Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 novembre 2025
Antananarivo | 10h05
 

Société

Société

Jirama : le SMJ intensifie les perturbations

mercredi 12 novembre | Mandimbisoa R. |  2407 visites  | 48 commentaires 

Le Syndicat des employés de la Jirama (SMJ), l’une des organisations syndicales au sein de la société d’Etat, mette une fois de plus la pression. Hier, des agents membres de ce syndicat ont procédé à des coupures de l’électricité dans les bureaux et agences de la Jirama, empêchant ainsi le personnel de travailler.

Samedi dernier, Ny Ando Ralitera, ministre de l’Energie et des hydrocarbures, a déjà alerté sur les impacts néfastes des manifestations et mouvements syndicaux sur la caisse de la Jirama lors de sa rencontre avec les représentants du SMJ. Pour le mois d’octobre, le manque à gagner est de 20 milliards d’ariary, d’après le ministre.

Face aux dérives, le ministère hausse le ton. Il dénonce une manœuvre de déstabilisation politique et promet des mesures fermes pour protéger l’intérêt du public. Les coupures illégales, la fermeture forcée d’agences et les intimidations envers les salariés non grévistes constituent des infractions graves, annonce le ministère.

Du côté du SMJ, le départ de Ron Weiss n’est plus négociable. « Le précédent gouvernement est parti, le Premier ministre est parti, le ministre de l’Énergie est parti ; le directeur général, lui aussi, doit partir », martèle Honorat Ratovomananarivo, leader syndical, qui menace de « faire partir ce premier responsable de la Jirama par la force si le gouvernement ne réagit pas ». La grève, lancée en signe de protestation, a déjà provoqué des coupures sauvages, directement au niveau des poteaux électriques dans plusieurs quartiers de la capitale, notamment à Ambatonakanga et Antsahavola, paralysant temporairement certains services essentiels. Ce leader syndical,

Le gouvernement tente toutefois d’ouvrir la voie du dialogue. Le ministre Ny Ando Jurice Ralitera a proposé une révision du statut de la société, la prise en compte de certaines revendications sociales et un examen des cas judiciaires individuels des employés poursuivis. Il assure aussi qu’un audit financier et de gestion est en cours et que ses conclusions déterminent le sort du directeur général.

-----

48 commentaires

Vos commentaires

  • 12 novembre à 10:53 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby.
    Pour assainir une situation, il est nécessaire de faire le ménage, et d’ éradiquer tout ce qui peut la perturber .
    Ce leader syndical me parait en être une priorité .
    il faut éradiquer les brebis galeuses, les empêcheurs de tourner en rond dans l’ intérêt général ce que ce syndicaliste ne fait pas ni pour la société ni pour les usagers, mais travaille uniquement pour les mafieux qui se gavent sur cette société .
    Meme r Weiss que je ne portais pas particulièrement dans mon coeur ne peut faire plus que ce qui lui est permis de faire, il a bien ciblé et dénoncé cette mafia à qui il a du avoir à faire sans la nommer, là se trouve le noeud du problème, le nouveau président arrivera-t-il à s’ y attaquer reste la question ? (je pense que oui !)
    Le fait de « nationaliser » cette société ne peut qu’ attirer ces prédateurs qui au demeurant sont plus que pléthore à graviter au tour : telles des mouches bleues !

    • 12 novembre à 11:25 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      De rajouter qu’ en plus de pénaliser (pour oreilles chastes) tous les clients (qui leur permettent de vivre) ils ont la sécurité de l’ emploi !
      Contrairement à ceux qui survivent dans l’ informel, pour ne pas dire la misère, étant à la merci totale du « bon vouloir » de ces privilégiés !
      C’ en est tout simplement révoltant , au point de : faute de les amener à la raison, ou leur botter le fondement, les licencier tout simplement afin qu’ ils goutent aux contraintes qu’ ils imposent à leurs compatriotes depuis trop longtemps sans parler du plomb qu’ ils mettent dans l’ économie, leur responsabilité est loin d ’ être négligeable et mérite d’ être sanctionnée ...

