Madagascar entre dans une zone de fortes turbulences budgétaires. Pour l’année 2026, l’État doit combler un déficit dépassant les 4 000 milliards d’ariary, un montant qui illustre à lui seul l’ampleur des défis économiques à venir. Dans les couloirs du ministère des Finances, personne ne s’en cache : le pays n’aura d’autre choix que de compter sur le soutien des bailleurs internationaux pour éviter un emballement des comptes publics.
Le gouvernement mise alors sur une manne extérieure significative. Le PLFI 2026 prévoit plus de 585 milliards d’ariary d’aides budgétaires, principalement attendues de la Banque mondiale et du FMI. Rien n’est encore signé, mais le ministre de l’Économie et des Finances, Herinjatovo Ramiarison, assure que le dialogue se poursuit dans un climat positif. Une prudence assumée, mais teintée d’un optimisme mesuré, à un moment où la conjoncture malgache réclame des partenaires un engagement sans ambiguïté.
Ce contexte explique l’importance de la rencontre tenue à Antaninarenina entre le ministre et Atou Seck, représentant résident de la Banque mondiale. À l’ordre du jour : la reprise potentielle des décaissements, mais surtout une réflexion sur la manière de recadrer la coopération. L’Institution internationale souhaite organiser une séance d’alignement stratégique pour ajuster ses futurs appuis aux nouvelles priorités économiques du pays. Une démarche qui laisse entendre que la Banque mondiale pourrait renforcer sa présence, à condition que les orientations proposées soient claires et cohérentes.
L’échange a également permis d’évoquer les Assises nationales pour la relance économique, un rendez-vous que le gouvernement veut placer au cœur de la reconstruction. La Banque mondiale envisage d’y apporter son soutien, signe que l’institution perçoit ces assises comme un tournant dans la redéfinition des politiques publiques. Parallèlement, une nouvelle revue des projets financés par la Banque est prévue, avec l’objectif d’accroître leur portée réelle sur le terrain et de garantir que chaque dollar engagé bénéficie effectivement aux citoyens.
Dans son communiqué, le ministère de l’Économie et des Finances insiste sur une volonté de refonder l’action publique : une relance pensée comme « responsable, inclusive et tournée vers les résultats ». Une ambition forte, qui devra se confronter à la réalité d’un budget contraint et à une dépendance accrue aux bailleurs. Car au-delà des chiffres, c’est la capacité de l’État à rétablir la confiance, intérieure comme extérieure, qui déterminera la suite.
-----





Vos commentaires
Pourtant, Dora a promis qu’elle fera rapatrier 5 Milliards de $ de fonds illicites dans deux mois,...jamais réalisé dans le monde, avec lesquels on ne devrait plus recourir aux aides de ces bailleurs,...
Finalement, rien ne change dans l’horizon,...les mauvaises langues osent dire même, c’est pire avec les 5 têtes,...!
Répondre
Vous qui raffolez de preuves !
par NirinA
Jipo,
Cette conspiration c’est une preuve pour vous ?
Ca se voit que vous ne vous nourrissez que des sites alimentés par les Russes,...!
Meme devant les preuves filmées vous campez dans votre déni certainement la fôte à Ravalomanana ...
Cette folle ISANDRA NANDRA est missionnée pour déblatérer tout en espérant « mordre » autrui comme la rage de Rinah RAKOTOMANGA lors de son arrestation . La langue de vipère sévit et aboie mais peine perdue RAINILAINGA est maintenant « wanted » pour les Malgaches et le jour de rendre des comptes viendra à coup sûr !
Les esclaves du Dj le chien errant tirent sur tout ce qui bouge...
Aboyez fort ! Vous nous faites vomir...
C’est comme les anciennes promesses jamais maintenues : normal ici !
MDR
CONSPIRATION ????
Boloky adopte la méthode poutinienne ?
Du genre
« je dis, donc c’est la seule verite »
Propagande a la petite semaine....
C’est un gouvernement transitoire qui n’est pas issu d’une élection, que ce soit tenu pour un fait !
Ainsi, l’objet essentiel et primordial defini pour cette transition reste la Refondation de la République, y compris la refonte dans le domaine de la coopération technique et financière.
Le régime transitoire n’a ni la légitimité ni la légalité pour entreprendre des actes réglementaires pouvant alourdir encore plus d’endettement du pays en l’absence d’un mandat formel émanant de la souveraineté populaire !
Et cette souveraineté populaire peut être formalisé par un « acte fondamental » de la transition et assorti d’une feuille de route claire et pourvu de jalons adéquats.
En l’absence de cet « acte fondamental », toutes les initiatives entamées en dehors de ce cadre ne sont que des tentatives d’usurpation manifeste de la révolte populaire...
Personne ne veut s’endetter encore pour nourrir et satisfaire des institutions Issues de l’ancien régime honni et criminel !
Cet acte fondamental reste encore à élaborer avec la contribution essentielle des forces actives et représentatives du mouvement populaire à l’origine de la chute du régime despotique en fuite.
