï et il n’ a même pas eu le cran avec son 6ème dan de Karaté MORA de mettre en prison RAVALOMANANA , RAVELONARIVO , SITENY etc .. Belle mentalité des rats chassés du pouvoir !
Ratovo,
Je sais que vous ne vous rendez pas compte à cause de la haine, qu’on nous a promise la refondation, harodana tanteraka ny fomba ratsy taloha, c’est pour ça que le régime Rajoelina s’est fait sacrifié,...
Alors que là, c’est leur perpétuation,...
Je comprends la déception d’Ingahindriana, miala foza miditra drakaka,...
1 Millard de dollars de dette de la jirama sous le règne de Rainilainga bac-3 visionnaire.
Ce n’est pas la peine de repondre au #7070. Avant ils etaient encore une sorte de porte parole du regime, maintenant ces pleurnichons ne representant plus rien.
Répondre