    • 12 novembre à 12:26 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      Pourquoi ce syndicat n’a -t-il pas été si virulent du temps du Calife , et que maintenant , les plus obtus tentent de mettre le feu aux poudres , au risque de revenir sur les situations précaires qui ont mis le Pays à sac .
      Le nouveau Régime promet de meilleures situations , à cours termes , dans deux mois , moyen et long terme .
      Laissons le travailler et nous le jugerons sur pièces .Ny asa vita no ifampitsarana ...

    • 12 novembre à 12:38 | MALIBUC (#9345) répond à Jipo

      Ça fait des années que ces types soi disant syndicalistes vivent sur le dos de la bête avec trafics en tous genres, revente d’électricité, gasoil bizness et j’en passe.
      Il faudrait faire un audit et une déclaration de patrimoine pour ces gens là adepte du pouvoir orange.

    • 12 novembre à 12:46 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,

      « il faut éradiquer les brebis galeuses, »

      Au lieu de nous transmettre tous les jours ici votre haine, l’apanage de l’extrême droite, appliquez d’abord chez vous, pour voir si c’est possible,...

    • 12 novembre à 12:49 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,

      Peut-être, brebis galeuses :

      « Plus de 5 millions de journées de travail perdues depuis 20 ans... Les chiffres sans commune mesure des grèves à la SNCF ».

    • 12 novembre à 18:23 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Lé Kopé observation plus que judicieuse à qui profite le crime ?
      Ces bandits doivent être subventionnés pour ne pas dire sponsorisés, par les memes raclures , qui avec le vola détourné continuent à corrompre toutes les strates de la société et les Gdes gueules corruptibles & avides de bling bling ...

    • 12 novembre à 18:48 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      isandra on s’ en tape de la SNCF ! de plus savez vous qui était guillaume Pepi ???
      et bien j’ vais vou’ l dire : une tarlouze, vous vouliez quoi comme résultat ???
      Ah ? s’ en révolter ne peut qu’ être homophobe et donc facho ! ...
      Alors subissez , cautionnez & dites amen !
      Oui je sais il a « passé la main » à castex une autre pépite : on progresse ... si si !
      zont meme viré Attal c ’est vous dire ! pour Mac ron : prévoyez un délai il y a encore beaucoup ( de castors) qui aiment ...

    • 12 novembre à 21:52 | Rakoto (#9043) répond à Jipo

      Celui qui demande « et après ».
      Après, il faut impliquer la GenZ.
      Voilà un point de contrôle efficace ou ils peuvent jouer un vrai rôle.
      Faire une activité par trio. Un agent et 2 gen Z.
      Et cela, jusquà ce que tout rentre dans l’ordre, ce qui peut mettre du temps puisque le business dure depuis trop longtemps, pour ne pas dire depuis presque la nuit des temps.

      Il ne faut oublier que cette refonte a maintenant un autre intérêt, ce n’est plus le secteur public qui est concerné mais aussi le secteur privé et au vue des intérêts en jeux cette réforme passera.
      Sinon, ça sera la mise en concurrence et sans assainissement ça sera encore pire pour les agents qui actuellement gripent la machine (ils ont probablement du mal à comprendre qui sont les personnes en présence à ce point de non retour de Madagascar secteur public et privé qui capitalise eux depuis un certain temps).
      Ça n’a que trop duré et tout le monde le sait, il suffit d’ouvrir une plateforme numérique pour les anomalies, avec une gestion externe et tout sera notifié.

    • 12 novembre à 22:41 | bekily (#9403) répond à Jipo

      SANS REFORMES SOCIA8LES SÉVÈRES
      La PRECARITE aura toujours de beaux jours

      Et les sous traitants sont souvrnt esclavagistes,, sans contrôle.