On ne veut pas d’une continuité de l’Etat cadré dans un système déjà miné par la corruption et l’empreinte d’un régime adossé à des institutions dévoyées...
Répondre
Qui veut s’endetter encore pour financer :
* La CENI
* La HCC
* La HCJ
* Le HCDDED
* La Mediature de la République
* Le Sénat
* l’Assemblée Nationale
* HCDN
Il faudra réduire drastiquement les dépenses de l’Etat en :
* Réduisant le nombre de ministre durant la transition
* Suspendant le recrutement de nouveaux fonctionnaires de l’Etat
* En annulant les primes exorbitantes accordées à certains hauts emplois de l’Etat ainsi que les primes accordées de manière discrétionnaire effectuées par le régime déchu
Répondre
Bonjour Vohitra.
Je suis bien d’accord pour réduire les effectifs de nos bureaux et surtout supprimer le Sénat !
Oui
Il faut réduire la voilure de fonctionnement.
Mais attention à
« supprimer toute ces institutions » sans exception
IL Y A DES DOUBLONS certes...mais il faut eviter
les systèmes de concentration de pouvoir vec risques de derive démocratique.
Ex le CENI devrait etre une fonction de la HCC
( du moins si cette HCC fonctionne honnêtement en tant que
cour constitutionnelle)
Certes :
HCJ,
HCDED
HCDN
MEDIATURE DE LA REPUBLIQUE
Ne sont que NIDS DE PLANQUES pour les affidés à engraisser.
Par contre
la suppresion du parlement BICAMERAL( sénat et assemblée nationale) ... serait SUPPRIMER LES REPRESENTANTS de L’EXPRESSION POPULAIRE.
Avec risque absolu de DONNER UN BLANC SEING AU CESARISME !
Supprimer le bicaméralisme oui ,
( oui : supprimer.le SENAT).
Supprimer completement le parlement = DANGER DEMOCRATIQUE....
C’est un CONTRE POUVOIR même potentiel,
même si nos parlementaires ne sont pas toujours à la hauteur.
Les institutions sont mauvaises lorsqu’il y a mauvais acteurs ....
Poutine n’est il.pas « élu du peuple » ????
Le plus important est de pratiquer le
SPOIL SYSTEME sansxetat.d’ame !
soit : écarter toutes les têtes à responsabilité , les REMPLACER
pour EVITER LES ACTES DE SABOTAGE
comme aux USA !
D’ailleurs :
Pourquoi un.ministere de la communication ???avec tout l’appareillage bureaucratique à financer derriere !!!!
**** Un porte parole du gouvernement suffit.
**** un ministere de la communication fait penser au ministère de la propagande hitlérienne.
REDUIRE TOUT LE TRAIN DE VIE DE L’ETAT
ex ces 4×4 pour les parlementaires ( imsvpruvrntxsr les payer !)
Même di le volonemvse vontente dexdon salaire d’officier : REDUIRE DE MOITIE LE REVENU MENSUEL DU PRESIDENT ( même si la prochaine constitution prévoit.un autre type de leader exécutif.)
Avant de reconstruire, il faut démolir et nettoyer. Sans ce courage, l’élan victorieux des jeunes sera étouffé par le « marimaritra iraisana » style FFKM, traduit littéralement « tiédeur collective ». La concertation promise devait être nationale, pas seulement chrétienne.
Répondre
Kelydada, bonjour.
Je suis de votre avis. Les structures qui font la base de fonctionnement de l’administration malgache sont tellement pourri par la corruption, que seule leur démolition et nettoyage ou une profonde restructuration peuvent nous apporter le vrai changement ! Sinon on va se baigner dans les mêmes eux troubles ! Pour cette transformation le support technique de quelques pays développés sera necessaire et bienvenu. Je ne parle pas, que Madagascar n’a pas des hommes compétents car nous les avons. Mais ils ont besoin d’avoir une vision clairvoyante, qu’ils ne possèdent pas car baignées tjrs dans le même sos pourri. Il faut demander aux pays p.ex : scandinaves ou pays de l’Est qui ont réussi leur transformation du système de nous prêter quelques haut employés de leur administration pour qu’ils puissent nous aider dans cette transition. Au même temps il faut en urgence absolue renforcer le système de restitution de biens et avoirs volés et spoiles illégalement par les anciens fonctionnaires de régimes précédents !
Kelyfadada
ELEMENTAIRE V !!!
on ne reconstruit jamais avec du vieux !
c’est quoi ces allusiion à élection présidentirelle ??? du président , comme du PM
==> s’abonner à élire des futur dictatorion ????
C’est quoi ces AVIS A LA NOIX d’instance soi disant supérieur NON ELUE QUI INVENTE DES REGLESCOMPLETEMENT BIDON
ON N’EN SORT PAS DU TSIKOMBAKOMBA ????!!!!
c’est quoi ces 4 potes colonels « payés comme le président » ????
des présidents collégiaux ou des « conseillers très spéciaux » ????