      FAITES LES RRFORM3S SOCIZLES

      CRIMINALISEZ L’INFORMEL qui entretient la précarité et la pauvreté.

    • 13 novembre à 13:24 | gegedev (#11868) répond à Jipo

      Beaucoup de contre-vérités dans tous ces textes : Gen-Z quelques centaines d’Etudiants aurait été
      à la tête des premières manifs violentes et aurait provoqué la révolution et représente la Jeunesse de Mada ! Mais dans une grande ville du sud beaucoup de Jeunes étaient pro-Rajo ! La France est humiliée : mais c’est qui la France ? Madame Schmoldu de Strasbourg ou Monsieur Tournesol de Tours ? Renseignement pris, elle et il s’en tapent de ce qui se passe à Mada ... Enfin grosse inquiétude quand on voir à quelle vitesse la moitié de Mada va se retrouver en prison ou au chomdu ou expatrié !
      Quand au fantasme de voir arriver les Travailleurs de métiers compétents pour animer de grands projets ça risque d’être difficile attendu l’ambiance !

  • 12 novembre à 12:19 | bekily (#9403)

    « ceux qui SURVIVENT DANS L’INFORMEL »
    Merci Jipo de le noter.

    • 13 novembre à 13:26 | gegedev (#11868) répond à bekily

      Beaucoup de contre-vérités dans tous ces textes : Gen-Z quelques centaines d’Etudiants aurait été
      à la tête des premières manifs violentes et aurait provoqué la révolution et représente la Jeunesse de Mada ! Mais dans une grande ville du sud beaucoup de Jeunes étaient pro-Rajo ! La France est humiliée : mais c’est qui la France ? Madame Schmoldu de Strasbourg ou Monsieur Tournesol de Tours ? Renseignement pris, elle et il s’en tapent de ce qui se passe à Mada ... Enfin grosse inquiétude quand on voir à quelle vitesse la moitié de Mada va se retrouver en prison ou au chomdu ou expatrié !
      Quand au fantasme de voir arriver les Travailleurs de métiers compétents pour animer de grands projets ça risque d’être difficile attendu l’ambiance !

  • 12 novembre à 12:29 | Stomato (#3476)

    Arrêter tout est un bon moyen de régler le problème de livraison d’énergie...

    • 12 novembre à 12:38 | Isambilo (#4541) répond à Stomato

      Et après ?

    • 12 novembre à 17:41 | bekily (#9403) répond à Stomato

      HS
      ET ENCORE !

      Les Americains avaient decouvert à Madagascar en.....2012 !!!!!
      DU GAZ NATUREL
      et
      DU PÉTROLE
      POUR DES MILLIARDS DE BARILS !

      Pourquoi PAS UN MOT SUR LEUR EXPLOITATION alors que nos problèmes énergétiques sont énormes.

      Certes, il y a lieu d’engager des INVESTISSEMENTS IMPORTANTS A AMORTIR SUR PLUSIEURS ANNÉES .
      Ce qui implique des contrats souscrits avec
      des ETATS DOTÉS
      D’INSTITUTIONS FIABLES ..politiquement et socialement....pour protéger ses investissements.

      Ce qui n’était pas le cas d’un ÉTAT AVEC UNE CORRUPTION INSTITUTIONNALISEE..
      Un POUVOIR FOZA ASSIS SUR UNE BOMBE SOCIALE à issue aléatoire.

      ILS FAUT MAINTENANT
      TROUVER DES INVESTISSEURS
      C’est le moment de PROFITER DE TOUTES CES OFFRES DE PARTENARIAT !
      Eradiquant la corruption et la constitution.larvée qui le facilite....avant toute,election !

      Par ailleurs
      Nos ressources naturelles s’élèveraient à
      800 millions de dollars(surement sous estimées).

      POURQUOI CET ENDORMISSEMENT DU SERVICE DES MINES ?
      des pressions encore ?
      ** TOUS LES CONTRATS MINIERS SONT A DENONCER( pour inegalite d’intérêt economique)
      Puis
      ** A RENEGOCIER...en vue de PLUS VALUES PESANTES

      La mafia se contentait de leur COMMISSIONS KOLIKOLY vendant les terres rares au prix de caillou .

      Sachant que, mondialement , les PLUS GRANDES CORRUPTIONS SE PRATIQUENT DANS L’EXPLOITATION MINIERE ( source le journal économique « LES ÉCHOS » 2024)
      évidemment de pays riches en pays pauvres.

      Seuls s’enrichissent les exploitants corrupteurs et les gouvernants corrompus.
      MADAGASCAR CONFIRME LES FAITS.

      LE NERF DE LA GUERRE EST L’ARGENT

      ET NOUS NOUS LAISSONS EMBERLIFiCOTER
      PAR TOUS LES PREDATEURS ECONOMIQUES

      DENONCER AU PLUS VITE TOUS.LES CONTRATS MINIERS EXISTANTS
      ET
      RENEGOCIER EN EXIGEANT PLUS VALLUE
      ( ex electricite et eau portable partout ou voies ferrées nord sud ou modernisation et aménagements portuaires etc
      En bref DE GRANDS TRAVAUX PRODUCTIFS)

      C’est ainsi que firent( la « guerre des métaux » commença en 2020)
      Le ZIMBABWE
      ou
      Ll’INDONESIE....qui fit passer sa PLUS VALUE de 1,2 milliard de $
      A
      22 Milliards de $ en 2024 .
      soit une PLUS VALUE MULTIPLIÉE.PAR VINGT !!!

      Il y à rupture
      La CRISE est UNE CHANCE POUR TOUT REMETTRE EN QUESTION et envisager d’autres voies de développement.

      CHASSER SES DEMONS NEOCOLONIALISTES

      POUR RESTRUGTURER EN VUE D’UN AVENIR AMBITIEUX
      Ex le Japon, le Vietnam , la Corée du Sud , des pays qui surent aller bien au delà de ce s’ils subirent : des guerres dévastatrices
      30 ans de guerre pour le Vietnam !.
       Nous avons peut-etre intérêt à nous rapprocher de ces trois pays !
      Pourquoi pas l"Australie et la Nouvelke Zelande ?

      Les grands pays ont toujours tendance à la PREDATION economique ou politique !

    • 13 novembre à 13:27 | gegedev (#11868) répond à Stomato

      Le retour au feu de bois et à la bougie sera sympa et on fera des grillades

  • 12 novembre à 12:41 | Isandra (#7070)

    J’ai cru qu’il suffit que Rajoelina, présumé source de tous les maux, parte, tout soit réglé, et tous les problèmes se résolvent,...

    Mais, au contraire, ça s’empire en pire,...

    Sans parler des abus par ci, par là,...!

    Vivement la vraie refondation.

    • 12 novembre à 17:43 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky

      On s’en tape de ton Rajoelina !

      Désolée s’il obséde encore ta pensée jour et nuit

    • 12 novembre à 17:46 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      Aurais tu préféré L’ARRESTATION ARBITRAIRE MANU.MILITARI ?

      comme faisaient habituellement les fozas ?
      Ex pour le maire de Diego ????

    • 12 novembre à 18:26 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Quand j’ arriverai au 10e de haine que vous avez pour RAVALOMANANA on pourra en reparler, mais question HAINE comme FN vous vous posez bien là !
      2 PNEUS à la ceinture et feu !

    • 12 novembre à 18:54 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous avez aussi « CRU » que s’ il restait là tout s’ arrangerait ???
      parcmètre après DOUZE ANS sans aucun résultat vous y croyez toujours !!!
      Je serai vous ? je me méfierais de :ce que vous « CROYEZ » ...
      EN PLUS DE VOTRE OBSTINATION AVEUGLE !