QUAND ON N’APAS LE SAVOIR FAIRE en matières institutionnel, il y a des professeurs de droit ou d’économie qui feront l’affaire ,
==> ou mieux encore :
de fins analystes politico-économiques comme SERGE ZAFIMAHOVA !!!!
ces allusions
instance soi disant supérieure....
Tiens isandra encore un coup des Russes à moins que Ravalomanana ?.
par L’Express de Madagascar
Répondre
Poutine le nouveau ben Laden à abattre ...
Qui c’est qui parlait de poutinbashing /« pho-bie-lie » :
Les « zoomophiles » du camp du bien ?
4 000 Milliards d’ariary
c’est la somme à QUEMANDER pour payer :
– les profs COMMUNISTES dont vohitra..une belle brochettes de penseurs d’un autre siècle..
les pires rats de l’histoire...
– les milliers de fonctionnaires gasy , parasites par excellence depuis RATSIRAKA
– les complices voleurs de la jirama : gasygasy ( le DG parle d’une MAFIA)
Est-ce que Poutine ou Erdogan vont payer l’addition et ENFIN libérer MADAGOUGOU du joug infernal de la FRANCE ?
Imaginez le sketch : l’arrivée de l’afrika corps à MAdagougou pour lisser les poils de Bekily !
elle pourrait fièrement défiler avec MELENCHON !
Quid des 200 000 malgaches en Franchouillie..
Re migration au programme ou non ?
:)
Répondre
Il serait normal et justifié pour moult raisons que Madagascar supprime la nationalité malgache à des milliers de bi nationaux car ça passe par là que la grande île puisse acquérir une souveraineté même qu un quantum de Souveraineté ce que refuse paris la jésuite et leurs sbires vendus à la city de Londres les karanas .. ou le contraire puisque désormais les anglais fin de race sont comme certains français comme moA privés d absolument tous leurs droits depuis 25 ans devant les tribunaux et pour causes.. j arrive pas à avoir un bo procés..1 vrai regulier mais avec ma paire de constat d huissier j ai jamais douté...vraiment sauf piké a l asile... on peut rien contre la chimie ..mais bref
mes deux actes de justice étant imparables en droit, commercial déjà j ai jamais douté mes raketeurs transformés en spoileurs soient échecs et mat...
et alors avec tous les articles relevant du code pénal pour empêcher ils ( ces 2 constats) arrivent enfin devant une juridiction bref je m égare quoique non ce que je veux dire c que dans la vie le temps est l enemi du mensonge des menteurs des voleurs et des donc des affranchis colonisateurs. Et donc leurs complices autochtones c est la vie l homme quel qu il soit est cupide.
bref il faut savoir être résilient le peuple russe a su redevenir souverain après l implosion du système soviétique et ,de sang Corrèzien ou des russes sont tzanou depuis ...1917 les curieux trouveront pourquoi en tapant mutinerie russe camp de la courtine ..ils y étaient aussi en 40 un officier chirurgien opéra un poumarat touché de 2 dos bastos allemande lorsque la das reich rentre dans Tulle BREF je fini ce post avec cette phrase du président poutine
« ceux qui dénigrent le communisme n ont pas de coeur..ceux qui voudraient y revenir pas de cervelle »
Il serait normal et justifié pour moult raisons que Madagascar supprime la nationalité malgache à des milliers de bi nationaux car ça passe par là que la grande île puisse acquérir une souveraineté même qu un quantum de Souveraineté ce que refuse paris la jésuite et leurs sbires vendus à la city de Londres les karanas .. ou le contraire puisque désormais les anglais fin de race sont comme certains français comme moA privés d absolument tous leurs droits depuis 25 ans devant les tribunaux et pour causes.. j arrive pas à avoir un bo procés..1 vrai regulier mais avec ma paire de constat d huissier j ai jamais douté...vraiment sauf piké a l asile... on peut rien contre la chimie ..mais bref
mes deux actes de justice étant imparables en droit, commercial déjà j ai jamais douté mes raketeurs transformés en spoileurs soient échecs et mat...
et alors avec tous les articles relevant du code pénal pour empêcher ils ( ces 2 constats) arrivent enfin devant une juridiction bref je m égare quoique non ce que je veux dire c que dans la vie le temps est l enemi du mensonge des menteurs des voleurs et des donc des affranchis colonisateurs. Et donc leurs complices autochtones c est la vie l homme quel qu il soit est cupide.
bref il faut savoir être résilient le peuple russe a su redevenir souverain après l implosion du système soviétique et ,de sang Corrèzien ou des russes sont tzanou depuis ...1917 les curieux trouveront pourquoi en tapant mutinerie russe camp de la courtine ..ils y étaient aussi en 40 un officier chirurgien opéra un poumarat touché de 2 dos bastos allemande lorsque la das reich rentre dans Tulle BREF je fini ce post avec cette phrase du président poutine
« ceux qui dénigrent le communisme n ont pas de coeur..ceux qui voudraient y revenir pas de cervelle »
Tout est dit