    • 13 novembre à 13:36 | gegedev (#11868) répond à Isandra

      Dans toutes les zistoires il faut des « bons » et des « méchants » et toujours au moins UN coupable !
      Mais ce qui est grave c’est ce que pense le système financier international qui ne va plus lâcher un rond pendant des années ! Alors faire affaire avec le plus grand corrupteur du monde PUTIN le mutli-milliardaire ex-Kgb OU avec son second qui espérant construire un jour une Tour-Trimp à Moscou
      le suit pas à pas ce grand singe clownesque a été agent de renseignement du Kgb Enfin ChiChiPing le passéiste dictateur chinois qui martyrise le Peuple Ouïghour du Turkestan ?!

  • 12 novembre à 12:59 | Isandra (#7070)

    Pendant ce temps, les abus vont bon train,...

    "Lors d’un point de presse tenu hier, l’Observatoire Mahitsy Fijery a exprimé sa préoccupation face à la situation de Claudia Andriantsitohaina, épouse de l’ancien maire de la Commune urbaine d’Antananarivo et ex-ministre de l’Aménagement du territoire Naina Andriantsitohaina. Celle-ci est retenue depuis dimanche dans les locaux du Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO).

    Selon les explications de la porte-parole de l’Observatoire, l’affaire a débuté dimanche dernier lorsque des agents du BIANCO, accompagnés d’autres responsables, se sont rendus au domicile de l’ancien maire pour procéder à une perquisition et à une éventuelle arrestation dans le cadre d’une enquête liée, semble-t-il, à la gestion de fonds de la CNAPS et de la SMGD. L’intéressé n’étant pas présent, son épouse aurait été conduite au BIANCO pour être entendue.

    Depuis, Mme Claudia serait toujours retenue pour enquête, ce qui suscite l’indignation de plusieurs membres de la société civile. « En tant que femmes et mères de famille, nous ne pouvons rester silencieuses face à une telle situation », a déclaré la représentante de Mahitsy Fijery. L’Observatoire affirme comprendre la nécessité des enquêtes et du respect de la loi, mais demande que les droits humains soient également respectés.

    « Si c’est l’ancien maire qui est recherché, il n’y a pas lieu de retenir son épouse », a-t-elle ajouté, tout en rappelant que des cas similaires se sont déjà produits par le passé. Elle a également souligné le caractère humain de la situation : « Il est difficile pour une mère de laisser ses jeunes enfants sans nouvelles pendant plusieurs jours ».

    Mahitsy Fijery appelle ainsi les autorités compétentes à statuer rapidement sur cette affaire. Selon l’Observatoire, le délai légal de 48 heures de garde à vue serait déjà dépassé, et si aucune charge n’est retenue contre Mme Andriantsitohaina, elle devrait pouvoir regagner son domicile.

    La porte-parole a conclu en insistant sur la position de son organisation : « Nous ne contestons pas l’application de la loi ni la lutte contre la corruption. Nous demandons simplement que les enquêtes se fassent dans le respect des droits fondamentaux et sans motivation politique ».

    PS : Et Rinah a été transféré au bureau de Bianco, pour qu’elle soit enquêtée sur l’affaire de Madagascar Airlines, alors que le ministère de la justice avait publié comme chef d’inculpation, le blanchissement d’argent,...Ca change au cours de route. Comme l’affaire Mamy R d’ailleurs,...

    • 12 novembre à 13:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En même temps, tous les exilés judiciaires sont revenus ou libérés, Claudine R, Anselme R, Ravelonarivo, etc sans être inquiétés.

      Vivement la refondation.

    • 12 novembre à 13:08 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      Tu perds ton temps à pleurnicher

      Il s’agit de PROCEDURES ELEMENTAIRES ENGAGÉES
      DANS LE CADRE DE CORRUPTION iNSTITUTIONNALISEE

      De surcroît s’agissant de MAFIA confirmée !!!

    • 12 novembre à 13:17 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Heuuuuu
      Alzheimer ???
      L’hôpital qui se fout de la charité ???

      Selon vos méthodes fozas L’ARRESTATION ARBITRAIRE AURAIT ETE L"USAGE !

      LES FOZAS EMPRISONNAIENT D’ABORD
      , AVANT TOUTE EXPLICATION !

      MEMOIRE COURTE LA BOLOKY ????

      Ici on applique
      LES PROCEDURES E ?EMENTAIRES
      RIEN QUE LES PROCEDURES !

    • 12 novembre à 13:21 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Des procédures
      Rien que des PROCEDURES ELEMENTAIRES

      Avec précautions d’usage plus sévères s’agissant d’une MAFIA !

      la Claudia est nécessairement
      AU MOINS TEMOIN ,
      sinon COMPLICE !

    • 12 novembre à 13:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Toujours emportée par la vague de haine, et ne voit pas plus loin que le bout de son nez,...

      Je ne fais qu’alerter des abus, car ils sont contraire à ce que GEN Z a réclamé,...la justice,...

      Avant qu’ils ne s’élargissent pas aux autres, pour le moment, seuls les oranges subissent,...mais, quand ils en prennent gout,...

    • 12 novembre à 14:23 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      RY ISANDRA NANDRA Ô !

      Tonga amin’ny tenin’i RAINILAINGA hoe « mivovoa » . Iza no mahalala akory an’izany « mahitsy fijery » izany ary taiza ireo tamin’ny ora midona sa nahazo « tsinjo » ?

    • 12 novembre à 16:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ratovo,

      Ka izao ny hirahiraina fanavaozana, fa tsy hoe ny olona no miova, fa ny fomba ny teo ihany no teo,...

      F’angaha moa tsy izay no nandroahana an-dRajoelina,...? Toa izahay indray no sarotiny amin’ny fanovana ry ireto ah !

    • 12 novembre à 16:31 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Pauvre boloky
      Pourquoi voir de la haine ?
      Il s’agit de PROCEDURE JUDICIAIRE NORMALE !

      C’est toi qui ne fonctionne qu’avec tes émotions, au lieu de faire un peu travailler ce qui.te sert de cervelle...
      .
      Quoique je conçoive qu’un apparatchik de foza déchu ne peut fonctionner autrement....

    • 12 novembre à 16:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Procédure judiciaire normale ? Bien sur, vous faites la perquisition sans mandat, et après vous emmenez tous les biens, voitures, ordi, tel, etc même leurs femmes,...sans laisser pour la justifier,...

      Et puis, vous interpellez quelqu’un sans justification, ni convocation, etc

    • 12 novembre à 17:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      En plus, ce ne sont pas de la police judiciaire qui les font, mais, des militaires, CAPSAT(???),...!

    • 12 novembre à 17:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "L’avocate de Naina Andriantsitohaina, ancien ministre de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, a indiqué lundi que sa compagne, Claudia Andriantsitohaina, avait été placée en garde à vue depuis dimanche soir. Sa détention aurait été prolongée à 72 heures, alors qu’elle allaite encore son enfant.
      Cette situation suscite l’indignation de plusieurs militantes féministes, dont Marie Christina Kolo et Mbolatiana Raveloarimisa, qui appellent les autorités compétentes à clarifier les circonstances et les fondements juridiques de cette mesure, ainsi qu’à indiquer si le bien-être de l’enfant a été pris en considération.
      Elles rappellent que, dans un État de droit, la justice ne doit jamais se faire au détriment de la dignité ni de la maternité."

      Elle est prise en otage à la place de son mari, elle qui n’est ni maire, ni collaboratrice du maire, c’est une simple femme au foyer, dont la seule faute partenaire d’un ancien maire.

    • 12 novembre à 17:52 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Claudia ?
      Principal témoin et collaboratrice
      Pleurnicheries infondées

    • 12 novembre à 18:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      La haine vous fait écrire n’importe quoi.

      Peut on imaginer que Carla Sarkozy soit mise en garde vue, juste le fait qu’elle est la femme de Sarkozy inculpé sur une affaire d’association de malfaiteurs ,...?

    • 12 novembre à 18:28 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      PARCE QUE VOUS, VOUS N’ AVEZ JAMAIS ABUSÉ ???
      Juste fait semblant ... !!!
      2 pneus autour de la taille & feu !

    • 12 novembre à 19:31 | bekily (#9403) répond à Isandra

      LOL
      Cela n’était pas sa femme à l’époque...

      Pour ta gouverne MATIE ANTOINETTE à avait été guillotiné...

    • 12 novembre à 19:36 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky

      Ton OBSSESSION embourbe ton esprit...

      Tu ne raisonnes que par rapport à ton émotion, au point de voir de la haine partout ...

      Boloky propagandiste qui perd ses plumes...

    • 12 novembre à 19:39 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Heuuu
      MDRRRRRR

      Madame Claudia ???
      La mère maquerelle qui avait un sacré boxon ???

    • 12 novembre à 19:43 | bekily (#9403) répond à Isandra

      CARLA n’était pas sa femme

      Mais Cecilia qui l’avait largué Sarko comme une vieille chaussette ...et fichu le camp aux USA.

  • 12 novembre à 13:20 | kartell (#8302)

    Rajoelina avait vite compris que la Jirama était un état dans l’état avec une position hégémonique qui ne permettait aucune réforme de ce nom, au regard des avantages informels de ses employés..
    Connaissant le personnage, son renoncement était un signe d’allégeance pour sa « tranquillité »à un système que lui-même a instauré, partout, ailleurs, dans le pays..
    Sauf, qu’en laissant les choses s’aggraver, jusqu’à un point de non-retour, le boomerang lui ait revenu en pleine figure, et, de manière, plutôt, inattendue, pour lui, en devenant son véritable talon d’Achille !
    Aujourd’hui, le coup de karcher montre ses limites et le vrai visage d’une société qui veut du changement, mais, uniquement pour les autres, et, surtout, pour ceux qui sont, socialement et économiquement, au-dessus d’eux !..
    Difficile dans un contexte, corporatiste, aussi, fermé, délicat, d’imaginer de voir une quelconque réforme pointer le bout de son nez, car des décennies de petites combines en tous genres ne peuvent avoir raison, d’un coup de baguette magique, d’une nouvelle gestion, moins parasitée !..

  • 12 novembre à 14:51 | walesa (#5863)

    Pourquoi défendre ce quelque chose qui n’est pas défendable, Isandra ? On ne défendra jamais de la pourriture ! Jamais ! Il faut la éliminer, éradiquer et jeter sur le feu !

    • 12 novembre à 16:18 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      On n’entre pas sur le fond, mais, sur la forme, laquelle n’est pas catholique, mais, à la Poutine,...qui a accusé tous ses adversaires de corrupteurs et malfaiteurs,...

      Comme on ne veut pas copier les anciennes mauvaises pratiques au nom de la refondation, à moins que juste un nom, nous réclamons une justice impartiale non revancharde, loin de création de dossier de toutes pièces, pour ces gens, pour que la vraie vérité éclate vraiment,...et que les fautifs paient.

  • 12 novembre à 16:46 | Jipo (#4988)

    isandra qui se met à incriminer le BIANCO ???
    Mais vous nous faite du BIANCOBASHING là didon ... PTDR
    Vous etes comme toutes les « poules » (ça commence aussi / 1 P...) qui l’ entouraient : effarouchée à l’ idée que l’ on vous applique vos méthodes trop fort l’ hypocrisie ! allez : 2 pneus rien que pour vous ...

    • 12 novembre à 17:49 | bekily (#9403) répond à Jipo

      L’hôpital qui se fout.de la charité.

    • 12 novembre à 18:31 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Ouiii Bekily mais puissance 10 en pire !
      2 pneus pour l’ éclairer 3 minutes avant la syncope et cuisson bien cuite ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}